Les Éditions Tournez la page

  • Sans aucun tabou, l'auteur aborde tous les thèmes liés à la séduction, du maquillage à la sexualité
    Aujourd'hui, une femme de cinquante ans travaille, est indépendante, peut être à la fois une jeune maman et une jeune grand-mère et demander le divorce. Elle plaît, aime ça et le revendique. Cependant, la plupart du temps, elle continue à se maquiller, à se coiffer, et à s'habiller comme il y a vingt ans. Ce qui était charmant il y a vingt ans peut être très inadapté quelques années plus tard.
    L'ambition de ce guide est d'apprendre à ces « nouvelles jeunes femmes » à mettre en valeur leur corps et leur charme au naturel. L'auteur aborde l'introspection personnelle nécessaire à mettre en oeuvre quand l'âge vient, mais aussi les tendances vestimentaires les plus adaptées à leur âge et à l'image qu'elles veulent offrir : une jolie femme sereine. La séduction n'est plus une question d'âge !
    La séduction n'est pas réservée aux plus jeunes ! Un guide pour vous réconcilier avec votre corps et votre image, quel que soit votre âge
    EXTRAIT
    Jeunesse d'aprèsUne femme qui reste une femme est un être complet. Nous avons entre 40 et 70 ans et nous ne sommes plus ce furent nos mères, nos grands-mères, nous vivons plus longtemps qu'elles. Nous sommes une génération charnière. Aujourd'hui, nous entretenons notre capital beauté et notre santé, faisons des projets, entretenons des liens sociaux, retentons notre chance avec un autre homme, refaisons notre vie ou restons libre et sans contrainte. Nos enfants sont assez grands, nous sommes parfois seules et prêtes à tout recommencer. Jeter un nouveau regard sur notre vie professionnelle, partir, apprendre un nouveau métier, une nouvelle langue, prendre des cours de danse, de yoga, nous tourner vers l'ésotérisme, l'histoire des religions... Savoir apprivoiser la vie, et pourquoi pas apprivoiser l'idée de la mort.
    À PROPOS DES AUTEURS
    Emmanuelle Moullard a créé un magazine, Invincible, où elle dénonçait les diktats de la presse féminine. Plus tard, elle a écrit une pièce de théâtre tragi-comique sur les femmes et leurs gynécologues, In Utero. Elle travaille sur un autre projet théâtral, celui de l'univers des personnes âgées en 2040 : Nous, mais en vieux.
    Isha (Isabelle Colin) explore divers métiers liés au dessin. Elle a participé à la création de personnages pour des séries animées (Tristant et Iseult, Fish'n'Chips, la saison 2 des Mystérieuses Cités d'or).

  • Le sujet de la conciliation travail / vie personnelle est dans l'air du temps : aujourd'hui, de plus en plus de femmes ayant eu des enfants veulent retravailler
    Vous en avez marre des couches ? Vous en avez ras-le-bol de disserter sur les mérites comparés de Dora versus Hello Kitty ? Vous en avez assez de dépendre financièrement de votre conjoint ? Ce guide est fait pour vous. L'auteur, spécialiste de la conciliation maternité/vie professionnelle, vous donne toutes les pistes pour reprendre, sans culpabilité et en étant bien préparé(e), le chemin du bureau. Quel mode de garde ? Est-il financièrement intéressant de reprendre le travail ? Et quel travail, d'ailleurs ? Cet ouvrage, pratique et bourré d'humour, s'adresse en premier lieu aux jeunes mamans désireuses de retravailler après un congé maternité ou un congé parental, mais aussi à tous les parents au foyer soucieux de leur avenir professionnel. Essentiel avant de refaire son cv ! Du calcul du meilleur mode de garde jusqu'aux arguments à opposer à son conjoint réticent, tous les aspects de la question sont abordés.
    Un guide pratique astucieux pour appréhender la fin du congé parental en toute sérénité
    EXTRAIT
    La dernière fois que vous avez travaillé, souvenez-vous : Facebook n'existait pas, DSK était encore pressenti pour être le prochain président de la République, et vous rentriez dans un petit 38. Vous étiez jeune, plein(e) d'avenir et de projets professionnels.
    Et puis, vous êtes devenu parent. Vous avez pris du poids, Madame pour cause de grossesse, Monsieur pour cause de couvade, tous deux parce que vous finissez les frites des enfants, grignotez devant Les Maternelles / les infos / Secret Story et n'avez plus le temps de cuisiner autre chose qu'une pizza décongelée. Vous avez d'abord fait « une petite pause dans votre carrière » puis vous avez décidé que le travail n'était pas si important que ça.
    Que ce soit par choix, pour « voir grandir vos enfants » ou par obligation, faute de mode de garde, vous avez décidé d'arrêter de travailler. Tant bien que mal, entre les couches et les biberons, les sorties et des sermons, vous avez mené votre barque et élevé votre ou vos enfants.
    Pour certains d'entre vous, cette période fut synonyme de plaisir, option « je fais le plus beau métier du monde, je suis parent ». Pour d'autres, ce fut un véritable calvaire avec hurlements et épuisement à la clé. Pour toutes et tous, ce moment à part restera gravé dans votre mémoire...
    Mais aujourd'hui, vous aimeriez reprendre là où vous aviez arrêté. Que ce soit encore par choix (« Ils vont à l'école, je vais occuper mes journées ») ou par obligation (« Allô, c'est la banque, si vous ne faites pas rentrer un salaire d'ici le 30, renvoyez-moi votre chéquier... »), vous commencez à vous imaginer en working parent.
    Ce guide s'adresse à vous, jeune parent au foyer, en congé maternité, en congé paternité, en congé parental ou en arrêt de travail de longue durée. Vous qui avez passé un long moment à vous consacrer à votre bébé ou à vos enfants, et qui avez décidé de continuer autrement : en travaillant.
    À PROPOS DES AUTEURS
    Marlène Schiappa est la fondatrice du réseau de mères actives Maman travaille. Conférencière, une des douze marraines des états généraux de la femme ELLE, Marlène Schiappa intervient régulièrement dans les conférences et les médias au sujet de la conciliation travail/maternité.
    L'illustratrice Popette vit et travaille aujourd'hui dans la région du bassin d'Arcachon. Elle est artiste peintre et illustratrice pour l'édition jeunesse, la publicité et la presse.

  • Mariage, naissances, divorce, séparation, remariage, naissances : les couples se font et se défont, les enfants doivent suivre. Enfin, dans l'idéal...
    De nombreux ouvrages consacrés aux familles recomposées ont d'ores et déjà été publiés, sous la forme d'essais sociologiques sur la place de chacun dans ces foyers « tuyaux de poêle », ou de guides écrits par des juristes pour conseiller les couples reconstitués sur le meilleur choix en termes de situation légale et d'héritage.
    Cependant, aucun ouvrage ne s'est encore intéressé au quotidien de ces familles dont la composition change toutes les semaines - garde alternée, un week-end sur deux... et tant d'autres possibilités !
    Ce guide décline des conseils pratiques, ancrés dans la vie « réelle » et donc concrets, des pistes pour se simplifier la vie malgré le nombre pléthorique d'enfants - et leurs éducations différentes -, des règles de bon sens, le tout sur un mode tendre et humoristique, sans prise de tête ni moralisme ou culpabilisation.
    Oui, parents et enfants peuvent être heureux dans une famille recomposée !
    Un texte écrit par une psychologue spécialisée dans le divorce, dans un langage clair et accessible, avec des solutions concrètes aux problèmes du quotidien.
    EXTRAIT
    La recomposition familiale est compliquée et elle nécessite que l'on prenne un peu de temps pour pouvoir réussir ce qui a échoué une première fois : un couple et une famille. Pourtant, nous partons avec des paramètres plus compliqués, des peurs plus nombreuses et des relations interpersonnelles plus complexes à développer.
    Ce petit « mode d'emploi » pour réussir sa recomposition familiale n'est donc pas superflu. Il se veut simple et chronologique. Il part du principe que la réussite de la recomposition familiale passe par les enfants. Sans enfants, il n'y a pas de recomposition, il y a une simple mise en couple. C'est la présence d'enfants qui rend l'aventure complexe.
    À PROPOS DES AUTEURS
    Élodie Cingal est psychothérapeute à Paris. Au-delà de la psychothérapie de l'adulte, elle s'est spécialisée dans les problématiques liées aux séparations/divorces et à la recomposition familiale. Elle s'est intéressée à ce domaine en devenant belle-mère de deux enfants il y a six ans. 
    Dafne Saporito passe son enfance à voyager entre trois pays différents : l'Italie, pays dont elle est originaire ; l'Angleterre, où elle se passionne pour les célèbres Peanuts de Charles Shulz avant d'atterrir en France, d'abord à Toulouse, puis à Chambéry. Elle finira par s'installer à Montpellier où elle travaille pour une société de jeux vidéos en ligne.

  • Un guide pour toutes les femmes souhaitant aborder la cinquantaine en restant en forme et dynamiques
    La vision que nous avons de nous-même conditionne notre façon de vivre, d'aimer, de voir le monde, de réaliser nos rêves et d'aborder l'âge. Certes, à 50 ans survient une échéance redoutée, celle de la ménopause. Étape cruciale qui bouleverse notre existence de femme jusque dans notre intimité. Nous atteindrions alors un âge qui remettrait en question notre pouvoir de séduction et ferait obstacle à notre légitime quête du bonheur... Cependant, rien n'est inéluctable. La cinquantaine est un âge comme un autre. Elle peut même, de nombreuses femmes le diront, être une invitation à refaire sa vie, à « renaître », ou à trouver un nouvel élan, un nouveau départ agrémenté de nouvelles perspectives. Sur le plan physique, voilà l'occasion de prendre de bonnes résolutions et de suivre des règles de diététique et de santé simples qui préserveront notre jeunesse et notre beauté. Voici le meilleur moment pour tirer profit de notre expérience pour nous lancer vers de nouvelles conquêtes, avec une audace toute neuve. Afin de vivre intensément notre existence de femme, notre maturité, nos désirs, notre féminité, en continuant de prendre soin de nous, de notre corps, et en cultivant notre enthousiasme, ce guide donne de nombreux conseils de beauté et d'épanouissement personnel, à adapter selon nos besoins et nos envies. Les conseils prodigués ici concernent toutes les périodes de la vie adulte. N'attendez donc pas 50 ans pour les mettre en oeuvre !
    Retrouvez dans ce guide de nombreux secrets de beauté, des exercices de relaxation, les bienfaits de l'hydrothérapie, des conseils d'ordre psychologique
    EXTRAIT
    Dites « non » à l'inactivité physique et au laisser-aller ! Prenez une bonne résolution et pratiquez régulièrement une heure de marche par semaine (ou plus si vous le pouvez). Choisissez un endroit agréable, un parc, une avenue ombragée, un bois... Marchez d'un bon pas, sportif, sans effort ni tension, tôt le matin si possible.
    La marche vous donnera sans doute l'envie de faire du sport : une cure de jouvence pour votre corps !
    Trouvez des occasions de vous aérer et de vous changer les idées. Si vous êtes citadine et que vous manquez de temps pour aller en forêt ou sur la plage, il vous reste la solution de marcher en ville, dans un quartier tranquille, peu fréquenté ou dans les parcs et les jardins urbains. Si vous n'avez pas d'autre choix, il est toujours possible d'utiliser un tapis de jogging, chez vous ou dans un club de remise en forme. Organisez-vous pour vous accorder régulièrement ces véritables moments de détente, vous en retirerez des bienfaits physiques et psychologiques étonnants.
    À PROPOS DES AUTEURS
    La cinquantaine épanouie, Chloé Dessampierre parvient à concilier ses rôles d'épouse, de mère (et même de grand-mère) et d'assistante de direction dans un grand groupe international. Elle partage ici ses astuces beauté et ses recettes qui lui permettent de rester belle et active.
    Armelle Drouin est illustratrice pour la presse (Winnie), la publicité, l'édition jeunesse et scolaire et des jeux éducatifs. En 2010, elle a publié une petite bande dessinée Des quilles à la vanille, des gars au chocolat (Jarjille).

  • Des conseils d'ordre psychologique pour appréhender le vieillissement du corps sans déprimer
    Il est inéluctable que notre corps, nos organes et leurs fonctions s'épuisent, l'âge venant. Cependant, le savoir ne signifie pas forcément l'accepter : nous avons souvent du mal avec ce corps qui ne répond plus comme avant, qui est douloureux, qui nous renvoie à notre propre fin. Et il est difficile de se confronter au regard des autres, qui change à mesure que les années passent.
    C'est un nouveau corps qui nous arrive, qu'il faut apprivoiser et apprendre à aimer. La science nous donne aujourd'hui les moyens de comprendre le vieillissement physique et psychologique. Et le comprendre nous permet de savoir comment lutter contre cette "dégénérescence". Toutefois, il ne s'agit pas de d'ajouter des années à la vie, en menant une vie ascétique, ennuyeuse, sans plaisir. Il faut ajouter de la vie aux années - pour que celles-ci soient belles et heureuses, quel que soit notre âge. 
    Ce guide pratique, rédigé par une journaliste médicale sensibilisée au sujet, explique le phénomène de vieillissement du corps et de l'esprit, donne des conseils pour l'aborder en toute sérénité et pour en freiner l'inéluctabilité. Afin de faire de nos dernières années les plus belles !
    EXTRAIT
    À partir de 50 ans, la majorité d'entre nous prend conscience que la vie est courte bien que la longévité ne cesse de croître. Notre date de naissance a perdu toute valeur prédictive parce que notre corps, notre univers mental, notre vie affective et relationnelle sont encore susceptibles d'évoluer. Maîtrisons-les ! Nous disposons d'une réserve physiologique qui nous permet largement de compenser le déclin. Les gens qui « ne font pas leur âge » sont légion et nous en rencontrons tous chaque jour. Ce conflit entre l'âge biologique et l'âge chronologique est particulièrement visible chez les seniors, qui peuvent profiter de techniques médicales de plus en plus sophistiquées. Il convient toujours de se rappeler ces mots : « Vivre longtemps, oui ! Mais ans quel état ? » Il n'en reste pas moins que le vieillissement recèle bien des secrets qui seront - peut-être - élucidés dans les années à venir.
    Pour le reste c'est-à-dire la vie quotidienne, suivez-nous. Nous vous donnerons des pistes à appliquer en fonction des besoins et désirs de chacun.
    À PROPOS DES AUTEURS
    Tour à tour journaliste au Matin de Paris, au Figaro, sur TF1 et La 5, à Marie-France, Josette Rousselet-Blanc a créé à la suite d'un cancer du sein l'association l'Étincelle, vouée à la qualité de vie des femmes souffrant d'un cancer et où tous les services sont gratuits. C'est sa fierté. Cet ouvrage est une nouvelle pierre à l'édifice de la réconciliation des femmes avec leur corps.
    Après un baccalauréat en arts appliqués, Emmanuel Dodet a été admis aux Arts Décoratifs de Strasbourg où il termine une première année. Quelques jobs pour des amis, une consécration dans un concours d'affiches, une collaboration mère-fils, et maintenant ce manuel de survie : les prémices d'une longue carrière !

  • En France, plus des 2/3 des femmes travaillent : toutes celles qui ont des enfants sont concernées par cet ouvrage
    « Ma mission ? Aider les mamans débordées, fatiguées ou stressées à se réapproprier leur emploi du temps et à mieux s'organiser au quotidien : prendre du temps pour elles sans culpabiliser, savoir se poser quand elles en ont besoin, prendre de la hauteur sur leur quotidien, réfléchir à leur organisation, se positionner par rapport à leurs priorités de vie... Mais aussi, plus concrètement, mieux gérer les "marathons" du matin et du soir, gérer ses papiers administratifs, gérer les courses et les repas, désencombrer, planifier le ménage, et surtout, surtout gérer sa petite (ou grande) tribu dans la bonne humeur !
    En quelques mots, devenir une maman zen et organisée... » Diane Ballonad
    Des conseils utiles et concrets pour les mamans qui doivent faire deux journées en une
    EXTRAIT
    « Maman est trop pressée ! »
    Connaissez-vous cette petite histoire joliment intitulée Maman est trop pressée, dans laquelle la maman du petit Ivan court tout le temps, chaussée de ses baskets supersoniques pour aller encore plus vite, au point de s'emmêler les pinceaux (en embrassant le directeur d'école au lieu de son fils le matin) et d'oublier les choses essentielles comme embrasser ou câliner Ivan, en lui disant à longueur de journée « Pêche-toi, Pêche-toi ! » (plus rapide à dire que « Dépêche-toi ! »), jusqu'à ce qu'Ivan « tombe malade de lenteur » ?
    Cette fable moderne qui, je vous rassure, finit bien, est tirée du précieux livre Cent histoires du soir (éditions Marabout, 2005) de Sophie Carcain. Je la lisais très souvent à mes deux premiers enfants, à leur demande, au moment du coucher. Ils avaient respectivement 7 et 4 ans. Et je dois avouer, sans trop pouvoir l'expliquer, que c'était l'une de leurs histoires préférées (?), mais que sa lecture finissait toujours par me culpabiliser un peu...
    À PROPOS DES AUTEURS
    Diane Ballonad est mère de trois enfants et « mompreneur » à Montpellier. Toutes les préoccupations, toutes les contraintes des mères actives, elle les connaît bien ! Dans le cadre de son métier de « home-organiser », elle a mis à profit ses expériences professionnelles et personnelles pour aider les mamans au quotidien.
    Après une formation dans le millieu de la bande dessinée, Nallee se lance en tant qu'illustratrice pour grands et moins grands, diffusant ses images de princesses et autres girlytudes à travers la toile.

  • Environ 6 millions de Français consomment des psychotropes, mais seuls 2 millions en ont vraiment besoin !
    Jetons un pavé dans la mare de l'industrie pharmaceutique : la plupart des névroses d'angoisse (insomnie, anxiété, phobies, crises dans un couple) ne sont que des manifestations naturelles qui ne nécessitent aucun médicament. L'ambition de l'auteur de ce livre est donc de nous expliquer certains mécanismes psychologiques qui aboutissent à des effets perçus comme pathologiques, mais qui ne le sont pas. Au terme de notre lecture, tous nos petits soucis n'auront pas disparu, mais nous serons convaincu d'une chose : l'homme est une formidable machine à faire face aux aléas de la vie, sans l'aide du moindre somnifère et ni du plus faiblement dosé des anxiolytiques...
    L'auteur expose, de manière accessible et par le biais de l'humour, une thérapie originale et efficace, basée sur un simple constat : nous sommes des mammifères...
    EXTRAIT
    « Docteur, je viens vous voir car je ne vais pas tarder à craquer !
    - Vraiment ?
    - Oui. Je n'en peux plus !
    - Allons, allons ! Racontez-moi ce qui vous arrive.
    - Eh bien ! voilà... Je suis infirmière dans un centre paramédical. Les journées y sont si éprouvantes que j'ai l'impression parfois d'étouffer. Et puis je suis effrayée à l'idée de commettre une erreur, ce qui pourrait avoir des conséquences désastreuses sur la santé de mes patients...
    - Et tout ça vous rend anxieuse, n'est-ce pas ?
    - Très anxieuse...
    - Madame, j'ai une très bonne nouvelle pour vous : vous n'avez aucun problème ! Je dirais même que vous êtes en parfaite santé ! »
    Cette patiente en plein désarroi assise devant moi depuis cinq bonnes minutes me regarde d'un air ahuri. Elle répète :
    « En parfaite santé ? »
    Je confirme :
    « En parfaite santé ! »
    À PROPOS DES AUTEURS
    Passionné depuis l'enfance par l'histoire, l'archéologie, l'anthropologie, voyageur curieux, monogame heureux, psychiatre libéral exerçant depuis près de 40 ans, Jean-Yves Pérol a orienté sa pratique professionnelle en fonction de nouvelles connaissances apportées par les neurosciences.
    Romain Allais a obtenu une maîtrise en paléo-anthropologie et Préhistoire en 2000. Journaliste à Ouest France puis à Presse Océan, il a aussi contribué au magazine Sciences Ouest, mensuel basé à Rennes.
    Isha (Isabelle Colin) explore divers métiers liés au dessin. Elle a participé à la création de personnages pour des séries animées (Tristant et Iseult, Fish'n'Chips, la saison 2 des Mystérieuses Cités d'or).

  • Des informations basées sur plus de 40 ans de pratique en tant que sage-femme
    Cet ouvrage a pour but de permettre aux jeunes ou futures grands-mères d'aujourd'hui d'accompagner leur fille, leur belle-fille ou même leur petite-fille dans l'apprentissage de leur vie de mère. Aujourd'hui, après 40 ans de pratique en tant que sage-femme, elle souhaite redonner aux mères et aux grands-mères leur place dans la vie des futures et jeunes mamans.
    En effet, la complicité entre femmes qui existait auparavant a été balayée au profit du discours médical, souvent culpabilisant et angoissant. L'auteur, forte de son expérience auprès des femmes de plusieurs générations, donne des pistes pour devenir grand-mère (ou arrière-grand-mère !), en renforçant les liens intergénérationnels.
    Elle délivre des conseils pour aider les jeunes femmes à passer de la supermaman à la maman sereine et fait le point sur ce qu'il faut prendre et laisser en terme de pédiatrie et de puériculture, sans prise de tête. Décomplexant et indispensable !
    Un guide plein de bon sens pour prévenir le baby-blues et le burn-out maternel
    EXTRAIT
    Accompagner les femmes
    Ce livre a pour but de permettre aux femmes de ma génération d'accompagner leur fille, leur belle-fille et pourquoi pas leur petite-fille dans l'apprentissage de leur vie de femme et de mère. Au préalable, je voudrais rendre hommage à toutes les personnes qui, de près ou de loin, m'ont permis de gagner de la maturité dans mon métier et dans l'écriture.
    En premier, mes parents, ma mère surtout, qui avait comme il est souvent dit familièrement une « bonne repartie », une grande curiosité, du caractère et une grande indépendance d'esprit pour quelqu'un de sa génération. J'ai donc été bercée et formée par ses reparties et j'ai absorbé, telle une éponge, toutes ses insoumissions. Plus tard, la vie ne m'ayant pas réservé que des moments heureux, ayant dû mûrir très jeune, je me suis toujours révoltée devant les arbitraires rencontrés dès le début de mes études professionnelles, celles d'infirmière comme de sage-femme.
    J'ai eu ensuite la chance de rencontrer des professionnels de qualité, ce qui m'a permis de finir de me former dans mon métier.
    À PROPOS DES AUTEURS
    Anne-Marie Mouton a suivi la grossesse, participé à l'accouchement et assisté de jeunes mamans pendant plus de 40 ans de carrière, en France mais aussi dans les pays en voie de développement au cours de missions humanitaires. Elle remet ici la sacralité du discours des gynécologues et pédiatres en perspective. Elle exerce toujours à la clinique parisienne de La Muette.
    Laurel a appris à lire avec Astérix, et à 5 ans, elle voulait être dessinatrice de BD. Elle a réussi à se faire repérer par le magazine Spirou puis par Glénat, qui lui a confié la réalisation d'un album. Aujourd'hui, elle vit à Metz, en Lorraine.

  • Un texte sans parti pris ni langue de bois, écrit par une mère de famille 3.0 dotée d'un solide sens de l'humour et de bon sens tout court
    Facebook, Twitter, Youtube... Si vous avez des enfants, vous connaissez forcément, que vous en soyez vous aussi ou non. Ce que les experts ont baptisé le Web social, ou Web 2.0, reste cependant une grande nébuleuse, difficile à appréhender dans son ensemble car constamment en évolution. Cette nébuleuse constitue parfois une source d'angoisse pour les parents, qui redoutent que leur progéniture y fasse de mauvaises rencontres, ou y passe trop de temps. L'émergence de ce Web social s'accompagne de nouvelles pratiques, tant dans le domaine privé que public, qui bouleversent notre rapport à la vie privée, aux relations sociales, au temps. Cet ouvrage propose d'expliquer de manière facile, accessible même aux parents les plus réfractaires aux souris, ces nouveaux usages, au travers de témoignages et d'analyses, afin que la famille numérique qui s'annonce puisse exploiter pleinement les possibilités offertes par ces nouveaux médias, en toute connaissance de cause.
     Un panorama exhaustif des nouvelles pratiques sociales sur le Web à l'usage des parents angoissés par ses risques potentiels
    EXTRAIT
    Je m'appelle Laurence Bee. Je suis née sur Twitter en 2010. Je ne m'appelle pas vraiment Laurence Bee, mais certainement un peu quand même. Laurence Bee est mon pseudo, simple raccourci de mon véritable patronyme. Moi en plus court en quelque sorte, comme sur Twitter, où les écrits sont limités à 140 signes. En 2010 a également débarqué dans ma vie un appareil rapidement devenu un prolongement de moi-même : mon iPhone. Avec lui, mon quotidien s'est enrichi, ma réalité s'est augmentée, et j'ai très vite constaté que je n'étais pas la seule à le vénérer : mes trois enfants se sont emparés du smartphone avec une facilité qui m'a déconcertée. Prise en main : trois secondes. Alors quand l'iPad a débarqué à la maison, c'était jour de fête à WiFi land.
    C'est certainement là où j'ai eu le déclic, là où les chromosomes de la journaliste ont croisé ceux de la mère de famille : j'ai eu envie de raconter les premiers pas de mes enfants dans cet univers constamment connecté qui est désormais le leur. C'est ainsi qu'est né http://parents3point0.net, blog où j'observe mes enfants, où souvent je m'amuse de les voir grandir en réseau, et où je m'interroge beaucoup. C'est également la raison pour laquelle j'ai fait le choix d'un pseudo, pour protéger mes enfants.
    Dans ce livre, vous trouverez notamment :
    o Un cadre théorique
    o Des témoignages : les ados racontent comment ils socialisent en ligne
    o Des interviews d'experts
    o Comment préparer vos enfants aux médias sociaux
    À PROPOS DES AUTEURS
    Trois enfants, un iPad, un iPhone, un ordinateur et une maman journaliste : c'est le cocktail initial qui a inspiré à Laurence ce livre, qui s'interroge sur la vie de famille à l'ère numérique.
    Yrgane Ramon est diplômée de l'école Emile Cohl à Lyon. Elle travaille pour la presse, la BD, l'illustration jeunesse et adulte.

  • Pourquoi vous ruiner en cosmétiques onéreux aux composantes pas très nettes, quand vous pouvez piocher dans votre frigo et vos placards pour avoir la peau douce ? 
    Êtes-vous obligé de consacrer autant d'argent pour éviter les rides ? Et les parabens, les conservateurs, les sels d'aluminium dans tout ça ?
    Nos arrière-grands-mères avaient bien raison de se servir dans leur cuisine pour prendre soin de leur peau et de leurs cheveux. L'auteur est allée piocher dans leurs trucs et astuces pour nous livrer des recettes faciles, rapides, économes, qui n'utilisent que des produits courants et qui vous permettront d'être la plus belle pour aller danser, au moindre frais et la conscience écologique tranquille !
    Un guide pratique pour des produits de beauté faits maison bio et efficaces !
    EXTRAIT
    Bon, vous êtes maintenant convaincue du bien-fondé de la cosméto-frigo. Prête à dévaliser vos placards ? Oui, mais qu'est-ce que vous utilisez au juste ? Le ketchup, par exemple ? Hum... Mieux vaut utiliser des ingrédients simples, c'est-à-dire bruts, non préparés, puisqu'un des buts est de savoir ce que vous vous étalez sur la peau ! Ensuite, armez-vous d'une bonne dose de logique.
    Si vous êtes allergique à un aliment pris en interne, il y a de fortes chances que vous y soyez aussi allergique en externe. Et qu'importe sa couleur : un kiwi, vert ou jaune, reste un kiwi ! Ne prenez pas de risque. Au besoin, faites un test en appliquant une petite dose de l'ingrédient que vous soupçonnez dans le pli du coude : si aucune réaction n'est apparue dans les 24 heures, vous pouvez l'utiliser. Au moindre gratouillement, à la moindre rougeur, rincez abondement et oubliez l'ingrédient ! N'oubliez pas que ce n'est pas parce que c'est naturel que c'est bon : l'amanite phalloïde est naturelle, et pourtant... vous vous en feriez un masque, vous ?
    Par ailleurs, la peau n'est pas imperméable, c'est un fait à ne jamais oublier. Donc, utilisez de préférence des ingrédients bio, ou cultivés de façon naturelle, ou soigneusement lavés et essuyés. Ah, pour finir, si un masque s'appelle « masque à la banane » c'est que de la banane rentre dans sa composition : une belle banane bien mûre et appétissante, pas une vieille banane pourrie - sinon, le masque s'appellerait « masque à la vieille banane pourrie ». Laissez les moisissures et autres levures à Pasteur, lui sait les transformer en découvertes révolutionnaires. En ce qui vous concerne, utilisez des produits frais et sûrs.
    À PROPOS DES AUTEURS
    Toute petite, Héléna Motrin est fascinée par sa grand-mère qui se tartine d'épluchures de pêches. Héléna traverse une adolescence sans acné, avec rien d'autre que l'argile, l'huile de noisette et l'huile essentielle de tea-tree. Alors, c'est décidé, Héléna utilisera les plantes. Et elle pille ses placards et son frigo pour prendre soin d'elle-même. Par plaisir, par jeu et surtout parce que ça marche !
    Camille Ravier est une jeune illustratrice de 29 ans. Elle s'est fait connaître sur la blogosphère grâce à son blog dessiné www.camilla-gallapia.com dans lequel elle raconte d'un coup de crayon sa vie de jeune maman d'un ton léger et décalé qui la caractérise.

empty