Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation

  • Ce livre est un voyage allégorique à travers une langue française vivante et drôle que triturent des millions d'autres francophones à travers la planète.
    Sur l'antenne de France Info chaque semaine, Patrick Fandio évoque ces expressions venues d'Afrique, des Caraïbes, du Québec, de Louisiane, de Suisse, de Belgique? Elles sont en français dans le texte? mais leur sens nous déroute, nous intrigue, et souvent nous séduit ! Où l'on découvre que les « dalasseurs » et les « longs crayons » qui vous envoient des « pourriels » et sont parfois « sous ajustement » car ils viennent d'être « déflatés » à moins qu'ils n'empruntent à leur
    « crapaude » ?
    Ce recueil reprend et complète les chroniques radiophoniques. Avec ces merveilleux petits textes à l'humour tendre, regroupés par thèmes, Patrick Fandio dresse, l'air de rien, le portrait linguistique, ethnologique et... psychanalytique de notre pays aujourd'hui à travers ses Français? d'Ailleurs !

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  •               Le petit Néo de la conversationQue vous soyez dans un dîner d'amis, confronté à des collègues de bureau, de parfaits inconnus en voyage, face à un voisin craquant ou un contrôleur bougon, la situation est toujours la même : il faut faire appel aux mots, savoir manier plusieurs gammes de langage, et laisser parler votre bon sens. Pas si simple ! Comment parler de quoi avec qui ? Faut il accepter de parler d'argent ? De donner son avis ? Comment ne pas vexer ? Peut on parler des maladies ? Quels sont les mots rédhibitoires pour draguer ? Et parler d'un film auquel on n'a rien compris ? 
    Les mots, quand ils sont bien choisis, sont la clef de l'harmonie et de la rencontre. Avec ce petit guide basique à la portée de tous, l'art de jongler avec eux et les petits « trucs » qui sauvent deviendront vite une seconde nature...
    Chaque chapitre envisage une situation dans toutes ses possibilités, suggère des formules de base, indique celles qu'il vaut mieux abandonner, et enfin rappelle 3 règles d'or.

empty