Libres d'écrire

  • En octobre 1944, le Japon se trouve déjà depuis longtemps sur la défensive aussi bien sur mer que sur terre. Les défaites puis les désastres se succèdent sans pourtant que les militaires au pouvoir à Tokyo ne cherchent à y mettre un terme en proposant aux Alliés une reddition. Bien au contraire. Les défaites crispent le Japon dans une résistance toujours plus acharnée. Dévasté, sans ressources, à bout de souffle, le Japon cherche une nouvelle arme. Ce sera les kamikazés, ces pilotes de l'armée de terre et de mer qui devront se précipiter sur les navires ennemis avec leurs avions chargés d'une bombe.
    De cette jeunesse sacrifiée pour la gloire du Grand Japon, il ne reste rien si ce n'est leurs dernières lettres, testaments, journaux intimes, longtemps ignorés, mais qui bénéficient aujourd'hui d'un regain d'intérêt dans l'archipel. Soumis à censure, ils n'en forment pas moins un témoignage poignant des dernières heures de ces jeunes hommes et de leur travail de deuil.
    Nous avons également voulu donner la parole aux derniers kamikazés encore vivants, interviews qui, s'ils ne nous donnent pas un accès direct au passé, nous permettent tout de même d'entendre leur parole dans une histoire orale pas encore écrite mais pour laquelle nous plaidons.

  • Le Diable est un Ange est un livre philosophique et religieux, fruit de douze périodes hivernales de réflexions et de rédaction. Bien que le titre puisse paraître un brin provocateur, les propos de l'ouvrage sont de nature à aider les lecteurs à pouvoir discerner ce qui est réellement le bien... et le mal... dans une vie terrestre, dualités propres à l'existence humaine, dualités entre l'ombre et la lumière, la spiritualité et l'athéisme.

  • Le Canada à vélo... Eh oui ! Accompagnés de ma femme et de nos trois enfants en voiture, une amie et moi avons eu la folle audace de pédaler le deuxième plus grand pays du monde par sa superficie ! Ce carnet de voyage relate notre odyssée de 66 jours qui nous a conduits du Pacifique à l´Atlantique ; de plus, c´est un « petit guide » de voyage qui dévoile le charme des sept provinces canadiennes que nous avons traversées (de la Colombie-Britannique au Nouveau-Brunswick).


    En effet, nous avons ordinairement roulé sur des routes secondaires qui passent à travers champs ou montagnes, ce qui nous a permis d´explorer des régions magnifiques et d´admirer des paysages à couper le souffle. Aussi, nous avons eu le plaisir de visiter des villes canadiennes importantes telles que Vancouver, Calgary et Regina ainsi que de découvrir des villages pittoresques beaucoup moins connus. C´est cela que nous partageons avec vous, et bien plus...

    Avec 16 pages de photographies en couleurs.


  • De la Patrouille de France au Boeing 747

    De la lecture d'un premier livre à l'âge de sept ans naît une vocation pour le métier d'aviateur chez un petit garçon qui gardait les vaches chez ses grands-parents. Cette orientation sera confortée lors de l'adolescence par des visites d'expositions et des livres qui orienteront Christian ROGER vers une volonté opiniâtre de devenir pilote de chasse.
    La réussite au concours de l'École de l'Air permettra au jeune homme de vivre sa vocation pour un métier où il sera pilote de chasse supersonique à vingt-trois ans et où il participera à la guerre d'Algérie. Sa passion pour la voltige le fera remarquer par le Chef d'État-Major de l'Armée de l'Air qui le nommera Leader de la Patrouille de France.
    Plus intéressé par le pilotage des avions que par les tâches d'État-Major, Christian ROGER quittera l'Armée de l'Air assez tôt, pour mener une carrière de pilote de ligne à Air France. Il jouera un rôle déterminant dans l'évolution de cette profession, tant sur le plan technique que social, en s'appuyant sur le puissant moyen d'action du Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL), dont il fut une figure marquante au long de près de trente années.
    Ce livre relate comment a été vécue cette carrière, avec des situations comiques ou tragiques qui retracent de façon vivante ce parcours qui est le rêve de tant d'enfants.

  • Na primeira história "A dor do amor" falo sobre uma jovem cantora que se refugiava na música para esquecer a solidão. Depois de conhecer alguém, sofre uma decepção amorosa prepositada pelo seu melhor amigo.
    Na segunda história "O sósia" quebro a froteira e uno as duas ilhas irmãs com um lindo romance entre um casal santomense das duas ilhas.
    Na terceira história "Almas sensíveis" falo de uma menina tratada como uma princesinha pelos pais, ignorando a dura realidade da vida de outras crianças. Desde pequena tinha um enorme coração e gostaria que todas as crianças fossem tratadas de igual forma.
    Na quarta história "O olhar do amor" falo sobre um casal de apaixonados que tiveram de quebrar preconceito familiar que se vinha perdurando há gerações, para selarem a união.
    Na quinta e última história "Achei-te, mas não eras minha" falo sobre dois irmãos que enfrentaram uma disputa amorosa. Os dois preferiram savalguardar a fraternidade, deixando o coração partido.
    Em suma são todas histórias de amor vivenciadas diferentemente dependendo da percepção que cada um tem sobre regras sociais. Por isso, existem muitas almas gêmeas "falsas", por causa da incompreensão do amor.
    Moral do livro : O que queremos para nós pode não dar certo para o outro. Portanto, dar conselho é bom mas impor os hábitos ou certas regras é uma anomalia.

  • Wen

    Cecile Carello

    Elle court, elle a froid, elle a peur... Mais qu'est-ce qu'elle fait là ?
    Wen est une jolie trentenaire américaine sans histoire. Simple et discrète secrétaire de rédaction dans un journal new-yorkais, elle mène une vie paisible.
    Néanmoins, le jour de son anniversaire, sa vie bascule. Les rêves et la réalité se mélangent, la plongeant dans une nouvelle dimension.
    Wen va devoir trouver les réponses à ses questions avant qu'elle ne sombre définitivement aux confins de la folie.

  • À partir de leurs expériences et leurs parcours personnels, Viviana Dore et Téric Boucebci proposent des éléments clés pour l'essentiel de la pratique du thérapeute ou du futur thérapeute.
    À travers cet ouvrage accessible à tous publics, les auteurs interrogent la philosophie du métier et son évolution, allant de l'origine du thérapeute à son identité. Ils abordent des questions fondamentales telles que le parcours à suivre pour se former, la nécessité d'une supervision, la déontologie. Ils invitent également à différents questionnements que les thérapeutes, quelles que soient leurs expérience et formations, nourrissent au niveau de leur vécu professionnel.
    Ce guide permet une large ouverture sur différents types de thérapies (EMDR, hypnothérapie, sophrologie...) et fournit des outils pratiques facilement applicables.

  • Recueil de pensées ou de « dictées » intérieures, au fil de la vie.
    Notes prises à la diable dans l'interminable quête d'un « esprit nomade » (titre de Kenneth White).
    Recherche exigeante et parfois douloureuse dans ce monde en perdition.
    Soif de vérité(s). Paroles tantôt dures, sèches ; tantôt enjouées, même rigolardes.
    Poésie et philosophie où le désespoir s'ouvre à la joie et, devant ce monde figé et tragique, à la transformation de soi et à l'unification intérieure.

  • Les inspecteurs Jules Bavure et La Biche enquêtent sur des meurtres dont toutes les victimes portent mystérieusement des noms d'oiseaux.
    Les scènes de crime sont encombrées d'objets de peu de propos, météorites, plumes colorées ou insectes d'origines préhistoriques et rampants...
    Ils sont aux prises avec des personnages aux allures atypiques, tels un hacker, Corvus Poltergeist, et Cornix, un petit bonhomme aux allures étranges, affublé d'une tête circulaire et de grands pieds de clowns.
    Cette affaire prit tellement d'ampleur qu'elle concernera tous les pays de la Terre se trouvant simultanément attaqués par des êtres issus de la planète Mars mais qui l'auront quittée jadis, lorsqu'elle sera devenue impropre à la vie.
    L'histoire du livre « Le Conflit - Oiseau & Cie » raconte une guerre qui eut lieu, entre hommes et Martiens.
    Il est une sorte de parallèle, tracée dans le ciel et l'espace, du précédent roman de l'auteur, « Cnidaria, Reine méduse », se déroulant dans les profondeurs des océans.

  • Julien vit au Maroc. Chaque année, dès que l'hiver pointe son nez, il tente de convaincre son père de lui rendre visite. Il sait que ce dernier souffre de cet interminable hiver québécois. Mais le Père refuse obstinément. Car il a peur... Pourtant cette année-là, le Père se laisse convaincre et s'embarque ainsi dans une aventure hallucinante dont il ne sortira pas indemne. Car son fils n'est pas à l'aéroport d'Agadir comme il l'a promis. C'est Abdoul qui l'attend. L'un des membres du commando qui a procédé quelques jours plutôt à l'enlèvement de Julien... Le Père va bientôt faire la connaissance de Sana qui dirige ce petit groupe de révolutionnaires maghrébins. C'est elle qui va mettre le Père « au parfum » et lui expliquer ce qu'elle attend de lui. Le but que poursuivent Sana et ses comparses ? L'assassinat du roi Hassan II qui doit bientôt faire une visite officielle dans la région d'Agadir.

  • Nous naissons tous médium.
    Pourtant, la plupart d'entre nous laisseront des voiles occulter peu à peu ce don, jusqu'à le faire disparaître de leur vie.
    Mais pour celles et ceux qui acceptent la mission que le Ciel leur confie, la médiumnité se révèle un outil précieux pour guider ceux qui en ont besoin, afin que leur parcours ici-bas soit le plus harmonieux possible. Passé, présent, futur... les maux ni les mots ne connaissent les frontières, et ils franchissent parfois les limites de l'espace-temps, résonnant ainsi sur plusieurs générations.
    Grâce à son don, Nathalie Internicola aide des personnes se heurtant à des écueils sur leur chemin de vie à comprendre et agir sur l'origine des difficultés qui entravent leur destinée. Les témoignages qu'elle reçoit à la suite de sa guidance n'expriment d'ailleurs que reconnaissance et amour...

  • La question éducative à la Martinique sur la période 1848-1862, déjà présente bien avant 1848, deviendra essentielle après l'abolition de l'esclavage.
    Prise en étau entre les aspirations du peuple et les intérêts de l'économie coloniale, l'instruction deviendra très rapidement un enjeu sociétal, économique et politique majeur devant garantir le devenir de la colonie.
    Les « ravages » de l'instruction et les enjeux économiques d'une société coloniale post-esclavagiste vont nourrir une politique d'assujettissement de l'instruction publique à l'agriculture, puis de réorganisation de celle-ci, dans un climat circonstanciel de tensions entre les Autorités coloniales françaises et l'Église catholique.

  • J'ai aimé trois hommes passionnément, trois hommes aussi différents que complexes, trois hommes qui ont profondément impacté ma vie.
    Tout au long de mon parcours, j'ai suivi mon intuition, mes rêves et mes visions, qui se sont toujours réalisés tôt ou tard. Ces prémonitions ont fortement influencé et dirigé ma perception et ma sensibilité.
    C'est à coeur ouvert que je me dévoile dans ce récit, témoignage d'une destinée hors du commun.

  • Difficile d´avoir du succès dans les salons littéraires si l´on ne produit pas régional !


    Partant de cette évidence, Sigismond Beauregard décide pour se faire connaître, et parce qu´il est lorrain, d´écrire un roman où une bergamote devient l´arme du crime.


    Avec beaucoup d´humour et une dose d´autodérision, Lucette Simon-Boulanger nous fait partager les affres d´un écrivain qui n´est pas le seul maître de son histoire et s´en révolte.


    Qui de l´auteur ou du personnage est le double de l´autre et dans quel monde ?

  • Dans un mystérieux hameau, perdu en Sologne, un vieil homme raconte une effrayante histoire ! Est-ce le fruit de son imagination ? Qui sont ces fantomatiques squelettes qui errent la nuit dans le vieux cimetière abandonné ? Quelles sont ces étranges lueurs qui émanent de la petite chapelle ? Ralph, Aurélie, Patricia et leur ami Fabien nous entraînent une nouvelle fois dans une aventure plus palpitante que jamais !

  • Entropologie : en jouant sur l´homophonie entropo- / anthropo-, ce néologisme de Lévi-Strauss, lance le défi d´utiliser dans le domaine des sciences humaines la notion d´entropie.
    Traiter d´entropologie consiste alors à rechercher une structure commune aux concepts de mouvement et d´évolution, formalisés par la physique et discutés en sciences humaines.
    Nouveau paradigme où l´impermanence elle-même, la scansion entre 0 et 1, s´avère être la dichotomie élémentaire à partir d´où tout se déploie ; le temps lui-même se réduisant à la mesure d´une fréquence.
    Dans L´Homme Quantique, Alain Simon retrace, selon cette nouvelle perspective, la genèse et la stabilisation progressive de l´Imaginaire à partir de ses échanges avec le Réel et le Symbolique, en s´appuyant sur les travaux de Lévi-Strauss et de Lacan. Ceci nous conduit à une représentation fractale de l´Imaginaire qui implique un principe d´indétermination repérable dans tous nos champs de conscience, à chaque échelle de représentation, jusque - et y compris - en mécanique quantique, d´où le titre du présent ouvrage.
    L´Homme Quantique - Essai sur les fondements d´une entropologie applique cette réflexion au champ social pour y mettre en lumière les effets de cette dynamique dans la structure du jeu social et de ses mutations récentes.

  • Anche se il titolo di questo libro possa apparire un po' provocatore, il proposito del suo contenuto si trova in realtà nelle dualità dell'esistenza umana : Dualità stabili fra il bene e il male, l'ombra e la luce, la spiritualità e l'ateismo.

  • La mimésis, c'est cette aptitude à intérioriser et à faire sien le monde extérieur, au moins par la représentation. Bien sûr, les phénomènes de reconnaissance et d'empathie mutuelles, de vécu par procuration en autrui - cet autre « je », sont particulièrement identifiables dans les sociétés humaines, mais s'appliquent également entre individus de toute autre espèce du règne animal. La mimésis permet aussi d'établir un véritable sentiment de sympathie et de familiarité entre individus d'espèces différentes, comme en témoigne l'affection possible entre l'homme et l'animal. Elle transparaît dans la fascination pour le spectacle de la nature que l'on peut deviner dans un regard d'enfant. Elle est ce don intrinsèque nous permettant d'entrer en résonance avec notre environnement par l'infinie variété des informations qu'il nous délivre, nous enrichissant de cette rencontre pour peu que nous soyons réceptifs et à l'écoute. De formation scientifique initiale, Sylvain Fuchs poursuit sa réflexion en quête de l'humanitas, qu'il reçoit toujours, au gré de ses lectures, rencontres et découvertes, comme un cadeau providentiel. Dans son essai, il a le souci d'intégrer un maximum de références afin d'inviter le lecteur à approfondir chacun des aspects évoqués, tout en apportant sa lecture et son interprétation personnelle sur le sujet traité : la mimésis. Il s'agit d'un sujet de réflexion ancien, que l'on peut faire remonter à l'Antiquité, dont la réactualisation permet de revisiter les grandes tendances sociales contemporaines.

  • Biographie comparative de Claude Bernard et Louis Pasteur.


    Louis Pasteur : un savant glorieux pour la découverte du vaccin contre la rage.


    Claude Bernard : un illustre inconnu qui a martyrisé les animaux.

    C'est souvent la réponse aux questions posées au sujet de ces deux colosses de la science du XIXème siècle.
    Ce livre rétablit la vérité historique en expliquant que Louis Pasteur, vitaliste, n'a pu être le concepteur de ce vaccin puisqu'il n'a pas compris qu'une immunité puisse naître d'un germe chauffé et tué, suivant les découvertes des deux vétérinaires Henri Toussaint et Victor Galtier.
    Le vaccin antirabique est en effet à base d'un virus tué et stabilisé. Quant à Claude Bernard, c'est grâce à l'expérimentation animale qu'il a pu expliquer le fonctionnement de nos systèmes digestifs et circulatoires.
    Ce livre nuance donc les louanges excessives attribuées à Pasteur en redonnant à Bernard la place que la physiologie lui doit. Aujourd'hui, on garde l'image d'un Pasteur sauveur de l'humanité, qui guérit, en face d'un Bernard bourreau qui tue !
    Ce livre donne les preuves que l'histoire des sciences a parfois été la victime de la légende.

  • Tout est possible a deux... ou plus - pensez-recevez Nouv.

    À l'heure où nos libertés sont de plus en plus menacées, où la vie sur terre paraît de plus en plus incertaine, tandis qu'un chômage de masse de grande importance s'installe, le temps est venu de s'unir par la PENSÉE.

    Ce livre vous donne les clés, les modalités simples et efficaces pour vous apporter des solutions afin de réussir dans tous les domaines de votre vie (santé, affectif, spirituel, matériel...).

    La réussite appartient à tout le monde. C'est à un travail d'équipe, de groupe, qu'en revient le mérite.
    Le groupe, même seulement à 2 personnes, permet de développer un climat d'entraide, de coopération, et de soutien.

    Il permet de pouvoir contribuer à l'élévation des fréquences de la planète et à sortir des vibrations de peur.
    Il libère du stress et des inquiétudes.
    Il induit une connexion permanente à l'énergie d'amour et de lumière.

    Seul, vous ne pouvez pas grand-chose, à 2 ou plus tout est possible.
    Grâce à ce livre, rejoignez une confraternité d'humains qui aspirent à un nouveau monde de santé, bonheur et prospérité pour tous.
    Laissez-vous guider. Suivez simplement le processus détaillé, simple et accessible à tous. Engagez-vous sur le chemin d'une réussite partagée. Vous le méritez.

  • Pour morgane Nouv.

    Telles des épines dressées sur le corps d'un hérisson pour le protéger, Pour Morgane regroupe des textes de fiction écrits par l'auteur sous la forme de nouvelles, de 2004 à 2020. Ils sont épicés de réflexions faites dans le style d'essais littéraires, sur des thèmes variés tournant autour du fonctionnement de l'humanité.
    Au fil des pages, le lecteur découvre des sociétés humaines différentes de la sienne mais dont les effets de la mondialisation ont brisé une grande partie de leurs certitudes, valeurs morales, religieuses ou sociétales qui leur étaient jusqu'alors dédiées, laissant alors les habitants pantois.
    Dans cette brèche, tel un torrent déchaîné brisant un barrage et déferlant dans les paysages, le monde de l'audiovisuel devenu aujourd'hui le nouvel Olympe s'est engouffré, avec son staff de dieux.
    Les grands chapitres à découvrir au cours des pages sont, « L'après Big Data », « L'Après Covid - Tendance apocalyptique », « Monde symétrique », « Attention mirages », « De bric et de broc ! », « Préhistoire », « Dans le cosmos », « Corridas », « La Nature », « Quelques humanités ».

  • Amour inconditionnel, pour une femme, pour un fils... ces poèmes proclament le désir de prolonger la vie au travers de l'amour sous ses multiples formes.
    Ils sont une invitation à restaurer notre vision du monde à la faveur d'un voyage intérieur.
    Ils sont une réponse à l'appel des cieux occultés par le halo urbain, comme la jeune pousse en quête de lumière se fraie un chemin de vie dans les fissures de l'asphalte.

  • Princes obscurs de la Terre, la violence, les larmes et la mort continuaient à régner dans les nations du Sud du Levant. Les habitants de ces pays en guerre devenaient les proies des conflits et de la guerre. Brutalité et malaise de vivre instillent chez certains un désir d'une autre vie, une réalité et une vérité plus céleste ; s'échapper et voyager dans l'espace. Les métamorphoses prédites par la Tradition.
    Isrà serait-elle une autiste, la petite fille qui détient le « Pouvoir des Clefs », celui de dissiper le corps et faire éclore l'Esprit ? L'Être pur mentionné dans la prophétie annoncée par Soun l'ermite égyptien et décrit dans le Livre des Secrets de Attar ? L'Être qui s'affranchit du Temps et de l'Espace au moment de la pleine lune ?
    Au même moment, dans le Centre de Recherches en Astronomie d'Alger, deux astronomes à l'écoute des bruits du ciel vont décrypter de bien étranges phénomènes, des "quasi-pulsars" en provenance de la constellation du Vautour et qui leur livreront de troublantes informations.

    Préface : Marc Türler, Astrophysicien. Genève.
    Photo de couverture : peinture de Nataliya Kartseva, Voronezh, Russie.

  • Péril Vert

    Abdoulay Mfewou

    L'absence des associations et structures de Toxicovigilances en Afrique, la libre circulation des produits phytosanitaires posent de graves problèmes sur la santé humaine et sur l'environnement. Ces produits pourraient même se retrouver dans nos assiettes.
    Cet état de chose nous amène à nous poser la question suivante : l'agriculture moderne pourrait-elle se passer des produits phytosanitaires ?
    Sans toutefois tenir compte des enjeux immenses que représente la vente de ces produits dans le monde rural, on pourrait tenter de répondre par l'affirmative. Ceci d'autant plus que la fabrication des engrais naturels à partir des déchets organiques est possible et que la lutte biologique serait une autre solution alternative pour éliminer les ennemis des plantes cultivées.
    À titre d'exemple : les canards adaptés à consommer de jeunes pousses de mauvaises herbes et insectes, à grande échelle, pourraient être aussi une autre solution à la lutte chimique dans les cultures.
    Dans le cas où, envisager de se passer des produits phytosanitaires à court terme relèverait d'un manque de réalisme, il serait au moins possible de réévaluer et de contrôler les pesticides utilisés en Afrique afin de supprimer sur le marché tous ceux qui font de désastre sur l'environnement humain.

    Cet ouvrage est le résultat des travaux de terrain menés pendant deux années dans les savanes du Cameroun sur les effets néfastes de l'utilisation des produits phytosanitaires.

empty