Les Editions Chapitre.com

  • « Tempêtes sous les crânes » décrit les évènements qui se sont déroulés en France et dans le monde après la deuxième guerre mondiale et qui ont provoqué l'explosion de mai 68, suivie par le départ du général de Gaulle et son remplacement par Georges Pompidou, ce qui n'était sans doute pas l'objectif de la révolte de cette génération.
    Il ne s'agit pas précisément de la suite du récit « D'une guerre à l'autre », du même auteur, qui suivait l'évolution de deux familles dans les périodes douloureuses des deux guerres mondiales, mais il se situe dans sa continuité. Le lecteur rencontrera dans ce roman d'autres personnages imaginaires ou et réels, qui ont pour point commun d'avoir marqué chacune des époques évoquées.
    Celles-ci sont successivement décrites par deux témoins dont le lien est le milieu des variétés. Le premier rapporte l'expérience de sa soeur qui deviendra rapidement une idole des années yéyé, alors que le second mènera une carrière plus difficile, mais progressera dans ce métier grâce à son opiniâtreté.

  • L'action se déroule à la fin du xixe et au début du xxe siècle, en Mayenne.
    L'enfant de l'amour que porte Louise, nait enfant de la faute dont on chasse le père qui sera réputé inconnu, et qu'on arrache à sa mère, promise à une union arrangée.
    Abandonné, Hippolyte connait la dure vie des enfants de l'Assistance publique placés dans les fermes. Puis, son destin s'éclaircit à la faveur d'un placement bienheureux. Ses nouveaux maitres, Mathias et Francine, l'accompagnent avec leurs mots et leurs gestes à eux tout autant dans l'apprentissage de la vie rurale que sur l'intime chemin qui le conduira d'une serviabilité respectueuse et reconnaissante à une affection filiale. Puis Hippolyte fera sa vie d'homme avec Perrine, inlassablement maternelle qui après seize grossesses, ne sait plus vivre seule dans son corps. Le propos s'attarde sur des choses simples qui font une vie, mais aussi sur l'évolution de la ruralité à l'aube de la modernité, quand la capacité d'innovation et la technicité des jeunes viennent heurter l'autorité et les savoir-faire des anciens.

  • Mathilde pensait faire un voyage d'agrément, avec retrouvailles et exotisme en prime mais la réalité va être toute autre. Itinéraire jubilatoire sur le sol camerounais. Confrontation surprenante avec le monde africain, le récit oscille entre conte et comédie théâtrale, Aventure plus que mésaventure, « En double file » est un récit écrit sur un ton amusé pour une lecture décontractée.

  • Enfin une analyse de l'aide sociale à l'enfance réalisée par une famille d'accueil ! En effet, comment améliorer ce système sans impliquer les assistants familiaux avec leurs expériences concernant l'enfant relevant de l'ASE et les rouages qui l'entourent ?
    Après avoir cité les spécificités des enfants élevés hors de leur famille, l'auteure pointe les dysfonctionnements de l'ASE et propose des solutions regroupées dans un modèle nommé « le co-accompagnement de l'enfant en accueil familial ».
    Ce livre s'adresse à tous les intervenants qui sont amenés à s'occuper d'un enfant confié à l'ASE : professionnels de cette institution mais aussi des milieux médical, paramédical, de l'enseignement, de l'animation, des instances policière et judiciaire et de la sphère politique.

  • Chapitre 1 « Marc Page ? » - Il roulait trop vite ? - Oui. - Il s'est déporté sur la droite ? - Oui. - Il téléphonait ? - Oui. - Vous m'avez sauvé la vie ? - Oui. - Vous êtes ? - Soulagé. * * * Rien de sexuel. Quand je pensais à Justine, ça n'avait Rien de sexuel. Les derniers chiffres sont tombés : Rien de sexuel dans 99,999 % des situations (des cas recensés à ce jour) (nous sommes mercredi, depuis une minute). Quand j'étais avec Justine, ça n'avait Rien de sexuel. Quand je regardais ses jambes, en revanche, les statistiques s'affolaient : on chutait à 30 %. Ça n'avait Rien de sexuel à 30 %. Et si je m'abandonnais un court instant à la contemplation de ses roses lèvres : 25 %. Tous les autres pourcentages sont disponibles sur : materjustine.fr Ou sur : riendesexuel.com (là, tu cliques entre les seins de Justine, et c'est bon, tu as tout.) Voilà. On resta silencieux.

  • Lors de cette entrevue, Sylvie Martin ignorait qu'elle était sous couverture derrière un CV. Elle découvrit peu à peu que son métier était dangereux. Avant de devenir l'assistante du chasseur d'ombres, elle devra passer des épreuves très ardues. Cependant elle possède un don très particulier comme celui de son père. Fille unique d'une mère inconnue, elle vit sous la protection de son père et devra combattre les forces obscures avec l'aide du chasseur d'ombres. Tout le long de cette aventure le garçon aux cheveux rouge devient son ami. Il était le neveu de Bartha, une sorcière redoutable. Elle devra l'emmener loin de Saint-Baudille car le chasseur d'ombres pense qu'il pourra commettre des méfaits plus tard.

  • Au cours de ces chauds étés méditerranéens, le département du Var vit à l'heure du tourisme. Farniente pour les vacanciers, travail accru pour les autres, entre autres pour les forces de l'ordre ; les accidents en tous genres, les infractions et les délits habituels sont en augmentations avec l'afflux touristique en cette période ; c'est le quotidien de la police toulonnaise, un rituel bien ordonné depuis de longues années. Pourtant en cet été 2013, plusieurs meurtres vont briser la routine classique et interpeller varois et touristes plus habitués à la médiatisation d'accidents nautiques qu'à celle, plus brutale, d'assassinats ! La brigade criminelle de l'antenne varoise du SRPJ saisie, va devoir rapidement les élucider, surtout lorsque l'un d'entre eux, ô crime de lèse-majesté, est commis dans cette île paradisiaque de Port-Cros, parc national mondialement connu. Entre notables aux méthodes particulières et aux amitiés douteuses, à leur puissance financière et politique, et un passé relativement lointain enveloppant de son voile mystérieux les habitants de la petite île de l'archipel hyérois, les policiers de la PJ arriveront-ils à délier le fil ténu de cette intrigue singulière ?

  • Island Castaways Children est un orphelinat pas comme les autres. Il est tenu par Wendy D et quelques membres de sa famille. Cette décision de tenir un tel établissement est la ré­sultante du passé de la maîtresse de maison. Les enfants re­cueillis sont des enfants perdus. Ils ont été enlevés, tout comme elle, parce qu'ils refusaient de grandir. Alors qu'elle ramène des enfants dans leur famille, la voilà embarquée dans de nouvelles aventures avec son frère Michel et son ami le capitaine Hook.

  • EQUITATION - CSO est un guide comprenant essentiellement des conseils pratiques, mais aussi une part d'analyse. Son objet principal est l' équitation de saut d'obstacles.
    Chacun des chapitres répond à des questions réelles et fondamentales, concernant tout autant le cheval que le cavalier.
    Accompagné d'exercices, il intéressera tout autant l'amateur débutant ou chevronné que le professionnel accompli.

  • Pitié pour votre chat, il a eu une journée compliquée. Entre les attaques de mouches, la piètre qualité de ses croquettes et les misères que lui font les humains, il a besoin de souffler... Lisez-donc ce journal de bord pour vous en convaincre !

    Se considérant comme salarié en charge de la sécurité de son appartement, le chat auteur de ces lignes a décidé de se faire le porte-parole de la condition féline. Il consigne jour après jour les événements de son quotidien, et livre, au détour de ses récits, un témoignage tant humoristique que lucide sur nous autres, hommes.

    Somme de 365 histoires en une, ce livre se lira d'une traite ou par petites touches, par les petits et les grands, amateurs de chats ou simplement curieux de découvrir l'espère humaine et ses paradoxes sous un autre jour !

  • J'avais quinze ans et, plié à ce monde rigide, n'avais encore rien vécu.
    Puis j'ai rencontré le Cercle : un groupe secret, illégal, engagé, uni... et complètement fou.
    Quand j'ai décidé d'y mettre un pied, je ne pensais pas qu'il me mènerait aussi loin.

    Roman initiatique sur fond d'anticipation, situé dans une Provence sombre et décalée, Les Encerclés mêle adrénaline et philosophie pour nous entraîner dans une quête effrénée d'absolu et de liberté.

    Faites le pas, entrez dans le Cercle...

  • Une princesse métamorphosée en écrevisse, une vieille dame qui s'envole vers les étoiles, des anges construisant un moulin, mais aussi un ado embrigadé par le Djihad, les tribulations d'un médecin hospitalisé à l'Assistance Publique de Paris...
    Des nouvelles et des contes, drôles, poétiques, pamphlétaires ou tendres, dont beaucoup ont pour cadre la région du lac Léman.

  • Cette fois c'était bien la fin, il me fallait rejoindre la terre des défunts et renoncer à mon observatoire qui, de toutes les façons, était devenu un angle mort.

    Si vous êtes déjà mort une fois dans votre vie, vous comprendrez ce que je veux dire, sinon... vous l'apprendrez.

    Après son premier roman, Il est des vies que l'on invente... situé dans l'univers complexe de la folie, Patrick Santini nous plonge cette fois dans le royaume des défunts au cours d'une enquête retracée par la propre victime de cette énigme.

  • C'est à 16 ans que l'auteur, d'origine hongroise, découvre peu à peu le douloureux passé de sa mère qui a été la seule rescapée d'Auschwitz parmi sa famille. Jusque là, elle ne lui en parlait jamais.
    L'auteur relate le vécu que celle-ci lui a raconté sur cette période terrible, le comportement courageux et héroïque de son grand-père paternel qui cacha et sauva plusieurs juifs de la folie meurtrière des Croix Fléchées, parti nazi hongrois, l'impact sur la vie de sa mère pendant et après cette épreuve effroyable, les conséquences psychiques sur certaines personnes de son entourage qui ont subi aussi les affres de la déportation, la volonté et la force de sa mère pour occulter ce passé et vivre pleinement le présent.
    Mais, a-t-elle pu oublier ?
    À la fin de cet ouvrage, des amis ayant connu les parents de l'auteur apportent leur témoignage sur la personnalité remarquable de sa mère.

  • Je suis emprisonnée dans mon passé et je ne trouve aucune issues. Je vous raconte combien la vie ne m'a pas fait de cadeaux et comment le silence peux tuer à petit feu, malgré la presence de certaine personnes bienvaillantes mais qui ne peuvent comprendre ce que je ressent à chaque instant de chaque journée.

  • Ce livre est réservé au plus de 16 ans !
    Connaître l'autre par les mains est peut-être le geste le plus humain qu'un terrien puisse accomplir. Cette connaissance traverse les chairs comme une cause d'exaltation. L'un s'imprègne en celui qui le parcourt et son corps réveillé par ce geste attentif devient une révélation qui se transmute.
    Cette communication tactile s'érige en connaissance, en influx, en émanation comme si l'autre sortait de lui-même pour se livrer consentant et, de ce fait, devenir sublimé par l'amour des mains qui le parcourent. Si la parole va d'une oreille à l'autre, ce courant tactile va jusqu'à l'âme et ce fluide transmet un amour encore inexprimé.
    Le plaisir étant une dimension du moi, peut-on dire que, quand un membre se réjouit, il réjouit tous les autres aussi.



    LES MAINS

    Les mains après avoir aimé
    Caressé les pieds, le sexe, les fesses
    Accordent à la bouche les doigts
    La saveur suprême
    La communion du ressenti
    S'accomplit par cet acte
    On croit manger ses sens
    L'envahissement de l'extérieur
    Saturé de délices muris
    Se propagent à l'intérieur
    Afin d'atteindre les prémices
    De l'extase
    *
    Quand passe la semence
    Où passe tout ce qui nait en ce monde
    La saveur du frisson se multiplie par deux.

  • Nos temps sont ceux de l'effondrement des systèmes et idéologies politiques. On le voit en France, bien sûr, mais aussi aux USA, au Brésil, en Indonésie, en Espagne, en Russie, ...
    Il est temps de sortir des « idéaux » et fantasmes des 18e et 19e siècles dont la dégénérescence, l'obsolescence et la déliquescence sont patents.
    Le niveau national disparaît au profit du régional et du continental. L'État pyramidal est dépassé.
    Le 21e siècle attend de nouvelles pistes ...

  • Les parents de Laura ont été assassinés sauvagement sous ses yeux alors qu'elle n'avait que cinq ans et les meurtriers sont restés impunis. Elle a échafaudé un plan diabolique pour les venger, quinze ans plus tard, en maquillant la mort de ces brutes en règlement de compte.
    Comment va-t-elle rebondir, maintenant que la tâche qu'elle s'était assignée est accomplie ? D'autant plus qu'elle est recherchée par la bande mafieuse, à laquelle appartenaient les assassins de ses parents, à qui elle a subtilisé des lingots d'or provenant d'un trafic entre l'Afrique et la Suisse.
    Comme dans le premier volume, la capitaine Stéphanie Poucet et le journaliste Simon Dumoulin sont concernés par cette enquête qui se déroule à dans le Sud-Ouest de la France et en Espagne. En toile de fond de celle-ci, ils continuent à se trouver confrontés à l'éternelle recherche de la vérité sur la tragédie de l'explosion de l'usine AZF de Toulouse.
    Ainsi que l'évoque le titre de cette suite romanesque Anamorphose « OEuvre dont les formes sont distordues de telle manière qu'elle ne reprenne sa configuration véritable qu'en étant regardée soit, directement, sous un angle particulier, selon le Larousse » ce nouvel opus offre aux lecteurs différents angles de lectures, imbriquant une fiction policière et des faits réels.

  • Maxence rencontre un loup et un lapin, un matin dans sa grange.
    Comment sont-ils arrivés là ? L'enfant se lie d'amitié avec ces deux nouveaux compagnons et défendra Cristal, le loup, contre les dangers qui le menacent.

  • Trois anciens pilotes de Chasse ont essayé de raconter au travers d'anecdotes souvent drôles mais aussi dramatiques l'ambiance qu'ils avaient connue au sein de leur escadron de Chasse le 2/11 Vosges dans les années 1960/1970.
    Ils se sont rendus compte en quittant l'Armée de l'Air qu'à leur époque tous les éléments étaient réunis pour en faire une époque bénie : beaucoup de pilotes officiers et sous-officiers dans les escadrons, beaucoup de mécanos, beaucoup d'heures de vol sur des avions variés que l'on pilotait sans pilote automatique. Donc, comme on dit dans notre métier, à la main !
    Partis tôt à la retraite ou dans une seconde carrière dans le civil, ils y ont découvert par leurs enfants, leurs amis, leurs familles ou leurs collègues un monde différent de ce qu'ils avaient connu :
    Les difficultés pour trouver un métier, les petits chefs souvent arrogants et parfois incompétents, le stress dans les entreprises, le harcèlement, le mal de vivre, le suicide, la nécessité de mettre dans les entreprises des syndicats, des directeurs des ressources humaines, des cellules de crise, des ergonomes, des consultants...
    Ils se sont rendus compte de la chance qu'ils avaient eu de vivre cette « époque bénie » et ont donc voulu la partager, un peu, avec leurs lecteurs.

  • La physique classique (mécaniste, relativiste et quantique) est dans l'impasse de ses propres contradictions et incompatibilités. Elle ne survit qu'à grands coups d'hypothèses toujours plus invraisemblables et toujours plus invérifiables. Nous avons atteint ce que Thomas Kuhn appela la fin d'un paradigme.
    Un nouveau paradigme cosmologique doit émerger. C'est l'ambition de ce livre que d'en tracer les principes.

  • En l'an 200 sur le monde astral, le prince Stanislas est féru de jardin et aussi le futur roi du Royaume des Quatre Roses. Wendoline est une jeune paysanne, à l'imagination débordante, fille de deux modestes bûcherons dévoués aux autres et à leur seule et unique enfant.
    Tout se passait plutôt bien dans leurs existences séparées, jusqu'à ce qu'ils se rencontrent. Mais comment faire pour reconnaître ce qui les lie ? Stan ne sait où donner de la tête et souhaite revoir Ween sans que celle-ci ne sache pourquoi. Elle décide alors de s'enfuir de chez elle. Et leur aventure commence, leur passé et leur famille refaisant surface. Le fardeau de la futur reine repose désormais sur les épaules du charmant prince au sourire énigmatique.

  • Qui n'a jamais vécu une séparation ? Voire une rupture ? Ce livre accompagne les personnes qui se retrouvent dans cette situation, en donnant des pistes de réflexion pour passer au mieux cette période de remise en question.

  • C'est l'histoire des 7 nains telle qu'elle s'est passée.
    Qu'ont ils fait ? Ou sont ils ? Pourquoi sont ils partis de la forêt ?
    qu'est devenue leur boniche ?

empty