Sciences humaines & sociales
54 produits trouvés
-
La République c'était lui ! Grandeur et déchéance du camarade Mélenchon
Eric Naulleau
- Editions Léo Scheer
- 3 Avril 2024
- 9782756123165
Puisque la gauche ressemble de plus en plus au Titanic après sa rencontre avec l'iceberg fatal, intéressons-nous au capitaine du navire. Relégué dans les soutes du Parti socialiste, le camarade Mélenchon eut un jour l'idée, pour gagner les galons convoités, d'abandonner toutes ses convictions. C'est ainsi que l'intransigeant républicain, le laïcard convaincu devint le chantre du communautarisme et du séparatisme islamiste. Toute la gauche se trouva entraînée par le fond à sa suite, jusqu'au refus des insoumis de reconnaître le caractère terroriste des atrocités commises par le Hamas, le 7 octobre 2023.
La République, c'était lui ! est l'histoire d'un naufrage, celui d'un camp idéologique en lutte contre les valeurs fondamentales de la France, au point de faire courir à notre pays un risque de guerre civile.
Écrivain, critique littéraire (le JDD, Marianne et Transfuge), animateur de télévision, Éric Naulleau est l'auteur, notamment, de La Faute à Rousseau, paru chez Léo Scheer en 2023. -
Kafka au candy shop : la littérature face au militantisme
Patrice Jean
- Editions Léo Scheer
- Chez Naulleau
- 10 Janvier 2024
- 9782756123011
Un spectre hante la littérature : la politique. Les acteurs du monde littéraire réagissent, de plus en plus, en militants, et un roman sera davantage jugé selon l'orientation politique de son auteur que sur ses vertus littéraires. Annie Ernaux est devenue le porte-drapeau des progressistes, tandis que Michel Houellebecq est celui des réactionnaires.
Cet essai libre, qui emprunte au récit, défend l'autonomie de la littérature, en s'appuyant sur l'idée que la vie, vraiment vécue, ne relève pas du politique, ni du collectif : la vie est invisible, et c'est ce que cherchent à transcrire l'art et la littérature. On y trouve également des chapitres où l'auteur retrace son propre itinéraire politique, une analyse de la « grande noyade » de la littérature dans l'océan des livres ainsi que la dystopie d'un monde où la (vraie) littérature aurait disparu.
Patrice Jean est l'auteur de neuf romans, dont, récemment, La Poursuite de l'idéal (2021) et Le Parti d'Edgar Winger (2022, prix des Hussards). -
On acheve bien la culture
Pierre Jourde
- Editions Léo Scheer
- Chez Naulleau
- 4 Octobre 2023
- 9782756114491
Dans ce recueil de chroniques, Pierre Jourde prend acte d'un renversement historique. Autrefois, les conservateurs s'en prenaient à littérature, censuraient la presse, au nom de la morale. Aujourd'hui, toujours au nom de la morale, ce sont les prétendus « progressistes » qui expurgent les romans, nettoient les oeuvres du passé, persécutent les auteurs, tout cela au nom du Bien. Cette haine de la culture procède d'une ignorance profonde, d'une inculture qu'a permise la destruction organisée du système scolaire. Contre ces doctrinaires ignorants, la seule arme efficace est celle dont ils sont profondément démunis : l'humour, qui dévoile leurs ridicules.
Pierre Jourde est universitaire, romancier et critique littéraire. Il a publié une cinquantaine de volumes, dont La Littérature sans estomac (L'Esprit des péninsules, 2002, prix de la critique de l'Académie française), Le Jourde et Naulleau (Chiflet et Cie, 2015), ou encore de nombreux romans chez Gallimard. -
Johnsons et shits ; notes sur la pensée politique de William S. Burroughs
Laurent de Sutter
- Editions Léo Scheer
- Variations
- 8 Juillet 2020
- 9782756113234
Toute sa vie, Williams Burroughs n'a cessé d'intervenir, avec une méchanceté et une acuité remarquables, dans les grands débats de son époque. Au fil du temps, ses interventions ont fini par constituer une « mythologie », dont deux familles d'individus occupent les rôles principaux : les « Johnsons » et les « Shits ».
Les Johnsons n'attendent qu'une chose, qu'on les laisse vaquer à leurs propres affaires. Les Shits, eux, obsédés par le droit et la raison, prétendent s'ériger en centre autour duquel toute existence doit graviter. À l'heure où les Shits se multiplient, dans la politique comme sur les réseaux sociaux, la mythologie de Burroughs et les plans qu'il a formés pour se débarrasser des emmerdeurs sont plus que jamais d'actualité. La révolution sera Johnson ou ne sera pas.
Laurent de Sutter est professeur de théorie du droit à la Vrije Universiteit Brussel. Il est l'auteur d'une vingtaine de livres, dont, chez Léo Scheer, Théorie du trou (2011) et Métaphysique de la putain (2012). -
Métaphysique de la putain
De Sutter Laurent
- Editions Léo Scheer
- Variations
- 30 Septembre 2015
- 9782756109862
Malgré le bavardage entourant la «?question?» de la prostitution, il semblerait que méditer la nature de la putain n'ait jamais suscité l'intérêt. Depuis toujours, ce n'est pas des putains que l'on parle, mais du «?problème?» qu'elles suscitent. Et s'il n'y avait ni «?question?» ni «?problème?»?? S'il n'y avait que des êtres, dont la particularité est de perturber les simples idées de «?question?» ou de «?problème?»?? Chaque fois qu'une putain entre dans un lieu, ce sont en réalité toutes les questions et tous les problèmes qui se trouvent affolés. Qu'est-ce que l'art?? Qu'est-ce que l'argent?? Qu'est-ce que le travail?? Qu'est-ce que la police?? Qu'est-ce qu'un sujet??
Au contact avec les putains, les interrogations paraissant les plus légitimes se trouvent soudain compliquées, et les réponses usuelles ridiculisées. Parce que les putains sont une figure?: la figure de la vérité - et de ce qui, en elle, est insupportable aux forces de l'ordre, aux tartufes et aux gouvernements. Oui, les putains sont le visage même de la métaphysique.
Laurent de Sutter est philosophe et directeur de la collection «?Perspectives critiques?» aux PUF. Il a notamment publié Théorie du trou, chez Léo Scheer, en 2013. -
En explorant une banale histoire de voyeurisme dans les toilettes pour femmes d'un café parisien racontée dans Une Sale histoire de Jean Eustache, Laurent de Sutter découvre une vérité cachée dans les replis des images de cette oeuvre cinématographique énigmatique et mythique.
Théorie du trou est la reconstitution minutieuse de ce secret. L'auteur y développe un véritable Discours de la méthode «?anti-philosophique?», traitant de notre être comme de notre morale, du consensus social auquel nous nous accrochons comme des rêveries esthétiques par lesquelles nous tentons de le sublimer.
Rien, dans ce traité philosophique, tout comme dans le film d'Eustache, n'est laissé intact?: là où nous voyions du Beau ne reste que le Laid, là où nous pensions voir du Grand, on n'aperçoit que du Petit, et là où nous voyions du Vrai, ne se distinguent que le mensonge et la tromperie.
Si les pensées de Laurent de Sutter sont des images (comme les images de Jean Eustache sont des pensées), elles ne sont certes pas à notre avantage, mais nous entraînent dans un voyage métaphysique fascinant et glaçant.
Laurent de Sutter est né en 1977. Son dernier livre paru est Contre l'érotisme (La Musardine, 2011). Il dirige la collection «?Perspectives Critiques?» aux Presses universitaires de France. -
Revue litteraire n 10 (la)
Collectif
- Editions Léo Scheer
- La Revue Littéraire
- 24 Juillet 2015
- 9782756108308
Retrouvez tous les sommaires de La Revue littéraire sur www.leoscheer.com/catalogue, et en format numérique.
-
La Vie énigmatique des signes Le Cours de linguistique générale de
Ferdinand de Saussure, texte fondateur dont se revendiqueront Lévi-Strauss, Lacan, Barthes et tout le mouvement connu sous le nom de structuralisme, est pourtant un texte mystérieux, rédigé par des disciples après sa mort à partir de notes de cours. Montrant que cette énigme de Saussure n'est autre que celle des signes eux-mêmes, qui se transforment à mesure qu'on les utilise, ce livre reconstitue dans toute son ampleur et dans toute son actualité la pensée fragmentée du maître du structuralisme.
On comprend alors comment une obscure découverte linguistique de la fin du XIXe siècle a ouvert aux grandes oeuvres de la philosophie française des années 50 et 70. Loin d'être un ouvrage d'érudition, ce livre plaide en faveur d'une réouverture des questions du structuralisme. Il nous apprend que parler, c'est toujours parler une langue en train de se transformer. Par les signes, nos pensées nous échappent et se mettent à vivre d'une vie propre - nous entraînant dans une histoire dont nul n'est jamais maître. -
Les nouveaux réalistes
Alexander Galloway
- Editions Léo Scheer
- Philosophie
- 25 Février 2015
- 9782756106267
Ce livre est né d'un séminaire intitulé French Theory Today - An Introduction to Possible Futures, donné à la Public School de New York en 2010 et consacré à cinq philosophes français : Catherine Malabou, Bernard Stiegler, Mehdi Belhaj Kacem, Quentin Meillassoux et François Laruelle.
La perspective dans laquelle se place son auteur est celle d'un outsider étranger au contexte français, aux querelles de clocher de l'élite philosophique parisienne ainsi qu'à l'antique genèse de ses factions politiques. Sous le nom de «nouveaux réalistes », il ne s'agit donc pas de repérer l'émergence d'une nouvelle école mais de faire apparaître, en respectant la singularité de chaque auteur, des chemins de pensée qui témoignent d'un intérêt renouvelé à l'égard de la vérité. L'auteur rassemble ici, entre ontologie, redéfinition de l'objet et critique du capitalisme, quelques-uns des thèmes les plus significatifs du discours d'aujourd'hui. Il démontre qu'à la crise de la théorie succède la recherche d'autres logiques pour d'autres mondes.
La question désormais décisive de la philosophie pourrait se formuler ainsi : êtes-vous du côté du réel ou du côté de l'histoire ? -
Les billets d'humeur
Elizabeth Tchoungui
- Editions Léo Scheer
- Documents
- 9 Septembre 2015
- 9782756109565
Depuis deux ans, la journaliste et animatrice de télévision Elizabeth Tchoungui écrit chaque semaine un billet d'humeur sur aufeminin.com, le site féminin le plus fréquenté en France. Alternant les sujets sérieux et légers, elle s'empare de l'actualité avec un regard documentaire et un humour piquant, pour exprimer tantôt sa révolte (aussi bien contre la misère qui touche les mères isolées, le viol conjugal, que contre la chirurgie esthétique ou la télé-réalité), tantôt sa fierté de voir se concrétiser certaines avancées sociales (la meilleure représentation des femmes à des postes clefs en politique, l'innovation scientifique que constitue le « bébé du double espoir » ou encore l'excellent taux de natalité en France).
L'ensemble des billets d'humeur publiés en 2010 et 2011 sont repris ici dans l'ordre où ils ont paru, pour en garder toute l'énergie, au plus près du réel. Au gré de ces textes rapides et mordants, où la colère le dispute toujours à la tendresse, se dessine une réflexion à la fois détaillée et globale sur la société française (et parfois la communauté internationale). Les thématiques qui sont au coeur de nos préoccupations en cette intense période électorale y sont analysées avec autant de drôlerie que d'audace.
Elizabeth Tchoungui est journaliste et animatrice de télévision. Elle présente, depuis septembre 2011, le nouveau magazine hebdomadaire consacré à la culture sur France 2, « Avant-premières ». Elle est également l'auteur des romans Je vous souhaite la pluie (Plon, 2006) et Bamako Climax (Plon, 2010). -
LA REVUE LITTERAIRE n.55
La revue littéraire
- Editions Léo Scheer
- La Revue Littéraire
- 23 Septembre 2014
- 9782756105321
Ça y est, nous y sommes?! La Revue littéraire est à nouveau disponible?! Lancée en 2004 par Léo Scheer, elle avait vu sa parution mise entre parenthèses suite à une restructuration de la maison d'édition. Pour autant, elle n'avait jamais cessé de dire ses coups de coeur ou de griffes, dans un blog (le blog de la RL) hébergé sur le site internet des Éditions Léo Scheer. La revue revient donc aujourd'hui sous une forme inchangée de sa version papier, mais avec une nouvelle équipe de chroniqueurs très hétéroclite, composée de romanciers, de blogueurs, de critiques, d'enseignants, d'étudiants.
Pour ce second acte de naissance avec le no 55, nous avons décidé de mettre à l'honneur la rentrée littéraire 2014. Comme un hommage à la littérature. La plupart des livres recensés dans les pages qui suivent sont déjà disponibles en librairie. Nous espérons que vous trouverez, à travers nos regards, de quoi vous orienter parmi la masse publiée, comme chaque année, à cette période.
Bien évidemment, tous ne sont pas répertoriés dans ce numéro, mais nous avons tenu à vous offrir un panel le plus éclectique possible. Et si nous devions nous baser sur notre échantillon, il en ressort une qualité littéraire certaine : 2014 est un bon cru. Nous en profitons pour remercier les maisons d'édition qui nous ont fait confiance et soutenus en nous faisant parvenir leurs nouveautés de la rentrée avant ou pendant l'été.
Dans ce nouveau numéro, outre des notes de lecture, vous trouverez un entretien de la rédaction avec Nicolas d'Estienne d'Orves ; un bel échange entre traducteurs : Pierre Malherbet et Sika Fakambi ; une critique du premier roman de la journaliste Nelly Kaprièlian sur Greta Garbo, accompagnée de la traduction inédite d'un article datant de?1929 et signé par la Divine elle-même ; et un article sur le phénomène Stephen King, à l'occasion de la sortie américaine de son dernier opus, Mr?Mercedes (à paraître en France chez Albin?Michel).
Nous vous laissons découvrir tout cela, en vous souhaitant bonne lecture?!
Myriam Thibault et Lilian Auzas
Les contributeurs : Sophie ADRIANSEN (auteur, bloggeuse et critique littéraire), Hafid AGGOUNE (romancier), Lilian AUZAS, (romancier), Francesca B. (journaliste), Mounir BELHIDAOUI (critique littéraire), Lucille BION (étudiante en lettres modernes appliquées), Antoine BÖHM (directeur de la revue Theoria et chercheur en philosophie, philologie et politique), Camille BORDERIE (étudiante en lettres), Clément BOSQUÉ (agrégé d'anglais, romancier, critique littéraire et directeur d'établissement social),Lize BRAAT (éditrice et traductrice), Alma BRAMI (romancière), Morgan CARIOU (aphoriste), Thibault COMTE (étudiant en lettres), Angie DAVID (éditrice et romancière), Fabrice DEL DINGO (romancier et critique littéraire), Pierre DUCROZET (romancier et critique littéraire), Jérôme ENEZ-VRIARD (romancier et critique littéraire), Armelle FAVRE (étudiante en lettres et en philosophie), Guillaume FÉDOU (chanteur et romancier), Eli FLORY (agrégée de lettres, enseignante et essayiste), Laure GAUTHIER (agrégée d'allemand, maître de conférences à l'université de Reims et auteur), Kevin JULIAT (bloggeur critique littéraire et romancier),Jean-François LATTARICO (agrégé d'italien, professeur à l'université Lyon 3, Arnaud LE GUERN (romancier, éditeur, biographe et critique littéraire), Marie-Magdeleine LESSANA (psychanalyste, auteur et essayiste), Thomas LOUIS (bloggeur critique littéraire et étudiant en lettres), Alexandre MACÉ-DUBOIS (journaliste et nouvelliste), Emmanuelle MAFFESOLI (romancière), Abeline MAJOREL (critique littéraire et directrice du réseau d'experts Chroniques), Pierre MALHERBET (traducteur de l'allemand), Danielle MAUREL (animatrice de débats littéraires et d'ateliers d'écriture), Claudio MORANDINI (italien, romancier et critique littéraire), Myriam THIBAULT (romancière), Alexandra VARRIN (romancière), Alexandre WÄLTI (suisse, étudiant en langues et journaliste).
© Éditions Léo Scheer, 2014 -
Spinoza et Vermeer sont nés la même année, en 1632, mais le rapprochement qu'établit entre eux Jean-Clet Martin n'a rien à voir avec l'anecdote biographique, même s'il réunit au passage les indices de rencontres, voire d'une collaboration, entre le philosophe et l'artiste. Affaire de forme, de manière, de regard, leur intime parenté touche au coeur de leurs oeuvres. Au concept spinoziste de Dieu, substance unique constituée d'une infinité d'attributs, répond ainsi, dans L'Astronome de Vermeer, le rayon illuminant de mille feux le globe terrestre.
Jean-Clet Martin, dans cet essai philosophique libre, forme légère donnée à une interrogation profonde, questionne l'éternité telle qu'elle se présente quand elle rencontre le temps. Il contemple les concepts de Spinoza et médite la lumière de Vermeer pour approcher la réalité de ce qui dépasse toute réalité, et en donner, avec la modestie que nécessite toute entreprise hardie, l'abrégé, le bréviaire.
Jean-Clet Martin, philosophe, est l'auteur d'une oeuvre prolifique qui comprend notamment des essais sur Deleuze, Borges, Van Gogh ou Aristote, une étude des ossuaires médiévaux et un abécédaire de l'érotisme. Il a aussi publié deux romans aux Éditions Léo Scheer, La Chambre (2009) et Morningside Park (2011). -
Le genre en question ou questions de genre
Claude Esturgie
- Editions Léo Scheer
- Variations
- 27 Mai 2015
- 9782756107486
La notion de genre, popularisée aux États-Unis par les gender studies, permet de penser l'identité au-delà de la fatalité anatomique dont parlait Freud : l'appartenance à un sexe ne dit pas tout de ce que nous sommes. Mais si l'on admet volontiers aujourd'hui que l'identité de genre est construite, on n'ose pas toujours regarder en face la réalité du travestissement et de la transsexualité. Or, qui peut nous en apprendre davantage sur le genre que ceux qui en ont exploré les frontières??
Claude Esturgie, fort d'une longue connaissance théorique et clinique des comportements sexuels, fait le point sur ces questions. Croisant les données scientifiques et psychanalytiques avec les expériences artistiques, notamment celles du peintre et photographe Pierre Molinier, connu pour ses autoportraits en travesti, et de Pedro Almodóvar, témoin et défenseur de la culture queer, il établit les lignes de force et les perspectives d'un bouleversement qui n'a pas fini de remettre nos certitudes en cause.
Claude Esturgie est médecin, sexologue et psychothérapeute. Président de l'Académie des sciences, il est également membre de la Société française de sexologie clinique et président de l'Institut international de sexoanalyse. -
Ontologie de l'accident ; essai sur la plasticité destructrice
Catherine Malabou
- Editions Léo Scheer
- Variations
- 20 Août 2014
- 9782756104904
En conséquence de graves traumatismes, parfois pour un rien, l'histoire du sujet bifurque et un personnage nouveau, sans précédent, cohabite avec l'ancien. Un personnage méconnaissable, dont le présent ne provient d'aucun passé, dont le futur n'a pas d'avenir. Un monstre dont aucune anomalie génétique ne permet d'expliquer l'apparition. Une improvisation existentielle. De cette impossibilité du retour de l'identité blessée sur elle-même, une forme surgit, née de l'accident, née par accident. Quelle est cette forme ? Un visage ? Une allure ? Un profil psychologique ? Et quelle ontologie peut-elle en rendre compte, si l'ontologie est depuis toujours attachée à l'essentiel et reste aveugle à l'aléa des transformations ? Quelle histoire de l'être peut-elle expliquer le pouvoir plastique de la destruction, de la tendance explosive de l'existence qui menace secrètement chacun de nous ?
Poursuivant sa réflexion sur les chocs psychiques et cérébraux, Catherine Malabou nous invite ici à une aventure philosophique et littéraire, où Spinoza, Deleuze, Freud croisent Proust et Duras. -
Il y a cent cinquante ans, Marx affirmait la nécessaire sortie du capitalisme par le moyen de la lutte de classes. Cent vingt ans plus tard, l'Internationale situationniste élargit la définition du prolétariat et met en cause la société capitaliste en tant que société de travail. Aujourd'hui, le Manifeste contre le travail du groupe Krisis reprend la critique là où les situationnistes l'avaient arrêtée.
Pour Krisis, le capital et le travail ne s'opposent pas : le travail est une activité spécifique au capitalisme, il est au coeur d'un système qui s'auto-reproduit sans fin et fait des hommes la « ressource humaine » de son auto-reproduction infinie. Il ne s'agit donc pas de libérer le travail (toute la gauche, y compris Attac, réclame que la création d'emplois cesse d'être entravée par la spéculation), mais de se libérer du travail.
Les auteurs de ce manifeste, Robert Kurz, Ernst Lohoff, Norbert Trenkle, appartiennent au groupe et à la revue Krisis (dont le sous-titre est : « Contributions à la critique de la société marchande ») fondés il y a quinze ans en Allemagne. -
Revue litteraire n 1 (la)
Collectif
- Editions Léo Scheer
- La Revue Littéraire
- 24 Juillet 2015
- 9782756108124
Retrouvez tous les sommaires de La Revue littéraire sur www.leoscheer.com/catalogue, et en format numérique.
-
LA REVUE LITTERAIRE n.13 : avril 2005
La revue littéraire
- Editions Léo Scheer
- La Revue Littéraire
- 24 Juillet 2015
- 9782756108360
Retrouvez tous les sommaires de La Revue littéraire sur www.leoscheer.com/catalogue, et en format numérique.
-
LA REVUE LITTERAIRE n.19
La revue littéraire
- Editions Léo Scheer
- La Revue Littéraire
- 24 Juillet 2015
- 9782756108483
Retrouvez tous les sommaires de La Revue littéraire sur www.leoscheer.com/catalogue, et en format numérique.
-
Et si la crise des Gilets jaunes était aussi la révolte de ces «?Gaulois réfractaires?» dont parlait Emmanuel Macron?? L'indignation sociale et économique recouperait un besoin de reconnaissance culturelle de la part de ceux que l'on désigne comme les blancs modestes de province.
Mobilisant le récit et l'analyse, ce livre poursuit une réflexion débutée dans Les Petits Blancs. Pourquoi ces Gaulois s'estiment-ils stigmatisés ? Pourquoi pensent-ils ne pas avoir droit au chapitre au sein des démocraties modernes ? Ne représentent-ils pas une communauté impossible, jugée coupable alors qu'on lui répète qu'elle n'existe pas, tenue pour majoritaire alors qu'elle se vit comme reléguée ? Ils participent pourtant à cette société des cultures en archipel, chère à Édouard Glissant, paradoxalement régie par une forme singulière de libéralisme : le libéralisme identitaire.
Agrégé de Lettres, diplômé d'HEC et de l'EHESS, Aymeric Patricot est professeur, romancier et essayiste. -
Circonstances Tome 1 ; Kosovo, 11 septembre, Chirac/Le Pen
Alain Badiou
- Editions Léo Scheer
- 21 Janvier 2015
- 9782756105642
Les textes qui composent ce premier volume d'une série à venir intitulée Circonstances portent sur quelques séquences brèves et récentes de l'actualité planétaire ; ils sont parmi les plus polémiques, les plus sarcastiques, les plus scandaleux peut-être (c'est le souhait de l'auteur) que ces « circonstances désastreuses » pouvaient lui inspirer. Qu'elles pouvaient lui inspirer en philosophe. Qu'elles pouvaient lui inspirer plus précisément, et pour emprunter à son lexique, en métapolitique. Qu'est la métapolitique ? Le moyen qu'offre la philosophie de défaire les opinions établies et les propagandes dominantes.
Quels mots établissent le langage, quel langage le jugement, quel jugement l'opinion, quelle opinion la propagande, et quelle propagande enfin le pouvoir dominant ; c'est ce que ce volume 1 de Circonstances analyse avec enjouement autant qu'avec gravité. -
Circonstances Tome 3 ; portées du mot juif
Alain Badiou
- Editions Léo Scheer
- 21 Janvier 2015
- 9782756105680
Ce qui sert de point de départ au présent recueil, ce qui a suscité son existence, n'est pas l'évidence des antisémitismes anciens et nouveaux. C'est un débat de portée plus générale, ou plutôt un débat qui doit être tranché de manière préliminaire, même entre ceux qui s'accordent à ne pas supporter la moindre allusion antisémite. Il s'agit en effet de savoir si le mot « juif » constitue, oui ou non, un signifiant exceptionnel dans le champ général de la discussion intellectuelle publique, exceptionnel au point qu'il serait licite de lui faire jouer le rôle d'un signifiant destinal, voire sacré.
On voit bien qu'on n'aborde pas de la même façon le processus d'éradication des formes de conscience antisémites si l'on pense qu'elles sont essentiellement distinctes de toute autre forme de racialisme discriminatoire, ou si l'on pense que toutes ces formes n'en appellent pas moins des réactions du même type : égalitaires et universalistes.
Les textes d'Alain Badiou ici réunis sont suivis, en annexe, de « Signifiant-maître des nouveaux aryens », de Cécile Winter.
enoncer à rien sans déclencher l'alarme. -
L'exceptionnelle exigence intellectuelle et littéraire de l'oeuvre de Maurice Blanchot n'est plus à démontrer. Sa pensée politique, cependant, est peu connue?: les textes et déclarations réunis ici pour la première fois ont en effet été écrits pour des revues, éphémères ou parfois confidentielles, et signés par plusieurs (pour témoigner d'un mouvement collectif) ou par personne (pour que tous puissent s'en sentir responsables).
Si marqués que soient tous ces textes par le refus (titre du premier d'entre eux, paru en 1958), ils n'en constituent pas moins l'une des formes les plus hautes de l'affirmation?: affirmation de la possibilité de penser en commun, de penser communautairement la possibilité d'une existence politique recommencée.
«?Refuser n'est jamais facile, écrit Blanchot, nous devons apprendre à refuser et à maintenir intact, par la rigueur de la pensée et la modestie de l'expression, ce pouvoir de refus que désormais chacune de nos affirmations devrait vérifier.?» -
LA REVUE LITTERAIRE n.57 : avril-mai 2015
La revue littéraire
- Editions Léo Scheer
- La Revue Littéraire
- 15 Avril 2015
- 9782756107332
Retrouvez tous les sommaires de La Revue littéraire sur , et bientôt en format numérique.
Comité éditorial
Directrice de la publication
Angie David (angiedavid@leoscheer.com)
Rédacteur en chef
Richard Millet (richard.millet29@gmail.com) -
«?Libéral?». Un mot que l'on met à toutes les sauces. Social-libéral, néolibéral, libéral de gauche, libéral de droite, tout le monde l'est un peu, personne ne l'est vraiment, surtout en France. Ce mot, que certains lancent comme une insulte, Laurent Dominati le revendique.
La France n'a jamais fait l'expérience d'une véritable politique libérale, c'est sa faiblesse. Être libéral, c'est avant tout affirmer la suprématie du droit. Ce n'est pas une doctrine économique, c'est une philosophie politique qui se méfie du pouvoir, et qui parie sur la confiance entre les citoyens.
Libéral pourrait être le manifeste du libéralisme nouveau, celui de l'avènement de la société civile face aux pouvoirs. Le libéralisme est un humanisme.
Dans cette révolution mondiale, il y a une bataille qui s'annonce. Entre le conservatisme et une vague révolutionnaire. Entre les peurs, les crispations, le besoin de sécurité et les bouleversements prometteurs et dérangeants de l'avenir. Entre la tradition des États-nations et les droits de l'homme.
Être libéral, c'est un état d'esprit qui multiplie les chances de l'avenir.