Filtrer
Littérature
-
« Du divin et des dieux » : Recherches sur le « Peri tôn tou theou » de Paul Valéry
Franz Johansson
- Peter Lang GmbH, Internationaler Verlag der Wissenschaften
- 5 Mars 2014
- 9783653999082
Par sa richesse, sa profondeur, sa singularité, le Peri tôn tou theou ou Dialogue des choses divines revêt, en dépit de son caractère inachevé, une importance considérable et un statut unique à l'intérieur de l'oeuvre de Paul Valéry. Les contours et les ambitions de ce travail protéiforme, les circonstances de sa genèse et les raisons de son inachèvement donnent lieu ici à de minutieuses analyses. Faisant émerger une intertextualité souvent inattendue et des résonances autobiographiques, les recherches mettent également en lumière la complexité du réseau conceptuel développé par Valéry autour du divin, et l'originalité de son attitude vis-à-vis de sujets - la religion, la mystique, l'Eros - qui ont hanté l'écrivain bien au-delà de ce que l'oeuvre publiée de son vivant n'aurait laissé deviner.
-
L'urbanité entre sociabilité et querelle : Textes de sociabilité du XVI e siècle jusqu'à la Révolution française
Maximilian Grone
- Peter Lang GmbH, Internationaler Verlag der Wissenschaften
- 2 Mai 2013
- 9783653029017
La sociabilité, comprise à la fois comme la manière dont les membres d'une société cohabitent et interagissent et comme l'ensemble des préceptes qui règlent cette interaction, fait l'objet d'une multitude d'ouvrages littéraires sous différentes formes, telles des traités, souvent dialogiques, des lettres, des romans, des poèmes - en particulier du XVIe au XVIIIe siècle. Ces textes comportent souvent un caractère performatif et mettent ainsi en scène les préceptes de sociabilité dans les lieux auxquels ces préceptes sont rattachés. La diversité des genres de ces textes de sociabilités et leur caractère souvent performatif suggèrent une interrogation systématique sur les rapports entre le niveau du contenu, celui du genre, les lieux et les contextes spécifiques de leur genèse. Afin d'approfondir cette question, nous proposons une approche méthodologique de ces textes qui reposent sur les concepts de « performance », de `jeu' ainsi que sur celui de « querelle ».
-
Métamorphoses des genres : L'oeuvre littéraire de Gilles Zenou
Sirkka Remes
- Peter Lang GmbH, Internationaler Verlag der Wissenschaften
- 17 Octobre 2012
- 9783653020991
Ce livre vient combler une lacune en nous proposant une première étude sur le romancier et philosophe juif Gilles Zenou (1957-1989). D'une lucidité étonnante, l'auteur décédé à l'âge de 31 ans a laissé une oeuvre remarquable dans laquelle il ne cessait de s'interroger sur l'identité et l'altérité. Si les genres n'existaient que dans la métamorphose? Telle est la thèse proposée dans cet ouvrage qui ne se contente pas de présenter un auteur exceptionnel. Il l'étudie selon un point de vue original en jouant avec la polysémie du mot « genre » en français, référant à la fois aux genres littéraires, aux genres masculin et féminin et aux genres biologiques.
-
Être et avoir un corps : Corps quotidien, corps scénique
Nadia Foisil
- Peter Lang GmbH, Internationaler Verlag der Wissenschaften
- 16 Août 2016
- 9783631694190
Cette recherche théorico-empirique désarticule le corps et l'étudie dans ses dimensions anthropologique, anatomophysiologique, neuroscientifique, scénique. Le jeu est dans la comédie sociale et le comédien le transporte sur la scène. Les rôles dépendent de la structure de la société, de la place de l'acteur et de son individualité. Ils évoluent selon des facteurs extérieurs et intérieurs à l'humain. Certains acteurs s'approprient plus facilement leur rôle que d'autres, épousent gestuelle et discours de chaque classe, abandonnent un costume pour en revêtir un autre. Le théâtre est le domaine qui érige ce jeu des rôles en profession. Dès lors, l'interrogation sur la latitude du comédien à jouer requiert une contextualisation et appelle la question de l'inné et de l'acquis. L'humain joue-t-il d'emblée ou apprend-il à jouer ? Dans quelle mesure le corps est-il un instrument expressif théâtral et social?