Depuis plus de 40 ans, le Guide de l'examen clinique de Barbara Bates a contribué à la formation de nombreuses générations de praticiens. Édition après édition, il s'est imposé comme la référence incontestée, aussi bien pour les étudiants en médecine que pour leurs enseignants.
Le secret de cette réussite tient dans l'accompagnement pas à pas qui va aider l'étudiant à acquérir une expertise clinique complète.
Inscrit au coeur de la formation médicale, l'examen clinique est une discipline à part entière, et cet ouvrage donne toutes les clés pour mieux dialoguer avec le patient, établir avec lui une relation de confiance, écouter sa plainte, recueillir l'histoire de sa maladie, l'examiner et collecter ses données cliniques, ébaucher des hypothèses diagnostiques et, enfin, interpréter l'examen clinique pour évaluer son état de santé et proposer une prise en charge adaptée.
Tous les thèmes relatifs à l'examen clinique et à l'interrogatoire des patients y sont traités, en amenant l'étudiant, au-delà de la reconnaissance des symptômes, à une démarche pratique et critique.
Dans chaque chapitre, vous trouverez :
une approche pas à pas de la consultation
les techniques d'examen largement illustrées
des exemples d'anomalies cliniques proposés au fil de la lecture, face au texte principal
des modèles de comptes-rendus d'observations
une section dédiée aux mesures de prévention
des encadrés et des points essentiels à retenir
des annexes et des références abondantes
Nouveau !
Lors de l'évaluation des patients, les étudiants doivent apprendre à développer une approche critique des données cliniques qu'ils recueillent.
Conscients de cet enjeu, les auteurs ont choisi d'augmenter le nombre de chapitres consacrés à la démarche analytique qu'il faut mettre en oeuvre dans le cadre de l'entretien clinique. Cette nouvelle édition répond ainsi plus précisément aux exigences intellectuelles de cet apprentissage.
Considéré comme une référence depuis sa parution, le Guide pratique des problèmes quotidiens en médecine intensive-réanimation opère une véritable mue avec cette troisième édition :
l'ensemble des chapitres ont été révisés et actualisés d'après les recommandations en médecine intensive-réanimation ;
considérablement enrichi, l'ouvrage propose également cinq nouveaux chapitres et se voit doté de 150 pages supplémentaires !
Outil pratique de prise de décision, l'ouvrage décrit 25 situations concrètes, se situant au moment de "l'appel de l'infirmière", lorsque le médecin prend le relais, hiérarchise les priorités et agit.
Complet et synthétique, ce guide se présente sous la forme de textes courts émaillés de conseils facilement repérables, complétés par des illustrations (dessins, schémas, arbres décisionnels, etc.) et par de nombreux tableaux récapitulatifs. L'esprit reste identique à celui des précédentes éditions, à savoir : mettre à la disposition des praticiens un outil simple à utiliser, consultable sur le terrain.
Chaque chapitre s'articule autour de quatre points essentiels :
la conduite à tenir en urgence au lit du patient ;
la démarche diagnostique face au problème rencontré ;
le bilan étiologique ;
les principes généraux du traitement.
Destiné aux médecins intensivistes-réanimateurs, anesthésistes-réanimateurs et urgentistes, confirmés ou en formation, cet ouvrage pratique répondra également aux besoins de l'ensemble du personnel soignant en réanimation.
L'Atlas de proctologie est un ouvrage illustré regroupant plus de 450 documents (photos, coupes, schémas) permettant d'établir les diagnostics "incontournables" des pathologies ano-périnéo-rectales de l'adulte.
Formidable outil, concis et synthétique mis au point par des experts, l'Atlas de proctologie répond aux besoins des praticiens souhaitant confronter rapidement leur diagnostic à une iconographie documentée.
Chaque pathologie est décrite et accompagnée d'une ou plusieurs planches en couleur. Des rubriques annexes permettent d'approfondir la partie descriptive :
schémas anatomiques ;
lames d'examen direct et/ou culture ;
coupes histologiques ;
images radiologiques ;
photographies des médecins ayant laissé leur nom à la postérité.
Chacun de ces documents fait l'objet d'une brève légende explicative et/ou d'un rappel biographique.
Cet ouvrage est conçu pour apporter une aide dans la pratique quotidienne des hépato-gastroentérologues, mais aussi des étudiants en médecine, des chirurgiens digestifs, des oncologues, des dermatologues, des gynécologues, des vénérologues et des médecins généralistes.
Tout chirurgien, toute chirurgienne et toute équipe d'un bloc opératoire peuvent être un jour confrontés à la prise en charge d'un traumatisme hémorragique grave, et parfois dans un contexte d'afflux de blessés, comme l'ont bien rappelé les attentats de 2015.
Dans ce cas, la mise en oeuvre de techniques et de tactiques de damage control devient indispensable.
Top Knife, écrit par deux célèbres chirurgiens de Trauma Centers américains, constitue une référence pour l'apprentissage et la mise en pratique de ce damage control.
Cet ouvrage décrit des gestes de technique chirurgicale et livre les "trucs et astuces" ainsi que les pièges à éviter en fonction des régions anatomiques blessées (abdomen, thorax, cou, vaisseaux périphériques). De plus, il aborde un point essentiel - la tactique : comment réfléchir, comment planifier, et comment gérer une équipe pour faire face à ces traumatismes très graves.
Rédigé dans un style direct et vif, il est très précis et riche de centaines d'informations et d'illustrations qui vous guideront pas à pas, tout en tenant compte des conditions parfois extrêmement difficiles, du stress important ou des imprévus qui peuvent compromettre une intervention chirurgicale.
Top Knife a été traduit dans un grand nombre de langues et connaît un succès international. Il s'adresse à chaque chirurgien qui souhaite acquérir ou consolider des connaissances et réflexes indispensables.
Traduit par François Pons
Professeur agrégé du Val-de-Grâce, Ancien titulaire de la chaire de chirurgie de guerre et ancien directeur de l'Ecole du Val-de-Grâce, Paris, France
Une checklist, ou liste de vérification, est un document construit dans le but de ne pas oublier les étapes nécessaires d'une procédure pour qu'elle se déroule avec le maximum de sécurité.
Cet ouvrage s'inscrit logiquement dans ce concept, chaque temps de la consultation médicale devant intégrer différentes étapes, toutes aussi importantes les unes que les autres. L'objectif de cet ouvrage est de proposer une aide au praticien chaque fois que cela s'avère nécessaire en respectant une logique médicale pragmatique.
Essentiellement constitué d'arbres décisionnels et de listes à cocher, l'ouvrage se situe au carrefour de la médecine vasculaire et de la médecine interne, chaque spécialité étant représentée par l'un des auteurs. La mise en place de la thérapeutique et le soin obéissent à la même logique en utilisant une stratégie interactive simple et efficace.
130 fiches synthétiques d'arbres décisionnels et autres listes à cocher pour ne rien oublier
Une vision immédiate de la conduite à tenir
Cet outil d'aide à la décision diagnostique et thérapeutique, au format de poche, trouvera sa place auprès des médecins vasculaires en formation ou en exercice.
L'hémogramme est l'examen biologique le plus prescrit en France. C'est un test d'exploration clé pour le diagnostic et le suivi des maladies du sang, mais aussi un test d'orientation dans de nombreuses autres situations médicales ou chirurgicales. Pour aider les professionnels de santé dans leurs investigations, cet ouvrage organisé en trois parties, présente de manière concise toutes les étapes du diagnostic hématologique, depuis la recherche d'une anomalie de l'hémogramme jusqu'au diagnostic final.
1. Démarches diagnostiques : s'orienter rapidement devant une anomalie de l'hémogramme à partir d'arbres décisionnels clairs et détaillés dans la suite du chapitre. Modalités de prescription, interprétation des principaux examens complémentaires et prise en charge du patient sont décrites pour chaque anomalie.
2. Principales hémopathies : l'essentiel de ce qu'il faut connaître sur les hémopathies les plus fréquentes pour poser le bon diagnostic et/ou orienter les investigations complémentaires.
3. Listes utiles : répertoire d'anomalies cellulaires les plus communes. Elles permettront au lecteur de trouver rapidement leurs significations.
Par le biais d'une approche vulgarisée, ce livre présente les données scientifiques récentes permettant de comprendre la neurobiologie des douleurs à l'échelle de l'organisme, de la physiologie et de la physiopathologie, et à l'échelle cellulaire, des aspects moléculaires des systèmes intervenant dans la genèse et la modulation de l'information douloureuse.
"Douleurs" car il y en a plusieurs : douleur aiguë par excès de nociception, douleur chronique inflammatoire, douleur chronique neuropathique, douleurs mixtes ( du cancer, douleur du membre fantôme, douleurs à idiopathiques nociplastiques.
L'objectif de cet ouvrage est de faire comprendre la complexité de la douleur, en insistant sur celle, particulière, du passage de la douleur aiguë à la douleur chronique, principal problème rencontré par les cliniciens du fait de la grande difficulté à la soulager. L'ouvrage décline les principaux apports de la recherche sur la douleur.
Sont ainsi abordés aussi bien des thèmes d'introduction qui permettent au lecteur de saisir ce qu'est la douleur dans sa 5 complexité, et d'autres, beaucoup plus spécifiques, comme la douleur du cancer, la mémoire de la douleur et les aspects moléculaires des systèmes endogènes opioïdes et cannabinoïdes.
Peu de médecins sont formés pour la prise en charge de la douleur et il est donc important de pouvoir mettre à disposition un ouvrage scientifique qui permette de mieux l'appréhender. Il sera également très utile à tous les étudiants désireux d'approfondir leurs connaissances suivant les cursus des études de médecine et des différents diplômes associés à l'enseignement de la douleur (capacité, DU-DIU) mais aussi des études scientifiques de neurosciences.
Les urgences chirurgicales de l'enfant se caractérisent par leur grande diversité et se situent au croisement de nombreuses spécialités pédiatriques. Pour autant tout médecin généraliste, pédiatre ou urgentiste va être confronté à de telles situations. Des décisions doivent être prises parfois dès la réception de l'enfant. Des choix stratégiques se posent qui peuvent aller de la simple surveillance parentale à domicile jusqu'au transfert héliporté en urgence vers un centre de référence. C'est de cette phase initiale de la prise en charge en urgence que va souvent dépendre le résultat. Cet instant n'est pas affaire de spécialiste, il concerne tout médecin conduit à voir et recevoir des enfants. Des situations cliniques les plus simples aux pathologies les plus complexes, il apparaît essentiel de rassembler les connaissances actuelles dans ce domaine. Cet ouvrage a été conçu dans cet esprit. Par son approche synthétique, il apporte des outils diagnostiques et thérapeutiques précis. Il doit permettre de proposer à chaque enfant une prise en charge optimale, adaptée au contexte de l'urgence.
Cette version de poche du célèbre Guide "Bates" vous permet de trouver rapidement l'information essentielle dont vous avez besoin pour mener une anamnèse pertinente ou procéder à un examen physique complet.
D'un seul coup d'oeil, n'importe où, n'importe quand, vous accédez à l'information fiable et concise dont vous aurez besoin pour :
faire ressortir les éléments les plus significatifs de l'histoire clinique du patient ;
passer en revue toutes les techniques de l'examen physique ;
et surtout : apprendre à aiguiser vos capacités d'interprétation.
Les atouts de ce guide
une nouvelle édition entièrement revue et mise à jour qui tient compte de la littérature médicale la plus récente ;
une structure identique à celle du traité de référence dont il est issu, le Guide de l'examen clinique de Barbara Bates, 7e édition ;
une approche plus orientée vers la médecine basée sur les preuves ;
une présentation en deux colonnes qui délivre rapidement les faits cliniques et décrit en regard les techniques d'examen correspondantes et les conclusions possibles ;
un format de poche, coloré et convivial, pour une consultation facile ;
de nombreux encadrés et tableaux.
Ecrit par un pédiatre médecin d'adolescents, pionnier de sa discipline, cet ouvrage est d'abord destiné aux médecins de première ligne. Il concerne en réalité tous les professionnels, en ville comme à l'hôpital, amenés à s'occuper d'adolescents. Précis, documenté, il bouscule de nombreuses idées reçues et sort des sentiers battus.
Cette seconde édition, comme la première, parle sans détours de suicide, de conduites suicidaires, d'attitudes soignantes et de pratiques professionnelles ; riche en histoires vécues, elle questionne l'image d'eux-mêmes que renvoient aux adolescents suicidants la médecine, la psychiatrie et le corps social. Fidèle à sa structure initiale mais revue et augmentée, elle approfondit la réflexion critique sur la recherche des "bonnes réponses".
Des adolescents comme les autres pleins de vie, qui pourtant pensent parfois au suicide ou ont déjà fait une "tentative de suicide". Après avoir lu ces pages, vous ne les verrez plus comme avant, vous ne travaillerez plus avec eux comme avant.
The book marks the 50th anniversary of the first description of Taylor's focal cortical dysplasia, which revolutionized the world of epilepsy and traces the history of the evolution of concepts in the world of clinical and basic research.
A broad panel of experts in epileptology, neurophysiology, neuropathology, genetics, imaging and brain surgery who have been working on the subject for decades has put together this book, and take stock of the latest advances to better understand and treat epilepsies related to focal cortical dysplasias.
This book offers you:
Concrete information on the best use of all available tools and the most effective medical care.
The basis for possible targeted therapies developed from the latest advances in genetic and molecular research.
The + of the book
--> Dozens of illustrations : A selection of neuropathological slices, structural and functional imaging, surface and depth electroencephalographic recordings (SEEG), intraoperative views, explanatory diagrams and decision trees.
--> State-of-the-art techniques in multimodal imaging (high-field MRI, PET, SPECT, image post- processing), neurophysiology (SEEG, EEG-fMRI, MEG, EEG-HR) and neurosurgery (targeted resections in functional areas, alternative techniques) are detailed and clearly presented in a didactic approach.
--> It is written in English.
Au centre des préoccupations scientifiques et sociales, l'empathie interroge la capacité à reconnaître le semblable au-delà du différent. Définie comme la capacité de se mettre à la place de l'autre, cette notion suscite un intérêt renouvelé, au carrefour de la philosophie, des neurosciences, de la psychologie cognitive et de la psychanalyse.
Ce que l'empathie incarne, c'est l'ambiguïté même de la notion d'esprit.
Des intervenants prestigieux, d'horizons différents, se sont réunis lors du Colloque de Cerisy, afin de débattre sur ce sujet. Ils se sont appuyés sur ce que pouvait apporter la diversité des modèles théoriques de ces différentes disciplines à ce concept source de polémique.
L'empathie est ainsi évoquée dans de nombreuses situations chez l'homme, pour la création d'instruments de transmission de l'émotion ou du sens, pour la reconnaissance et le soulagement de la souffrance de l'autre, la compréhension de ce qui fait communauté sociale pour la transmission des valeurs, l'influence sur les individus ou les collectifs.
La découverte récente des neurones miroirs et les nombreuses recherches qui lui ont succédé en neurosciences ont ouvert une nouvelle voie dans l'explication du « fossé de la transmission » entre soi et autrui.
L'empathie offrirait-elle une piste pour comprendre la complexité de l'humain à partir de l'exploitation cognitive et psychique de la mécanique cérébrale ?
Cet ouvrage intéressera les psychiatres, les psychologues, les thérapeutes, les philosophes mais aussi les chercheurs en neurosciences et sciences humaines.
o Pourquoi est-il nécessaire de retirer une aiguille de Huber d'une chambre à cathéter implantable tout en injectant du chlorure de sodium isotonique ?
o Pourquoi rincer en pulsé ?
o Les tubulures spiralées sont-elles si pratiques et si sûres ?
o Le placement d'une valve bidirectionnelle à flush positif prévient-il toute obstruction d'un cathéter central inséré par voie périphérique ?
Illustré et pratique, ce livre permet de répondre à toutes les questions qui peuvent surgir lors du soin : le dispositif choisi est-il compatible avec ce soin particulier ?
Quelles règles d'utilisation faut-il définir selon le matériel, le perfusat, le patient ou les conditions thérapeutiques ? Quelles sont les prolongements du choix pratiqué ?
Aboutissement de plus d'une décennie de recherches réunissant médecins, soignants, physiciens, biologistes et biochimistes, cet ouvrage est original et sans équivalent.
Les auteurs y exposent les conséquences des principes physiques (rhéologiques et hémodynamiques) intervenant dans l'administration intraveineuse des médicaments et leurs implications sur le soin et le patient.
Leur ambition est de contribuer à :
- une meilleure connaissance de la pratique thérapeutique du cathétérisme ;
- l'optimisation et l'augmentation de la durée de vie des dispositifs ;
- l'amélioration du confort et de la sécurité du patient ;
- la réduction des complications et du coût du soin « perfusion ».
L'ouvrage est destiné à tous les intervenants de la chaîne liée au matériel d'injection parentérale et de cathétérisme interventionnel : en premier lieu les médecins et le personnel infirmier (en poste ou en formation), mais aussi les fabricants, diffuseurs et acheteurs de ce matériel.
Le volume 1 du Traité de chirurgie endocrinienne constitue une somme d'informations et de connaissances unique dans le monde francophone sur les pathologies endocriniennes cervicales thyroïdiennes, parathyroïdiennes et sur les néoplasies endocriniennes multiples.
Actualisé des recommandations et consensus les plus récents, cet outil permet de trouver facilement les réponses à un vaste champ de questions : anatomie, physiologie, explorations biologiques et d'imagerie, sémiologie, traitements médicaux, et bien entendu, techniques chirurgicales.
Grâce à son réseau mondial d'experts médecins et chirurgiens, l'Association Francophone de Chirurgie Endocrinienne (AFCE) a permis de réunir les meilleurs spécialistes dans leurs domaines. Cet ouvrage, de l'étudiant au praticien confirmé, constituera un élément indispensable dans l'apprentissage, l'enseignement et la mise à jour des connaissances des pathologies chirurgicales endocriniennes.
Siècle après siècle, les différentes régions du globe sont le siège de conflits armés. Suivant les progrès de la science, l'évolution des techniques militaires et l'importance des moyens dont disposent les belligérants, la nature de ces conflits évolue sans cesse. Ainsi, au cours des années, les caractéristiques, le nombre et l'importance des lésions infligées aux victimes des combats se sont constamment modifiés obligeant à une adaptation continue des soins apportés aux blessés.
Le blessé de guerre n'est pas unique. Il peut s'agir d'un combattant, d'une victime civile, d'un homme, d'une femme, d'un enfant ou d'un vieillard. Les types de lésions sont nombreux et variés, de la plaie balistique simple, au polycriblage, en passant par la brûlure. Les conditions de prise en charge sont également multiples selon le type de conflit et les moyens mis à disposition des services de santé : les délais d'évacuation sont parfois très longs, certains médicaments et matériels peuvent faire défaut, le grand nombre de victimes peut saturer les structures de soins.
Sans parler des circonstances particulières d'exercice, toutes ces particularités liées au type de blessure et au blessé lui-même aboutissent au fait que les principes de la traumatologie civile ne peuvent pas être appliqués directement au blessé de guerre.
Destiné aux médecins et aux infirmiers exerçant dans des zones de conflit, cet ouvrage se propose de présenter les techniques particulières que nécessite un blessé de guerre, de l'évacuation aux soins définitifs.
Une synthèse pratique et illustrée des recommandations de l'Etablissement Français du Sang pour un conseil harmonisé des pratiques concernant la prescription et l'utilisation des produits sanguins labiles (globules rouges, plasmas, plaquettes).
L'objectif est d'accompagner le prescripteur dans sa prise de décision et de l'orienter vers une « juste prescription », en cohérence avec la pathologie et les caractéristiques du patient.
Présenté sous forme de logigramme, cet ouvrage regroupe pour chaque situation rencontrée dans la pratique :
une fiche technique pratique
un schéma décisionnel
des textes explicatifs
l'extrait des textes réglementaires en encadré
afin de présenter au prescripteur les différentes options thérapeutiques envisageables et ainsi de s'adapter au mieux au patient.
Un outil pédagogique, pratique et accessible à tous les professionnels de santé qui aborde tous les aspects de la transfusion : la prescription, la délivrance, les conditions de conservation et de transport, la réalisation de l'acte transfusionnel lui-même.
NOUVEAU
L'ensemble des recommandations de bonnes pratiques émises par la HAS et l'ANSM en matière de transfusion de globules rouges homologues (2014), indications d'examens d'immunohématologie (2014), transfusion de plaquettes (2015)
Les évolutions réglementaires parues depuis 2013 : le décret relatif au sang humain (2014), la nouvelle tarification des PSL (2016), le nouveau statut du PFC-Sd (2016)
The need for neuropathology reviews in epilepsy surgery tissues steadily increases. However, textbooks and case presentations highlighting and focusing on this specific topic are rare.
The authors of this book reviewed their professional experience in surgical and post-mortem neuropathology studies to compile a coherent summary of :
clinico-pathological findings,
current classification schemes,
useful protocols
research data
for major histopathological entities of brain lesions encountered in modern epilepsy surgery programs, which is hippocampal sclerosis, brain tumours associated with early epilepsy onset, malformations of cortical development, brain inflammation and malformative vascular lesions. They did not intend to be exhaustive but rather representative of the main lesions and pathologies encountered.
Thirty-two illustrated cases constitute the core of this book and will be very helpful in current practice.
Comment créer des vaisseaux de bonne qualité dans un territoire en souffrance et comment restaurer la perfusion sanguine dans un territoire ischémique ? De nombreux types cellulaires initient des multitudes de mécanismes moléculaires qui participent au remodelage et à la formation du réseau vasculaire. La réponse du compartiment vasculaire à l'ischémie est d'importance puisqu'elle peut, par sa propension à faciliter la perfusion tissulaire, participer au maintien de la fonction de l'organe atteint. Différentes approches de thérapie protéique, génique ou cellulaire sont explorées pour accroître la néo-vascularisation, notamment en cas d'ischémie coronarienne ou d'artérite oblitérante des membres inférieurs.
Dans cet ouvrage, les auteurs font l'état de l'art de nos connaissances sur ce sujet, de façon détaillée et illustrée, et procèdent à une analyse critique des principaux essais cliniques. Même s'il faut encore du temps pour démontrer une efficacité thérapeutique en clinique, un nouveau chapitre fascinant de la biologie vasculaire et de la médecine régénérative s'ouvre, auquel il faut donner toutes ses chances. Il en va de l'amélioration de l'espérance de vie et de la qualité de vie de nombreux patients souffrant de pathologie cardiaque ischémique ou d'ischémie critique des membres inférieurs.
The aim of this book is to look at the dominant representations that at present underpin the issues of territorial organisation and planning in Europe. Cities and networks are often envisaged as inevitably driving territorial development. However, the conceptualisation of European territorial integration has often been reduced to two conventional models: the centre-periphery model and the hierarchical model of urban networks. Limiting territorial integration to these two schema means that integration is limited. Today, reference to polycentric territorial development has to some extent changed the picture. Rather than being viewed in a polarised, pyramidal manner, spatial dynamics are being read in terms of interconnection and reticulation. In addition, reflection on the subject of polycentric territorial strategies has encouraged politicians and spatial planners to include the principle of "territorial cohesion" in the priorities of European public policies. From considerations which associate conceptual approaches and analytical studies, this book makes it possible to understand in what manner polycentrism, viewed as an alternative to metropolisation, could sow the seeds for new readings, at various scales, of the organisation of European territory. The main challenge of this book is to explain why it is worthwhile revisiting some rather too static representations of territorial systems in Europe.The aim is to promote the emergence and the consolidation of new, critical ways of looking at the issues of territorial dynamics.
Profondément modifiée, cette 3e édition de l'ouvrage "Biologie et pathologie du coeur et des vaisseaux", a été coordonnée par le Groupe de réflexion et de recherche cardiovasculaire (GRRC), filiale de la Société française de cardiologie (SFC), qui a fait appel à des spécialistes cardiovasculaires français ou francophones. Cette ouverture internationale permet de dresser un état complet des connaissances actuelles et d'identifier les enjeux auxquels doit fait face la recherche en biologie cardiovasculaire.
Dix ans après la précédente édition, non seulement les connaissances de base traitées précédemment ont été actualisées, mais l'ouvrage propose désormais trois nouvelles parties : métabolisme, valves et biologie cellulaire et moléculaire du système cardiovasculaire, qui sont des thématiques émergentes dans le domaine cardiovasculaire.
Cette nouvelle édition témoigne ainsi de l'originalité, de la diversité et de la vitalité de la recherche cardiovasculaire. Elle reflète également la spécificité du GRRC qui consiste à tisser des liens étroits entre spécialistes des sciences fondamentales et cliniciens, en conservant une présentation compréhensive et éclairée de ces disciplines.
Cet ouvrage de référence est destiné à la communauté francophone dans son ensemble, du scientifique au médecin, du jeune chercheur au directeur de laboratoire, et présente une vision intégrée des principales thématiques cardiovasculaires sur le plan physiologique, métabolique, cellulaire et moléculaire.
A l'heure des grands débats sur l'orientation de notre système de santé, plusieurs indicateurs se révèlent encourageants, notamment l'espérance de vie. Et pourtant, le discours ambiant est à l'inquiétude et à la morosité, tant du point de vue des professionnels que de celui des usagers.
Alors, dresser l'état des lieux sanitaires en France n'était-il pas le meilleur moyen pour substituer des faits aux impressions ? C'est ainsi qu'est née l'idée de réaliser un atlas de la santé, aujourd'hui publié en deux volumes. Le premier, paru en l'an 2000 et prochainement réactualisé, portait sur la mortalité et les causes de décès. Ce second volume est consacré à l'analyse de l'état de santé de la population générale, à partir des indicateurs de santé en population et non des seules données d'activité du système de soins, ce qui représente l'originalité majeure de ce travail. La base de données constituée pour cette étude des comportements et maladies dans leurs spécificités géographiques porte sur 14 221 182 individus et 5 632 variables.
Quatre grandes parties composent cet ouvrage :
Risques et comportements, qui regroupe les indicateurs disponibles sur les déterminants sociaux, les facteurs comportementaux à risques (alcool, tabac, produits psycho-actifs illicites), la sexualité (âge au premier rapport sexuel, protection et contraception), et ceux qui touchent à la sécurité routière.
Autour de la naissance, qui traite les informations concernant les caractères socio-démographiques des mères, l'accouchement, l'enfant, ainsi qu'une étude sur l'allaitement.
Nutrition publique, qui analyse les grands indicateurs d'états nutritionnels (taille, indice de masse corporelle, rapports tour de taille/tour de hanches) et les habitudes alimentaires.
Morbidité, qui aborde les maladies infectieuses, notamment le sida, les cancers, les maladies cardiovasculaires, des pathologies plus rares mais invalidantes, l'asthme, les problèmes sensoriels et, enfin, la santé bucco-dentaire.
Cet Atlas rassemble des informations inédites qui offrent de nouvelles pistes en matière de santé publique.
Les auteurs sont parmi les plus grands spécialistes en géographie de la santé et en épidémiologie : Gérard Salem et Stéphane Rican, enseignants à l'Université Paris X-Nanterre, et Marie-Laure Kürzinger.
L'ouvrage que vous avez entre les mains est singulier. Livre d'art ou manuel de clinique psychiatrique, il est tout à la fois l'un et l'autre et ni l'un ni l'autre. Le trouble bipolaire ou maladie maniaco-dépressive est un trouble de l'humeur qui affecte de façon cyclique les personnes qui en souffrent. Il modifie, lors des épisodes, les affects, les pensées et l'activité motrice dans tous les domaines de la vie mentale et relationnelle.
Maladie des extrêmes dans la manie et dans la dépression, le trouble bipolaire change profondément l'expérience immédiate vécue par le patient. Le but de cet ouvrage est de décrire certaines de ces expériences. Son originalité est de tenter de le faire en utilisant comme médiateur les oeuvres d'art par elles-mêmes, indépendamment de la vie psychologique des artistes qui les ont créées. Le lecteur est ainsi sollicité certes par le texte qui tente de lui faire comprendre l'univers psychique du patient mais également par l'émotion qu'il ressent face aux oeuvres présentées. Ces dernières n'illustrent donc pas directement l'état psychologique du patient, elles aident à le percevoir dans une globalité sensible autant qu'intellectuelle.
Un psychiatre et deux spécialistes de l'art se sont associés pour porter ce double regard sur l'expérience subjective du patient. L'émotion suscitée par les oeuvres reproduites et commentées permettra aux cliniciens une meilleure compréhension de la vie psychique de leurs patients. Ces derniers pourront aussi comprendre la part de leur expérience dont les oeuvres font écho. Enfin, ce livre, beau autant que pédagogique, n'est pas exclusivement réservé aux psychiatres ou aux patients. Il propose une double lecture, sensible et savante, dans un texte accessible au plus large public. Entourage du patient ou amateurs d'art y découvriront ainsi une analyse fine et un regard original sur la vie psychique et sur quelques oeuvres d'art.
Ouvrage en anglais.
Le cancer surrénalien est classiquement associé à un pronostic morne. Pourtant sa présentation clinique change. De nouvelles perspectives ont émergé sur ses mécanismes pathophysiologiques (par l'élucidation génétique des syndromes familiaux). Et les centres de référence dans les réseaux nationaux et européens offrent maintenant une prise en charge clinique multidisciplinaire, mais aussi plus normalisée et plus efficace, de ces patients difficiles.
Tous les aspects des cancers surrénaliens sont abordés dans cet ouvrage par des experts en chaque domaine : l'épidémiologie, le pronostic, la prise en charge clinique, la pathologie, les mécanismes pathophysiologiques moléculaires, les approches modernes de l'imagerie, les traitements chirurgicaux et chimiothérapeutiques des lésions primaires et secondaires, et les aspects particuliers du carcinome cortical surrénal chez l'enfant.
Cet ouvrage, illustré de nombreuses figures et photographies, sera d'un intérêt majeur pour les endocrinologues, radiologues et spécialistes de la médecine nucléaire, chirurgiens, oncologues, pédiatres.
Adrenal Cortical Carcinoma is classically associated with a dismal prognosis.
Yet its clinical presentation is changing (more and more classified as "incidentaloma"). New insights have emerged on its pathophysiological mechanisms (through the genetic elucidation of familial syndromes), and Reference Centers within National and European Networks are now offering more standardized and efficient multidisciplinary clinical management of these difficult patients.
All these important aspects are described by experts in nine chapters dealing with epidemiology, prognosis, and clinical management, pathology, molecular pathophysiological mechanisms, modern imaging approaches, surgical and chemotherapeutical approaches of primary and secondary lesions, and the particular aspects of adrenal cortical carcinoma in children.
This book, with its many figures and photographs, will be of major interest to endocrinologists, radiologists and nuclear medicine experts, pathologists, surgeons, oncologists, pediatricians.
After a thorough reading, one will better recognize a suspicious adrenal "incidentaloma", diagnose steroid hypersecretion, suspect a familial disease, consult with the pathologist and surgeon, manipulate difficult drugs, participate in multidisciplinary discussions with oncologists, radiotherapeutists, molecular biologists... Modern medicine in action!
Différents rapports sur l'accueil, l'accompagnement des personnes autistes ou ayant des troubles apparentés et de leur famille ont fait état des difficultés qu'elles rencontraient en France.
Les plans qui se sont succédés ont permis de développer des réponses mais celles-ci demeurent encore insuffisantes quelles qu'en soient les modalités sanitaires, médico-sociales, éducatives.
Cette constatation faite au plan national est particulièrement vérifiée en Île-de-France. C'est dans ce contexte et afin d'éclairer les décideurs sur les orientations à développer qu'une recherche a été financée par l'ARH et la DRASS.
Cette recherche a bénéficié du soutien particulièrement marqué des associations de parents présentes au sein du comité de suivi.
Les résultats publiés dans cette étude contribuent à l'amélioration de la connaissance des dispositifs, de leur fonctionnement et constituent un élément pour faire évoluer les réponses apportées en Île-de-France.
Ils rappellent avec insistance que les enfants et adolescents les plus lourdement handicapés vivent plus souvent que les autres des ruptures temporelles ou géographiques pour lesquelles il convient de tenter d'apporter collectivement des solutions.