Vie pratique & Loisirs

  • Il n'est probablement pas de fonction qui soit à la fois plus familière et en même temps plus étrangère que le sommeil. Qu'il s'agisse du sommeil lent ou paradoxal, des rêves, des troubles du sommeil... les idées reçues abondent : « Le sommeil de début de nuit compte double », « On apprend en dormant », « L'insomnie est signe d'anxiété », « Les somnifères sont dangereux »... Certaines pleines de bon sens, d'autres partiellement exactes, d'autres encore totalement erronées.
    La science du sommeil est récente, passionnante, et le sommeil un trésor que nous nous devons de respecter. En analysant à la fois les mécanismes du sommeil et les causes de ses dysfonctionnements, Michel Billiard nous invite à explorer cet univers fascinant qui représente un tiers de notre vie.

  • La grossesse et la naissance d'un enfant sont des événements propices à un foisonnement d'idées reçues. Véhiculées par les mères ou les bonnes copines, ces idées reçues se fondent sur un mélange de connaissances médicales, d'expériences individuelles et de reliquat de coutumes ancestrales.
    Face à la multiplicité des sources d'informations, parfois contradictoires, comment faire la part du vrai et du faux ? C'est ce à quoi s'attache Sophie Prudhomme en traitant des idées reçues les plus fréquemment évoquées en consultation, au plus proche des préoccupations des futurs parents qu'elle côtoie chaque jour.

empty