Filtrer
Éditeurs
Langues
Formats
Otherlands
-
Ce recueil vous présente pas moins de cinquante deux histoires tirées de notre quotidien, ou presque. Des situations banales qui prennent un tournant irréel, surnaturel, angoissant et dérangeant. Des faits étonnants qui vous pousseront à vous interroger sur des questions on ne peut plus simples : Que feriez-vous, par exemple, si votre tatouage devenait un tantinet envahissant ? Ouvririez-vous la porte, sachant que cet inconnu qui se présente est venu attendre chez vous un certain Georges, que vous ne connaissez absolument pas ? Tenteriez-vous de finir ces travaux dans votre salle de bain, travaux engagés juste après la découverte d'un trou mystérieux dans le mur ? Tomberiez-vous amoureux de ce petit stagiaire, au point de ne plus être capable de vivre sans lui ? Que feriez-vous à la place de ce couple, si votre enfant de six ans disposait de pouvoirs psychiques et qu'il vous martyrise pour son simple amusement ? Comment réagiriez-vous si la mort vous envoyait par erreur la liste de ses prochaines victimes par mail ? Feriez-vous confiance à la science et à ce tout nouveau robot de chirurgie personnel, censé faire des miracles ? Et comment explique-riez-vous la présence de cet encombrant entassement d'objets héréro-clites chez votre voisin du dessus ? Ce ne sont que quelques questions, quelques sujets, que Tim Corey se propose de développer au travers de ces histoires fantastiques, pour votre plus grand plaisir..
-
L'horripilant destin de l'aventureux Henri Petipoi
Louisa Treyborac
- Otherlands
- 13 Avril 2022
- 9782797302208
Tout prédestinait Henri Petipoi à un avenir fameux : descendant des lignées des Petipoi et des Piquefleur , il aurait dû se montrer tout aussi glorieux que ses ancêtres : au lieu de cela, il n'enchaîna que déboires et catastrophes ! Les Petipoi n'étant pas du genre à se lamenter sur leur sort, Henri resta joyeux malgré son handicap (je ne vous avais pas dit qu'un horrible tourteau lui avait sectionné le bras gauche le jour de sa naissance ? Non ?) ; il grandit et devint un grand et fort Petipoi, bercé de récits de chasse aux calamars, de découvertes de terres hostiles et d'inventions loufoques...
Refusé sur Le Pourfendeur, le trois mâts affrété par les Grofayo, alors que ses amies, la princesse Simonette Sachette, la mutine Marinette Florette et la craintive Juliette Coquillette, filent toutes trois sur l'imposant navire, il ne baisse pas les bras. (Pardon. Le bras).
S'attendait-il à devoir se mesurer à la marquise Amelya Torrida, la femme-requin, à bord de son sous-marin, le Torrilus ? Oh que non ! Etait-il prêt à mener l'enquête pour découvrir ce qu'était ce S.M.F. dont tout le monde raffolait ? Certainement pas ! Et surtout, surtout, comment allait-il s'en sortir, coincé dans une grotte sous les eaux du Lac d'Or, tandis que la tendre Juliette tentait de venir à son aide avec les soeurs pseudondines (en évitant les voraces gargouillins... je ne vous en avais pas parlé ?). J'ai aussi passé sous silence toutes les horribles péripéties que va vivre notre jeune héros, et comment il va devoir affronter d'affreux personnages, aussi bien sur terre que sous les eaux.
Tout cela, et bien plus, vous le découvrirez par vous même en lisant ce livre, et vous comprendrez pourquoi le titre en est « L'horripilant destin de l'aventureux Henri Petipoi » -
Une grande-moyenne-ville comme le pays en compte des dizaines : c'est là que vit Pierre, dans la France de Jean III, quelque part vers la fin du XXIe siècle. Une France désormais dirigée par une « Démocratie héréditaire de droit divin » peut-être pas si éloignée que ça de la France que nous connaissons - malheureusement - déjà. Dystopie « Dieselpunk » ou simple extrapolation à peine exagérée du futur que nous promettent les politiques absurdes, la démagogie rampante et la répression violente qui sont devenues parties intégrantes de notre quotidien ? À vous de vous forger une opinion en suivant Pierre, qui déambule au pays des Jean tandis que brûlent les koalas...
-
Ce recueil de nouvelles fantastiques réunit pour la première fois quatorze histoires sombres, SF et post-apocalyptiques, écrites par Françoise Grenier Droesch.
Dans ces récits elle aborde quelques-uns de ses thèmes de prédilection (l'interrogation sur nos possibles futurs, la déshumanisation du monde, les dérives sociétales d'une violence insidieuse, etc...) et place ses protagonistes - forcément piégés - dans des situations où ceux-ci tentent désespérément de combattre un quotidien déréglé ; que cela se passe lors de la Seconde Guerre Mondiale (« Wagon de l'enfer »), plus de deux siècles dans le futur, dans un abri souterrain (« Vie de terre ») ou dans un vaisseau au personnel cryogénisé (« Rire Jaune »), ils ont tous la même envie : survivre. Mais lorsque le raisonnable n'a plus cours, que le traquenard se referme, l'avenir n'a plus vraiment de sens. Seules restent les questions existentielles. Vous croiserez des personnages que vous n'êtes pas prêts d'oublier, subissant une société dans un monde incertain, au coeur de ces textes d'un pessimisme nécessaire qui secouent nos certitudes, et interrogent sur notre tendance naturelle à nuire à autrui. Nous, êtres « doués d'intelligence », quel sera donc notre futur ?
À PROPOS DE L'AUTEURE
Biographie en forme de mea culpa
Recherchons activement Françoise Grenier Droesch, née le 29 juin 1955 à Pointe Noire (quelle idée d'être née en Afrique !), profession : professeur des écoles, retraitée depuis août 2015 à cause de la possession d'une arme dans un but forcément malintentionné, survenu à l'entrée de Disneyland, un certain soir de mai 2017, veille du deuxième tour des élections présidentielles d'ailleurs. Comme par hasard... Couteau de cuisine de marque « Nogent » dissimulé au fond d'un sac à dos qu'elle refusa d'abandonner aux agents de sécurité, préférant obliger son éditeur et des auteurs amis (qui nous l'espérons auront compris et ne l'inviteront plus) à changer leur plan. Trouver un autre endroit pour se restaurer fut compliqué, mais elle s'en fichait. Voilà à qui vous aurez affaire si nous ne l'empêchons pas de nuire à l'avenir. Concernant son style, il est assez décousu ; pourtant elle croit pouvoir distiller une atmosphère de terreur à la manière d'Edgar Poe dans certains de ses écrits. Une tendance à imiter les ambiances gothiques et à aimer les vampires lui prend par moment. D'autre fois, les thèmes de Lovecraft, extraterrestres endormis et autres monstres terribles viennent nourrir quelques-uns de ses textes. Les lectures des auteurs de SF nourrissent d'autres nouvelles tandis que son besoin d'expériences intrépides la porte à inventer des aventures extravagantes à destination des plus jeunes, les pauvres !Le problème serait que Françoise Grenier Droesch ne se rend pas compte du tout de son état et peut paraître normale à qui ne la connaît pas. Attention, personne très nocive en réalité. On se demande comment elle a pu tromper impunément son monde depuis tant d'années !!! -
Angleterre, XIXè siècle. La Reine Victoria règne sur ce qui est l'un des plus vastesempires au monde, centre de grands bouleversements et d'avancées technologiques, et la capitale, Londres, voit son visage changer radicalement. Mais c'est aussi la misère, la famine et la peur au quotidien pour des milliers de personnes qui vivent dans des taudis entassés dans les faubourgs et les hameaux alentours, car des tueurs se tapissent dans la pénombre pour porter de la détresse qui règne dans les ruelles malfamées de la ville. Ce n'est hélàs pas le pire qui puisse arriver aux londoniens. Il se murmure que des créatures hideuses et maléques errent la nuit à la recherche de victimes : des monstres sanguinaires qui se repaissent d'enfants, d'adultes, et qui semblent invincibles. Dans les bas fonds crasseux ou au plus profond de la Tamise se cachent des horreurs à la solde d'une puissance millénaire : l'Ombre. La seule solution pour contrer ces menaces ? Le Cercle, cette mystérieuse organisation qui regroupe des agents équipés des meilleures innovations techniques, et qui encadrent des enfants aux facultés psychiques surprenantes : ensemble, ils représentent le dernier rempart contre les créatures lâchées par les forces démoniaquesde l'Ombre.
-
Que cache la volonté d'Impérium Industries de développer la première intelligence artificielle ?
Christophe Vrécourt est un chercheur qui se voit proposé un poste important par une entreprise concurrente de celle dirigée par sa mère. Le but de sa mission ? Développer la première intelligence artificielle... mais le projet semble être déjà bien abouti à son arrivée. Pourquoi lui cache-t-on des choses ? Quel est le véritable but de Impérium Industries ?
Plongez dans un thriller de science-fiction haletant et découvrez, aux côtés de Christophe, les conséquences d'une avancée scientifique mal maîtrisée.
EXTRAIT
La sensation de froid grandissait encore. Elle en était sûre. Elle entra dans le salon. Sans allumer ici non plus, elle avança, aux aguets, jusqu'à la baie vitrée. Elle ouvrit les rideaux. La même lumière chaude, dorée, rassurante, nettoya la pièce de ses ombres. Elle était vide, normale, paisible.
Clémence se força à respirer profondément et ressortit dans le couloir. Elle ne parvenait pas à contrôler le tremblement de ses mains. Elle allait ouvrir la salle de bain quand elle entendit un bruit dans la cuisine. Un choc net et sonore. Son coeur s'emballa brusquement et se mit à cogner sauvagement dans sa poitrine. La gangue de froid qui l'écrasait se transforma soudain en grande coulée de lave, irradiant du creux de l'estomac dans tout son corps, comme si elle avait avalé trop vite un alcool fort. Jamais, dans aucune de ses visions, elle n'avait éprouvé une telle sensation. Elle passa le revers de sa main sur un front brûlant. Il était en sueur. Mais elle ne pouvait pas reculer. Elle n'avait jamais pu fuir aucune de ses visions. Elle savait qu'elle était sur le point de voir un monstre. Mais elle savait qu'elle ne pouvait pas y couper. Même si, pour la première fois depuis vingt ans, elle avait le sentiment que c'était dangereux.
Elle remonta le couloir jusqu'à la cuisine. Sous la porte close filtrait un rai de lumière. Clémence fut prise d'une crise de tremblement et dut inspirer de nouveau, profondément, plusieurs fois, pour retrouver un semblant de maîtrise. Elle serra les poings et poussa la porte.
Le monstre était tranquillement assis, les pieds croisés sous la chaise, en short et tee-shirt, les cheveux ébouriffés, devant un bol de chocolat chaud. Il leva vers Clémence des prunelles glacées qui n'avaient rien d'humain. Un démon dans un corps d'adolescent.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
Le roman est bien construit avec une première étape qui est la description de la fuite et qui nous permet d'être accroché très rapidement. Par la suite, ce rythme ne baisse pas et l'auteur sait garder le suspens jusqu'à la fin, nous plongeant dans des complots dans le monde de l'industrie, du gouvernement, navigation aussi dans le monde de l'armement, de la recherche androïde et des recherches sur le clonage. Un bon thriller de science-fiction pour résumer. - Allan, Fantastinet
Ouvrage de science-fiction, ce récit traite de sujets, en partie, actuels : clonage, lutte de pouvoir pour garder la tête des dernières technologies, jeux politiques... Le récit est mené comme un bon thriller, liant les événements du temps du récit (2040) à ceux du passé, quand la guerre entre les deux industries a commencé. On ne décroche pas facilement, on s'attache aussi au petit Thomas... Bref, très bon moment de lecture, même pour quelqu'un comme moi, pas fan de science-fiction à la base. - Tulisquoi
-
Rencontre entre le bien et le mal, les rêves et les cauchemars...
Il existe un monde où la réalité se mêle aux cauchemars, où le mal cohabite avec les forces du bien et où rien n'est complètement blanc ou noir. Cet univers, Barnett Chevin vous y emmène, aux travers de chemins tortueux que la raison vous pousserait à éviter. Plongez en plein coeur des Short stories, des histoires courtes où vos nerfs seront mis à rude épreuve, où vos nuits prendront de nouvelles teintes, des teintes issues des ténèbres et de la peur. Partagez, si vous l'osez, les secrets et les mystères qui entourent ce premier volume des Short stories, en priant pour que vous n'y laissiez pas plus que quelques nuits d'insomnie...
Premier tome d'une intégrale, Short Stories vous emmènera dans un univers de ténèbres, de peurs et de mystères.
EXTRAIT
Lorsqu'il s'éveilla ce matin-là, Jack sut qu'il parcourait le chemin qui le conduisait vers une nouvelle vie et qu'il n'y avait pas homme plus heureux que celui qui rentrait dans le pays qui l'avait vu naître. Il était loin ce temps où il dessinait des femmes nues sur la célèbre butte de Montmartre à Paris, tout comme celui où il pêchait avec son père sur les lacs gelés de Chippewa Falls. Il en avait parcouru des océans pour arriver jusqu'en Europe. Il en avait essuyé des tempêtes et des affronts dans cette existence de misère. Il acceptait toutefois cette vie sans la moindre colère. Il pensait qu'elle était un don, que chaque jour comptait et qu'il n'était pas malheureux tant qu'il possédait de l'air pour ses poumons et des feuilles pour dessiner.
Lorsqu'il ouvrit les yeux et qu'il interrompit une nuit sans cauchemars, il constata que les ténèbres avaient pris possession de la cabine G16. Il se leva péniblement, tâtonnant au hasard pour trouver son chemin. Le navire était anormalement silencieux. Les odeurs de graillon et d'huile rance avaient disparu. Ses sens s'étaient sans doute habitués aux parfums étouffants qui régnaient d'habitude ici. Le trajet était difficile, mais la lumière de l'espoir brillait au bout du tunnel et cette lumière, il en jouirait jusqu'à la lie. Avant son départ, beaucoup de gens l'avaient prévenu que les croisières en troisième classe étaient âpres, mais lui avait déjà voyagé dans les soutes d'un cargo et il ne connaissait rien de plus dantesque que cette expérience. Ici, il pouvait manger à sa faim et espérer.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Barnett Chevin est aussi un des parrains du renouveau des Otherlands, en juillet 2014. Né à Reims, il y mène une carrière dans la logistique, tout en écrivant des nouvelles sur son temps libre. On le retrouve dans de nombreux livres chez Otherlands, mais aussi chez d'autres éditeurs.
-
Dans un monde en apparence idéal, la fin n'est jamais bien loin...
Quelque part sur la planète... traveling avant sur une Maison Heureuse, identique à toutes les autres Maisons Heureuses. Dans un salon design, un homme fixe l'écran, les yeux perdus dans le vide : sur celui-ci, une jeune femme blonde, lèvres bleues, poitrine siliconnée, se prélasse près d'une Piscine Heureuse, dans un maillot de bain signé Dimitrios. Palmiers, chaises longues, cocktail et parasol de papier, sous le spot du soleil. En fond sonore, l'Ode à la joie. En gros plan, une bouche anonyme sirote un verre de Soda-Cola. Soda-Cola, la boisson du siècle. Tout semble aller pour le mieux dans un monde parfait... cadré... contrôlé... Mais qui tire les ficelles ? Pour qui travaille l'intervieweuse suprême ? Qui sont ces Overlands qui se partagent un monde qui s'effrite ? Parthos, le Parti Moral, Média-plus et les autres multinationales survivront-elles à ce grand boulversement qui s'annonce ?
Découvrez sans plus attendre un roman dystopique et apocalyptique dans un monde où les ficelles semblent tirées par des entitées très puissantes.
EXTRAIT
En Aere Perennius, l'année était ponctuée par les événements de l'année. Sur le calendrier, les saints avaient laissé la place aux Jours Fériés. Fêtes religieuses et commémorations avaient été englouties par les rites médiatiques orchestrés par Média-Plus, sponsorisés par Soda-Cola et bénis par le Parti Moral. Noël : grande fête de la consommation, de l'indigestion et de la beuverie obligatoire. Le Nouvel An : rétrospectives télévisées de l'année écoulée. Le premier Mai : journée de doléances formalisées et de farniente. S'étaient ajoutées à cela la Célébration de la chute du Mur, les 24 heures de la Bourse, la Fête des mères porteuses, la Journée de l'embryon, celle de l'adolescent et des séniles. Chacun avait la sienne et personne n'y participait vraiment. Les grandes quêtes pour le Hors-Monde et autres jeux de charité bien ordonnée commençaient par soi-même. Pour finir, il ne fallait pas oublier les Montées des Marches - la vieille remise des Oscars, celle du Disque d'or et la Réunion des Overlands. -
Quand la différence entre rêves et réalité s'efface, il est parfois difficile de retrouver ses repères...
Parfois le voile fin qui sépare la réalité du rêve se déchire... alors dans notre monde se retrouvent des éléments tirés directement de nos cauchemars. Des éléments qui paraissent tellement réels qu'ils peuvent nous faire douter de notre propre capacité à les reconnaître. Un monde nouveau s'ouvre alors à nous. Un monde ou tout ce qui était normal l'est un peu moins. Un monde où les rêves vous emmènent au plus profond des Otherlands. Un livre de nouvelles inédites par Dominique Combaud.
Laissez-vous emporter par ce recueil de nouvelles vers un monde au-delà de toutes frontières.
EXTRAIT DE Droit dans le mur
Des semaines que je faisais le même rêve. J'étais toujours assis à la même place, côté hublot, juste au-dessus de l'aile gauche. Je buvais une bière bouteille, un journal ouvert sur ma tablette, et je survolais les titres en me doutant qu'un accident allait se produire. Je guettais le bruit des réacteurs, je serrais les genoux en attendant l'explosion de la bombe immanquablement cachée dans la soute, j'attendais l'instant où nous allions imploser, ou nous désintégrer, ou piquer du nez. C'était inéluctable. Je me réveillais toujours en sueur, même après un plongeon dans l'océan ou une chute libre de plus de dix mille mètres, à demi congelé, en compagnie d'un attaché case et d'une perruque blonde. A ces moments-là j'avais la certitude de vivre la réalité, mais bizarrement je prenais les événements d'un peu haut, comme si j'étais étranger à tout ce qui m'entourait. Qu'une perruque toute seule dégringolât avec moi, ça ne me choquait pas le moins du monde, je me disais seulement que la théorie sur la chute des corps n'était pas une blague.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
Dominique Combaud possède un style élégant, tout en finesse, et rien que pour ça, son recueil mérite le détour. - Poljack, Babélio
-
Comme les deux faces indissociables d'une médaille, la maternité a son revers.
Les mères amères sont à bout.
Le reflet dans le miroir s'est teinté des plus sombres pensées, des plus noirs desseins.
Mères monstrueuses, égoïstes, passives, impuissantes...
Qu'elles subissent, agissent ou réagissent, elles souffrent à travers et pour leur enfant.
Derrière la comédie des apparences, les neuf nouvelles de ce recueil explorent les facettes obscures de l'âme humaine.
Le stress post natal existe, et toutes les pensées et actions qu'il engendre sont développées dans ce recueil aux tons fantastiques, au travers des nouvelles écrites par Rachel D. Forêt
EXTRAIT
Un prénom si ressemblant
Tout est calme dans la chambre aux couleurs pâles. Penchée au-dessus du berceau rond en osier hérité de sa grand-mère, elle observe en silence le poupon endormi. C'est une fille. Son voeu le plus cher a été exaucé. Elle est maman. Mathieu avait insisté pour la prénommer Lisa. Elle n'avait pu se résoudre à le dissuader tant il était convaincu que ce prénom était le bon. Quant à elle, elle pensait que Lisa et Elisabeth se ressemblaient un peu trop mais devant son insistance, elle avait fini par apprécier ce prénom si proche du sien finalement. Elle et sa petite fille sont liées à vie par le sang et par les lettres. Quoi de plus beau finalement ? Mathieu l'aime tellement... Il le prouve chaque jour par sa tendresse. Elle l'entend dire tout bas qu'elle est aussi jolie que sa maman. Cela la fait sourire. Sans conteste Lisa est d'ores et déjà la reproduction miniature d'elle-même. Une peau au teint de porcelaine légèrement rosée, des yeux semblables à deux topazes et des cheveux charbons d'une épaisseur incroyable déjà.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
En résumé, j'ai trouvé tous ces texte, témoignages de l'injuste douleur d'être mère, très justes et bien écrits. Un recueil de qualité, vraiment. - Blog Malénia dans ses livres
Je ne peux que vous conseiller de lire ce recueil, perturbant, émouvant et particulièrement bien écrit. - Blog Le petit monde de Gren -
Le corps décliné en 14 nouvelles.
Le corps, instrument de plaisir et de souffrance. Le corps bafoué, abimé, sali ou encensé. C'est la peau qui détient nos secrets les plus intimes, nos angoisses les plus profondes. Il n'est rien de plus effrayant que la guerre qui fait rage dans notre propre chair. Ces quatorze nouvelles sauront vous le démontrer.
Découvrez ce recueil de 14 nouvelles, 14 portes d'entrées sur le corps, ses merveilles et ses souffrances.
EXTRAIT DE Corpus Dei
Il y a trop d'avions. Trop d'avions et trop de trains aussi. Il va falloir que j'envisage une réévaluation technique des écrans de contrôle. Je ne peux pas tout gérer en même temps, on m'en demande trop. Il faut trouver une solution pour surveiller l'aiguillage aérospatial. Mais quoi ?
Oh, non, c'est pas vrai ! Deux secondes d'inattention et pof ! Où est passé ce fichu Malaysia Airlines ? Ne me dites pas que j'en ai encore paumé un ! Il suffit que je tourne la tête et ces engins s'évaporent comme par magie. J'en peux plus, c'est pas une vie.
D'abord, ils ont inventé les avions puis les voyages dans l'espace. J'ai cru qu'ils allaient me démasquer. J'ignore si j'avais peur ou hâte. Mais ils n'ont rien vu que leur ego surdimensionné et leur nouvelle foi : La Science.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
On aime ce côté "écorché vif", ce côté "écrit avec les tripes"... C'est plus que jamais le moment de le dire ! On s'y reconnaît, on se voit dedans. - Diabolo44, Babélio
L'exigence de Johanna Almos est à la hauteur des attentes suscitées par le sujet de son recueil. le corps et ses blessures, la souffrance physique, ne lui sont que trop bien connus. Mémoires de corps, magnifié par la couverture d'Estelle Leduc, est une catharsis en quatorze points, une symphonie du malheur, une mélodie cruelle, sombre et magnifique, qui vous emmènera loin. - Emmanuel Delporte, Le Décapsuleur
À PROPOS DE L'AUTEUR
Johanna Almos est née en 1984. Elle a été barmaid durant ses études de lettres puis libraire pendant sept ans. Elle a rejoint les Otherlands dans le volume Otherlands Continuum d'Octobre 2014, et est depuis une des plus actives au sein de la communauté. Elle vient de faire paraître Mémoires de corps chez Otherlands où elle nous conte, tout au long de quatorze nouvelles, les peurs et les angoisses liées au corps et à ses fantasmes. -
Découverte d'un lieu imprégné du mal dans ce recueil de nouvelles terrifiantes.
Il existe sur notre planète des lieux saints, le Vatican, Jérusalem, La Mecque ou Bodh Gaya. L'univers à sa naissance a créé bien des endroits qui abritent le sacrilège, comme le Yin ne pourrait jamais se séparer de son Yang afin de préserver l'équilibre de la nature. La forêt de Wakehurst accueille un mal qui compense toutes les régions et bâtiments consacrés du monde. Plongez aujourd'hui au coeur de son histoire...
Plongez-vous sans plus attendre au coeur de l'histoire de la forêt de Wakehurst, un lieu mystérieux aux confins de notre monde, à la frontière entre le bien et le mal.
EXTRAIT
Lorsqu'un colporteur de la tribu des Cornovi entra dans la cité de Bodmin, Bellovèse était loin de se douter que cette arrivée concorderait avec le début d'un enchaînement de faits dramatiques.
La tribu des Cornovi avait connu de nombreuses guerres avant de conquérir l'ensemble du sud-ouest de l'actuelle Angleterre. Leur peuple avait prospéré dans un large domaine qu'ils nommèrent la Cornouailles et ils fondèrent des villes qui existent encore aujourd'hui. Lorsque le promeneur arpente Truro, Falmouth et Helston, il ressent dans chaque moellon de ces cités que ce lointain et glorieux passé a subsisté.
Les Cornovi s'étaient installés loin de la mer, à l'emplacement exact du village appelé de nos jours Bodmin-Moor. La ville était à l'époque entourée par de hautes palissades en bois, mais les meilleurs artisans avaient commencé à construire des maisons - des kers - en granit recouvert de toits en chaumes. La demeure la plus notable était sans nul doute celle du chef de ce clan, le grand et redouté Sigovèse, dont les ancêtres furent les premiers à conquérir le territoire de Cornouailles.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
L'auteur a réussi le tour de force de nous raconter 13 immersions dans ce lieu totalement différents en changeant peu à peu son style pour être de plus en plus en accord avec l'époque où se situe l'action. [...] Je recommande à qui aime les récits horrifiques. Sans vraiment faire peur, ce roman donne souvent des frissons. Je recommande aussi à ceux qui sont curieux d'une expérience de lecture différente ajoutée à une plume de talent. - Satorukudo
Je vous promets que vous aurez du mal à lâcher le livre dès que vous l'aurez commencé. Cet auteur Barnett Chevin excelle à installer des ambiances sombres dans ses textes. - Françoise Grenier Droesch
À PROPOS DE L'AUTEUR
Barnett Chevin est aussi un des parrains du renouveau des Otherlands, en juillet 2014. Né à Reims, il y mène une carrière dans la logistique, tout en écrivant des nouvelles sur son temps libre. On le retrouve dans de nombreux livres chez Otherlands, mais aussi chez d'autres éditeurs. -
Quel est le point commun entre la montagne, un magasin de porcelaine, une jeune femme qui danse, une mine d'uranium perdue du fin fond du Wyoming, un extraterrestre au volant d'une voiture et un supercalculateur dissimulé aux yeux de tous ?
Ils font tous partie, entres autres, de l'univers fantastique créé par Julien Roturier. Un univers où chaque rêve peut devenir réalité, et se transformer à coup sûr en cauchemar. Des mauvais songes qui, bien qu'issus de l'imagination fertile de l'auteur, ne sont peut-être que des prémonitions d'un monde futur, pas forcément si éloigné que cela de notre présent. Alors si vous n'avez pas peur de jeter un regard sur l'inconnu qui nous entoure, plongez sans attendre au coeur des 15 récits de Vigor Mortis.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Né à Nevers en 1978, Julien Roturier, écrivain, photographe, musicien et graphiste, vit à Tournus, en Bourgogne.
Lecteur assidu de nombreux romans classiques, d'horreur, de science-fiction et de fantastique dès son plus jeune âge, il participe à ses premiers ateliers d'écriture au collège. Il se dirige vers des études d'anglais qu'il abandonne à la fin des années 1990 pour travailler avec plusieurs groupes musicaux et associations culturelles de sa région.
Après un début de carrière très hétérogène, il se lance dans le graphisme en indépendant.
Au début des années 2010, il rencontre l'équipe du magazine Freaks Corp. qui publie un premier texte, L'Hôte e(s)t l'invité.
En 2012, Julien Roturier monte de nouveaux projets musicaux et participe à la création de l'association culturelle Les CumulArts, visant à promouvoir l'écriture de nouvelles, le spectacle vivant sous toutes ses formes et l'éveil artistique, tout en poursuivant en parallèle ses autres activités en photographie, écriture et graphisme. -
Les enquêtes de Willy Goth, inspecteur intérimaire ; miroir, mon beau miroir et autres enquêtes
Bernard Leonetti
- Otherlands
- 4 Octobre 2020
- 9782797301454
Willy Goth n'intervient que dans les enquêtes irrésolvables et... paranormales !
Willy Goth est inspecteur intérimaire. Intérimaire ? Oui, car il n'intervient que lorsque toutes les forces de police de Laville sont dépassées, quand tout semble perdu, que tout tourne au paranormal. Alors Willy Goth fait appel à son savoir, ses connaissances, et à quelques personnages bien placés au sein des Cercles Infernaux.
Découvrez ce recueil mêlant fantastique, policier et humour noir !
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
Habile mélange de fantastique et de policier, Willy Goth prend ses aises avec les lois et les règles, au grand dam du comiviseur (un commissaire fraîchement nommé superviseur) qui aimerait bien qu'il rentre dans le rang. Avec Djamel, un pauvre flicaillon tout juste débarqué sans aucune formation, il va mener une dizaine d'enquêtes toutes plus déjantées les unes que les autres, dans la bonne ville de Laville (et oui, ça ne s'invente pas !). En bref, un pur moment de plaisir, où l'humour (noir, forcément !) n'est jamais loin, et vous tombe sur le coin du pif lorsque vous ne vous y attendez pas ! Une véritable pépite humoristico-fantastico-policière ! - dariodo, Babelio -
Deux adolescents soldats, Christian et Baudouin, tentent de survivre dans une Europe en proie au chaos.
Christian et Baudouin ont quatorze ans. Mais ils ne vont pas à l'école. Ils ne jouent pas au foot avec leurs copains. Ils n'ont jamais vu de film au cinéma, jamais acheté un jeu vidéo. Dans une Europe en proie au chaos où les pays n'existent plus, les bandes militarisées dopées aux drogues high-tech, les milices des corporations et les débris d'armées sans nation enrôlent les enfants de gré ou de force.
Christian et Baudouin sont soldats. Deux adolescents qui vont devoir se battre, une fois de plus... mais aussi se demander quelle cause ils veulent servir.
Car dans le sud de la France, un État de loi, d'équité et de liberté tente de renaître dans les ruines. À Toulon, on essaie de démobiliser et de réinsérer les enfants combattants.
Mais est-ce possible, quand une conflagration générale est sur le point d'embraser toute la région ?
Entre fantastique et science-fiction, plongez-vous au coeur d'un roman à l'intrigue prenante dans lequel les enfants combattants sont appelés à défendre leur pays. A découvrir dès 16 ans !
EXTRAIT
L'orée du bois approchait rapidement. Le bruit des combats, lui, ne s'éloignait pas d'un iota. Comme si la distance ne pouvait pas atténuer le fracas des clameurs et des grenades - et les soudains silences qui aspiraient tout dans un vide où plus rien ne palpitait, pas même un bruissement de branches ou une fauvette indifférente, avant de se dilater comme une explosion dans un nouveau chaos.
Le groupe de combat courait. La lisière était presque à portée.
Derrière eux, sur la ligne principale des combats, les obus s'espaçaient. Baudouin savait ce que ça signifiait : leurs munitions lourdes s'épuisaient avant que les compagnies n'aient réussi leur redéploiement. Les derniers groupes en déplacement étaient de plus en plus vulnérables. Pas eux quatre, bien sûr. C'était pour eux que la Section de Flanc faisait diversion, au risque de se faire étriller. Eux quatre, ils n'étaient censés tomber sur personne.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Tour à tour apprenti lapidaire, enfant de troupe et bénévole auprès d'adolescents en difficulté, Jean Bury travaille comme traducteur dans une micro-entreprise proche de la SCOP. Il a publié une quinzaine de nouvelles et six romans dont Triton sur le rivage de sable"(Prix Alain Le Bussy 2017), Terre Zéro (Otherlands, 2016), Faon (Mots & Légendes, 2016), Et la mort perdra tout empire (House Made of Dawn, 2015) et Tous les robots s'appellent Alex (Mots & Légendes, 2015). -
Tim Corey nous revient pour quarante-huit nouvelles histoires noires, effrayantes ou touchantes : des récits qui vous narrent les aventures d'infortunés héros, aux prises avec le quotidien lorsqu'il dérape dans le surnaturel : Faut-il vous alarmer, alors que ce matin en partant au travail, vous avez marché dans une chose gluante en plein milieu de votre allée ? Que penser des travaux étranges que votre meilleure amie, un peu dépressive après son déménagement, vient d'entamer dans sa nouvelle maison ? Est-ce bien raisonnable de prendre ce bus dont la destination n'est pas précisée ? Que fait ce couple d'amoureux, morts noyés dans leur voiture, en plein milieu d'une route de campagne ? Etait-ce une bonne idée de vous amuser à relier les grains de beauté de votre petit ami, à l'aide d'un stylo feutre, juste pour rire ? Que faire, lorsque l'on est enceinte d'un extra-terrestre, et de surcroit passagère sur un vaisseau spatial où les relations inter-espèces sont interdites ? Devez-vous décrocher, la prochaine fois que votre téléphone sonnera ? Et ce petit village anglais, près duquel votre voiture vous a lâché. Est-ce une bonne idée d'y rester le temps que l'on répare votre véhicule ?
Ces thèmes existentiels, et bien d'autres, Tim Corey vous les développera dans des histoires fantastiques ou terrifiantes : car il n'y a rien de pire que le quotidien banal qui glisse et s'enlise dans une situation où le paranormal et l'étrange s'invitent sans votre permission dans votre vie... -
Et revoici l'homme-cauchemar, votre conteur préféré ; il aime les histoires noires, parfois délirantes, qui se terminent souvent avec une pirouette pour mieux surprendre le lecteur. Il joue avec vos nerfs autant qu'avec votre esprit pour mieux vous tromper et vous perdre. Il distille les indices au coeur de ses récits, semant ici ou là les graines du doute et du mystère dans les cerveaux de ses victimes.
Ainsi en est-il des personnages de ces nouvelles, qui ont tous été pris à un moment ou à un autre dans ses filets. Ou ceux d'un de ses comparses, avec qui il aime régulièrement jouer les tours les plus pendables.
Que ces contes vous servent de leçons ! puissiez-vous un jour vous en souvenir pour vous sortir d'une situation incroyable, à la limite de l'étrange, et sauver votre esprit, votre peau ou tout simplement votre vie des griffes de l'homme-cauchemar !
À PROPOS DE L'AUTEUR
Sylvain Lamur vit à Toulouse (ou dans un univers parallèle, nul ne le sait vraiment). Il voyage au coeur de ses récits loufoques, intimes, émouvants, en emportant toute une foule de personnages jamais vus auparavant. Un doux rêveur qui vous narre ses plus beaux contes, eux-même sans doute inspirés durant son sommeil par le véritable maître des lieux, l'homme-cauchemar lui-même ! -
Un enfant se découvre au sein d'une communauté pour le moins hors du commun et doit lutter contre les forces du mal.
Thibault Castérède, 12 ans, est sujet à des crises d'épilepsie. C'est du moins ce que prétendent les médecins. Et c'est la raison pour laquelle le jeune garçon n'a jamais quitté l'orphelinat où il a été placé très jeune. Jusqu'au jour où Marc Pertella vient le recueillir, à sa grande surprise, pour l'emmener au Chateau Fronsac, un lieu où il va rencontrer d'autres jeunes « à problèmes », ou considérés comme tels. Adrien, qui va vite devenir son meilleur ami, à quant à lui été enlevé à sa famille. On le disait violent et incontrôlable. Ensemble, au milieu des autres enfants rassemblés dans ce lieu, entourés de leurs tuteurs et surveillés par des hommes armés, Thibault, Adrien, Sandra et les autre adolescents vont apprendre à maîtriser les facultés spéciales qu'ils possèdent. Car ici, au coeur du Cercle, on ne les considère pas comme des enfants difficiles ou malades, mais comme le dernier rempart contre les puissances du mal. A peine arrivés dans ce lieu mystérieux, ces ados aux pouvoirs fantastiques vont devoir faire face aux attaques massives de l'Ombre, qui, en cherchant à détruire le Cercle,veut reprendre sa place sur la planète. Mais, à 12 ans, est-on capable de comprendre les dangers qui se dissimulent aux hommes depuis des millénaires ?
Entamez sans plus tarder le premier tome d'une série de quatre volumes pleins de rebondissements !
EXTRAIT
"Vallandier commençait à sentir monter en lui un irrépressible mal de tête, accentué sans doute par les réponses plus que mystérieuses de son acolyte. Il se massa lentement les tempes, avant de reprendre sur un ton qui ne laissait pas de place aux doutes :
- Bon, de toute manière, on ne peut pas clore l'affaire comme cela. Il faut qu'on rencontre le gamin, et qu'on lui pose quelques questions. D'autant plus que cette affaire, avec ce que tu m'annonces ce matin, sent vraiment mauvais. Alors avant de clôturer le dossier, je tiens à connaître le fin mot de l'histoire. On les convoque pour cet après-midi, sans faute. Je ne veux pas leur laisser le temps de trouver une autre explication à leurs réactions étranges. Et qu'ils viennent avec Adrien. Je veux entendre sa version des faits.
- C'est pas possible.
- Comment ça, pas possible ?
- Je leur ai dit qu'on allait sûrement avoir besoin de parler avec leur fils, ils m'ont dit que ce ne serait pas possible, qu'ils l'avaient envoyé dans de la famille, pour se reposer.
- Tu me dis que le fils refait surface, mais qu'il est impossible de le voir ? Qu'il a déjà disparu ? Alors là, Pérétin, ça sent pas mauvais cette affaire, ça pue carrément !"
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
"Un roman lisible à partir de 15 ans, qui m'a rappelé la belle époque de Buffy contre les vampires ! [...] J'ai adoré suivre Thibault, vivre ses doutes et ses peines, mais aussi ses joies face à cette nouvelle (mais terrifiante) vie qui s'offre à lui ! Vivement le tome 2 !" dariodo, Babelio
"Un premier tome plein de mystères !" Yserei Kuroetsu, simplement.pro
-
Voyagez aux confins de l'univers grâce à ces nouvelles fantastiques et de science-fiction, venues d'ailleurs ou de demain.
Qui peut vous dépanner si la puce de programmation de votre troisième bras électronique est défaillante ?
Que voir lors d'une visite à Lupertulu, et surtout quel moyen de transport est le plus commode ?
A qui s'adresser sans paraître fou, lorsque l'on atteint les 200 ans et que l'on a un problème de santé ?
Peut-on se faire rembourser un rêve que l'on vous a attribué alors que vous ne l'avez absolument pas commandé ?
Et que faire des clones de votre chatte, alors que ceux-ci envahissent l'espace public (et que, pour une fois, vous n'y êtes absolument pour rien) ?
Ces questions, bien légitimes au demeurant, et tant d'autres, Eric Lysøe se propose d'y répondre dans les treize nouvelles de cet ouvrage.
Des thèmes importants directement tirés des arrière-mondes, qu'il fallait bien aborder à un moment, avec une rigueur quasi-scientifique, mêlée cependant d'une certaine touche de poésie.
Un voyage vers ailleurs et demain, qui vous apportera sans aucun doute des savoirs qui vous serviront peut-être, un jour ou l'autre.
Ce recueil de treize nouvelles toutes plus surprenantes que les autres vous feront voyager dans l'infinité des possibles que nous réservent le futur et l'univers. Glissez doucement dans ces histoires qui vous apporteront les dernières nouvelles des arrière-mondes !
EXTRAIT
- Vous avez entendu parler de l'amour ?
- Ben... je... bredouilla Jørberg.
- Mon père appartenait à la caste des programmeurs. Il avait quatre mains, comme tout le gratin de la ville haute. Et puis un matin, tandis qu'il commençait à établir un nouveau plan des quartiers ouest, il a croisé ma mère. Quelques jours plus tard, il débranchait ses poignets additionnels, renonçait à ses privilèges. C'est comme ça que je suis née. Dans une famille perpétuellement traquée par les humanos en tout genre. Car, vous vous en doutez, une défection pareille, ça plaisait guère à la Firme. Vous voyez encore vos parents ?
Décidément, elle avait le goût des questions abruptes.
- Je... Je m'en suis séparé en devenant inclus, répondit Jørberg.
- Ah oui, c'est vrai ! Votre admirable réussite sociale...
- Elle reste bien modeste.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Éric Lysøe est un écrivain, compositeur et professeur des universités français, d'origine norvégienne. Il est l'auteur d'essais, de romans et de nouvelles. Auteur de fictions, il est surtout connu pour ses travaux sur la littérature fantastique. Spécialiste de la littérature fantastique belge et de l'oeuvre d'Edgar Allan Poe, il a également édité et longuement analysé l'oeuvre de Rosny aîné, de Gabriel Deblander, d'Erckmann-Chatrian. -
Il existe dans notre monde des portes qui mènent dans d'autres dimensions du temps, de l'espace et de l'esprit. Des dimensions qui ressemblent aux nôtres mais qui pourtant n'en ont ni les lois ni les codes. Des univers hantés par les monstres les plus improbables et où les rêves deviennent souvent des cauchemars. Des territoires où l'espoir n'est pas un vain mot. Avec ce deuxième tome des Short Stories, suivez le guide sur les sentiers qui conduisent à ces domaines, chemins que vous arpenterez fièvreusement et
dont vous ne sortirez assurément pas indemnes.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Barnett Chevin est aussi un des parrains du renouveau des Otherlands, en juillet 2014. Né à Reims, il y mène une carrière dans la logistique, tout en écrivant des nouvelles sur son temps libre. On le retrouve dans de nombreux livres chez Otherlands, mais aussi chez d'autres éditeurs. -
Ce chant des étoiles vous mènera vers une galerie de personnages étonnants, sur des planètes isolées ou dans des vaisseaux intersidéraux immenses.
Ecoutez Gaston de la Marche Royale des Neuf Planètes et des Etoiles Froides, à bord du vaisseau Pinta del Marco Paulo, annoncer à grand renforts d'effets de manche des révélations fracassantes !
Suivez Lena, prospectrice minière sur Clavène, uneplanète d'un type... particulier.
Et si vous êtes fatigués, venez vous reposer chez Abaddon, patron de l'Auberge Rouge, qui sert les plus importants extra-terrestres de la voie lactée ! c'est qu'il propose une recette secrète à se damner !
A moins que vous ne préfériez une soupe d'étoiles...
Gilles Massardier nous présente en 18 textes une symphonie spatiale, où se mêlent héros truculents et victimes pas si innocentes que cela. Un voyage au coeur de la science-fiction, saupoudré d'une pincée d'humour. Aliens et humains vous donnent rendez-vous aux confins de l'espace pour des histoires étonnantes et originales.
-
Jardins d'acclimatation et autres ménageries provisoires
Eric Lysoe
- Otherlands
- 8 Juillet 2020
- 9782797301812
Ouvrez les yeux sur un bestiaire enchanté et méconnu : au travers de ces histoires se jouent les destins des hommes et des créatures fabuleuses qui croisent leurs chemins. Nul doute que vous aurez du mal à croire les récits qui vous seront contés ici, pourtant ils plongent leurs racines au plus profond de l'imaginaire fertile des humains que nous sommes.
Et si vous doutez toujours, il n'existe qu'une seule solution : tournez une à une les pages de ce livre, et suivez ces héros au coeur d'aventures troublantes et fantastiques...
Eric Lysøe est un conteur hors pair, amoureux des mots, magicien et poète. Il vous emmène ici dans son univers, pour vous narrer vingt belles histoires, en vous promenant au milieu de ses jardins d'acclimatation un peu particuliers.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Écrivain français d'origine norvégienne, Éric Lysøe enseigne la littérature comparée. Spécialiste du fantastique, il a consacré de nombreux essais et anthologies aux auteurs belges les plus représentatifs du genre (Les Kermesses de l'étrange, 1993, Littératures fantastiques, 2003-2005, 3 vol., La Belgique de l'étrange, 2010), ainsi qu'aux grands noms des littératures de l'imaginaire (Histoires extraordinaires, grotesques et sérieuses d'Edgar Poe, 1999?; Les Voies du silence, 2000). Il est également auteur de fictions, parmi lesquelles on retiendra : La Queue du chat (1994), Pieuvres (1994), Bonne Chair (1994), Comme un palais de paix immense (2005), Un cerf en automne (2013), Bois morts (2013), La Disparition (2015), La Source (2017), etc. Compositeur, il aime à conjuguer fantastique et musique. -
14 histoires aux confins du rêve, ou du cauchemar, selon le point de vue de chaque lecteur. Des récits uniques, inédits, qui vous invitent à suivre les aventures de personnages burlesques, truculents, décalés, plongés bien souvent malgré eux dans des univers particuliers et parfois incompréhensibles pour le commun des mortels.
Vous rencontrerez ainsi dans ces nouveaux contes modernes une psycho-sorcière (en pièce détachées), une tortue qui vous fera réfléchir sur votre propre réalité, un Ninjack (oui, oui, vous avez bien lu, un Ninjack...), un musicien mis en boîte, mais vous y découvrirez aussi un bien étrange arbre à souhaits, une manière quelque peu désuète de communiquer, ainsi qu'une bulle mystérieuse qui annonce les temps à venir... 14 textes qui vous emportent en plein
songe..
Alors plongez , plongez... et ne vous laissez pas impressionner par l'homme-cauchemar qui hante ces pages...
À PROPOS DE L'AUTEUR
Sylvain Lamur vit à Toulouse (ou dans un univers parallèle, nul ne le sait vraiment). Il voyage au coeur de ses récits loufoques, intimes, émouvants, en emportant toute une foule de personnages jamais vus auparavant. Un doux rêveur qui vous narre ses plus beaux contes, eux-même sans doute inspirés durant son sommeil par le véritable maître des lieux, l'homme-cauchemar lui-même ! -
Marie plonge au coeur d'un univers loufoque qui ne finit pas de l'émerveiller...
Savez vous ce qu'est une croquignole ? et une trupinette ? un bouloudou alors ? Non ? et bien Marie ne le savait pas non plus... et pourtant, c'est une petite fille rêveuse qui ne manque pas d'imagination... Mais ce jour là, il lui semble bien que tout soit parti de travers... alors que l'on renomme les rues de la ville, que les grenouilles font des courses pour devenir la favorite de Sa Majesté, elle part en quête d'une pierre magique, la véraline... Un voyage merveilleux pour une histoire pleine de magie et de personnages étonnants.
Découvrez ce roman jeunesse que regorge d'inventivité !
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
C'est un petit conte aux multiples facettes qui brille par une inventivité débridée faite de jeux de mots « vert-igineux », de sacs à dos qui parlent, de grenouilles multicolores qui font la course, de girafe feu rouge, de bus à étages ou encore de champs de salades martiennes. Voilà de quoi contenter un jeune lectorat qui se laissera amuser par ce récit atypique plébiscitant leur imagination et, emporter par l'écriture simple de ce court roman. - Walkyrie29, Babelio
À PROPOS DE L'AUTEUR