Les Éditions Québec Amérique

  • Les enfants étaient depuis longtemps couchés quand Zaza Mulligan, le vendredi 21 juillet, s'était engagée dans l'allée menant au chalet de ses parents en fredonnant A Whiter Shade of Pale, propulsé par Procol Harum aux côtés de Lucy in the Sky with Diamonds dans les feux étincelants de l'été 67. Elle avait trop bu, mais elle s'en fichait. Elle aimait voir les objets danser avec elle et les arbres onduler dans la nuit. Elle aimait la langueur de l'alcool, les étranges inclinaisons du sol instable, qui l'obligeaient à lever les bras comme un oiseau déploie ses ailes pour suivre les vents ascendants. Bird, bird, sweet bird, chantait-elle sur un air qui n'avait aucun sens, un air de jeune fille soûle, ses longs bras mimant l'albatros, les oiseaux d'autres cieux tanguant au- dessus des mers déferlantes. Tout bougeait autour d'elle, tout s'animait d'une vie molle, jusqu'à la serrure de la porte d'entrée, dans laquelle elle ne parvenait pas à introduire sa clé. Never mind, car elle n'avait pas vraiment envie de rentrer. La nuit était trop belle, les étoiles trop lumineuses. Elle avait donc rebroussé chemin, retraversé l'allée bordée de cèdres, puis elle avait marché sans autre but que de s'enivrer de son ivresse.
    À quelques dizaines de pieds du terrain de camping, elle s'était engagée dans Otter Trail, le sentier où elle avait embrassé Mark Meyer au début de l'été avant d'aller raconter à Sissy Morgan, son amie de toujours et pour toujours, à la vie à la mort, à la vie à l'éternité, que Meyer frenchait comme une limace. Le souvenir flasque de la langue molle cherchant la sienne en se tortillant avait fait monter un goût de bile acide dans sa gorge, qu'elle avait combattu en crachant, ratant de peu le bout de ses sandales neuves. Esquissant quelques pas maladroits qui lui avaient arraché un fou rire, elle s'était enfoncée dans la forêt. Les bois étaient calmes et aucun bruit n'altérait la quiétude des lieux, pas même celui de ses pieds sur le sol spongieux. Puis un léger souffle de vent avait effleuré ses genoux et elle avait entendu un craquement derrière elle.

  • À 30 ans d´intervalle, deux enfants disparaissent dans des circonstances nébuleuses. Rien ne lie apparemment ces drames, sinon l´horreur qui les entoure et la douleur de leurs survivants...Pour son 10e roman, Andrée A. Michaud nous offre un suspense psychologique situé dans un cadre enchanteur, mais loin d´être à l´abri des mauvais coups du sort. Peut-on faire véritablement la paix avec des événements aussi marquants ?Le 7 août 1979, Michael «Superman» Saint-Pierre, 12 ans, disparaît dans les bois de Rivière-aux-Trembles. Trente ans plus tard, c´est au tour de Billie Richard, 8 ans, de disparaître en sortant de l´école, dans un autre ville. Leurs corps ne seront jamais retrouvés et les proches deviendront aussi des victimes à part entière de ces événements. Il y a, d´une part Marnie Duchamp, qui était avec Michael ce jour-là, et d´autre part, Bill Richard et Lucy-Ann Morency, parents de la petite Billie. Ce sont donc les itinéraires de l´entourage qui structurent l´histoire, et plus particulièrement le moment où Marnie revient dans sa ville natale après 30 ans d´absence. Son retour coïncide avec la venue de Bill Richard qui choisit de s´exiler dans ce bled perdu après l´effritement de son couple. Le hasard voudra qu´un troisième enfant disparaisse et ranime les vieilles blessures de Marnie et de Bill, au point où ceux-ci seront soupçonnés d´avoir pris part à cette nouvelle disparition dans des circonstances tout aussi nébuleuses...

  • L'eau

    Collectif

    L'ENVIRONNEMENT englobe tous les éléments naturels de notre planète : l'air, l'eau, la terre, les végétaux et les animaux. Nous aussi, les êtres humains, en faisons partie !

    L'EAU est essentielle à la vie de tous les êtres vivants. Ce liquide est tellement important, qu'il est souvent appelé « l'or bleu ».


    Cet élément naturel qui semble inépuisable à nos yeux est de plus en plus pollué. En quoi consiste réellement cette ressource qui recouvre une grande partie notre planète ? Que pouvons-nous faire pour la préserver et ainsi protéger l'environnement ?

    Mais encore, c'est quoi l'eau ?
    L'eau est une ressource naturelle sous forme liquide, sans odeur, sans couleur et transparente. L'eau peut aussi se trouver sous forme solide (glace) ou gazeuse (vapeur) selon la température.

    Le cycle de l'eau
    L'eau est surtout une ressource naturelle renouvelable. La même quantité d'eau circule sur Terre depuis sa création. Ainsi, l'eau voyage de façon circulaire. C'est la reine du recyclage ! C'est donc que rien ne se perd, rien ne se crée, tout se TRANSFORME !

    Mais encore, c'est quoi l'eau salée ?
    L'eau salée se trouve dans les mers et les océans. Elle est une eau qui contient beaucoup de sels. Les sels viennent des montagnes enneigées, du sol des cours d'eau et de la nappe souterraine. Puisque l'eau voyage jusqu'à l'océan, les sels terminent eux aussi dans l'océan. Contrairement à l'eau, les sels sont solides et lourds. C'est pourquoi lors de l'évaporation, les sels restent dans l'océan.

  • Au coeur de la forêt, à l´écart du reste des hommes, un père et son jeune fils mènent une existence sauvage, dure et désolée, semblable à celles des bêtes qu´ils côtoient. Un jour, l´inévitable collision entre cette réalité et

  • J'ai éteint la seule lampe allumée dans le salon et me suis approchée de la baie vitrée donnant sur le Massif. À travers la neige brouillant l'obscurité, je ne percevais que l'à-pic de la falaise, au sommet de la montagne, se découpant sur le ciel chargé. La falaise du Loup, ai-je murmuré, distinguant dans les ombres de la pierre la gueule entrouverte du loup qui s'y profilait et lançait au ciel son hurlement. C'est de cette falaise que s'était apparemment jeté Adrien, et c'était pour la gravir à mon tour et mesurer la force d'attraction du vide que j'avais abouti aux pieds de Cold Mountain, car je ne croyais pas vraiment au suicide de cet oncle étrange qui aimait trop la terre pour quitter le monde en s'envolant.





  • Table des matières
    Adios muchacho
    I - Premiers virages
    Solitary Soul
    Misty
    Albee
    Lazy
    Charlie
    Cassidy
    II - Bifurcations imprévues
    Lucy-Ann Thomas
    Willy Donohue
    Ryan
    III - Dead ends
    Angelina Barnes
    Pale Face
    Lizzie, Ricky et Ricky
    Amanda Grey
    My Fair Lazy
    IV - Dangerous curves
    Bad to the Bone
    Farewell Charlie
    Play Misty for Me

  • En avant de la classe, Audrey enlève son tablier à carreaux. Elle nous a servi la collation de la rentrée! Des pots remplis de grignotines avec des étiquettes farfelues : « graines de persévérance », « pépites de curiosité », « efforts grillés », « croustilles à saveur d'entraide ». Je mange les smarties que j'ai gardées pour la fin.
    C'est là qu'Anne-Sophie, qui se prend déjà pour la chef du groupe, pose la question qui me brûle la langue depuis qu'on est entrés dans la classe :

    - Pourquoi Thomas est pas là?

    Aussitôt, tout le monde se met à parler en même temps.

    - Je l'ai vu, cet été, au parc. Il était avec Nico...
    - Ma mère a parlé avec sa mère...
    - Il est sûrement en voyage.
    - Ou malade (...)

    D'une voix douce, Audrey murmure :

    - Je vais vous dire ce que je sais...

    Je devine déjà que c'est grave. Dans la classe, tous les bureaux sont occupés. Il n'y a aucun pupitre pour Thomas.

  • Pourquoi s'entourer de plantes ? Pour embellir et ensoleiller toutes les pièces, pour cultiver un bout des tropiques chez soi (même en hiver !), pour assainir l'air ambiant tout en augmentant le bien-être de tous. Et, surtout, parce que cultiver des plantes vertes, ce n'est pas si sorcier...
    En plus des bases de l'horticulture intérieure, ce livre présente plus d'une
    centaine de plantes classées selon leur degré de difficulté d'entretien.

  • Voici un ouvrage de référence unique, un guide complet qui saura plaire aux simples amateurs comme aux mordus d´activités de plein air qui aiment bien manger.
    Prologue de Thierry Pétry Préface de Gaston Lepage «Je souhaite vous communiquer mon amour de la cuisine en plein air. Je vous livre mes plus beaux secrets, mes meilleures recettes et découvertes techniques afin de rendre votre séjour au grand air plus savoureux.» Odile Dumais Quoi de plus agréable que de se régaler autour d´un feu de camp, au bord d´un lac entre amis ou même dans un refuge après une excursion de ski de fond ?
    Voici un ouvrage de référence unique, un guide complet qui saura plaire aux simples amateurs comme aux mordus d´activités de plein air qui aiment bien manger. Du simple pique-nique d´un jour à l´excursion de longue durée, tous pourront apprendre comment mieux planifier des menus, quels sont les meilleurs choix d´aliments en plein air, les trucs de transport, les plus récentes méthodes de conservation, des informations quant à l´équipement, etc.
    Ce guide complet de près de 300 pages comprend :
    O Près d´une cinquantaine de recettes inédites, simples et savoureuses à déguster en camping, en randonnée de vélo, en excursion de ski de fond, à la montagne, etc.
    O Une multitude de tableaux afin de faciliter les préparatifs : liste d´épicerie, quantité d´aliments par personne, quantité de carburant à emporter, etc.
    O De précieux conseils sur l´équipement culinaire en plein air, les méthodes de conservation des aliments, les menus pour les excursions d´été et d´hiver, etc.
    O Des informations scientifiques vulgarisées portant sur les principes d´acclimatation du corps humain au froid, à la chaleur, à l´altitude afin de mieux comprendre et de prévoir son alimentation selon toutes les conditions que l´on peut rencontrer lors des activités de plein air.
    O Des dizaines de trucs pour transporter les aliments : emballage, conservation, déshydratation.
    O Six chapitres étoffés sur tous les aspects de la cuisine en plein air :
    - L´évolution des équipements et de la façon de s´alimenter en plein air à partir des expériences de célèbres explorateurs.
    - Les bases théoriques de l´alimentation.
    - Les particularités alimentaires liées au froid, à la chaleur, à l´altitude.
    - Les modes d´alimentation en plein air, menus types, équipement culinaire, répartition des repas, etc.
    - La technique de conservation idéale : la déshydratation des aliments.
    - À la table d´Odile : près d´une cinquantaine de recettes, leur mode de préparation, leur valeur nutritive et autant de souvenirs de voyage racontés par l´auteure !
    O Un ouvrage publié conjointement avec le magazine Géo Plein Air, le seul magazine au Québec exclusivement consacré aux activités de plein air.

  • Noam Chomsky célèbre cette année ses 90 ans ; depuis plus de 60 ans, il contribue au domaine des idées. L'auteur Normand Baillargeon, lui-même un penseur s'intéressant à mille et un aspects de l'humain et de la vie en société, a rassemblé dans ce collectif des chercheur(e)s et des professeur(e)s de différents horizons, proposant des essais synthétisant l'apport de Chomsky à leur discipline respective - dont la linguistique, les sciences politiques et cognitives, l'informatique, la philosophie et les communications. À ces contributions savantes s'ajoutent des hommages rendus par des militant(e)s, des journalistes, des pacifistes, des anarchistes - et même un humoriste (qui rassemble un peu de tout cela) : c'est dire combien les empreintes de la pensée chomskyenne sont multiples.

  • À travers le récit de la vie d´Anne Shirley, une jeune orpheline recueillie par les Cuthbert à Green Gables, Lucy Maud Montgomery nous invite à partager la vie des habitants de l´Île-du-Prince-Édouard au début du siècle dernier. Personnage attachant, la petite Anne aura tôt fait de séduire son entourage par son courage, sa détermination et sa débrouillardise.

    Sur le quai de la gare, Marilla et Matthew attendent l'orphelin qui les aidera sur leur ferme. C'est une rouquine aux yeux pétillants qui se présente... Jouir de la magie des mots, rire de ses propres défauts, s'émerveiller face à la nature, découvrir un coin de pays pittoresque, voilà ce qui nous attend dans ce roman inoubliable.

    Voici le plus grand classique canadien-anglais de tous les temps, vendu à plus de 60 millions d'exemplaires, traduit en 40 langues et adapté plusieurs fois pour le cinéma et la télévision. L'histoire de cette petite orpheline de l'Île-du-Prince-Édouard a véritablement envoûté les jeunes et les moins jeunes!

  • L´accueil d´un enfant allergique en milieu de garde comporte plusieurs défis ! Dans la lignée de son projet « Le Casse-Noisette », le Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie s´est donné pour mission de faciliter la sélection et la réalisation des repas des tout-petits, sans compromettre leur sécurité et leur bien-être. Ainsi est né Festins sans pépins.

    Révisés par les nutritionnistes de l´Association québécoise des allergies alimentaires, les menus de ce livre reflètent des choix équilibrés. Chaque recette est proposée en formats adaptés à des groupes de 10 ou 80 enfants. En plus de convenir aux divers milieux de garde, l´ouvrage peut aussi être utilisé par les familles.

    Toutes les recettes sont sans oeufs, sans noix et sans arachides, et proposent des substitutions possibles pour les 10 allergènes prioritaires au Canada. Elles ont été testées en cuisine... et approuvées par les petits !

    Photographies de Catherine Côté.

    FESTINS SANS PÉPINS COMPREND:

    O plus de 60 recettes originales et appétissantes, classées par saison ;

    O des dizaines de rubriques nutritives;

    O plusieurs listes d´ingrédients de substitution;

    O des astuces pour expérimenter, économiser et améliorer la valeur nutritionnelle de chaque plat.

  • L'ENVIRONNEMENT englobe tous les éléments naturels de notre planète : l'air, l'eau, la terre, les végétaux et les animaux. Nous aussi, les êtres humains, en faisons partie !

    LES DÉCHETS sont des matières ou des objets dont nous n'avons plus besoin ou dont nous voulons nous débarrasser.

    Puisque le nombre de personnes dans le monde augmente sans cesse, la production de déchets augmente elle aussi. Ces déchets peuvent être dangereux pour notre environnement. En quoi consistent réellement ces déchets ? Que pouvons-nous faire pour protéger l'environnement ?

    Mais encore, c'est quoi les déchets?
    Les déchets sont les résidus, ou les restes de TOUT ce que les humains produisent, utilisent et dont ils n'ont plus besoin. Une pelure de banane, un sac de croustilles vide, un soulier troué, un ordinateur brisé, TOUT!

    Mais encore, c'est quoi le compostage?
    Le compostage réduit la quantité de déchets mis à la poubelle. Le compostage inclut les restes de nourriture, mais aussi toutes les matières biodégradables de la maison. Par exemple les vieux mouchoirs. Au lieu de les jeter à la poubelle, ils sont mis dans un contenant prévu à cet effet. Certains pays font la collecte du compost, c'est-à-dire que tout comme la collecte des ordures, il passe une fois par semaine pour récupérer les contenants.

    Mais encore, c'est quoi le recyclage?
    Le recyclage permet de récupérer la matière d'objets afin d'en faire de nouveaux objets. Il diminue la quantité de déchets jetés aux ordures, ce qui permet de réduire la pollution.

  • Après Anne... la maison aux pignons verts, voici la suite de cette célèbre série qui a suscité un engouement incomparable chez un très large auditoire à travers le monde.Les lecteurs retrouveront avec bonheur les désopilantes et inoubliables aventures d'Anne Shirley. Génération après génération, les jeunes et les moins jeunes rêvent, rient et s'émerveillent en suivant fidèlement les péripéties de cette attachante jeune fille aux cheveux roux tressés et aux yeux émeraude.Anne Shirley vient d'avoir 16 ans. Institutrice, elle est plus impétueuse et espiègle que jamais, commentant le monde avec cette naïveté lucide qui la caractérise, parlant poésie comme les oiseaux chantent. Avec quelques amis, elle met sur pied la Société d'amélioration du village d'Avonlea mais il semble que cette bonne idée la plonge dans toutes sortes de situations embarrassantes...

  • Les viandes, les poissons et les fruits de mer occupent depuis toujours une place de choix dans nos assiettes, associés aux bons repas partagés et aux réjouissances. Voici l'occasion de démystifier le vaste éventail de produits offerts et, surtout, les multiples façons de les apprêter. Les amoureux de la cuisine trouveront dans ce livre : o une description détaillée de chaque produit : son origine, les choix écoresponsables... o l'éventail des espèces, des races et des découpes o des suggestions d'utilisation et d'accords (épices, herbes, fruits, etc.) o des conseils d'achat, de préparation, de cuisson et de conservation o la valeur nutritive, les effets sur la santé o des techniques culinaires et près de 500 illustrations et photos o plus de 120 recettes pour découvrir, redécouvrir et savourer chaque aliment Du marché à votre table, un outil indispensable pour bien cuisiner et bien manger. Un ouvrage réalisé en partenariat avec l'Académie Culinaire et l'INAF (Université Laval), pour la consommation d'une nourriture saine, variée et appétissante.

  • Il n'y a rien de plus fort, de plus bouleversant et de plus métamorphosant que l'annonce d'une grossesse et l'arrivée d'un enfant dans une vie. Entre bonheur et angoisse, une fois le premier choc passé, on se lance la tête la première dans cette grande aventure et on flotte en plein rêve. Mais on ne sait jamais ce qui nous attend au détour et on n'a aucun contrôle là-dessus ! C'est le charme et l'ironie de la nature humaine et de la vie.
    Certaines femmes ont des parcours linéaires et vivent des grossesses dites « parfaites », bien qu'aucune maternité ne laisse indifférent. D'autres futures mamans, telles Josiane et moi, ont la vie un peu plus compliquée ! Lorsque j'ai entendu l'histoire de Josiane, je venais moi-même d'accoucher par césarienne planifiée, après une grossesse bien mouvementée, et de subir les contrecoups d'un hématome postopératoire qui m'avait vidée de mon énergie. Je nageais dans la félicité de la naissance de mon fils, mais aussi dans une très grande émotivité et une immense fatigue. Tout le stress de ma grossesse retombait et, à l'écoute de son récit, je réalisais que je n'étais pas la seule à avoir vécu tant de difficultés. Pire : d'autres avaient vécu des situations plus éprouvantes encore.

  • Pourquoi certaines personnes malheureuses, insatisfaites ou même maltraitées dans leurs relations amoureuses éprouvent-elles de la difficulté à y mettre un terme? Pourquoi, lorsqu'elles y parviennent, retournent-elles auprès de celui ou celle qui leur fait du mal, ou entreprennent-elles une nouvelle relation tout aussi malsaine et destructrice?
    Cet ouvrage répond à ces questions et s'adresse à ceux et celles qui souhaitent effectuer un véritable changement de modèle dans leurs relations personnelles et amoureuses. Il se veut un guide et un soutien pour aider les lecteurs et lectrices à cheminer de façon consciente, éclairée et surtout avec bienveillance envers eux-mêmes, à travers les étapes du retour vers soi et de la reconquête de son pouvoir personnel.

    Détentrice d'une maîtrise en art-thérapie, Danielle Desormeaux travaille depuis plusieurs années comme intervenante auprès de femmes victimes de violence conjugale et de leurs enfants, en maison d'hébergement, dans la région de Sherbrooke. Elle a animé des ateliers et des séances de sensibilisation offerts au grand public et aux professionnels de tous les milieux sur le thème de la violence amoureuse.

  • Henri a l'impression d'être invisible. Tout le monde n'en a que pour son petit frère, Edgar. Edgar se costume tous les jours, même si ce n'est pas l'Halloween. Edgar parle en poèmes. Même la fée des dents accorde des droits spéciaux à Edgar! Il est grand

  • « Ce très beau roman d'Élaine Turgeon aborde le thème du suicide de plein front, par le difficile chemin qui y conduit et qu'il laisse dans son sillage, le chemin de la souffrance, immense, indicible, dans laquelle certains choisissent de se noyer et d'autres d'apprendre à nager. »
    Isabelle L'Italien-Savard, Québec français

    « Ce pourrait être une histoire triste. Mais c'est une histoire très belle qui nous laisse sur une note d'espoir. »
    Sonia Sarfati, Entre les lignes

    « Les adolescents (...) vont découvrir une romancière sensible et grave qui, dans Ma vie ne sait pas nager, aborde avec tact un sujet auquel ils sont sensibles : le suicide. »
    Sonia Sarfati, La Presse

    « En guise d'entrée en matière, une couverture signée Stéphane Poulin - qui plonge le lecteur dans l'atmosphère du roman, avant même qu'il n'ait ouvert le livre. »
    Sonia Sarfati, La Presse

    « (...) oeuvre unique traitant de détresse et d'espoir qui s'adresse en particulier à tous ces jeunes qui ont déjà voulu en finir avec la vie. »
    Simon Letendre, Courrier Ahuntsic

    « (...) elle démontre avec justesse et simplicité qu'il existe une vie après la mort, c'est-à-dire que la dépression n'est pas un gouffre sans fond et qu'il est toujours possible de sortir la tête hors de l'eau et de respirer librement. »
    Simon Letendre, Courrier Ahuntsic

    « Une belle poésie, allant du journal intime du mal de vivre de Geneviève au dialogue intérieur des proches. Simple et percutant. »
    Martin Thibault, Full fille

    « Une histoire émouvante qui apporte un réconfort à ceux qui ont vécu la perte d'un être cher. »
    Danny Saunders, Radio Ville-Marie - Temps libre

    « Tout ado devrait lire cette oeuvre carrément géniale (...) d'une femme qui a la plume juste et douce, qui peut finir par faire des miracles. »
    Claudia Larochelle, Le Journal de Montréal

    « Ma vie ne sait pas nager, titre-choc pour cet ouvrage d'Élaine Turgeon, recèle une oeuvre sensible et salutaire, écrite avec sobriété. »
    Florence Meney, Radio-Canada (Internet)

    « Histoire bouleversante. Enfin quelqu'un qui n'a pas peur du mot suicide ! »
    Marie-Noëlle Gagnon, CFEL FM (Québec)

    « Bravo pour la publication de Ma vie ne sait pas nager ! Ce livre mérite d'être connu et lu par tous les ados et adultes du monde pour qu'on comprenne le suicide un peu plus ! Une façon directe et simple d'aborder le sujet, bravo à l'auteure ! (...) Félicitations!
    Marie-Noëlle Gagnon, CFEL FM (Québec)

    « Un roman écrit d'une plume franche. Pour raconter la désespérance, Élaine Turgeon a choisi des mots clairs, des contextes précis et des idées fortes ! »
    Hélène Cantin, Radio-Canada - Sonnez les matines (radio, Gaspésie, Les Îles)

    « Une lecture bouleversante pour les 14 ans et plus, qui leur permet de réaliser que les « idées noires » passent, et qu'on finit toujours par guérir. »
    Louise Robitaille, Le Lundi

    « J'ai beaucoup aimé ce livre... très touchant, avec des émotions à fleur de peau. Pour tous ceux qui ne trouvent pas toujours les mots pour demander de l'aide. »
    Julie Roy, CHOE FM (Matane)

    « Quasiment un « must » pour nos jeunes ados et préados... »
    Florence Meney, Radio-Canada (Internet)

    « Les mots d'Élaine Turgeon, intenses et vrais, (...) décrivent brillamment les réalités fragiles du deuil, de la dépression et du suicide, et laissent passer la lumière dans l'éclat des plus petites choses; un regard, un geste, une parole. »
    Annie Mercier, Le Libraire, Internet

    « Un livre très touchant, qui aborde le suicide et la dépression avec justesse et finesse. L'illustration de Stéphane Poulin est remarquable et est empreinte de volupté. Madame Turgeon aborde ce problème avec une grande dignité. À lire absolument ! »
    Linda Newman, CHOD FM - Première heure, radio (Cornwall)

    « Le titre de son roman Ma vie ne sait pas nager, emprunte les mots de la chanson Aquanaute d'Ariane Moffat. L'auteure en a perçu toute la sensibilité, qualité tout à fait appropriée pour aborder un sujet aussi délicat. »
    Christiane Laforge, Progrès dimanche (Chicoutimi)

    « Élaine Turgeon cède la parole à son personnage, donnant ainsi plus de force à son propos. Pas question de juger, de commenter, encore moins de tenter de résoudre le problème. Elle observe, sachant que la vie génère ses propres solutions. »
    Christiane Laforge, Progrès dimanche (Chicoutimi)

    « L'essentiel du message de l'auteure repose sur deux certitudes : d'abord, l'importance de se confier à d'autres, de partager ses émotions et aussi de s'accrocher assez longtemps pour laisser à la vie le temps de renaître, de comprendre. »
    Christiane Laforge, Progrès dimanche (Chicoutimi)

    « La magnifique page couverture de Stéphane Poulin ondule et accompagne bien ce titre d'un roman qu'on devine sombre. (...).
    Ginette Guindon, Lurelu

    « (...) la lecture est bouleversante de vérité. »
    Ginette Guindon, Lurelu

    « Author Élaine Turgeon confides in her preamble that she was herself obsessed with death and suicidal at age of 15, which gives her main caracter's voice a certain authenticity. The author hopes the book will help troubled young people « chose to live an to love living . » It may well do this, but above all, it is a gripping story told in a style that is compelling and powerful. »
    Michelle Lalonde, The Gazette

  • Junior est rond comme un ballon. Ses parents, un clown et une astronaute, disent qu'il n'a pas de fond. Il pourrait manger jusqu'à exploser. À l'école, on l'appelle "Bouboule". Mais Junior voudrait être léger. Il aimerait faire du ballet comme Flavie et s'envoler dans le ciel. Est-ce réservé aux filles? Comment on fait pour se sentir aussi léger que l'air?

  • Qualifiée d´« outil indispensable », de « chef-d´oeuvre culinaire » et même de « bible », la première édition de Déjouer les allergies alimentaires a connu un vif succès au Québec où elle est rapidement devenue un best-seller. Cette seconde édition, joliment illustrée et plus étoffée encore que la première, comporte 200 recettes savoureuses et faciles à réaliser ainsi que plusieurs variantes gourmandes. Les auteurs font la démonstration qu´il est possible de préparer des lasagnes sans fromage, de la mayonnaise sans oeuf ni moutarde, des mousses et des glaces à base de lait de coco et des gâteaux (très moelleux !) sans oeuf ni lait.Bien plus qu´un simple livre de recettes, cet ouvrage fourmille d´informations, de trucs et de conseils pour mieux comprendre les allergies alimentaires et en faciliter la gestion.Le tableau des aliments de substitution vaut, à lui seul, le détour : extrêmement complet, il vous aidera à adapter vos propres recettes en éliminant de celles-ci les ingrédients posant problème. Un guide essentiel qui vous permet de vous concentrer, avec un maximum de plaisir, sur ce qu´il vous est permis de manger plutôt que sur les interdits !

  • Guillaume Chalifoux a un problème et il a l'impression d'être le seul sur terre à souffrir de cette malédiction. À la pensée de parler en public, son coeur se déchaîne, indomptable. Lorsque, avec tout son courage, il ose ouvrir la bouche, les mots se bloquent et il souffre énormément. Guillaume évite de parler et il a tendance à se réfugier dans son silence. Jusqu'à ce qu'un jour un chien nommé Churchill entre dans sa vie. Ce sera son confident, à qui il pourra tout dire sans difficulté. Grâce à lui, Guillaume pourra relever de grands défis.

  • Les Éditions Québec Amérique sont fières d'entreprendre une refonte de L'Encyclopédie visuelle des aliments, dont le succès ne s'est jamais démenti en 15 ans. Cette actualisation perpétue ce qui a fait la réussite de l'encyclopédie, à savoir une présentation méthodique, exhaustive et illustrée de tous les aliments. L'intention est de répondre toujours mieux aux préoccupations actuelles des gens en matière d'alimentation, parmi lesquelles la consommation d'une nourriture saine, variée et appétissante, ainsi que la découverte de nouveaux aliments.

    Cette nouvelle mouture de L'Encyclopédie visuelle des aliments est d'abord publiée en quatre tomes, au rythme d'un tome par saison littéraire : o Les légumes o Les fruits, noix et graines o Les viandes, poissons et fruits de mer o Les céréales et légumineuses. Ces quatre tomes seront ensuite réunis et enrichis d'autres chapitres (produits laitiers, herbes, épices, graisses, huiles, café, thé, etc.), pour former l'intégralité d'une nouvelle Encyclopédie visuelle des aliments.

    Les diverses rubriques qui ont fait le succès de L'Encyclopédie sont conservées et mises à jour : historique, sélection à l'achat, utilisation et accords, préparation, cuisson, entreposage et conservation, valeur nutritive. De nouveaux aliments s'ajoutent à la table des matières et quatre nouvelles rubriques étoffent le contenu: principales variétés, le saviez-vous ?, conseil du chef, c'est simple et délicieux. Ces deux dernières rubriques, élaborées en collaboration avec l'Académie Culinaire, présentent un truc culinaire et une mini-recette toute simple pour mettre en valeur l'aliment. Par ailleurs, des recettes plus élaborées émailleront les tomes, toujours grâce à la collaboration étroite de l'Académie Culinaire. Ainsi, dans chaque tome, une quarantaine de pages sont allouées à des recettes, lesquelles mettent en valeur les aliments vus dans les divers chapitres. Enfin, l'expertise de l'INAF (l'Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels), est mise à profit dans l'élaboration des tableaux et des rubriques « Valeur nutritive ». L'INAF est le centre de recherche en nutrition de l'Université Laval et le plus important regroupement de chercheurs au Canada à se consacrer entièrement aux interactions complexes entre les aliments, leurs composantes, la nutrition et la santé.

empty