Nathan (réédition numérique FeniXX)

  • Arrivant de France, Patrick Toucane, surnommé Le Toucan, est accueilli à Saigon par Phong, sympathique et malicieux Vietnamien de 16 ans, mécanicien à la Compagnie aérienne de transport d'extrême-orient. Engagé comme pilote par la modeste CATEO, le Toucan se doute-t-il de l'aventure qui les attend, Phong et lui, dans un minuscule îlot de l'Océanie, où ils devront faire face aux héros oubliés d'une guerre terminée depuis plus de 30 ans, la guerre du Pacifique ? Contraints d'affronter des Samouraï, fidèles gardiens d'un trésor de guerre, ils devront également déjouer les plans d'aventuriers peu scrupuleux. Les deux jeunes gens découvriront, dans le décor somptueux des îles, les richesses de l'amitié et les vraies valeurs de l'existence, nées de l'épreuve et de la lutte pour la survie.

  • Nadji et Méryem sont les enfants de pauvres paysans turcs. Un jour, Nadji trouve dans le désert un petit chameau, qu'aussitôt le fils du chef du village convoite. Après une dispute avec ce dernier, et pour échapper aux représailles, Nadji quitte précipitamment ses parents et s'en va vers l'inconnu, accompagné de Méryem. Les enfants gagnent leur vie en montant un spectacle de marionnettes, Méryem - à la voix merveilleuse - charme le public en chantant d'anciennes balades... Jusqu'au jour où la découverte d'un trésor hittite les entraînera dans une aventure passionnante qui les mènera, à travers l'Asie Mineure jusqu'à Istanbul...

  • Il y a 15 000 ans... La tribu qui vit sur le Causse est inquiète : un étranger, possédant des armes en métal, rôde alentour... Mais ses intentions sont pacifiques et, bien vite, Lua, Ena et leurs amis, les fils du Chef, le font adopter. Seul Fel, le sorcier, reste méfiant. Brusquement, des attentats sont perpétrés contre le camp ! Gou l'étranger et Fel se soupçonnent mutuellement. Mais Gou, voyant la tribu en danger, livre son secret, celui des pierres qui fondent. Le clan parviendra-t-il à tenir en échec son ennemi mystérieux ?

  • Pour cette quatrième aventure d'une série déjà fameuse, nous retrouvons les Jum's - Philippe, Olivier et leur soeur Domi - au Pérou. Ils vont y être amenés, en de dramatiques circonstances, à participer aux recherches menées pour retrouver le père de leur amie Cécile, le Professeur Plantier, qui a été enlevé alors qu'il faisait un voyage d'études dans les Andes. Accompagnés par Cécile, David et un jeune savant, les Jum's partent pour Cuzco... Et c'est le début d'une succession de coups de théâtre, au cours desquels intervient plusieurs fois un mystérieux personnage que les jeunes gens surnomment Zorro...

  • Parce qu'il a inventé un carburateur à hydrogène liquide, adaptable sur les véhicules utilisant habituellement l'essence, Norbert Narcy, sympathique savant aussi maniaque que distrait, est en danger. Les maîtres de l'espionnage industriel sont prêts à tout pour s'emparer de l'invention... C'est alors qu'intervient Claude Clarté, spécialiste du contre-espionnage. Assisté de deux charmantes jeunes femmes, ceintures noires de judo, et d'un groupe d'enfants courageux et débrouillards, l'audacieux détective se lance dans l'aventure. Cambriolage, séquestration, poursuites se succèdent à un rythme effréné...

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Rien ne va plus dans la soucoupe volante quand elle pénètre dans notre système solaire. Glook, Trak, deux Extra-terrestres originaires d'une lointaine galaxie, se posent en catastrophe sur la terre. Les appareils du vaisseau spatial ont détecté deux formes d'intelligence opposées sur notre planète. Les hommes n'y seraient que des esclaves. Mais de qui donc ? Et qui sont ces êtres étranges qui se nomment Pierrot et Clairette ? Comment peuvent-ils rester calmes au milieu de la panique ?

  • Afin d'oublier le drame familial de la ferme d'En-Bas, Malik, transplanté de son Maroc natal dans une vallée de Bigorre, s'est élancé tout seul dans le massif montagneux, truffé de grottes et de cavernes, qui domine le bourg de Lestelle-Bétharram. Heureusement, une équipe de jeunes va prendre conscience de ce drame, et gagner l'amitié du garçon farouche. Dans les salles féeriques des grottes, ils perçoivent en Malik un sens inné de la beauté et de la poésie. Mais le garçon garde jalousement son secret. "Si les autres savaient, ils nous mépriseraient..." Sa petite soeur Fatia découvrira-t-elle son "étoile" au fond du gouffre ? Trouvera-t-elle le moyen qui lui permettra de s'exprimer et de vivre comme une autre ?

  • Autour de 1800, un homme domine la mer, Robert Surcouf, le plus célèbre Corsaire de France ! À dix-huit ans, il est officier, fait rare à l'époque ! À vingt-deux ans, il a déjà parcouru les mers et prouvé qu'il est un grand marin. Il se lance alors dans la guerre de course : les abordages se succèdent. Celui qui permit la prise du redoutable trois-mâts anglais Le Cartier, investi par 17 hommes seulement, était le plus savamment conçu, et reste peut-être le plus fameux. Jean Ollivier nous peint Surcouf dans toute son impétueuse jeunesse, et sait gagner à ce marin de génie, violent, batailleur mais humain aussi, notre admiration et notre sympathie.

  • Maître Laurent, manadier de Camargue, recueille un bébé gitan qu'il nomme Mario, et l'élève avec son propre fils aveugle, Pol. Mario, en grandissant, est tenaillé par le désir ancestral de fuir au-delà de l'horizon... La découverte d'une île secrète, et surtout Ombre, le petit taureau, qu'il parvient à sauver à force d'amour et de patience, feront-ils de ce « fils du vent » un vrai Gardian, et l'attacheront-ils à la terre camarguaise ?

  • Nez-au-Vent, c'est l'homme libre, le vagabond au grand coeur... Il a « roulé sa bosse » à travers toute l'Europe, sac au dos et nez au vent ! Lors d'une de ses randonnées, il rencontre quatre garçons en quête d'aventure... De l'aventure, il va leur en fournir, croyez-moi, et pas de l'aventure ordinaire : l'aventure spéléologique ! pas bien loin, en France même : en Ardèche ! Les grottes, la recherche de l'entrée du réseau souterrain, la rivière souterraine et, dans cette rivière, l'or, l'or des Romains, dont la découverte va permettre aux jeunes gens de vivre une expérience passionnante.

  • Le Pasteur que nous présente Jean Riverain, est un Pasteur vivant, aux dehors rugueux, violent dans la discussion, sujet à de grandes colères, mais capable aussi d'infinies attentions à l'égard des faibles, un Pasteur replacé dans son siècle : celui des premiers chemins de fer. Nous le voyons vivre dans son milieu, par une évocation de sa famille, de ses amis et des savants, dont la plupart lui furent hostiles. Mais la plus grande originalité de ce livre, est d'avoir rendu les découvertes de Pasteur aussi passionnantes que celles de Marco Polo à travers l'Asie inconnue. Les familles microbiennes nous apparaissent avec leurs caractères physiques, leurs pouvoirs, leur virulence, leurs parentés, en quelque sorte "personnalisées". Ce livre constitue une oeuvre d'un genre nouveau : celui du romanesque scientifique, un romanesque non pas de fiction ni d'anticipation, mais de vérité, qui passionnera les jeunes.

  • En Italie, sous l'Empire romain... Une terrible nouvelle vient de parvenir à la villa de Servius : le maître a disparu à la suite d'un naufrage. Profitant de l'affolement général, l'esclave Rufus se sauve avec un mystérieux fardeau. Les années passent. Depuis la mort de leur cousin et tuteur, Gaius et Tullia vivent toujours à la villa. Mais voilà que de graves événements surviennent : leurs amis, Cornélius et Cornélia, les esclaves jumeaux sont menacés par Publius, le nouveau maître qui a hérité du domaine. Près de là, dans l'ombre menaçante du Vésuve, une prophétesse, la Sibylle, révèle leur avenir aux enfants. Mais ses paroles sont bien mystérieuses... Il faudra beaucoup d'ingéniosité et de courage aux quatre amis pour faire éclater au grand jour la fourberie de Publius !

  • Carine, Viviane, Hervé, Arnaud et Thierry ont un point commun : ils aiment la nature et surtout la forêt et ses animaux ! Mais voici que ceux-ci commencent à disparaître, piégés par un braconnier, traqués par un équipage de chasse à courre. Les enfants décident de secourir les bêtes des bois. Ils choisissent un surnom : les Resforétis. Et c'est le début de leurs aventures... Réussiront-ils à protéger les martres contre le braconnier Lapouge ? Parviendront-ils à sauver la vie du jeune cerf que pourchassent les veneurs et la meute ? Un roman passionnant, qui plaira à tous ceux qui aiment l'aventure et s'intéressent à la protection des animaux de nos forêts.

  • Le vignoble d'Urgüp est gravement menacé : les pigeons - dont le guano sert d'engrais - meurent dans une proportion insolite. Seraient-ils empoisonnés ? Mick et Manou, en séjour dans ce petit village turc, décident de tirer au clair cette mystérieuse affaire.

  • Pour fuir les Romains, quatre enfants gaulois, Dumnorix, Vertiscos, Danaé et Briséis, se cachent à bord d'une galère qui les débarque à Syracuse... Ils y découvrent une civilisation brillante, y rencontrent Archimède et, bientôt, une affection profonde les attache au savant. Mais les Romains assiègent la ville ! C'est auprès d'Archimède que les enfants vivent ce siège, apprenant à connaître à la fois les immenses qualités de coeur du vieillard et son génie incomparable, qui oppose un stratagème à chacune des ruses de Marcellus, le général romain. De toutes leurs forces, ils aident le savant, allant même, lorsque Syracuse tombe à la suite d'une trahison, jusqu'à implorer Marcellus en sa faveur... Mais cette démarche ne sera-t-elle pas vaine ? Et quel sera le sort des quatre jeunes Gaulois après la chute de Syracuse ?

  • Ce livre n'est pas un roman. C'est l'histoire vécue des Cheyennes du sud, l'histoire d'un peuple qui avait signé la paix avec l'Homme-blanc. Mais les Cheyennes occupaient trop de place dans le nouveau pays. La solution fut vite trouvée par des officiers sans scrupule. Parquer ces Indiens dans une réserve ? Allons donc ! Le plus radical était encore de les exterminer ! Ce récit poignant, qui dénonce un génocide, est authentique, c'est une page importante de l'Histoire des Indiens d'Amérique du Nord.

  • Par quelle étrange suite de circonstances, ce tunnel construit au lointain Japon viendra-t-il presque changer en drame le merveilleux voyage, qui doit conduire au Mexique les vainqueurs du concours de plage organisé à La Baule par un grand journal parisien ? Ils sont quatre, trois garçons et une fille, deux Français, Nicolas et Bruno, un Japonais, Miki et une Américaine, Barbara, cinq, avec le jeune historien chargé de les accompagner. Mais, déjà avant le départ de Paris, Miki échappe à un mystérieux attentat. Épiés, suivis par des ennemis invisibles, à New York comme à Cuba, ils rencontreront cependant, au milieu de personnages pittoresques ou inquiétants, des aides inattendues. Jusqu'au dernier quart d'heure...

  • À peine installés sur leur nouvelle base de Nouméa, Patrick Toucane, dit « le Toucan », et Phong, son jeune mécanicien vietnamien, vont devoir transporter du matériel de forage dans la région sauvage du nord de Sumatra ; or, chacun sait qu'une expédition aux pays des Bataks-Toba n'est pas une simple promenade ! En effet, les péripéties ne manqueront pas aux deux amis : au cours de cette équipée, ils devront - entre autres aventures - sauvegarder les richesses d'un temple, se hasarder au-dessus du vide accrochés à un « planeur à bretelles » de leur invention et, surtout, veiller à la sécurité d'une jeune et jolie passagère clandestine...

  • Nous retrouvons Nez-au-vent, le jeune vagabond au grand coeur, dans... un lit d'hôpital. Il a été blessé par une voiture, mais son état est beaucoup moins grave que celui du conducteur qui, sous le choc, a complètement perdu la mémoire. Il ne se souvient que d'une seule chose : il est le roi, le roi de lundi ! Décidé à rendre à l'inconnu son nom, son passé, ses souvenirs, Nez-au-vent reprend son sac à dos et se lance dans une enquête passionnante qui le mènera, entre autres, au fond des gorges du Verdon, en une excursion mouvementée et pleine de danger, puis dans une curieuse petite île des côtes anglaises...

  • Marc et Luc, fils d'experts français envoyés en Bolivie par l'Organisation Internationale du Travail, se lient d'amitié avec une famille d'Indiens descendants de la fière race inca. Les jeunes gens parviendront-ils à aider leur ami, Manco, ce « fils du soleil » qui s'interroge devant son avenir : choisira-t-il une existence marquée par la tradition ? Préférera-t-il une vie résolument moderne, où il participerait, conseillé par des experts étrangers, au renouveau de son peuple, et à l'amélioration de ses conditions de vie ?

  • Le tyran de Syracuse, Denys l'Ancien, à la mort de son devin, recueille à sa cour ses enfants Nisos, Myrtô et Laïs. Ces derniers rencontrent Eurix, fils d'un chef gaulois, que Nypias le Napolitain a sauvé après une tempête, et conduit à Syracuse. Eurix, vendu comme esclave, travaille dans les Latomies, terribles carrières souterraines. Les enfants décident de faire évader leur ami. Et c'est le début d'une aventure aux multiples péripéties, au cours de laquelle ils devront faire face à de nombreux dangers et éviter les traquenards que leur tend Miltas, le nouveau devin... Un roman passionnant, qui nous transporte dans la Grèce antique, 406 ans avant J.-C...

  • Folco, le petit Gitan, vit en Camargue avec sa famille. Un jour, ses parents échangent la vieille roulotte, tirée par un cheval, contre un camion, et vont s'installer à Marseille. La curiosité de Folco dans cet univers inconnu est grande... Il va découvrir beaucoup de choses en très peu de jours, et se lier d'amitié avec Daniel et d'autres enfants de la grande ville qui, à leur tour, connaîtront les merveilles de la Camargue, et l'amitié des Gitans.

  • Folco, le petit Gitan de Camargue, habite depuis quelques années Marseille chez les Philibert. Le père dirige une usine de téléviseurs. Folco vit heureux dans cette famille, dont le fils, Daniel, est son ami. Il rend régulièrement visite à ses parents, et retrouve avec le même plaisir les marais et les chevaux. Des dons particuliers pour le dessin se développent en lui, encouragés par son père adoptif, qui lui fait donner des leçons de dessin industriel. Lui-même invente un récepteur révolutionnaire, qui donnera à son entreprise un essor exceptionnel, malgré la crise. Il met Folco dans le secret. Hélas ! les plans sont dérobés et leur recherche entraîne Folco et Daniel dans des péripéties dramatiques.

empty