Parascolaire

  • L'épreuve de QRC (questions à réponse courte) est l'une des épreuves écrites du concours externe d'accès aux IRA. Elle est présente également dans d'autres concours de catégories A et B. Elle porte sur six matières : droit public, finances publiques, questions européennes, économie, questions sociales et GRH. L'épreuve consiste en une série de six questions auxquelles le candidat doit répondre en quatre heures et en une vingtaine de lignes par réponse. Les auteurs de cet ouvrage proposent une méthode détaillée pour apprendre à construire les réponses dans le temps imparti. Ensuite, quelque 500 QRC permettront aux candidats de balayer les différents points du programme matière par matière, avec pour chacune la réponse adéquate et actualisée en 2018.

  • L'épreuve de questions sociales est présente notamment aux concours d'inspecteur de l'action sanitaire et sociale, d'attaché d'administration hospitalière et à celui des IRA (en 2019). Les candidats doivent maîtriser les notions de base de cette vaste matière, en connaître les grands enjeux et être à même de mesurer l'efficacité des politiques publiques. Candidats et étudiants trouveront dans cet ouvrage l'intégralité du programme de questions sociales : la protection sociale et la politique de santé, le rôle des collectivités, l'emploi, la cohésion sociale et la lutte contre les inégalités, les évolutions au sein du monde du travail.
    Cette nouvelle édition, riche en données actualisées, fournit aussi les éléments nécessaires à une analyse des interventions publiques dans ces domaines. Ce manuel constitue l'outil de travail indispensable pour acquérir les connaissances et préparer au mieux l'épreuve de questions sociales.

  • La nouvelle édition de cet ouvrage propose sous une forme synthétique le contenu nécessaire pour réussir les épreuves d'économie aux concours administratifs de catégories A et B, ainsi qu'aux concours d'entrée aux grandes écoles de commerce et aux IEP. Il permet aux néophytes d'appréhender les principaux mécanismes et les grands enjeux économiques. Les initiés, quant à eux, y trouvent une synthèse idéale qui facilite leur travail de révision.

  • La nouvelle édition de ce livre format poche répond à toutes les questions que des non-experts peuvent se poser sur le statut des fonctionnaires territoriaux : Comment entrer dans la fonction publique territoriale ? Quelle carrière ? Quelle rémunération ? Quels droits et obligations ? Une dizaine de grands thèmes permettent de faire le tour du sujet en apportant des réponses claires et rigoureuses, sans être trop techniques.
    Cette 3e édition intègre les avancées de la loi du 20 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires.

  • Les candidats aux concours doivent impérativement disposer d'une bonne connaissance de l'action publique, souvent présente au coeur des épreuves, tant écrites qu'orales. La nouvelle édition de cet ouvrage propose, en 34 fiches actualisées, une excellente synthèse des politiques publiques françaises. Il traite des institutions, des outils et des valeurs de l'action publique, dresse un panorama complet des politiques sectorielles et présente les politiques internationales de la France. L'ouvrage permet au candidat de connaître et d'évaluer ces politiques, de repérer les débats en cours, et doit l'inciter à construire son propre avis, ce qui lui est demandé.

  • La nouvelle édition de ce livre format poche propose le programme complet et synthétique des connaissances à avoir sur l'Union européenne pour les concours. Les aspects historiques, institutionnels, juridiques et politiques de l'Union sont mis à la portée de tous. De nombreux encadrés et des graphiques simples rendent l'ouvrage particulièrement adapté à la préparation aux concours et permettent d'acquérir ou d'approfondir les savoirs. Cette nouvelle édition intègre notamment la question toujours actuelle du Brexit comme celle sur l'immigration et la politique d'asile dans l'UE.

  • L'entretien avec le jury - épreuve reine à l'oral des concours - s'adresse aux candidats (concours ou examens professionnels) comme à tous ceux qui ont à préparer un exposé sur leurs fonctions ou sur leur carrière. Cette épreuve s'apparente à un entretien d'embauche et répond à un objectif majeur de la fonction publique aujourd'hui : recruter les profils dont elle a besoin. Pour vous aider à adopter la « stratégie gagnante », l'auteur, formatrice dans ces domaines, rappelle méthodiquement tous les fondamentaux à connaître. Des conseils spécifiques, aisément repérables au fil des pages de cet ouvrage, portent sur le dossier de RAEP = reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle.

  • La reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) figure actuellement dans de nombreux concours des fonctions publiques. Le candidat doit constituer un dossier où il détaille et met en valeur les compétences acquises au fil de son parcours professionnel. Il doit ensuite défendre son dossier - et ses choix de carrière - face au jury au cours de l'oral. Au cours de l'entretien, le jury s'appuiera sur le dossier RAEP constitué par le candidat lui permettant ainsi d'évaluer les qualités requises. Ce manuel, résolument pratique, guide le candidat méthodiquement, étape après étape pour lui permettre de construire un dossier solide et convaincant. De nombreux conseils, exemples et exercices commentés lui permettront de consolider sa démarche.

  • L'épreuve de culture générale, présente à l'écrit ou à l'oral dans tous les concours de catégorie A des trois fonctions publiques, est très sélective ; elle exige de solides connaissances historiques, littéraires et philosophiques ainsi qu'une grande capacité de réflexion et d'argumentation.
    Face à ces exigences, la nouvelle édition d'Éléments de culture générale se veut un outil de travail, un guide pour aborder les différents thèmes qui figurent le plus souvent aux concours et qui forment le coeur des préoccupations intellectuelles d'aujourd'hui.
    Chaque chapitre est enrichi de nombreux encadrés - courtes biographies, analyses et extraits d'ouvrages, définitions de concepts, points d'histoire et chronologies - qui permettent au lecteur d'approfondir ses connaissances et d'affiner sa réflexion. Sont aussi présentées des bibliographies, des listes de sujets de concours ainsi que des citations.

  • Cette nouvelle édition des annales des IRA, propose une méthodologie détaillée de chacune des épreuves écrites (composition sur un sujet d'ordre général, questions à réponse courte et épreuve de note) ainsi que les annales du concours 2018 qui permettent aux candidats de se mettre en situation. Les corrigés sont accompagnés de commentaires et de conseils pour les candidats.

  • L'Union européenne intervient dans nombre de politiques des États membres : concurrence, politique commerciale, environnement, énergie, politique de cohésion, PAC, lutte contre la criminalité, asile et immigration... Cet ouvrage, rédigé par quatre des meilleurs spécialistes des domaines couverts, présente un outil de travail adapté pour bien connaître la réalité européenne et comprendre les mécanismes et les politiques décrits. Destiné en priorité aux candidats à des concours comportant une épreuve de "questions européennes", il reste accessible à un plus large public. Il a vocation à donner au citoyen les moyens d'appréhender les enjeux européens et de participer ainsi aux débats que l'Europe suscite chaque jour.

  • Pratiquement absente de la formation initiale délivrée par les lycées, l'épreuve de note est de longue date une épreuve phare des concours administratifs. C'est souvent un exercice nouveau pour les candidats externes, qui hésitent sur la façon de l'aborder, comme pour ceux qui tentent en interne un examen professionnel ou un concours. La partie méthodologique de cet ouvrage devrait permettre au lecteur de prendre l'assurance que donne toujours une technique bien comprise et bien maîtrisée. Elle s'appuiera sur l'un des exercices d'application traités dans la suite du livre. Deux autres dossiers seront ensuite proposés, complétés par des corrigés et quelques conseils de correction.

  • Les questions économiques figurent sous différentes formes dans les épreuves de nombreux concours administratifs, en particulier au concours externe d'accès aux IRA. Les candidats doivent savoir interpréter des faits économiques de façon argumentée, en s'appuyant sur les analyses théoriques. Candidats aux concours et étudiants trouveront dans cet ouvrage une présentation des principaux mécanismes et des grandes questions économiques actuelles, traités en fiches synthétiques. Les concepts de base y sont définis avec précision et les analyses expliquées pas à pas, permettant à chacun d'acquérir les connaissances et le savoir-faire indispensables pour réussir l'épreuve d'économie.

  • Rédigé par les concepteurs des sujets et les organisateurs des épreuves, la collection des "Annales corrigées" vous permet de vous entraîner dans les conditions réelles des concours et examens de la fonction publique territoriale. Ce volume contient toutes les épreuves de la session 2015 de ces deux concours. Vous y trouverez un guide pratique pour chacune des épreuves écrites et orales, les sujets des sessions précédentes et des éléments de correction, de vraies copies de candidats commentées par les correcteurs. En fin d'ouvrage, le rapport du président du jury fait le point sur le niveau des candidats et donne la mesure des attentes de ceux qui vont vous évaluer. Pour connaître parfaitement le cadre d'emplois que vous souhaitez intégrer et la voie d'accès qui vous correspond, tirer parti des informations officielles et des conseils pratiques, ce manuel vous accompagnera efficacement tout au long de votre préparation.

  • I. LES MATHS Présentation 1. Le cours de maths - Arithmétique - Algèbre - De la géométrie au numérique - Des grandeurs aux calculs - Du graphique au calcul - De la logique à l'activité mathématique 2. Les exercices - Les petits problèmes de mathématiques - Les QCM - Le tableau numérique II. LE FRANCAIS Présentation : les épreuves de français 1. Les questions de compréhension de texte 2. Le vocabulaire 3. L'orthographe 4. La grammaire

  • L'épreuve de « questions sociales » est présente au concours externe d'accès aux IRA (Instituts régionaux d'administration). Il s´adresse aussi aux candidats et aux étudiants qui doivent mener une réflexion, - en culture générale - à l'écrit ou à l'oral, sur les politiques publiques.
    Cet ouvrage répond au programme complet de l'épreuve : protection sociale, politique de la santé, rôle des collectivités, marché de l'emploi, relations du travail...
    Cette édition comporte un nouveau chapitre consacré aux luttes contre les inégalités et à la redistribution des revenus. Elle conviendra également au citoyen s'intéressant aux politiques sociales. Très pédagogique, traitée, dans un style synthétique et précis, avec d'utiles mises en perspective, cette nouvelle édition permettra à chacun d'être parfaitement informé du sujet et des débats en cours.

  • Spécialités - Bâtiment, travaux publics, voirie, réseaux divers - Logistique et sécurité - Environnement, hygiène - Espaces naturels, espaces verts - Mécanique, électromécanicien, électronique, électrotechnique - Restauration - Techniques de la communication et des activités artistiques
    Comment vous préparer à ces concours ?
    Quelles sont les conditions d'accès, l'évolution de carrière et la rémunération d'un agent de maîtrise
    Ces annales corrigées rassemblent tout ce qui est essentiel à connaître pour réussir
    o Les sujets et leurs corrigés pour vous entraîner ;
    o Le guide pratique de l'épreuve qui reprend de façon détaillée le contenu de l'épreuve, le programme institutionnel et professionnel, le mode de calcul des points attribués et éclaire sur les attentes précises des correcteurs, des examinateurs et des membres du jury ;
    o Tous les sujets des épreuves écrites avec des propositions de correction ;
    o Une sélection des meilleures copies des candidats accompagnées des appréciations et des notes des correcteurs vous permettant d'évaluer le niveau requis;
    o Les rapports des présidents de jury contenant des informations essentielles sur le taux de réussite et les attentes des examinateurs.

  • Agent de maîtrise Bâtiment, travaux publics, voirie, réseaux divers, Logistique, Environnement, Espaces naturels, Mécanique, Restauration, Communication Les étapes pour réussir le concours ou l'examen Approfondir sa connaissance de l'emploi territorial Respecter la procédure d'inscription Comprendre le fonctionnement du concours et de l'examen Maîtriser les épreuves Concours externe, interne et troisième concours Épreuves écrites d'admissibilité Résolution d'un cas pratique Concours externe Problème de mathématiques Concours interne et troisième concours Vérification de connaissances techniques Épreuve orale d'admission Entretien avec le jury Examen professionnel Épreuve écrite d'admissibilité Résolution d'un cas pratique Épreuve orale d'admission Entretien avec le jury Annexes Rapport du jury du concours Rapport du jury de l'examen professionnel Comment être recruté après la réussite au concours Comment être nommé après la réussite à l'examen professionnel Quelle carrière, quelle rémunération ? Références législatives et réglementaires

  • Ces annales corrigées concernent les secteurs professionnels suivants : bâtiment, travaux publics, voirie et réseaux divers. - Espaces naturels, espaces verts. - Conduite de véhicule. - Mécanique, électromécanique. - Restauration. - Environnement, hygiène. - Communication, spectacle. - Logistique, sécurité.
    Quelles sont les conditions d'accès et les perspectives de carrière ? Comment vous préparer à ces épreuves ? Cet ouvrage vous guide pas à pas pour vous aider à réussir. Il présente :
    o Tous les sujets par spécialité et leurs corrigés, les sujets des épreuves pratiques par spécialité et par option pour vous entraîner pour vous entraîner ;
    o Le guide pratique pour chacune des épreuves ; indispensable pour la préparation, ce guide renseigne sur la nature de l'épreuve, le programme et les barèmes de correction. Il reprend l'ensemble des sujets des années précédentes et fait le point avec précision sur les attentes du jury.
    o Les délibérations du jury (rapports de la présidente du jury des concours et de l'examen, sessions 2012) qui constituent une véritable mine d'informations pour le candidat.

  • Les étapes pour réussir le concours ou l'examen Approfondir sa connaissance de l'emploi territorial - Qu'est-ce que la fonction publique territoriale ? - Qu'est-ce qu'un cadre d'emplois ? - Quels sont les emplois exercés par les adjoints administratifs de 1e classe ? Respecter la procédure d'inscription - Quelles conditions remplir pour s'inscrire aux différents concours ou à l'examen professionnel ? Comprendre le fonctionnement du concours et de l'examen Maîtriser les épreuves - Quelles épreuves ? - Comment s'organiser ? Concours externe, interne et 3e concours Épreuves écrites d'admissibilité * Questions et exercices de français - Guide pratique de l'épreuve Concours externe et 3e concours - Sujet - Indications de correction - Bonne copie Concours interne - Sujet - Indications de correction - Bonne copie * Tableau numérique - Guide pratique de l'épreuve Concours externe et 3e concours - Sujet - Indications de correction Concours interne - Sujet - Indications de correction Épreuves orale et pratique d'admission * Épreuve d'entretien avec le jury - Guide pratique de l'épreuve * Épreuve pratique de bureautique - Guide pratique de l'épreuve - Sujet - Indications de correction Épreuves facultatives * Épreuve écrite de langue étrangère - Guide pratique de l'épreuve - Anglais - Indications de correction - Allemand - Indications de correction - Espagnol - Indications de correction * Interrogation orale - Guide pratique de l'épreuve Examen professionnel Épreuve écrite d'admissibilité * 3 à 5 questions à réponses brèves à partir de documents - Guide pratique de l'épreuve - Sujet- Indications de correction - Bonne copie Épreuve orale d'admission * Épreuve d'entretien avec le jury - Guide pratique de l'épreuve Annexes Annexe 1 - Rapport du jury du concours Annexe 2 - Rapport du jury de l'examen professionnel Annexe 3 - Comment être recruté après la réussite au concours Annexe 4 - Comment être nommé après la réussite à l'examen professionnel ? Annexe 5 - Quelle carrière, quelle rémunération ? Annexe 6 - Références législatives et réglementaires Lexique Bibliographie

  • Les étapes pour réussir le concours Approfondir sa connaissance de l'emploi territorial Qu'est-ce que la fonction publique territoriale ? Qu'est-ce qu'un cadre d'emplois ? Quels sont les emplois exercés par les assistants socio-éducatifs ? Respecter la procédure d'inscription Quelles conditions remplir pour s'inscrire au concours ? Comprendre le fonctionnement du concours Maîtriser les épreuves Quelles épreuves ? Comment s'organiser ? Les épreuves du concours 2014 Épreuve écrite d'admissibilité Rédaction d'un rapport Guide pratique de l'épreuve Spécialité Assistant de service social Indications de correction Bonne copie Spécialité Éducateur spécialisé Indications de correction Bonne copie Spécialité Conseiller en économie sociale et familiale Indications de correction Bonne copie Épreuve orale d'admission Entretien avec le jury Guide pratique de l'épreuve Annexes Annexe 1 - Rapport du jury du concours Annexe 2 - Comment être recruté après la réussite au concours Annexe 3 - Quelle carrière, quelle rémunération ? Annexe 4 - Références législatives et réglementaires Lexique Bibliographie

  • Les trois concours d'entrée aux instituts régionaux d'administration (IRA) - externe, interne et 3e concours - ont lieu chaque année en février et recrutent environ 650 élèves pour les cinq IRA (situés à Bastia, Lille, Lyon, Metz et Nantes) alors que plus de 10 000 candidats s'y présentent. Ces concours demandent donc une préparation rigoureuse. La première partie de cet ouvrage offre une méthodologie détaillée des épreuves écrites des trois concours - composition sur un sujet d'ordre général et questions à réponse courte pour le concours externe ; note administrative pour le concours interne et note de synthèse pour le 3e concours -, illustrée d'exemples et accompagnée de sujets corrigés. La seconde partie constitue un recueil d'annales des sujets posés lors des épreuves de février 2016, avec leur corrigé commenté.

  • Emplois correspondants : Magasinier de bibliothèques - Magasinier d'archives - Surveillant de musées et monuments historiques - Surveillant des établissements d'enseignement culturel - Surveillant de parcs et jardins
    Comment vous préparer au concours et à l'examen professionnel ?
    Quelles sont les conditions d'accès, le déroulement de carrière, la rémunération d'un adjoint du patrimoine ?
    Ces annales corrigées rassemblent tout ce qui est essentiel à connaître pour réussir, avec :
    o Les sujets et leurs corrigés pour vous entraîner.
    o Des exemples de « bonnes copies » de candidats avec les appréciations des correcteurs qui vous permettront d'évaluer le niveau requis.
    o Le guide pratique de l'épreuve qui éclaire sur les attentes précises des correcteurs, des examinateurs et des membres du jury.

  • LES CLEFS DE VOTRE RÉUSSITE SONT DANS CET OUVRAGE Vous délivrer les informations officielles essentielles et vous faire découvrir les conditions réelles des épreuves pour vous y préparer, tels sont les objectifs de la collection des « Annales corrigées ». En charge de la conception de sujets et de l´organisation d´épreuves, la Direction des concours du CIG petite couronne est à la source et au coeur du dispositif. Elle dirige à ce titre la collection des « Annales corrigées ».
    À QUI S´ADRESSE-T-IL ?
    À tous ceux qui, titulaires du diplôme d´État d´éducateur de jeunes enfants souhaitent se présenter au concours d´éducateur de jeunes enfants de la fonction publique territoriale. Le recrutement des fonctionnaires se fait effectivement par concours. Celui-ci permet à la fois de vérifi er les compétences des candidats et d´assurer l´égalité d´accès à l´emploi territorial, en évitant toute discrimination.
    En fonction de votre situation et sous réserve de remplir certaines conditions vous pourrez vous inscrire au concours sur titres. Les conditions particulières sont détaillées plus loin dans cet ouvrage. Le grade d´éducateur de jeunes enfants dont il est question ici permet de mener des actions qui contribuent à l´éveil et au développement global des enfants d´âge préscolaire.
    QUE CONTIENT-IL ?
    Cet ouvrage contient les épreuves des sessions 2012 et 2013 des concours organisés par le Centre de gestion de la Seine-et-Marne.
    COMMENT UTILISER CET OUVRAGE ?
    Les sujets de l´épreuve écrite sont présentés tels qu´ils ont été proposés aux candidats en 2012 et 2013. Vous avez donc la possibilité de vous exercer dans les conditions réelles du concours, à condition de respecter le temps imparti. La lecture attentive de l´ensemble des documents offi ciels est vivement recommandée. On s´attachera en particulier à la description de chaque épreuve. Les publications conseillées à la fi n de ce volume complèteront vos connaissances et la méthode à acquérir pour réussir chacune des épreuves. Nous vous souhaitons une bonne préparation et vous présentons tous nos voeux de réussite

empty