FeniXX réédition numérique (François Bourin)
-
Seules : enquête sur la solitude féminine
Jeanne Cressanges
- FeniXX réédition numérique (François Bourin)
- 12 Août 2016
- 9782402138772
En France, plus de trois millions de femmes vivent seules, âges et conditions sociales confondus. De nombreux journaux se font l'écho de ce phénomène sociologique mais se contentent de l'image un peu rapide de la « célibattante » encore jeune, active et « assumant » sa solitude. La réalité correspond peu à ce cliché. Jeanne Cressanges a mené une enquête en profondeur, interviewé des centaines de femmes célibataires, veuves, divorcées, jeunes et âgées. Leurs confidences se lisent comme autant de romans. Sourires et larmes mêlés, elles nous révèlent leurs difficultés matérielles et affectives, leurs tristesses, leurs rêves et souvent leur courage. Un document important qui nous donne à réfléchir sur un des malaises les plus pernicieux de notre société, lié à l'éclatement de la famille traditionnelle et à la valorisation abusive de l'individualisme.
-
Le sabre et le turban
Remy Leveau
- FeniXX réédition numérique (François Bourin)
- 24 Septembre 2021
- 9782307225515
Une génération sépare les trois pays du Maghreb de la période des indépendances. Pour deux d'entre eux, l'Algérie et la Tunisie, cette époque a été marquée par une série de crises intérieures entraînant la mise à l'écart de deux chefs d'État. Au Maroc, la crise est plus ancienne, et s'est manifestée par une suite de complots militaires. Un premier bilan du fonctionnement des régimes politiques dans ces trois pays, doit aujourd'hui être tenté, pour faire apparaître les facteurs qui conduisent aux crises. Mais, au-delà de la situation actuelle, quel avenir se dessine pour les pays du Maghreb ? Dans ce jeu délicat entre religieux et militaires, qui va l'emporter ? Quel rôle peut y jouer l'Europe en s'appuyant sur les communautés immigrées ?
-
Ubu président
Patrick Rambaud
- FeniXX réédition numérique (François Bourin)
- 24 Septembre 2021
- 9782307224020
Bravache, brutal, borgne et borné, il possède la forte gueule des conquérants de la politique. Il a, de l'Ordre, la vision courte des grands singes et, de l'Histoire, une imagerie d'école primaire. Sa morale est raide comme une trique, et il déguise en noble cause son appétit d'argent et de pouvoir. Vous l'avez reconnu, il est à nouveau parmi nous : c'est le père Ubu.
-
Comptable depuis plus de vingt-cinq ans, Basile Lorrieux voit toutes ses certitudes s'effondrer le jour où il est licencié de son entreprise. Seul, terré chez lui, obsédé par l'idée d'avoir raté sa vie, il décide de se venger des injustices et des humiliations subies. Il tue le chien de son voisin puis, de méfait en méfait, entame une descente aux enfers que même l'amour ne pourra arrêter. Peinture dure et lucide du monde d'aujourd'hui, de ses tensions et dissensions, La Mort d'un chien est aussi un conte moderne aux personnages troubles et contradictoires. Nul n'y est tout à fait bon ni tout à fait méchant. L'égoïsme et la médiocrité s'y mêlent sans cesse à la générosité et au courage. Basile lui-même n'est ni responsable ni irresponsable du sort qui est le sien. Son vrai crime, celui qui lui fait perdre jusqu'à son identité, est d'être devenu tout entier l'homme du ressentiment.
-
Le dictionnaire : littérature française contemporaine
Jérôme Garcin
- FeniXX réédition numérique (François Bourin)
- 12 Mai 2017
- 9782402507127
Tout écrivain se demande, secrètement, ce que la postérité voudra bien retenir de lui : un livre, toute l'oeuvre, une déclaration, une vie exemplaire ? Cette obsession de l'héritage littéraire, parfois cynique, parfois émouvante, atteste la fragilité de celui qui écrit pour ses contemporains, tout en rêvant d'être lu par les générations futures. D'ordinaire, ce sont les critiques, les professeurs, les auteurs de dictionnaires et d'anthologies, qui sont officiellement chargés de classer et d'expliquer les oeuvres des auteurs d'aujourd'hui, et de les présenter aux lecteurs de demain. D'où pas mal d'injustices, quelques fatales mésinterprétations, d'impardonnables oublis, ou une légèreté suspecte.
Pour la première fois, deux cent cinquante écrivains français, contemporains, rédigent donc leur propre notice de dictionnaire. Ils synthétisent leur oeuvre, et leurs raisons d'écrire. Ils passent aux aveux personnels, quand ces aveux éclairent, d'un jour nouveau, leurs livres. Mais - c'est l'originalité de cette entreprise -, ils le font à la troisième personne. C'est un exercice d'introspection, doublé d'un exercice de style. C'est la littérature française dans son miroir, un miroir tendu, peut-être, vers l'éternité. -
La légende du corps
Michel Luneau
- FeniXX réédition numérique (François Bourin)
- 12 Août 2016
- 9782402152259
Et si les organes n'étaient pas seulement ces pièces fonctionnelles que les planches d'anatomie donnent à voir ? S'ils avaient une existence propre avec leurs passions, leurs ambitions, leurs luttes, leurs amours et leurs haines ? Sur ce thème, unique dans notre littérature, Michel Luneau a bâti La Légende du corps. Il nous entraîne dans le monde fantastique des chairs où les organes s'attirent, se repoussent, se jalousent, s'affirment, se déchirent... Écoutez-les. Écoutez le sang, le sexe, le cerveau, le coeur parler à tour de rôle, chacun avec sa vision personnelle, de la vie du corps profond au quotidien, et révéler les secrets du dedans qu'ils cachaient jusqu'ici. Découvrez les seuls grands personnages de la comédie humaine. Ils vous racontent le roman de leur vie. Le roman de la vie.
-
Belle-Amie
Delaisement Gerard
- FeniXX réédition numérique (François Bourin)
- 12 Août 2016
- 9782402139731
Peu de destins sont aussi étonnants que celui de la Païva. Née à Moscou, en 1819, dans une famille juive pauvre, elle meurt en 1884 en Allemagne, millionnaire et célèbre. Très jeune, elle met toute son intelligence au service de son ambition. Mariée à un tailleur français rencontré à Moscou, elle l'abandonne et se rend à Paris où elle collectionne les amants. En 1851, elle épouse puis répudie le marquis de Païva, dont elle ne gardera que le nom. Femme d'affaires, la Païva acquiert une fabuleuse fortune et se fait construire un splendide hôtel particulier sur les Champs-Élysées. Elle y reçoit journalistes et écrivains célèbres, dont Théophile Gautier qui se prend d'une grande passion pour elle, puis épouse un richissime aristocrate prussien, conseiller de Bismarck. Grâce à lui, elle entame, après la guerre de 1870, une surprenante et difficile carrière politique, à laquelle elle consacrera les dernières années de sa vie. Personnage hors du commun, la Païva est plus qu'une grande courtisane : elle symbolise le Second Empire, son goût du luxe et de la fête, des arts et de l'argent. Elle préfigure aussi la femme moderne par son indépendance et son ambition sociale, et Maupassant s'est sans doute inspiré d'elle pour écrire un de ses plus grands romans, « Bel-Ami ».
-
Frankenstein ou Les délires de la raison
Monette Vacquin
- FeniXX réédition numérique (François Bourin)
- 16 Septembre 2016
- 9782402163293
Juin 1816 : l'été est pluvieux au bord du lac Léman. Pour passer le temps, un groupe de jeunes gens décide d'écrire des histoires de revenants. Parmi eux, Byron, Shelley et sa future femme, Mary. Ainsi naît Frankenstein. En le créant, Mary Shelley ignore qu'elle fonde un mythe, un des seuls mythes contemporains. Un siècle et demi plus tard, la fabrication de l'humain n'est plus imaginaire : procréations artificielles, embryons congelés, manipulations génétiques... donnent à la science les pouvoirs qu'avait anticipés Mary. Comment cette fille des Lumières eut-elle tant de prescience ? Pourquoi le mythe de Frankenstein a-t-il gardé une telle puissance sur nos esprits ? Que peut-il nous enseigner aujourd'hui face aux dangers que fait peser sur l'humanité l'irruption de la technique dans le domaine de la reproduction ?
-
Génération Europe
Bocquet/delleur
- FeniXX réédition numérique (François Bourin)
- 12 Août 2016
- 9782402123839
Objectif capital, l'unification de l'Europe entre dans une phase décisive. Quelles sont les règles du marché unique ? Quelles sont les chances de la France dans la nouvelle compétition ? Et de quelle Europe accouchera la suppression des frontières, prévue pour 1992 ? Âgés de trente ans, Dominique Bocquet et Philippe Delleur sont nés avec le traité de Rome. Abordant la perspective européenne en praticiens, ils livrent les clés indispensables pour comprendre l'accélération des événements. Soulignant la possibilité offerte à l'Europe de devenir un géant économique, à l'égal des États-Unis et du Japon, ils montrent à quelles conditions la dynamique peut s'élargir vers une Europe sociale, politique et culturelle répondant aux aspirations de leur génération.
-
Les entreprises ont-elles une âme ?
Alain Etchegoyen
- FeniXX réédition numérique (François Bourin)
- 19 Avril 2019
- 9782402174244
Louis Vuitton, BSN, Elf-Aquitaine, Michelin, Évian, Géo Martel, Badoit, Sodexho, LVMH, autant de cas particuliers qui laissent penser qu'il n'existe pas de modèle unique de management.
En ces temps d'OPA, de rachats, de cessions, les entreprises sont soumises à des tensions qui mettent en cause leur singularité, ce qu'on peut appeler leur « âme ». Rien de spiritualiste dans le choix de ce mot, mais la volonté d'ancrer l'analyse de l'entreprise dans une démarche philosophique et rationnelle. L'âme évoque l'animation, l'animateur et le ressort d'une entreprise vivante. Encore reste-t-il à la connaître grâce aux outils des sciences humaines et sociales, en particulier de l'ethnologie, pour permettre la cohérence de la stratégie, de la communication et de la gestion des ressources humaines. Ainsi peut être préservée et enrichie la personnalité propre d'une entreprise. -
L'homme a toujours rêvé l'impossible : aller dans la Lune, rester jeune éternellement... Mais parfois le rêve se réalise : on a marché sur la Lune. Et si un biologiste génial découvrait la formule d'une moderne fontaine de Jouvence ? Et si, malgré leur nouvelle jeunesse, ses cobayes ne revenaient pas à leur état mental initial ? Et si ce biologiste mourait et qu'un autre, retrouvant sa formule, en fasse un usage singulier ? Le monde entier s'affolerait, agité par la convoitise et les drames nés d'un vieux rêve. La Cinquième Clé nous ouvre l'une après l'autre les portes (réelles) de l'univers de l'espionnage moderne avec ses faux James Bond et ses vrais fonctionnaires, et nous promène de l'Union soviétique au désert libyen en passant par la CIA et la Maison-Blanche. Grâce à sa connaissance intime des mécanismes de la guerre secrète, mélange détonant des technologies les plus avancées et de passions humaines éternelles, Jean de Souzy nous annonce ce qu'un avenir très proche pourrait bien nous réserver.
-
La rose et la mandragore : plantes et jardins médiévaux
Jeanne Bourin
- FeniXX réédition numérique (François Bourin)
- 12 Août 2016
- 9782402467728
Illustré de 200 documents d'époque, cet album nous emmène dans une promenade à travers l'histoire du jardin médiéval. L'auteur renseigne sur l'histoire, la composition, la symbolique de ces jardins et nous décrit le rôle des plantes dans la vie quotidienne, leur utilisation dans la cuisine ou la médecine. « Copyright Electre »
-
Le capital-lettres : des littéraires pour l'entreprise
Alain Etchegoyen
- FeniXX réédition numérique (François Bourin)
- 12 Août 2016
- 9782402142199
Faire des études littéraires n'est plus un handicap. Aujourd'hui, cela peut même devenir un atout. Dans un monde de plus en plus complexe, les entreprises s'interrogent sur le recrutement des hommes de demain. Que les jeunes formés aux lettres saisissent leur chance : ce qu'ils ont accumulé tant dans la forme que dans le contenu constitue un « capital » rentable pour les entreprises. Certaines d'entre elles l'ont déjà compris et ouvrent leurs portes pour mêler littéraires et ingénieurs. À l'aube du marché européen, elles ont tout à y gagner. Seize hommes et femmes, dirigeants d'entreprise viennent ici, aux côtés d'Alain Etchegoyen, témoigner de l'efficacité du Capital-Lettres :
-
La mélodie d'Alzenheimer
Pianko Adam
- FeniXX réédition numérique (François Bourin)
- 12 Août 2016
- 9782402157001
Varsovie années trente : le pauvre Moïse aime la très riche Marysia. Roméo et Juliette, version yiddish. À peine surmontés tous les interdits, leur amour se trouve confronté à la guerre qui éclate. Ils vont alors entreprendre un incroyable parcours qui les mènera en France en passant par un camp soviétique, un wagon russe, un séjour à Téhéran et à Monte Cassino bombardé par les obus allemands. Partout Moïse fait du commerce avec un égal succès (et Marysia ne rêve que de dépenser). À Paris, son entregent l'amène à la fortune, tandis qu'un événement inattendu empêche Marysia d'en profiter. La Mélodie d'Alzenheimer mêle réalité et imagination dans ce combat pour la vie qui pourrait être tragique, mais dont le seul vainqueur est l'humour.
-
Histoire du poison
Jean De Maleissye
- FeniXX réédition numérique (François Bourin)
- 12 Août 2016
- 9782402152594
Depuis l'origine des temps, le poison, secret par nature, hante les sociétés, s'abrite dans les maisons, se cache dans les armoires, s'enfouit au coeur des nourritures et peuple les mauvais rêves. Étrange subversion, parfois il lui arrive de se muer en accusateur public au cours de monstrueuses ordalies. À l'occasion foudroyant, il sait aussi opérer si lentement qu'il devient insoupçonnable. Au XIXe siècle cependant, ses jours semblent comptés. On peut le détecter. Pire encore, les progrès thérapeutiques risquent de l'éliminer. Mais sa métamorphose est en cours : individuel jusque-là, le poison se fait collectif et l'industrie nouvelle remplace l'apothicaire de jadis. Le poison est produit par millions de tonnes : sur les champs de bataille apparaît l'arme chimique. De la plus haute Antiquité jusqu'à nos guerres modernes, des rituels magiques au froid rationalisme de l'extermination, Jean de Maleissye, docteur ès sciences physiques, explore dans tous ses détails l'histoire de l'étrange relation qui, depuis toujours, lie le poison à l'homme.
-
Les mains libres (1) : Vent debout
Lucette Desvignes
- FeniXX réédition numérique (François Bourin)
- 12 Août 2016
- 9782402140386
Dans les années 1830, au Luxembourg, les paysans vivent dans une misère extrême. C'est pour être libre de vivre et d'aimer qu'un tout jeune couple ardent et passionné, refusant l'intolérance et l'étroitesse d'esprit, souhaite émigrer aux Amériques. Cette quête n'ira pas sans violence ni affrontements mais Wollef et Leni s'affirmeront « vent debout », le vent de l'espoir. Alternant et confrontant les voix, Lucette Desvignes construit son roman avec un style qui suit la respiration même de ses personnages. Elle recrée le déroulement de l'expression paysanne en donnant enfin une parole digne d'eux à ces gens du peuple qui, en leur temps, n'avaient guère eu droit à la prendre.
-
Le gardien du clocher
Bertrand Renard
- FeniXX réédition numérique (François Bourin)
- 12 Août 2016
- 9782402158947
Un gant rouge éclairé par les étoiles. Un chat pêcheur. Des oeillets pourrissant sur une tombe. Des canaux noirs d'où montent d'inquiétants soupirs. Une coupe d'argent découverte dans les sables. Des réverbères allumés en plein jour. Souvenirs, entre brumes et fantômes, qui dessinent un paysage romantique derrière ces huit nouvelles de mort et d'amour, ces huit étapes ensorcelées d'un étrange itinéraire. Et le lecteur se laisse entraîner sur cette route dont le rêve et le réel se disputent le droit de passage, sans savoir qui l'emportera, à qui il devra payer son tribut. La réponse à ces mystères est peut-être en haut d'un clocher délabré que cerne l'hiver. À moins que là encore les illusions ne triomphent. À moins qu'au jeu de l'oie funèbre et douloureux auquel Bertrand Renard nous invite, où la tendresse cache des secrets, où la mort elle aussi a des excuses, l'on ne risque de tout perdre au moment même où l'on parvient à tout gagner.
-
Linguet ou L'irrécupérable
Daniel Baruch
- FeniXX réédition numérique (François Bourin)
- 12 Août 2016
- 9782402465519
Le 18e siècle est celui des Lumières. Mais cette vision n'est-elle pas trop simpliste? La biographie de ce journaliste et polygraphe, en conflit avec la plupart de ses contemporains, est l'occasion de redécouvrir un 18e siècle infiniment plus tumultueux et contradictoire qu'on ne le croit. « Copyright Electre »
-
Éloge de la France immobile
Frédéric Ferney
- FeniXX réédition numérique (François Bourin)
- 12 Août 2016
- 9782402142755
Hier, ils se croyaient le centre du monde. Aujourd'hui, ils doutent d'eux-mêmes. Que sont les Français devenus ? Comment la France, tout en offrant depuis toujours une remarquable diversité de visages et de caractères, conserve-t-elle une unité ? Au-delà des conflits et des contradictions qui l'affectent, elle semble demeurer identique à elle-même : idéale, ancestrale, désenchantée, décevante, divisée et despotique, c'est-à-dire enracinée dans ses abstractions et réfractaire aux dialectes, aux tribus, aux idoles. Mais, entre l'adhésion à certaines valeurs universelles et ses particularismes, la France n'est-elle pas un espace mental plus que natal, un objectif plus qu'un résultat, une illusion ? Dans cet essai qui va de l'histoire à la géographie, des arts au sport, de la politique à la francophonie, Frédéric Ferney dresse le portrait culturel d'une France qui, malgré ses soubresauts et son adaptation au monde moderne, reste étrangement immobile.
-
Voyage en Finlande
Paul Anne-Francoise
- FeniXX réédition numérique (François Bourin)
- 12 Août 2016
- 9782402156189
Tandis que deux grands spécialistes s'interrogent sur les conditions de son accident et les raisons de son état comateux, Mme X rêve. De voyages en vagabondages dans un pays qui pourrait être la Finlande, elle mêle les êtres qui ont partagé sa vie et ceux qui l'entourent à présent dans la salle de réanimation de l'hôpital. Ils se confondent, se superposent et se transforment encore, mais la jeune femme les reconnaît toujours. Qu'importe la réalité si cette fantasmagorie permet à Mme X de vivre dans un monde meilleur, et d'y retenir l'homme absent qui hante ses pensées ? Car ce Voyage en Finlande ne décrit pas les seules hallucinations d'un esprit capricieux, il constitue la dernière tentative d'une femme qui s'abandonne sans retour à l'illusion du bonheur.
-
La maison sans volets
Lucette Desvignes
- FeniXX réédition numérique (François Bourin)
- 12 Août 2016
- 9782402140409
Un quartier désert de banlieue parisienne voué à une prochaine démolition. Jardins en friche, brouillard et tristesse de Toussaint, ombres fugitives, clochards, squatters invisibles : une atmosphère angoissante où grouillent les peurs et les mystères. Seule au bout d'une impasse, une maison sans volets dont une fenêtre troue la nuit. C'est dans ce quartier sinistre qu'un tueur frappe, alors que trois personnages sont inexorablement ramenés devant cette étrange fenêtre : un fils au comportement bizarre, une mère trop longtemps veuve, l'amant de la mère - trois êtres faits pour s'aimer et qui se déchireront à mort. La peur, l'angoisse, le malaise, ressentis par les personnages sont traduits de telle sorte que le lecteur se sent à son tour pénétré de leurs émotions jusqu'à la dernière page de ce roman à énigme.
-
Le griffonnage : esthétique des gestes machinaux
Roger Lenglet
- FeniXX réédition numérique (François Bourin)
- 12 Août 2016
- 9782402484398
Presque tout le monde griffonne. Pendant un cours ou une réunion, au téléphone... Les griffonnages sont commis malgré soi et aussitôt oubliés. Mais ils s'avèrent être une activité précieuse où l'ordinaire est pensé, ressaisi dans une contemplation et une méditation de tous les instants. « Copyright Electre »
-
Le labyrinthe des alchimistes
Grellet Claude
- FeniXX réédition numérique (François Bourin)
- 12 Août 2016
- 9782402145824
Jacques Brun, pilote français qui survole l'Italie en avion, remarque au sol, près de Florence, de curieux dessins : il s'agit des vestiges d'un labyrinthe. Intrigué, il retourne sur place en voiture et finit par mettre à jour de très anciens documents, oubliés dans une bibliothèque. Il découvre que le labyrinthe fut au XVIe siècle le théâtre d'un drame inexpliqué. Giulio et Zaccharia, deux jeunes Florentins pourchassés pour hérésie par l'Inquisition, y entraînèrent leurs poursuivants et les y firent disparaître à jamais. Jacques Brun retrouve aussi un curieux cahier dans lequel Giulio avait transcrit son histoire avec Zaccharia dans l'espoir qu'un jour le secret du labyrinthe puisse être dévoilé. À travers les divergences qui les opposent à l'Église et les discussions de Zaccharia, versée dans les sciences occultes, avec Giulio, passionné par les travaux de Copernic, ce sont trois conceptions du monde qui s'affrontent : la religion, l'ésotérisme et la science naissante. Débat qui n'est peut-être pas encore tranché aujourd'hui, mais qui conduira les. deux jeunes amants florentins vers leur tragique destin.
-
La Carthaginoise : roman du temps d'Hannibal
Michel Cyprien
- FeniXX réédition numérique (François Bourin)
- 12 Août 2016
- 9782402138925
Au printemps de l'année 203 avant Jésus-Christ, le général romain Scipion débarque en Afrique du Nord et menace Carthage. Thanubra, armatrice carthaginoise, attend, comme tous ses concitoyens, le retour d'Hannibal qui guerroie en Italie depuis près de quinze ans et représente le seul rempart possible contre l'attaque romaine. À la suite du héros carthaginois et de la belle Thanubra qu'unit une secrète et réciproque fascination, nous pénétrons au coeur de Carthage en butte à l'ennemi romain mais aussi en proie à ses propres démons intérieurs. Intrigues, démagogie, scandales politico-financiers et émeutes populaires secouent une cité où Hannibal, champion des idées démocratiques, se heurte à une oligarchie prête à collaborer avec Rome pour ne pas perdre ses privilèges. Impliquée corps et âme dans les tourments de Carthage, Thanubra semble vouée à la malédiction des dieux, comme le fut jadis la fondatrice de la cité, la princesse Élissa (la Didon immortalisée par l'Énéide de Virgile). Dans cette époque troublée où se joue la domination sur le bassin méditerranéen, l'Histoire qu'incarne Hannibal rencontre dans Thanubra le symbole romanesque du destin tragique de Carthage.