Littérature générale

  • Une jeune femme à qui tout réussit change radicalement de vie à la mort de son père et part pour un voyage initiatique au coeur de la nature sauvage en Alaska et en Sibérie. Une aventure exaltante à la découverte de l'inconnu : soi-même.
    " Je me vis soudain comme une autre femme, la connaissant sans la connaître, comme si je me rencontrais à nouveau. [...] La toundra m'avait enseigné la patience. La toundra m'avait enseigné l'instant. Désormais, je partirai là où je continuerai d'être. " Linda Bortoletto
    À l'aube de ses 30 ans, Linda possède tout pour être heureuse : un mari dévoué, une carrière prometteuse, une situation confortable. Quand son père meurt, elle prend conscience que cette existence agréable ne correspond pas à ce qu'elle est. Ce constat sans appel la pousse à changer radicalement de vie. Elle divorce, abandonne sa carrière et garde, pour unique boussole, ses rêves de voyage au coeur d'une nature sauvage.
    Elle part, seule, aux confins de la Sibérie, au Kamtchatka, et partage le quotidien de nomades éleveurs de rennes. Son périple est ponctué de rencontres chaleureuses ou incongrues, de longues marches dans l'immensité glacée, d'échanges simples et authentiques. Un voyage initiatique à la découverte de ce grand inconnu : soi-même. Un hymne à la nature et à la vie.
    7e titre de la collection " Chemins d'étoiles " dirigée par Gaële de la Brosse

  • Éric Brossier, France Pinczon du Sel et leurs deux filles ont choisi de quitter le confort de leur vie citadine pour vivre à bord du voilier polaire Vagabond. Une aventure hors du commun.
    Éric, le géophysicien, et France, l'artiste, ont fait de leurs rêves d'explorations polaires une réalité. Avec leurs deux petites filles, Léonie et Aurore, ils concilient passion du voyage, expérimentations scientifiques, création artistique et vie de famille à bord du voilier polaire Vagabond.
    Après avoir réussi, en 2002, une première mondiale en effectuant le passage du Nord-Est en une seule saison, puis la première circumnavigation intégrale de l'Arctique sur deux étés consécutifs, ils ont élu domicile à l'entrée d'un fjord au nord du Canada. Vagabond est devenu un support
    logistique unique en son genre, qui accueille scientifiques, sportifs, artistes
    et écrivains.
    Cette vie, relatée dans ce livre, est une ode aux valeurs oubliées : l'humilité devant la nature, la solidarité, les échanges simples et authentiques, et l'hospitalité. Il aborde également les questions relatives à l'écologie, notamment celle du dérèglement climatique, pour lesquelles
    les régions polaires constituent un observatoire privilégié.

  • Un portrait sensible de Jacques Lacarrière, voyageur insatiable, épris de nature, curieux du monde et des hommes. Et une promenade sur les itinéraires personnels de ce merveilleux humaniste.
    " On insiste peu sur la dimension spirituelle de Jacques Lacarrière ; aussi, j'apprécie particulièrement que ce beau portrait, qui paraît dix ans après qu'il nous a quittés, en souligne l'importance : elle est capitale et sous-tend toute son oeuvre, en ce qu'elle implique une idée très forte de la littérature, de ses pouvoirs et de ce qu'elle révèle de nous-mêmes. " Michel Le Bris
    Écrivain, voyageur, poète, traducteur et arpenteur de chemins de connaissance, Jacques Lacarrière occupe une place singulière dans la littérature du XXe siècle. Esprit libre, n'appartenant à aucun courant de pensée mais les appréhendant tous avec une curiosité insatiable, il s'est lancé dans une quête, en solitaire et sans préjugés, s'interrogeant sur la place de l'homme dans l'Univers et dans son rapport à Dieu et aux dieux.
    En nous faisant découvrir ses questionnements, son parcours personnel et engagé, Florence M.-Forsythe fait revivre le grand voyageur amoureux de la Grèce, le chercheur de vérité parcourant les ruelles d'Alexandrie et les déserts, reliant les civilisations du passé à celles du présent au travers de figures mythiques telles que Marie d'Égypte, Icare ou OEdipe.
    Dans ce portrait où la vie et l'oeuvre se confondent, Florence M.-Forsythe, qui a bien connu l'écrivain, nous fait découvrir, à partir d'entretiens inédits, un être secret, attentif et généreux qui cherche à concilier l'homme, la nature et l'Univers par une approche éminemment spirituelle, joyeuse et vivante.

empty