Le diabète est une maladie chronique, devenue un véritable enjeu de santé publique, pouvant intervenir à tout âge de la vie.
Sous l'impulsion du Centre Européen d'Etude du Diabète (CEED), les auteurs ont réussi la gageure de rendre accessible au patient et à sa famille :
des informations scientifiques et médicales pour mieux comprendre les mécanismes de la maladie;
des conseils sur l'alimentation et l'activité physique pour mieux vivre au quotidien;
l'explication des traitements actuels et de demain.
Un guide, très documenté et pratique.
NOUVELLE ÉDITION DU GUIDE DE RÉFÉRENCE POUR LA PRESCRIPTION D'URGENCE LORS DES GARDES HOSPITALIÈRES
URG' DE GARDE, la référence des prises en charge en médecine d'urgence, devient l'indispensable aide pour le praticien ou l'interne de garde.
Cette sixième édition (plus de 25 000 exemplaires vendus pour les précédentes) a été entièrement remise à jour avec les recommandations des sociétés savantes les plus récentes. De nouveaux protocoles ont été ajoutés (parmi eux, la prise en charge de la COVID-19). Les ordonnances de sorties ont été individualisées dans la plupart des fiches.
Ces protocoles synthétiques permettent, d'un seul coup d'oeil, une prise en charge optimale dans le contexte de l'urgence.
Les traitements sont extrêmement détaillés, ce qui permet au praticien d'écrire sa prescription de manière rapide et adaptée, sans avoir à consulter d'autres références.
Plébiscité par les professionnels de l'urgence, il est accompagné d'une application téléchargeable sur smartphone, offerte à l'achat du livre.
Celui-ci, léger et pratique, est prêt à glisser dans la poche de la blouse de tout praticien !
Depuis plus de 40 ans, le Guide de l'examen clinique de Barbara Bates a contribué à la formation de nombreuses générations de praticiens. Édition après édition, il s'est imposé comme la référence incontestée, aussi bien pour les étudiants en médecine que pour leurs enseignants.
Le secret de cette réussite tient dans l'accompagnement pas à pas qui va aider l'étudiant à acquérir une expertise clinique complète.
Inscrit au coeur de la formation médicale, l'examen clinique est une discipline à part entière, et cet ouvrage donne toutes les clés pour mieux dialoguer avec le patient, établir avec lui une relation de confiance, écouter sa plainte, recueillir l'histoire de sa maladie, l'examiner et collecter ses données cliniques, ébaucher des hypothèses diagnostiques et, enfin, interpréter l'examen clinique pour évaluer son état de santé et proposer une prise en charge adaptée.
Tous les thèmes relatifs à l'examen clinique et à l'interrogatoire des patients y sont traités, en amenant l'étudiant, au-delà de la reconnaissance des symptômes, à une démarche pratique et critique.
Dans chaque chapitre, vous trouverez :
une approche pas à pas de la consultation
les techniques d'examen largement illustrées
des exemples d'anomalies cliniques proposés au fil de la lecture, face au texte principal
des modèles de comptes-rendus d'observations
une section dédiée aux mesures de prévention
des encadrés et des points essentiels à retenir
des annexes et des références abondantes
Nouveau !
Lors de l'évaluation des patients, les étudiants doivent apprendre à développer une approche critique des données cliniques qu'ils recueillent.
Conscients de cet enjeu, les auteurs ont choisi d'augmenter le nombre de chapitres consacrés à la démarche analytique qu'il faut mettre en oeuvre dans le cadre de l'entretien clinique. Cette nouvelle édition répond ainsi plus précisément aux exigences intellectuelles de cet apprentissage.
Que ce soit aux urgences, dans les services d'hospitalisation, en SMUR ou même au cabinet, l'urgence pédiatrique est source de stress et d'interrogations. Un grand nombre de pathologies sont spécifiques à l'enfant. L'abord de ce jeune patient et son examen clinique mais aussi les gestes techniques sont très particuliers. Et les recommandations officielles ont été nombreuses ces dernières années en pédiatrie.
Urg' Pédiatrie n'est pas un traité de réanimation pédiatrique ; il a été rédigé par des urgentistes et conçu de façon pragmatique pour apporter les réponses médicales adaptées à la quasi-totalité des situations pédiatriques auxquelles le médecin doit faire face. Ce mémento de l'urgence médicale et chirurgicale pédiatrique offre des orientations diagnostiques à partir des principaux motifs de consultation et aborde les pathologies à la fois sur le plan du raisonnement clinique et sur le plan thérapeutique. Entre autres outils pratiques (principaux médicaments de l'urgence, formules, scores et échelles utiles, constantes pédiatriques), il propose en outre des procédures de reconstitution des médicaments injectables, ce qui est totalement inédit.
Ouvrage résolument fonctionnel et didactique, URG' Pédiatrie est un outil "de terrain" pour tous les acteurs pré-hospitaliers et hospitaliers de l'urgence pédiatrique. Cette nouvelle édition s'inscrit comme une référence indispensable pour les médecins urgentistes, réanimateurs pédiatriques ou pédiatres, de même que pour les médecins généralistes confrontés aux situations urgentes chez l'enfant.
Les auteurs respectivement médecins urgentistes et médecins psychiatres ont mis en commun leur savoir-faire pour vous proposer un nouveau volume qui s'adresse aux personnels des urgences, qu'ils soient urgentistes ou psychiatres.
Sous forme de fiches toujours claires, il aborde toutes les situations d'urgence psychiatrique par des "conduites à tenir" diagnostiques et thérapeutiques codifiées, axées sur les dernières recommandations d'experts. Il traite toutes les situations d'urgences psychiatriques aiguës (agitation, psychoses aiguës, états dépressifs sévères, etc.), les pathologies addictives (alcool, drogues, etc.), les intoxications aiguës avec la prise en charge des suicidants, la psychiatrie de catastrophe (CUMP, états de stress post-traumatiques, etc.). Il couvre également les situations psychiatriques d'urgence selon le terrain (pédopsychiatrie, personnes âgées, grossesse, etc.).
Enfin, chaque situation clinique comporte en annexe des échelles d'évaluation validées avec leur grille de cotation permettant de les utiliser efficacement en urgence et respecte la classification internationale DSM-IVR. Un utile glossaire permet aux lecteurs d'avoir toujours une définition claire des termes psychiatriques.
Ce guide de poche est un véritable outil d'aide à la décision qui renforce le self-control du soignant face aux situations difficiles. Il intéressera tous les acteurs des urgences psychiatriques : urgentistes, psychiatres, psychologues, étudiants hospitaliers, infirmiers et infirmières organisateurs de l'accueil, infirmiers et infirmières d'urgence, aides-soignant(e)s, assistant(e)s sociaux/les, médecins du travail.
Mieux communiquer pour mieux soigner, telle pourrait être résumée l'ambition de cet ouvrage.
Définis comme très techniques, les métiers de l'anesthésie-réanimation requièrent en effet d'autres formes de compétences, parmi lesquelles l'art de communiquer est un pilier. Car on le sait, l'immense majorité des conflits a comme point commun une communication défaillante ou mal engagée avec le patient, sa famille, un collègue ou un membre de la structure de soins.
Comment mieux communiquer entre soignants ? Comment délivrer une information avec humanité et efficacité ? Comment prévenir un conflit, sinon comment le gérer ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage apporte des réponses concrètes en posant les bases de la communication dans une approche éthique et opérationnelle. De nombreux exemples rencontrés en anesthésie-réanimation adulte et pédiatrique y sont évoqués, issus de la pratique quotidienne ou de situations de crise, d'échec ou de complication.
Dirigé par les membres du comité éthique de la SFAR, l'ouvrage fait appel à des experts pour chacun des sujets abordés. Les différents chapitres qui le composent se veulent être tantôt une source théorique, tantôt une boîte à outils, tantôt une source de réflexion.
Cet ouvrage s'adresse ainsi aux internes, aux IADE, comme aux plus aguerris des anesthésistes et réanimateurs.
L'anesthésie-réanimation en chirurgie cardiaque et vasculaire est une discipline en constante évolution. Elle accompagne les mutations profondes de ces spécialités chirurgicales, comme le développement des actes endovasculaires ou miniinvasifs, et propose de nouvelles stratégies thérapeutiques telles que la réhabilitation améliorée après chirurgie cardiaque.
Chez ces patients particulièrement complexes, la place de l'anesthésiste-réanimateur est centrale dans le cadre d'une médecine périopératoire personnalisée et en collaboration avec chirurgiens et cardiologues au sein d'une "Heart Team". Pour accompagner au quotidien ces équipes, cet ouvrage entièrement en couleur décrit les points-clés de la prise en charge des patients au bloc opératoire et en soins critiques.
Volontairement synthétique, il est constitué de chapitres courts enrichis de nombreux graphiques et algorithmes résumant les points essentiels :
- Évaluation pré-opératoire
- Gestion au bloc opératoire : analgésie, hémostase, ventilation, hémodynamique
- Réhabilitation améliorée après chirurgie cardiaque : anesthésie locorégionale, Patient Blood Management, parcours du patient
- Prise en charge des principales complications après une chirurgie cardiaque ou vasculaire
- Gestion des techniques d'assistance circulatoire de courte et de longue durée : ECMO, Impella, ballon de contre-pulsion intra-aortique, LVAD
- Transplantation cardiaque
Dans un format maniable et souple, cet ouvrage a pour vocation de devenir l'outil indispensable de l'anesthésiste-réanimateur en chirurgie cardiaque et vasculaire.
Indispensable depuis plus de 20 ans, l'ouvrage Neurosciences, à la découverte du cerveau est la référence incontestée pour l'initiation et la formation aux sciences du cerveau. Cette 4e édition met en lumière des avancées majeures si bien qu'une refonte complète de la plupart des textes s'est imposée.
L'ouvrage mène le lecteur dans un monde fascinant où les progrès des connaissances, alliés à l'essor de technologies innovantes, ont permis en particulier de mieux comprendre les mécanismes de certaines maladies neurologiques et psychiatriques, ont révélé les bases des processus attentionnels et celles de la mémoire et ont mené à la découverte des mécanismes du langage.
Les auteurs sont animés par la volonté de rendre toujours accessibles les données les plus complexes et multiplient les ressources pédagogiques :
l'iconographie abondante (dont des schémas très didactiques) renforce l'exposé ;
la rubrique "Les voies de la découverte" propose au fil des pages les contributions des plus grands chercheurs (dont de nombreux prix Nobel) qui, chacune dans leur domaine, dressent un état de l'art des avancées les plus récentes ;
les encadrés "Focus" proposent des apartés scientifiques ou historiques en contrepoint du texte principal ;
les "Bases théoriques", quant à elles, permettent de resituer les informations dans un cadre conceptuel indispensable pour approfondir ses connaissances.
Cet ouvrage complet a pour objectif de s'adresser à un large lectorat. À tous ceux qui doivent enseigner les neurosciences, quel que soit le niveau des diplômes, des classes de fin d'études secondaires à l'enseignement supérieur. Aux étudiants auxquels il apportera un socle de connaissances fondamentales ayant peu d'équivalents pour les cursus de neurobiologie, de psychologie scientifique et, bien évidemment, de neurologie et de psychiatrie. À tous les praticiens exerçant dans le domaine des neurosciences, et notamment aux professionnels paramédicaux (orthophonistes, kinésithérapeutes, etc.) qui y trouveront de très nombreuses ressources pour parfaire leurs connaissances. D'autres enfin, simples curieux de tout âge et de toute formation initiale, y trouveront de quoi satisfaire leur appétit de connaissances, dans ce domaine où la biologie et la médecine croisent les disciplines des sciences humaines pour s'interroger sur le fonctionnement du cerveau, ses limites ou les atteintes dont il peut être l'objet.
Ce guide présent depuis de longues années dans les librairies spécialisées, a pour objet de présenter les principaux éléments de pharmacologie pratique, utiles à la compréhension des médicaments de l'anesthésie.
Il s'adresse prioritairement aux jeunes internes en anesthésie réanimation et aux élèves des écoles d'infirmiers anesthésistes.
Conçues sur le même schéma, ces fiches sont faciles à consulter et vont directement à l'essentiel. Chaque molécule est présentée selon le même plan. Sont successivement abordées, la présentation galénique, les indications, les posologies, les contre-indications, les interactions médicamenteuses, les principales données de pharmacocinétique, de pharmacodynamie...
Différents tableaux comparatifs permettent de mieux visualiser les caractéristiques des différentes molécules : anesthésiques intraveineux, analgésiques morphiniques, curares, anesthésiques locaux, solutés de remplissage... Cette 6e édition introduit un nouveau chapitre répertoriant sous forme de tableaux la posologie des principaux hypnotiques, morphiniques et curares.
Rédigé par des praticiens de terrain, cet ouvrage se veut simple, précis et concis. Et son ambition est de continuer à participer à l'amélioration de la sécurité en anesthésie, en situation réglée comme en situation d'urgence.
La chirurgie a des conséquences sur l'anesthésie, et réciproquement. Aussi, tout l'enjeu pour les équipes d'anesthésie est d'adapter spécifiquement chaque procédure au type de chirurgie concerné, pour le bénéfice du patient opéré.
Fidèle à l'esprit des précédentes éditions, cet ouvrage de référence entièrement mis à jour propose 160 fiches techniques synthétiques mettant en relation directe les procédures anesthésiques avec les techniques chirurgicales impliquées.
Les techniques chirurgicales les plus couramment pratiquées sont détaillées, toujours selon un schéma identique : durée, position, technique, complications, etc. Chaque temps est décrit afin d'y adapter la procédure anesthésique au plus près.
Des techniques spécifiques (notamment coelioscopie, laser en ORL, endovasculaire, neurochirurgie éveillée) et des procédures anesthésiques nouvelles (hypnose, épargne morphinique, sédation, etc.) y sont présentées, afin de proposer au lecteur une approche moderne et hautement technique de l'anesthésie. La réhabilitation améliorée après chirurgie est largement abordée dans chaque spécialité.
Destiné aux médecins et infirmiers spécialisés des équipes d'anesthésie, ainsi qu'à leurs étudiants, cet ouvrage est une aide pédagogique précieuse pour répondre aux situations les plus fréquemment rencontrées, mais aussi à celles plus inhabituelles ou imprévues.
Une application « compagnon », gratuite à l'achat du livre, permet de retrouver l'intégralité de l'ouvrage dans un format électronique adapté aux solutions mobiles.
En médecine péri-opératoire, les procédures anesthésiques sont adaptées à la fois aux techniques chirurgicales et au patient lui-même. Le choix de la procédure anesthésique et celui de la technique chirurgicale peuvent avoir des conséquences sur la prise en charge globale du patient. Mais le patient lui-même présente des caractéristiques qui lui sont propres : caractéristiques physiologiques, passé médical, traitements au long cours, etc. Ces caractéristiques vont largement influencer l'évolution péri-opératoire du patient. Par
ailleurs, de nombreuses pathologies chroniques, indépendamment de l'acte chirurgical, nécessitent une adaptation des traitements observés et/ou une surveillance particulière. Ainsi, la procédure d'anesthésie doit être adaptée de façon personnalisée à la prise en charge de chaque patient.
Fidèle à l'esprit de la précédente édition, cet ouvrage entièrement mis à jour propose des fiches techniques synthétiques qui mettent en relation directe les procédures anesthésiques avec les terrains des patients opérés.
Les terrains les plus fréquemment rencontrés sont détaillés avec des rappels de physiopathologie, la description des principaux traitements, l'adaptation de leur administration et les modalités de surveillance des grandes fonctions.
L'ouvrage s'est enrichi de nouvelles entrées : anesthésie du patient contagieux, anesthésie du patient porteur d'un déficit en G6PD, etc. Enfin, toutes les fiches ont été entièrement revues à la lumière des dernières avancées et recommandations
des sociétés savantes.
Cette nouvelle édition apporte aux médecins et infirmiers anesthésistes un éclairage moderne et précis sur l'adaptation des procédures anesthésiques au terrain de chaque patient opéré.
Une application "compagnon", gratuite à l'achat du livre, permet de retrouver l'intégralité de l'ouvrage dans un format électronique adapté aux solutions mobiles.
Le médecin urgentiste est souvent mal préparé aux urgences obstétricales.
L'insuffisance de formation théorique et pratique, le manque d'experience et la diversité des situations cliniques aiguës présentées par les patients habituellement en bonne sané mettent volontiers mal à l'aise des praticiens par ailleurs expérimentés.
Même si le travail en réseau facilite la collaboration entre spécalistes, le médecin urgentiste se trouve souvent seul au moment d'établir un diagnostic, décider des stratégies thérapeutiques et orienter une patiente en situation obtétricale urgente.
URG' Obstétrique aborde de manière synthétique mais complète l'ensemble des situations d'urgence obstétricale auxquelles sont confrontés les médecins urgentistes aussi bien en situation hospitalière que pré-hospitalière.
L'anatomie, l'examen de la femme enceinte, les pathologies, l'accouchement hors maternité, la prise en charge du nouveau-né mais ausi des questions techniques comme la régulation médicale, le transport et l'utillisation des médicaments sont présentés sous forme d'une centaine de fiches pratiques, constituant ainsi un livre-outil indispensable à tout praticen et urgentiste.
Un petit atlas, composé de + de 50 fiches pratiques, richement illustrées de photographies issues du programme de formation médicale continue e-HEMATimage, d'une exceptionnelle qualité. Chaque fiche comprend :
> la définition OMS 2016 des principales hémopathies malignes ;
> leurs caractéristiques cytologiques sanguines et médullaires ;
> les principaux examens complémentaires à réaliser
> les éventuelles stratégies thérapeutiques, utiles à connaître ;
> des coupes histologiques sont systématiquement proposées
en face-face.
Un outils idéal et quotidien pour l'ensemble des praticiens confrontés à ces maladies, y compris les médecins généralistes et spécialistes impliqués dans la prise en charge de ces patients.
Troisième édition du célèbre Mémo Urgences taillé pour vous accompagner au coeur de l'action !
Mis à jour et complété, sur le principe de l'aide-mémoire, le Mémo Urgences s'adresse aux différents acteurs de l'urgence en concentrant, dans un format de poche, les savoirs essentiels à l'action une fois le diagnostic posé.
Son organisation claire et dynamique facilite l'accès aux informations déclinées sous trois types de fiches : les fiches thérapeutiques, les fiches pharmacologiques, et les scores, critères et classifications.
Cette mise à jour comporte l'actualisation des bonnes pratiques, procédures et protocoles usuels, ainsi qu'un focus sur la prise en charge des situations d'urgence dans un contexte terroriste (concept de damage control ressuscitation).
En 2010, La première édition de cet ouvrage a créé un véritable événement dans le monde de l'anesthésie. Encore méconnue à l'époque, l'hypnose médicale s'est, depuis, largement développée dans le sillage de sa publication.
Huit années plus tard, alors que l'efficacité de l'hypnose en pratique médicale et dans la prise en charge de la douleur n'est plus à prouver, il était nécessaire d'intégrer les évolutions récentes dans une édition nouvelle, tant au niveau des concepts que des techniques.
Très largement augmentée, cette deuxième édition s'attache à renforcer la description de la conscience et des processus de conscience impliqués dans l'hypnose. Le lecteur y trouvera une base théorique couvrant de nombreux sujets ainsi que des dizaines de cas pratiques, mais aussi d'exemples à utiliser lors des séances, en fonction, toujours, du patient et de son état d'esprit.
Le chapitre consacré à l'autohypnose est enrichi d'explications plus détaillées et de nouvelles techniques (globales, spécifiques, rapides). Un chapitre est également consacré à une forme d'hypnose dite "informelle", de plus en plus utilisée et enseignée.
Au total, cette nouvelle édition offre beaucoup plus de confort et de possibilités pour intégrer les techniques hypnotiques dans tous Les soins, pour donner davantage de souplesse et de sécurité aux soignants et, en parallèle, de contrôle et d'autonomie aux patients.
La thérapie par la "Validation" est un moyen de communiquer avec les grands vieillards désorientés. Conçue aux États-Unis par Naomi Feil, et largement répandue dans le monde, cette méthode consiste à "valider" les sentiments ou les émotions des personnes atteintes de démence sénile de type Alzheimer. Là où, face à des propos incohérents ou des comportements inadaptés, nous sommes tentés de réagir ou de nous opposer, la "Validation" s'attache à identifier, comprendre et approuver les sentiments et les besoins sous-jacents. Et cette démarche fondée sur l'empathie et la bienveillance peut éclairer la vie de ces patients.
À travers des exemples concrets, l'auteur explique à tous ceux qui s'occupent de personnes âgées désorientées comment éviter les conflits et le stress en "validant" leurs sentiments plutôt qu'en se focalisant sur leur désorientation.
Cette nouvelle édition est enrichie de nombreux cas pratiques se situant à différents niveaux de démence. Ils illustrent parfaitement la méthode et permettent à ceux qui côtoient ces malades au quotidien, aussi bien les soignants que les proches, de prendre appui sur des situations vécues pour les rattacher à leur propre expérience.
Depuis sa parution, l'ouvrage figure comme une référence auprès des professionnels et des familles. Il est reconnu dans le monde entier comme un outil indispensable à une meilleure communication.
L'atteinte neurologique est la défaillance la plus fréquente à l'admission aux urgences ou en réanimation. L'essor considérable des neurosciences a permis, ces dix dernières années, une meilleure prise en charge des patients neurolésés mais rend indispensable, notamment pour les soignants de premier ou de second recours exerçant hors des centres spécialisés, l'acquisition de solides connaissances. C'est en effet de ces premiers soins que dépend l'essentiel du pronostic neurologique des patients.
L'objectif de cet ouvrage est de proposer aux praticiens le socle de connaissances et les protocoles nécessaires à la prise en charge des patients neurolésés. Il se présente sous la forme de fiches synthétiques permettant de rapidement s'assurer de la conduite à tenir, tout en ayant accès aux fondamentaux. Le lecteur trouvera ainsi réunis au sein d'un même ouvrage pratique tous les éléments clés d'une prise en charge médicale optimisée.
Les auteurs ont eu à coeur de regrouper de manière concise et de rendre accessible toute l'expertise de neuro-anesthésistes-réanimateurs, neurochirurgiens, neuroradiologues et neurologues. Ils ont donc conçu un référentiel de poche composé d'une centaine de fiches adaptées à un éventail de situations cliniques (en neurologie, anesthésie, réanimation et pédiatrie) afin de permettre une application directe et concrète des protocoles, quelle que soit la structure concernée.
Premier guide pratique à proposer une synthèse des données et protocoles en neuro- anesthésie-réanimation, il sera de première nécessité pour les soignants, qu'ils soient en exercice ou en formation.
Cet ouvrage reflète l'évolution de l'anesthésie vers la médecine péri-opératoire pour la prise en charge des patients chirurgicaux à haut risque.
Des experts internationaux ont répondu à l'appel des deux coordonnateurs afin de fournir des réponses précises et pragmatiques devant des situations cliniques variées, réunies pour la première fois dans un seul ouvrage édité en langue française.
Tous les types de risque rencontrés par l'anesthésiste-réanimateur sont décrits, faisant de cet ouvrage une référence et une aide pour le quotidien des anesthésistes-réanimateurs. Des protocoles actualisés sont proposés pour mieux évaluer les risques et améliorer la prise en charge péri-opératoire de ces patients dont la morbidité reste trop élevée.
L'objectif de l'ouvrage est de fournir aux anesthésistes-réanimateurs des recommandations claires qui s'avéreront indispensables pour la prise en charge d'un grand nombre de patients atteints de maladies ou d'affections graves. Les patients et les situations péri-opératoires sont de plus en plus complexes : cet ouvrage accompagnera les anesthésistes-réanimateurs dans leur quotidien.
Tout chirurgien, toute chirurgienne et toute équipe d'un bloc opératoire peuvent être un jour confrontés à la prise en charge d'un traumatisme hémorragique grave, et parfois dans un contexte d'afflux de blessés, comme l'ont bien rappelé les attentats de 2015.
Dans ce cas, la mise en oeuvre de techniques et de tactiques de damage control devient indispensable.
Top Knife, écrit par deux célèbres chirurgiens de Trauma Centers américains, constitue une référence pour l'apprentissage et la mise en pratique de ce damage control.
Cet ouvrage décrit des gestes de technique chirurgicale et livre les "trucs et astuces" ainsi que les pièges à éviter en fonction des régions anatomiques blessées (abdomen, thorax, cou, vaisseaux périphériques). De plus, il aborde un point essentiel - la tactique : comment réfléchir, comment planifier, et comment gérer une équipe pour faire face à ces traumatismes très graves.
Rédigé dans un style direct et vif, il est très précis et riche de centaines d'informations et d'illustrations qui vous guideront pas à pas, tout en tenant compte des conditions parfois extrêmement difficiles, du stress important ou des imprévus qui peuvent compromettre une intervention chirurgicale.
Top Knife a été traduit dans un grand nombre de langues et connaît un succès international. Il s'adresse à chaque chirurgien qui souhaite acquérir ou consolider des connaissances et réflexes indispensables.
Traduit par François Pons
Professeur agrégé du Val-de-Grâce, Ancien titulaire de la chaire de chirurgie de guerre et ancien directeur de l'Ecole du Val-de-Grâce, Paris, France
URG'Intoxications présente de façon inédite, et au-delà des questions classiques liées à la toxicité des produits et à leur traitement, le champ plus vaste de la toxicologie clinique aiguë, en tenant compte à la fois des données scientifiques et des réalités du terrain.
La première partie du livre traite de l'approche du patient et du raisonnement clinique spécifique, basés sur l'évaluation de risque à partir d'une exposition toxique et sur la méthode française d'imputabilité en toxicologie. On y retrouve de nombreux exemples, extraits du "quotidien" des intoxications, permettant une appropriation rapide de ta démarche par le clinicien.
La deuxième partie contient une trentaine de fiches regroupant les toxiques les plus fréquemment rencontrés en France. Elle inclut médicaments, produits phytopharmaceutiques, stupéfiants, alcools, champignons, et animaux marins et terrestres, entre autres.
La troisième partie, véritable lexique encyclopédique, comprend plus de 70 fiches didactiques avec des situations d'exposition toxique, des bases physiopathologiques, des approches symptomatiques ou syndromiques, des données complémentaires de raisonnement clinique, des aspects thérapeutiques, des problématiques médicolégales, sans oublier des spécificités propres à la régulation médicale et à la prise en charge préhospitalière.
Les auteurs ont mis en commun leurs expériences respectives, acquises lors d'exercices professionnels en centre antipoison et en structure de médecine d'urgence, afin de proposer un ouvrage complet, pratique et indispensable en situation d'urgence toxicologique.
La médecine de catastrophe constitue une des facettes de la médecine d'urgence et en symbolise la richesse. Les situations exceptionnelles auxquelles les structures médicales peuvent être confrontées nécessitent un apprentissage rigoureux et de solides réflexes. En effet, la gestion de ces crises ne s'improvise pas, et il est capital d'éviter toute "sur-catastrophe" , conséquence d'une mauvaise organisation ou de gestes inapproprié.
Fidèle à l'esprit de la collection, ce guide pratique permet à l'urgentiste de se consacrer rapidement à l'essentiel une fois la menace précisée. Qu'il s'agisse d'un danger chimique, nucléaire, biologique ou d'un attentat, l'ouvrage propose plus de 70 fiches techniques - rédigées en fonction de chaque agent vulnérant - qui vont aider les professionnels à définir des conduites à tenir spécifiques. Un rappel des différents plans de secours et des recommandations officielles permet de préciser le rôle de chacun dans le processus de prise en charge.
Ne retenant que les notions nécessaires, ce guide exhaustif est indispensable à l'application des protocoles par l'urgentiste, le secouriste, le personnel administratif ou le militaire impliqué. Il complète également le matériel pédagogique des étudiants de la capacité en médecine de catastrophe ou des masters dédiés à la gestion des crises sanitaires.s à la gestion des crises sanitaires.
La consultation d'anesthésie représente un élément incontestable d'amélioration de la qualité de soins péri-opératoires. Elle a en effet conduit à une importante diminution de la morbi-mortalité des patients. Obligatoire en France, et se généralisant dans de nombreux pays, elle a divers objectifs :
la recherche de comorbidités actives ;
l'anticipation d'un certain nombre de risques (allergies, intubation difficile, transfusion, etc.) ;
l'établissement d'une stratégie per- et post-opératoire optimale afin d'adapter la prise en charge d'une pathologie à un patient particulier.
Or, des enquêtes récentes montrent que son enseignement est insuffisant et que sa réalisation prend aujourd'hui différentes formes, notamment avec l'apparition des outils informatiques. L'objectif de ce livre est de combler ce vide, en offrant au lecteur une vision globale de cet exercice, depuis les éléments propres à la réglementation jusqu'au futur proche d'une consultation dématérialisée, en passant par les nombreux aspects pratiques ainsi que par la préparation à l'intervention.
Sous forme de fiches pratiques, l'ouvrage est organisé afin de faciliter toute recherche d'information. De nombreuses spécificités (pédiatrie, scoring, ambulatoire...) sont également présentées et la partie "prédiction du risque" a été renforcée en étant rédigée par des spécialistes des sujets et des professionnels universitaires, non universitaires et libéraux.
Ses auteurs, forts de leur longue expérience en tant qu'anesthésistes et formateurs, délivrent des techniques relationnelles simples issues de l'hypnose médicale en mettant en exergue les bons gestes et les bons mots.
Ses fiches techniques et outils le rendent très didactique et ses nombreux exemples concrets (dont des vidéos de mise en situation interprétées par les auteurs euxmêmes) permettent une mise en pratique rapide et facile.
Cette nouvelle édition a été entièrement mise à jour et enrichie de nouveaux développements sur les neurosciences, l'empathie, l'annonce et l'impact du toucher dans la relation.
Au cours d'un séjour en réanimation ou aux urgences, un patient sur deux, au moins, rencontrera une problématique infectieuse, potentiellement grave. Pour appréhender sereinement le traitement, le médecin doit posséder des notions physiopathologiques, cliniques, microbiologiques et pharmacologiques.
La première partie de cet ouvrage est théorique et présente les bases nécessaires à la bonne compréhension de cette problématique : rappels de bactériologie, pharmacocinétique, raisonnement infectiologique en soins critiques et rôle du Laboratoire.
Les parties suivantes se composent de fiches pratiques déroulant les points clés de chaque situation.
Le traitement des principales infections avec des rappels diagnostiques, des protocoles d'antibiothérapie et les points essentiels.
La fiche d'identité de chaque germe, où sont données, de façon précise et synthétique, ses particularités.
Des fiches pour chaque groupe d'agents anti-infectieux, conçues spécialement pour les cliniciens avec une mise en perspective thérapeutique.
Des tableaux récapitulatifs, présentant les modalités d'administration et les spectres d'activité de chaque agent anti-infectieux.
Ce guide pratique constitue une aide précieuse pour les praticiens et les urgentistes confrontés à la prise en charge des infections graves, notamment celles dues au SARS-CoV-2.