Sciences & Techniques

  • Mal connue, peu médiatisée, l'endométriose touche pourtant près d'une femme sur
    10 en France.
    Souvent banalisée et ramenée à de simples règles douloureuses, cette pathologie est encore difficilement diagnostiquée, ce qui retarde d'autant une prise en charge adaptée et laisse un nombre important de jeunes filles et de femmes dans la souffrance.
    Il est donc essentiel de mieux informer patientes et médecins sur les causes, les symptômes et les traitements de l'endométriose.
    C'est la mission d'Endofrance et celle de ce petit livre.

  • Si pendant longtemps les hommes ont ignoré, voire nié, le phénomène d'extinction des espèces, celui-ci est aujourd'hui au coeur du débat écologique et suscite de nombreuses idées reçues : « La sélection naturelle conduit à l'extinction des espèces », « Les dinosaures se sont éteints brutalement », « Le changement climatique est un facteur majeur de l'extinction des espèces », « Le dodo a été exterminé par l'homme », « Il est possible de faire revivre des espèces disparues », « L'espèce humaine pourrait, elle aussi, disparaître »...
    À l'aube de ce que certains présentent comme la 6e extinction de masse, Eric Buffetaut nous éclaire sur le cycle complexe de l'évolution des espèces, au travers d'une approche historique et scientifique, illustrée par de nombreux exemples.
    Spécialiste de la paléontologie des vertébrés et docteur ès sciences, Eric Buffetaut est Directeur de Recherche au CNRS (Laboratoire de Géologie de l'École Normale Supérieure, Paris).

  • Depuis une trentaine d'année, les troubles bipolaires ont fait leur apparition dans les classifications des pathologies mentales. Cette maladie à l'évolution déroutante, qui alterne normalité apparente et phases aiguës d'excitation et de dépression, a suscité de nombreuses recherches. Plus fréquente qu'on ne le croyait, elle reste encore pourtant largement méconnue.
    Destiné à un large public, aux patients, à leurs proches ainsi qu'aux soignants, cet ouvrage fait le point sur les connaissances et les incertitudes actuelles. Au travers d'une analyse précise des caractéristiques cliniques et des facteurs de risque, Thierry Haustgen détaille les différentes formes de troubles bipolaires et les thérapeutiques adaptées.

  • Schizophrénie : tout le monde a déjà entendu ce terme qui est passé dans le langage courant sans que l'on sache précisément ce qu'il recouvre. Rien d'étonnant d'ailleurs, car la plupart des travaux sur la schizophrénie revêtent d'emblée un caractère spécialisé.
    Cet ouvrage se propose de répondre aux questions les plus simples que le public se pose à propos d'une maladie qu'il sait grave et stigmatisante : à quels signes reconnaît-on la schizophrénie ? Quels sont les causes, les traitements ? Que peut faire l'entourage pour aider le patient ? Et pour le patient lui-même, comment vivre avec cette maladie ? Faut-il renommer la maladie ?
    Bernard Granger et Jean Naudin mettent en commun leur expérience de praticiens et d'enseignants pour analyser les mécanismes de cette maladie mentale et en détailler les traitements.

    3e édition revue et augmentée

  • Aujourd'hui, les ordinateurs sont présents dans toutes nos activités quotidiennes. Une machine a vaincu le champion du monde du jeu de go, on construit automatiquement des connaissances à partir d'immenses masses de données (Big Data), des automates reconnaissent la parole articulée et comprennent des textes écrits en langage naturel... Les machines seraient-elles vraiment devenues intelligentes, posséderaient-elles un esprit, voire une conscience ?
    La complexité de l'intelligence artificielle dépasse notre entendement immédiat et suscite nombre d'idées reçues. Ainsi, l'intelligence artificielle reproduirait l'activité de notre cerveau, elle ferait que les ordinateurs ne se trompent jamais et... qu'à terme nous en devenions les esclaves.
    Jean-Gabriel Ganascia, en distinguant la réalité du pur fantasme, nous permet de comprendre ce qui se joue avec l'intelligence artificielle, quelles sont ses potentialités et ce qu'elle ne sera jamais... sauf au cinéma.

  • S'il est bien un domaine où les idées reçues tiennent lieu de connaissance, c'est celui de l'alcool, de sa consommation et des maladies qu'il provoque : « L'alcool, c'est convivial », « L'alcool rend créatif », « Plus on boit régulièrement, mieux on tient l'alcool », « Le vin et la bière sont moins nocifs que les alcools forts »...
    Sans moralisme, avec simplicité et pédagogie, Laurent Karila nous permet de comprendre les mécanismes de cette addiction et les moyens pour la guérir.

  • D'abord connu au travers de ses nombreux fossiles retrouvés au XIXe siècle, le coelacanthe a longtemps fait partie des espèces disparues. Jusqu'à ce jour de 1938 où la Sud-Africaine Marjorie Courtenay-Latimer le trouve « vivant » sur le bateau d'un pêcheur, une découverte à l'origine de son nom scientifique de Latimeria.
    Ce poisson aux caractéristiques singulières (nageoires construites comme des pattes, présence d'un poumon) alimente le fantasme d'un lointain ancêtre, chaînon manquant entre le monde aquatique et le monde terrestre.
    C'est l'histoire de ce poisson énigmatique, appartenant à une lignée vieille de 420 millions d'années, que nous raconte Lionel Cavin, avec force détails et anecdotes sur les circonstances de sa découverte, les rivalités entre scientifiques, teintées de nationalisme, et les menaces d'extinction qui pèsent aujourd'hui sur lui du fait de sa surpêche et dela dégradation de son environnement.

  • Les biocarburants, comme d'autres technologies avant eux, n'ont pas échappé à l'effet de mode. Ils auraient dû tout résoudre : la dépendance au pétrole, le dérèglement climatique, le sort des agriculteurs des pays développés et celui des paysans pauvres des pays en développement. Après une phase d'enthousiasme pour cette énergie verte, les biocarburants ont été dénoncés comme une coûteuse erreur, responsables de la déforestation, de la hausse des prix alimentaires, et de l'accaparement des terres dans les pays pauvres. Dans le même temps, les États-Unis, l'Europe, mais aussi l'Inde, la Chine, le Brésil..., encouragent leur production et leur consommation par des réglementations et des subventions.
    Comment ne pas être perdu face à tant de messages contradictoires ? Sans prétendre donner des réponses définitives à toutes les questions, cet ouvrage pointe les incertitudes et indique les pistes qui semblent les plus prometteuses.

  • Peu d'animaux disparus ont suscité autant d'engouement auprès du public que les dinosaures, au point que certains, comme le tyrannosaure, nous semblent parfois plus familiers que bien des êtres vivants d'aujourd'hui.
    Rançon de la gloire et de cette vulgarisation « de masse », les idées reçues abondent, qui puisent parfois aux sources d'anciens savoirs non actualisés. Les dinosaures seraient ainsi des animaux gigantesques, vivant dans des zones marécageuses, qui se seraient éteints de manière mystérieuse et sans descendance, et que le paléontologue pourrait aujourd'hui reconstituer à partir d'un seul os, voire retrouver tout entiers congelés dans les glaces des pôles ! Autant de poncifs repris par la BD et le cinéma où les hommes préhistoriques côtoient les dinosaures... alors que plusieurs dizaines de millions d'années les séparent.
    Faisant le point sur les découvertes les plus récentes, Eric Buffetaut nous permet de dépasser ces clichés et de connaître plus précisément ces dinosaures en apparence si familiers.

    Nouvelle édition revue et augmentée.

  • De ses débuts confidentiels dans la Californie des années 1990 à la profusion d'articles, de livres et de débats, le transhumanisme suscite rejets radicaux ou adhésions extrêmes, de F. Fukuyama le qualifiant d'« idée la plus dangereuse du monde » à ceux qui décrivent ses opposants en « chimpanzés du futur ». Car le transhumanisme, qui entend augmenter les capacités physiques et mentales de l'être humain, allonger considérablement sa durée de vie, n'est pas une simple confiance dans le progrès technologique. Il porte une utopie : le dépassement de la condition humaine.

    Étant donnée la place croissante qu'il occupe dans le débat public, une synthèse, accessible à tous et qui fasse le point sans parti pris, s'impose. De l'apparition de l'idée à sa structuration dans le temps, des figures fondatrices aux acteurs d'aujourd'hui, cet ouvrage présente les idées centrales de la pensée transhumaniste, les arguments pro- et anti-, pour permettre au lecteur de se forger son propre avis et prendre part au débat.

  • « Mendel est le père de la génétique », « La génétique, c'est l'hérédité », « Les vrais jumeaux sont génétiquement identiques », « L'utilisation des antibiotiques rend les bactéries résistantes », « La thérapie génique est la médecine de l'avenir », « Nous sommes maintenant en mesure de cloner l'être humain »...
    Jean-Louis Serre explique en termes simples les grands principes de la génétiques et ses enjeux trop souvent associés à de véritables scénario catastrophe.

  • « Les psychotropes manipulent le cerveau », « Les médicaments psychotropes sont des drogues », « Les psychotropes font grossir et diminuent la libido », « On ne peut pas boire d'alcool avec les psychotropes », « Il faut voir régulièrement son psychiatre lorsqu'on prend un psychotrope », « Les Français sont les champions du monde de la consommation de psychotropes »... Bernard Granger et Valérie Jalfre mettent en commun leur expertise pour analyser les mécanismes, les effets et les limites de ces « pilules du bonheur ».

  • Allaiter ou donner le biberon ? Toute femme enceinte est confrontée à ce choix. Evident pour certaines, il est compliqué pour d'autres d'autant que les idées reçues sont légion : lait maternel pas assez nourrissant, pratique douloureuse, sevrage difficile, etc.
    Exposé à l'influence des cultures différentes, aux désaccords entre professionnels et aux préjugés des mères, l'allaitement gagne à être expliqué afin de démêler le vrai du faux. C'est l'objectif de cet ouvrage dans lequel Véronique Boulinguez-Jouan s'efforce de répondre aux questions qui lui sont le plus fréquemment posées.

  • Discipline relativement récente, la médecine évolutionniste s'appuie sur l'approche darwinienne de la sélection naturelle pour comprendre comment celle-ci agit sur l'évolution du corps humain et de ses pathologies. Alimentation, maladies infectieuses, cancers, maladies mentales, procréation, sommeil, sénescence... autant de domaines dans lesquels une approche évolutive peut influencer la médecine (différence
    entre les femmes et les hommes, adaptations locales, etc.).

    Comme toutes les disciplines nouvelles, la médecine évolutionniste suscite des débats parfois vifs, voire idéologiques, alimentés par de nombreuses idées reçues. Au travers d'explications précises et d'exemples concrets, Frédéric Thomas et Michel Raymond nous font découvrir la médecine sous un jour différent et passionnant.

  • « Les énergies renouvelables ne peuvent rien contre le changement climatique », « Les énergies renouvelables, c'est le retour à la bougie », « Les éoliennes sont bruyantes et défigurent le paysage », « Les agrocarburants vont causer des famines », « Les énergies renouvelables sont aléatoires » ...
    L'auteur nous permet de mieux cerner les contraintes scientifiques, mais aussi les enjeux économiques et environnementaux de ces énergies (re)mises au goût du jour.

  • « La maladie d'Alzheimer est une maladie de la mémoire », « Heureusement, les malades n'ont pas conscience de leur état », « Il faut stimuler en permanence les malades », « Il perd les mots. On ne peut plus communiquer », « On est démuni face à cette maladie qui nous dépasse »...

  • « Un bon médecin n'a pas besoin de bio-éthique », « La bioéthique est une réflexion éthique sur la vie humaine », « La bioéthique est apparue pour mettre fin aux abus technoscientifiques », « La réflexion bioéthique doit se concrétiser dans des lois », « La bioéthique est un produit de la culture nord-américaine »... Cet ouvrage nous permet de mieux cerner les contours de la bioéthique, discipline sujette à de nombreuses polémiques à la croisée de la science, de la politique et du juridique.

  • De tout temps, l'homme a été avide d'énergie pour satisfaire ses besoins... sans trop utiliser la sienne ! De la maîtrise du feu au Paléolithique à la non-maîtrise du nucléaire à Fukushima, le rapport de l'homme à l'énergie fut toujours placé sous le signe de la domination, économique, sociale ou politique. Or, il est clair aujourd'hui que la course à la puissance énergétique est indissociable du chronomètre de la Terre et de la manière dont les hommes sauront prendre en compte ses limites. Quelles options reste-t-il ?
    Après le feu et la machine à vapeur, une troisième révolution énergétique semble aujourd'hui inéluctable. Sera-t-elle dans la lignée des précédentes ou à contrecourant ?

  • « Les crises, à force de se répéter, peuvent abîmer le cerveau », « L'épilepsie, c'est une forme de folie ! », « Les épileptiques peuvent avaler leur langue, s'étouffer et mourir ! », « Les crises disparaissent à l'adolescence », « Avec mon épilepsie, je ne peux plus conduire », « L'épilepsie est héréditaire »...
    Balayant les idées reçues sur cette affection neurologique qui inquiète, Pierre Jallon nous fait réfléchir sur son incidence médicale mais aussi sociale.

  • « La mémoire est sélective », « Il y a une mémoire de l'intelligence et une mémoire du coeur », « On retient moins facilement un nom propre qu'un nom commun », « Demandez à trois témoins de vous raconter une même scène, vous aurez trois récits différents », «La mémoire est comme un muscle : elle se développe quand on l'exerce », « Notre mémoire s'en va avec nos neurones »...
    Mêlant dans cet ouvrage explications scientifiques et références culturelles, l'auteur propose ici une approche originale du sujet.

  • « Le cerveau, c'est l'éminence grise de l'esprit », « Lorsqu'on dort, notre cerveau classe toutes les informations de la journée », « Le langage exprime les pensées de notre cerveau », « Les hommes et les femmes n'ont pas la même intelligence », « Nous n'utilisons que 20% de notre capacité intellectuelle », « Les émotions brouillent la raison » ...
    Intelligence, émotions, langage, mémoire...l'auteur nous invite ici à découvrir les mécanismes complexes du cerveau.

  • « L'obésité est un problème de pays riches », « L'obésité, c'est héréditaire », « Le stress et la dépression peuvent rendre obèse », « Mon enfant est obèse, il va s'affiner en grandissant », « La chirurgie de l'obésité, c'est dangereux »... Présentée comme « LE » fléau des prochaines décennies, l'obésité est devenue un véritable problème de santé publique. Des réels dysfonctionnements pathologiques aux excès de la « mal bouffe » et de la sédentarité, Jean-Michel Borys nous permet de faire le point sur cette question.

  • Auteur de nombreux ouvrages, Dominique Vinck nous invite ici à mieux comprendre ces nanotechnologies objets de tant de débats : qui sont ceux qui font ces nouvelles technologies, lesquelles sont réellement commercialisées, ou seulement imaginées, quels groupes s'y opposent... Bref, à quoi servent les nanotechnologies, et quels sont les solutions mais aussi les problèmes qu'elles engendrent.

  • Drogue, alcool, sexe, travail... les addictions sont multiples et les idées reçues tout aussi nombreuses : « Il y a les drogues douces et les drogues dures », « Les addictions sont souvent dues aux fréquentations », « Être sex addict, ce n'est qu'une expression à la mode », « Fumer du cannabis rend schizo », « Les traitements de substitution, c'est de la drogue aussi »,...

empty