Filtrer
Éditeurs
Langues
Formats
Eres
-
Didier Anzieu : le moi-peau et la psychanalyse des limites
Collectif
- Eres
- Carnet psy -Le-
- 28 Novembre 2012
- 9782749232546
En inventant il y a plus de trente ans la métaphore du Moi-peau, Didier Anzieu a instauré la question des limites au centre de la psychanalyse, sur la base d'une entité mixte psychique et corporelle, dont la clinique vérifie la puissance. Il a éprouvé cette notion dans des dispositifs exploratoires aux limites des pratiques centrales de la psychanalyse, et il n'a pu le faire que suffisamment assuré dans ses propres enveloppes psychiques, suffisamment travaillé par ses failles. A l'occasion du 20e anniversaire de la parution de son livre Le Moi-peau, cet ouvrage interroge et approfondit la pensée de Didier Anzieu, sur la créativité, le transfert et la méthode analytique : une mise à l'épreuve du Moi-peau dans la clinique psychanalytique actuelle.
-
Le bébé dans l'adolescent, l'adolescent dans le bébé ou comment s'occuper d'adolescents sans se mettre les bébés à dos, et comment penser les bébés comme de futurs « ados-naissants » ? La diagonale du bébé à l'adolescent est riche d'explorations théoriques et cliniques. Du bébé, (futur adolescent) à l'adolescent (autrefois bébé), les multiples liens ont été mis en évidence : effets d'avant et d'après-coup, analogies de certains fonctionnements psychiques, mises en résonances mutuelles, remaniements successifs. La clinique du bébé nous permet-elle de revisiter notre vision de l'adolescence ? Les réflexions sur l'adolescence nous permettent-elles de repenser le bébé et les interactions précoces ? Cet ouvrage éclaire ces questions, entre faire et dire (à corps et à cri), sources de turbulences, parfois douloureuses. Alain Braconnier est psychanalyste, chef de service de la consultation pour adolescents du Centre Philippe Paumelle-Paris. Bernard Golse est professeur de psychiatrie infantile à Paris, psychanalyste, chef de service à l'hôpital Necker.
-
Les médiations thérapeutiques comme le modelage, la musique, la peinture, le photolangage, le théâtre, la vidéo, ont connu un essor considérable ces dernières années, mais ces pratiques très variées manquent souvent d'articulations théoriques. Bien que cette clinique des médiations constitue un axe majeur de la psychothérapie institutionnelle, elle reste en effet peu théorisée et on a trop souvent tendance à se borner au constat empirique des progrès effectués par les patients engagés dans ces activités thérapeutiques à médiation, sans vraiment définir la dynamique des processus de transformation mis en jeu par ces modalités spécifiques de soin psychique. Cet ouvrage propose quelques axes de ce qu'on pourrait appeler une métapsychologie de la médiation destinée au soin psychique, tant dans une perspective générale, que dans les champs thérapeutiques de médiations spécifiques. Anne Brun est maître de conférences en psychopathologie et psychologie clinique, université Lumière Lyon 2.
-
Dépression du bébé, dépression de l'adolescent
Bernard Golse
- Eres
- Carnet psy -Le-
- 3 Janvier 2013
- 9782749232904
Le mal de vivre inhérent à l'histoire de l'humanité peut-il toucher l'être humain dès ses premiers moments ? Pourquoi la tristesse représente-t-elle un des sentiments les plus douloureux à l'adolescence ? Qu'il s'agisse du bébé ou de l'adolescent, le psychisme aurait-il besoin d'une certaine dose d'angoisse devant l'incompréhensible pour se révolter et donner sens à la vie ? La mélancolie serait-elle paradoxalement indispensable au désir de vivre, à l'acceptation d'être soi, ni trop triomphant, ni trop fatigué ? Les auteurs parcourent ces diverses questions, afin de tenter de mieux comprendre et de mieux aider les bébés ou les adolescents, en s'appuyant sur l'observation, l'écoute et la parole. Chef de service de la consultation pour adolescents du Centre Philippe Paumelle, Alain Braconnier est médecin, psychiatre, et psychanalyste (Paris). Bernard Golse est professeur de psychiatrie infantile, psychanalyste, chef de service à l'hôpital Necker (Paris).
-
Mort et travail de pensée ; points de vue théoriques et expériences cliniques
François Pommier, Régine Scelles
- Eres
- Carnet psy -Le-
- 28 Novembre 2012
- 9782749231211
Tout deuil sollicite le sujet et ses liens aux autres et lui rappelle douloureusement son ontologique dépendance à l'autre. La perte d'un être cher est transformée par la pensée afin que l'espace qu'a occupé l'absent soit modifié ; faute de pouvoir remplacer l'autre, on le recrée. La création, le travail de pensée que suscite la confrontation à la mort sont évoqués dans ce livre comme ce qui permet au sujet de ne pas mettre en jeu le travail impossible qui viserait à recréer « comme avant », comme si la perte n'avait pas eu lieu, mais permet de devenir « comme après » : reconstruire plutôt que reconstituer. Les auteurs proposent à la réflexion des dispositifs d'aide qui peuvent être mis en place lors de la perte réelle d'un être cher mais également lorsque les deuils non faits, non terminés resurgissent sur une autre scène, dans une temporalité décalée. Scelles Régine est professeur à l'université de Rouen, psychologue clinicienne François Pommier est professeur de psychopathologie à l'université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, psychanalyste, psychiatre à l'hôpital Saint-Antoine à Paris
-
Psychanalyse et psychothérapie
Widlocher Daniel(Sou
- Eres
- Carnet psy -Le-
- 28 Novembre 2012
- 9782749232560
« Il se dit souvent que la psychothérapie psychanalytique est une forme compliquée de psychanalyse. Trop d'habitudes et d'implicites reflètent plutôt l'idée d'une pratique analytique au rabais. De quoi avons-nous peur ? D'une dissolution de la pratique psychanalytique proprement dite ? Faut-il redouter que des (petites) différences concernant notre conception de la psychanalyse conduisent à l'idée que la psychothérapie c'est la psychanalyse des autres ? En tout cas, reconnaissons que, avant de dénoncer l'incompréhension ou la malveillance de l'environnement politique et social qui exerce sur nous ses pressions, ce sont nos limites conceptuelles et cliniques que nous devons explorer. » Daniel Widlcher ouvre ainsi le débat dans la revue Le carnet psy en invitant des cliniciens, et tout spécialement ceux qui ont expérience et responsabilités institutionnelles, à dresser le panorama actuel de la diversité des pratiques et des références théoriques.
-
Bébés-ados ; crises et chuchotements
Braconnier Alain/Gol
- Eres
- Carnet psy -Le-
- 3 Janvier 2013
- 9782749235936
Du cri du bébé à la crise de l'adolescence, du chuchotement de l'amour aux chuchotements autour du berceau, c'est toute la place du corps, du langage et du récit qui se trouve sollicitée. Entre cris et chuchotements, ces deux âges de la vie expriment leurs enjeux, leurs turbulences et les échos qu'ils suscitent autour d'eux. Différents thèmes sont ici développés (la destructivité, les clivages, l'esthétique de la cruauté, la narrativité du traumatisme...), avec le souci de faire toujours dialoguer spécialistes des bébés et spécialistes des adolescents ou des jeunes adultes. Alain Braconnier est médecin, psychiatre et psychanalyste, chef de service de la consultation pour adolescents du Centre Philippe Paumelle-Paris. Bernard Golse est professeur de psychiatrie infantile à Paris, psychanalyste, chef de service à l'hôpital Necker.
-
Autisme : etat des lieux et horizons
Bernard Golse
- Eres
- Carnet psy -Le-
- 3 Janvier 2013
- 9782749224596
L'autisme infantile précoce demeure, encore aujourd'hui, une question délicate. Il est nécessaire de l'aborder avec le plus grand calme et le plus grand sérieux pour ne pas relancer des polémiques passionnelles et stériles. Par ailleurs, d'un point de vue éthique, il importe de manier avec prudence toute nouvelle information scientifique en ce domaine afin de ne pas faire naître d'espoirs trop hâtifs, véritables surenchères à la souffrance des enfants et de leurs familles à l'origine de déceptions et de rancoeurs parfois insurmontables. Les meilleurs spécialistes de l'autisme développent ici les principaux axes des études les plus actuelles et proposent donc un état des lieux complet sur la question. Les lecteurs disposent là d'un outil leur permettant de trouver, non pas l'ensemble des réponses à chacune de leurs demandes, mais au moins la ou les références dont ils auraient besoin pour les retrouver et les approfondir. Bernard Golse est professeur de psychiatrie infantile (Paris). Pierre Delion est professeur de psychiatrie infantile (Lille).
-
L'adolescence correspond à cette période de l'existence du sujet au cours de laquelle s'associent des changements physiques irréversibles, des changements psychologiques souvent paradoxaux et des changements sociaux plus ou moins progressifs selon la place que la société laisse et donne à cette période de transformation. Nos sociétés occidentales contemporaines, caractérisées par des repères constamment et rapidement changeants, différents d'une génération à l'autre, entrent en résonance avec ce qui se passe pour chaque sujet à cette période de l'existence, amenant à nous demander si nous ne vivons pas dans une société « adolescente ».Les différents auteurs proposent ici leurs regards sur l'adolescence sous toutes ses formes, les relations amoureuses, la violence, la rivalité fraternelle, la scolarité... Les points de vue ne sont pas forcément consensuels et témoignent de la part de mystère irréductible de cette période de la vie. Alain Braconnier est pédopsychiatre, directeur médical-ASM 13 (Paris).
-
Toxicomanie féminine ; du traumatisme sexuel à l'amour de transfert
Olivier Thomas
- Eres
- Carnet psy -Le-
- 28 Novembre 2012
- 9782749223766
Qu'en est-il de la toxicomanie au féminin et de sa logique passionnelle dans son rapport au traumatisme ? Au moment même où la psychiatrie se fabrique une sous-spécialité médicale avec la notion d'addiction qui uniformise, normalise en arasant les différences, ce travail réintroduit la différence entre hommes et femmes, que la passion de la drogue tend à abolir. Docteur en psychologie, Olivier Thomas est psychologue clinicien, psychanalyste. Il exerce à l'AMPTA (Association méditerranéenne de prévention et de traitement des addictions) et en cabinet.
-
L'image et la pensée
Castarede, Duparc, Urbe Condita
- Eres
- Carnet psy -Le-
- 28 Novembre 2012
- 9782749230931
Nous sommes tous confrontés à la multiplicité envahissante des images. Celles-ci touchent tous les publics : adultes, adolescents et enfants. Elles peuvent être de nature très violente et/ou pornographique, ce qui doit nous faire réfléchir aux conséquences psychologiques sur les personnes fragiles et/ou immatures. La pensée, qui exige temps, patience et réflexion, est malmenée ou même détruite par cette pollution des images et des émotions qui en découlent. Elle est pourtant la caractéristique éminente de l'homme car elle lui permet d'exercer ses facultés d'imagination, de conscience, de jugement et d'anticipation. Des spécialistes venus d'horizons différents ouvrent ici une réflexion documentée sur l'influence prépondérante des images et des émotions au détriment de la pensée et de la réflexion. Marie-France Castarède, professeur de psychopathologie et psychanalyste (SPP).
-
Actualité des troubles névrotiques chez l'enfant et l'adolescent ; apports du bilan psychologique
Michèle Emmanuelli
- Eres
- Carnet psy -Le-
- 3 Janvier 2013
- 9782749230177
Qu'en est-il aujourd'hui de la névrose chez l'enfant et l'adolescent ? En quoi les apports d'un bilan psychologique offrent non seulement une aide au diagnostic mais également une compréhension fine et approfondie des problématiques en jeu ? Cet ouvrage présente sous une forme vivante, à partir de cas cliniques, une réflexion sur une question actuelle en psychopathologie à partir de la compréhension qu'en offre le bilan psychologique. Michèle Emmanuelli est psychologue clinicienne, psychanalyste, membre de la SPP, professeur de psychologie clinique et de psychopathologie à l'Institut de psychologie, université Paris Descartes
-
A la lumière des avancées actuelles des travaux psychanalytiques et des recherches postpiagétiennes, l'examen psychologique se révèle être un outil remarquable d'investigation de l'organisation de la pensée et des mouvements identificatoires précoces. La clinique du bilan, par la diversité des situations qu'elle propose - épreuves cognitives, projectives - et la pluralité des aspects du fonctionnement psychique qu'elle met au jour subtilement, offre à la théorie des illustrations éclairantes et soutient des recherches portant sur des sujets cliniques divers. Michèle Emmanuelli est psychologue clinicienne, psychanalyste, membre de la SPP, professeur de psychologie clinique et de psychopathologie à l'université Paris Descartes. Hélène Suarez-Labat est psychologue clinicienne, psychanalyste, membre de la SPP.
-
L'attachement, de la théorie à la clinique
Blaise Pierrehumbert
- Eres
- Carnet psy -Le-
- 3 Janvier 2013
- 9782749226897
En France, la théorie de l'attachement a suscité de grandes résistances chez les psychanalystes qui considéraient l'observation directe du nourrisson comme une menace pour l'orthodoxie. Cet ouvrage propose une revue critique très complète des diverses options en présence sur ce thème. Les éléments de convergences, de divergences et d'enrichissement mutuels entre théorie de l'attachement et psychanalyse sont examinés dans une perspective novatrice utile au clinicien et au chercheur. Cet ouvrage fait le point sur la théorie de l'attachement qui suscite en France un débat polémique chez les psychanalystes. Blaise Pierrehumbert est psychologue, service universitaire (Lausanne)
-
La question de l'hyperactivité est aujourd'hui controversée. Elle illustre bien toute la complexité de la vie psychique et de ses troubles. Elle met en jeu la tolérance de la société à l'égard de la mobilité des enfants, ainsi que les critères éducatifs de l'entourage familial et social. Les questions qui divisent actuellement les différents auteurs et qui sont exposées ici, concernent d'une part la (ou les) signification(s) pathologique(s) qu'on peut attribuer à de tels comportements ainsi que le (ou les) facteur(s) étiologique(s) sous-jacent(s), et d'autre part les interventions thérapeutiques, médicamenteuses ou autres qu'il convient, bien entendu, d'apprécier en termes d'efficacité, de risque d'effets indésirables et de positionnement éthique. Fabien Joly est psychologue (Dijon).