Jeunesse

  • Il fait si froid que j'en ai les moustaches congelées ! A-t-on idée d'envoyer un chat sous la neige l'avant-veille de Noël ? Pourtant, il faut y aller, un malheur est arrivé : Rudolph a disparu ! Et après tout, c'est mon boulot de rechercher les disparus. Attendez, je me présente : Blues le chat, meilleur détective privé au monde !

  • Pour Cathou, vivre avec sa mère alcoolique, c'est beaucoup d'inquiétudes et d'espoir déçus. C'est aussi la honte que les autres sachent... Alors elle n'en parle jamais, pas même à son ami Dominique. Cependant, un jour de compétition sportive, tout bascule. La vérité éclate. Elle doit prendre une décision : vivre pour elle ou pour sa mère.
    Une histoire qui parle de l'alcoolisme des parents et de ses conséquences pour les enfants.

  • La garde de Christina Pinkola, 15 ans, est confiée provisoirement par les autorités à Sabé, sa grand-mère paternelle. Christina ne pouvait espérer mieux. Mais pourquoi se retrouve-t-elle dans cette situation ? Pourra-t-elle rester définitivement chez Sabé retrouvée ? Est-ce qu'on s'habitue à vivre avec un « zouf » dans la maison ? Entre enfance et âge adulte, un beau roman d'apprentissage.

  • C'est officiel, Sarah est la nouvelle blonde de mon frère Bobby. Elle a tout juste quinze ans, ça fait cinq de plus que moi. Autant dire qu'elle doit me prendre pour un vrai gamin ! Elle a l'air perdue, Sarah. Je ne sais pas ce que mon frère lui trouve, mais avec ses deux anneaux dans une narine, elle ne me plaît pas. Alors, quand je peux, je la surveille entre deux cours. Un soir, après l'école, j'ai décidé de la suivre... Après Max au Centre Bell, voici Max et la filature, le deuxième titre d'une nouvelle série policière chez « Boréal Junior ».

  • « Benoît avait peur, j'en étais certain. Peur de quoi, je ne le savais pas, mais il avait peur. Ses mains tremblaient, son visage était rouge, et il n'écoutait pas ce que le professeur disait. » Quand Max voit que son ami Benoît ne veut plus lui parler, il décide de le suivre pour comprendre ce qui se passe. Mais très vite, Freddy, la terreur de l'école, et sa bande se dressent sur son chemin. Max sera-t-il lui aussi victime d'intimidation ?

    Après Max au Centre Bell, Max et la filature et Max et le sans-abri, voici une nouvelle enquête passionnante. Un regard pénétrant sur un problème malheureusement très répandu dans les cours d'école : l'intimidation et le taxage.
    />

  • Lilou est un beau matou gris à poils très longs qui adore se prélasser dans l'appartement. Mais aujourd'hui, c'est le printemps, et Lilou n'en peut plus, il doit sortir ! À lui, la rue et la liberté ! D'ailleurs, on sollicite son aide pour résoudre un conflit rue de l'Esplanade. Des chats russes, récemment immigrés, ont envahi le domaine de Paul. Lilou aura-t-il assez d'adresse pour régler ce problème... et quelques autres qui troublent les habitants de la rue ? Après Lilou déménage (Boréal Junior no 91), Danielle Choquette poursuit le récit des aventures de son chat. D'une plume enjouée, elle nous entraine à sa suite dans les rues et les ruelles de son quartier, à la découverte d'une société... qui ressemble étrangement à la nôtre! Suivez Lilou, vous verrez qu'en cherchant à résoudre un problème, on trouve parfois la solution de plusieurs autres.

  • Le chien semble n'appartenir à personne. Il devient vite « le chien », le fidèle ami de Clara, dans cette île grecque dont ni l'un ni l'autre ne comprend la langue. C'est à lui que Clara fait part de toutes ses émotions. Inséparables, ils courent tous deux à la rencontre de chaque bateau qui vient faire escale. Mais pourquoi le chien hurle-t-il à la mort, le soir où un orchestre débarque pour la fête de l'île ? Les Éditions du Boréal sont fières de présenter cette nouvelle édition d'un classique. La Vraie Histoire du chien de Clara Vic a reçu à sa parution le Prix du Gouverneur général et le prix Alvine-Bélisle. Christiane Duchesne nous entraîne sur cette île de vent et de mystères avec une écriture riche, imagée, à laquelle elle sait joindre humour et poésie.

  • Au début de la Première Guerre mondiale (1914-1918), les soldats canadiens envoyés au combat étaient des volontaires. À partir de 1917, le gouvernement décide d'imposer la conscription, c'est-à-dire le recrutement obligatoire. À cette nouvelle, René, Lucien et William s'enfuient dans la forêt. Ils ne veulent pas faire la guerre. Il n'est pas facile de vivre en forêt, tout seul. Ils craignent l'hiver qui arrive et, surtout, les dénonciations. Si on venait les arrêter ici-même ? René a l'impression d'avoir été suivi... C'est à partir du véritable journal tenu par un insoumis qu'André Marois a imaginé ce beau roman, une réflexion sur la guerre. Dans la même collection, André est l'auteur de Mesures de guerre, sur la crise d'octobre 70 au Québec, et de En mai, fais ce qu'il te plaît, sur les événements de Mai 68 en France.

  • Zacharie semble avoir vraiment tout pour être heureux, mais pour lui rien n'a de sens sans l'attention et l'amour de ses parents. Par provocation, il décide de «rater» ses examens, son année, et même de ne plus parler du tout. Les parents n'ont plus le choix : ils doivent s'occuper de leur fils. Comment Zack se retrouve-t-il dans un noviciat bouddhiste en Birmanie? Comment apprend-il à vivre en accord avec ses pensées, son corps, ses passions... et les gens qui l'entourent ? Une belle introduction à un mode de pensée bouddhiste.

  • Quelle idée que ce trekking en Colombie à la recherche de la Ciudad perdida ! Il fait chaud comme en enfer et Sam qui s'apprête à franchir une falaise glisse et... perd la vie. Mais ses réflexions après sa mort lui laissent croire qu'il est toujours vivant. Il se sent « être ». En fait, le voici bien vivant, enfermé dans une cage, et réincarné en toucan. Sam alias le Toucan doit repenser sa vie, modifier ses attitudes, s'adapter. Toutes les questions passionnantes qu'il se pose et les réponses souvent comiques qu'il propose forment la trame de ce roman aux multiples rebondissements. Avec Le Toucan, Élizabeth Turgeon nous donne son premier roman.

  • Lilou, je m'appelle Lilou. Je sais, c'est un nom de fille. Pourtant, je suis un mâle, un beau matou gris à poils très longs. Ma vie a toujours été simple : longues sorties dans la nuit, dodos toute la journée, thon et caresses à volonté...En septembre dernier, j'ai senti que le vent tournait.Tout allait se compliquer.

  • Léo Polatouche est un écureuil volant. Avec les autres membres de sa famille une famille nomade, qui se déplace sur les cours deau, toujours à la recherche dune nouvelle clairière où sinstaller temporairement , il donne des spectacles : ce sont des funambules! Mais Léo a un problème : il est beaucoup plus petit que ses frères et soeurs, et, comme une de ses pattes na pas grandi normalement, elle lempêche de tenir en équilibre sur le fil. Il est différent des autres. Après le dernier spectacle un vrai fiasco! , son père est en colère, et sa mère semble si déçue Léo décide donc de quitter sa famille; tant pis pour eux! De toute façon, ils sinquiéteront et finiront bien par partir à sa recherche. Mais par un enchaînement tragique de circonstances dont il se croira responsable, Léo Polatouche se retrouve vraiment séparé (ou abandonné?) des siens. Il trouvera refuge sous terre dans la maison de M. Griffon et Mme Mélodie, un couple de taupes qui veillera sur lui. Durant un hiver entier, Léo devra vivre sous terre, sans aucun de ses repères, que ce soit la lumière du soleil ou le son de la pluie. Il passera par toutes les émotions, de la colère à la culpabilité, de la tristesse à langoisse, de lexcitation au désespoir. Ce sera pour lui loccasion de découvrir une autre vie, et surtout, de se découvrir lui-même.

  • La première fois que Vipérine consent à jouer avec son petit frère Angelo, elle l'oublie, attaché dans le cabanon! Comment cacher la chose à sa maman, qui cherche le bambin ? Surtout : comment déjouer l'enquête de Justin, le grand frère justicier? Et le petit prisonnier, dans tout ça?

  • Fâchée contre son grand frère, Vipérine fait disparaître un de ses cadeaux de Noël. Son crime est parfait. On ne trouve aucune preuve contre elle. Mais on l'accuse tout de même. Menacée de perdre ses propres cadeaux, Vipérine décide d'incriminer le père Noël. Son plan semble fonctionner... mais le célèbre bonhomme aurait-il plus d'un tour dans son sac?

  • Vipérine est une petite fille en mal d'attention, coincée entre un grand frère redresseur de torts et un frérot angélique. Coléreuse, égocentrique, jalouse et joueuse de mauvais tours, ses tentatives maladroites pour se tailler une place dans la famille lui attirent plus d'ennuis que de profit. La journée s'annonce atroce : on fête les deux ans d'Angelo. Comme si Vipérine n'était pas déjà assez jalouse de l'adorable bébé ! Après s'en être prise aux ballons, notre petite peste trouve le moyen de saboter le gâteau d'anniversaire avec de l'huile de poisson. Elle croit avoir commis le crime parfait, mais a-t-elle sous-estimé les talents d'enquêteur de Justin, son frère aîné, le superjusticier ? Vipérine aura-telle sa revanche ?

  • Coup de vent ou coup de dent ? Qui a abattu le chêne de la maisonnée Cureuil ? Un temps bête ou un ogre à gants ? Lucas Store ou le très mystérieux Quinquin ? Seule la célèbre détective Joséphine la Fouine peut résoudre cette énigme...

  • Où est passée Aurore, la poule aux oeufs d'or ? Est-elle partie avec Isidore ou avec Dinosaure ? A-t-elle été enlevée par un renard volant ou par de petits hommes verts ? Et si elle s'était fait croquer ? Seule la célèbre détective Joséphine la Fouine peut résoudre cette énigme...

  • Joséphine la Fouine, détective émérite et volubile, mène des enquêtes dans le monde des fables de Lafontaine. Les aventures de la Fouine sont de vrais petits polars où l'on cherche à résoudre une énigme. C'est le matin de Noël à Lafontaine. Pourtant, personne n'a reçu de cadeau. Il y a de quoi s'inquiéter. La célèbre Joséphine la Fouine est bien sûr chargée d'élucider le mystère. Mais à peine a-t-elle soulevé une question qu'une mouche se met à lui tourner autour, à émettre des hypothèses, à fouiller dans ses poches... C'est assez pour embrouiller l'esprit de la célèbre détective qui se lance sur les traces du seul suspect : le père Noël ! Inspirée de la fable « Le Coche et la Mouche », cette aventure aurait pu s'intituler « La Mouche et le Traîneau ». Pleine de rebondissements et pétillante à souhait, elle célèbre de brillante façon la dixième enquête de Joséphine la Fouine.

  • Le soir de Noël 1492, Christophe Colomb perd l'un de ses trois navires, la Santa Maria. qui s'échoue au nord de l'île d'Ayiti (ou Hispañola). Il est obligé de débarquer trente-neuf hommes, tous volontaires, en leur promettant de revenir les chercher dès son prochain voyage. L'un d'eux est un mousse de treize ans, Jorge Gonzalez. C'est son récit et, en alternance, celui de son nouvel ami Baguanamey, de la tribu des Taínos, qui nous permet de reconstituer les événements qui se sont passés sur l'île cette année-là. Réussiront-ils à découvrir les fameuses mines d'or du Nouveau Monde ? Combien d'hommes seront encore en vie l'année suivante ?

  • Dans ses dernières volontés, le roi Henry, père d'Andrew, a désigné trois hommes pour administrer l'Angleterre en attendant que son fils atteigne l'âge adulte. Au baron Charles, père de Gaylord, il a confié la couronne, symbole du pouvoir. Le duc Philip, un homme brutal, a été nommé régent. Lorsque, malgré ses talents de cavalier, le prince héritier fait une terrible chute de cheval, le duc Philip en profite pour mettre le royaume à feu et à sang. Son objectif : récupérer la couronne et prendre la place du prince. Mais Gaylord a réussi à fuir en emportant la couronne. Saura-t-il trouver les appuis nécessaires pour la protéger et la remettre à l'héritier légitime? Le prince Andrew survivra-t-il à ses blessures ? Le troisième homme, le comte William, sera-t-il l'allié ou l'ennemi de Gaylord ?

  • Qu'a fait le roi Léon qu'il n'aurait pas dû ? Et si quelqu'un l'avait vu et menaçait de tout révéler ? Léon est prêt à bien des choses pour garder son secret. Mais retrouvera-t-il son courage avant de perdre la boule ?

  • L'histoire se passe dans les temps anciens, dans une vallée isolée au fond d'un fjord. Tous les villageois se battent à coups de fourche contre les derniers dragons qui attaquent le bétail et brûlent les récoltes. Le jeune Boliwif a trouvé par hasard, dans la montagne, un bébé dragon abandonné qu'il ne peut se résoudre à tuer. Il s'en occupe en cachette, comme d'un animal familier, à l'insu de sa famille et des gens du village. Une véritable amitié se développe entre le garçon et l'animal monstrueux qu'il protège... jusqu'au jour où la caverne où il se cache est découverte. Qu'adviendra-t-il du jeune dragon?

  • On a trouvé deux chiots abandonnés. Les chats ne savent plus qu'en faire. Il faut retrouver leurs parents. L'enquête s'annonce difficile. Grâce à Whisky, le chien du bar Le Perroquet vert, Blues le chat rencontre Chinook, un grand chien de traîneau venu des montagnes, qui l'aide à recoller les morceaux du puzzle. Mais il faudra pour cela s'aventurer jusqu'au quartier nord, la ville abandonnée. Une sixième enquête bien menée par notre détective favori !

  • Quand Arthur apprend que Papi et Mamie ont décidé de vendre leur chalet, cest la catastrophe. Comment est-ce possible? Cest le chalet dArthur, son lac, sa forêt magique quil a tant parcourue en compagnie de la chienne Margaux et où il a inventé tant daventures! Et la forêt, cest surtout la demeure du dragon, celui qui crache du feu. Un récit émouvant où défilent les différentes saisons de lenfance.

empty