Filtrer
Les Arènes BD
-
Histoire de Jérusalem
Vincent Lemire, Christophe Gaultier
- Les Arènes BD
- 27 Octobre 2022
- 9791037508836
4 000 ans d'une histoire universelle pour la première fois racontés dans une BD exceptionnelle.
Il y a 4 000 ans, Jérusalem était une petite bourgade isolée, perchée sur une ligne de crête entre la Méditerranée et le désert. Aujourd'hui, c'est une agglomération de presque un million d'habitants, qui focalise les regards et attire les visiteurs du monde entier.
Entre-temps, les monothéismes y ont été inventés, les plus grands conquérants s'en sont emparé, les plus grands empires s'y sont affrontés. Tour à tour égyptienne, perse, juive, grecque, romaine, byzantine, arabe, croisée, mamelouke, ottomane, anglaise, jordanienne, israélienne et palestinienne, Jérusalem est au coeur des intérêts et des passions du monde. Berceau du judaïsme, du christianisme et de l'islam, elle est aujourd'hui une capitale spirituelle pour plus de la moitié de l'humanité.
En 10 chapitres, acteurs et témoins, célèbres ou anonymes, toutes celles et ceux qui ont arpenté Jérusalem au fi l des siècles racontent ce mille-feuille d'influences composites. Rien n'est inventé : scènes et dialogues proviennent de plus de 200 sources publiées et d'archives inédites, pour donner chair à ce récit choral. -
La Vie secrète des arbres en BD
Peter Wohlleben, Fred Bernard, Benjamin Flao
- Les Arènes BD
- 19 Octobre 2023
- 9791037510877
Peter Wohlleben est le forestier le plus célèbre du monde, auteur du best-seller La Vie secrète des arbres, traduit dans plus de quarante langues. Ce livre est son histoire.
Avec un formidable talent de conteur, il nous plonge dans l'intimité des arbres, jusqu'à leurs racines. Au fil des pages, il nous entraîne à la découverte de l'extraordinaire fonctionnement de la forêt : comment les arbres interagissent, communiquent, se déplacent et se défendent.
La Vie secrète des arbres nous donne accès à un monde merveilleux mais fragile.
Protéger les arbres, c'est protéger l'humanité tout entière. -
Après le 7 octobre 2023, des millions de Juifs se sont réveillés avec une cible sur la tête. Même les plus éloignés de la tradition ou d'Israël ont été rattrapés par l'onde de choc. Le traumatisme des pogroms millénaires et de l'extermination des Juifs d'Europe a refait surface. Que faire ? Effacer son nom sur la boîte aux lettres ? Avoir peur pour les enfants ? Où aller si " cela " recommence ? Dans ce livre fondateur, Joann Sfar mène l'enquête. Il discute avec
ses amis, convoque son père et son grand-père, cherche des réponses
dans les livres et dans l'humour. Il se rend en Israël à la rencontre des
Juifs et des Arabes, avec toujours la même question, obsédante : quel
avenir pour les Juifs ? -
Romanée-Conti, Pétrus, Dom Pérignon, Yquem, Screaming Eagle, Egon Müller, Vega Sicilia... les plus grandes étiquettes contemporaines ne sont pas une invention moderne. L'histoire mondiale du vin se double en effet d'une saga millénaire des grands vins.
Dans l'Égypte des pharaons, le vignoble le plus recherché se nomme L'Eau de l'ouest. La Grèce de Dionysos vénère les beaux moelleux de Thasos. Les patriciens romains se battent pour déguster du Falerne. Au cours du Moyen Âge chrétien, les rois exigent de servir du vin de Chypre ou le Commandaria des Templiers. La réputation des crus de Chiraz ou Gaza traverse le temps.
En Afrique du Sud, les colons hollandais imaginent l'ancêtre des grands crus moderne : Klein Constantia. Deux siècles plus tard, les crus bordelais, Château Lafite ou Château Latour, reprennent le flambeau à travers le classement de 1855.
Des terres fertiles de l'antique Canaan aux riches terroirs de Californie du Nord, la recherche des vins exceptionnels, dignes d'éloges, est une quête de perfection. Elle signe aussi l'emprise de l'oligarchie sur ces produits élitistes. Une épopée planétaire racontée pour la première fois par les auteurs du best-seller L'Incroyable Histoire du vin. -
Il était une fois l'Amérique Tome 1 : Le XIXe siècle
Catherine Mory, Jean-baptiste Hostache
- Les Arènes BD
- 12 Septembre 2024
- 9791037511225
Herman Melville, Emily Dickinson, Mark Twain, Jack London, Edgar Allan Poe..." Une fresque magistrale. Passionnant ! " François Busnel
Il était une fois une terre immense.
Des montagnes, des déserts, des forêts, et une prairie qui s'étendait à perte de vue, avec ici ou là quelques tribus indiennes. En 1620, un bateau accosta depuis l'Europe. Une trentaine de Pères pèlerins débarquèrent avec une mission en tête : faire de cette terre un paradis. Avec le temps, l'Amérique a perdu son innocence mais trouvé son épopée. La littérature américaine est hantée par le mal qui rôde et s'incruste au coeur de chacun.
Ses chefs-d'oeuvre racontent l'histoire d'un pays neuf, avec ses Indiens et ses puritains, ses esclaves noirs et ses suprémacistes blancs, ses héros torturés et ses belles du Sud.
Une plongée au coeur de l'âme américaine Le premier volume de cette bande dessinée est un voyage dans l'Amérique du XIXe siècle à travers ses plus grands auteurs et ses oeuvres les plus connues : Cooper et le génocide indien, Hawthorne et les sorcières de Salem, Poe et l'invention du roman policier, Whitman et la guerre de Sécession, London et la ruée vers l'or...
Sous le parrainage de deux grands spécialistes de la littérature américaine, Oliver Gallmeister et François Guérif, cet album est dessiné par Jean-Baptiste Hostache (Shibumi) et écrit par Catherine Mory (L'Incroyable Histoire de la littérature française). -
Un voyage au coeur de la plus grande aventure de tous les temps.
Depuis les premières civilisations, les humains ont cherché à comprendre et à conquérir l'Univers. En posant le pied sur la Lune le 21 juillet 1969, Neil Armstrong faisait d'un rêve une réalité. Aujourd'hui, nous savons l'importance stratégique de l'espace. Américains, Russes, Européens, Chinois, Indiens... toutes les grandes nations veulent prendre part à cette nouvelle conquête.
Grâce à une documentation scientifi que et historique de premier plan,
ce livre raconte l'histoire vraie de ceux qui ont les pieds sur terre et la tête dans les étoiles. -
L'Incroyable histoire de l'éducation
Jean-Yves Seguy, Eva Rollin
- Les Arènes BD
- 2 Mai 2024
- 9791037511294
De la préhistoire à aujourd'hui, à l'école et dans les familles.
S'il est un sujet qui déchaîne les passions, c'est bien celui de l'éducation. Tout le monde a son mot à dire sur l'école ou, au sein des familles, sur la façon d'éduquer un enfant. Plus que jamais, l'enseignement se révèle comme l'un des défis majeurs de nos sociétés.
Cette BD nous propose un voyage hors du commun dans l'Histoire et nous fait découvrir la manière dont on a éduqué, enseigné et appris au long des siècles : Y a-t-il des " écoles " à la préhistoire ? Dans l'Antiquité ? Qu'enseigne-t-on à l'université au Moyen Âge, dans les collèges de l'Ancien Régime ou les écoles de la Troisième République ? Quelle place accorde-t-on à l'éducation des filles ? Quelle représentation a-t-on de l'enfant et des modes éducatifs ? Comment les sciences ont-elles modifié notre compréhension de l'éducation dans les familles et à l'école ?
Voici quelques-unes des nombreuses questions auxquelles ce livre répond de façon aussi documentée que vivante et drôle. Cette plongée passionnante dans l'Histoire nous fait réfléchir et nous donne des clés pour l'éducation d'aujourd'hui. -
Victoire sur les troubles alimentaires : en finir anorexie, boulimie et hyperphagie
Jean-François Marmion, Alain Perroud, Nathalie Eyraud
- Les Arènes BD
- BD Psy – Comprendre et aller mieux
- 5 Septembre 2024
- 9791037512314
Les mécanismes, la thérapie et tout ce qui peut vous aider à surmonter les troubles de l'alimentation.
Quand le rapport à la nourriture devient obsessionnel et que tout le quotidien s'organise autour du poids, on parle de " troubles des conduites alimentaires " ou TCA. C'est à la fois une grande souffrance psychique et un danger pour la santé.
Cette BD permet de dédramatiser l'alimentation et d'apprendre à guérir. Kim, Lilou et Natacha sont les héroïnes de ce combat contre l'anorexie, la boulimie et l'hyperphagie. On les suit pas à pas, dans leur vie, puis dans le cabinet du docteur Perroud.
On découvre une nouvelle façon de soigner, à la lumière de la science, loin des idées reçues. On travaille avec l'aide de l'entourage, grâce à des outils corporels, comportementaux et cognitifs pour sortir de ce piège qui concerne près d'un million de personnes en France. -
L'incroyable histoire de la mythologie grecque
Catherine Mory, Philippe Bercovici
- Les Arènes BD
- 17 Mai 2023
- 9791037509475
Devenez une déesse ou un dieu de la culture générale ! Par les auteurs de L'Incroyable Histoire de la littérature française
Savez-vous que les Grecs ont failli perdre la guerre de Troie à cause d'un soldat qui sentait trop mauvais ? Que Narcisse n'était pas narcissique ? Que Thésée est l'inventeur de la coupe mulet ? Que le supplice de Tantale consistait à mourir de soif au milieu d'une rivière ? Que lors des premiers Jeux olympiques, Héraclès remporta toutes les médailles car personne ne voulut l'affronter ? Cet album raconte de façon burlesque les récits fondateurs de la mythologie grecque. Il ressuscite les héros les plus fameux (Ulysse, Pénélope, les Amazones, Antigone, OEdipe, Achille...), les monstres les plus terrifiants (le Cyclope, Méduse, les Sirènes...), les dieux et déesses les plus puissants (Zeus, Héra, Poséidon, Aphrodite...).
Laissez-vous séduire par le chant des sirènes, promenez-vous dans le dédale mythologique en suivant le fil d'Ariane que vous offre ce livre et votre culture générale aura la musculature d'Hercule !
Après le succès de L'Incroyable Histoire de la littérature (60 000 exemplaires), cette BD est le nouvel album concocté par Catherine Mory et Philippe Bercovici. -
Gregory
Pat Perna, Jean-Marie Villemin, Christophe Gaultier
- Les Arènes BD
- 10 Octobre 2024
- 9791037512796
Le 16 octobre 1984, les gendarmes repêchent dans une rivière des Vosges le corps sans vie d'un enfant de quatre ans, Grégory Villemin. Son bonnet est rabattu sur son visage, ses pieds et ses mains sont liés. Le lendemain, une lettre anonyme arrive au domicile de ses parents. Tout est hors norme dans cet assassinat. La victime est un enfant qui jouait sur un tas de gravier devant chez lui. Le meurtrier revendique son crime avant même de l'avoir commis. Il n'y a aucun mobile évident : les parents de Grégory sont un jeune couple d'ouvriers, amoureux et sans histoires.
Un premier suspect, Bernard Laroche, un cousin du père, est arrêté puis relâché. Pour le défendre, ses avocats détournent l'attention vers la mère de l'enfant, Christine Villemin. Sous pression, rendu fou par les manoeuvres et la rumeur, Jean-Marie Villemin se rend chez Laroche pour tenter de le faire parler. Il le tue.
La victime devient alors coupable. En prison, Jean-Marie Villemin effectue un long chemin intérieur. Lors de son procès, son humanité et celle de sa femme bouleversent les jurés. Des années plus tard, la justice a reconnu ses erreurs, présenté des excuses officielles à Christine Villemin et réparé son préjudice. Quarante ans après, l'affaire est toujours en instruction. Grâce aux parents de la victime, des moyens judiciaires importants sont mobilisés pour trouver le ou les coupables.
Ce roman graphique est exceptionnel à plus d'un titre. Fondé sur une documentation impressionnante, il s'appuie sur le témoignage inédit de Jean-Marie Villemin et ses nombreux échanges avec les auteurs. Sans rien occulter, le père de Grégory raconte, dans le détail, les sombres coulisses du drame qui a bouleversé sa vie et celle de sa femme, Christine, depuis le 16 octobre 1984. -
Amour, sexe et Terre promise : Reportage en Israël et Palestine
Salomé Parent-Rachdi, Deloupy
- Les Arènes BD
- 6 Juin 2024
- 9791037511737
Raconter le conflit depuis la chambre à coucher.
Entamée en 2018, cette enquête intime donne la parole à seize témoins, hommes et femmes, palestiniens et israéliens, arabes et juifs, qui racontent comment la guerre et la religion s'insinuent dans leur vie amoureuse et sexuelle. Une vie codifiée, contrainte, blessée : l'amour sous le joug de la géopolitique.
Avec délicatesse et sans tabou, cette BD éclaire d'un jour inédit un conflit qui dure depuis des décennies. -
De Cresus aux bitcoins, une autre histoire de l'économie.
Sicle, créséide, darique, drachme, statère, denier, solidus, dinar, franc, penny, dollar, euro...
Qu'on en ait ou pas, l'argent est un outil dont on ne peut pas se passer. Pourtant, il y a 30 000 ans, chez nos ancêtres Sapiens, l'argent n'existe pas. Dans ces petites communautés, la confiance règne car tout le monde se connaît. On donne un bien au voisin, qui vous en offrira un autre plus tard. Mais quand Sapiens part découvrir le monde, il doit commercer avec des inconnus et pratique le troc : on échange simultanément un bien contre un autre. La confiance ne règne plus.
Puis, au fil de l'évolution démographique, le village planétaire s'agrandit. D'un empire à l'autre, les échanges s'intensifiant, pièces et billets se répandent, et nourrissent le commerce et le capitalisme, ainsi que leurs corollaires : inflation, finance, spéculation, dette... Jusqu'au développement actuel des cryptomonnaies - bitcoin et autres - qui n'est qu'une autre étape de cette histoire de l'argent comme outil de communication et de conquête.
De Sardes à New York, en passant par le Moyen-Orient, la Chine, Venise et Londres : une autre histoire de l'économie. -
Adieu traumatismes... ...et autres blessures invisibles
Jean-François Marmion, François Louboff, Valentine Safalty
- Les Arènes BD
- BD Psy – Comprendre et aller mieux
- 5 Septembre 2024
- 9791037512338
Les mécanismes, la thérapie et tout ce qui peut vous aider à surmonter les blessures traumatiques.
Certains événements nous blessent en profondeur : deuils, accidents, agressions sexuelles, humiliations répétées... Longtemps après, le passé et la douleur sont toujours là : cauchemars, flashbacks, autodépréciation, irritabilité, douleurs chroniques. On pense que jamais on ne pourra cicatriser ni guérir.
Aujourd'hui, on comprend mieux ces troubles traumatiques et on sait comment les soigner : cette BD permet de découvrir les techniques scientifiquement validées pour débloquer les processus cérébraux et surmonter les traumatismes. Cette BD met en scène une bande de copains qui se retrouvent pour les vacances : au fil des discussions, on découvre que chacun a ses blessures. Grâce au docteur Louboff, on décortique les mécanismes -; Qu'est-ce que la sidération ? la dissociation ?
Que se passe-t-il dans le cerveau ? Pourquoi oublie-t-on certains traumas ? -; et on suit le processus d'une guérison par EMDR. Car oui, on peut guérir de son passé !
144 pages pour passer à l'action et s'en sortir. -
L'incroyable histoire de la littérature française
Catherine Mory, Philippe Bercovici
- Les Arènes BD
- 14 Avril 2022
- 9791037507716
Nouvelle édition augmentée " C'est drôle, érudit, dense, scrupuleusement juste et documenté... Jubilatoire. " La Vie
Savez-vous que :
Hugo faisait tourner les tables ?
Balzac a pensé devenir cultivateur d'ananas ?
Voltaire appelait ses contes des couillonnades ?
Pascal a inventé la première calculette ?
Baudelaire se teignait les cheveux en vert ?
Duras a caché un résistant nommé François Mitterrand ?
Au diable statues vermoulues, perruques poussiéreuses et pourpoints défraîchis : L'Incroyable Histoire de la littérature française raconte, à travers des anecdotes truculentes, la vie et les oeuvres des plus grands auteurs français du XVIe au XXe siècle. Cet album passionnant s'adresse aussi bien aux novices qu'aux férus de littérature. Il transformera à jamais votre vision des écrivains qui, bien que géniaux, restent avant tout... des êtres humains.
Quand une BD s'empare avec humour des classiques et nous présente les génies français dans leur plus simple appareil...
Un livre qui donne envie d'en ouvrir beaucoup d'autres ! -
L'incroyable histoire de la psychologie
Jean-François Marmion, Pascal Magnat
- Les Arènes BD
- 19 Octobre 2023
- 9791037510044
Cette Incroyable Histoire de la psychologie se lit comme un roman sur la nature humaine ! Christophe André
Pour la première fois, une bande dessinée rigoureusement documentée explore avec humour les mille et une facettes de la psychologie, de son histoire et de ses découvertes.
L'étude de la psyché plonge ses racines dans le chamanisme et la philosophie grecque. Elle se poursuit avec les exorcistes du Moyen Âge et l'hypnose, en passant par tous ceux qui ont exploré l'inconscient avant Freud. Aujourd'hui, elle se nourrit de la psychologie scientifique, des neurosciences, et suscite le boom du développement personnel.
Dès l'Antiquité, face à la folie et à ses désordres, on trouve deux tendances qui ne cesseront de s'opposer jusqu'à aujourd'hui : agir sur le corps (la médecine naissante) ou sur l'esprit (le but de la psychothérapie).
Un ouvrage fascinant et indispensable pour tous ceux qui veulent savoir comment nous fonctionnons, réfléchissons, éprouvons des émotions, nouons des relations sociales et comment nous pouvons guérir lorsque nous souffrons. -
L'incroyable histoire de la bière : de la préhistoire à nos jours, 15 000 ans d'aventure
Benoist Simmat, Lucas Landais
- Les Arènes BD
- 21 Septembre 2023
- 9791037509505
De la préhistoire à nos jours, 15 000 ans d'aventure.
La bière de céréales est la plus ancienne boisson commune de l'humanité. Elle est née dès la fin du Paléolithique supérieur, voici 15 000 ans, " aliment " alors aussi précieux que le pain. Les bières antiques concurrencent le vin ; elles n'en ont pas le prestige mais permettent tout autant de communiquer avec les dieux. La Chine des Han, l'Amérique des Mayas vivent un âge d'or de cette boisson fermentée. Les peuples germaniques opèrent une révolution quand ils apprennent à houblonner leurs cervoises : en devenant transportables, conservables, elles voyagent et achèvent de conquérir le monde.
La Belgique réinvente ses bières d'abbaye et en fait des best-sellers mondiaux. À la fin du XXe siècle, la renaissance des artisans de la bière, d'abord aux États-Unis puis partout dans le monde, donne ses lettres de noblesse à ce breuvage dorénavant nommé craft beer. Aujourd'hui, en France, deux ou trois brasseries " artisanales " sont créées chaque semaine. Il existe maintenant des dizaines de milliers de bières de quartier, elles côtoient les marques bien connues des puissantes multinationales.
Après L'Incroyable Histoire du vin et L'Incroyable Histoire de la cuisine, l'auteur Benoist Simmat complète sa trilogie à succès. Il est accompagné au dessin par un illustrateur de la nouvelle génération : Lucas Landais. Le duo nous raconte la saga millénaire de cette boisson majeure en 200 pages informées et teintées d'humour. -
Le résistant étranger mort pour la France entre au Panthéon
Le 21 février 1944, Missak Manouchian et vingt et un membres de son groupe de Résistance sont fusillés dans la clairière du Mont-Valérien. Rescapé du génocide arménien, orphelin, apatride, poète, résistant, amoureux de vivre à en mourir, voici son histoire. Une vie héroïque !
Le 21 février 2024, Missak Manouchian entre au Panthéon.
Préface de Jean-Pierre Sakoun, président du Comité pour l'entrée au Panthéon de Missak Manouchian, qui rappelle le message universel porté par le héros.
Cet album est complété par un dossier réalisé par Denis Peschanski
sur le rôle décisif des étrangers dans la Résistance. -
Il était une fois l'escalade
Catherine Destivelle, David Chambre, Laurent Bidot
- Les Arènes BD
- 23 Novembre 2023
- 9791037510419
Grimper les parois, faire corps avec la roche, défier les lois de la gravité et repousser ses limites. Depuis des siècles, des pionniers audacieux ont participé à la grande histoire de l'escalade.
Des rochers de la forêt de Fontainebleau aux blocs artificiels des Jeux olympiques, en passant par les Dolomites, El Capitan, les falaises du Verdon et les parois de l'Eiger, ce livre raconte pour la première fois en BD la même passion brûlante : trouver à mains nues le chemin vers le sommet. -
Les émotions de l'enfant : 7 jours pour mieux les comprendre
Héloïse Junier, Mademoiselle Caroline
- Les Arènes BD
- BD Psy – Comprendre et aller mieux
- 6 Juin 2024
- 9791037511478
Les émotions sont la clé de l'éducation
Cette BD nous fait découvrir le quotidien d'une famille, avec son lot de défis et d'émotions : la panique du départ pour l'école, les colères du tout-petit, les désaccords éducatifs avec les grandsparents, les pleurs stressants du bébé, etc.
Une psy surprenante décrypte ces situations à la lumière de la science et propose des pistes concrètes :
o Pourquoi les émotions des enfants sont-elles aussi intenses
et comment réagir ?
o En quoi une parentalité chaleureuse favorise
le bon développement de l'enfant ?
o Comment, en tant que parent, prendre confiance en soi
et se protéger du burn-out ?
Récemment, débats et polémiques autour de l'éducation ont semé le trouble dans l'esprit des parents. Il était temps de faire le point et d'apporter un éclairage scientifique sur la question. Voilà l'objectif de cette BD aussi drôle que sérieuse et déculpabilisante. -
L'Incroyable histoire de la cuisine : de la préhistoire à nos jours, 500 000 ans d'aventure
Benoist Simmat, Stéphane Douay
- Les Arènes BD
- 18 Novembre 2021
- 9791037506061
De Sapiens aux vegans, l'épopée mondiale de nos assiettes
Dès lors que les humains maîtrisent le feu, ils inventent la cuisine. Saviez-vous que Sapiens a imaginé la cuisson vapeur et la congélation ? Que les Mésopotamiens ont créé les soupes, le pain, la bière, les fours ? Que la gastronomie et l'art de la table ont été des symboles du pouvoir politique ?
Les Grandes Découvertes ont changé le monde, mais aussi la façon de se nourrir. D'Amérique, les conquistadors rapportent des épices, des piments, la pomme de terre... Les missionnaires portugais amènent la technique de la friture aux lointains samouraïs qui confectionnent les premiers tempuras. Ce sont les prémices de la mondialisation.
Au XIXe siècle avec la révolution industrielle émerge une cuisine " capitaliste " : c'est le début de l'industrie agroalimentaire. Au XXIe siècle, les révolutions bio et locavores sont une réaction contre les méfaits de cette uniformisation culinaire et gastronomique.
Pour finir en beauté, retrouvez vingt-deux recettes de plats cités au fil de notre récit que vous pourrez réaliser à la maison. Pour la première fois, un livre raconte l'histoire de l'Humanité à travers l'évolution de la cuisine. -
La confiance en soi
Frédéric Fanget, Catherine Meyer, Line Hachem
- Les Arènes BD
- BD Psy – Comprendre et aller mieux
- 6 Juin 2024
- 9791037511454
Les mécanismes, les causes, les thérapies et tout pour renforcer ou réparer votre confiance en soi
La confiance en soi, c'est cette force tranquille qui permet de croire
en soi, dans la vie professionnelle, familiale ou amoureuse. Lorsqu'elle
vient à manquer, le quotidien devient difficile :
o blocages : on n'ose pas agir, exprimer son avis ou ses besoins,
o émotions négatives : doute excessif, anxiété, peur du regard
des autres,
o pensées qui tournent en boucle : " Je ne vais pas y arriver ",
" Je me sens nul·le "...
Cette BD nous fait vivre le quotidien de femmes et d'hommes qui manquent de confiance en soi et nous montre qu'il n'y a pas de fatalité : croire en soi, ça s'apprend !
Pas à pas, le docteur Fanget déroule trois thérapies scientifiquement
validées :
o la thérapie d'affirmation de soi : apprendre à dire non,
à formuler et recevoir des critiques,
o la thérapie de l'action comportementale : la technique
des petits pas,
o la thérapie de l'estime de soi : mieux s'aimer, baisser le son
de notre voix critique intérieure. -
L'incroyable histoire de la médecine
Jean-noël Fabiani, Philippe Bercovici
- Les Arènes BD
- 25 Août 2022
- 9782711200313
Nouvelle édition augmentée.
Savez-vous comment les barbiers sont devenus chirurgiens ?
Auriez-vous imaginé que l'anesthésie était née sur un champ de foire ?
Vous a-t-on appris à l'école que Pasteur avait découvert la vaccination...parce que son assistant était parti en vacances ?
Du bricolage parfois génial de la préhistoire jusqu'à l'hypersophistication des greffes d'organes, l'histoire de la médecine est un immense roman plein de rebondissements, où l'amour, le pouvoir, le génie et le hasard se mêlent à la science.
Dans cette première histoire de la médecine en BD, le professeur Fabiani-Salmon voyage à travers les siècles et les continents avec jubilation, sans se départir de la rigueur de l'historien, en duo avec Philippe Bercovici, le dessinateur génial des " Femmes en blanc ".
Accessible à tous, cet album passionnant nous entraîne dans l'intimité des médecins de légende, des obstinés, des découvreurs, mais aussi des illuminés, des charlatans et des professeurs de mensonges. Bercovici et Fabiani-Salmon nous racontent dans ces 312 pages d'anthologie l'histoire de notre civilisation. -
Le chef-d'oeuvre de Trevanian adapté pour la première fois en BD
Le livre culte à l'origine de la BD
Shibumi est un livre inclassable du mystérieux (autant que légendaire), de l'auteur américain Trevanian. Roman d'espionnage philosophique et critique acerbe de l'Amérique, il paraît dans les années 1980 aux États-Unis et en France : il devient rapidement culte pour des centaines de milliers de lecteurs partout dans le monde (Don Winslow a écrit un préquel à Shibumi : Satori publié en 2011).
L'histoire
Nicholaï Hel est l'assassin le plus doué de son époque et l'homme le plus recherché du monde. Son secret réside dans sa détermination à atteindre une forme rare d'excellence personnelle : le shibumi. Élevé dans le Japon d'après-guerre où il a été initié à l'art subtil du jeu de go, il vit retiré dans sa forteresse du Pays basque.
Les ennuis commencent...
Lorsque Hanna Stern, jeune membre d'un commando israélien chargé d'assassiner les militants de Septembre noir (une organisation terroriste palestinienne responsable des attentats des JO de Munich de 1972), vient chercher son aide et sa protection, Nicholaï Hel se retrouve traqué par une organisation internationale de terreur et d'anéantissement, la Mother Company, et doit se préparer à un ultime affrontement. -
L'Incroyable Histoire de la géographie
Benoist Simmat, Jean-Robert Pitte, Philippe Bercovici
- Les Arènes BD
- 21 Octobre 2021
- 9791037506030
Saviez-vous que Napoléon, lors de la campagne d'Égypte, a embarqué avec lui 167 savants
chargés d'étudier le pays ? Que c'est un Français, René Caillié, qui a été le premier Occidental
à atteindre la ville de Tombouctou et à en faire la description ? Que le légendaire Brazza, en parcourant 1 500 kilomètres dans l'impénétrable forêt congolaise, a défriché le futur empire colonial français ? Ou que, au XIXe siècle, une femme, Alexandra David-Néel, a réussi à atteindre la cité interdite de Lhassa ?
Si vous pensez que la géographie n'est qu'une matière scolaire ennuyeuse, vous vous trompez.
La connaissance de la Terre s'est faite à partir d'histoires rocambolesques, d'aventures incroyables, d'explorations périlleuses... Les aventuriers ont sillonné le monde entier, parfois au péril de leur vie.
Passion des princes et des savants, ou des voyageurs qui rêvaient de terres encore inconnues,
c'est après la Révolution, avec la fondation de la Société de Géographie en 1821, que cette discipline ambitionne de devenir une science à part entière. Le XIXe siècle voit aussi s'affronter les grandes puissances européennes, autant pour le savoir que pour la conquête coloniale.
L'Incroyable Histoire de la géographie est le récit étonnant des grands événements qui ont construit cette science, alors même que la Société de Géographie célèbre son bicentenaire.