Filtrer
Prix
Les Presses de l'Université Laval (PUL)
-
Ados LGBTI ; les mondes contemporains des jeunes lesbiennes, gays, bisexuel(le)s, transgenres, intersexes
Thierry Goguel d'allondans
- Les Presses de l'Université Laval (PUL)
- 13 Juin 2017
- 9782763731728
Le xxie siècle a débuté, dans bon nombre de pays, avec des progrès législatifs conséquents pour les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, intersexes (LGBTI). Le mariage pour tous, l'ouverture à l'adoption pour les couples de même sexe, des lois réprimant les discriminations liées aux identités de genre et aux orientations sexuelles... autant de dispositions qui s'appliquent dans de nombreux pays de l'hémisphère Nord et quelques pays du Sud, même si quelques-uns, ici ou là, y voient encore une perversion de l'Occident et considèrent toujours les personnes LGBTI comme de dangereux délinquants, des malades chroniques, des pécheurs sans remords.
Les jeunes « sont » le monde d'aujourd'hui et, à ce titre, le façonnent. Les jeunes LGBTI sont donc une partie de ce monde et de ses artisans. Mais ils investissent également d'autres mondes, à la marge, plus ouverts à leurs identités. Ils investissent des « lieux autres », réels et imaginaires, où ils peuvent enfin exister, être reconnus et, lorsqu'ils ont été symboliquement mis à mort, renaître. Il peut y avoir des passages d'un monde à l'autre, mais il peut aussi y avoir des frontières infranchissables, des murs de la honte. Le risque, c'est que ces deux mondes soient tellement étrangers l'un à l'autre et deviennent tellement inconciliables qu'aucun échange ni aucun partage ne puisse advenir.
Cette enquête auprès des jeunes LGBTI plaide pour un métissage des cultures, pour une ode à la diversité, pour une attention distinctive à toutes les existences. -
La signification du travail ; nouveau modèle productif et ethos du travail au Québec
Daniel Mercure, Mircea Vultur
- Les Presses de l'Université Laval (PUL)
- 30 Novembre 2010
- 9782763710914
Ce livre dresse un portrait pénétrant de la complexité des valeurs, des attitudes et des croyances relatives au travail de la population active québécoise. Quelle importance et quelle signification revêt le travail aujourd'hui ? Le travail est-il de plus en plus un lieu de réalisation de soi ou n'est-il qu'une valeur en perdition, voire un simple moyen en vue de financer la vie à l'extérieur du travail ? Quel est le modèle de travail idéal auquel aspirent les travailleurs et quelles sont leurs attitudes envers les nouvelles normes et pratiques de gestion mises de l'avant par les employeurs au cours des deux dernières décennies ? Plus fondamentalement, de quelle manière l'identité personnelle est-elle reliée ou dissociés du rôle professionnel ?
Issu d'une vaste enquête auprès d'un millier de travailleurs québécois, ce livre montre que le travail est toujours une valeur importante, mais que la réalisation de soi et la quête d'équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle sont des aspirations de plus en plus partagées par les individus. Les grands schèmes de valeurs et d'attitudes par rapport au travail mis au jour dans l'ouvrage témoignent de changements culturels récents ainsi que de la diversité des situations de travails vécues. A des degrés divers, ces schèmes convergent vers les exigences du modèle productif contemporain ou s'en distancient : ils contribuent à l'émerveillement d'un nouveau monde du travail. -
Principes de reconstruction sociale
Bertrand Russell
- Les Presses de l'Université Laval (PUL)
- 6 Février 2017
- 9782763714677
En 1914, Bertrand Russell (1872-1970) a déjà accompli une bonne part des travaux de philosophie et de logique mathématique qui feront de lui un des plus importants penseurs du XXe siècle et il jouit d'une exceptionnelle renommée intellectuelle. Mais cette année-là, horrifié par la folie martiale qui déferle sur le monde, il rompt avec le milieu académique et s'engage dans un combat pacifiste, devenant l'ardent militant qu'il sera jusqu'à sa mort.
Mais la philosophie ne sera jamais bien loin pour ce militant. Et c'est ainsi que, en 1916, Russell a donné à Londres des conférences dans lesquelles il s'est efforcé, d'une part, de comprendre comment nos institutions ont pu nous conduire au désastre en cours et, d'autre part, d'imaginer de nouvelles institutions - économiques, politiques, éducatives et familiales - qui pourraient empêcher ce désastre de se reproduire.
L'ouvrage tiré de ces conférences, Principes de reconstruction sociale, qui n'a rien perdu de sa brûlante actualité, est généralement reconnu comme étant la plus importante contribution de Russell à la philosophie politique.
Ce document exceptionnel n'était malheureusement plus disponible aux lecteurs francophones depuis sa première et unique parution en français, en 1924. La présente édition vient combler cette lacune.
La traduction en a été entièrement revue et corrigée par Normand Baillargeon qui signe, en plus d'une substantielle introduction qui situe l'ouvrage dans la vie de Russell et dans son parcours intellectuel, l'appareil critique (notes et bibliographie) de cette nouvelle édition des Principes de reconstruction sociale. -
Rhétorique de l'anti-socialisme ; essai d'histoire discursive ; 1830-1917
Marc Angenot
- Les Presses de l'Université Laval (PUL)
- 9 Juillet 2014
- 9782763707075
La polémique contre le socialisme a été, dans la modernité politique, parmi les plus soutenues, les plus âpres, les plus opiniâtres. De 1830 à 1917 et de 1917 jusqu'à nous, elle a mobilisé continûment une coalition de réfutateurs de divers bords. Cependant, dans la longue durée historique, ce qui apparaît, c'est l'éternel retour d'un nombre fini de tactiques, de thèses, d'arguments formant une sorte d'arsenal où puisèrent les générations successives de polémistes. On peut aujourd'hui encore relever les ultimes avatars de cette argumentation dans les essais d'adversaires d'un socialisme qui, du moins sous sa forme doctrinaire, appartient au passé. Dès qu'apparurent les premières écoles qu'un néologisme (daté de 1832) allait désigner comme «socialistes» - et si contradictoires que pouvaient être les systèmes de Fourier, d'Owen, de Saint-Simon et autres «prophètes» romantiques - une partie de l'opinion s'est dressée contre des doctrines et des programmes qui promettaient de mettre un terme aux maux dont souffre la société, mais qu'elle a jugés absurdes, chimériques aussi bien qu'impies, dangereux, scélérats, et dont des hordes d'essayistes se sont employées à démontrer au public la fausseté et la nocivité. L'auteur analyse dans cet ouvrage près d'un siècle de polémiques et d'attaques contre le socialisme, de réfutation de ses doctrines et de dénonciation de ses actions. Ses analyses débouchent sur une réflexion sur certains conflits cognitifs propres à la modernité.
-
L'autre morale de Thomas d'Aquin : Son rapport à notre temps
Pierre Metivier
- Les Presses de l'Université Laval (PUL)
- 24 Janvier 2018
- 9782763734095
Il y a chez Thomas d'Aquin une autre morale que celle que nous connaissons. Si elle n'a pas été développée, c'est que les options et les sensibilités du temps ne la réclamaient pas. Cette autre morale, dont les assises ne font aucun doute, se trouve, elle, en rapport avec le meilleur des options et des sensibilités de notre temps.
La morale de Thomas d'Aquin est celle du chemin qui conduit à Dieu. Les humains sont ici-bas des voyageurs, en quête de leur fin bienheureuse. Si riche soit-elle, cette morale ne promeut pas pour elles-mêmes les valeurs proprement terrestres et humaines.
L'autre morale se définit comme une manifestation de ce qui nous habite : Dieu est en nous et pas seulement dans un au-delà, et notre vie éternelle est déjà commencée. En manifestant ce qui en nous est vie et valeur, nous les faisons nôtres et nous les développons; en les engageant dans des tâches terrestres et humaines, nous prenons au sérieux la création de Dieu remise entre nos mains. Et nous travaillons au voeu que celle-ci porte : la promotion des peuples et l'instauration d'une société juste et fraternelle dès ici-bas.
Le livre articule, en finale, ces deux morales dans un nouvel ensemble. -
Le cinéma japonais et la condition humaine
Claude R. Blouin
- Les Presses de l'Université Laval (PUL)
- 27 Octobre 2015
- 9782763726953
Que garder du bushido dans la société nouvelle ? Comment honorer les doctrines équilibristes du shintoïsme à l'ère du capitalisme accéléré ? Que faire des conceptions étendues de la famille à l'heure où celle-ci doit se recentrer en noyau nucléaire ? La question de la transmission traverse tout le cinéma japonais.
Nous aider à saisir le rythme poétique japonais, les enjeux politiques et révolutionnaires sous-jacents à ce cinéma surcodé, dont les clés sont moins l'affaire d'une élite bourgeoise que celle d'une culture radicalement transformée, c'est ce à quoi Claude Blouin s'est consacré. -
Là-haut, il n'y a rien ; anthologie de l'incroyance et de la libre-pensée
Normand Baillargeon
- Les Presses de l'Université Laval (PUL)
- 24 Novembre 2010
- 9782763707617
J'ai conçu la présente anthologie comme une ressource réunissant des textes et des idées susceptibles d'aider qui le voudra à approfondir sa connaissance d'une riche tradition de pensée et de militantisme, une tradition qui me semble conserver aujourd'hui sa fraîcheur et sa pertinence, tout particulièrement en ces heures de laïcité supposée ouverte et de multiplication des accommodements avec la religion.
Dans cet ouvrage, des penseurs de toutes les époques et de diverses cultures exposent les grandes positions que l'on retrouve au sein de la famille de l'incroyance, les principaux arguments pour et contre l'existence de Dieu, les explications naturalistes des sources de la croyance religieuse, les méfaits de la religion, les éthiques non religieuses et le principe de laïcité dans l'espace public et en éducation. -
Une histoire comparée de la philosophie des sciences Tome 2 ; l'empirisme logique en débat
Jean Leroux
- Les Presses de l'Université Laval (PUL)
- 1 Novembre 2010
- 9782763709574
Ce traité d'épistémologie comparée offre une étude des développements les plus marquants qui ont précédé et qui ont suivi l'émergence du Cercle de Vienne.
Le premier volume présente la tradition des « savants-philosophes ». Vers la seconde moitié du XXe siècle s'amorce une profonde réflexion épistémologique chez des scientifiques de pointe tels Hermann von Helmholtz, Heinrich Hertz, Ernst Mach, Ludwig Boltzmann et, du côté des Français, Pierre Duhem et Henri Poincaré. L'avènement de la « nouvelle logique » et, surtout, l'essor des investigations axiomatiques formelles promulguées par David Hilbert menèrent le Cercle de Vienne à prendre fait et cause pour l'autonomie de la méthode logique par rapport aux approches antérieures qui avaient partie liée avec la méthode historique ou encore le psychologisme.
Le second volume scrute le volet sémantique de la conception empiriste logique venue à maturité aux mains de Rudolf Carnap et de Carl Hempel dans les années 1948-1958. Suit alors une étude comparative critique des conceptions les plus connues qui se sont développées en réaction à l'empirisme logique ou en retrait de ce dernier : celles, dès les années 1930, de Karl Popper et de Gaston Bachelard ; puis, au début des années 1960, celles de Thomas Kuhn, d'Imre Lakatos et de Paul Feyerabend. La principale critique que l'auteur adresse à l'empirisme logique ne provient cependant pas de ces sources ; elle porte plutôt sur l'incapacité, chez les tenants de l'approche logique, à élaborer le constructivisme mathématique que leur projet nécessitait.
Ce travail sur la philosophie des sciences comparée n'a pas d'équivalent dans le monde francophone et ailleurs. -
Films cultes et culte du film chez les jeunes ; penser l'adolescence avec le cinéma
Lachance Jocelyn
- Les Presses de l'Université Laval (PUL)
- 15 Juillet 2013
- 9782763708843
Quel est votre film culte?
Que vous soyez amateurs de cinéma d'auteurs, de séries B ou Z, de grandes romances ou d'épopées, ce film vous renvoie à votre jeunesse, aux salles sombres que vous fréquentiez entre pairs, à ces icônes du grand écran dont vous rêviez en vous endormant... De La fureur de vivre à Titanic, les films cultes se sont succédés au cours des générations, comme autant d'emblèmes des époques qui se succèdent, qui passent, mais dont on garde toujours un souvenir teinté de nostalgie. Car le film culte renvoie d'abord à une expérience, celle de l'éblouissement, et de la conviction intime de participer à un événement significatif.
Depuis l'émergence de la culture juvénile dans les années 50, le cinéma est resté l'une des pratiques culturelles les plus importantes chez les jeunes générations. Encore aujourd'hui, plus que leurs aînés, les jeunes visionnent des films et consomment du cinéma, souvent cinéphages, parfois cinéphiles. Parmi le déferlement des productions cinématographiques made in Hollywood, certains films tirent toutefois leurs épingles du jeux, se démarquent des autres parce qu'ils sont encensés par de nombreux amateurs, parce qu'ils sortent de l'écran pour envahir les rayons des grandes surfaces sous la forme de figurines et de jeux vidéo, parce qu'ils sont débattus sur les forums et louangés par les bloggeurs...
Mais dans ce paysage où se côtoient aujourd'hui les Scarface, Star Wars, Matrix et Fight Club, comment pouvons-nous comprendre le triomphe de certains longs métrages auprès des jeunes ? Anthropologues, psychologues, sociologues, psychanalystes et analystes du cinéma discutent ici de la complexité de cette passion des jeunes pour le cinéma, qui devient alors le miroir révélateur de ce qui se trame à cette période de la vie, à cette époque qui fut la nôtre et qui désormais leur appartient... -
Le travail enseignant au quotidien. contribution d'interactions
Tardif Maurice
- Les Presses de l'Université Laval (PUL)
- 1 Février 2017
- 9782763713052
Que signifie travailler comme enseignant aujourd'hui ? Comment ce travail est-il vécu de l'intérieur par ceux et celles qui l'accomplissent ? En quoi les dispositifs de l'organisation scolaire (division du travail, classes fermées, isolement des enseignants, bureaucratie, etc.) affectent-ils l'activité enseignante ? En admettant que tout travail possède des outils et une technologie, quels sont-ils pour l'enseignement ? Existe-t-il des savoirs propres à ce métier ?
Telles sont quelques-unes des questions auxquelles les auteurs ont voulu répondre, en allant mener directement leur enquête dans les établissements scolaires, pour mieux comprendre le travail des enseignants en classe, leurs rapports aux élèves, leurs relations aux pairs et aux autres acteurs de la quotidienneté, les spécialistes, les directions locales, les parents, etc. -
Nouveaux musees, nouvelles eres urbaines, nouvelles pratiques
Edith Fagnoni
- Les Presses de l'Université Laval (PUL)
- 24 Novembre 2015
- 9782763726113
Du musée traditionnel, parvenu jusqu'à nous sans grande transformation depuis le xixe siècle, au musée " événement " instrumentalisé par les politiques urbaines et l'économie touristique, les musées connaissent une transformation profonde depuis une trentaine d'années. La fin du xxe siècle et le début du xxie ont vu naître un nouveau modèle d'établissement muséal, impulsé par un changement d'enjeu, un changement d'échelle urbaine et le développement inédit des mobilités touristiques.
Le musée est véritablement devenu acteur du tourisme. Or, si le musée " produit " du tourisme, il n'en est pas moins vrai que le tourisme " produit " du musée. L'objectif de cet ouvrage est d'étudier cette relation complexe et ces rapports multiformes entre musée, tourisme et ville. -
Diversité humaine: démocratie, multiculturalisme et...
Lukas K. Sosoe
- Les Presses de l'Université Laval (PUL)
- 15 Novembre 2016
- 9782763712451
Coédition L'Harmattan
Comment redéfinir aujourd'hui la citoyenneté moderne dans les sociétés qui se veulent pluralistes, démocratiques et laïques ? Comment concilier la promesse des Modernes de traiter à égalité tout être humain avec la reconnaissance de la différence ou des particularités, sans faire éclater le principe du traitement égal ? Jusqu'où le discours identitaire et celui de l'appartenance à une culture ou à un groupe quelconque peut-il se déployer au sein des démocraties modernes sans assigner aux individus des identités semblables à celles qui caractérisaient les sociétés traditionnelles et sans le risque d'un « re-enracinement » en des lieux et en des histoires dont ils voudraient, en tant qu'individus, s'arracher ? A quelles conditions pouvons-nous rendre compatibles les droits universels de l'humanisme abstrait avec certaines revendications du droit à la différence culturelle, religieuse ou sexuelle et à la différence de l'âge, avec des références historiques politiques particulières, sans courir le risque d'un impérialisme culturel ? Et quelles que soient nos convictions, quels que soient les récits de nos origines, quelle lecture sommes-nous en droit de nous permettre des Déclarations régionales des droits de l'homme ?
Marc Angenot, Jean-François Bacot, Josiane Boulad-Ayoub, Janine Chanteur, Ridha Chennoufi, Adela Cortina, François de Raymond, Aminata Diaw, Paul Dumouchel, David Gauthier, Stephan Gosepath, Amy Gutmann, Robin A. Harper, Jean-Paul Harpes, Otfried Hffe, Elisabeth Hoodless, Lesley Jacob, Danielle Juteau, Apel Karl-Otto, Matthias Kaufmann, Will Kimlycka, Guy Kirsch, Georg Lohmann, Emongo Lomomba, Marie Mc Andrew, Bjarne Melkevik, Jean-Christophe Merle, Patrice Meyer-Bisch, Kogila Moodley, Wayne Norman, Mickaëlla Périna, Lazare Marcelin Poame, Thomas Pogge, Alain Renaut, Domenico Ronconi, Lukas K. Sosoe, Paule-Monique Vernes, Daniel Weinstock -
Iphilosophie. comment la marque a la pomme investit nos existence
Vincent Billard
- Les Presses de l'Université Laval (PUL)
- 13 Juillet 2012
- 9782763796154
Qui ne connaît pas Apple, la marque californienne dont le logo est une pomme croquée? Son parcours extraordinaire, commencé il y a longtemps dans un garage d'étudiant, a donné lieu à de nombreux livres. Mais, étonnamment, on trouve très peu de réflexions consacrées à penser en profondeur cette marque elle-même. Cet ouvrage est le premier essai philosophique sur le sujet écrit en français. Son but est de traiter vraiment de philosophie et vraiment d'Apple, de comprendre en particulier ces objets aujourd'hui mondialement célèbres, commençant par le fameux « i » (iPod, iPhone, iPad iMac...).
Qu'est-ce que ces créations apportent de nouveau dans le monde? Comment les définir et quel est leur sens? Voilà les interrogations philosophiques, on pourrait même dire ontologiques (c'est-à-dire concernant la nature fondamentale de ce qui est), dont traite cet ouvrage et auxquelles il tente d'apporter les réponses les plus claires et précises possibles. -
L'adolescence hypermoderne. le nouveau rapport au temps des jeune
Jocelyn Lachance
- Les Presses de l'Université Laval (PUL)
- 13 Juillet 2012
- 9782763795850
Le sentiment de manquer de temps fait désormais partie du quotidien de la plupart d'entre nous, mais qu'en est-il des plus jeunes? Depuis plusieurs années, les auteurs remarquent la montée du stress chez les adolescents, la tendance chez certain à maximiser leur temps, à vivre dans l'urgence, tout en redoutant l'avenir et en s'intéressant peu au passé... Les technologies de la communication, situées désormais au coeur de la sociabilité juvénile, affecteraient aussi leur rapport au temps en précipitant leur désir d'immédiateté, voire leurs fantasmes d'ubiquité. A partir d'une enquête menée auprès de jeunes de 15 à 19 ans, cet ouvrage révèle le rapport au temps d'une nouvelle génération sommée de répondre à l'injonction d'autonomie dans un monde teinté d'incertitude. Destiné aux chercheurs sur la jeunesse et aux professionnels de l'adolescence, il interroge notre représentation d'une génération souvent stigmatisée par les discours médiatiques.
-
Je pense, donc je ris ; humour et philosophie
Normand Baillargeon
- Les Presses de l'Université Laval (PUL)
- 6 Octobre 2011
- 9782763710181
Avez-vous ri ou calembourisé aujourd'hui ? Non ? Alors il est probable que quelque chose ne tourne pas rond chez vous.
C'est que depuis quelques décennies déjà, et au Québec plus particulièrement, le mot d'ordre est à l'humour.
Une discipline semble pourtant allergique à l'air du temps : la philosophie. Sérieuse au possible depuis sa naissance il y a 2 500 ans, on l'imagine mal faire autre chose que de réfléchir rigoureusement et solennellement aux grandes questions de l'existence. Ce livre devrait adoucir cette perception.
Quelle place devrait occuper l'humour dans une société ? Être drôle est-il devenu une sorte d'obligation ? Accorde-t-on trop d'importance au Québec à nos humoristes ? Que se cache-t-il derrière l'humour des Yvons Deschamps, Claude Meunier et Gilles Latulippe ? Au nom d'un humour intellectuel et engagé, certains observateurs ont-ils raison de déplorer la vulgarité et la vacuité d'une frange d'humoristes ? Est-il possible de rire de n'importe quoi, n'importe comment ? Pourquoi n'y a-t-il pas plus de femmes humoristes ? Les blagues peuvent-elles aider à philosopher ? Qu'ont en commun l'humour et les mathématiques ? Certains philosophes seraient-ils des humoristes qui s'ignorent ? L'humour est-il le signe du divin en nous ?
Mêlant réflexion et rigolade, dans un style clair et accessible, 16 auteurs examinent ces délicates et difficiles questions. Preuve que le rire et la philosophie sont tous deux des moyens de chercher un sens à la vie. -
Pou nou pa blye Haïti. pour ne pas oublier Haïti
Collectif
- Les Presses de l'Université Laval (PUL)
- 17 Février 2011
- 9782763793603
Plusieurs mois après le drame vécu par les Haïtiens le 12 janvier 2010, il peut être difficile de se souvenir et de rester sensibles aux besoins auxquels font toujours face des millions d'Haïtiens. Illustré de photos très parlantes, ce petit livre nous ramène sur les lieux et nous éclaire, à partir d'un témoignage exceptionnel, sur le quotidien des secours apportés sur place par les infirmières et infirmiers québécois. Il vise à ne pas négliger notre devoir de mémoire quand, spontanément, nous avons si facilement tendance à tourner la page. Puisse-t-il aussi alimenter notre admiration envers cette Ayiti qui tente de se relever d'un séisme tout étant infligée, en fin d'année 2010, d'un début d'épidémie de choléra.
Si l'aide humanitaire nécessite la mobilisation d'un grand nombre de personnes, elle exige également l'investissement de sommes d'argent considérables. Le seul exercice de recueillir les millions de dollars indispensables au soutien des missions humanitaires et aux efforts de reconstruction, dans le contexte de catastrophes comme le tremblement de terre du 12 janvier 2010, requiert des énergies colossales. La publication du présent ouvrage, auquel ont contribué bénévolement plusieurs personnes, a donc également pour but de recueillir de l'argent. Cet argent sera acheminé vers les bureaux canadiens de la Croix-Rouge, de Médecins du monde, de Médecins sans frontières et d'Handicap international, de même que vers le Centre d'étude et de coopération internationale (CECI), cinq organismes de renommée qui travaillent sans relâche à offrir au peuple haïtien des soins, du soutien et du réconfort. -
Voisins et ennemis ; la guerre de Sécession et l'invention du Canada
John Boyko
- Les Presses de l'Université Laval (PUL)
- 26 Novembre 2014
- 9782763720357
En 1861, le Canada et les Etats-Unis se toisent depuis plus d'un siècle de part et d'autre de la frontière. Leurs relations sont tendues, émaillées de prises de bec et d'accrochages. Par deux fois déjà, Washington a envahi la colonie britannique, mal protégée par des défenses aléatoires. Et les Etats-Unis n'ont pas renoncé à s'approprier son territoire... Quand la guerre de Sécession éclate, en avril, la population canadienne se trouve inévitablement entraînée dans le conflit qui déchire son voisin. A travers le destin de six personnages fascinants, Voisins et ennemis. La guerre de Sécession et l'invention du Canada décrit le rôle du Canada dans la guerre de Sécession, mais aussi l'incidence de ce conflit sur son propre devenir : pour survivre, les colonies britanniques devront s'inventer un pays...
A Toronto, le procès de John Anderson, esclave fugitif, place la population canadienne face à un dilemme : doit-elle se soumettre aux lois esclavagistes de son puissant voisin ou encourir ses foudres en offrant le refuge aux malheureux qui tentent d'échapper à leurs chaînes ? Secrétaire d'Etat du président Lincoln, William Seward est un fervent partisan de l'annexion du Canada : en provoquant une guerre avec la Grande-Bretagne, cette invasion ne ramènerait-elle pas les rebelles sudistes dans le giron fédéral ? Sarah Emma Edmonds s'engage dans l'armée de l'Union déguisée en homme : comme elle, 40 000 Canadiens et Canadiennes se battront dans les rangs nordistes ou sudistes; 29 d'entre eux verront leur bravoure récompensée d'une médaille d'honneur. Législateur et propriétaire d'un grand quotidien, George Brown est le premier à discerner la décision qui s'impose au Canada : s'il ne veut pas faire les frais de la guerre de Sécession, il doit très vite devenir indépendant. Dans des hôtels de Montréal ou de Toronto, l'agent confédéré Jacob Thompson et son " cabinet canadien " des sudistes multiplient les offensives et les opérations de harcèlement contre les troupes nordistes - et accueillent à bras ouverts John Wilkes Booth, le futur assassin du président Lincoln. Politicien à l'esprit aiguisé, John A. Macdonald hait George Brown de toute son âme... mais se laissera peu à peu gagner par ses convictions. Il faudra cependant toute la finesse politique et la fougue de Macdonald pour soustraire le Canada à l'emprise de son maître colonial, de plus en plus indifférent à son sort, mais aussi pour le sauver des griffes de la superpuissance qui vient d'émerger de la guerre de Sécession, assoiffée de vengeance et de conquêtes.
Dans cette inestimable contribution à notre connaissance de l'histoire des Etats-Unis, John Boyko éclaire d'un jour nouveau la guerre de Sécession et la naissance de la Confédération, une époque particulièrement mouvementée qui passionne les historiens et le grand public depuis un siècle et demi. -
Chine, Europe, Amérique ; rencontre et échange de Marco Polo à nos jours
Shenwen Li
- Les Presses de l'Université Laval (PUL)
- 6 Octobre 2011
- 9782763703534
L'histoire des relations entre la Chine et l'Occident fascine depuis longtemps les milieux scientifiques et n'a pas fini de nous donner matière à penser. Le présent ouvrage est le fruit de la réflexion d'une vingtaine de chercheurs provenant de différents pays sur les rencontres et les échanges entre ces deux mondes depuis les voyages du célèbre Marco Polo jusqu'à nos jours. Il porte principalement sur l'évolution de la représentation de la Chine en Occident, sur les plans philosophique, littéraire ou sinologique, et sur différentes activités missionnaires en Chine, tout en accordant une place à l'étude des échanges commerciaux, polititques et culturels entre les deux mondes. Le présent livre a pour objectif de mettre en lumière différentes facettes de ces relations entre la Chine et l'Occident.
-
Le Mahâbhârata Tome 4 ; la treizième année
Schaufelberger Gille
- Les Presses de l'Université Laval (PUL)
- 12 Octobre 2011
- 9782763709055
Le Mahâbhârata est un texte majeur de la littérature universelle : principale épopée du monde indien, attribuée à Vyâsa, un sage d'autrefois, écrite entre le IVe siècle avant Jésus-Christ et le IVe siècle de notre ère, elle narre une conflit entre deux branches d'une même famille. Conflit mondial engageant tous les peuples connus et aboutissant à une destruction générale. Conflit cosmique nécessitant l'incarnation des dieux et se situant à la fin d'un cycle temporel.
Le tome I (Genèse du monde) présente trois textes où le mythe affleure encore.
Le tome II (Rois et guerriers) rassemble des épisodes conflictuels et significatifs du traitement épique des évènements.
Le tome III (Les Révélations) réunit des récits à visée eschatologie ou philosophique.
Le tome IV ( La treizième année) est constitué de la fin du Livre III et du Livre IV in extenso. Il s'agit du départ de la forêt et du séjour incognito des héros Pândava à la cour du roi Virâta. Période de renaissance, temps de reconquête du pouvoir. Le déguisement des héros préfigure une théâtralisation de l'épopée : de nombreux éléments mythiques anciens sont en filigrane. -
Pouvoir guerir : medecines autochtones et humanitaires
Julie Laplante
- Les Presses de l'Université Laval (PUL)
- 31 Janvier 2017
- 9782763714035
Pouvoir guérir nous amène sur les sentiers d'une intervention humanitaire de Médecins sans frontières (MSF) en Amazonie brésilienne. Le périple nous conduit du bureau opérationnel de la section hollandaise de MSF à Amsterdam, jusqu'aux confins des plus petits villages autochtones des rivières noires amazoniennes, en passant par les centres de coordination des projets brésiliens de MSF à Manaus et de son projet du Médio Solimoes. Tout au long du parcours, des savoirs biomédicaux humanitaires côtoient des savoirs thérapeutiques autochtones. C'est là que le pouvoir de guérir s'exerce, forme d'alliage de savoirs, coutumes, croyances, transactions capables de conduire à la guérison. Divers sites d'observation illustrent comment les vérités des savoirs se transforment selon les acteurs, les circuits et les contextes et comment certaines formes de savoir dominent alors que certaines autres résistent, que ce soit au nom de la « santé pour tous », par crainte de biopiraterie, à des fins globales ou par respect pour des valeurs locales. Un regard est posé sur tout ce qui entoure la manipulation des remèdes donnés au malade, qu'ils soient pharmaceutiques ou à base de plantes. Infirmières, médecins humanitaires, autochtones en formation biomédicale, sages-femmes, chamans, herboristes ont la charge d'administrer ces remèdes et suscitent en quelque sorte la continuité entre les savoirs.
Ce livre offre une contribution importante à la recherche en anthropologie de la santé et un exemple original d'ethnographie multisite. Il propose aussi une entrée particulière sur le monde des médecines autochtones et humanitaires. -
Un sociologue en liberté ; lecture de Howard S. Becker
Alain Pessin
- Les Presses de l'Université Laval (PUL)
- 7 Février 2017
- 9782763713571
« On peut définir la sociologie comme l'étude de la manière dont les gens font les choses ensemble. » Chaque situation de la vie collective mobilise la participation de très nombreux acteurs. Et c'est dans et par l'action que se stabilisent, toujours provisoirement, des manières de faire et de comprendre ce que l'on vit, des conventions, des normes, des cultures partagées.
Adepte de l'observation directe, préférant le « comment ? » au « pourquoi ? », Howard Becker illustre, notamment à travers ses travaux, mondialement connus, sur la déviance et les mondes de l'art, une perspective sociologique originale, attentive aux coïncidences et au surgissement de l'inédit dans les situations collectivement vécues.
Ainsi invite-t-il à une science souple et curieuse, une sociologie empreinte de liberté. -
L'art de philosopher
Bertrand Russell
- Les Presses de l'Université Laval (PUL)
- 13 Février 2017
- 9782763714493
Bertrand Russell rédigea les trois essais qui composent cet ouvrage au cours d'un séjour qu'il effectua aux Etats-Unis durant la Seconde Guerre mondiale. S'adressant à un public d'étudiants, il y dessine le parcours intellectuel que devra suivre l'apprenti philosophe. Il lui propose de se consacrer d'abord à l'étude de la logique, des mathématiques et de l'histoire des sciences afin d'acquérir le mode de pensée le plus favorable à la philosophie, définie comme « l'art de la conjecture rationnelle ». Les exposés qu'il consacre avec sa clarté coutumière à la logique, « art de l'inférence », et aux mathématiques, « art du calcul », sont un éloge à des disciplines d'esprit toujours plus nécessaires pour faire face aux forces irrationnelles.
Dans la mesure où cet ouvrage propose une discipline de pensée rigoureuse et prudente, il conserve toute son actualité face aux forces ambiantes de l'irrationalisme et aux dogmatismes de toutes sortes. -
Les voix qui se font entendre dans ce volume sont celles de femmes latino-américaines (Mexique, Guatemala et Pérou) qui, pour des raisons socioéconomiques ou politiques, n'ont pas hésité à partir ailleurs pour s'en sortir, laissant derrière elles tous leurs repères. Leur récit est un continuel va-et-vient entre leur présent et leur passé, une sorte de bilan où chaque événements est soumis à une évaluation. La distance qu'elles prennent par rapport au trauma vécue leur permet de donner un sens à ces événements et d'en tirer toute leur force, faisant preuve d'une réelle capacité de résilience. Le rôle joué par le médiateur auprès de ces sujets narrants rappelle la relation binaire existant entre le psychnalyste et son patient : dans les deux cas un pacte de confiance s'établit et l'un écoute ce que l'autre a à lui révéler. Comme le thérapeute, le médiateur peut observer les effets positifs du travail de la mémoire sur l'estime de soi du sujet narrant. Ces femmes ont accompli des tours de force dans leur parcours de vie et particulièrement pendant et après leur démarche pour obtenir leur statut d'immigantes. Elles n'avaient pas le choix, c'était comme le dit l'expresion populaire : « Marche ou crève », et bien sûr elles sont choisi de marcher, marcher, marcher...
-
Levinas et l'héritage grec : cent ans de néoplatonisme en France
Jean-Marc Narbonne
- Les Presses de l'Université Laval (PUL)
- 13 Février 2017
- 9782763714615
Le présent livre est une démonstration en deux parties, autonomes mais convergentes, de l'existence d'un néoplatonisme à la fois agissant et méconnu au sein de la culture contemporaine. Une double surprise attend le lecteur : celle de voir un penseur aussi original et singulier dans le paysage philosophique français qu'Emmanuel Lévinas, non pas sans doute être intégré, mais questionné à partir d'un cadre interprétatif inhabituel - le platonisme historiquement relancé et réinterprété par le néoplatonisme -, et celle de voir des penseurs par ailleurs aussi différents que Bergson et Derrida, Bréhier et Marion ou Henry, participer d'un large courant intellectuel rénovateur, marqué du sceau lointain de l'hénologie néoplatonicienne.
Une histoire philosophique, c'est-à-dire touchant à la fois les philosophes eux-mêmes, leurs idées et les institutions dans lesquelles ils oeuvrent, en retrace les moments essentiels en France et au Canada français. Elle témoigne de la puissance régénératrice et multiforme de cette antique tradition, de son influence sur la pensée philosophique, l'éthique, la théologie, la vie religieuse et institutionnelle aujourd'hui.