Filtrer
Langues
FeniXX réédition numérique (Olivier Orban)
-
Un amour fou
Catherine Hermary-Vieille
- FeniXX réédition numérique (Olivier Orban)
- 11 Janvier 2018
- 9782402237550
En 1509, à trente ans, Jeanne de Castille, fille d'Isabelle la Catholique et de Ferdinand d'Aragon, héritière du plus grand empire du monde est enfermée dans la sombre citadelle de Tordesillas. Veuve de Philippe le Beau, souverain des Flandres, qu'elle a aimé d'un amour fou, elle y restera plus de quarante-six ans au secret absolu. Qu'a fait Jeanne pour mériter ce châtiment, pourquoi son fils Charles Quint la surveille-t-il si étroitement ? Quel mystère plane sur le vieux château ? En tant qu'historienne et romancière, Catherine Hermary-Vieille s'est penchée sur le terrible destin de cette reine d'Espagne que tout prédisposait au bonheur. Une multitude d'indices lui ont permis de donner une réponse à l'énigme de Tordesillas, un sens à cette existence de femme solitaire, amoureuse, abandonnée par son père, trompée par son mari et trahie par son fils dans un siècle raffiné et violent.
-
Les anneaux d'or
Suzanne Chantal
- FeniXX réédition numérique (Olivier Orban)
- 26 Décembre 2017
- 9782402231077
Née souveraine, promise à un riche héritage, mariée au dauphin de France, elle a tout ce que peuvent offrir la naissance, la fortune, la beauté et l'amour. À seize ans, elle se retrouve orpheline et veuve, en butte à la cupidité et à l'intrigue, aux sourdes menées de ses proches et à la violence de rebelles irréductibles. Elle se défend avec vaillance, épée au poing, moins habile à triompher des élans d'une nature ardente qui l'entraîne, avec passion ou désespoir, dans quatre mariages. Ceux-ci lui apporteront le meilleur et le pire : prince charmant, aboulique pervers, séduisant ambitieux et étrange consolateur, quatre princes lui glissent tour à tour au doigt l'anneau d'or des épousailles. Mais Jacqueline est née à l'aube d'un siècle tourmenté qui voit le monde se transformer : la guerre de Cent Ans ruine la France et l'Angleterre, des querelles religieuses ébranlent même le trône de saint Pierre, dans la fièvre des armes et des âmes. Trente ans de la vie brève et turbulente d'une femme passionnée, qui redoutait moins le péril du combat que la honte du scandale, sur qui le malheur s'acharna et qui, cependant, refusa de douter de la noblesse de son rang et des droits de son coeur.
-
Napoléon Crève-Coeur, dit l'Asticot, a grandi au coeur du Paris de Louis-Philippe, là où la lumière du jour entre à peine dans des maisons délabrées, tandis que se mêlent les odeurs fétides et le bruit des querelles de ménage. C'est dans la rue que l'Asticot fait son éducation auprès des ramoneurs, des allumeurs de réverbères et des médecins légistes. Il y découvre même la mort, lorsque frappe la terrible épidémie de choléra. Mais parce qu'un enfant de onze ans ignore le cynisme, le regard de l'Asticot est lucide et tendre. Il promène sa générosité et son insouciance aux côtés de Victor Hugo, de Vidocq, de Gavroche ou de Jean Valjean auxquels Bruno Ouachée invente une nouvelle vie. L'histoire de l'Asticot, c'est l'éducation sentimentale d'un gamin, ainsi que la fresque, tour à tour truculente et émouvante du Paris de 1830.
-
Roxelane et Soliman
Mircea Burada, Vintila Corbul
- FeniXX réédition numérique (Olivier Orban)
- 26 Décembre 2017
- 9782402232456
Au XVIe siècle, la puissance turque menace la chrétienté. Derrière les murs du harem, des centaines d'esclaves, capturées dans l'Europe entière, vivent de l'espoir d'être un jour distinguées par le Sultan. A 16 ans, Roxelane est plus belle, plus intelligente et surtout plus ambitieuse que ses compagnes d'infortune. Elle a perdu son pays, la Pologne, son nom, sa liberté mais elle est prête à toutes les séductions et toutes les cruautés pour le pouvoir. Dès lors son destin est lié à celui du sultan Soliman. Sur le chemin qui mène à la gloire peut-être rencontrera-t-elle l'amour ? Roxelane la divine et Soliman le magnifique : leur histoire devait survivre aux siècles. Vintila Corbul et Mircea Burada font revivre avec faste deux êtres exceptionnels qui furent réunis pour l'Éternité à l'ombre d'une mosquée de marbre.
-
Civilisation latine
Jorge Luis Borges
- FeniXX réédition numérique (Olivier Orban)
- 11 Janvier 2018
- 9782402246118
Deux mille ans de latinité nous précèdent. Et pourtant, nul ouvrage n'avait encore, à ce jour, fait le point sur ce formidable héritage qui constitue toujours le fond majeur de notre culture, de nos moeurs et de notre histoire. Cette étrange lacune est désormais comblée. Voici, réunie par Georges Duby, une pléiade d'auteurs, Jorge Luis Borgès, René-Jean Dupuy, Umberto Eco, Dominique Fernandez, et de spécialistes, qui ont entrepris de se demander dans quelle mesure, à l'aube de l'an 2000, nous demeurons des Latins, dans nos modes de pensée et de vivre, dans nos croyances et nos idéaux. De l'opéra au café, des alcôves de Don Juan au machisme moderne, d'une hacienda mexicaine au TGV, de Don Quichotte à Fellini, du Vatican au traité de Rome de 1956 sur la CEE, de Virgile à Picasso et Camus, de Cicéron à Maurras et de Robespierre à Jack Lang, du microcosme d'une place du Midi à l'univers Berlusconi, voici le monde d'hier à aujourd'hui, "version latine".
-
Prévoir le temps
Robert Moran
- FeniXX réédition numérique (Olivier Orban )
- Les bons et vieux secrets
- 15 Février 2019
- 9782402311595
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
La magie unique d'une nuit d'été aux Saintes-Maries-de-la-Mer peut-elle décider du destin d'une femme ? À seize ans, Teza n'en doute pas. Dans le campement des gitans, elle n'est qu'une sauvageonne blonde, la fille préférée de son père, et un soir pas comme les autres, le caprice d'un séduisant marquis. Pour retrouver cet homme qui l'a peut-être déjà oubliée, elle fuit sa roulotte. Son existence connaîtra des hauts et des bas, montagnes russes oscillant entre les succès des music-halls et les misères d'un saloon, entre les cabines de mannequins de la haute couture et les villes frontières peuplées d'aventuriers. Elle séduit un roi et des milliardaires, se laisse épouser un peu par hasard, découvre la volupté, et devient star. Mais elle conserve au coeur une plaie cachée et toujours vive, celle d'un amour envolé et que la Tchaï, armée de tous les sortilèges de sa beauté et de sa tribu, veut reconquérir au risque de tout perdre.
-
Maurice Chevalier
Fabien Sabates
- FeniXX réédition numérique (Olivier Orban)
- 16 Janvier 2019
- 9782402651363
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Paris, le 18 août 1850, Honoré de Balzac va mourir.
Dans sa maison de la rue Fortunée, au milieu des meubles, des tableaux, des merveilles que l'écrivain a rassemblées, Eve de Balzac, naguère Mme Hanska, attend l'ultime seconde, l'instant où son mari cessera de vivre. Comment accepter la mort de celui qui, à travers La Comédie humaine, semblait avoir mille vies ? de celui qui changeait le monde ? de celui qui était un monde ?
Ivre de fatigue et d'angoisse, Eve descend peu à peu dans leur passé, interroge les miroirs trompeurs de la mémoire. Sous l'éclairage impitoyable d'un temps révolu, les années et les lieux défilent : Wierzschownia, Genève, Vienne, Saint-Pétersbourg, Dresde, Paris... Autant d'images fulgurantes, autant de flambées d'espoir, autant de blessures.
Leur amour : moins de trois ans de vie commune répartis sur dix-sept années de liaison. Comme si le bonheur prolongé leur était défendu. Était-elle vraiment une "femme supérieure" comme l'affirmait Balzac ? Fut-elle véritablement pour lui la "vie de sa vie" ? Alliée aux plus grandes familles de Pologne, parente d'une reine de France, rien ne la destinait à devenir la maîtresse et l'épouse d'un romancier français.
Pour rendre la complexité des personnages et des situations, il fallait la souplesse d'un roman. A travers le récit de toute une vie, à travers les anecdotes et les péripéties, se devinent le secret et l'envers des âmes. Mais combien d'âmes habitaient l'auteur de La Comédie humaine ?
Irène Stecyk -
La nuit des cobras
Andre Barjou
- FeniXX réédition numérique (Olivier Orban)
- 5 Décembre 2018
- 9782402316088
Jackson n'avait que douze ans quand sa mère Yula, la superbe négresse à la voix d'or, disparut brutalement et à jamais de La Nouvelle-Orléans. Dix ans ont passé, Jackson a grandi, mais n'a pas oublié. Il est temps pour lui de retrouver la trace de celle qui lui fit si cruellement défaut. Alors, à travers les fumées de « La Mort Mauve », à laquelle le condamne son métier de pourvoyeur, il remonte la piste des « Bébés Roses », affronte la sanguinaire bande des Darks. Ses pas le conduisent à Lausanne, à Paris, enfin, jusqu'au plus profond des allées d'un bois de Boulogne nocturne hanté par les prostituées et les travestis que ce magnifique athlète ne saurait laisser indifférent. Jackson désormais est condamné, condamné à l'errance, aux jeux de la mort, du mystère et de l'amour. Amants et maitresses jalonnent le chemin : la redoutable et séduisante Mara, que sa soumission à la drogue rend vulnérable, Fatou, l'orgueilleuse prostituée sénégalaise, et le jeune Tristan dont la beauté frêle et soumise dissimule mal une complicité inquiétante. Et ces mystérieux jumeaux pervers et charmants, détiennent-ils la clé de l'énigme ? Yula existe-t-elle encore ? Les aventures dangereuses et troubles de Jackson composent un étonnant roman de suspense psychologique. Au fil des pages, se dessine un personnage extraordinaire qu'André Barjou lui-même définit ainsi : « Un héros moderne, un héros sexué, un chevalier de la "décomplexuré" : c'est le bi-sexe triomphant. En lui, pas la moindre réflexion quant à sa projection du Désir. Il est libéré sans drame et sans analyse. Il ne brandit pas le drapeau agressif de sa libération, ce qui prouve sa libération. En lui, aucun snobisme, aucun remords, aucune pudeur suspecte. Il est un mâle des années 1980, il ne porte pas le masque de la lâcheté masculine : c'est un homme d'exception, devant qui peu d'hommes peuvent se comparer ».
-
Les tubéreuses
Ange Bastiani
- FeniXX réédition numérique (Olivier Orban)
- 5 Décembre 2018
- 9782402317450
Un récit poivré où il ne faudra pas s'étonner de voir figurer le coup-de-poing américain et le couteau de cuisine parmi les principaux sinon les plus efficaces atouts de la séduction féminine...
-
Ambassade
Hesi Carmel, Reni Carmel
- FeniXX réédition numérique (Olivier Orban)
- 5 Décembre 2018
- 9782402317115
Lorsque à trois heures du matin, un coup de téléphone arrache au sommeil le n° 2 de l'ambassade d'Israël à Washington, il ne reste plus que quelques heures pour sauver le roi Hussein. Et les jours qui suivirent resteraient à jamais dans la mémoire du diplomate israélien. A la violence des attentats, des détournements d'avions, du terrorisme, s'oppose le monde feutré des ambassades, son goût des secrets, des complots grands ou petits, mais une rencontre clandestine et quelques intrigues peuvent souvent éviter la guerre. Au coeur de Washington se tisse une gigantesque toile d'araignée qui s'étend jusqu'à Pékin en passant par Amman, La Havane et Moscou. Hési Carmel, qui fut consul à Los Angeles à l'âge de 33 ans, a observé ce monde fermé avec l'acuité d'un professionnel et la passion d'un romancier. Ambassade est un roman vrai aussi authentique qu'un document et aussi rocambolesque que la plus étonnante des aventures.
-
Guide Rosine Vidart des produits de beauté
Rosine Vidart
- FeniXX réédition numérique (Olivier Orban)
- 8 Janvier 2019
- 9782402643719
Aujourd'hui, les femmes travaillent, fument, s'exaspèrent dans les embouteillages, et adorent le soleil. Ce n'est pas une raison pour devenir moche !
Repasser ses rides, lisser son décolleté, aplanir sa cellulite, se fabriquer une mine de vacances éternelles, des cheveux de star, et les yeux qui vont avec, la chimie anti-moche en a le pouvoir.
À condition de connaître ses secrets et son mode d'emploi. Rosine Vidart, directrice de la mode et de la beauté à Cosmopolitan, explore en professionnelle - depuis vingt ans - la jungle des produits de beauté, et circule dans ce maquis comme personne.
Les quelque 600 produits de soin et de maquillage qu'elle a sélectionnés dans ce livre, ont tous été testés par elle et choisis rigoureusement, en tenant compte à la fois de leur qualité et de leur prix. Vous aurez d'ailleurs la surprise de découvrir que les meilleurs ne sont pas obligatoirement les plus ruineux.
« Le Guide Rosine Vidart » sera très vite la Bible de toutes celles qui n'osaient pas affronter seules le marché gigantesque de la beauté, mais refusent de se laisser détériorera passivement de jour en jour. -
Vos cheveux
Sim Grant-Veillard, Josette Lyon
- FeniXX réédition numérique (Olivier Orban )
- 3 Mars 2023
- 9782307293200
"Je perds mes cheveux : qui consulter ? Est-il vrai que les brushings abîment les cheveux ? Dois-je garder mes cheveux blancs ? Quel shampooing choisir ? Mes cheveux "graissent" en trois jours, comment me coiffer ? Peut-on se colorer soi-même ? Mon père était chauve à 30 ans, vais-je le devenir aussi ?" À ces questions, et à toutes les autres que se posent hommes et femmes à propos de leur chevelure, les auteurs répondent, comme elles ont répondu à des milliers de lecteurs et lectrices. Responsables des rubriques beauté et santé dans quatre des plus grands magazines féminins, elles connaissent aussi bien les techniques des coiffeurs, que les traitements des dermatologues. Toujours à la pointe de l'information, elles font état à la fois des travaux les plus modernes des cosmétologues, des chimistes, des médecins, des tours de main des professionnels, et même des vieilles recettes, dont elles ont écrémé celles qui restent valables. "Vos cheveux" fait le point sur tous les problèmes concernant la beauté et la santé de la chevelure... et sur leurs solutions !
-
Les Vendéens (2)
Michel Herubel
- FeniXX réédition numérique (Olivier Orban)
- 5 Décembre 2018
- 9782402317474
Dans le premier volume des Vendéens, le général royaliste Sainte-Jacques et Hedwige de Clerfort, accompagnés de Fine et de Machevent, participent à l'insurrection vendéenne. Elle commence le 10 mars 1793. Après les éclatantes victoires de Saumur et de Jorfou, la Grande Armée Catholique et Royale est anéantie à Savenay, près de Nantes, le 23 décembre 1793. Saint-Jacques et Hedwige réussissent à gagner l'Angleterre. Fine, l'amie d'Hedwige, épouse un gentilhomme breton, Jean-Marie de Peyben. Ils tentent tous les quatre d'organiser, à Paris, un réseau qui permettra plus tard de diriger une conspiration contre Barras. Machevent sert d'agent de liaison entre les royalistes qui se cachent à Paris et ceux qui continuent la lutte en Vendée aux Côtés de Charette et de Stofflet. Mais il faut aux organisateurs de l'argent, beaucoup d'argent. Hedwige a dérobé à un policier de Barras, « Le Balafré », un diamant de grande valeur : le Sancy - qui avait appartenu jadis à la couronne de France ; retour des choses, le Sancy servira à payer la conspiration. Le seul endroit où le trop célèbre diamant peut être négocié est Venise. Avant de s'y rendre, Hedwige retrouve Saint-Jacques à Vérone où la petite cour du futur Louis XVIII s'est installée] Paris sous le Directoire, avec son luxe insolent et sa misère, Vérone, Venise, l'Italie du Nord, la Provence et toujours la terre élue : la Vendée, tels sont les lieux où se déroule l'action du tome 2 des Vendéens : la Conspiration. Dans une Europe tourmentée, grosse d'une civilisation nouvelle, nous redécouvrons Saint-Jacques, le royaliste aventurier aux opinions contrastées, Hedwige, la Vendéenne intrépide et fantasque, et leurs amis, tous dévorés par une action irrépressible, mais aussi et plus que jamais, fidèles à leur passe, à l'honneur et toujours en quête d'un idéal généreux.
-
La brigade antigang
Jean Dhoran, Paul-Claude Innocenzi
- FeniXX réédition numérique (Olivier Orban)
- 5 Décembre 2018
- 9782402317610
Un livre explosif. Pour la première fois le rideau est levé sur les coulisses et la "cuisine" de cette mystérieuse et désormais célèbre brigade antigang. Paul-Claude Innocenzi, pour écrire cet ouvrage, s'est assuré la collaboration d'un "flic", un vrai. Son récit est un témoignage inédit sur la brigade antigang dont l'existence est aujourd'hui si controversée.
-
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Mémoires de Madame la Langue française
Jean Duche
- FeniXX réédition numérique (Olivier Orban)
- 12 Décembre 2018
- 9782402291309
Si la langue française était incarnée dans une dame - éternellement jeune, jolie, bien sûr, mais un peu clocharde - que raconterait-elle de sa vie à l'homme qui la rencontrerait ? Jean Duché, justement, l'a rencontrée et indiscrètement nous rapporte ses propos. Bergère légère dans les XIIe et XIIIe siècles, le pédantisme des clercs et une importation massive de mots étrangers la pervertit du XIVe au XVIe. Vient le temps de la monarchie absolue, de l'École des Femmes et de l'immense prestige de Paris. Le Roi-Soleil transforme la paysanne en souveraine, avec un règne marqué par des chefs-d'oeuvre tels qu'on peut la croire définitivement fixée. Tous les étrangers "de qualité", la connaissent et ont recours à elle (mais pas tous les Français !). Pourtant elle change encore. Passés les bouleversements éphémères de la Révolution et de l'Empire, Madame Sans-Gêne se transforme en une rêveuse bourgeoise ; et celle-ci, dans toutes les provinces, laissant au peuple les dialectes, parle français. Le XXe siècle met à son service la presse, la radio, la télévision, les transports... Mais qui est la belle clocharde avec laquelle Jean Duché s'est promené quai Conti ? C'est la dernière révélation qu'elle lui fera, expliquant du même coup son éclat personnel et la pauvreté de ses habits. Retrouvant le ton qui avait fait l'immense succès de l'Histoire de France racontée à Juliette, Jean Duché a mis une plume spirituelle au service d'une érudition étourdissante.
-
La saga des casinos
Pierre Delannoy, Michel Pichol
- FeniXX réédition numérique (Olivier Orban)
- 12 Décembre 2018
- 9782402288637
Voici pour la première fois raconté le roman vrai des casinos. De Venise à Monte-Carlo, de Deauville à Cannes, de Macao à Las Vegas, de La Havane à Atlantic-City, ces temples du hasard vivent et meurent au carrefour de l'argent, du luxe et des passions. Dans leurs salons, sous les ors et les cariatides, se croisent puissants et magnifiques, aventuriers et fripouilles, grands mondains et femmes fatales, gangsters, poètes et rois. Des fortunes s'y font, des réputations s'y défont, des amours s'y donnent rendez-vous, des vies s'abîment dans la ruine, la déchéance. Ce livre nous fait entrer dans la légende des casinos, cet univers de rêve et d'illusion, où apparaissent tour à tour les grandes familles de Venise en proie à la folie du baccara, Casanova, aristocrates et révolutionnaires de 1789, Dostoïevsky, le damné de la roulette. A Monte-Carlo, le Prince de Galles est aussi celui des élégances, la Belle Otero fait rimer amants et rivières de diamants, Diaghilev séduit Cocteau et Sacha Guitry joue les tricheurs. Plus près de nous, Rubirosa, le play-boy des grandes stars, Françoise Sagan, Onassis et les milliardaires saoudiens parachèvent deux siècles de plaisir et de perdition. A travers ces personnages, et leurs mille manières de vivre et flamber autour des tapis verts, voici enfin l'épopée des casinos.
-
Branchez vous !
Joel De Rosnay, Stella De Rosnay
- FeniXX réédition numérique (Olivier Orban )
- 9 Décembre 2022
- 9782307298755
La micro-informatique... Phénomène de société ? Mode passagère ? Joël et Stella de Rosnay vivent - depuis trois ans - en tête à tête avec leur « micro ». Avec clarté et humour, sans jargon de techniciens, ils parlent de leur aventure, vous font partager leur expérience. Leur livre répond simplement aux questions que vous vous posez sans doute : un micro-ordinateur à la maison, à quoi ça sert ? Comment commencer ? Que faut-il acheter ? Quels sont les bons magasins, les bonnes revues, les associations et les clubs ? Avec enthousiasme et lucidité, Joël et Stella de Rosnay vous guident, pas à pas, dans le monde nouveau de la micro-informatique et des réseaux de télématique, tout en soulignant leurs profondes répercussions humaines, économiques et sociales. De quoi sera fait l'avenir ? Le monde va-t-il se diviser en deux catégories d'usagers : les « branchés » et les « débranchés » ? N'attendez pas. Ne laissez pas l'informatique seulement à vos enfants. Vous êtes, vous aussi, concernés. Débarrassez-vous au plus vite de vos préjugés. Faites le saut et... branchez-vous.
-
Shanghai
Philippe Franchini
- FeniXX réédition numérique (Olivier Orban)
- 5 Décembre 2018
- 9782402317719
Shanghai 1930 : le temple de l'or érigé sur une parcelle de boue. Bordels, banques, maisons de jeux lui sont consacrés. Luxe, drogue et prostitution sont les pièces maîtresses d'un théâtre d'ombres animé par les orgueilleux et très britanniques taipans, les émigrés russes déchus, les mystérieux agents du Komintern, les redoutables sociétés secrètes. Dans ce Shanghai où règne la violence, tout est possible, tout peut être joué. Les aventuriers hantés par le mythe de l'Eldorado affluent de partout. Baptiste Tavera est de ceux-là. La pauvreté l'a poussé hors de sa Corse natale, ses ambitions et ses rêves de fortune l'aident à survivre dans la jungle de Shanghai. Il spécule, trafique, se heurte à la société occidentale rigoureusement hiérarchisée, joue aux jeux du hasard et de la passion. Un succès financier et une riche Eurasienne lui donneront même la richesse, l'amour et l'illusion de la puissance. Le piège se refermera-t-il ? Un roman d'aventure haut en couleur, où l'héroïne du livre est une ville cruelle, passionnée, exotique et fascinante, au sein de laquelle Philippe Franchini entraîne le lecteur dans un voyage merveilleux et extraordinaire.
-
Écoute-moi Charly. Arrête de litroner mon vieux j'ai toute ma petite vie merdique à te raconter. C'est pas un cadeau, je te l'accorde. Mais j'en ai plein le dos de tes jérémiades de vieux bébé. De ton flip du matin. Les flots d'alcool, les flots de paroles. Tu t'es répandu sur ma bouche et dans mon ventre. Dans le miroir de ma minuscule piaule, tu t'es bien regardé baiser. Ton sexe, ta vie, tes problèmes. Je te choisis Charly. C'est ton purgatoire. Il me fallait un témoin là maintenant et c'est toi qui es passé au coin de ma rue. Je te dirai ma rage et mes tendresses. Je me fous bien que tu comprennes ou non mais je voudrais te forcer, oui te forcer à ingurgiter mes belles tranches de vie, les plus saignantes surtout. Le rouge est ma couleur. Du rouge intense, du rouge-sang, du rouge-noir.
-
Mourir à Guernica
Jean Labrunie
- FeniXX réédition numérique (Olivier Orban)
- 5 Décembre 2018
- 9782402317238
1974 : « La guerre civile espagnole a commencé le 18 juillet 1936. Et elle n'est pas encore terminée... » déclare un général devant les députés des Cortès. Septembre 1975 : malgré les pressions de l'opinion mondiale, le caudillo exécute cinq terroristes dont deux membres de l'E.T.A., le mouvement révolutionnaire et autonomiste basque. Trente ans après la guerre civile, la violence et la mort, vieilles compagnes de l'Espagne, sont de nouveau présentes et apportent la preuve que le peuple basque n'a pas oublié le massacre de Guernica. Juillet 1975 : Hugo Florville, gentilhomme gascon, est envoyé en mission par le Quai d'Orsay au Pays Basque : il doit négocier la libération du consul de France à San Sebastian enlevé par un commando d'hommes masqués et armés. Alors que l'état d'exception est décrété, que des prêtres sont torturés, que des villages sont investis par la Guardia Civil, que des hommes sont arrêtés par la Brigada Social, la fameuse police politique, l'émissaire français se trouve confronté aux différents mouvements qui préparent la succession d'un régime crépusculaire de terreur. Il devra choisir son camp : l'E.T.A. personnalisé par Iciar, la jeune et belle passionaria, qui lui fera partager son aventure clandestine et son destin tragique. On meurt toujours pour Guernica... même en 1975.
-
Une humeur de chien
Jacques Brenner
- FeniXX réédition numérique (Olivier Orban)
- 12 Décembre 2018
- 9782402288538
Ce livre se présente au départ comme un plaidoyer pour les chiens. Il s'élargit en une réflexion plus générale sur la condition animale et l'attitude de notre société envers elle. Voici le jugement de François Nourissier : « Jacques Brenner passe en revue tous les plaisirs et les angoisses d'un ami des bêtes. A travers ce sujet inépuisable, il va son pas, qui est insolent et posé. Il dit des choses exquises sur les animaux, et des méchancetés sauvages aux imbéciles. Il a une façon bien à lui de formuler avec une douceur bénigne des évidences redoutables. « Au fur et à mesure qu'elles pourraient se présenter à l'esprit du lecteur, il réfute les objections. Il ne laisse pas le sentiment l'emporter en lui sur la raison. Ami des bêtes, il ne bêtifie pas : il argumente. De proche en proche, il arrive vite aux "grands problèmes" et il démontre qu'une société qui maltraite ses animaux a déjà commencé à perdre son âme. Il ne se cantonne pourtant pas dans les élégances et les hauteurs ; il aborde le trivial : hygiène, sexe, propreté des trottoirs. Il descend jusqu'aux minuscules détails puisque les ennemis des chiens pratiquent le dénigrement minuscule. « Et puis, homme de littérature, il se retourne vers les livres. Il caresse Léautaud et Nietzsche, Giraudoux et Beaumarchais. Il fustige Descartes et même François Mauriac ! Car sa passion ne va pas sans combativité, et il arrive à Jacques Brenner de mordre. »