Filtrer
Rayons
- Littérature (2366)
- Sciences humaines & sociales (1159)
- Jeunesse (766)
- Vie pratique & Loisirs (412)
- Arts et spectacles (289)
- Sciences & Techniques (207)
- Parascolaire (149)
- Entreprise, économie & droit (118)
- Policier & Thriller (112)
- Religion & Esotérisme (69)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (23)
- Tourisme & Voyages (14)
- Romance (11)
- Fantasy & Science-fiction (10)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (7)
Éditeurs
- Flammarion (4113)
- Flammarion (réédition numérique FeniXX) (1015)
- Flammarion Jeunesse (533)
- Flammarion Jeunesse (réédition numérique FeniXX) (111)
- FeniXX réédition numérique (Flammarion) (106)
- Flammarion/Versilio (48)
- Père Castor-Flammarion (réédition numérique FeniXX) (24)
- Flammarion Jeunesse BD (11)
- FeniXX réédition numérique (Ernest Flammarion) (8)
- FeniXX réédition numérique (Flammarion Jeunesse) (4)
- FeniXX réédition numérique (Maison rustique-Flammarion) (3)
- FeniXX réédition numérique (La maison rustique - Flammarion) (2)
- FeniXX réédition numérique (Éditions médicales Flammarion) (2)
- FeniXX rédition numérique (Ernest Flammarion) (1)
- FeniXX rédition numérique (Flammarion) (1)
- FeniXX réédition numérique (Castor-Flammarion) (1)
- FeniXX réédition numérique (La maison rustique-Flammarion) (1)
- FeniXX réédition numérique (Le Portulan - Flammarion) (1)
- FeniXX réédition numérique (Librairie Flammarion) (1)
- FeniXX réédition numérique (Père Castor-Flammarion) (1)
- FeniXX réédition numérique (Skira - diffusion Flammarion) (1)
Accessibilité
Prix
Flammarion
-
Quand Tass était enfant, les adultes lui ont raconté l'histoire de sa terre à plusieurs reprises et dans différentes versions. Malgré tous ces récits, elle n'a jamais bien su où commençait l'histoire des siens. Comme elle n'a jamais réussi à expliquer la Nouvelle-Calédonie - par où commencer ? - à Thomas, son compagnon en métropole. Aujourd'hui, elle est revenue à Nouméa et a repris son poste de professeure. Dans une de ses classes, il y a des jumeaux kanaks aux curieux tatouages et qu'elle s'agace de trouver intrigants. Un jour, ils disparaissent. La police les suppose liés à un insaisissable mouvement indépendantiste mais l'inquiétude de Tass déborde ce soupçon. De Nouméa à Bourail, elle part à leur recherche, sans se douter que c'est sa propre histoire de famille qui lui sera, prodigieusement, révélée.
Alice Zeniter revisite et met en scène, dans un récit magistralement romanesque, la Nouvelle-Calédonie d'hier, sous la forme d'un véritable western qui s'invite dans celle d'aujourd'hui. C'est avec détermination et douceur que Constance Dollé nous raconte quelques mois de la vie de Tass.
Illustration de couverture : © Lynn S.K. / Flammarion -
L'alchimiste
Paulo Coelho, Jean Orecchioni
- Flammarion
- Littérature étrangère
- 8 Novembre 2017
- 9782081399259
« Accomplir sa légende personnelle est la seule et unique obligation de l´homme. »
« Mon coeur craint de souffrir, dit le jeune homme à l'Alchimiste, une nuit qu'ils regardaient le ciel sans lune.
- Dis-lui que la crainte de la souffrance est pire que la souffrance elle-même. Et qu'aucun coeur n'a jamais souffert alors qu'il était à la poursuite de ses rêves. »
Santiago, un jeune berger andalou, part à la recherche d'un trésor enfoui au pied des Pyramides. Lorsqu'il rencontre l'Alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à écouter son coeur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve.
Merveilleux conte philosophique destiné à l'enfant qui sommeille en chacun de nous, ce livre a marqué une génération de lecteurs. -
L'Algérie dont est originaire sa famille n'a longtemps été pour Naïma qu'une toile de fond sans grand intérêt. Pourtant, dans une société française traversée par les questions identitaires, tout semble vouloir la renvoyer à ses origines. Mais quel lien pourrait-elle avoir avec une histoire familiale qui jamais ne lui a été racontée ?
Son grand-père Ali, un montagnard kabyle, est mort avant qu'elle ait pu lui demander pourquoi l'Histoire avait fait de lui un « harki ». Yema, sa grand-mère, pourrait peut-être répondre mais pas dans une langue que Naïma comprenne. Quant à Hamid, son père, arrivé en France à l'été 1962 dans les camps de transit hâtivement mis en place, il ne parle plus de l'Algérie de son enfance. Comment faire ressurgir un pays du silence ?
Dans une fresque romanesque puissante et audacieuse, Alice Zeniter raconte le destin, entre la France et l'Algérie, des générations successives d'une famille prisonnière d'un passé tenace. Mais ce livre est aussi un grand roman sur la liberté d'être soi, au-delà des héritages et des injonctions intimes ou sociales. -
Londres, 1840. Arthur, un garçon à la mémoire prodigieuse né sur les rives de la Tamise, est engagé comme apprenti dans une imprimerie. Bientôt, son monde s'ouvre bien au-delà des taudis de la capitale anglaise, vers un autre fleuve, le Tigre, et une ancienne cité de Mésopotamie qui abrite les fragments d'un poème oublié.
Turquie, 2014. Chassées de leur village au bord du Tigre, Naryn, une petite fille yézidie, et sa grand-mère entreprennent un long voyage, traversant des terres en guerre dans l'espoir d'atteindre la vallée sacrée de leur peuple, en Irak, pour que Naryn y soit baptisée.
Londres, 2018. Zaleekhah, hydrologue fascinée par la mémoire de l'eau, emménage dans une péniche pour échapper à la faillite de son mariage. C'est alors qu'un curieux livre qui la ramène à ses origines vient chambouler son existence.
Avec ce roman éblouissant, une traversée des siècles et des cultures suivant trois destinées entrelacées par le cours imprévisible de l'eau, Elif Shafak s'impose comme l'une des plus grandes conteuses de notre époque.
« Une oeuvre poignante et émouvante que l'on peine à quitter, incarnée par des protagonistes que l'on n'oublie pas de sitôt. Une seule goutte de pluie pour une traversée des millénaires éblouissante ! »
PAGE DES LIBRAIRIES
« Avec ce roman éblouissant, une traversée des siècles et des cultures suivant trois destinées entrelacées par le cours imprévisible de l'eau, Elif Shafak s'impose comme l'une des plus grandes conteuses de notre époque. »
ACTUALITTE
« Ah, qu'ils sont fascinants, ces Fleuves du ciel ! Et inlâchables ! »
LE POINT
« Elif Shafak nous offre un récit vaste, poétique, humain. Quel délice que de plonger dans ce roman aussi superbement écrit, à travers une plume d'une réelle beauté. »
ACTUALITTE
« [Le livre] est porté par une écriture exceptionnelle, et la couverture est sublime. »
VAR-MATIN
« [L'auteure] nous narre une odyssée humaine passionnante, profonde et poétique. »
SUD OUEST
« Métaphore sur l'eau, la pluie et les rivières, ce roman « fleuve » entrelace trois destins autour de l'amour, les rivières mythiques, la guerre et une poésie millénaire retrouvée. Etonnant. »
BIBA
« Tragique, épique, métaphysique, ancré dans la réalité [...], sans jamais négliger la poésie, ce roman éblouissant de virtuosité délivre également une subtile réflexion sur l'identité par-delà les frontières du temps et de la géographie. »
LE FIGARO LITTERAIRE
« Elif Shafak est juste incroyable, l'un des plus beaux romans de la rentrée »
LA PROVENCE -
Elsa et Vincent se croisent chaque mercredi dans la salle d'attente de leur psychiatre. Elle est écorchée et mordante. Il est rêveur et intranquille. Elle est conseillère funéraire. Il est romancier. Elle vient de perdre son père. Il cache sa plus grande blessure. Elle est en retard. Il est en avance. Ils ont pourtant rendez-vous.
Entre deux éclats de rire, Virginie Grimaldi capte ces instants fragiles où l'empreinte des souvenirs se mêle aux promesses d'une rencontre.
Alysson Paradis, Elodie Huber et Jean-Pierre Michaël forment le trio idéal pour nous transporter dans ce roman savoureux, empreint d'une grande tendresse.
Couverture : Sébastien Pelon © Flammarion -
"- Le dolmen dont tu m'as parlé, Johan, il est bien sur la route du petit pont ?
- À deux kilomètres après le petit pont, ne te trompe pas. Sur ta gauche, tu ne peux pas le manquer. Il est splendide, toutes ses pierres sont encore debout.
- Ça date de quand, un dolmen ?
- Environ quatre mille ans.
- Donc des pierres pénétrées par les siècles. C'est parfait pour moi.
- Mais parfait pour quoi ?
- Et cela servait à quoi, ces dolmens ? demanda Adamsberg sans répondre.
- Ce sont des monuments funéraires. Des tombes, si tu préfères, faites de pierres dressées recouvertes par de grandes dalles. J'espère que cela ne te gêne pas.
- En rien. C'est là que je vais aller m'allonger, en hauteur sur la dalle, sous le soleil.
- Et qu'est-ce que tu vas foutre là-dessus ?
- Je ne sais pas, Johan." -
Au pays des matins pas si calmes, Lee Min-Ho, surnommé Gangnam, ex-policier mafieux, mène une enquête officieuse sur la disparition d'une touriste française, enlevée le jour de son arrivée à Séoul.
Avec l'inspectrice Park, jeune flic prodige nourrie aux dramas, aux mangas coréens, à la K-pop et à la street food, ils tentent d'expliquer cet improbable kidnapping. Le mystère s'épaissit encore lorsque l'idole absolue de la K-pop coréenne se suicide en laissant une étrange lettre d'adieu. Mais quand Gangnam se résout à demander l'aide de Loup Bleu, dragon de la mafia historique, c'est une véritable guerre des clans qu'il déclenche...
De sa plume vive et cinématographique, Ian Manook nous embarque cette fois à la découverte de la Corée. C'est enjoué, surprenant, goûteux, coloré, documenté, violent, poétique, émouvant, et Gangnam se révèle n'être ni plus ni moins que le cousin coréen et inattendu du Mongol Yeruldelgger et de l'Islandais Kornelius Jakobsson. -
Et toute la vie devant nous
Olivier Adam
- Flammarion
- Littérature française
- 20 Août 2025
- 9782080490599
« C'est au retour, dans la voiture, que nous avons commencé à nous raconter notre propre histoire. Ça te paraissait le bon moment pour tout récapituler, et nous dire ce que nous n'avions jamais réussi à nous dire jusqu'alors. Le bon moment aussi pour nous rappeler ensemble ce que nous avions partagé. »
Pourquoi Paul et Sarah se décident-ils à retisser le fil de quarante années d'amitié ? Est-ce pour tenter de comprendre l'insaisissable et irrésistible Alex, pierre angulaire de leur trio amical ? De leur enfance en banlieue pavillonnaire, où leur pacte s'est scellé à l'ombre d'un secret et dans le creuset de leurs aspirations communes, jusqu'à leur vie d'adultes et son lot de joies et d'épreuves, c'est peut-être aussi ce qui les a liés et déliés au fil du temps que ces « inséparables » cherchent à ausculter.
Dans cet ample roman qui embrasse l'histoire de trois amis, Olivier Adam traverse les époques en faisant résonner l'intime et le collectif, et met au jour ce que l'amitié grave d'indélébile dans nos vies.
« Un roman [...] qu'on ne lâche pas »
L@ SEMAINE (EDITION METZ)
« Chez Olivier Adam, certains personnages en prennent souvent plein la gueule. Mais notre amour pour eux n'en devient que plus fort. Ce trio-là, on n'est pas près de l'oublier. »
VSP
« Un roman presque comme un roman social mais surtout une histoire de vies ordinaires, une ode à l'amitié qui a la saveur de ces lectures intemporelles qui marquent. »
PAGE DES LIBRAIRIES
« Dans cet ample roman qui embrasse l'histoire de trois amis, Olivier Adam traverse les époques en faisant résonner l'intime et le collectif, et met au jour ce que l'amitié grave d'indélébile dans nos vies. »
ACTUALITTE
« Un roman sensible qui nous parle de l'époque d'Un monde sans pitié (film d'Éric Rochant, 1989), de Platini, de Balavoine, puis des Bleus sur les Champs-Elysées, avec tendresse et nostalgie. »
PSYCHOLOGIES MAGAZINE
« Dans la lignée de ses précédents textes, Olivier Adam capture tous ces moments de vie qui créent un lien humain. »
VERSION FEMINA
« Olivier Adam traverse les époques en faisant résonner l'intime et le collectif, et met au jour ce que l'amitié grave d'indélébile dans nos vies. »
FRANCE DIMANCHE
« Ce roman [est] imprégné du grain des années 80 vécues à hauteur d'adolescent. »
PRESSE OCEAN
« Son style épuré, empreint d'empathie, saisit la vérité des émotions sans pathos. Héritier d'une tradition du roman social, Adam continue d'explorer les fractures françaises avec une justesse rare. »
LA DEPÊCHE DU MIDI
« Un roman profondément attachant qu'on a du mal à lâcher. »
+ DE PEP'S MAGAZINE
« Dans cet ample roman qui embrasse l'histoire de trois amis, l'auteur traverse les époques en faisant résonner l'intime et le collectif et met au jour ce que l'amitié grave d'indélébile dans nos vies. »
ICI PARIS
« Le roman roule entre passé et présent, avec ce mélange de mélancolie, d'intime et de colère rentrée. On est égratigné, on a le coeur serré, mais on en redemande. »
GAEL (BELGIQUE)
« Olivier Adam touche au coeur par l'authenticité de ses personnages terriblement humains, vulnérables mais plus forts ensemble. »
BIEN PUBLIC
« Un superbe roman »
ATLANTICO
« L'amitié est un bien précieux, si bien racontée. »
AVANTAGES
« Un récit réaliste et émouvant, ancré dans ses différentes époques, de la montée de la xénophobie en France au mouvement #MeToo. »
CLOSER
« Son roman, qui embrasse le destin de trois amis, fait résonner l'intime et le collectif, sur près d'un demi-siècle d'histoire française. »
MIDI LIBRE
« Avec Et toute la vie devant nous, Olivier Adam explore quarante ans d'amitié et de nostalgie dans un récit sensible où se mêlent souvenirs, désirs et désillusions. Un roman ample, baigné de nostalgie, dont on ressort extrêmement ému. »
BENZINE MAGAZINE
« C'est très nostalgique, c'est émouvant, c'est beau : c'est du grand Olivier Adam. »
LE 16/19, ICI NORMANDIE (ROUEN)
« L'auteur est un styliste comme on le dirait en haute couture. Il dessine des personnages taillés dans le réel sans jamais les priver du romanesque indispensable. »
SUD OUEST
« D'une plume alerte, fluide et précise, l'auteur s'attaque aussi à de nombreux thèmes dans ce roman foisonnant, qui vous happera, pour peu que vous soyez né.e dans les années 1970, la bande-son et les références de ce roman raviveront vos souvenirs avec force. »
BAZ-ART
« Ode à l'amitié plus forte que l'amour, ce « Jules et Jim » revisité par Olivier Adam touche au coeur par l'authenticité de ses personnages terriblement humains, vulnérables mais plus forts ensembles. »
DIJON L'HEBDO -
Éloges du dépassement
Thomas Pesquet, Étienne Klein
Lu par Loïc Corbery;Christian Gonon;Stéphane Varupenne- Flammarion
- Documents, témoignages
- 5 Novembre 2025
- 9782080144591
Qu'est-ce qui nous amène à vouloir repousser nos limites humaines ? Que nous apprennent la connaissance et l'exploration de l'espace comme de l'Univers ? Pourquoi faut-il continuer à imaginer et à financer de grands projets scientifiques ? Pourquoi regarder vers les étoiles, c'est s'intéresser à notre planète ? Comment la science peut-elle résister aux conflits internationaux ?
Dans un dialogue vif et engagé, Thomas Pesquet, astronaute, et Étienne Klein, physicien, répondent à toutes ces questions et à bien d'autres, et partagent avec nous leur passion pour les découvertes, la science, les infinis. Toujours avides de nouvelles expériences et défendant un optimisme raisonné, ils nous invitent à travers ce livre à continuer à rêver, mais lucidement.
Une invitation au savoir et à l'aventure interprétée par les captivants Loïc Corbery, Christian Gonon et Stéphane Varupenne de la Comédie-Française. -
Diane a toujours eu des rêves simples. Un mari, deux enfants, un métier qui lui plaît, c'est plus que ce qu'elle osait espérer. Le jour où Seb la quitte, son monde vacille. Absorbée par sa peine, elle ne voit pas que le drame se joue ailleurs.
Tout près d'elle, dans cette chambre qui fait face à la sienne, les rires de sa fille s'épuisent. Lou a seize ans, le mal de grandir, et son premier chagrin d'amour lui arrache plus que des larmes. Quand Diane comprend, elle est prête à tout pour l'aider. Y compris à retourner vers un passé qu'elle avait fui.
Ensemble, mère et fille marchent sur un fil. Sous leurs pas, le torrent de la vie gronde et emporte avec lui les heures fragiles.
Toute la force de ce duo mère-fille prend son ampleur grâce à la justesse et la complicité de Caroline Anglade et Anna Apter.
« Une épopée d'humour et de larmes. Son meilleur roman » (Baptiste Beaulieu)
Couverture : Création Studio Flammarion / Illustration : Jean Delabrière -
"La discutable dextérité dont j'ai fait montre pour me dépatouiller de mon existence laisse à penser que je suis tout sauf un exemple à suivre."
C'est le moins qu'on puisse dire. Le narrateur est un jeune marginal qui n'a jamais cherché à s'intégrer. Ce qui ne l'empêche pas de trouver plus commode de rejeter l'entière responsabilité de son ratage sur la société. Et il compte bien, « en joyeux sociopathe », lui faire salement payer l'addition de sa défaite. Son plan ? S'immiscer dans toutes les classes sociales pour dénicher chaque fois une figure représentative de cette société détestée. Et la tuer. En écrivant le roman de ce psychopathe diaboliquement pervers, provocateur et gouailleur, l'auteur entraîne le lecteur dans une épopée macabre mâtinée d'un humour noir très grinçant.
Avec un style aussi électrique qu'inventif, Raphaël Quenard dissèque le cerveau malade d'un monstre moderne et met en scène toute la galerie de personnages qui l'entourent. -
Qui n'a jamais perdu foi en l'existence ? Qui n'a jamais été épuisé - voire écoeuré - au point de douter de la valeur même de la vie ? Lily en est là.
Une rupture, beaucoup de désillusions... mais ce n'est pas cette part de son histoire qui nous intéresse.
Grâce à Mère-Grand et au Petit Poucet, Lily va découvrir un autre chemin. Loin d'un conte de fées, c'est une renaissance, aux antipodes des faux-semblants et des égoïsmes. Les Heureux Hasards vont la conduire jusqu'à la face cachée du monde tel qu'on ne le montre jamais.
Peu d'auteurs savent surprendre avec chacune de leurs créations. Gilles Legardinier y parvient avec brio, aussi bien en littérature qu'au cinéma. Ses oeuvres allient un humour qui fait mouche à une profonde compréhension de la nature humaine. Cette nouvelle comédie célèbre à elle seule tout ce qui justifie l'attachement que lui témoignent des millions de lecteurs.
Avec beaucoup de sensibilité et d'humour, Anne Brionne nous plonge dans l'intrigue palpitante et profondément humaine de Gilles Legardinier.
Couverture : © Gilles Legardinier -
La Communauté du Marais Tome 1 : L'odyssée d'octobre
Mélanie Guyard
- Flammarion Jeunesse
- Romans 9 - 12 ans
- 24 Septembre 2025
- 9782080470331
Au coeur de l'automne, une terrible tempête s'annonce... Si la digue cède, il ne restera rien de la Communauté du Marais. Pour survivre, les souris doivent en urgence quitter le moulin. Le départ est voté, les canots mis à l'eau, mais la nature se déchaîne. Muet, Cresson et Pois se retrouvent bientôt isolés. Leur seul espoir, rejoindre le phare et les autres rescapés.
Le premier volet d'une inoubliable fantasy animalière tendre, épique et intense. -
Que faire de la littérature ? Méditations et manifeste
Edouard Louis
- Flammarion
- Essais littéraires
- 1 Octobre 2025
- 9782080456373
Que faire de la littérature ? est une véritable traversée de l'histoire littéraire et une réflexion sur les impensés de cette histoire.
À travers les notions de « confrontation » et d'« intimisme », Édouard Louis tente de dépasser les oppositions classiques entre littérature politique et littérature formelle, parole et écrit, récits intimes et oeuvres de combat. Il nous offre, dans ces entretiens avec Mary Kairidi, un grand manifeste pour une nouvelle littérature, radicalement contemporaine, lyrique et révolutionnaire. -
Emma et Agathe Delorme sont soeurs. Elles ont grandi l'une contre l'autre, mais sont pourtant très différentes. Agathe, la plus jeune, bordélique et ardente, a toujours pris toute la place dans le bain, dans la chambre et dans le coeur d'Emma.
Après cinq ans d'un silence inexpliqué, Emma donne rendez-vous à Agathe dans la maison de vacances : Mima, leur grand-mère adorée, n'est plus, il faut vider les lieux et faire le tri dans les souvenirs. Les soeurs Delorme ont une semaine pour tout se dire et rattraper le manque de l'autre. Parviendront-elles à réparer le passé ?
Dans la beauté de cet été au Pays basque, où leur enfance cogne à la porte, résonne la force de leur histoire.
Entre rires et larmes, un roman bouleversant et irrésistible. -
Le syndrome de l'Orangerie
Grégoire Bouillier
- Flammarion
- Littérature française
- 21 Août 2024
- 9782080445759
En se rendant au musée de l'Orangerie, voici que, devant Les Nymphéas de Monet, l'auteur est pris d'une crise d'angoisse. Contre toute attente, les Grands Panneaux déclenchent chez lui un vrai malaise. Sans doute l'art doit-il autant à l'artiste qu'au "regardeur" - mais encore ? Redevenant pour l'occasion le détective Bmore, Grégoire Bouillier décide d'en avoir le coeur net. Les Nymphéas de Monet cacheraient-ils un sombre secret ? Monet y aurait-il enterré quelque chose ou même quelqu'un ? Et pourquoi des nymphéas, d'abord ? Pourquoi Monet peignit-il les fleurs de son jardin jusqu'à l'obsession - au bas mot quatre cents fois pendant trente ans ? Obsession pour obsession, commence alors une folle enquête qui, entre botanique, vie amoureuse de Monet et inconscient de l'oeuvre, mènera Bmore de l'Orangerie à Giverny en passant par le Japon et même par Auschwitz-Birkenau, pour tenter d'élucider son "syndrome de l'Orangerie". Lequel concerne plus de monde qu'on l'imagine. Lequel dit qu'entre l'oeil qui voit et la chose qui est vue, il y a un mystère qui n'est pas seulement celui de la peinture.
-
À la ferme du Manoir, c'est la révolution : les animaux ont pris le pouvoir. Désormais, ils ne travailleront que pour eux-mêmes, et bâtiront ensemble un avenir radieux. Désormais, ils ne connaîtront plus de maître, car tous les animaux sont égaux. Ou, du moins, presque tous
Cette nouvelle traduction restitue toute la verve satirique d'une fable politique magistrale. Tristement intemporelle et terriblement drôle, La Ferme des animaux n'a pas fini de faire réfléchir les Hommes.
+ Étude de l'oeuvre
parcours de lecture
microlectures
+ Groupements de textes
l'art oratoire
regards sur la tyrannie
+ Histoire des arts
autour de l'anthropomorphisme
manipulation et propagande
un livre, un film : Le Dictateur de Charlie Chaplin
+ Éducation aux médias et à l'information. -
Mettre au monde, c'est le métier de Jill, sage-femme dans un hôpital de la banlieue parisienne. Ne pas mettre au monde, c'est le sujet de Marguerite, chercheuse à l'université, qui étudie l'histoire des avortements illégaux et prépare un colloque sur la loi Veil.
Tandis que Jill enchaîne les gardes de nuit sous tension, danse frénétique et fascinante avec la vie à l'état le plus pur, Marguerite, elle, navigue entre ses amants avec liberté et tombe accidentellement enceinte à 40 ans passés de l'un d'eux, mais lequel ?
Dans une langue puissante et charnelle, Cloé Korman nous offre un roman qui s'empare de l'histoire des femmes, entre hier et aujourd'hui, de leurs corps de filles, de mères et d'amantes, des corps joyeux ou malmenés, traversés de mille vies et occupés, aussi, à la donner. -
En débarquant dans un village perdu de la côte écossaise, Christopher Runyard est convaincu que sa présence n'est due qu'à un malentendu. Immédiatement subjugué par cette baie hors du temps, il ignore que, voilà des siècles, une tragédie s'y est déroulée au nom d'un secret qui n'a rien d'une légende. Depuis, l'onde de choc du drame n'en finit pas de provoquer rivalités et intrigues, chacun cherchant à s'approprier la clé du mystère. Ces derniers temps, les habitants meurent de façon suspecte, et Runyard est le prochain sur la liste. Pour survivre à cette énigme qui vire à la malédiction, il va devoir découvrir qui est digne de confiance, et répondre aux deux seules questions que nous devons tous nous poser un jour : qui sommes-nous au fond, et que valons-nous réellement quand la tempête se déchaîne ?
Gilles Legardinier est un auteur rare, capable de plonger ses lecteurs dans des univers aussi variés qu'intenses. Conjuguant inventivité, humanité et humour, chacune de ses oeuvres parvient à nous surprendre en dévoilant chaque fois davantage le coeur de son talent.
Avec toute son énergie, Jean-Pierre Michaël nous emporte dans le roman tout simplement fascinant, palpitant et poignant de Gilles Legardinier.
Couverture : illustration François Durkheim © Flammarion, d'après des images © Shutterstock -
"J'ai été aimantée par cette double mission impossible. Acheter la maison et retrouver les armes cachées. C'était inespéré et je n'ai pas flairé l'engrenage qui allait faire basculer notre existence. Parce que la maison est au coeur de ce qui a provoqué l'accident."
En un récit tendu qui agit comme un véritable compte à rebours, Brigitte Giraud tente de comprendre ce qui a conduit à l'accident de moto qui a coûté la vie à son mari le 22 juin 1999. Vingt ans après, elle fait pour ainsi dire le tour du propriétaire et sonde une dernière fois les questions restées sans réponse. Hasard, destin, coïncidences ? Elle revient sur ces journées qui s'étaient emballées en une suite de dérèglements imprévisibles jusqu'à produire l'inéluctable. À ce point électrisé par la perspective du déménagement, à ce point pressé de commencer les travaux de rénovation, le couple en avait oublié que vivre était dangereux. Brigitte Giraud mène l'enquête et met en scène la vie de Claude, et la leur, miraculeusement ranimées.
Micky Sebastian incarne avec justesse cette femme qui tente de trouver désespérément des raisons à un évènement tragique et inconcevable. -
Qui est Rita ? Que lui est-il arrivé ?
Tour à tour, élèves et professeur racontent leur année de terminale, celle qu'ils ont vécue.
Viggo, l'amoureux fou,
Romane, l'amie attentionnée,
Timour, le copain décalé,
tous brossent un portrait de Rita, une ébauche tendre, mais dramatiquement incomplète.
Car si leurs histoires disent l'amour, le désir, l'amitié, chacun avoue aussi être passé à côté du drame.
Personne n'a rien vu venir. -
Unico Tome 1 : L'Éveil
Gurihiru, Osamu Tesuka, Samuel Sattin
- Flammarion Jeunesse
- Romans 8 - 10 ans
- 11 Juin 2025
- 9782080493958
Une aventure inoubliable, par-delà l'espace et le temps.
Unico, jeune licorne du Royaume Céleste, grandit sans connaître encore ses immenses pouvoirs. La déesse Vénus, jalouse, décide de le bannir et de le condamner à l'oubli.
C'est sans compter sur Zéphyr, l'esprit du vent de l'Ouest, qui prend pitié d'Unico et le cache dans un monde inconnu. Unico y fait la rencontre de Chloé, une jeune chatte intrépide, et la suit dans ses aventures.
Mais le danger rôde et chaque fois qu'Unico utilise ses pouvoirs, il attire l'attention de la déesse qui a juré sa perte.
Le premier volet d'une aventure épique en quatre tomes. -
Il ne se passe jamais rien ici
Olivier Adam
- Flammarion
- Littérature française
- 1 Mai 2024
- 9782080441782
La saison touristique touche à sa fin dans ce village niché sur les rives du lac d'Annecy. Comme souvent, Antoine passe la soirée au Café des Sports avec les habitués. L'atmosphère est à la fête. Mais quand, au petit matin, on découvre le corps d'une femme assassinée au bord de l'eau, c'est vers lui que se portent les regards. Connu de tous, jugé instable par beaucoup, y compris par sa propre famille, ce bientôt quadragénaire aux airs d'éternel adolescent fait vite figure de coupable idéal. Sans doute un peu trop. Car, ce soir-là, ils sont nombreux à être partis tard dans la nuit.
Dans ce roman redoutable empruntant au genre du roman noir, Olivier Adam donne la parole à tous les protagonistes de l'affaire et fait l'autopsie d'une communauté où sont tapis la violence des hommes et leurs silences.
« [Olivier Adam] emprunte les codes du roman noir pour dire la part sombre des êtres et de la société. Sans oublier son humanité. L'un de ses meilleurs romans. »
LA TRIBUNE DU DIMANCHE
« Un roman redoutable empruntant au genre du roman noir. »
TÉLÉGRAMME
« « Il ne se passe jamais rien ici » est sans doute le roman le plus émouvant de son auteur. »
LA PROVENCE
« Un roman noir qui est aussi l'auscultation sans fard d'une microsociété où violence rime avec silence. »
MADAME FIGARO
« Un livre délicat et haletant qui dissèque à merveille les pesanteurs familiales, intimes et sociétales qui varient les trajectoires et alourdissent les existences. »
LA PARISIEN
« Dans un roman choral, [Olivier Adam] ausculte la culture du secret et de l'omerta qui travaillent les clans et les familles, dans une France de carte postale. »
MIDI LIBRE
« Olivier Adam continue de sonder les souffrances individuelles pour tisser l'intrigue hypnotique de ce roman noir. Un drame psychologique prenant. »
FEMINA
« Olivier Adam [signe] l'un de ses meilleurs romans. »
LE FIGARO
« Un roman noir captivant et une impressionnante plongée sociologique dans une communauté aussi trouble et mystérieuse que les fonds du lac au bord duquel elle vit. »
RTL FRANCE
« Au-delà d'un polar magistral, Olivier Adam brosse un portrait terrible d'une société française sclérosée. »
VDS MAGAZINE
« L'énigme est moins romanesque, ici, que sociale, humaine, universelle. Et c'est bien par la diversité de ses profondeurs que cet Adam-là nous emporte. »
LIRE MAGAZINE
« Entre thriller et chronique de moeurs, un émouvant roman noir avec un twist final qui laisse sur le flanc. »
AVANTAGES
« Magistral ! »
LYON CAPITALE
« Olivier Adam compose un roman social et choral, sombre et fort, pour dire les médias en boucle et les humains en débâcle. Il déchire le coeur en douceur. »
ELLE FRANCE
« Sur la trame d'un féminicide, Olivier Adam à son meilleur, enroule un habile polar autour d'un doux marginal. »
COURRIER OUEST
« Une réussite sur tous les plans. »
TÉLÉ Z MAGAZINE
« Un roman qui ressemble à un policier et sonde les âmes, mais aussi les ressorts d'un féminicide. Captivant. »
PSYCHOLOGIES
« [Olivier Adam] va au-delà du polar, livrant une réflexion sur le poids du silence ou celui des liens familiaux, doublée d'une analyse sociale parfaitement alliée [au] suspense. »
TÉLÉ LOISIRS
« Olivier Adam adopte les codes du roman noir pour passer au scalpel une nouvelle fois les dysfonctionnements d'une famille. »
BAZ'ART WEBZINE
« Ce roman tire sa force de son étrange douceur en se tenant au plus près de ses personnages et de leur intériorité. »
LA CROIX
« Il est difficile de lâcher ce roman. »
MAXI FLASH MAGAZINE
« Adam tisse ici l'un de ses plus beaux livres, aux mailles fines et solides à la fois. »
CHALLENGES
« Un récit de qualité, le genre de livres que l'on offre à quelqu'un pour lui faire découvrir le monde du polar en douceur. »
K-LIBRE -
Nos années boomerang
Augustin Trapenard
- Flammarion
- Documents, témoignages
- 5 Novembre 2025
- 9782080154583
« J'ai dit 1 656 fois bonjour. À 9 heures et des poussières. Presque tous les matins, pendant huit ans, du 25 août 2014 au 1er juillet 2022. Des années plus tard, je me rends compte que je me souviens de chacun d'entre eux. Les bonjours heureux, émus, fatigués par des nuits écourtées. Les bonjours pleins d'espoirs et ceux qu'on aurait voulu éviter.
Je me souviens de tout, peut-être parce qu'il n'est pas un jour sans que l'on me rappelle un de ces entretiens du matin. Peut-être aussi parce qu'ils ont accompagné des moments intimes et collectifs à jamais gravés dans mon esprit.
Peut-être, tout simplement, parce que cette émission de radio, Boomerang, c'était toute ma vie. »
Augustin Trapenard
Ce volume rassemble une sélection personnelle d'une trentaine d'entretiens parmi les plus marquants diffusés sur France Inter. On y retrouve l'éclectisme d'une programmation à la croisée des genres et des générations, soucieuse de s'adresser à chacun, offrant une pluralité de points de vue sur les cultures contemporaines - plus vivantes que jamais.
Les droits d'auteur de cet ouvrage sont reversés à l'association Bibliothèques sans frontières dont Augustin Trapenard est le parrain.