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Magellan & Cie Éditions
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En 1929, Albert Londres, le père du grand reportage à la française, s'embarque pour effectuer une des grandes enquêtes dont il a le secret. La « question juive » le mène de Paris en Angleterre, et de Pologne jusqu'à Jérusalem. Les vingt-sept articles qu'il rédige durant son périple paraissent sous le titre Le Drame de la race juive : des ghettos d'Europe à la Terre promise. Une autre version, retravaillée à son retour pour en faire un livre et que nous présentons ici, a été publiée sous le titre Le Juif errant est arrivé et saluée pour ses remarquables qualités littéraires.
Voyage à la rencontre de la diaspora juive dans toute sa diversité, son enquête révèle simultanément la misère et la détresse des ghettos, la violence de l'antisémitisme et des pogromes et l'espoir d'une vie meilleure en Palestine. Le reporter donne la parole aux communautés juives, recueille des témoignages bouleversants et se fait le réceptacle des rêves et de la douleur de tout un peuple. D'une lucidité quasi-prophétique, Albert Londres croit en un futur état juif, mais s'interroge : « Fuiriez-vous les pogromes d'Europe pour tomber dans ceux d'Orient ? » Témoin de la première tentative d'extermination des Juifs en Palestine, dix-huit ans avant la création d'Israël, il livre un document historique inestimable, en déclarant : « Le sionisme n'a jamais été une expérience, mais une idée ».
À PROPOS DE L'AUTEUR
Albert Londres nait à Vichy en 1884. Il passe son enfance à la Villa Italienne, pension de famille tenue par ses parents. Il dévore les oeuvres d'Hugo et Baudelaire. Il entre au Matin. Le 1er août 1914, la guerre est déclarée. Il devient correspondant de guerre. Ses papiers font sensations, son style détonne : plutôt que de se réfugier derrière l'objectivité, il écrit à la première personne. Il raconte ce qu'il voit, ce qu'il ressent et ce qu'il sait.
Il parcourt l'Espagne, puis l'Italie, et met en évidence les bouleversements apportés par le bolchevisme et le nationalisme qui agitent les esprits en Europe. Au Proche-Orient, au Liban, en Syrie, en Égypte, il traite du problème de la domination franco-britannique. Il réussit à entrer dans la toute jeune U.R.S.S. Il enquête sans complaisance, décrit le régime naissant et raconte les souffrances du peuple. En Inde, il se fait l'écho du vent de rébellion qui souffle sur ce vaste pays encore sous domination britannique; et en Chine, il dépeint un invraisemblable chaos. -
Pierre Loti livre ses impressions à la découverte d'un Moyen-Orient fastueux et enchanteur.
En mai 1900, de retour d'Inde, Loti entreprend de traverser la Perse (l'Iran actuel) et de se rendre à Ispahan, voyage qu'il raconte dans ce récit publié en 1904. Il est tout d'abord frappé à son arrivée par la vision des monuments d'émail bleu, aperçus de loin. Mais il rapporte que le silence et l'isolement autour de la ville sont tels que l'on se demande si des routes y mènent : on n'y voit que « de grands cimetières abandonnés où paissent les chèvres, de limpides ruisseaux qui courent partout [...], des ruines d'anciennes enceintes crénelées, et rien de plus. » À l'intérieur de la ville, il note que les édifices qui, au premier aspect, « jouent encore la splendeur », sont en réalité « à moitié dépouillés de leurs patientes mosaïques de faïence et semblent rongés d'une lèpre grise. » Ispahan a pour l'essentiel cessé de vivre depuis l'invasion afghane, estime Loti, qui écrit que « cette place unique au monde, qui a déjà plus de trois cents ans, ne verra certainement pas finir le siècle où nous venons d'entrer... ».
Suivez le guide et embarquez pour un voyage au coeur de la Perse d'antan, de sa culture et de ses coutumes !
EXTRAIT
Qui veut venir avec moi voir à Ispahan la saison des roses, prenne son parti de cheminer lentement à mes côtés, par étapes, ainsi qu'au Moyen Âge. Qui veut venir avec moi voir à Ispahan la saison des roses, consente au danger des chevauchées par les sentiers mauvais où les bêtes tombent, et à la promiscuité des caravansérails où l'on dort entassés dans une niche de terre battue, parmi les mouches et la vermine. Qui veut venir avec moi voir apparaître, dans sa triste oasis, au milieu de ses champs de pavots blancs et de ses jardins de roses roses, la vieille ville de ruines et de mystère, avec tous ses dômes bleus, tous ses minarets bleus d'un inaltérable émail ; qui veut venir avec moi voir Ispahan sous le beau ciel de mai, se prépare à de longues marches, au brûlant soleil, dans le vent âpre et froid des altitudes extrêmes, à travers ces plateaux d'Asie, les plus élevés et les plus vastes du monde, qui furent le berceau des humanités, mais sont devenus aujourd'hui des déserts...
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
Ces textes frappent par leur humour occasionnel, la sobriété savante des descriptions et une nostalgie qui traverse certains passages comme un parfum lointain. - Gerald Messadié, L'internaute
À PROPOS DE L'AUTEUR
Pierre Loti, nom de plume de Louis Marie Julien Viaud, est né en 1850 à Rochefort et mort en 1923 à Hendaye. Cet officier de marine français a trouvé dans l'écriture un bon moyen de laisser un témoignage de ses nombreux voyages (notamment à Tahiti, au Sénégal, au Japon, en Turquie, etc.). Ses oeuvres, principalement autobiographiques, montrent son attirance pour l'exotisme des pays d'Orient.
Membre de l'Académie française, il est notamment l'auteur du Mariage de Loti, de Madame Chrysanthème ou d'Aziyadé. -
80 histoires pour voyager grâce à la lecture.
Depuis Mythologies jusqu'aux Conquérants, en passant par Du bon usage des moyens de transport, Les Vagabonds ou Partir en mer, Marc Wiltz, éditeur de livres de voyage depuis quinze ans, a « classé » quatre-vingts livres dont il s'est nourri pour ses propres voyages. Pour en faire connaître certains ou mieux comprendre d'autres, et pour dire l'affection profonde qu'il ressent pour leurs auteurs, il se livre à un salutaire exercice d'admiration. Quelques lignes suffisent parfois au lecteur pour partager immédiatement une communauté de vues avec les pages qu'il a sous les yeux - ainsi, pour lui, du Don Quichotte de Cervantès ou du Chant des pistes de Bruce Chatwin ; pour comprendre que sous ces mots se trouve le saisissement d'une intelligence qu'on ne côtoiera jamais d'aussi près - ainsi Les Immémoriaux de Victor Segalen ; pour imaginer l'aventure de partir au loin avec ce mimétisme qui rend les choses a priori plus faciles parce que déjà accomplies par d'autres - ainsi La Voie royale d'André Malraux dans les jungles du Cambodge. Et puis, il faut bien rire aussi du monde parce que vivre est une fête - ainsi, avec ses Mémoires, Giacomo Casanova est-il le grand ordonnateur de l'hommage perpétuel rendu à la beauté.
Évadez-vous en (re)découvrant des ouvrages phares de la littérature de voyage !
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
o Marc Wiltz livre, derrière ce qu'il appelle modestement "un simple exercice d'admiration", "un coup de chapeau à quelques-unes des figures qui (lui) ont donné le goût du voyage", une somme à la fois enthousiaste, érudite et originale. - Jean-Claude Perrier, Livres Hebdo
o Férus de littérature et de voyage, ce livre est fait pour vous. Un incontournable, signé Marc Wiltz, un voyageur ayant mis sa passion au service de son métier, ou l'inverse (...) Mention spéciale pour la couverture qui est magnifiquement pensée. Et pour la mise en page, soignée. - Gracianne Hastoy, www.critica.fr
o Le Tour du Monde en 80 Livres que signe Marc Wiltz est aussi inattendu que passionnant. - Le livre sur la place, Nancy
o Avec Le Tour du Monde en 80 Livres, l'éditeur Marc Wiltz signe une belle et intelligente anthologie avec des textes d'hier et d'aujourd'hui. - Serge Bressan, La Voix du Luxembourg
o Un résumé fort bien tracé avec les interrogations qui donnent envie d'aller plus loin et de se plonger dans l'ouvrage en question. Un livre qui se déguste dans cette reconstitution habile du puzzle de la lecture. - Pascal Pioppi, La Marne
À PROPOS DE L'AUTEUR
Diplômé de l'ESC du Havre 1983 (qui lui a appris à gérer des budgets), Marc Wiltz essaye le théâtre, la radio (Porte Océane au Havre), l'édition (Petit Futé en 1983) et un stage de deuxième année à la maison de la Culture (Le Volcan au Havre). Puis il travaille chez IBM, passe deux ans en Afrique, avant de devenir gestionnaire de studios de tournage de cinéma pendant 4 ans. Marc Wiltz a toujours eu deux passions dans l'existence : les livres et les voyages, ce qui l'a amené à créer Magellan & Cie en 1999 pour les conjuguer. -
À la découverte des traditions et de la culture de la Nouvelle-Calédonie.
Une nature fabuleuse, des cultures ancestrales, mais aussi une mosaïque de populations, héritage d'une histoire éminemment singulière, mêlant grandes expéditions européennes, bagne, colonisation de peuplement, exploitation minière et processus inédit d'émancipation politique : telle est la carte d'identité de cet archipel de l'océan Pacifique, au coeur de l'Océanie. Sang et coeurs se mêlent et s'emmêlent, chacun s'arrangeant avec ses entre-deux. Comme ailleurs, cette diversité est en soi un imaginaire, qui conduit à la littérature. Celle de Nouvelle-Calédonie s'inscrit dans celles du Pacifique insulaire. Pour l'heure, une souveraineté littéraire s'affirme, qui fait de cet écosystème très particulier une culture en devenir. C'es ce que nous disent les nouvelles de ce volume.
Laissez-vous emporter dans un formidable voyage grâce aux nouvelles néo-calédoniennes de la collection Miniatures !
À PROPOS DES ÉDITIONS
Créées en 1999, les éditions Magellan & Cie souhaitent donner la parole aux écrivains-voyageurs de toutes les époques.
Marco Polo, Christophe Colomb, Pierre Loti ou Gérard de Nerval, explorateurs pour les uns, auteurs romantiques pour les autres, dévoilent des terres lointaines et moins lointaines. Des confins de l'Amérique latine à la Chine en passant par la Turquie, les quatre coins du monde connu sont explorés.
À ces voix des siècles passés s'associent des auteurs contemporains, maliens, libanais ou corses, et les coups de crayon de carnettistes résolument modernes et audacieux qui expriment et interrogent l'altérité.
EXTRAIT
Les pas se sont approchés, plus rapides et plus nerveux, et puis le « toc toc » sur la porte en contreplaqué de la case s'est imposé comme un ordre :- C'est moi, Nenë, j'ai à te parler. Sa voix autoritaire ne laissait aucune place à la discussion. Il devait être quatre heures du matin ; un coup d'oeil sur le cadran noir du réveil a confirmé mes craintes : trop tôt pour que ce soit une bonne nouvelle.- Oui, maman, tu as vu l'heure ? J'espère que tu n'es pas malade.- Si j'étais malade, j'irais voir un docteur. Lève-toi, j'ai à te parler.Ma mère appartient à cette génération de vieilles Kanak qui ne souffrent pas de tergiversations quand il s'agit de deuil et de cérémonies mortuaires et qui considèrent que leurs filles célibataires sont à disposition pour les corvées de la famille... -
À la découverte des traditions et de la culture de la Malaisie.
Puissance économique d'Asie du Sud-Est, parmi les premières à se développer depuis son indépendance de l'Empire britannique en 1957 et la formation, en 1965, d'une nation telle qu'on la connaît aujourd'hui, avec la péninsule malaise d'un côté et le nord de l'île de Bornéo de l'autre, la Malaisie fait désormais entendre sa voix sur la scène internationale.
Dynamique et multiculturelle, elle est le fruit de plusieurs vagues historiques de migrations (malaise d'abord, puis chinoise et indienne) et de la superposition de plusieurs couches religieuses (animisme, puis hindouisme, et enfin islam). Aujourd'hui, les trois principales communautés ethniques de Malaisie sont les Malais, les Chinois et les Indiens, sans oublier la mosaïque d'ethnies indigènes réparties sur la péninsule et l'île de Bornéo.
Symbole de la puissance économique de la Malaisie, de son indépendance financière grâce aux revenus du pétrole, et de son attachement à l'islam, les tours jumelles Petronas dominent Kuala Lumpur et ont inscrit une fois pour toutes la Malaisie sur la carte du monde.
Laissez-vous emporter dans un formidable voyage grâce aux nouvelles malaisiennes de la collection Miniatures !
À PROPOS DES ÉDITIONS
Créées en 1999, les éditions Magellan & Cie souhaitent donner la parole aux écrivains-voyageurs de toutes les époques.
Marco Polo, Christophe Colomb, Pierre Loti ou Gérard de Nerval, explorateurs pour les uns, auteurs romantiques pour les autres, dévoilent des terres lointaines et moins lointaines. Des confins de l'Amérique latine à la Chine en passant par la Turquie, les quatre coins du monde connu sont explorés.
À ces voix des siècles passés s'associent des auteurs contemporains, maliens, libanais ou corses, et les coups de crayon de carnettistes résolument modernes et audacieux qui expriment et interrogent l'altérité.
EXTRAIT
Mes plus anciens souvenirs de mon père sont baignés de la boue rouge de cette vallée. Si je ferme les yeux, je le vois, la peau couverte de poussière écarlate, se déplaçant agilement dans la cour de séchage entre des couches d'argile moulée. Derrière lui, le four crache une fumée épaisse, et l'odeur du bois de palétuvier qui brûle flotte dans la cour et entre dans la maison où j'attends, assis, en le regardant. C'est la saison sèche - toujours la saison sèche - car le four ouvert ne peut pas fonctionner correctement pendant la mousson. L'air de la vallée étroite est chargé d'une poussière fine, qui recouvre d'une sorte de voile les collines crayeuses au loin. La lumière est tamisée, vaporeuse, le paysage teinté de rouge. Et au milieu de ce paysage, il y a mon père, seul dans la chaleur de l'après-midi. -
À la découverte des traditions et de la culture d'Haïti.
Haïti, petit pays tropical d'un peu plus de huit millions d'habitants, pays à l'histoire courte, forte, tragique, s'est forgé une identité que traduisent bien les créateurs qui y vivent autant que ceux de la diaspora. Les blessures de l'histoire, le « colorisme », le Vaudou, les traditions africaines, la femme, la vie populaire et paysanne, le déracinement et l'exil, l'engagement sont autant de thèmes traités par les écrivains haïtiens, et portés, comme le disait Alejo Carpentier de la littérature latino-américaine, à laquelle la littérature haïtienne se rattache, par « le goût des images violentes et d'une écriture virtuose, tropicale ».
Laissez-vous emporter dans un formidable voyage grâce aux nouvelles haïtiennes de la collection Miniatures !
À PROPOS DES AUTEURS
Kettly Pierre Mars est née en 1958 à Port-au-Prince en Haïti, où elle vit. Passionnée dès son plus jeune âge de lecture et de poésie, elle commence à écrire, au début des années 1990, de la poésie puis des nouvelles. En 1996, elle reçoit le premier prix du Concours Jacques-Stephen Alexis de la Nouvelle. Elle a publié depuis des recueils de poésie, des recueils de nouvelles et des romans. Comprendre cette société meurtrie par un lourd passé colonial et par des années de dictature et de misère qu'est la société haïtienne, scruter les ambivalences spirituelles de ce peuple, libérer la parole « atrophiée » des femmes de ce pays, sont autant de thèmes qui parcourent l'oeuvre de Kettly Mars, au service d'une écriture claire et incisive qui en font un des auteurs haïtiens parmi les plus prometteurs. Elle est aussi membre du jury du Prix littéraire Henri-Deschamps.
Jean-Claude Fignolé est né en 1941 à Jérémie en Haïti. Après des études de droit, d'agronomie et d'économie, il commence à écrire et devient critique d'art, journaliste (Petit Samedi soir, années 1970) et enseignant. Il occupe une place de premier plan dans les milieux intellectuels haïtiens pour avoir fondé avec René Philoctète et Frankétienne le mouvement littéraire le « spiralisme » qui a constitué un renouveau dans la littérature haïtienne. Ses premiers romans, publiés au Seuil, sont considérés comme fondateurs de la littérature contemporaine haïtienne. Dans les années 1980, Jean Claude Fignolé assiste les habitants du petit village Les Abricots, dans la Grande Anse, dans un travail de développement (reboisement, éducation, santé, constructions routières, agriculture...) tout en poursuivant son oeuvre d'écrivain et apportant la pertinence de ses analyses politiques dans Le Nouvelliste.
EXTRAIT
Un dimanche de mars, bravant mauvaise route et temps couvert, la tout-terrain débarqua de bon matin sur une plage des environs d'Aquin. La famille possédait un beau morceau de propriété face à la mer, au milieu des cocotiers. Quelquefois l'an, à Pâques, pendant les vacances d'été et pour Noël, la famille partait pique-niquer sur son bout de paradis, rêvant d'un petit bungalow qui sortirait de terre un jour par là, presque par magie. Et, comme les autres fois, les enfants ne dormirent pas la veille du voyage. Heureux de mettre enfin pied à terre, ils prirent immédiatement possession du lieu. Ils se retrouvèrent presque seuls sur la plage. Très loin d'eux un couple reposait sur des serviettes jaunes. Il y avait quelques barques de pêcheurs qu'on voyait paraître et disparaître sur la crête des hautes vagues. -
À la découverte des traditions et de la culture de Cuba
L'histoire de l'île de Cuba est tumultueuse, conçue par tous les étrangers qui l'ont successivement envahie pour en faire leur « chose » et la ployer avec la force de leurs désirs. Elle n'a pas rompue, réinventant son identité aux rythmes entraînant de la musique métisse qu'elle a su installer pour elle-même dans les coeurs de ses habitants. Ce grand mélange des influences venues d'Europe, d'Afrique, d'Asie et du puissant voisin américain s'est solidement constitué sur les ruines autochtones, balayées par les violences de l'Histoire. Ce melting pot débarqué de l'extérieur s'est mué en une culture à part entière, aisément repérable, avec ses codes et ses douleurs, son charme et ses plaisirs. Elle aurait pu ne jamais advenir. Qu'on en juge !
Depuis le débarquement de Christophe Colomb qui s'imagine en Chine, autour de ces mers agitées, les pirates, les corsaires et tous les flibustiers s'en donnent à coeur joie. Le trafic maritime est tel qu'il laisse l'imagination et la cupidité des plus téméraires se débrider. Les cales des bateaux sont pleines, dans les deux sens. Un coup de chance peut rapporter gros. Le Jolly Roger, le pavillon noir orné d'une tête de mort, et L'Île au trésor (1883) de Robert Louis Stevenson sont nés dans ces parages, donnant encore d'autres couleurs au mythe cubain qui se constitue.
Laissez-vous emporter dans un formidable voyage grâce aux nouvelles cubaines de la collection Miniatures !
À PROPOS DES ÉDITIONS
Créées en 1999, les éditions Magellan & Cie souhaitent donner la parole aux écrivains-voyageurs de toutes les époques.
Marco Polo, Christophe Colomb, Pierre Loti ou Gérard de Nerval, explorateurs pour les uns, auteurs romantiques pour les autres, dévoilent des terres lointaines et moins lointaines. Des confins de l'Amérique latine à la Chine en passant par la Turquie, les quatre coins du monde connu sont explorés.
À ces voix des siècles passés s'associent des auteurs contemporains, maliens, libanais ou corses, et les coups de crayon de carnettistes résolument modernes et audacieux qui expriment et interrogent l'altérité.
EXTRAIT
Le secteur de La Rampa, avec ses cinémas, ses clubs et ses restaurants, était devenu le coeur où palpitait la vie nocturne de la ville, et moi, jeune provincial mal habillé, catholique et révolutionnaire, tout juste arrivé à La Havane pour m'inscrire à l'université, je commençai à consacrer mes soirées solitaires du samedi à des déambulations émerveillées, ascendantes ou descendantes le long de ce splendide tronçon de rue partant de la mer infinie jusqu'à Coppelia, le tout nouveau glacier. Je descendais et remontais La Rampa dans une extase permanente, m'appliquant à emplir mes poumons et mes yeux de ce monde magnétique de néons colorés... -
À la découverte des traditions et de la culture de la Réunion.
Miniatures fait escale sur la Route des Indes, en plein océan Indien, dans les Mascareignes, dans l'ancienne Île Bourbon. Le monde entier est passé par là pendant cinq siècles. Tout comme la Guadeloupe ou la Martinique, La Réunion a été le lieu d'un vaste brassage. Témoignant de tous les trafics qui s'y sont pratiqués, sa population est issue de Madagascar (les Malgaches), de l'est de l'Afrique (les Africains), de l'ouest et du sud-est de l'Inde, le Gujarat (les Zarabes) et le Tamil Nadu (les Tamouls) ainsi que du sud de la Chine, notamment de Guangzhou (Canton) et bien sûr d'Europe. Cela fait de cette île un concentré de tout, une planète-terre miniature où l'Europe, l'Asie, le monde arabe et l'Afrique co-existent. Cette position indianocéanique, au carrefour des routes commerciales d'autrefois, en a fait ce qu'elle est aujourd'hui. Insularité, discriminations raciales, famille, maternité, adultère : tels sont les thèmes vitaux abordés dans les six nouvelles de ce recueil. Avec pour toile de fond la nature spectaculaire de cette île : son volcan, ses forêts, ses plaines et plateaux d'altitude, sa flore et sa faune exceptionnels. La Réunion est une île-monde. Sa littérature est aussi, d'une certaine façon, une littérature-monde.
Laissez-vous emporter dans un formidable voyage grâce aux nouvelles réunionnaises de la collection Miniatures !
À PROPOS DES ÉDITIONS
Créées en 1999, les éditions Magellan & Cie souhaitent donner la parole aux écrivains-voyageurs de toutes les époques.
Marco Polo, Christophe Colomb, Pierre Loti ou Gérard de Nerval, explorateurs pour les uns, auteurs romantiques pour les autres, dévoilent des terres lointaines et moins lointaines. Des confins de l'Amérique latine à la Chine en passant par la Turquie, les quatre coins du monde connu sont explorés.
À ces voix des siècles passés s'associent des auteurs contemporains, maliens, libanais ou corses, et les coups de crayon de carnettistes résolument modernes et audacieux qui expriment et interrogent l'altérité.
EXTRAIT
Les blancs, les espaces libres que l'histoire laisse entre deux événements, ne doivent pas nous impressionner. C'est une illusion. Un décor en trompe-l'oeil pour égarer notre jugement. Car les actes du destin s'écrivent sans intervalle, et le détail cache plus de vérités que de grandes révélations. Il faut remonter à ce mois de mars où Héva, sur un coup de tête, franchit la rivière pour aller promener ses rêves dans la forêt. Qu'espérait-elle y trouver ? Qui l'attendait dans le sous-bois ? Dommage que personne n'eût pensé à la suivre ce jour-là ni les autres jours. Elle ne se trompait ni d'heure, ni de sentier, ni de lieu. Sans se demander si on l'épiait ou pas, elle répondait à l'appel de la forêt qui l'accueillait dans un bruissement d'ailes et de feuilles. Elle s'évadait, et sa gaieté rayonnait. -
S'étirant de la Terre de Feu (et de glace), où s'aventura naguère un certain Magellan, au sud du Brésil, de la Cordillère des Andes à l'océan Atlantique, l'Argentine est ce jeune pays de deux cents ans où survit encore le mythe américain de la terre promise, de la terre d'exil pour de nombreux Européens. C'est le pays des pampas à perte de vue, jusqu'à la Patagonie, des « gauchos », ces fiers gardiens de gigantesques troupeaux, du tango, cette danse nerveuse pratiquée sur les bords du rio de la Plata, le fleuve d'argent, où hommes et femmes se toisent fiévreusement.
C'est le siège d'une capitale, Buenos Aires, à l'architecture et à l'atmosphère européennes, comme le fut en son temps New York. De grands écrivains ont surgi de ce pays devenu éminemment littéraire de par son apport au boom latino-américain, jusqu'aux années de plomb de la didature (1976-1983). Dans ce recueil, au ton tantôt grave tantôt léger, tantôt cru tantôt pudique, une nouvelle génération d'écrivains perpétue, à l'ombre du grand aîné Jorge Luis Borges, et dans la langue de Cervantès importée par les Conquistadors, une histoire littéraire argentine exigeante, originale et forte.
Alors que la mondialisation des échanges progresse, que le monde devient un pour tous, des mondes-miniatures s'imposent, des pays et des régions entières affirment leur identité, revendiquent leur histoire ou leur langue, réinvestissent pleinement leur espace. Quoi de plus parlant qu'une miniature, la nouvelle, pour lever le voile sur ce monde-là, celui d'une diversité infinie et porteuse d'espoir ?" -
À la découverte des traditions et de la culture de la Corée du Sud.
Pour ce pays du Sud, douzième puissance économique du monde, on a parlé de « miracle ». L'industrialisation à marche forcée et le développement économique spectaculaire ont fait naître ici, en très peu de temps, des conglomérats tentaculaires aux enjeux planétaires. Coincé entre deux géants, il affirme sa personnalité grâce à sa langue originale, non tonale à la différence du chinois, transcrite par un alphabet original d'une étonnante simplicité, le hangeul, créé de toutes pièces par les linguistes du roi Séjong au xve siècle, et qui fait la fierté de ses habitants.
C'est la littérature de la Corée du Sud (pays ouvert), et non celle de la Corée du Nord (pays fermé), qui est évoquée dans cette nouvelle livraison de la collection « Miniatures ». Pris entre une culture japonaise très marquée par l'Occident depuis l'après Seconde Guerre mondiale et une culture chinoise demeurée jusqu'à il y a peu sous un fort contrôle idéologique, ce « dragon asiatique », l'un des quatre avec Hong Kong, Singapour et Taiwan, a tracé sa voie sur le chemin des nations littérairement très développées, avec une ardeur qui force l'admiration.
Laissez-vous emporter dans un formidable voyage grâce aux nouvelles coréennes de la collection Miniatures !
À PROPOS DES ÉDITIONS
Créées en 1999, les éditions Magellan & Cie souhaitent donner la parole aux écrivains-voyageurs de toutes les époques.
Marco Polo, Christophe Colomb, Pierre Loti ou Gérard de Nerval, explorateurs pour les uns, auteurs romantiques pour les autres, dévoilent des terres lointaines et moins lointaines. Des confins de l'Amérique latine à la Chine en passant par la Turquie, les quatre coins du monde connu sont explorés.
À ces voix des siècles passés s'associent des auteurs contemporains, maliens, libanais ou corses, et les coups de crayon de carnettistes résolument modernes et audacieux qui expriment et interrogent l'altérité.
EXTRAIT
Le choix de l'hôtel, c'était l'affaire de ma femme. Cette fois, elle avait proposé le Plaza. J'ai tout de suite allumé mon ordinateur : les réservations, c'était mon affaire.
La première fois qu'elle m'avait parlé d'aller à l'hôtel, cela remontait à quatre ou cinq ans. Vouloir passer ses vacances d'été dans un hôtel en ville, ça m'avait fait sourire. Appeler ça des vacances ! Non pas dans un coin sympa, mais dans un hôtel en plein centre-ville, devant lequel je passais tous les jours pour aller au boulot ! Mais qu'est-ce qu'on allait bien pouvoir faire là-dedans ? -
À la découverte des traditions et de la culture du Congo.
Le Congo-Kinshasa, toujours en proie à de fortes tensions, revient de loin en termes de destruction et de massacre. Comme l'écrivait Arthur Conan Doyle en 1909 : « Beaucoup d'entre nous, en Angleterre, considèrent le crime qui a été commis sur les terres congolaises par le roi Léopold de Belgique et ses partisans comme le plus grand jamais répertorié dans les annales de l'humanité. » Comment, après des décennies de violences contre les peuples du Congo, comment ce pays parvient-il à exprimer son identité ?
Nous le savons : la littérature est un baromètre infaillible de cette quête des peuples. « La littérature d'un pays ne peut réellement surgir que d'un processus d'émancipation politique et sociale et de construction nationale », écrivait Christophe Cassiau-Haurie en 2007, ajoutant : « ... aujourd'hui, l'écrivain congolais est dans une impasse : il n'est lu ni en RDC, du fait de problèmes énormes de distribution, d'une impossibilité de "médiatisation" et d'un lectorat confidentiel, ni en Occident, faute de pouvoir entrer dans les circuits de l'édition parisienne, du fait de sa "belgitude" d'origine. La littérature congolaise ne fait donc pas le poids économiquement parlant, et, à défaut, ne dispose pas de l'entregent nécessaire, malgré son abondance éditoriale et les succès incontestables de certains de ces écrivains à l'extérieur. »
Laissez-vous emporter dans un formidable voyage grâce aux nouvelles congolaises de la collection Miniatures !
À PROPOS DES ÉDITIONS
Créées en 1999, les éditions Magellan & Cie souhaitent donner la parole aux écrivains-voyageurs de toutes les époques.
Marco Polo, Christophe Colomb, Pierre Loti ou Gérard de Nerval, explorateurs pour les uns, auteurs romantiques pour les autres, dévoilent des terres lointaines et moins lointaines. Des confins de l'Amérique latine à la Chine en passant par la Turquie, les quatre coins du monde connu sont explorés.
À ces voix des siècles passés s'associent des auteurs contemporains, maliens, libanais ou corses, et les coups de crayon de carnettistes résolument modernes et audacieux qui expriment et interrogent l'altérité.
EXTRAIT
L'exil pour une garde-robe, il n'y a pas de cause plus noble, de quête plus précise. C'est un credo, nous sommes des milliers à le chanter. Martyrs de la sape. Je serai le seul à être canonisé. Moi, Cyprien Matondo, alias N'Kwame, le grand prêtre Cavelli di Gucci.
Voyez-vous, rien ne m'émeut plus que la délicieuse forme d'un costume trois-pièces, taillé dans la plus pure tradition italienne. Tenez, l'autre jour, j'étais confortablement installé dans le canapé chez Yolande, il était 17 heures. Yolande, c'est une amie... une bonne amie. Enfin, soit ! Elle avait préparé unmatembele dont seules les filles du Kasaï ont le secret. Vous voyez le genre ? De minuscules morceaux de poisson séché qui apparaissent subitement sur le bout de la langue après que l'on a englouti une boule de fufu. Mmm... -
À la découverte des traditions et de la culture du Pérou.
L'Eldorado ou le pays de l'or a longtemps fait rêver les Européens. Peut-être le plus secret, en tout cas l'un des plus méconnus des pays d'Amérique du Sud, le Pérou actuel fut l'épicentre de la fascinante civilisation inca qui, du xiie au xvie siècle, se déploya dans la cordillère des Andes, avant d'être annexé par les conquistadors espagnols. Les six cuentos (nouvelles) de ce volume, tous traduits de l'espagnol, reflètent subtilement les singularités de ce monde andin. Dans ce pays de sangs mêlés, la grande majorité de la population des campagnes andine et amazonienne, des montagnes, de villes comme Cusco, est très nettement amérindienne. Par ailleurs, ce pays est marqué par la conscience intrinsèque d'un « avant » et d'un « après » la colonisation, conscience qui a inévitablement modelé une identité, complexe, pleine de contradictions, laquelle résulte du mélange de philosophies et de valeurs opposées. Le Pérou d'aujourd'hui - urbain, rural - est dans chacune des nouvelles de ce volume.
Laissez-vous emporter dans un formidable voyage grâce aux nouvelles péruviennes de la collection Miniatures !
EXTRAIT
Quand Raúl vit son paysage natal se dessiner depuis la vitre de l'autobus, les larmes lui montèrent aux yeux, il serra encore plus fort la main de sa fiancée qui avait accepté de venir pour quelques jours en profitant du retour de son père à la propriété. Ils descendirent et se dirigèrent vers la maison familiale qui donnait sur la place principale. Soudain, en traversant une rue, Raúl crut voir du coin de l'oeil une silhouette familière. Son coeur en émoi devina de qui il s'agissait, et ce fut comme si un lien les unissait de nouveau malgré la distance, comme si elle se trouvait avec lui à le caresser, à le consoler d'une solitude tellement substantielle qu'il ne la sentait plus tant elle était incrustée dans sa chair. Son village n'était plus celui de son enfance, quand il jouait aux billes ou au ballon, c'était sa place à elle, son royaume, d'où il avait été brutalement expulsé.
À PROPOS DES ÉDITIONS
Créées en 1999, les éditions Magellan & Cie souhaitent donner la parole aux écrivains-voyageurs de toutes les époques. Marco Polo, Christophe Colomb, Pierre Loti ou Gérard de Nerval, explorateurs pour les uns, auteurs romantiques pour les autres, dévoilent des terres lointaines et moins lointaines. Des confins de l'Amérique latine à la Chine en passant par la Turquie, les quatre coins du monde connu sont explorés. À ces voix des siècles passés s'associent des auteurs contemporains, maliens, libanais ou corses, et les coups de crayon de carnettistes résolument modernes et audacieux qui expriment et interrogent l'altérité. -
Une anthologie de contes traditionnels du Portugal.
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Une anthologie de contes traditionnels du Brésil.
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À la découverte des traditions et de la culture du Maroc.
A l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions. Son ancrage dans la civilisation arabo-musulmane est total et les splendeurs de son patrimoine sont restées intactes. Mais, ni plus ni moins que dans d'autres pays de la rive sud de la Méditerranée, le "printemps arabe", qui débuta avec le geste désespéré d'un jeune Tunisien, résonne ici aussi dans toutes les têtes. Si ces révolutions ont un visage, c'est celui de la jeunesse. Et avec le surgissement de cette brûlante soif de liberté, la liberté de penser et d'écrire s'est également manifestée, comme en attestent les textes pour certains très étonnants de ce recueil. Ils sont l'expression incontestable d'un moment historique, revendiqué par de jeunes écrivains, hommes et femmes, qui s'expriment haut et fort, parfois avec des mots crus, sur le sexe, la drogue, la religion, la violence politique, la situation des femmes : tout ce qui pouvait être tabou jusqu'ici. Ce recueil s'inscrit plus que jamais dans l'actualité et démontre que la littérature peut dire autrement le monde qui change.
Laissez-vous emporter dans un formidable voyage grâce aux nouvelles marocaines de la collection Miniatures !
À PROPOS DES ÉDITIONS
Créées en 1999, les éditions Magellan & Cie souhaitent donner la parole aux écrivains-voyageurs de toutes les époques.
Marco Polo, Christophe Colomb, Pierre Loti ou Gérard de Nerval, explorateurs pour les uns, auteurs romantiques pour les autres, dévoilent des terres lointaines et moins lointaines. Des confins de l'Amérique latine à la Chine en passant par la Turquie, les quatre coins du monde connu sont explorés.
À ces voix des siècles passés s'associent des auteurs contemporains, maliens, libanais ou corses, et les coups de crayon de carnettistes résolument modernes et audacieux qui expriment et interrogent l'altérité.
EXTRAIT
Dans la sourate de Marie, Zacharie, bien avancé en âge et soucieux de la continuité de l'héritage prophétique, implore Dieu de lui accorder un descendant mâle. Pour souligner l'urgence de la venue au monde de cet héritier, et inciter Dieu à opérer au plus vite le miracle, il fait état de sa vieillesse et des disgrâces qui lui sont liées. Parmi celles-ci, sa tête « allumée de blancheur ». Ce feu blanc prenant naissance et s'étendant dans une chevelure, perçu par le prophète comme une disgrâce, sera au contraire magnifié et chanté par un poète qui viendra bien des siècles après lui :
On dit que les cheveux blancs inspirent le respect,
Les miens, nullement, Dieu en soit loué. -
À la découverte des traditions et de la culture de Singapour.
Singapour, en Occident, évoque d'abord les riches heures de l'époque coloniale, puis l'insolent succès, depuis les années 1960, d'une place financière et commerciale devenue incontournable. En deux générations, l'indépendance acquise en 1965 sous l'impulsion de Lee Kuan Yew, a profondément transformé l'identité du « Gibraltar d'Extrême-Orient ». Le melting pot singapourien (Européens, Chinois, Malais et Indiens), ayant en partage la langue anglaise et sa culture, ne pouvait pas ne pas en venir au « storytelling ». Car cette cité-État est riche d'histoires individuelles.
Quand on pense Singapour et litérature d'hier, l'image d'Hemingway, sirotant un Singapore Sling au bar de l'hôtel Rafles sous les pales des ventilateurs, s'impose. Mais si l'on pense Singapour et littérature d'aujourd'hui, pour mieux la comprendre, alors il faut lire les auteurs de ce recueil, représentants d'une culture mosaïque en plein devenir.
Laissez-vous emporter dans un formidable voyage grâce aux nouvelles singapouriennes de la collection Miniatures !
À PROPOS DES ÉDITIONS
Créées en 1999, les éditions Magellan & Cie souhaitent donner la parole aux écrivains-voyageurs de toutes les époques.
Marco Polo, Christophe Colomb, Pierre Loti ou Gérard de Nerval, explorateurs pour les uns, auteurs romantiques pour les autres, dévoilent des terres lointaines et moins lointaines. Des confins de l'Amérique latine à la Chine en passant par la Turquie, les quatre coins du monde connu sont explorés.
À ces voix des siècles passés s'associent des auteurs contemporains, maliens, libanais ou corses, et les coups de crayon de carnettistes résolument modernes et audacieux qui expriment et interrogent l'altérité.
EXTRAIT
Lee Geok Chan était l'une de mes élèves en formation préuniversitaire. L'une de celles et ceux pour qui de longues heures d'étude assuraient, tout au plus, une réussite de justesse aux examens. C'était une jeune fille pâle, de petite taille, à l'air sérieux, que l'on voyait toujours avec un livre ou une liasse de notes à la main. Son père était tailleur, sa mère blanchisseuse ; il y avait trois frères et deux soeurs. Geok Chan était la deuxième de la fratrie et l'aînée des filles. Son désir de passer l'examen, de trouver un travail et d'aider sa famille la mettait dans un état permanent de tension nerveuse, si bien qu'on la trouvait à tout moment clignant anxieusement des yeux tandis qu'elle notait mot à mot le cours d'un professeur, copiait les notes du tableau avec une application extrême, ou rédigeait une dissertation avec une concentration d'autant plus remarquable compte tenu du bruit et du laisser-aller total qui régnaient autour d'elle dans la classe. -
Alors que la mondialisation des échanges progresse, que le monde devient un pour tous, des mondes-miniatures s'imposent, des pays et des régions entières affirment leur identité, revendiquent leur histoire ou leur langue, réinvestissent pleinement leur espace. Quoi de plus parlant qu'une miniature, la nouvelle, pour lever le voile sur ce monde-là, celui d'une diversité infinie et porteuse d'espoir ? Par ses paysages, par son histoire, par sa culture, on dit du Cameroun qu'il est une « Afrique en miniature » ou une « Petite Afrique ».
Il est vrai que les composantes principales de ce pays d'Afrique centrale sont celles de toute l'Afrique. Ce nouveau recueil de la collection « Miniatures » se devait de refléter cette diversité. Ainsi, deux nouvelles sont traduites de l'anglais, celles de Dipita Kwa et Peter W Vakunta, tandis que les quatre autres sont écrites en français, celles de Patrice Nganang, François Nkémé, Gertrude Obinong et Elvis Edouard Bvouma.
On aura avec eux quelques aperçus du « camfranglais », mélange de français, d'anglais, de locutions dialectales camerounaises et de pidgin, savoureux argot que la jeunesse urbaine a créé et qui varie selon les villes. Nation littéraire, le Cameroun l'est à l'évidence. Une jeune génération, au contact des littératures européennes et américaines, s'inscrit désormais dans la littérature mondiale avec vigueur.
Les six nouvelles de ce volume en témoignent. Pétri de traditions et ouvert culturellement sur le monde, le Cameroun possède parmi les écrivains les plus prometteurs du continent.
Alors que la mondialisation des échanges progresse, que le monde devient un pour tous, des mondes-miniatures s'imposent, des pays et des régions entières affirment leur identité, revendiquent leur histoire ou leur langue, réinvestissent pleinement leur espace. Quoi de plus parlant qu'une miniature, la nouvelle, pour lever le voile sur ce monde-là, celui d'une diversité infinie et porteuse d'espoir ? -
Contes et légendes d'Irlande
Marilyn Plénard, Susanne Strassmann
- Magellan & Cie Éditions
- 18 Novembre 2021
- 9782350746821
Héros, saints chrétiens, paysans, princesses, fées, vache blanche, porc noir, saumon de la Connaissance, trèfle, pomme de terre, citrouille d'Halloween, harpe vivante... font l'âme de l'Irlande, cette contrée des merveilles où les antagonismes sont faits pour s'entendre. Où l'Histoire et l'imaginaire, le temps des demi-dieux et celui des saints se juxtaposent. Où l'extraordinaire et le banal se lancent des piques. La première partie offre des extraits des grands cycles mythologiques gaéliques, tels que le « Lebor Gabala Erenn », qui relate les invasions mythiques successives de l'Irlande, remonte à l'époque médiévale et s'est transmis par voie orale jusqu'au VIIIe siècle, date à laquelle les clercs en ont couché les chroniques par écrit.
Dans la seconde partie, les contes des origines sont suivis d'autres contes, qui en reprennent les sujets. Par exemple, à ceux sur l'origine des fées succèdent contes et témoignages présentant leurs pouvoirs ou la façon de se protéger de leurs rosseries. -
À la découverte des traditions et de la culture de Taïwan
Île austronésienne depuis des millénaires, refuge pour pirates, terre d'exil pour paysans chinois, l'île de Taïwan n'a pendant longtemps guère éveillé l'intérêt de ses voisins. Colonie japonaise jusqu'en 1945, Taïwan passa sous le contrôle de la Chine nationaliste à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Vaincus en Chine par les communistes, le gouvernement et l'armée nationalistes se replièrent en 1949 à Taïwan, où ils maintinrent jusqu'au milieu des années 1980 un régime autoritaire qui puisait une partie de sa légitimité dans la mise à l'honneur de l'héritage chinois.
Aujourd'hui, Taïwan est l'un des pays d'Asie les plus démocratiques, et sans conteste celui où les libertés publiques et individuelles sont les mieux respectées. Toutes écrites après l'an 2000, les nouvelles de ce recueil expriment les incertitudes politiques liées à la géographie, mais aussi cette profonde liberté vécue au quotidien, avec une grande sérénité. C'est d'abord de l'île dont parlent ces textes. La mer n'est jamais loin, que l'on s'y perde ou que l'on s'y raccroche, qu'on en tire sa subsistance ou qu'on y éprouve sa valeur personnelle. Par-delà des traditions différentes qui, mêlées, ont forgé l'identité des Taïwanais, ceux-ci ont des histoires à partager.
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EXTRAIT
Le crâne de ma grand-mère était une sorte de tan-sii magique où elle rangeait toutes les histoires qu'elle entendait. Elle les collectait ; les récits au parfum d'hiver étaient rangés ensemble, ceux qui fleuraient bon l'automne soigneusement pliés dans un autre tiroir. S'il se passait un moment sans qu'elle n'en entende de nouveau, elle s'asseyait sous un arbre, grignotant une patate douce rôtie, et se racontait une vieille anecdote avec des cailloux pour figurer les personnages.
À PROPOS DES ÉDITIONS
Créées en 1999, les éditions Magellan & Cie souhaitent donner la parole aux écrivains-voyageurs de toutes les époques. Marco Polo, Christophe Colomb, Pierre Loti ou Gérard de Nerval, explorateurs pour les uns, auteurs romantiques pour les autres, dévoilent des terres lointaines et moins lointaines. Des confins de l'Amérique latine à la Chine en passant par la Turquie, les quatre coins du monde connu sont explorés. À ces voix des siècles passés s'associent des auteurs contemporains, maliens, libanais ou corses, et les coups de crayon de carnettistes résolument modernes et audacieux qui expriment et interrogent l'altérité. -
Deux cent trente millions de personnes dans le monde parlent le bengali. Cette langue, la plus orientale des langues indo-européennes, dérivée du sanscrit, est mâtinée d'arabe et de persan. C'est la langue officielle du Bangladesh et, en Inde, du Bengale occidental; elle unifie des régions, des traditions et des couches sociales auxquelles l'Histoire a plus d'une fois imposé sa discorde. Des auteurs comme Bankim Chandra Chatterji ou Rabindranâth Tagore, Prix Nobel de littérature en 1913, ont apporté un rayonnement international à la littérature bengalie.
Les auteurs contemporains bénéficient aujourd'hui de la même effervescence. Ils puisent leurs sujets dans l'actualité sociale et politique la plus brutale, comme dans une nature baignée de douceur et dans des traditions millénaires. Et le lecteur francophone est surpris par cette liberté formelle qui offre à cette littérature les conditions de son génie. Les six auteurs réunis ici, pour certains déjà célèbres en Occident, participent par leur écriture à l'éternel questionnement de l'homme, où qu'il soit.
Alors que la mondialisation des échanges progresse, que le monde devient un pour tous, des mondes-miniatures s'imposent, des pays et des régions entières affirment leur identité, revendiquent leur histoire ou leur langue, réinvestissent pleinement leur espace. Quoi de plus parlant qu'une miniature, la nouvelle, pour lever le voile sur ce monde-là, celui d'une diversité infinie et porteuse d'espoir ? -
Soudan Indépendant depuis 1956, le Soudan moderne est l'un des pays les plus vastes du continent africain. Etymologiquement, son nom dérive de l'expression arabe Bilâd as-Sûdân, « le pays des Noirs » , qui désignait l'ensemble de l'Afrique saharienne à l'époque médiévale. Depuis au moins deux décennies, la diversité culturelle et religieuse (il est l'héritier des civilisations pharaonique, chrétienne et musulmane), mais aussi la dictature, la guerre civile et ses conséquences comme la misère et le sort des déplacés, se reflètent dans la production littéraire.
Les auteurs des six nouvelles rassemblées ici sont d'origine arabe, nubienne, sudiste ou darfouri. Tous écrivent en arabe, mais mettent en scène des personnages venus des quatre coins du pays, avec leurs coutumes et leurs caractéristiques. Les faits évoqués sont souvent graves, mais l'habileté et l'élégance des auteurs, l'humour et le Style onirique de certains. qui n'est pas sans rappeler le réalisme magique sud-américain, les transforment en petits bijoux, témoins à la fois d'une dure réalité et d'une littérature qui ne demande qu'à être découverte.
Alors que la mondialisation des échanges progresse, que le monde devient un pour tous, des mondes-miniatures s'imposent, des pays et des régions entières affirment leur identité, revendiquent leur histoire ou leur langue, réinvestissent pleinement leur espace. Quoi de plus parlant qu'une miniature, la nouvelle, pour lever le voile sur ce monde-là, celui d'une diversité infinie et porteuse d'espoir ? -
À la découverte des traditions et de la culture de la Turquie.
La production littérature turque contemporaine est telle que le choix de cinq nouvelles à présenter au lecteur français ne pouvait se faire sans une part revendiquée de subjectivité. Il s'agissait de rendre hommage à des auteurs déjà lus et considérés en France, et ce faisant d'en présenter d'autres, moins connus, mais tout aussi importants aux yeux du lectorat turc. Au-delà des noms, il fallait aussi rendre compte de la diversité des genres, des thèmes, des voix. La littérature turque et avant elle la littérature ottomane ont longtemps souffert en Europe de la mode des turqueries puis du filtre orientaliste. Pendant des décennies, ne nous sont parvenus que les textes qui nous parlaient d'un Orient familier, celui des parfums, des soies et des turbans. Ceux-ci n'ont pas disparu de la production littéraire contemporaine, de même que la poésie continue d'y tenir une place importante, comme en attestent certains des textes présentés ici. Pourtant c'est une autre littérature qui nous arrive, plus proche dans sa forme parce qu'influencée par la prose occidentale, mais plus étrange aussi parce qu'inscrite dans un contexte politique qui se cache, qui se terre et affleure à chaque ligne. On y voit sourdre la contestation ; celle-ci s'inscrit dans le verbe, avec discrétion, plus évoquée que hurlée, à la fois poétique et romanesque. D'où le succès qu'elle rencontre un peu partout dans le monde.
Un derviche, réveillé d'un long sommeil par un supérieur religieux chaussé de mules en poil de lapin, qui part pour une mystérieuse mission. Un narrateur érudit et amoureux, accompagné d'un jeune drogué titubant, qui s'en va voir les derviches d'Emir Sultan. Partir à tout prix, fuir pour vivre et revenir, comme une porte qui s'ouvre mais jamais ne se referme. Interviewer un écrivain pour explorer la boîte magique de ses histoires. Une femme de ménage, lunatique et culottée, qui rêve de jouer la comédie sur les planches qu'elle astique tout en réécrivant Shakespeare. Réunies dans ce recueil, cinq nouvelles, fantasques, mystérieuses ou poétiques, écrites par des auteurs de renom, sont une belle introduction à la littérature turque contemporaine.
Laissez-vous emporter dans un formidable voyage grâce aux nouvelles turques de la collection Miniatures !
À PROPOS DES AUTEURS
Ersan Üldes est un romancier turc né en 1973 à Manisa. Après avoir étudié contre son gré, et exercé des métiers qu'il détestait, il publie en 1999 un premier roman qui sera primé.
Murat Uyurkulak est né en 1972 à Aydin. Son premier roman Tol, publié en Turquie en 2002, a très vite été acclamé par la critique qui a vu en lui une nouvelle voix de la littérature turque contemporaine. Adapté au théâtre, Tol a connu un second succès. Déjà traduit en allemand, il le sera bientôt en français, publié par Galaade Éditions. Quant à son deuxième roman Har, il a été publié en Turquie par les Éditions Métis (2006). -
À la découverte des traditions et de la culture de l'Égypte.
Dans l'imaginaire arabe, l'Égypte est le pays des écrivains par excellence. Un proverbe, répandu en Orient, précise : « Le Caire écrit, Beyrouth imprime et Bagdad lit. » C'est en Égypte que la littérature arabe contemporaine est née et s'est développée, dès la fin du xixe siècle. C'est la patrie de Naguib Mahfouz, le seul Arabe ayant obtenu le prix Nobel de littérature, en 1988. Celle aussi de Alaa al-Aswany avec son roman mondialement connu L'Immeuble Yacoubian (2002). La nouvelle étant un genre très prisé, la plupart des romanciers s'y sont essayés, et certains auteurs s'y sont consacrés de manière quasi exclusive. Ce recueil n'a pas la prétention d'offrir un panorama exhaustif de la nouvelle égyptienne, mais plutôt de l'aborder par petites touches, à travers la plume de six écrivains, issus de générations différentes, de régions et de milieux distincts, constituant autant de facettes de la société. Ils représentent aussi des instantanés du pays à diverses périodes de son histoire, depuis la Seconde Guerre mondiale jusqu'au « printemps arabe ».
Laissez-vous emporter dans un formidable voyage grâce aux nouvelles égyptiennes de la collection Miniatures !
À PROPOS DES ÉDITIONS
Créées en 1999, les éditions Magellan & Cie souhaitent donner la parole aux écrivains-voyageurs de toutes les époques.
Marco Polo, Christophe Colomb, Pierre Loti ou Gérard de Nerval, explorateurs pour les uns, auteurs romantiques pour les autres, dévoilent des terres lointaines et moins lointaines. Des confins de l'Amérique latine à la Chine en passant par la Turquie, les quatre coins du monde connu sont explorés.
À ces voix des siècles passés s'associent des auteurs contemporains, maliens, libanais ou corses, et les coups de crayon de carnettistes résolument modernes et audacieux qui expriment et interrogent l'altérité.
EXTRAIT
Un épais nuage de poussière s'élevait, recouvrant la foule qui se rendait vers l'ultime demeure, des gens du village, mais aussi des alentours, des policiers, des hommes envoyés par le parquet, des médecins, des cheikhs, des prêtres, des vicaires et des voleurs. Des groupes de femmes, vêtues de noir comme il se doit, se tenaient à la sortie du village, la tête baissée - le silence et la complicité constituant les maîtres mots de ce récit... -
À la découverte des traditions et de la culture bretonnes.
La collection Miniatures s'était aventurée une fois, une seule, dans l'une des treize régions de France (à l'époque vingt-deux) avec le volume consacré à la Corse. C'était en 2008. Avec ce volume consacré à la Bretagne et à ses auteurs, nous renouvelons donc l'expérience éditoriale. À savoir l'approche par la littérature, non pas dans ce cas d'un pays ou d'une langue, mais d'une région française qui, d'une certaine façon, de par sa langue et son histoire populaire notamment, a toutes les caractéritiques d'un pays. Et quelle langue, le breton étant la troisième langue celtique parlée au monde, après le gallois et l'irlandais ! Ce « Miniatures Bretagne », ou Breizh, (composé de nouvelles écrites en français), aurait aussi pu être un « Miniatures celtique », car évoquer le contexte géographique et historique de la Bretagne y mène.
La frange celtique, c'est cet ensemble de régions et de pays de l'ouest européen : Irlande, pays de Galles, Cornouaille, île de Man et Bretagne, mais aussi Galice et Asturies (bien que les langues locales y soient d'origine latine). La culture celtique, c'est cette civilisation spécifique, immédiatement identifiable, avec les vestiges qu'elle a laissés, et les croyances et les mythes que les spécialistes des mythologies comparées ont pu reconstituer.
Laissez-vous emporter dans un formidable voyage grâce aux nouvelles bretonnes de la collection Miniatures !
À PROPOS DES ÉDITIONS
Créées en 1999, les éditions Magellan & Cie souhaitent donner la parole aux écrivains-voyageurs de toutes les époques.
Marco Polo, Christophe Colomb, Pierre Loti ou Gérard de Nerval, explorateurs pour les uns, auteurs romantiques pour les autres, dévoilent des terres lointaines et moins lointaines. Des confins de l'Amérique latine à la Chine en passant par la Turquie, les quatre coins du monde connu sont explorés.
À ces voix des siècles passés s'associent des auteurs contemporains, maliens, libanais ou corses, et les coups de crayon de carnettistes résolument modernes et audacieux qui expriment et interrogent l'altérité.
EXTRAIT DE LE RIRE
Le Gonidec était un petit homme chauve et rond et, sous le nez, il portait une moustache, petite feutrine sans âge qui lui donnait des airs de flic des brigades du tigre. Il travaillait à Brest, dans un bureau du port de commerce et nous n'en dirons pas plus, parce que franchement, la vie de bureau, et surtout cette vie de bureau-là, n'offre aucun intérêt. Il travaillait dos à la mer, dans un bâtiment plein de semblables bureaux. Il était libre à cinq heures et fêtait ça rituellement, d'une petite bière moussue prise au comptoir d'un bar du front de mer. Ç'aurait dû être l'occasion de se faire des amis, mais Le Gonidec n'aimait pas les contacts humains.