Sciences & Techniques

  • Alors qu'il s'apprête à quitter son poste de praticien hospitalier pour savourer une retraite bien méritée, Jean-Mi apprend en mars 2009 qu'il est atteint d'une maladie incurable la Sclérose Latérale Amyotrophique. Cette maladie rare, plus connue sous le nom de SLA l'enferme, jour après jour, dans une véritable prison. Son quotidien devient vite un calvaire partagé par son épouse et ses enfants qui l'accompagneront jusqu'à l'ultime instant de vie. Malgré tout, il veut épargner aux autres sa propre détresse et son dernier message est plein d'espoir : « Il faut sourire à la vie comme si aujourd'hui n'avait pas de lendemain et aller jusqu'au bout du chemin sans en être effrayé »

  • Ce livre a été pensé de façon à vous procurer des méthodes simples et efficaces pour vous débarrasser des tracas du quotidien. Sophrologie et aromathérapie vous guideront sous forme de fiches pratiques tout au long de l'ouvrage, pour dire adieu au stress, aux insomnies et autres bobos de la vie de tous les jours. Vous êtes novices et n'avez pas envie de grandes théories mais d'une pratique claire pour avancer rapidement et sans difficultés ? Alors ce livre est fait pour vous. Votre corps ne demande qu'à être entendu, apprenez à l'écouter sans tarder.

  • Ferdinand Tamto Nwongah propose dans cet ouvrage une première approche de la méthode Homchido, méthode de relaxation qui prend en compte les flux d'énergie interne et externe ainsi que les centres d'énergie du corps humain. Afin de faire face à des phénomènes quotidiens tels que le stress ou bien les douleurs corporelles, l'art de la respiration induisant la méditation et la relaxation permettrait à ces flux d'énergie de mieux circuler. Une série d'exercices simples de relaxation, méditation et soulagement des douleurs complète cette présentation pour une mise en pratique immédiate.

  • Septembre 2008 : à l'aulne de mes trente-six ans, après une banale visite de médecine du travail, on me découvre un cancer du sein. Pendant toute l'année de traitements, après chaque étape médicale, j'ai correspondu par e-mail avec ma famille et mes amis rassemblés dans une liste de diffusion qui n'a cessé de s'élargir. Destiné à les informer de mon état de santé physique et moral de façon très pratique, ce témoignage a constitué une véritable thérapie, pour eux comme pour moi - un anti-tue-moral (jeu de mots pour lequel je remercie Béatrice de Reynal). Ainsi est né le « Bulamel », pour « BULletin de santé A Marie-Eve Laporte ». Son ambition est d'accompagner les malades et leur entourage, en les informant et les aidant à garder le moral au beau fixe, pour prendre du recul par rapport aux petites misères de la vie quotidienne et rebondir.

  • Alors qu'elle se trouve chez elle dans un village de brousse à Mayotte la narratrice est victime à trente-sept ans d'un AVC qui la plonge dans le coma. Ses jeunes enfants alertent les secours et là, c'est une autre vie qui commence. Aliénée à son propre corps, à sa propre parole, détachant au fil des années les liens qui l'enchaînent à son handicap, l'auteur atteste de sa vie après l'accident. Elle doit récupérer, sa parole, son côté hémicorps paralysé et sa mémoire. Son point de vue est celui d'un sujet enfermé, englué, dans un cortex cérébral lésé. Elle apporte son témoignage et sa foi en la vie à tous ceux que cette épreuve touche. « J'ai de la colle dans le cerveau. Cela m'horrifie, est « en soi » atterrant. C'est de la colle spéciale, évidemment, mais cela n'en demeure pas moins une. Quinze jours, d'occultation complète. Mon esprit était-il si encollé? Recollé à mon corps, ce dernier ne semblait lui répondre qu'imparfaitement. Je m'avérais incapable de m'interroger. »

  • J'ai rédigé ce petit essai pour comprendre la mécanique de la destruction lente qui est la mienne, depuis qu'un individu sans scrupule, nommé Parkinson, m'a inoculé un poison mortel. J'ai croisé le fer avec cet individu peu recommandable, que ma mère m'avait pourtant recommandé de ne pas fréquenter. C'est ce duel au corps-à-corps que je vous propose de découvrir ici.

  • Ayant à la base une formation classique de kinésithérapeute, Elena Tchoumak a eu un jour l'occasion de se former dans le massage bénéfique aux cordes vocales. Depuis, elle se spécialise dans ce traitement auquel elle associe de nombreux remèdes naturels qui sont rassemblés et expliqués dans ce livre. Il est rare dans son genre, car il réunit de multiples conseils de bien-être venus de tous azimuts. Il est impossible de trouver en France dans un seul ouvrage autant de propositions de soins alternatifs aux médicaments pour chacune des trois pathologies principales des cordes vocales évoquées. Nos ancêtres ne se soignaient que par les plantes. De nos jours, la phytothérapie et l'aromathérapie gagnent du terrain grâce à leur efficacité quasi immédiate et surtout à leur inoffensivité. Les autres méthodes de traitement que l'on appelle plus communément les remèdes naturels : bains, cataplasmes, homéopathie, photothérapie, audio thérapie, etc... existent depuis des siècles, mais n'ont reçu leur approbation scientifique que très récemment. Elena Tchoumak vous propose de les découvrir dans ce livre.

empty