Gereso

  • Les plans de licenciements, engendrés par la crise du Covid-19 ou une réorganisation, obligent le CSE à s'intéresser aux comptes de l'entreprise.
    En effet, seule une analyse financière précise permettra de cerner la réalité des difficultés éventuelles et les marges de manoeuvre possibles.
    Comptabilités générale et analytique, comptes consolidés : le domaine est vaste et souvent complexe !
    Articulant apports de connaissances et pédagogie, cet ouvrage explique de façon simple les concepts indispensables pour comprendre la situation de l'entreprise.
    Il propose des repères et une méthodologie pour aller à l'essentiel et ne pas se perdre dans un labyrinthe de chiffres.
    Des cas concrets illustrent l'intérêt d'une analyse des comptes, car avant de se lancer dans l'acquisition de connaissances financières et économiques, l'élu du personnel doit savoir ce qu'il recherche et à quelles fins.
    Un livre indispensable pour tous ceux qui considèrent que la gestion de l'entreprise n'est pas le domaine réservé des dirigeants !

  • On progresse plus vite à deux et chacun a un potentiel de savoirs et d'expérience à transmettre ou à recevoir.
    C'est sur ce principe que repose le mentorat, de plus en plus apprécié des entreprises et des organisations.
    Véritable outil de valorisation des compétences et de développement des talents de toutes les générations, cette pratique permet de concilier évolution individuelle, intelligence collective et objectifs de performance.
    Son postulat est simple : organiser des chaînes d'entraide et d'échange de savoirs dans un environnement professionnel contribue à la meilleure santé des individus, rend les organisations plus agiles et favorise l'apprentissage permanent.
    Mais l'expérience montre que le succès du mentorat repose sur la mise en place d'un « programme » structuré, comprenant plusieurs étapes spécifiques, et s'appuyant sur une méthodologie rigoureuse.
    À travers 42 fiches pratiques, de nombreux témoignages et des liens vers des vidéos de synthèse, cet ouvrage représente une véritable boîte à outils pour faciliter la mise en oeuvre de cette démarche.
    Il vous permettra de concevoir, déployer et accompagner des programmes de mentorat dans votre entreprise, votre administration ou votre association.

  • La planification des objectifs, des effectifs et des tâches est un sujet qui touche toutes les structures, qu'elles soient publiques ou privées.

    Or, s'il est un sujet qui n'est jamais abordé dans le bon sens, c'est bien celui-ci !

    Pourtant, bien planifier l'organisation du travail est un enjeu essentiel pour instaurer un climat social favorable.

    De même, coordonner les actions et les budgets favorisera la création d'un ensemble harmonieux et compréhensible par tous les acteurs de l'entreprise.

    Construit étape par étape, cet ouvrage propose une méthode complète et de nombreux outils pour ajuster vos effectifs et piloter votre activité, quels que soient sa taille, son secteur d'activité et ses problématiques.

    Du chef d'entreprise au manager opérationnel, pour permettre à chaque responsable de créer un système d'organisation ajustable, adaptable et vertueux.

  • Notre modèle économique, basé sur la consommation et l'utilisation excessive des ressources, s'essouffle un peu plus chaque jour.

    Il est temps pour nos organisations de prendre la mesure de leurs responsabilités et de créer une nouvelle dynamique durable, respectueuse de l'homme et de l'environnement.

    Dans cet ouvrage, l'auteur décrit l'entreprise comme un système vivant qui repose sur trois éléments qui lui sont propres : une structure, une dynamique sociale et un degré de maturité.

    À l'appui de nombreux exemples et outils, il vous aide à décrypter votre organisation et vous guide pour agir sur ces trois paramètres psychologiques, sociologiques et économiques.

    Pour assurer le développement de votre entreprise et favoriser une conduite durable, humaine et responsable !

     

  • Le controle de gestion sociale - frais de personnel. effectifs et masse salariale. budget de la fonc Nouv.

    Les frais de personnel représentent la moitié des dépenses de structure d'une entreprise.
    Il s'avère donc impératif de contrôler et piloter cette masse salariale ainsi que les effectifs, dans un objectif de pérennité économique de l'entreprise.
    Mais la réalité du contrôle de gestion sociale dépasse les simples tableaux de bord RH !
    Quelles sont les techniques à mettre en oeuvre pour mieux gérer sa masse salariale ? Comment anticiper l'impact des recrutements et des mouvements de personnel ? De quelle façon faut-il construire un budget de frais de personnel ? Comment piloter les dépenses de la fonction RH ?
    À l'appui d'une méthode didactique et synthétique, reposant sur des cas pratiques vécus en entreprise, l'auteure vous propose de mieux comprendre les mécanismes de pilotage de la masse salariale,
    des budgets et des tableaux de bord RH.
    Avec ce guide actualisé et opérationnel, vous détiendrez toutes les clés pour optimiser la gestion
    de vos ressources humaines !





     

  • Anticiper l'évolution permanente des emplois et des compétences permet à toute organisation d'ajuster ses ressources humaines aux besoins futurs de l'entreprise.

    La GPEC devient donc un incontournable à court et moyen termes. Bien menée, elle apporte des bénéfices à tous les acteurs de l'entreprise en sortant d'une logique « poste et qualification » pour penser « compétences ».

    Identifier les enjeux de la GPEC, cadrer le projet et définir des objectifs, cerner les besoins et anticiper l'avenir... Par où commencer et comment communiquer ?

    L'auteur s'appuie sur son expérience opérationnelle pour vous accompagner pas à pas dans votre démarche de mise en place ou d'amélioration du dispositif de gestion des compétences.

    Elle vous propose une méthodologie claire en 9 étapes, ainsi que de nombreux exemples et outils dont vous pourrez vous inspirer pour réussir votre propre GPEC !

     

  • Ces 40 dernières années, la déréglementation et la libéralisation des marchés et le développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication ont entraîné une mutation profonde de l'environnement et des pratiques des entreprises.

    Des marchés toujours plus vastes, des clients mieux informés et plus exigeants, une concurrence exacerbée... sont autant de risques économiques et opérationnels qui obligent désormais l'entreprise à contrôler davantage les ressources et les résultats.

    Quels sont les différents moyens de contrôle dans une entreprise ? À quel moment intervient le contrôle de gestion dans le pilotage stratégique et la prise de décision ? Comment analyser les coûts en s'appuyant sur divers concepts pour diverses situations ?

    100 % à jour et opérationnel, rédigé sous forme de questions-réponses simples et accessibles, ce guide pratique vous permettra de mettre en oeuvre votre propre stratégie de contrôle de gestion, quel que soit le secteur d'activité de votre entreprise.

  • Comment les Ressources Humaines peuvent-elles contribuer à optimiser la performance ?

    Les professionnels des RH et de la finance ont parfois du mal à se comprendre et à parler un langage commun. Et pourtant, la performance des entreprises passe désormais par un pilotage précis du capital humain.

    Le contrôleur de gestion sociale, tout désigné pour remplir cette mission de relais, a quelquefois des difficultés à trouver sa place dans un environnement bouleversé par la révolution digitale.

    Cet ouvrage réconcilie les deux approches RH et financière : mesurer les effectifs et les compétences, construire les tableaux de bord sociaux, évaluer et prévenir les risques sociaux, piloter la masse salariale, apprécier le retour sur investissement des actions RH, évaluer une démarche RSE...

    Professionnels des RH et de la finance, contrôleurs de gestion, étudiants... l'auteur vous propose des pistes de réflexion pour relever les nouveaux défis du pilotage social.

    Ce livre vous permettra de clarifier les concepts théoriques avec des outils concrets de mise en oeuvre opérationnelle en entreprise.

  • Dans le contexte économique actuel, toujours très instable, chacun d'entre nous aspire à se constituer un patrimoine pour le transmettre à ses enfants, préparer sa retraite, anticiper l'avenir ou tout simplement faire face à l'imprévu...

    Même si, ces dernières années, les placements financiers peu risqués restent le placement favori des ménages, l'assurance-vie conforte sa place, le plan épargne logement retrouve de son attractivité et la détention de biens immobiliers est en progression constante.

    Être propriétaire est-il toujours intéressant ? Quelles sont les conséquences patrimoniales du mariage ? Comment sont imposés les revenus mobiliers ? Quels sont les avantages de l'assurance-vie ? Quelle est la fiscalité sur les cessions d'entreprise ?...

    Intégrant toutes les nouveautés de la loi de finances 2020, cet ouvrage traite de façon précise, chacun des points à connaître pour bien gérer un patrimoine : droit immobilier, fiscalité, finance...

    En 200 questions accessibles à tous, l'auteur partage son expertise en finance et gestion de patrimoine, et vous accompagne dans la mise en oeuvre de votre propre stratégie patrimoniale, quels que soient votre âge, votre situation familiale, vos revenus et vos priorités.

  • Être un bon professionnel du secteur sanitaire et médico-social, médecin, pharmacien ou infirmier, ne fait pas nécessairement de vous un bon manager !

    Le management s'apprend et cette discipline n'est pas innée ! Elle requiert de nouvelles compétences comme la gestion des ressources humaines, la gestion et la cohésion des équipes, la gestion économique et financière du service, du pôle ou de la pharmacie.

    Si la priorité du médecin, de l'infirmière et du pharmacien est le patient - donner le bon traitement au bon patient et au bon moment - celle du manager est l'équipe qui prend en charge le patient.

    Le manager doit inspirer l'action au quotidien, c'est un facilitateur qui donne des moyens, un communicant qui favorise la qualité de la relation, un coach qui motive, un leader qui impulse une dynamique.

    Cet ouvrage propose de nombreux outils et techniques pour prendre en charge le management avec efficacité. Parce que manager, c'est avant tout penser et agir en équipe pour passer du positionnement individuel au « faire ensemble ».

  • La flexibilité, l'augmentation de la qualité, la réduction des risques et la simplification de la gestion quotidienne sont les quatre gains les plus importants de l'outsourcing dans les domaines informatiques.

    En effet, en adoptant une nouvelle vision des perspectives métier, organisationnelle et économique de l'entreprise, l'externalisation du système d'information (SI) se révèle un puissant levier de création de valeur.

    Alors, pourquoi ce concept pourtant simple présente-t-il toujours un risque d'échec systémique ? Pourquoi est-il si complexe à mettre en oeuvre ? Que faut-il savoir pour réussir son projet d'externalisation SI ?

    Sur la base de cas concrets et variés de mise en oeuvre, cet ouvrage vous propose la démarche intégrale de l'externalisation de l'infogérance. Didactique, il souligne les réussites mais aussi les erreurs, pour en tirer de nombreux conseils d'innovation, de bonnes pratiques ainsi que des outils opérationnels.

    Dirigeants, cadres, financiers, acheteurs, DRH, juristes, informaticiens et utilisateurs confrontés à un projet d'externalisation SI, l'auteur vous démontre tout l'intérêt de recourir à l'outsourcing, pour une infogérance épanouie !

     

  • Quel responsable ou manager n'a jamais été confronté à des données financières ? Bilan, résultat, taux de rentabilité, besoin en fonds de roulement... Des termes souvent flous pour les non-initiés !

    Pourtant, du business plan aux bilans et comptes de résultat, en passant par la gestion quotidienne de la trésorerie, toute la vie de l'entreprise est dépendante de ces chiffres.

    Et à chacune de ces étapes, le manager se retrouve en première ligne, confronté à des éléments financiers qu'il doit comprendre et interpréter pour bien les présenter et ainsi prendre les meilleures décisions.

    100 % actualisé et opérationnel, illustré de nombreux exemples, cet ouvrage décrypte toutes ces notions financières par une explication pratique à la portée de tous.

    /> Dirigeants, managers, cadres, responsables, actionnaires... Bien plus qu'un guide d'initiation à la finance, ce livre vous présente un véritable outil de gestion d'entreprise !

  • La banque, la finance et l'économie ne sont pas des sujets compliqués, contrairement aux idées reçues.

     

    Le bon sens et un nombre réduit de notions-clés suffisent en effet pour comprendre et décrypter facilement l'essentiel de l'actualité et des clichés les plus courants.

     

    Illustré de nombreux exemples, ce livre a pour objectif de montrer simplement ce que sont et font vraiment les acteurs de l'économie.

     

    Le lecteur découvre ainsi de manière vivante ce qui caractérise au juste les relations entre les États, les marchés, les banques et les entreprises. Et tout ce que l'on ne dit pas des crises actuelles...

     

    Bourse, banque centrale, gestion des finances de l'entreprise, conduite de l'économie, problèmes de croissance, taux de change, commerce international, emploi, euro...

     

    Tous ces sujets s'inscrivent dans un ensemble cohérent que l'auteur vous invite à découvrir.


    p.p1 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 9.0px Helvetica}

  • Dans ce monde de normes, la gestion des entreprises et des organisations doit tenir compte des réglementations toujours plus nombreuses, pour adapter leur stratégie ou éviter des blocages de leur activité.

    Ainsi, la gestion des normes devient un véritable enjeu pour les directions et les managers. Il est essentiel de les anticiper et de les gérer afin de ne pas subir le risque de non-conformité.

    Comment alors structurer efficacement le processus d'ingénierie normative et intégrer rapidement et à moindre coût ces réglementations dans l'organisation ?

    Illustré par de nombreux cas pratiques et exemples d'actualité, cet ouvrage propose des outils et des éléments de réflexion pour tirer le meilleur parti de ces normes dans les processus, les procédures, les missions comme les formations.

    Ce guide pratique s'adresse aux directions, managers, fonctions risques, audit, contrôle et conformité.

    Les auteurs s'inspirent d'interventions réalisées en entreprises et expliquent comment gérer les normes de façon innovante pour simplifier les problématiques qu'elles posent, et ainsi mieux orchestrer, négocier et arbitrer leur place dans l'organisation.

  • Cadres dirigeants et opérationnels, managers et gestionnaires d'établissements de santé privés ou publics, vous devez chaque jour relever le même défi : allier qualité des soins et qualité de vie au travail, dans un contexte de rationalisation permanente des moyens.

    Si les établissements de santé sont de plus en plus performants, les patients mieux informés sont, quant à eux, plus exigeants et les soignants plus nombreux à souffrir d'épuisement professionnel.

    Les cadres, accaparés par les impératifs de la certification et le traitement de l'absentéisme, s'éloignent de leurs équipes et ressentent un véritable malaise.

    Inégalité dans l'accès et les offres de soins, désertification médicale, diminution des effectifs et des moyens alloués sont autant de symptômes préoccupants de notre système de santé.

    La nécessité d'un retour à l'équilibre pour les hôpitaux et le regroupement des établissements demandent de revisiter les modes d'organisation, les pratiques de management et d'oser appliquer de nouveaux outils de gestion.

    Cet ouvrage présente les techniques de management humanistes les plus adaptées au milieu de la santé en mettant la logistique au service de l'humain.

    Parce que c'est la logistique qui sert l'humain... et non l'inverse !

  • L'organisation de notre société nous impose de répondre des dommages que nous causons : c'est notre responsabilité.

    Mais les cas pour lesquels nous devons aussi répondre du fait d'une autre personne se sont multipliés, qu'il s'agisse de responsabilité civile, souvent, ou de responsabilité pénale, parfois.

    Cet ouvrage recense et précise ces régimes de responsabilité pour le fait d'autrui : responsabilité de ceux qui, d'une manière ou d'une autre, sont amenés à contrôler, diriger, organiser l'activité ou le mode de vie d'autrui.

    L'auteur aborde ainsi les responsabilités des parents pour le fait de leur enfant, des enseignants pour le fait de leurs élèves, des établissements accueillant des majeurs ou des mineurs, des employeurs, responsables des faits commis par leurs salariés, des associations qui guident l'activité de leurs membres...

    Accidents, dommages, violences... retrouvez dans ce livre à qui incombe la faute !

  • Plus de 60% des ventes de biens d'équipement s'effectuent à crédit ! Loin d'être réservé aux banques, le financement des ventes peut donc constituer un levier de performance commerciale pour toute entreprise, PME ou multinationale.

    Dans cet ouvrage, l'auteur explique, étape par étape, comment intégrer efficacement le crédit à votre stratégie commerciale, mais aussi comment manager les équipes financières et communiquer sur les résultats.

    Il vous présente tous les mécanismes comptables, juridiques et financiers liés au crédit, ainsi que les enjeux et les bonnes pratiques du métier de prêteur en termes d'organisation interne et de coopération avec les partenaires bancaires...

    En proposant à vos clients une solution de financement, vous pourrez décrocher des affaires qui ne pourraient pas se conclure autrement.

    Mais encore raccourcir votre cycle de vente, améliorer vos marges, supprimer les délais de paiement et les risques d'impayés, tout en fidélisant vos clients !


  • En apportant une nouvelle vision des perspectives métier, organisationnelles et économiques de l'entreprise, l'externalisation de l'infogérance se révèle un puissant levier de création de valeur.
    Flexibilité, augmentation de la qualité, réduction des risques et simplification de la gestion quotidienne sont les quatre gains les plus importants de l'outsourcing dans les domaines informatiques.
    Mais pourquoi l'externalisation, qui demeure un concept simple, est-elle si complexe à mettre en oeuvre ? Pourquoi l'externalisation présente-t-elle toujours un risque d'échec systémique ? Que faut-il savoir pour réussir son projet d'externalisation SI ?
    Cet ouvrage vous présente le déroulé intégral de l'externalisation de l'infogérance sur la base de cas concrets et variés de mise en oeuvre. Didactique, il souligne les réussites mais aussi les erreurs pour en tirer de nombreux conseils d'innovations, de bonnes pratiques ainsi que des outils opérationnels.
    Dirigeants, cadres, financiers, acheteurs, DRH, juristes, informaticiens et utilisateurs confrontés à un projet d'externalisation SI, l'auteur vous démontre tout l'intérêt de recourir à l'outsourcing, pour une infogérance épanouie !

  • Le parc automobile français n'a cessé de progresser ces dernières décennies. Une telle augmentation s'est immanquablement accompagnée d'une multiplication des accidents de la circulation. 

    Dans de nombreux cas, l'accident de la route n'a que des conséquences matérielles sans grande gravité. Cela n'empêche pas la personne lésée de vouloir obtenir réparation de ses préjudices. Mais l'accident de la route peut avoir des effets bien plus lourds pour la victime, touchée dans son corps. 

    C'est en partie pour cette raison que le législateur a organisé un système spécifique d'indemnisation qu'il convient d'expliquer, car la réglementation en la matière peut paraître complexe. 

    Intégrant des modèles de documents et de nombreux conseils, cet ouvrage envisage une approche pratique des difficultés propres à l'indemnisation des victimes d'accident de la route. 

    Son objectif est aussi d'accompagner toutes les personnes confrontées à de telles problématiques pour leur permettre d'avancer efficacement dans le traitement de leurs dossiers.

  • Acheter une maison, recourir aux services d'un entrepreneur ou louer un appartement pour les vacances... des opérations souvent effectuées sans l'aide d'un professionnel du droit. Pourtant, quelques petits conseils pourraient parfois éviter de grands désagréments !

    Aussi, de nombreuses difficultés rencontrées par les personnes qui se retrouvent aujourd'hui devant les tribunaux auraient pu être évitées si elles avaient eu l'occasion de comprendre le sens véritable et la portée de leur engagement.

    Si ce guide pratique ne peut se substituer aux conseils avisés d'un avocat ou d'un notaire, il a pour objectif d'apporter les clés pour déchiffrer des termes juridiques qui nous dépassent, mais aussi de développer notre aptitude à avoir le bon réflexe au bon moment.

    Véritable mode d'emploi construit sous forme de questions-réponses, cet ouvrage, 100 % à jour de la réforme du droit des contrats, vous permettra de comprendre les implications de vos engagements, pour aborder plus sereinement les différentes étapes d'une relation contractuelle.

  • Depuis plusieurs décennies les organisations cherchent à mettre en place les conditions de l'implication et du développement des compétences de leurs salariés pour assurer des productions et des prestations de qualité et réussir efficacement leur développement.

    Pour répondre à ces enjeux, la Valorisation de la Ressource Humaine (VRH) vise à développer et entretenir la motivation et le professionnalisme des salariés à partir d'actions concrètes, individuelles et collectives, mises en oeuvre dans le cadre des activités professionnelles quotidiennes.

    Ce livre propose une approche pragmatique, mais aussi systémique, humaniste et réaliste. Il contient des méthodes et outils pratiques qui permettent à chaque organisation de définir une stratégie de mise en oeuvre de la VRH et un plan d'action.

    Ce livre s'adresse aux dirigeants, aux managers de services ou d'équipes, aux spécialistes RH soucieux de favoriser un fonctionnement optimisé et un développement des organisations s'appuyant sur une ressource humaine impliquée et professionnelle.

  • Le métier Comp & Ben est en constante évolution dans les entreprises françaises. Et face à la nécessité d'un contrôle constant et toujours plus exigeant des coûts, les titulaires de cette fonction développent leur expertise afin de préserver un personnel compétent et motivé.

    Il ne s'agit plus de voir la rémunération sous l'aspect paie ou masse salariale, mais plutôt comme un levier stratégique de management et de gestion des ressources humaines.

    Quel est le profil du Comp & Ben ? Comment construire une matrice d'augmentation des salaires, établir un système de reconnaissance et mieux gérer les avantages sociaux ? Pourquoi est-ce important de bien communiquer sur la politique salariale de l'entreprise ? Carrière ou rémunération, faut-il choisir ?
    />
    100 % actuel et opérationnel, cet ouvrage vous éclairera sur les enjeux de la fonction Comp & Ben pour l'entreprise et les salariés.

    À l'appui d'exemples et de fiches pratiques, l'auteur vous propose des outils concrets pour motiver les collaborateurs autrement que par le salaire, dans un objectif de réactivité et d'efficacité.

  • Mutations, innovation, digitalisation, robotisation, renouvellement des méthodes de travail et de management... tels sont les défis que doivent relever aujourd'hui toutes les organisations.

    Se pose alors, et souvent dans l'urgence, la question de l'ajustement qualitatif et quantitatif de la ressource humaine. Comment alors concevoir et construire les projets, soutenir les managers et accompagner les salariés ?

    Plus largement, comment anticiper l'évolution des métiers, préparer le renforcement des capacités, les mobilités, les recrutements, les reconversions et surtout, les concrétiser ?

    Issu de pratiques professionnelles et illustré de nombreux exemples et schémas, cet ouvrage présente des méthodes applicables à tous les projets de gestion des compétences (GPEC).

    L'auteur propose des démarches et des outils aux décideurs, managers et services ressources humaines pour anticiper, conduire et réussir les transitions professionnelles de leurs collaborateurs. Ce livre représente l'opportunité de s'engager dans une action de management des compétences aux effets durables.

  • Dans un contexte d'innovation permanente, les entrepreneurs ont besoin d'une compréhension claire et opérationnelle des mécanismes de transformation de l'entreprise, qui leur permette de relever des enjeux quelquefois perçus comme inconciliables (agilité, recherche de synergie, maîtrise de la complexité). 

    Pour répondre à cette exigence, ce livre présente une nouvelle façon d'appréhender les organisations, inspirée de la pensée systémique et de l'architecture d'entreprise, qui privilégie la vision globale, la transversalité, l'interconnexion des concepts, la cartographie et la mise en relation des acteurs. 

    Loin de surfer sur un effet de mode managérial, l'auteur analyse les rouages de l'entreprise et propose des modèles de transformation, intégrant la dimension humaine, pour négocier au mieux les mutations en cours et à venir. 

    /> Cet ouvrage fait la synthèse entre des démarches jusque-là exclusives, voire antinomiques (approches systémique, managériale, psychosociale). 

    Il constitue un véritable guide de référence à l'usage des directeurs, chefs de projet, managers opérationnels... qui oeuvrent à la transformation des organisations. 

empty