Josette Lyon

  • Ces trente dernières années, des recherches sur l'endométriose ont été faites aux quatre coins du monde. Les informations s'accumulent mais peinent à parvenir jusqu'en France, car les mythes qui perdurent autour de cette maladie empêchent de s'ouvrir aux nouvelles données scientifiques. Pourtant, ces données, mondialement connues, permettent d'avoir une meilleure prise en charge de l'endométriose. Ce livre les rassemble et mène l'enquête pour comprendre le retard de la France, jusqu'à vingt ans par rapport à d'autres pays. Ces derniers, s'étant détachés des mythes endométriosiques, ont pu avancer dans leurs recherches, qui nous apprennent beaucoup sur cette maladie et, surtout, comment la combattre. L'auteure nous propose des outils et des pistes thérapeutiques permettant ainsi de choisir la prise en charge la plus adaptée. Cette action militante s'inscrit ainsi dans la vague d'empowerment des femmes. « En tant que chercheuse et en tant que femme citoyenne, je ne peux que recommander ce livre ; aux femmes atteintes d'endométriose, pour devenir des patientes éclairées et être actrices de leur prise en charge et de leur mieux-être, quel que soit leur accès aux soins de spécialistes ; à leur entourage pour mieux les comprendre et les soutenir dans leur quotidien, mais aussi aux chercheurs et aux médecins de toutes spécialités pouvant être en contact avec des femmes atteintes. » Marina Kvaskoff - Chercheuse épidémiologiste à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)

  • Vous êtes hypersensible ? Vous avez une mauvaise image de vous-même et une culpabilité constante exagérée ?
    Dans ce livre, vous trouverez de nombreux outils pour nettoyer votre mauvaise conscience et pour vous entraîner à vous voir avec bienveillance. Vous vous débarrasserez de la culpabilité qui concerne les autres, apprivoiserez votre peur et direz adieu à ces luttes qui vous épuisent et à ces craintes qui vous hantent. Vous n'êtes pas responsable de toutes les énergies négatives qui vous entourent !
    À la fin de chaque chapitre, des exercices vous aideront à gagner en perspicacité par rapport à vos sentiments de culpabilité et d'incompétence, pour qu'ainsi vous sachiez mieux distinguer ce qui est réel de ce qui est disproportionné.
    En retrouvant l'estime de vous-même, vous arriverez à rééquilibrer les émotions positives et négatives, ainsi que la conscience que vous avez de votre vie et des événements qui vous entourent.

  • Une sagesse millénaire au service de votre santé. Loin des modes qui ne durent que le temps d'un clin d'oeil médiatique, les grandes règles de la médecine chinoise issues d'une sagesse millénaires vous permettront un meilleur équilibre, une plus grande énergie, le maintien d'un poids idéal, la prévention des maladies de civilisation. La diététique du Tao vous révèle aujourd'hui des principes de santé qui ont fait leurs preuves depuis des siècles.

  • Prendre soin de son périnée est aujourd'hui essentiel pour lutter contre les incontinences, pesanteurs, douleurs, perte de sensibilité, etc. Mais la rééducation périnéale est souvent appréhendée comme gynécologique, fastidieuse, voire invasive. La méthode du « périnée ludique » vous permet de comprendre, de prévenir et de traiter ces dysfonctionnements en vous invitant à des exercices divertissants, dynamiques ou introspectifs pour simultanément gérer votre stress, renforcer votre féminité, vous tonifier, embellir votre silhouette et déployer vos ressources intérieures. Des mouvements du quotidien ou sportifs adaptés, s'allient ici à une pédagogie du périnée du rire et de la présence positive, transmises, de façon ludique, ce qui rend la méthode efficace et pleine de sens. Protéger votre périnée vous permettra d'atténuer les incontinences et autres désagréments et vous invitera à cultiver la puissance d'être femme, à vous créer des espaces personnels même lorsqu'il semble n'y en avoir aucun, à vous donner des outils pour gérer votre stress, vous permettre d'atteindre votre beauté à l'apogée de votre féminité dans votre posture et dans ce que vous dégagez, vous recentrer, vous faire rayonner, afin que la vie soit pleine d'énergie vitale et de sens.

  • À travers le récit de son cheminement personnel, Marcel Roberfroid vous invite à découvrir la vitalité dont il reconnaît le ventre comme un acteur essentiel. Interrogeant les bactéries qui nous habitent, indispensables à toutes les formes de vie, il propose des pistes, des exercices, des changements au quotidien pour les comprendre, les respecter et les nourrir.
    Originale, sa démarche bouscule et revisite certaines idées reçues. Par l'étude du fonctionnement du ventre, il jette un regard inédit sur la vie dans sa dimension inéluctablement symbiotique.
    Fondé sur les données scientifiques récentes, le texte reste accessible à tous. Les très belles illustrations de Bénédicte Delanghe l'égayent et lui confèrent une légèreté qui rend sa lecture aisée et agréable.
    Un voyage passionnant où l'on comprend les liens qui, grâce au ventre, nous unissent au monde bactérien mais aussi à toute la nature.

  • Comment vivre l'amour et de vraies relations avec les autres quand on est hypersensible ? Pourquoi ne vivons-nous pas tous des relations pleines d'amour ? Comment expliquer que beaucoup d'entre nous vivent seuls ou dans une relation peu épanouissante ? La principale raison est que nous instaurons des stratégies d'autodéfense qui nous desservent en nous amenant à nous faire un croche-pied en matière d'amour. Comment faire concrètement pour s'en libérer ? Cesser de se présenter comme victime des autres et accepter ses propres responsabilités, jeter le masque social pour être soi-même, oser s'aimer en assumant ses désirs et ses peurs et admettre la possibilité d'échec, accepter les défauts de son partenaire et ne pas le charger de ses propres difficultés, ne pas rechercher la perfection à tout prix. Ce livre présente, grâce à de nombreux exemples, les outils permettant de déjouer les stratégies d'autodéfense qui font obstacle aux relations positives. Ces dernières peuvent alors devenir de plus en plus profondes et de plus en plus gratifiantes dès lors que nous avons le courage d'assumer totalement notre vulnérabilité.

  • « On veut s'envoyer en l'air, sans que ce soit galère ! »
    On parle de plus en plus de l'endométriose. Une à deux femmes sur dix sont touchées par cette maladie, et plus de la moitié souffre de douleurs pendant les rapports sexuels. Pourtant, médecins et sexologues ne se sont pas encore beaucoup penchés sur la question, et les solutions qu'ils proposent sont inadaptées aux endométriosiques.
    Partant de son expérience, l'auteure entame une enquête et cherche des réponses. Elle décide de faire tomber le tabou qui entoure le plaisir féminin, encore plus présent lorsqu'il s'agit de l'associer à une pathologie.
    « Ce livre propose le fruit de mes recherches, les confidences d'autres endométriosiques ou encore mes tests, dans l'espoir que cela pourra aider d'autres personnes. Bien sûr, il n'y a pas UNE recette magique, car nous sommes toutes différentes, avec notre propre histoire, notre propre corps et, par-dessus tout, nos désirs personnels. Je compile ici toutes les connaissances et astuces qui peuvent vous être utiles et je vous fais confiance pour y trouver votre propre voie ! »
    Le premier livre qui associe endométriose et sexualité

  • « Tu es trop sensible, tu réfléchis trop, tu te disperses trop, tu es bizarre, tu ne fais pas comme les autres... »
    Quand ces messages sont entendus depuis l'enfance, difficile de faire autrement que de se sentir comme un extraterrestre. Le Haut Potentiel génère très souvent un sentiment de décalage et est difficilement vécu lorsque le sentiment de ne pas être à sa place prend le dessus.
    Comment occuper pleinement sa place et vivre sereinement quand on est hypersensible et Haut Potentiel ?
    Accueillir le fait d'être surdoué comme un cadeau passe par la découverte de nouveaux repères pour mieux se connaître et déployer son potentiel. Ce livre propose une méthode qui fait ses preuves depuis quinze ans, enrichie de modèles, témoignages et exemples illustrant les différentes étapes proposées comme un voyage vers l'authenticité. Il donne des clés pour faire des choix qui nous correspondent, vivre des relations harmonieuses, trouver le calme intérieur et retrouver son énergie.
    Le chemin proposé rend possible l'utilisation de sa différence pour contribuer autrement à un monde en recherche de sens.

  • « J'ai été diagnostiquée autiste asperger et Haut Potentiel à 39 ans ! »
    Ce livre original décrit un parcours de vie atypique, et un diagnostic tardif d'autisme qui bouleverse la vie d'une femme. En quoi le fait de découvrir que l'on est autiste à l'âge adulte impacte-t-il les différents domaines de la vie courante (couple, parentalité, travail...) ? Comment vivre avec cette condition handicapante parfois invisible encore trop méconnue ? Pourquoi de plus en plus d'adultes demandentils à être diagnostiqués ? Sont-ils à la recherche de mots justes décrivant leur condition et leur souffrance ? Des bulles de vie ponctuent le récit et décrivent, parfois avec humour, les situations du quotidien de Sandrine : au supermarché, chez le coiffeur, une journée de travail, être maman, qu'en pensent les enfants ?, la vie de couple, etc. Une vision positive et concrète, loin des clichés habituels de l'autisme - l'auteure a développé des aptitudes « extraordinaires » comme la synesthésie musicale.

  • Vous dit-on souvent qu'il faudrait cesser de prendre les choses trop à coeur ou que vous devriez vous endurcir ? Avez-vous beaucoup d'empathie à l'égard des autres ? Avez-vous tendance à trop analyser ou à être trop dans le mental ? Ou encore à vous laisser submerger, au point de devoir vous mettre en retrait ?
    Si la réponse est oui, il est probable que vous soyez hypersensible. Auquel cas, ce livre vous aidera à accueillir votre sensibilité innée, à accepter ce que vous êtes vraiment et à vous épanouir dans la vie.
    Il vous permettra de :
    o reconnaître les qualités essentielles des hypersensibles et les épreuves qu'ils rencontrent ;
    o comprendre que l'hypersensibilité est une force, et non une faiblesse ;
    o explorer un grand nombre de stratégies pratiques pour gérer plus efficacement votre sensibilité ;
    o entrer en contact avec votre part spirituelle ;
    o apprendre à partager avec le monde vos merveilleuses qualités : l'empathie, la compassion, la créativité, la guérison...

  • Vous en avez assez de vous entendre dire que vous prenez la vie trop à coeur ? Si vous faites partie de la catégorie des personnes hautement sensibles, il est normal que vous ne preniez pas les choses à la légère. Etre sensible ou hautement sensible est une limite et un don. Ce guide va vous aider, grâce à de nombreux exemples concrets, à gérer votre sensibilité dans la vie de tous les jours.

  • « J'ÉTOUFFE ! », « JE N'AI PLUS AUCUN COURAGE, JE N'ARRIVE PLUS À FAIRE FACE ! » Les souffrances au travail occasionnant burn-out (épuisement par excès de travail), bore-out (épuisement par ennui au travail) et brown-out (épuisement par perte de sens du travail) sont toutes sources d'épuisements physiques, et surtout psychiques. Mais le travail, ce n'est pas cela ! Il faut donc se mobiliser, réagir et se relever au plus vite, avant que l'humiliation et les injustices ne nous écrasent et ne nous entraînent inéluctablement vers de graves états dépressifs qui peuvent bloquer en nous toute énergie et toute réaction positive. Ce livre propose une synthèse des solutions positives pour envisager « l'après ». De nombreux cas concrets viennent prouver que la souffrance au travail n'est pas une fatalité et que chaque individu peut retrouver un sens à sa vie professionnelle.

  • Le travail se trouve au centre de la vie et, dans nos sociétés occidentales, la valeur « travail » revêt une importance considérable dans l'équilibre intime de chacun. L'épuisement professionnel par l'ennui au travail ou « bore-out » (de l'anglais bore : ennui), par l'absence d'une activité construite, d'une motivation qui permette d'utiliser l'énergie que l'on garde en soi, est tout sauf de la fainéantise. C'est une souffrance considérable pour celui ou celle qui traverse cette épreuve, car l'ennui au travail est vécu comme un tabou, les personnes atteintes de bore-out préférant taire leur impossibilité à supporter le vide et l'ennui d'un travail. Nous sommes face à un trouble psychologique d'un type nouveau. Le manque de travail, l'ennui, la retraite pour certains, mais aussi l'absence généralisée de satisfaction dans l'exercice de leur profession vont entraîner un véritable désastre psychologique : honte, perte de l'estime de soi, dépression... Le bore-out est l'opposé du burn-out.

  • Bisphénol A, phtalates, parabènes, pesticides... Nous sommes de plus en plus confrontés à ces produits dans la vie quotidienne. Nous savons qu'ils sont nuisibles, mais pourquoi ? Comment ? Quels dangers représentent-ils véritablement ? Et surtout, est-il possible de les éviter ? Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques qui interviennent sur notre système hormonal. Cette action sur nos hormones a une influence néfaste sur notre santé, à notre insu. Nous les respirons. Nous les consommons. Nous les portons. De plus en plus d'études scientifiques les incriminent comme responsables d'infertilité ou de l'augmentation de la fréquence de certains cancers. Ce livre, écrit par une médecin endocrinologue, fait le point et propose des solutions de prévention: produits de beauté, jouets en plastique, engrais, fruits et légumes... Quels sont les produits de consommation les plus concernés par les perturbateurs endocriniens ? comment apprendre à reconnaître les produits nocifs pour notre santé ? comment modifier progressivement ses habitudes de consommation pour préserver son capital santé, sans pour autant supprimer tous les produits qui nous font plaisir ? Un livre essentiel pour préserver sa santé et celle de ses proches !

  • Tout le monde veut être heureux et trouver le grand amour. Cette quête anime chacun d'entre nous avec ses espoirs, ses rêves, ses désirs, ses fantasmes, ses réussites, ses ratages, ses erreurs d'aiguillage, ses égarements, mais aussi ses attentes d'amour, ses perspectives optimistes et ses espérances. Y aurait-il néanmoins un secret pour faire durer l'amour et la vie à deux ? Ce livre ouvre la porte de la compréhension des mécanismes perturbants dans le couple, même amoureux. On y découvre, page après page, les capacités profondes de chacun à élever son niveau de bonheur, tout en tissant un lien d'amour si fort qu'il se joue du temps. Le couple est bien plus qu'une alliance de deux humains. Derrière leur rencontre, une extraordinaire alchimie ne demande qu'à se développer, pour leur permettre de s'élever et de grandir sur le plan affectif, mental et spirituel. L'amour du couple se métamorphose alors en un chemin enchanté. Lorsque l'on en possède les clés, il a la capacité de déployer son arborescence à l'infini et d'offrir une quête de sens pour une vie plus lumineuse.

  • Jean passe des heures dans la salle de bains. Frédéric vérifie et revérifie les fermetures des portes et des fenêtres. Christine a peur de faire du mal à ses enfants, elle cache tous les couteaux. Mélanie passe son temps à aligner, ranger au millimètre près. Que vous ayez des TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) ou que vous soyez proche d'une personne atteinte de ces troubles, ce livre pratique va vous aider à comprendre facilement les causes de la maladie, son fonctionnement, et les traitements appropriés. Vous trouverez des techniques de thérapie pour faire face aux TOC, ainsi que des conseils précis destinés aux proches pour faciliter le quotidien. Un livre référence écrit par des spécialistes.

  • Au travail, avez-vous le sentiment d'être inutile ou d'effectuer des tâches dont vous ne comprenez ni le sens ni la véritable finalité ? Vous ne comprenez plus votre rôle dans l'entreprise dans laquelle vous travaillez et en souffrez de plus en plus chaque jour ? Comme de très nombreuses personnes, vous êtes certainement atteint de « brownout », un phénomène préoccupant et en constante évolution. Directement issu du burn-out qui correspond à l'épuisement professionnel , le brown-out exprime la douleur et le malaise ressentis suite à la perte de sens de ses objectifs de travail et à l'incompréhension complète de son rôle dans la structure de l'entreprise. Il se traduit littéralement par une « baisse de courant » et par une estime de soi de plus en plus diminuée. Quel est le sens de son travail ? Comment réagir lorsque l'on ne trouve plus de sens à ce que l'on réalise ? Comment repérer les symptômes du brown-out ? Comment réagir et sortir de cette spirale qui mène droit à la dépression ? Quelles sont les solutions et les issues ? Existe-t-il des traitements ? Ce livre répond à toutes ces questions et vous aide à comprendre ce que vous ressentez et à déculpabiliser, afin de trouver des solutions concrètes pour ne plus souffrir au travail.

  • La pratique du Chi Nei Tsang est l'application du Chi-Kung, dans un soin abdominal.C'est une modalité de la médecine taoïste chinoise, qui rétablit la santé, en touchant les organes internes de manière à y réintégrer l'esprit et d'y éliminer les charges émotionnelles, sources de pathologies. Dans ce livre l'auteur explique comment on doit utiliser la pratique du Chi Nei Tsang avec le maximum d'efficacité.Les premiers chapitres, décrivent le Chi Nei Tsang et ses quatre piliers : la compréhension de ce qu'est une guérison totale, l'entraînement personnel, le développement du Chi et l'art d'écouter par le toucher.Les chapitres suivants, examinent les angles de la pyramide de l'attitude globale holistique : comment travailler à la fois avec la respiration, le métabolisme, la réponse émotionnelle, la structure corporelle et son alignement.Les derniers chapitres traitent de la gestion de l'énergie sexuelle, l'administration des traitements et l'utilisation du  Chi Nei Tsang en combinaison avec d'autres modalités thérapeutiques. Le livre est composé de nombreuses illustrations et de photos explicatives : de sections de techniques manuelles, de conseils techniques expliquant comment travailler sur les organes internes (Nei-Tsang) et de sections de Chi-Kung et de méditations fonctionnelles qui décrivent des méthodes de respiration et des routines de Chi-Kung, décrites pas à pas, pour chacune des matières traitées.La présentation est pratique, précise solide et profonde. L'auteur démontre une claire familiarité dans l'art de guérir et offre une information riche qui pourra informer, inspirer et diriger ceux qui sont intéressés de suivre cette voie.

  • VOUS SOUHAITEZ VOUS ÉPANOUIR DANS VOTRE SEXUALITÉ ? (RE)DÉCOUVRIR LE PLAISIR ? La sexualité fait partie intégrante de notre équilibre de vie. Elle est le partage entre deux êtres, le partage d'un désir, le partage de deux énergies pour en créer une plus forte. L'énergie produite par l'activité sexuelle est une énergie de vitalité, qui donne la vie et augmente notre désir de vivre. La sophrologie est une réponse efficace pour revenir à une sexualité épanouie. Si des perturbations, des dysfonctionnements sont déjà installés, la sophrologie aide à la réparation, à la consolidation de notre potentiel et à son évolution positive. Vous découvrirez dans cet ouvrage pratique : o L'importance qu'il y a à vivre une sexualité épanouie et la nécessité de bien connaître son corps et celui du partenaire pour y arriver (anatomie, zones érogènes, importance des préliminaires). o Quelles sont les causes des difficultés sexuelles pour mieux y remédier, en proposant des exercices d'accompagnement, de modifications et d'amélioration. o Des techniques de sophrologie efficaces pour modifier le regard que nous portons sur le sexe et la sexualité afin de renforcer notre confiance en nous.

  • La communication avec les animaux peut être réalisée par tous. L'auteure nous explique comment développer ce don qui est enfoui en chacun de nous. Un livre d'histoires incroyables au sujet de capacités que tous les humains possèdent. Tout ce que l'auteure fait, vous pouvez le faire aussi. Utilisez ses mots comme guide pour vous réaliser et apprendre de véritables compétences durables que vous exercerez tous les jours de votre vie. De nombreux exercices permettant d'accéder à des images et des émotions qui sont envoyées par les animaux, pour formuler des mots, examiner des problèmes de santé, localiser des animaux disparus et même contacter des personnes défuntes. Les animaux nous aident à révéler notre âme. Apprenons à communiquer avec eux.

  • Comment surmonter l'épreuve du deuil périnatal, qu'il s'agisse d'une grossesse extra-utérine, d'une fausse-couche, d'une Interruption Médicale de Grossesse ou d'une mort foetale in utero ? Comment envisager l'avenir, une autre grossesse ?

  • Gestion du stress, apaisement des douleurs, amélioration du sommeil, renforcement de la confiance en soi, meilleur équilibre alimentaire, détachement des addictions, développement de la concentration, libération des peurs... : les bienfaits de l'autohypnose sont nombreux. Efficace très rapidement et sans le moindre danger, l'autohypnose est un moyen formidable et très simple d'agir sur vos émotions et vos mauvaises habitudes. De l'hypnose à l'autohypnose, cet ouvrage, riche en exemples et en témoignages et écrit par deux médecins spécialistes de l'hypnothérapie, vous donne toutes les clés pour intégrer pas à pas cette pratique dans votre quotidien... afin d'aller mieux, tout simplement. Grâce aux nombreux exercices d'autohypnose, issus de la pratique médicale des deux auteurs, vous serez à même de résoudre de nombreux problèmes de santé, améliorer votre bien-être, et vous ouvrir à une autre expérience de la vie. FAITES DE VOTRE INCONSCIENT UN ALLIÉ !

  • Tout le monde parle de bipolarité, un trouble en pleine expansion médicale et médiatique. Ce mot est d'ailleurs utilisé à tord et à travers. Il est évident que la bipolarité est un univers assez riche et complexe qui exige un meilleur dépistage aux stades précoces. À Travers une expérience clinique auprès de milliers de patients, l'auteur tente de répondre à trois questions fondamentales sur la definition, la compréhension et le traitement de la bipolarité : - Définir la bipolarité en déjouant les faux positifs (sur-diagnostics) et négatifs (sous-diagnostics) avec l'approche « trames bipolaires » qui permet une continuité entre la clinique, les mécanismes du trouble et les traitements. - Comprendre la bipolarité à travers notre savoir clinique actuel, les hypothèses retenues et propagées dans le monde médical, les bases de la psychoéducation et les données les plus actuelles de la recherche sur le cerveau, les gènes, le sommeil et les facteurs d'environnement impliqués dans la genèse et l'évolution de la maladie bipolaire. - Soigner la bipolarité, avec un meilleur usage des médicaments et des approches psychologiques spécifi ques afin de proposer à chaque patient le traitement le plus « personnalisé » possible.

  • L'endométriose touche une femme sur dix. Trop souvent handicapante, elle se caractérise par la migration de cellules de l'endomètre - le tissu qui tapisse l'utérus - vers les trompes ou vers d'autres organes et cause des douleurs difficiles à soulager. Maladie dite « incurable », l'endométriose n'en demeure pas moins partiellement psychosomatique. En effet, on retrouve très souvent chez les femmes atteintes d'endométriose des récurrences dans leur passé, dans leur manière de vivre les relations, jusqu'aux traumatismes traversés. Se pourrait-il alors qu'en s'appuyant sur cette dimension psychosomatique, puis en réalisant le travail adéquat, il soit possible de diminuer, voire de mettre fin à ces douleurs ? C'est le pari que prend l'auteure avec ce livre-témoignage, dans lequel elle lève en toute sincérité le voile sur ce que signifie le fait de vivre au jour le jour avec une maladie chronique, et offre des solutions concrètes pour y pallier.

empty