Express Roularta

  • Entre le 13 février 1960 et le 27 janvier 1996, la France a effectué 210 essais nucléaires - certains au Sahara et la majorité en Polynésie. Au nom de la grandeur de la République, on a aussi mis en danger des populations locales, sous-informé les appelés, techniciens et civils des risques réels des retombées radioactives.


    Ce livre fait la lumière sur les conditions dans lesquelles les essais se sont déroulés. Jean-Philippe Desbordes enquête sans relâche depuis quinze ans sur le sujet. Face à la multiplication des cancers rares des appelés, des maladies radio-induites observées chez les populations locales, les langues des vétérans des essais nucléaires se sont déliées. L'auteur a retrouvé des documents passionnants, est allé à la rencontre des vétérans et de leurs familles pour reconstituer l'immense puzzle de leurs témoignages et mettre au jour la réalité du prix humain qu'ils ont eu à payer. Son enquête dévoile ce que l'État a cherché à minimiser, voire à dissimuler : passage des appelés sur les bases atomiques retranchées de leurs états de service, dosimétrie des soldats falsifiée, secrets bien gardés... Un document sans concession.- Le plus de ce livre au format ePub - Une navigation dans le texte facilitée grâce aux différents liens actifs et au sommaire Au fil de la lecture visualisez des photographies et documents d'archives Accédez en 1 clic aux références et ressources en ligne Effectuer des recherches par mot clé...

  • Vous avez sans doute découvert le personnage romanesque du Limonov d'Emmanuel Carrère. Lisez maintenant la version des faits selon Edouard Limonov lui-même. Axel Gyldén, grand reporter à L'Express et spécialiste de la Russie nous offre dans cet ouvrage, une rencontre fascinante avec ce "Barry Lindon" soviétique punk, brillant, sulfureux, fasciné par les armes, la guerre, les femmes et la littérature.
    Edouard Limonov revient sur son enfance et son adolescence à Kharkov, raconte comment il bascule d'élève modèle en jeune voyou, mais aussi comment il a rencontré à Moscou le (futur) terroriste international Carlos, comment le KGB tente de l'enrôler comme agent, comment il se retrouve à Rome en plein attentat des Brigades rouges, sa rencontre avec Dali ou Warhol à New York. Dans cet entretien très vivant l'intellectuel russe s'exprime sans détour sur sa position pendant la guerre de Yougoslavie, sur le milieu littéraire français "bourgeois et ennuyeux" et sur son combat sans relâche contre Vladimir Poutine, "un dictateur qui règne par le mensonge total".
    Cet ouvrage ravira aussi bien chez les amateurs du livre d'Emmanuel Carrère que chez tous ceux qui cherchent à comprendre la Russie d'aujourd'hui.
    Un florilège de "cocktails Molotov verbaux" (Extraits):

    "L'âme russe c'est moi ! Un mec qui prend des risques sans réfléchir aux conséquences. Le Russe se jette dans des situations où l'Européen n'irait pas. Il ne faut pas trop réfléchir. Ou alors, plus tard. Faute de quoi, on reste le cul sur sa chaise, incapable de construire son histoire. Il faut vivre tant que l'on est vivant." "La plupart des Goncourt disparaissent aussitôt qu'on a tiré la chasse d'eau." "Avec tout ce fric, je peux faire la révolution en Russie demain matin." "Le tourisme est une occupation artificielle (...) J'étais ravi quand j'ai appris que les requins avaient dévoré des touristes allemands en Egypte !"

  • Fondateur et président de la Ve République de 1958 à 1969, Charles de Gaulle fait plus que jamais figure de référence incontournable dans les discours politiques. Sous sa présidence, c'est une page importante de notre histoire contemporaine qui s'est écrite, marquée par la guerre d'Algérie, la décolonisation, l'élection du président de la République au suffrage universel, les référendums, les essais nucléaires, les relations étrangères de la France, la confrontation des blocs Est-Ouest, les révoltes de Mai 68...
    Dans ce document, les plus belles plumes de L'Express nous font revivre cette période, à travers une riche sélection d'archives remises dans leur contexte. Les éditoriaux engagés de Jean-Jacques Servan-Schreiber et de Françoise Giroud y côtoient les célèbres " Blocs-Notes " de François Mauriac. Journalistes, hommes politiques, intellectuels et grands observateurs du moment, parmi lesquels Léon Blum, Jean-Paul Sartre, Pierre Mendès France, Raymond Aron, Jean Daniel, Claude Imbert, Jean François Revel...exprimèrent leurs opinions dans les colonnes du magazine. Au-delà du rappel des faits, leurs écrits proposent une immersion au coeur des fervents débats qui ont ponctué la présidence du Général.
    L'entretien croisé inédit de Max Gallo et de Benjamin Stora en ouverture ainsi que des regards rétrospectifs nous invitent à une mise en perspective : les valeurs gaullistes sont-elles toujours d'actualité ou relèvent-elles de la commémoration nostalgique d'une gloire passée ? Quelles leçons politiques tirer de l'ère gaullienne ?

  • Francophone, convivial, bénéficiant d'un marché du travail dynamique... Chaque année, le Québec attire de nombreux Français et est toujours à la recherche de bons candidats.
    Cette neuvième édition de la référence en matière d'expatriation au Québec permettra plus que jamais au lecteur, de partir fin prêt dans la province canadienne. Le guide répond à toutes les questions que le futur expatrié peut se poser avant ou après le départ : comment obtenir un visa pour aller travailler, étudier ? Quels sont les profils recherchés et les secteurs qui recrutent ? Comment chercher du travail au Québec, trouver un logement ? Comment y créer son entreprise ? Quelles démarches faut-il accomplir dès son arrivée ? De la préparation de votre expatriation à l'établissement au Québec, cet ouvrage de référence vous guidera et répondra à toutes vos questions en vous donnant les conseils pour bien vous adapter.
    Nouvelle édition 2013 :

    - Une mise à jour de tous les contenus sur l'installation, les démarches, les conditions d'accès au marché du travail.
    - De nouvelles applications iphone, ipad et Android. Géolocalisation !
    - Un nouveau palmarès des entreprises québécoises qui embauchent le plus de Français - Des nouveaux témoignages de nouveaux arrivants (étudiante française à Sherbrooke immigrante dans les réseaux sociaux à Québec, famille d'un ingénieur en aérospatiale, une française immigrante qui passe des Jeux vidéo à la Photo...) - Les activités et festivals d'hiver pour survivre à cette période !
    - Éducation Internationale : un organisme québécois qui se déplace annuellement en France pour offrir des formations professionnelles de quelques mois à de jeunes Français et qui recrute - Réactualisation des données chiffrées Pour mémoire : plus de 100 000 Français se sont installés au Québec, chaque année ce sont plus de 3000 nouveaux Français qui s'y installent et environ 14 000 jeunes y séjournent chaque année pour étudier ou en PVT. Ces chiffres sont en progression constante (source MFE, 2010).
    En 2011, 3 235 Français ont immigré au Québec et 74,4% des immigrants Français venus au Canada ont choisi de s'installer dans la province du Québec. Il y a huit fois plus d'étudiants Français au Québec que de Québécois en France.
    .

  • Francophone, convivial, bénéficiant d'un marché du travail dynamique... Chaque année, le Québec attire de nombreux Français et est toujours à la recherche de bons candidats.
    Cette huitième édition de la référence en matière d'expatriation au Québec permettra plus que jamais au lecteur, de partir fin prêt dans la province canadienne. Le guide répond à toutes les questions que le futur expatrié peut se poser avant ou après le départ : comment obtenir un visa pour aller travailler, étudier ? Quels sont les profils recherchés et les secteurs qui recrutent ? Comment chercher du travail au Québec, trouver un logement ? Comment y créer son entreprise ? Quelles démarches faut-il accomplir dès son arrivée ? De la préparation de votre expatriation à l'établissement au Québec, cet ouvrage vous indiquera même les gaffes à éviter et vous donnera tous les conseils pour bien vous adapter.
    Retrouvez-y :
    - un test "suis-je prêt à partir" - les nouveaux dispositifs et le programme des nouveaux immigrants - emploi : les secteurs porteurs pour les salariés, pour les créateurs d'entreprise, la crise au Canada, l'emploi en régions, le problème de la relève - étudier au Québec de la primaire à la fac, décryptage du système scolaire, des écoles, des échanges universitaires et grandes écoles.
    - la formation professionnelle : quelles sont les passerelles, les équivalences de diplômes ou non selon les métiers (certaines corporations ne peuvent exercer leur métier faute d'équivalence de diplômes) - des nouveaux témoignages de succès et d'échec d'implantation au Québec - préparer son retour en France (voire une nouvelle expatriation) Dans cette nouvelle édition : encore plus de témoignages, de conseils pratiques, de données chiffrées actualisées, les secteurs porteurs...
    - Le plus de ce livre au format ePub - Un guide pratique encore plus "pratique" o Profitez pleinement de l'interactivité du guide : accédez en 1 clic au contenu inédit et complémentaire du site Internet associé au livre, ainsi qu'à toutes les nombreuses ressources en ligne et références conseillées o Une navigation facilitée et personalisée qui répond à vos attentes du moment : choisissez et revenez aux chapitres qui vous intéressent, effectuez des recherches par mots clés ...
    O Les nombreux liens actifs vous permettent d'effectuer des passerelles dans le texte, pour une information encore plus complète.

  • Depuis près de quinze ans, L'Express a l'honneur de compter Jacques Attali parmi ses éditorialistes. Chaque semaine, celui-ci livre aux lecteurs du magazine une réflexion, une analyse, un pronostic sur un sujet en lien avec l'actualité. Il y aborde tous les thèmes, sans tabous ni faux-semblants, de la politique française aux relations internationales, en passant par l'économie et les sujets de société.
    Sont rassemblées dans cet ePub l'ensemble de ses chroniques géopolitiques, depuis 1998.Portant son regard sur un monde en mouvement il aborde les relations internationales au travers de grandes thématiques comme : les instances et institutions internationales, les aides et coopérations internationales, l'environnement, la politique intérieure et internationale des Etats-Unis, l'Asie, le Proche et le Moyen-Orient...
    Jacques Attali a accepté de revenir sur ses articles avec la distance qu'apporte nécessairement le temps et de les commenter avec un regard neuf.
    Il amène ainsi le lecteur, au fil des textes, à appréhender différemment le monde qui l'entoure, à travers son regard de visionnaire.

  • Depuis près de quinze ans, L'Express a l'honneur de compter Jacques Attali parmi ses éditorialistes. Chaque semaine, celui-ci livre aux lecteurs du magazine une réflexion, une analyse, un pronostic sur un sujet en lien avec l'actualité. Il y aborde tous les thèmes, sans tabous ni faux-semblants, de la politique française aux relations internationales, en passant par l'économie et les sujets de société.
    Sont rassemblées dans cet ePub l'ensemble de ses chroniques publiées depuis 1998, concernant l'Europe : ses institutions, les questions de politique, les relations internationales, l'Allemagne, l'euro, Londres, le FMI, les élections, le nucléaire...
    Jacques Attali a accepté de revenir sur ses articles avec la distance qu'apporte nécessairement le temps et de les commenter avec un regard neuf.
    /> Il amène ainsi le lecteur, au fil des textes, à appréhender différemment le monde qui l'entoure, à travers son regard de visionnaire.

  • Depuis près de quinze ans, L'Express a l'honneur de compter Jacques Attali parmi ses éditorialistes. Chaque semaine, celui-ci livre aux lecteurs du magazine une réflexion, une analyse, un pronostic sur un sujet en lien avec l'actualité. Il y aborde tous les thèmes, sans tabous ni faux-semblants, de la politique française aux relations internationales, en passant par l'économie et les sujets de société.
    Sont rassemblés dans cet ePub l'ensemble de ses chroniques concernant la politique française, parues depuis 1998.
    Jacques Attali a accepté de revenir sur ses articles avec la distance qu'apporte nécessairement le temps et de les commenter avec un regard neuf.

    Thématiques abordées : politique intérieure et relations internationales, classes politiques, élections, institution...
    Il amène aussi le lecteur, au fil des textes, à appréhender différemment le monde qui l'entoure, à travers son regard de visionnaire.

  • Depuis près de quinze ans, L'Express a l'honneur de compter Jacques Attali parmi ses éditorialistes. Chaque semaine, celui-ci livre aux lecteurs du magazine une réflexion, une analyse, un pronostic sur un sujet en lien avec l'actualité. Il y aborde tous les thèmes, sans tabous ni faux-semblants, de la politique française aux relations internationales, en passant par l'économie et les sujets de société.
    Sont rassemblées dans cet ePub l'ensemble de ses chroniques Société depuis 1998.
    Il y aborde entre autres : la société française, l'Histoire et les valeurs, les sciences et nouvelles technologies, le sport, le divertissement, la politique...
    Jacques Attali a accepté de revenir sur ses articles avec la distance qu'apporte nécessairement le temps et de les commenter avec un regard neuf.
    Il amène ainsi le lecteur, au fil des textes, à appréhender différemment le monde qui l'entoure, à travers son regard de visionnaire.

  • Depuis près de quinze ans, L'Express a l'honneur de compter Jacques Attali parmi ses éditorialistes. Chaque semaine, celui-ci livre aux lecteurs du magazine une réflexion, une analyse, un pronostic sur un sujet en lien avec l'actualité. Il y aborde tous les thèmes, sans tabous ni faux-semblants, de la politique française aux relations internationales, en passant par l'économie et les sujets de société.
    Cet ePub se présente comme le reccueil de ses chroniques économiques écrites depuis 1998. Jacques Attali a accepté de revenir sur ses articles avec la distance qu'apporte nécessairement le temps et de les commenter avec un regard neuf.
    Economie française, emploi, monnaie, finances internationales et crise économique, dette, instance et relations internationales, G8, FMI, économie et société... Ce visionnaire nous amène ainsi, au fil des textes, à appréhender différemment le monde qui nous entoure.

  • Ce guide s'adresse à tous ceux qui décident de monter leur boîte. A vocation très pratique, il décrypte comment trouver l'idée, valider son projet, trouver les financements, déposer un nom, choisir le statut, les dossiers à monter, comment trouver un local, organiser le lancement, gérer les premières années etc.
    " Créer une entreprise, c'est bien. La pérenniser, c'est mieux ", tel pourrait être le premier adage développé dans cet ouvrage. De nombreux conseils y sont dispensés pour vous aider à tenter cette aventure en mettant tous les atouts de votre côté. Outre l'expertise d'une quinzaine de pros, les témoignages de créateurs et une multitude d'informations pratiques vous guideront dans le dédale de la création d'entreprise et de l'auto-entrepreneuriat pour faire de vous un entrepreneur heureux.
    Le + : 15 experts de la création d'entreprise délivrent leurs conseils et astuces pour partir du bon pied dans cette aventure professionnelle.
    Le livre répond à toutes vos questions :

    O Comment passer d'une idée à un projet viable ?
    O Quelles sont les principales sources de financement ?
    O Selon quels critères choisir ses associés ?
    O Quels sont les principaux facteurs d'échec ?
    > réactualisation 2013 :
    - les nouveaux marchés porteurs - de nouveaux témoignagnes - côté financement : les banques serrent la visse. Les créateurs se tournent de plus en plus vers le crowfunding (des sites qui mettent en relation investisseurs particuliers et créateurs).
    - les nouveautés : réforme du crédit impôt recherche, création du brevet unitaire européen, maintien du taux de réduction de l'ISF PME - Apparition de nouvelles formes d'hébergements pour les créateurs qui cherchent un toit comme le camping (sorte d'ateliers de co-working).
    - Le point sur le statut de l'auto-entrepreneur : nouveau seuils de chiffre d'affaires, déclaration de CA obligatoire sinon pénalité, sortie du régime au bout de 24 mois si pas de CA, on a dépassé le seuil du million d'auto-entrepreneur.
    - tous les chiffres actualisés

  • Un Français sur deux rêve de travailler à l'étranger et, climat économique oblige, de plus en plus cherchent à le concrétiser ! Selon le ministère des Affaires étrangères, 1 600 000 Français étaient inscrits comme résidents à l'étranger en 2012 (officieusement, ils seraient 2 millions), avec une progression constante annuelle de 4% depuis 2006.
    Que ce soit pour débuter sa vie professionnelle, faire évoluer sa carrière, apprendre une langue ou découvrir d'autres cultures, les jeunes diplômés ou les cadres confirmés doivent apprendre à mettre en valeur leurs atouts pour être à la hauteur de la compétition mondiale.
    Que l'on soit déjà décidé à partir ou encore hésitant, ce guide pratique répond à toutes les questions :
    O Comment trouver un emploi à Montréal, New York ou à Rio, monter une entreprise à Shanghai ou à Moscou ?
    O Détaché, expatrié ou sous contrat local, quelles sont les différences de statut ?
    O Quelles sont les mentions indispensables au contrat d'expatriation ?
    O Quelles vont être les premières démarches à effectuer dans le pays d'accueil ?
    O Devra-t-on continuer à acquitter des impôts en France ?
    O Comment assurer la continuité avec le système de retraite français ?
    O Faut-il préférer une école locale ou une école française pour les enfants ?
    Ce guide est ponctué de toutes les bonnes questions à se poser pour affiner son choix, les facteurs de succès, les erreurs à éviter, et des tendances : si le nombre de Français travaillant à l'étranger croit fortement, les contrats locaux sont en forte progression (55% des cas vs 40% en 2008) par rapport aux contrats d'expatriation classique, et les périodes de missions se raccourcissent...
    Egalement de nombreux témoignages d'expatriés, cadres, créateurs d'entreprise mais aussi des retraités - phénomène nouveau : multiplié par 10 en 10 ans ! - ou bien de femmes d'expatriés : comment s'intégrer, rebondir professionnellement et bien vivre l'expatriation pour toute la famille...


  • Depuis onze ans, Le Guide complet de la franchise de L'Express est le guide de référence pour s'installer en franchise. Cette nouvelle édition entièrement remaniée, encore plus pratique et pédagogique, est réalisée par quatre journalistes chevronnés experts de la franchise, de la création d'entreprise et de l'entrepreneuriat.
    Grâce à la franchise, de plus en plus de Français osent entreprendre.
    Avec plus de 65 000 points de vente franchisés et plus de 1 700 réseaux, la franchise ne cesse de se développer pour répondre aux nouvelles tendances. Cette formule gagnante reste une valeur sûre pour entreprendre de manière plus sécurisée. Il vous offre toutes les clés indispensables pour s'installer en franchise et réussir son projet.
    Cette onzième édition du guide franchise, entièrement remaniée par des journalistes spécialistes de la franchise, vous accompagnera efficacement à chaque étape de décision de votre installation. Ce guide pratique et très complet vous donne toutes les clés pour :
    o Comprendre les mécanismes gagnants de la franchise
    o Monter un projet attractif et convaincant
    o Bien choisir votre réseau
    o Identifier les nouvelles tendances
    o Franchir avec succès les étapes du parcours de sélection mutuelle
    o Étudier votre contrat et éviter tous les pièges
    o Préparer votre nouvelle vie de franchisé
    o Développer votre réseau
    Pour maximiser vos chances de réussite, nos spécialistes ont enquêté auprès de très nombreux
    professionnels, experts de la FFF, franchiseurs, franchisés et institutionnels. Leurs conseils et témoignages sont une consultation inestimable pour mener à bien votre projet !
    Le plus de cette édition : équivalent d'une véritable consultation juridique pour examiner et bien verrouiller son contrat !

  • 600 chroniques classées par thématique : Politique française, internationale, institutions, coopérations internationales, économie, finance et crise économique, questions de société Chaque chronique reprise dans son intégralité sur une double page, sera commentée. Jacques Attali reviendra ici ou là sur l'évolution des faits et de sa position, le cas échéant. C'est à une relecture vivante de la vie de notre pays et du monde au cours de ses douze dernières années à laquelle Jacques Attali nous convie. On découvre la vision de l'intellectuel qui avait déjà imaginé les blogs dès 1996, averti de la dangerosité de l'ouverture du débat engagé par la droite avec l'extrême droite sur la question de la nationalité en française en 1998, annoncé les enjeux des dérèglements climatiques en 2000, et prédit en 2005 la crise financière à travers le risque spéculatifs de certains fonds d'investissement américains.

  • Depuis toujours, les francs-maçons intriguent. Qui sont-ils ? Pourquoi si peu de femmes parviennent à entrer en maçonnerie ? A quoi ressemblent leurs rituels loufoques ? Quelles sont leurs sphères d'influence ? En apparence désuet, cet immense réseau de plus de 160 000 membres pèse sur notre monde moderne de manière très organisée. François Koch, journaliste à L'Express, mène l'enquête depuis sept ans. Il livre ici des révélations inattendues sur le pouvoir réel des " frères " au sein de notre société. En politique d'abord. De quelle manière les maçons peuvent-ils faire basculer de grandes élections ? Etre à l'origine de l'élaboration et du vote de lois ? Dans la police, la justice, la santé ou la mutualité, leur influence est incontestable. Et, surtout, dans les affaires, via les fameuses fraternelles. Un business structuré et tabou, qui monte en puissance. Réponses dans cette contre-enquête inédite. Dans un second volet, ce livre vous offre les meilleures enquêtes de L'Express sur la franc-maçonnerie en France et en régions.

  • Un Français sur deux rêve de travailler à l'étranger ! Que ce soit pour faire évoluer sa carrière, apprendre une langue ou découvrir d'autres culture, les jeunes diplômés ou les cadres confirmés sont de plus en plus nombreux à se lancer dans la compétition mondiale.
    Comment trouver un emploi à New York, monter une entreprise à Shanghai ou à Moscou ?
    Quels sont les différents statuts (détaché, expatrié, sous contrat local) ?
    Quelles sont les mentions indispensables au contrat d'expatriation ?
    Quelles vont être les premières démarches à effectuer dans le pays d'accueil ?
    Devra-t-on continuer à acquitter des impôts en France ?
    Comment devra-t-on assurer la continuité avec le système de retraite français ?
    Faut-il une école locale ou française pour les enfants ?
    Pour éviter les mauvaises surprises, ce guide vous accompagne depuis la prise de décision jusqu'à l'organisation de la vie quotidienne, en passant par la recherche d'un emploi. Un outil précieux pour ne pas négliger les principales démarches (visa, assurances, déménagement...), recréer une vie sociale... Tous les conseils pour réussir son expatriation, toutes les infos indispensables pour bien préparer son départ et réussir son intégration ainsi que de nombreux témoignages d'expatriés.

  • A l'époque, L'Express était un journal engagé. Dès 1954, François Mauriac dénonçait la torture. L'Express, sous des plumes célèbres et celle de ses collaborateurs, dénonçait "la sale guerre" et se montrait favorable à l'indépendance. Sous la plume notamment de Jean Daniel, qui couvre la guerre jusqu'aux accord d'Evian, en 1962.
    Après une première partie qui fait le point sur l'Algérie d'aujourd'hui, c'est un trésor d'archives que Dominique Lagarde nous fait revivre en troisième partie de cet ouvrage, puisque L'Express est le seul news à avoir couvert activement toute cette période. En recontextualisant les archives et en les commentant, l'auteur nous fait revivre la bataille pour l'indépendance puis la suite désastreuse, la militarisation du pays, la montée de l'islamisme.
    Dans une seconde partie, Benjamin Stora et Akram Belkaid, deux éminents spécialistes de l'Algérie, l'un côté français, l'autre côté algérien, débattent ensemble et font le constat de l'immense gâchis tant sur le plan économique que politique. Les indicateurs de développement humains placent l'Algérie derrière les autres Etats du Maghreb alors que le pays est, de loin, celui qui dispose des richesses naturelles les plus importantes. Les citoyens se sentent méprisés par un Etat autiste face à leurs revendications : entre la France et l'Algérie, les relations, cinquante ans après l'indépendance, demeurent difficiles. Elles sont d'autant plus passionnelles que plus d'un million d'Algériens vivent en France et les enjeux de mémoire restent, de part et d'autre, compliqués. L'algérie étant en attente d'un acte de "repentance", tandis que la France se contente de la " reconnaissance des faits ".

  • Présentation des avantages réels de la SCI et de ses contre-indications : elle permet des montages financiers, elle est peu coûteuse et rapide à constituer, mais elle doit être gérée avec rigueur. Avec le mode d'emploi juridique et fiscal. Nouvelle réforme des plus-values incluse. 30 cas pratiques pour visualiser plus facilement les mécanismes et subtilités.

  • Comment les décideurs économiques, notamment les chefs d'entreprise peuvent-il devenir des acteurs majeurs du changement dans la société contemporaine ?


    En initiant, au sortir du séisme financier des subprimes, le Collectif des chefs d'entreprise autour de l'Empreinte sociale, Christian Nibourel, président d'Accenture France, avait déjà exprimé la conviction que la performance ne pouvait plus se limiter à sa seule dimension économique et financière. Car la création de valeur doit désormais se concevoir dans une démarche de long terme bénéficiant à l'ensemble de l'écosystème de l'entreprise, telle que l'employabilité de ses salariés.
    Aujourd'hui, il entend aller plus loin car les attentes des citoyens, des organisations sociales et du pouvoir politique sont immenses. Dans cet ouvrage, il appelle à une réinvention du rôle du chef d'entreprise dans la société civile, nationale et mondiale et explique comment celui-ci peut mettre son dynamisme, sa capacité d'anticipation, son pragmatisme au service de notre devenir collectif. Balayant l'image patriarcale du patron d'hier, Christian Nibourel nous convainc au fil de cet entretien qu'à l'heure où tout bouge, les décideurs ont un rôle de premier plan à jouer.

  • Le jargon des politiques n´aura plus aucun secret pour vous !Qu´est-ce qu´une raffarinade, un Watergate ? Pourquoi évoque-t-on une victoire à la Pyrrhus, une navette parlementaire ou un télégraphiste de l´Élysée ? Que cachent ces termes techniques sortis d´un cours de l´ENA : saisine ou rapporteur ? Comment le royalisme en est-il venu à désigner l´adhésion aux idées d´une candidate socialiste ? Enfin, qui sont Babar, la Belette, le Sphinx et le Schtroumpf grognon ?


    De AAA à Zorro (de la politique), cet abécédaire décalé de 350 mots éclaire le citoyen désemparé face au jargon de l´Homo politicus : définitions, étymologie, faux amis, synonymes et exemples. Sans oublier ces fameuses « petites phrases » - pas toujours politiquement correctes ! - qui font le charme de l´exception française... Le but ? Aider les électeurs à décrypter les discours politiques, les déclarations des porte-parole et autres lampistes, les raccourcis des médias et les éditoriaux de la presse d´opinion.



    L´auteur de cet ouvrage nous rappelle qu´une Constitution, fondement de toute démocratie, est un assemblage de mots... que l´on continue à débattre. "Car la politique est l´affaire de tous : si vous ne vous occupez pas d´elle, elle s´occupera tout de même de vous !" Vous avez aiméNyctalope ? Ta mère...


    Vous aimerez Constitutionnel ? Ta soeur...

  • Les parrains. Leurs noms et leurs histoires se déclinent comme des mythes. "Savonnette", "le Grand", "le Mat", "le Chinois", "le Belge", "l'Anguille", "Lucky Luke"... Ils signent leurs exploits d'un alias chèrement conquis au champ d'honneur. Des surnoms de renom qui en disent long sur leurs faits d'armes, leurs états de service, leur adresse à déjouer les rets tendus par la police ou leur habileté à asseoir leur autorité. A travers les destins de ces personnages hauts en couleur, Bruno Aubry nous convie à une histoire de la mafia made in France. Qu'ils soient parrains, simples gangsters ou caïds, leurs aventures ont défrayé la chronique mais elles impressionnent toujours car elles se mêlent avec le pouvoir, celui des politiques, de l'argent ou du show-biz. Au rebours d'anecdotes drôles ou tragiques, Bruno Aubry raconte la saga du grand banditisme avec son cortège de cadavres, de voyous, de règlements de comptes et de victimes innocentes. Il dresse un portrait sans complaisance d'une nouvelle pègre confrontée à la précarité et à la mondialisation, à la fois moins professionnelle plus expéditive et plus violente. Une enquête journalistique minutieuse et sans concession, qui captive comme un roman.

  • " Je jure que, si je ne respecte pas ce serment, je serai tué de la façon la plus atroce. " Rituel d'initiation à la 'ndrangheta Les mafias résistent au temps et réussissent à préserver leurs valeurs grâce à leur formidable adaptabilité. Sa capacité à utiliser les nouvelles technologies permet à l'" honorable société " de s'étendre et de recruter partout dans le monde. Avec son nom difficile à prononcer, la 'ndrangheta constitue désormais une menace mondiale, détenant une grande partie du marché européen de la cocaïne, avec un chiffre d'affaires de 44 milliards d'euros. C'est à elle que s'adressent chefs d'entreprise, hommes politiques ou membres de professions libérales dans un pays, l'Italie, qui semble ne plus pouvoir se passer de leurs stocks de votes ni de leur argent.
    S'appuyant sur une masse énorme de documents - écoutes, pizzini (petits billets que s'échangent les mafieux), procès-verbaux et actes judiciaires - Nicola Gratteri et Antonio Nicaso illustrent ici de manière inédite et édifiante ce monde criminel. Ne se sachant pas sur écoutes, ses membres parlent librement d'affaires, de voix aux élections, des lâches et, au contraire, de ceux qui " n'ont pas baissé la tête ". Verbatim et dialogues dessinent de manière vivante les rites, normes et préceptes de la 'ndrangheta. Ses dix commandements sont aussi impératifs que cyniques. Parmi eux :


    " Le traître brûlera comme l'image pieuse " " La famille est sacrée et inviolable " " Tout passe, même la prison " " Qui vivra, vivra et qui mourra, mourra "...


    Cet ouvrage constitue un témoignage fondamental, car si l'on veut combattre la Mafia et sa violence qui ronge l'économie et terrorise la population, il faut en connaître tous les mythes et démasquer la fausse rhétorique de l'honneur et la culture de l'omerta.

  • À l´approche de la campagne présidentielle de 2012, ce livre donne la parole à ceux qui, dans l´ombre, en seront les animateurs. Qu´ils défendent un candidat en particulier ou une cause, ces militants politiques et associatifs vont peser sur les débats. Car une campagne, ce sont des tracts distribués, des affiches collées, des meetings animés... et des thèmes de société (sortir du nucléaire, diminuer le nombre de fonctionnaires, fermer nos frontières, etc.) qu´on demande aux citoyens de trancher.


    Dans ce deuxième opus de la collection « Paroles libres », nous donnons à nouveau la parole à des invisibles.On y découvre leurs engagements profonds, les attentes et des propositions concrètes.

    Les propos sont décryptés par le politologue Henri Rey, du Cevipof. Ses recherches portent notamment sur les comportements politiques dans les périphéries urbaines, le militantisme partisan et la démocratie participative.On trouve des militants :

    De partis politiques : NPA, PS, UMP, Modem, PC, Verts, FN, O comme oxygène (Borloo)...

    De syndicats : CFDT, CGT, FSU(syndic profs)...

    D'associations : Jeudi noir (logement), Sortir du Nucléaire, Osez le féminisme, Secours Catholique, Aids, AC le feu, Génération Précaire...

  • De toute éternité, le sang a coulé sur les couronnes. Le pouvoir appelle les intrigues, les complots et les assassinats. Après avoir échappé à plus de vingt attentats, Henri IV se croyait invincible : " Celui qui mettra fin à mes jours n'est pas encore né ", répétait-il à la supersticieuse Marie de Médicis, tandis que Ravaillac aiguisait son poignard. Les rois sont une cible évidente, ils sont aussi d'habiles criminels, maniant comme personne l'épée ou le poison. Christine de Suède fit subir la pire des agonies à son favori Rinaldo Monaldeschi, l'impératrice chinoise Wu Zetian en vint même jusqu'à étouffer sa propre fille dans son berceau pour conquérir le pouvoir. Parfois, la folie se mêle à la politique, c'est ainsi que la famille royale du Népal disparut dans un bain de sang le 1er juin 2001, sans qu'on sache jamais les raisons de ce massacre.


    Qu'ils soient le fruit de longues préméditations ou du plus capricieux des hasards, faux suicides, actes de barbarie, crimes passionnels, Jérôme Carron et Fanny del Volta tiennent, d'une plume enlevée, la chronique judiciaire de 25 affaires passionnantes, dont certaines demeurent un mystère.

empty