Parascolaire

  • La note, à l'école, est-elle encore nécessaire ? Quand on sait que la manière d'évaluer les élèves reste fondée sur une logique de notation et de classement héritée des collèges jésuites du début du 17e siècle, il y a de quoi se poser la question. Cela est d'autant plus problématique que les enjeux qui entourent cette question sont de taille : bien-être à l'école, confiance en soi, réussite scolaire, insertion socioprofessionnelle, égalité des chances...
    Bien que l'auteur se positionne clairement, en proposant un nouveau système d'évaluation, la vocation première de cet ouvrage est de permettre à chacun de se forger sa propre opinion. Car il en va de l'avenir de l'école elle-même...

  • Peut-on enseigner l'art d'enseigner ? C'est là tâche ardue... car "en plus de la maîtrise des connaissances, il faudrait transmettre aux futurs professeurs l'empathie, la spontanéité, l'affectivité, la diversité de l'intonation, la finesse de l'écoute, le goût de l'inattendu, l'art du pittoresque, le don de compassion, le sens de justice et du discernement, en même temps que l'autorité, la rigueur, l'exigence, sans parler, bien sûr, de la clarté d'expression et de la qualité de la diction"... mais tâche possible !
    Dans cet ouvrage, Yves Quéré distingue l'enseigner, école de liberté, et le communiquer, entouré de règles relativement strictes. La première partie, la plus étoffée, propose des pistes de réflexions fondées sur une immense expérience de toutes formes d'enseignement. Elle parle d'un engagement de tout l'être, d'un art très personnel, assez proche de celui de l'artiste. La seconde, plus pratique, évoque plus celui de l'artisan, conjuguant l'art et le métier, en dix "mandements" exposés de façon amusante.
    Pour Yves Quéré, cependant, "enseigner et communiquer sont soeurs presque jumelles. L'une vit sa vie dans les écoles, les universités, sans oublier les familles, l'autre hante plutôt les entreprises, les agences et les comités. Mais elles se retrouvent à tout moment, confrontant expériences présentes et projets d'avenir : elles se savent devoir être de plus en plus sollicitées dans nos sociétés de la connaissance et de l'information."

  • Professeur de philosophie, Hélène Péquignat dépeint ici le déroulé d'une année scolaire au cours de laquelle elle va préparer ses élèves à passer l'épreuve de philo - et bien plus encore. Dans un "carnet de bord" haut en couleurs, vous découvrirez comment, au moyen d'une cordelette, elle évoque le contrat social de Rousseau ; fait revivre, au moyen d'une lampe de poche et d'une salle obscure, le fameux épisode de la caverne ; ou se sert d'une énigmatique valise rouge pour préparer un voyage en Utopie... Son enseignement plein de vie redonne à la philosophie quelques traces de ses origines, celles qui faisaient affirmer à Sénèque : "La philosophie n'enseigne pas à dire, mais à faire."

empty