Filtrer
Éditeurs
Langues
Flammarion
30 produits trouvés
-
Dans un pays en guerre, une jeune femme, Marie, est blessée par une balle. Malgré la douleur, elle ne pense qu'à une chose : rejoindre Steph, qui habite de l'autre côté de la ville. Entre eux, il y a un pont. Ils partagent une passion très vive et viennent de traverser une crise. Malgré cela, Marie est prête à tout pour revoir Steph. C'est le message qu'elle avait pour lui, avant d'être mortellement touchée.
Elle vacille sous la lumière de midi. Le sang coule de sa blessure. À mesure qu'elle avance, des images de son passé surgissent, emportée par une mort au ralenti que rien n'arrêtera. D'autres personnages l'aident, comme aimantés par ce lieu où la vie, le hasard et le destin mélangent leurs cartes.
Dans ce roman, son premier depuis L'Enfant multiple, paru en 1991, Andrée Chedid convoque tous les massacrés, les fusillés, les suppliciés. Ils convergent vers ce coeur aux abois, vers cette femme à la fois anonyme et singulière. -
Andrée Chedid raconte ici, avec un réalisme poignant, la lutte menée par une vieille femme pour sauver son fils, Hassan, atteint du choléra.
Le sixième jour marque la date fatidique
dans l'évolution de la maladie.
Le sixième jour, publié en 1960, a connu de nombreuse rééditions et a été l'objet d'une adaptation cinématographique.
Un livre, un film..., des connivences, des différences.
Une oeuvre nouvelle créée par le remarquable cinéaste égyptien Youssef Chahine ; interprétée par Dalida, chanteuse réputée devenue une comédienne accomplie, et par un jeune acteur de grand talent, Mohsen Mohieddine.
Un livre, un film...Deux regards de semblables et amis. Voilà aussi l'intérêt de cette expérience, de ce passage d'une expression à l'autre. -
Betty, la trentaine solitaire, passe son temps libre à observer les habitants de l'immeuble d'en face. Pas dans une intention de voyeurisme mais pour créer des liens. Son attention se focalise sur une vieille dame qui vit avec ses chats. A cause de son air joyeux, elle la baptise Félicité et se prend d'affection pour elle. Lorsque Félicité est envoyée dans une maison de retraite, Betty, bouleversée, remue ciel et terre pour la retrouver. Une véritable amitié est née.
Embrasser les joues ravinées d'une mamie, c'est tremper les lèvres dans un millésime de vie. Ça régénère ! Fatou Diomé -
"Je voudrais voir quelle force au monde peut détruire cette race, cette petite tribu de gens sans importance dont l'histoire est terminée, dont les guerres ont été perdues, dont les structures se sont écroulées, dont la littérature n'est plus lue, la musique n'est pas écoutée, et dont les prières ne sont pas exaucées. Allez-y, détruisez l'Arménie ! Voyez si vous pouvez le faire. Envoyez-les dans le désert. Laissez-les sans pain ni eau. Brûlez leurs maisons et leurs églises. Voyez alors s'ils ne riront pas de nouveau, voyez s'ils ne chanteront ni ne prieront de nouveau. Car il suffirait que deux d'entre eux se rencontrent, n'importe où dans le monde, pour qu'ils créent une nouvelle Arménie."
William Saroyan -
"Répétons-le, Djian est un écrivain, un grand écrivain. La littérature n'en possède pas tant.
Une page de Djian, ça ne ressemble à rien d'autre de connu dans le passé proche ou lointain, si ce n'est à une autre page de Djian. Elle possède un rythme, des couleurs, un éclat, une palpitation (double: manifeste et secrète), une sagesse et une folie qui n'appartiennent qu'à lui. Une manière de branchement direct sur les pulsations du coeur et sur les élans de l'âme : une phrase qui vit, c'est infiniment rare. Celle de Djian échappe, comme spontanément, à tous les modèles.
Seule le style, cette façon d'inventer le monde en l'écrivant, peut dire le bonheur et la tragédie dans leur pureté et leur dénuement.
L'écriture de Djian est vraie, elle est généreuse et elle porte sur le monde - l'auteur y compris - un regard de pitié rageuse.
Plutôt qu'"écrivain romantique", écrivain vivant" lui conviendrait. Avec l'irréductible contradiction que les termes entretiennent l'un avec l'autre."
Pierre Lapape
"Le Monde" -
« Radieuse, je décidai de finir la journée sur la promenade de Sea Point. Par cette chaleur, l'Atlantique laissait dans la brume Robben Island, à onze kilomètres de là. À moitié aveuglée par le soleil, je faisais face au bagne où se trouvait emprisonné Nelson Mandela. Comment imaginer que je me retrouverais à ses côtés quelques mois plus tard, au terme d'un chemin qui bouleverserait ma vie ? »
1968. Marianne, une jeune Française professeur de lettres, est dépêchée en Afrique du Sud pour enseigner à l'université du Cap, ville dont le cadre idyllique renferme à la fois la liberté des swinging sixties et l'horreur de la ségrégation.
Elle fait la connaissance de Denise, une avocate blanche engagée dans la lutte contre les lois raciales. Inséparables, les deux jeunes femmes se voient bientôt mêlées à un événement exceptionnel : la première greffe du coeur jamais réalisée... Par le biais de Denise, Marianne rencontre Victor, Afrikaner charmeur et désinvolte. Elle va l'aimer passionnément, mais avec l'impression de ne pas vraiment le connaître. Car les apparences sont trompeuses au pays de l'apartheid.
Création Studio Flammarion. Couverture : D'après une photo © Ian Berry / Magnum Photos -
"...La brochure, ils n'ont qu'à la refiler à l'auguste, à l'autre Nobel du bord de mer, quitte à le dédommager en nature, vu qu'il paraît que le bonhomme est du genre à priser l'océan. Et puisque les Combi se prévalent d'être très regardants sur la stature de leurs prestataires de services, il serait dans l'ordre des choses de refiler la rédaction du dépliant à un nobélisé de première."
Les Combi, poissonniers de père en fils, sont fiers de leur lignée. Le père à la vente, la mère à la caisse, les fils en mer et les filles à la découpe, le commerce bat son plein. Se pose la question d'une brochure promotionnelle destinée à être calée près de la caisse. La rencontre d'un Nobel tombe à pic.
Les personnages de cette fiction rocambolesque passent de la poissonnerie à la grande littérature sans détours. Ce qui enchante ici, c'est la cocasserie, l'invention langagière, l'art de créer à partir de rien des situations absurdes. Une histoire qui vous entraîne irrésistiblement jusqu'à sa chute, aussi salutaire qu'inéluctable. -
Personne ne peut aimer une femme et écrire un roman simultanément.
Dans les vapeurs d'une vie d'écrivain, il y a la question omniprésente du style, le blues, les femmes, LA femme. -
« La porte était restée ouverte. À présent, le muet tournait en rond au centre de la cabane. Il avait tout appris au jeune homme, [...] cette suite d'histoires qui toutes avaient en commun de foirer au moment de leur apothéose, pour mieux précipiter leur auteur dans une noirceur sans fond. »
Ari, jeune étudiant en histoire, doit séjourner à Chirac pour rédiger une plaquette sur la commune, qui n'est paisible qu'en apparence... Car la ville et ses habitants ont des secrets, il paraîtrait même qu'un trésor serait enterré quelque part. Et que vient faire ce commissaire marseillais par ici ? Dans ce pays de granit, où la nature comme les êtres restent sauvages, il rencontre des personnages bien énigmatiques et des paysages vivants comme des hommes et des femmes qui s'aiment. Avec humour et poésie, Éric Holder distille des moments de grâce dans cette intrigue teintée d'érotisme, où chaque vie a une face cachée... -
"Est-ce durablement éprouvé entre le possible et le possible, est-ce dialogue à toute force poursuivi entre l'individu et la multitude, qui ont porté Andrée Chedid vers le théâtre ?... Il lui était nécessaire, sans aucun doute, d'ouvrir un champs plus concret à ces figures qui depuis longtemps la hantent et de poursuivre le seul débat qui l'intéresse en termes plus généraux et en images plus exemplaires : le bruit de l'histoire, les ambiguïtés de la paix et de la guerre, les chances de transformer le monde des hommes, le problème irrésolu des origines, ces questions sont au coeur de son oeuvre théâtrale. Qu'elle la situe très loin dans le temps et dans l'espace comme Bérénice d'Égypte et Les Nombres, ou dans le lieu indéfini des mythes, pour mettre en place le jeu d'ombre du Montreur, Andrée Chedid ne se préoccupe que d'une chose : faire surgir "des bribes de notre visage commun" aujourd'hui".
M.C Granjon -
Aurélie vient de tout perdre. Son travail et son fiancé. Sur un coup de tête, elle décide de monter à Paris chez son frère qu'elle n'a pas vu depuis des années. Par jeu, elle s'inscrit sur Facebook et prend l'identité d'une journaliste qui lui ressemble beaucoup. Mais, rapidement, cette nouvelle vie lui paraît beaucoup plus attractive que la sienne, surtout lorsqu'elle se retrouve à interviewer un jeune champion de tennis dont elle tombe amoureuse. Et réciproquement. Jusqu'à ce que la vraie journaliste revienne de voyage... Une comédie romantique, jubilatoire et rythmée, avec des personnages hauts en couleurs et des répliques chocs. Quand l'univers de la presse croise celui du tennis, Jeu, set et match ! devient Amour, humour et quiproquos !
Création Studio Flammarion En couverture : © Factoria Singular / Getty Images -
Le voyage de Victor ; promenade de santé
Nicolas Bedos
- Flammarion
- FICTION FRANCAISE (SC)
- 13 Avril 2010
- 9782081238336
Après un mystérieux accident, Monsieur Victor est devenu amnésique. Tous les jours, une infirmière vient à son domicile pour lui réapprendre les gestes du quotidien. Elle lui apprend qu'il n'était pas seul lors du drame et lui parle de son ex-femme et de son fils. Mais Victor ne fait aucun effort pour se remémorer son passé. Elle finit par lui révéler sa véritable identité...
-
La jeune fille en avant-scène
Jean Piat
- Flammarion
- FICTION FRANCAISE (SC)
- 13 Février 2013
- 9782081299382
Célébrissime vedette de cinéma, Arthur Pétram -le roi Arthur, tel que les médias le surnomment- décide, un jour, de reparaître sur une scène de théâtre.
Ainsi commence cette histoire qui permet au lecteur de se glisser derrière le décor, les caméras, et de pénétrer dans ce monde si particulier : celui du spectacle.
Au soir de sa vie, Arthur Pétram est confronté à tout. A son métier, à son passé, aux femmes qu'il a aimées, au public, à un fils qu'il adore et...
à une jeune fille dans une avant scène.
Ravissante créature, forte de ses dons et auréolée d'un mystère, qu'il va s'efforcer d'élucider au cours d'un film qu'ils tourneront ensemble.
Peu à peu se noue entre eux une relation singulière, d'amitié, d'admiration et de trouble qui va enrichir la vie de l'un et animer celle de l'autre.
Hymne à l'amour, où les héros expriment sans cesse la passion d'un métier, ce livre pétri d'humour et de charme retrace le travail quotidien, les bonheurs et les difficultés que rencontrent ces acteurs que molière appelait déjà "les étranges animaux".
Photo Philippe Sohiez. -
L'heure des comptes ; confessions d'une banquière
Louise Long
- Flammarion
- FICTION FRANCAISE (SC)
- 3 Mai 2017
- 9782081378162
Une directrice d'agence bancaire approchant la cinquantaine, ayant réussi sa vie de famille tout comme sa carrière professionnelle, va tout perdre pour une histoire passionnelle avec un collaborateur beaucoup plus jeune qu'elle. Ce roman nous plonge dans les alcôves de la banque, un milieu qui n'a rien à envier à celui de la publicité ou du show-business, et brosse le portrait d'une femme qui tente de répondre à la question que nous nous posons tous : jusqu'où sommes-nous prêts à aller pour être heureux ?
-
Deux êtres se rencontrent en 1956 à Budapest, lors de l'insurrection en Hongrie contre le régime d'alors. Il vivent deux semaines d'amour fou, dans le danger, la violence, la ville en flammes. La vie les sépares. Puis ils se retrouvent...
Et cela dure deux ans...
Le hasard les réunit vingt-cinq ans plus tard à Londres. Ils dinent ensemble. Même si le temps laisse des traces, ils ne vont plus se quitter pendant...cinq jours, entre un jeudi et un lundi d'octobre 1988.
Pendant ce dîner, ils redécouvrent leur humour, leurs agacement, leur violence, et leur tendresse aussi. Ils arrivent même à oublier leurs griefs pour laisser place à l'indulgence et au pardon. Mais des blessures sont là, néanmoins. Peuvent-elles se cicatriser totalement ?
Georges Helias/ Philippe Sohiez -
Faïences se présente comme une ample médiation sur la fragilité, le mystère, l'évidence de la poésie. A partir de réflexions sur quelques figures emblématiques -Erza Pound, Francis Ponge- et de périples à travers l'Italie de Giotto ou de Galilée, Paul Louis Rossi expose ici, dans une clarté presque renaissante, les thèmes centraux de sa poétique, que l'on pourrait situer à la croisée d'un patient travail formel et d'une brusque illumination intérieure.
Pour ce faire, il explore une nouvelle fois, et pousse à sa perfection la prose fragmentaire, limpide et énigmatique, qui est sa forme de prédilection depuis quelques années. Deux longues séquences en vers: Faïences et Sommeils, viennent clore le tracé de cette mosaïque mentale qui ne se ramène pas à une simple rêverie esthétique, mais se veut avant tout interrogation, remise en cause des "valeurs" de notre temps, à quoi la poésie oppose dans toute sa rigueur formelle son éternel anachronisme, sa subversive intemporalité. -
"J'ai travaillé trop tard hier soir. Écrire me crée. Me tue. Je suis voleur.
Les petits pleurent un peu au début. La classe est propre et claire. Elle les menace. Et pourtant ils entrent. C'est le premier qui compte.
Je ne suis ni leur père ni leur mère. Et parfois je me sens tout ça. Ils sont si près de moi que je ne les vois pas. Je fais comme eux. J'entre. Ce miracle se renouvèle tous les jours. Pourquoi n'ai-je pas claqué la porte et ne suis-je pas parti en courant ?
Non, je ne pars pas. Je suis le ver dans le fruit. Je mange la pomme et crache cette mousse.
Lorsque le temps appartient à la décision de l'autre, non seulement dans l'enfance, mais dans l'enfance du monde, l'autre a peur du vide et remplît les êtres qui l'entourent de sa propre folie. C'est le vol, le viol de l'enfance : le temps dérobé"
D.S.
Couverture: Jurgen Vollmer - Little Bearb1998 -
"Parmi les statues (...) se dressait le quadrige doré qui semblait piaffer comme s'il allait s'élancer sur la ville. - Quelle merveille ! s'écria Angelo. Comme je comprends le doge d'être tombé amoureux de ce chef-d'oeuvre. - Au point d'avoir détourné une sainte croisade pour s'en emparer ! continua Guillaume."
Au début du XIIIe siècle, le preux chevalier Guillaume d'Amiens décide de s'engager dans la IVe croisade. Mais bravoure et dévouement ne suffisent à mener à bien une telle aventure. Faute d'argent pour payer le voyage, les croisés sont contraints de passer un accord avec le doge de Venise : ce dernier fournira les galères, et en échange l'expédition participera, aux côtés des Vénitiens, à la prise de Constantinople... et au pillage de ses oeuvres d'art. N'en oubliera-t-elle pas sa mission initiale : déloger les Sarrasins de Jérusalem ? -
Le soleil et la cendre
Frédérique Jourdaa
- Flammarion
- FICTION FRANCAISE (SC)
- 15 Mai 2013
- 9782081312272
Le 28 juillet 1659, Louis XIV quitte Fontainebleau en direction des Pyrénées pour épouser sa cousine, l'infante Marie-Thérèse, entrainant à sa suite un fastueux cortège de milliers de courtisans. Après trente années de guerre et dix années de Fronde, les négociations avec l'Espagne menées par Mazarin sont sur le point d'aboutir à la signature d'un traité de paix qui engage l'Europe tout entière et sauvera la France de sa faillite. Le jeune roi est contraint de quitter sa bien-aimée, Marie Mancini. Mais les conférences s'enlisent, et le dispendieux voyage s'éternise. Alors que Mazarin et Colbert multiplient les impôts afin d'éviter la débâcle financière, Fouquet tente une partie souterraine pour réunir les deux amants. En visitant les confins de son royaume, Louis en découvre les forces et les faiblesses. Entre la passion et le pouvoir, il faudra choisir. Tous l'apprendront à leur dépens : qui s'approche trop près du soleil sera réduit en cendre.
Frédérique Jourdaa nous dévoile un épisode méconnu du Grand Siècle ; les fondations de la monarchie absolue enracinées sur les ruines fumantes des splendeurs provinciales. -
Il est une heure du matin. Fabrice Bertier, acteur célèbre, la soixante heureuse, prospère, féconde...médite. Il est à bout de souffle.
Est-ce la lecture d'un manuscrit, dont on souhaite tirer pour lui un rôle "sur mesure" qui l'incite à la réflexion ? Journal intime d'un homme découvrant l'amour et la passion à soixante ans... ce récit tel un miroir, renvoie à Fabrice Bertier sa propre image.
Lui aussi a vécu une grande histoire d'amour, jadis.
Il en a connu les exigences, les drames et les joies. En quarante-huit heures, Fabrice Bertier revoit toute sa vie.
Il refait son "parcours du combattant". Et les coïncidences ne s'arrêtent pas là...
On retrouve tout le charme, l'ironie et l'élégance de Jean Piat, merveilleux comédien, dans ce livre tendre, émouvant et drôle, riche d'une jolie surprise finale et d'une leçon bien encourageante : la soixantaine c'est encore la force de l'âge, la jeunesse du coeur. Et même celle du corps. -
Un personnage de fiction peut-il marquer un acteur, au point de le transformer?
Paul Rousseau n'en a jamais accepté l'idée.
Et pourtant...
Il est vingt-trois heures quinze, ce soir là. Il vient de sortir de scène. Une rencontre insolite va l'obliger à se poser sérieusement la question. Une jeune avocate, Nathalie, le force -pour elle-même et pour lui- à y répondre. Confronté aux raisons de la jeune femme, Paul Rousseau va peu à peu découvrir les siennes.
Étrange face à face où, de surprises en surprises, leur génération s'affronte. Singulier coup de foudre où l'amitié se mêle à l'amour. Où chacun se révèle à l'autre, à travers mensonges et vérités...
Prêtre de comédie dans L'Affrontement, pendant plus de 500 représentations, Jean Piat arbitre ce duel avant autant d'humour que de passion et de gravité.
couverture: photographie Pascal Desgrippes
©FD.R
-
Une cascades d'attentats meurtriers secoue les capitales occidentales. La panique gagne les populations. Services de renseignements, autorités politiques et militaires semblent frappés d'impuissance. Nul ne comprend d'où viennent les coups, qui les diriges, quel est le but recherché.
Après un bref flottement, l'Occident se ressaisit. Dans chaque pays des cellules de crise siègent sans interruption. Les dignitaires du contre-espionnage se mobilisent et découvrent que les attaques obéissent à un plan minutieux de déstabilisation de la planète. Le terrorisme internationale s'est fédéré autour d'une figure mystérieuse qui a décrété la mort des grandes démocraties.
Frappées de plein fouet, les nations vacillent... Mais des agents de Paris, Londres, Tel Aviv et Washington relèvent le défi. Enquête et reconquête s'enchaînent alors sur un rythme haletant. Tous les coups sont permis, toutes les trahisons, toutes les violences.
Maud Tabachnik, qui se place parmi les valeurs sûres du polar français, signe, avec les cercles de l'enfer, un thriller spectaculaire. Aventure et suspens sont au rendez-vous. Attention danger : le délire mystico-politique est contagieux.
Couverture: illustration Valérie Gautier
©Frédérick Morellec/Flammarion -
Mondes Miroirs Magies : trois parties de sept nouvelles chacune.
Mondes se déplace en divers points du globe : France, États-Unis, Moyen-Orient... Miroirs, partant de souvenirs réels, parfois ténus, se métamorphose en histoire autonomes. Souvent les protagonistes s'y renvoient leur propre visage. Magies se sert du quotidien comme tremplin pour nous projeter dans le fantastique.
Composé d'actualités, de mémoires, de faits divers, de rêves, ce livre tente aussi d'offrir une une certaine unité. Celle qui fait que, partout, les hommes portent l'estampille de la mort; que la tragédie se double de joies; inversement, le rire de larmes.
Qu'enfin le présent contient, toujours, quelque chose de durable et de partagé. -
Le serment sur la colline
Patrick Segal
- Flammarion
- FICTION FRANCAISE (SC)
- 13 Mars 2013
- 9782081302051
Guillaume et Simon ont grandi à l'ombre des grands arbres. Leur père a vendu sa propriété. Il sont devenus les orphelins de Jananga.
Longtemps après que leurs chemins se soient séparés, Guillaume est devenu un très haut personnage de la République plongé dans la solitude du pouvoir. Une catastrophe climatique a transformé la terre : Venise est presque sous les eaux, Paris est le territoire de bandes incontrôlables.
Appelé par son frère, Simon, l'homme des vallées perdues, monte à la capitale. Avec une jeune réfugiée cubaine, il veut sauver ce qui peut l'être.
Guillaume d'abord, avec qui il est lié par le sang, et le peuple des collines. Et puis il y a Hélène, belle comme le premier matin du monde, qui parle aux éléments et joue le sable du temps.
Roman où l'écologie se mêle au suspense, où l'aventure côtoie le fantastique et la passion, le serment sur la colline est un chant d'espérance.
couverture
Photos©Patrick Segal