Le Livre de Poche

  • On connaît l'intérêt passionné du romancier stefan Zweig pour les zones inexplorées et obscures de l'esprit humain. on connaît aussi l'indéfectible et révérencieuse amitié qu'il voua toute sa vie au père de la psychanalyse - Zweig prononça l'éloge funèbre de Freud en 1939. résolument conçu comme une apologie, cet essai, publié en France pour la première fois en 1932 dans le recueil La Guérison par l'esprit, était destiné à prouver aux yeux du monde la valeur et la portée de l'oeuvre de Freud. tout en donnant au lecteur contemporain les clés essentielles sur l'homme et sa théorie, il se double aussi d'une réflexion fondamentale sur les pouvoirs de la pensée et restitue admirablement l'esprit d'une époque, ses réticences, ses doutes et ses espoirs. Ce volume contient l'oraison funèbre « Sur le cercueil de Sigmund Freud ».

  • "J'ai lancé le compte "T'as pensé à... ?" sur Instagram  un mardi matin de novembre, entre le biberon de mon fils  et mon café. Après la participation de copines épuisées,  des milliers de femmes sont venues témoigner. Avec une seule et même question : pourquoi, alors que nous avions fait un enfant à deux, nous nous retrouvions à gérer seules la suite ? Et que faire une fois que nous avions dénoncé ? Ce livre apporte un début de réponse pour aller vers  l'action. »
    Coline Charpentier propose une ouverture au dialogue  sur la charge mentale. Comment en mesurer l'importance dans son propre couple ? Comment répondre aux scep-tiques qui pensent que les femmes « n'ont qu'à mieux  s'organiser » ? Comment s'en sortir et retrouver un équilibre, dans son couple et dans la société ?
    Coline Charpentier est professeure en histoire-géographie en Seine-Saint-Denis, féministe festive et militante convaincue.

  • J'avais confiance en l'amour de ma mère. Elle lui dirait d'arrêter. Elle n'en fit rien. T. M.L'histoire bouleversante d'une petite fille face à l'inceste et à la trahison... Stupéfiant. Daily MirrorCet ouvrage édifiant est le témoignage de l'extraordinaire courage de Toni Maguire. Closer Magazine

  • Robbie Garner n'a que 5 ans lorsqu'il assiste à la tentative de suicide de son père. Le même jour, sa mère, alcoolique, décide de le placer dans un orphelinat, ainsi que sa soeur et ses deux frères. Tenu par des religieuses, le Sacré-Coeur est en apparence un endroit paisible. Pourtant, on y commet les pires abus : privations, sévices corporels, humiliations... Robbie trouve la force de résister, mais son frère cadet Davie gardera d'importantes séquelles psychologiques. Plus tard, Robbie est transféré à Haut-de-la-Garenne, où des gardiens pervers et violents organisent en toute impunité des orgies sexuelles d'une cruauté inouïe. Certains enfants se suicident, d'autres disparaissent mystérieusement. En 2008, la médiatisation de l'affaire de « l'orphelinat de l'horreur » à Jersey a brusquement fait jaillir les terribles souvenirs de Robbie Garner. Personne n'est venu est son témoignage.

  • Nelson Mandela a réussi ce que peu d'êtres humains avant lui étaient parvenus à faire : imposer par la seule force de ses actes et de ses mots un respect unanime, une image de l'homme d'une élévation incontestable, une idée de la politique d'une noblesse rare. Il doit bien y avoir à cela quelques raisons de fond, qu'il serait dommage de voir bientôt enfouies sous les flots de sensations médiatiques. Ce livre est suscité par cette crainte : vite, revenir sur les raisons qui font des actes et des paroles de Nelson Mandela un événement important, avant que le silence et les vacarmes n'ensevelissent dans l'oubli ce qui doit - absolument - en rester. Mandela n'est pas philosophe au sens propre mais, pour l'auteur de ce livre, il est le créateur d'une philosophie en actes d'une grande richesse politique, éthique, juridique. Il faut lire cette philosophie dans son enfance, ses années de militantisme, sa vie en prison, sa façon de gouverner et de créer du droit, son art du dialogue - avec ses pires ennemis parfois. Il y a là de quoi penser une conception inédite de l'émancipation humaine.

  • Voici, pour la première fois réunies, toutes les chansons de Renaud, de son premier album Hexagone (1975) à Renaud (Toujours debout, 2016). Avec 23 albums et 20 millions de disques vendus, Renaud est l'un des plus grands artistes francophones actuels. Ses chansons au ton rageur, poétique ou drôle sont connues de tous. C'est que ce parolier de génie y raconte notre monde et notre condition, nos coups durs, nos rêves d'amour et d'amitié. D'Hexagone à Mistral gagnant, de Dans mon HLM à Manhattan Kaboul, Renaud s'insurge, rêve et s'engage. Il se raconte aussi.
     
    « Je vous laisse avec 40 ans de textes de toutes les couleurs et de toutes les humeurs. Certains au vitriol, d'autres au mercurochrome... Du bagou pour tous les goûts. » Renaud.
     
    Edition établie par Pierre Saka, mise à jour par Harmony Suard et David Séchan.

  • INEDIT
    Au Sri Lanka, alors que les populations cingalaise et tamoule s'efforcent de vivre ensemble, un nouveau gouvernement arrive au pouvoir et accorde tous les privilèges aux Cingalais. Nous sommes en 1983, le pays bascule dans la guerre civile.
    Comme celle de milliers d'adolescents,  la vie d'Anthonythasan, surnommé «  Shoba  », change du jour au lendemain. Il prend les armes, quitte sa famille, et rejoint les rebelles du mouvement de la Libération Tamoule (LTTE). Mais ces derniers tombent dans l'engrenage de la violence, s'attaquent aux civils, et Shoba ne veut plus soutenir leurs actions. Comment partir sans trahir les siens  ? Recherché, persécuté par la milice, le jeune homme se résout à l'exil.
    Des rives de l'île de Velanaï à Paris, en passant par les prisons de Bangkok, Shoba revient sur la période méconnue de la guerre civile au Sri Lanka. Il nous offre le témoignage inédit d'un homme, à la fois amoureux de son pays et en quête d'une terre d'asile.

  • Anaïs Nin est née en 1903 en France. C'est son père, déçu d'avoir une fille, qui a choisi ce prénom aux sonorités ambiguës. Pianiste esthète et pervers, Joaquin Nin abandonne sa femme et ses enfants dix ans plus tard. Adolescente hantée par la littérature puis épouse frustrée d'un banquier anglo-saxon, Américaine à Paris et mondaine malgré elle, Anaïs ne connaît qu'une jouissance : écrire. Elle a trente ans, quand elle rencontre Henry Miller. Elle l'aime, le soutient, le finance. Sage et troublante Anaïs ! Fantaisiste et ascète, insaisissable et un rien magicienne... elle attire à elle Artaud, Brassaï, Allendy, Rank, Breton, Durrell... Anaïs, c'est un Journal. Cinquante ans d'écriture, quarante-cinq mille pages longtemps enfouies dans une cave de Brooklyn. De cette « confession » monumentale Elisabeth Barillé a tiré un portrait romanesque, tissé dans la matière même de son oeuvre, de sa vie.

  • Jeanne a-t-elle vraiment entendu des voix ? A-t-elle été mandatée par Dieu pour sauver le royaume de France ?
    Que sait-on finalement du destin hors du commun de cette petite bergère de Domrémy qui a donné son nom à un nombre incalculable de rues, inspiré plusieurs milliers de livres, une demi-douzaine d'opéras et une quarantaine de films ?
    À quoi ressemblait-elle ? Quelle langue parlait-elle ? Comment a-t-elle appris à chevaucher de fougueux destriers, à manier l'épée, à faire la guerre ?
    L'histoire officielle n'apporte pas de réponse à ces questions pourtant légitimes. Parce que l'histoire a été sciemment falsifiée. Le dossier a été truqué. Voici pourquoi. Voici comment.

  • Guillaume Pley anime l'émission Guillaume Radio 2.0 sur NRJ depuis 2011. Chaque soir, plus d'un million d'auditeurs sont au rendez-vous. Et chaque soir, Guillaume les « sniffe » : il prend une grande inspiration et envoie une vanne à l'auditeur en commençant toujours par « Toi, t'es tellement con que... ! » Vous voulez la suite de la phrase ? Feuilletez le livre ! D'ailleurs, toi, t'es tellement con que tu crois qu'il n'y a que les pâtissiers qui peuvent feuilleter un livre. Le meilleur du meilleur, le top du top, le best-of des sniffs de l'émission illustrés en couleur que vous pourrez ressortir en soirée. Et comme Guillaume est sympa, il vous a même ajouté des inédits !Retrouvez Guillaume Pley dans Guillaume Radio 2.0 sur NRJ 22h-1h du Lundi au Jeudi - 20h-Minuit le dimanche

  • En 2011, on a proposé à Jean Ziegler de prononcer le discours d'ouverture du Festival de Salzbourg. Ce choix avait provoqué une réaction indignée et la menace du retrait immédiat de puissants sponsors. L'invitation avait donc été retirée. Ce texte inédit, traduit de l'allemand, est celui du discours censuré au Festival de Salzbourg. Dans ce propos rude et éclairant, Jean Ziegler dénonce la famine, expose le problème du tarissement des ressources en Afrique, de la saturation des camps de réfugiés... fléaux qui s'expliquent notamment par la chute du budget alloué à l'aide alimentaire des pays donateurs et par la hausse du coût des matières premières. Il démontre en quoi l'aide humanitaire n'est pas une priorité.

  • A. Action de groupe, B. Black Friday, C. Chikungunya, D. Daech, E. Ebola, F. Fiche S...
    Chaque jour, de nouveaux termes ou sigles font la une des informations. Lus dans les journaux, entendus à la radio, répétés dans nos conversations, ils entrent dans le langage courant et deviennent familiers à nos oreilles. Cependant, sait-on vraiment à quoi sert une encyclique ? Comment se calculent les retraites complémentaires, ou en quoi consiste le salafisme... ?
    Fort de son expérience de journaliste, Gérald Roux a sélectionné 50 mots qui font aujourd'hui l'actualité et feront celle de demain, que ce soit en économie, en écologie, en politique ou en sport... Chaque terme est défini, recontextualisé, mis en perspective et est illustré de manière claire et ludique.
    Un livre qui donne les clés pour comprendre, de manière accessible et vivante, le monde dans lequel nous vivons.
     
    « Expliquez-nous » est une chronique animée par Gérald Roux, du lundi au vendredi à 7 h 10 et 9 h 40, sur France Info. Elle est suivie chaque jour par plus d'un million d'auditeurs.

empty