Filtrer
Rayons
- Littérature (1215)
- Sciences humaines & sociales (867)
- Entreprise, économie & droit (110)
- Arts et spectacles (70)
- Policier & Thriller (69)
- Vie pratique & Loisirs (65)
- Religion & Esotérisme (64)
- Sciences & Techniques (60)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (33)
- Jeunesse (27)
- Fantasy & Science-fiction (23)
- Tourisme & Voyages (11)
- Romance (10)
- Parascolaire (2)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (2)
- Scolaire (1)
Éditeurs
- Plon (réédition numérique FeniXX) (1752)
- Plon (1409)
- FeniXX réédition numérique (Plon) (190)
- FeniXX réédition numérique (Librairie Plon) (35)
- FeniXX réédition numérique (Plon-Nourrit et Cie) (13)
- FeniXX réédition numérique (Plon-Nourrit et Cie imprimeurs-éditeurs) (11)
- FeniXX réédition numérique (Plon-Nourrit & Cie) (8)
- FeniXX réédition numérique (Éditions d'histoire et d'art - Plon) (5)
- FeniXX rédition numérique (Plon) (2)
- FeniXX rédition numérique (Plon-Nourrit & Cie) (2)
- FeniXX réédition numérique (Éditions de Marly - Librairie Plon) (2)
- FeniXX réédition numérique (Gérard et Cie - Plon) (1)
- FeniXX réédition numérique (Le bon plaisir - Plon) (1)
- FeniXX réédition numérique (Librairie Plon - Plon-Nourrit et Cie) (1)
- FeniXX réédition numérique (Masson et Cie - Librairie Plon) (1)
- FeniXX réédition numérique (Plon - Mame) (1)
- FeniXX réédition numérique (Plon - Éditions de Marly) (1)
- FeniXX réédition numérique (Plon, Nourrit et Cie) (1)
- FeniXX réédition numérique (Plon-Nourrit) (1)
- FeniXX réédition numérique (Éditions de Marly - Plon) (1)
Accessibilité
Prix
Plon
-
Soixante ans après la mort du grand écrivain Aldous Huxley, son chef-d'oeuvre, Le Meilleur des Mondes, dans une nouvelle traduction de Josée Kamoun. Un roman qui se lit et se relit, intemporel, visionnaire, absolument génial.632 après Ford : désormais on compte les années à partir de l'invention de la voiture à moteur. La technologie et la science ont remplacé la liberté et Dieu.
La vie humaine, anesthésiée, est une suite de satisfactions, les êtres naissent in vitro, les désirs s'assouvissent sans risque de reproduction, les émotions et les sentiments ont été remplacés par des sensations et des instincts programmés.
La société de ce Meilleur des mondes est organisée, hiérarchisée et uniformisée, chaque être, rangé par catégorie, a sa vocation, ses capacités et ses envies, maîtrisées, disciplinées, accomplies. Chacun concourt à l'ordre général, c'est-à-dire travaille, consomme et meurt, sans jamais revendiquer, apprendre ou exulter.
Mais un homme pourtant est né dans cette société, avec, chose affreuse, un père et une mère et, pire encore, des sentiments et des rêves. Ce " Sauvage ", qui a lu tout Shakespeare et le cite comme une Bible, peut-il être un danger pour le " monde civilisé " ? -
Dictionnaire amoureux des livres et de la lecture
Pierre Assouline
- Plon
- 4 Septembre 2025
- 9782259311434
" Si je n'écrivais pas, je ne ferais que lire. " Incontournable du paysage littéraire français, Pierre Assouline partage son amour des livres et de la lecture. Un Dictionnaire amoureux comme un vagabondage dans la vie littéraire de ces dernières décennies.
" Tout écrivain a commencé par être un lecteur. Souvent il le demeure jusqu'à ses derniers jours. Les livres l'ont fait écrivain, ils ont façonné son imaginaire. Son expérience de la vie a fait le reste en se frottant à ses lectures. Or, rien ne nous renseigne mieux sur ses lectures que l'exploration de sa propre bibliothèque. Non pas tant l'examen de son inventaire que celui de ses livres, même tel qu'il les a notés, critiqués, rangés et dérangés. "
Très attaché à ses lectures, c'est dans les ouvrages de la Pléiade qu'il puise son inspiration, un outil de travail entre les livres stabilotés. Son livre de chevet :
La Chèvre de Monsieur Seguin, avec cette fameuse phrase "Mon Dieu, pourvu que je tienne jusqu'à l'aube', qui l'a aidé à avancer au lieu de se résigner dans les moments les plus difficiles.
Son Dictionnaire amoureux est aussi l'occasion de revenir sur les coulisses de la vie littéraire qu'il connaît si bien : auteurs, maisons d'édition, salons du livre, prix littéraires... -
Dictionnaire amoureux de la retraite heureuse
Jean-Loup Chiflet
- Plon
- Dictionnaire amoureux
- 16 Octobre 2025
- 9782259318259
Comment faire bon usage de sa retraite -cet été indien - si ce n'est en remplaçant cette moisson de jours supplémentaires pour une vie plus intense ? Jean-Loup Chiflet nous partage 1001 bonnes raisons de vivre une retraite (très) heureuse !
Et si cette fameuse retraite tant attendue n'était pas, comme le suggèrent certains clichés, une période où l'on devrait passer ses journées en pantoufles devant la télévision à s'occuper de ses petits-enfants ou à rester des heures au parc du coin à jouer aux cartes ou aux boules avec ses amis ?
Si ce n'était pas plutôt un nouvel espace de temps béni des dieux, entre maturité et longévité, pour apprendre à se réinventer et comme disent les Anglo-Saxons " first day of the rest of your life ".
La retraite, c'est l'âge où l'on peut s'inventer un mode de vie qui nous soit propre, loin des plans de carrière, où l'on peut dire ce que l'on pense en ne récitant plus la parole du maître, en mettant enfin le doigt sur ce qui nous énerve et en ne passant plus notre temps à perdre sa vie mais à la gagner.
La retraite, c'est aussi l'âge des revanches sur des décennies de travail, sans RTT, sur des vacances qui n'en n'étaient pas, sur des voyages que l'on n'a pas pu faire et des livres que l'on n'a pas pu lire. La retraite c'est prendre conscience qu'il s'agit d'un nouvel art de vivre et non pas une forme de vie que les techniques ont prolongée.
Oui, la retraite est une chance pour décanter l'essentiel de l'accessoire pour enfin " Devenir ce que tu es " comme disait Nietzsche. -
Dictionnaire amoureux de la pâtisserie
Pierre Hermé, Julie Mathieu
- Plon
- Dictionnaire amoureux
- 6 Novembre 2025
- 9782259315197
Dans son Dictionnaire amoureux de la pâtisserie, Pierre Hermé nous ouvre les portes de son univers sucré avec la gourmandise et la passion qui ont fait sa renommée. Ce livre n'est ni un recueil de recettes ni un simple glossaire, mais une promenade à travers l'histoire, les saveurs, les souvenirs et les figures marquantes de la pâtisserie.De Macaron à Chocolat en passant par Ispahan, chaque entrée est l'occasion pour le pâtissier de mêler anecdotes personnelles, inspirations, coups de coeur, réflexions professionnelles et clins d'oeil culturels. On y croise Antonin Carême et Gaston Lenôtre, mais aussi des parfums, des gestes techniques, des textures... Pierre Hermé y dévoile son amour des arts, son obsession du goût et sa passion pour la transmission. Il célèbre un art qui va bien au-delà du plaisir gustatif : une émotion, un héritage, un langage universel. Ce dictionnaire est un véritable festin littéraire pour les passionnés de douceurs comme pour les curieux, à savourer à petites bouchées ou d'une traite.
-
Noir d'os : les Mémoires d'enfance de bell hooks enfin traduits en français.On connaît désormais bell hooks pour ses essais politiques engagés sur la question féministe et le racisme. Son oeuvre multiple et pléthorique est traduite et en cours de traduction dans de très nombreux pays. Mais on ne la connaît pas encore sous son jour le plus intime, celui de son enfance de petite fille noire et pauvre dans le Sud encore ségrégué des États-Unis en 1950. Puissante, visionnaire, émouvante, la célèbre féministe raconte ici les discriminations raciales, la solitude, la violence familiale, l'échappatoire par la littérature, l'amour pour la culture noire du Sud. Rassemblant ses souvenirs d'enfance en une succession de courts tableaux, elle livre un texte splendide qui nous offre le privilège d'assister à l'éveil d'une future grande écrivaine, bientôt consciente qu'elle puisera dans l'écriture son souffle le plus vital.
" Avec l'émotion propre à la poésie, la verve du roman et l'authenticité d'un récit d'expérience, bell hooks tisse des Mémoires de fille qu'il nous est difficile de lâcher, et encore plus d'oublier.
Noir d'os nous entraîne dans les coulisses de l'invention de soi. " Gloria Steinem -
L'impact de Tristes Tropiques sur la pensée du vingtième siècle est immense. Traduit en 27 langues.L'impact de Tristes Tropiques sur la pensée du vingtième siècle est immense.
Pourquoi et comment devient-on ethnologue ? Comment les aventures de l'explorateur et les recherches du savant s'intègrent-elles et forment-elles l'expérience propre à l'ethnologue ? C'est à ces questions que l'auteur, philosophe et moraliste autant qu'ethnographe, s'est efforcé de répondre en confrontant ses souvenirs parfois anciens, et se rapportant aussi bien à l'Asie qu'à l'Amérique.
Claude Lévi-Strauss souhaite ainsi renouer avec la tradition du voyage philosophique illustrée par la littérature depuis le XVIème siècle jusqu'au milieu du XIXème siècle, c'est à dire avant qu'une austérité scientifique mal comprise d'une part, le goût impudique du sensationnel de l'autre n'aient fait oublier qu'on court le monde, d'abord, à la recherche de soi. -
Un cri d'alerte dénonçant l'alliance trouble de La France Insoumise avec l'islamisme, et son projet de déstabilisation de la démocratie française.
D'origine syrienne, Omar Youssef Souleimane a infiltré plusieurs manifestations de soutien à la Palestine organisées par La France Insoumise et des associations palestiniennes marquées par la présence d'islamistes en leur sein. Il y a recueilli des slogans antisémites, des images radicales et des témoignages édifiants.
Rédigé à la première personne et dans un style narratif, ce témoignage mêle enquête de terrain, analyse politique et récit personnel. Après des mois de travail et de nombreux entretiens avec les cadres du parti, l'auteur révèle les liens entre certains candidats LFI et des projets islamistes tentant d'imposer de nouvelles normes sociales compatibles avec la charia. En mettant en place un discours séparatiste, jouant sur la mémoire coloniale pour mobiliser une partie de la jeunesse française, ces acteurs créent les conditions d'un affrontement social.
Ce livre est un cri d'alerte. Il rappelle que la lutte contre l'islamisme constitue aussi une protection pour les Musulmans de France, pris en otage par ceux qui prétendent parler en leur nom. Il met en garde contre l'alliance entre l'extrême gauche et l'islam politique, véritable projet de déstabilisation menaçant directement la laïcité, l'universalisme républicain et la cohésion nationale. -
Antiterrorisme : La traque des jihadistes
Gilles Kepel, Jean-Francois Ricard
- Plon
- 9 Octobre 2025
- 9782259322911
Deux experts du terrorisme djihadiste réunis autour de l'un des sujets sécuritaires majeurs de notre époque.De l'attentat meurtrier de Saint Michel en 1995 à l'assassinat du Professeur Dominique Bernard en 2023 à Arras, en passant par les évènements traumatiques de la décennie 2010, la France a connu sur son sol le déploiement d'un terrorisme djihadiste protéiforme. Ce livre, écrit à quatre mains, propose une mise en perspective unique de ce phénomène, grâce à l'expertise conjointe de deux spécialistes qui ont consacré leur vie à la question.
-
Dictionnaire amoureux du féminisme
Rokhaya Diallo
- Plon
- Dictionnaire amoureux
- 6 Mars 2025
- 9782259305860
" Le féminisme ne peut se contenter de corriger quelques injustices en surface, c'est une révolution. " Des grandes figures féministes auxquelles elle rend hommage aux nombreuses notions souvent mal connues, Rokhaya Diallo nous livre son abécédaire personnel et très engagé sur le féminisme. Un Dictionnaire amoureux de passion et de combat !
" Ma génération a grandi avec la conviction que nos aînées avaient conquis tous les droits nécessaires à notre liberté. Beaucoup d'entre nous ont donc longtemps pensé que tout était gagné et nombreuses sont celles pour lesquelles l'entrée dans la vie active a été le choc nécessaire pour comprendre le caractère structurel des inégalités. On sait aujourd'hui, post MeToo, combien les violences sexuelles et sexistes nous frappaient massivement, mais leur existence n'était pas exposée à ce degré comme une lacune des victoires féministes. Aussi, le fait de se réclamer du féminisme paraissait daté et anachronique. Derrière le mot féministe on imaginait l'agressivité de femmes acariâtres, vindicatives et seules. Cliché sexiste qui aurait dû en alerter plus d'une.
J'ai toujours été féministe. Je ne suis pas capable de dire à quel moment c'est venu. Je crois j'ai toujours eu cette conviction en moi.
Aussi loin que je me souvienne, j'ai le sentiment d'avoir toujours été consciente du sexisme. La question de l'inégalité entre les femmes et les hommes, m'est très tôt apparue comme une anomalie dans mon environnement quotidien.
Je me réjouis aujourd'hui de voir à quel point le féminisme a conquis l'expression publique et est investi par les plus jeunes générations. Les violences, le non-respect du consentement, les micro-agressions et tant d'autres phénomènes sexistes sont désormais nommés et nous donnent le vocabulaire pour les décrire et les contester.
Les conquêtes restent nombreuses, mais la perception du féminisme a évolué, et les thèmes couverts par les discussions actuelles s'étendent. Le féminisme porte en son sein l'universalisme, aussi il se doit d'améliorer le sort de toutes les femmes, sans exception. Le féminisme ne peut se contenter de corriger quelques injustices en surface, c'est une révolution. " -
Dix ans après le succès mondial du Petit copain, et vingt après celui du Maître des illusions, Donna Tartt fait son grand retour avec Le Chardonneret, une odyssée hantée dans l'Amérique d'aujourd'hui.Dix ans après le succès mondial du Petit copain, et vingt après celui du Maître des illusions, Donna Tartt fait son grand retour avec Le Chardonneret, une odyssée hantée dans l'Amérique d'aujourd'hui. Qui est Theo ? Que lui est-il arrivé à New York pour qu'il soit aujourd'hui, quatorze ans plus tard, cloîtré dans une chambre d'hôtel à Amsterdam comme une bête traquée ? Qu'est devenu le jeune garçon de treize ans qui visitait des musées avec sa mère et menait une vie de collégien ordinaire ? D'où vient cette toile de maître, Le Chardonneret, qu'il transporte partout avec lui ? À la fois roman d'initiation à la Dickens et thriller éminemment moderne, fouillant les angoisses, les peurs et les vices de l'Amérique contemporaine, Le Chardonneret laisse le lecteur essoufflé, ébloui et encore une fois conquis par le talent hors du commun de Donna Tartt.
-
Ce livre regroupe l'ensemble des textes, la plupart inédits, de Stefan Zweig sur l'Europe, dans la période qui a précédé puis suivi la Grande Guerre et mené au second conflit mondial.
Ce recueil regroupe 17 textes écrits entre 1909 et 1941. Publiés à l'origine dans la presse germanophone, ces oeuvres - articles, manifeste, conférence - retracent le cheminement intellectuel d'un humaniste qui, au fil d'une actualité tragique, va se doubler d'un pacifiste de plus en plus en convaincu. Zweig s'y fait le chroniqueur d'une époque de fièvres et de menaces.
Ce livre présente certaines facettes peu connues de son auteur, qui, après quelques errements nationalistes (" Le Pays sans patriotisme ") s'est engagé de plus en plus intensément en faveur de la paix, sous l'influence de son ami Romain Rolland. On y trouve ainsi une fiction documentaire sur la signature du traité de Versailles (" L'Échec de Wilson "), un essai visionnaire sur l'uniformisation des villes européennes (" La Monotonisation du monde ") et quantité de réflexions sur l'histoire mouvementée du continent (" L'Idée européenne dans son développement historique ") ainsi que sur les possibilités de son unification. À ce titre, un texte comme " La Désintoxication morale de l'Europe " préfigure de manière étonnante ce que pourrait être une union européenne fondée sur l'amitié entre les peuples et nourrie de 2 000 ans de culture commune. -
Le nouvel essai-choc de Roselyne Bachelot sur les violences faites aux enfants.
Dans ma jeunesse, il y avait des silences imposés. À la maison, on ne parlait guère d'une amie d'enfance de ma mère qui s'était suicidée à quatorze ans après avoir été violée par un prêtre.
C'est pourquoi nous ne comprenions pas toujours l'attitude des adultes ni celle des curés et des religieuses qui encadraient nos activités au collège. Tout un pan de la violence subie par plusieurs générations est ainsi remonté à la surface quand ont éclaté les révélations sur les violences sexuelles et sexistes de l'Église.
J'ai alors compris comment cette omerta avait été organisée. En revenant sur ces secrets d'enfance, je veux sortir de ce silence. Je veux briser les préjugés que j'ai combattus tout au long de ma carrière au service des plus faibles. Ce livre est un appel et un cri, j'espère, qu'ils seront entendus.
Roselyne Bachelot -
Dans ce roman historique et intime, Salim Bachi cisèle avec une rare finesse littéraire un Victor Hugo en pleine crise existentielleSeptembre 1853, Victor Hugo est en exil sur l'île de Jersey. Entouré de sa femme Adèle et de ses trois enfants, il partage sa vie entre sa maison de Marine Terrace, face à l'océan tempétueux, et l'appartement de Juliette Drouet, sa maîtresse adorée.
Hugo erre entre ces deux foyers hanté par le souvenir de Léopoldine, sa fille morte dix ans auparavant. Endeuillé, proscrit, ses années de gloire lui paraissent bien vaines à présent.
Quand un dénommé Hubert est accusé de trahison par les autres proscrits, Victor Hugo n'hésitera pas à prendre sa défense afin de lui éviter la peine de mort. En prenant le parti de cet homme qui a bafoué la cause républicaine, Hugo revit ses propres erreurs et trahisons, politiques et sentimentales.
Le Rocher des proscrits est un roman qui, dès les premières pages, transporte le lecteur au coeur du XIXe siècle, sur une île battue par les vents contraires de l'Histoire. Salim Bachi y dresse le portrait d'un Victor Hugo émouvant, un homme pétri de contradictions, en proie à une profonde et douloureuse crise existentielle que l'océan seul parviendra à apaiser. -
Le spleen du pop-corn qui voulait exploser de joie
Raphaëlle Giordano
- Plon
- 6 Octobre 2022
- 9782259310130
Joy a trente-quatre ans, vingt ans dans son corps et cent ans dans sa tête. À quel moment sa prise de joie s'est débranchée ? Difficile à dire. Ces choses-là, ça arrive sans prévenir.Joy travaille dans une agence de celebrity marketing qui connecte des talents VIP avec de grandes marques. Dans ce monde d'image et de luxe, mieux vaut être brillant. Mais Joy ne se sent pas vraiment de talents particuliers et afin de compenser, elle se met toujours plus de pression. Elle, que son père surnommait enfant son " p'tit pop-corn " tant elle irradiait de gaieté, se retrouve aujourd'hui au bord de l'implosion jusqu'à en développer un toc digital qui lui donne l'illusion de garder le contrôle.
Pour couronner le tout, à la veille de Noël, voilà qu'on lui confie la délicate mission d'organiser l'événement des dix ans de l'agence. C'est là que le destin intervient pour la mettre sur le chemin de Benjamin, jeune entrepreneur plein de vie et d'optimisme. Lui et sa petite troupe ont la joie contagieuse, et cette rencontre va bouleverser Joy dans ses certitudes. Le temps de la " désapplication " serait-il venu ?
Mais attention, car un pop-corn qui éclate, ça fait du bruit. Beaucoup de bruit... -
Un dictionnaire amoureux à rebours des idées reçuesLa France n'est pas antisémite. Elle est même une incroyable exception historique et mondiale dans le rapport des Nations avec les Juifs.
Dans ce " Dictionnaire amoureux ", à l'encontre des idées complaisamment entretenues, Denis Olivennes révèle tout ce que la France a apporté aux Juifs de France et tout ce que ces Juifs ont apporté à notre histoire nationale.
L'auteur montre comment les Juifs, présents sur le sol de France depuis deux mille ans, ont entretenu avec la Nation, et la Nation avec eux, des liens inouïs d'amitié réciproque. Mais il fait aussi le constat que ni les non-Juifs ni les Juifs ne se souviennent désormais de cet héritage fertile.
Sont ici évoqués, à travers une panoplie de notices originales et souvent inattendues, les événements forts de l'Histoire (l'Affaire Dreyfus, la collaboration du régime de Vichy...) et les grandes figures qui furent juives, d'origine juives ou demi-juives : Nostradamus, Montaigne, Bergson, Proust, André Citroën... Et de grands personnages chrétiens qui les protégèrent : d'Abélard à Charles de Gaulle en passant par Bernard de Clairvaux ou Pascal, dans un pays qui a aussi admiré sans réserve Sarah Bernhardt, Barbara ou Gérard Oury, et confié le pouvoir à des hommes d'État comme Léon Blum, Georges Mandel ou Pierre Mendès France. À travers des artistes ou des penseurs comme André Maurois, Emmanuel Berl ou Raymond Aron par exemple, on voit comment s'est constitué le berceau de ce que les historiens ont nommé le franco-judaïsme. -
Qui sera le prochain maître du monde ? La France face au nouveau chaos
François Lenglet
- Plon
- 2 Octobre 2025
- 9782259323604
Crise énergétique, financière asiatique, guerre des tarifs douaniers, endettement des vieilles nations, conflit en Ukraine et au Moyen-Orient... Et si toutes ces manifestations avaient une même cause ? La course effrénée entre plusieurs leaders pour la domination mondiale.
Nous traversons les crises et les chocs les uns après les autres. Autour de nous la violence des conflits se déchaine. A nos portes avec l'Ukraine. Non loin encore, au Proche et Moyen Orient. Les grands opérateurs du numériques se livrent à des attaques en règles contre les institutions et les médias classiques.
Il y a la puissance déclinante. Celle qui a assuré la sécurité et la stabilité de l'économie et créé les conditions de la mondialisation dont nous sortons : les Etats-Unis. Et la puissance montante, la Chine, dont le règne est annoncé depuis plusieurs décennies et qui n'en peut plus d'attendre de prendre la suite. Déjà son impatience se fait parfois arrogance. Qui des deux va l'emporter ? Quel rôle joue la France dans cette compétition ? Et l'Europe peut-elle encore tirer son épingle du jeu ?
Telles sont les questions que François Lenglet pose dans ce livre. -
Dictionnaire amoureux de la généalogie
Jean-Louis Beaucarnot
- Plon
- Dictionnaire amoureux
- 9 Octobre 2025
- 9782259321402
La généalogie est une passion française ! Ce Dictionnaire amoureux permet à Jean-Louis Beaucarnot, pape en la matière, de revisiter l'histoire de la généalogie, son présent et son avenir. De mieux comprendre et mieux analyser, de mesurer les évolutions, celles des sources, des méthodes, des mentalités et des finalités.
La généalogie, telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui, n'a rien de commun à celle pratiquée voilà trente ou quarante ans. Rien de commun, à ceci près que la passion animant le généalogiste est toujours là, capable de lui faire passer des nuits blanches à chercher, avec le même besoin d'identifier toujours plus d'ancêtres et de cousins et de toujours en apprendre plus sur chacun d'eux. Le même espoir de se découvrir un aïeul original ou un parent célèbre ; la même émotion, ressentie face à un document d'archive ; la même immense joie, d'enfin dénicher l'acte tant recherché.
Pour être amoureux, je le suis. De la généalogie et de nos ancêtres - des miens comme de ceux des autres, puisqu'en fait tout ancêtre offre au passionné l'occasion de chercher. Amoureux des ancêtres, comme aussi des noms de famille, ne pouvant résister, à la simple vue d'un patronyme, à vouloir savoir d'où il vient et quelle est son histoire.
Amoureux encore des maisons " de famille " et des meubles dits de même, des photos et des portraits " de famille ", des souvenirs aussi " de famille " et des si mystérieux secrets " de famille ", que l'on a tant envie de percer...
Amoureux enfin des parcours de nos ancêtres, curieux et passionné par leurs départs pour l'aventure, les jetant sur les routes d'autrefois, à la recherche d'une vie meilleure, ou leur faisant prendre l'ascenseur social, avec la volonté de s'élever. -
Un ensemble de textes intimes et autobiographiques rares, inédits ou épuisés du prix Nobel de littérature 1929 qui révèle une face cachée du géant des lettres allemandes.
Ce livre regroupe, pour la première fois en France, des textes intimes et autobiographiques rares, inédits ou épuisés de Thomas Mann, prix Nobel de littérature en 1929.
Proposés dans l'ordre chronologique, ces essais, lettres et articles dessinent le portrait d'un auteur aux prises avec des préoccupations majeures de son temps - la libération de la femme, la passion des élites pour l'occultisme, le rôle social et politique de l'écrivain. Ils révèlent aussi ses propres tourments concernant sa vie familiale et son rapport à l'homosexualité. On y trouve, entre autres, ses souvenirs d'enfance, sa relation au succès, mais aussi ses réflexions sur le mariage et l'érotisme.
À travers ces pages se dévoile un visage inattendu du géant des lettres allemandes, tour à tour drôle et grave, classique et moderne, bourgeois et iconoclaste. -
La célébrissime fresque de Maurice Druon, considérée comme un modèle du roman historique, enfin disponible en numérique !
Au début du XIVe siècle s'ouvre, contre les Templiers, le plus vaste procès dont l'Histoire ait gardé le souvenir. Jacques de Molay, le grand maître de l'Ordre, meurt sur le bûcher en lançant sa terrible malédiction contre le roi de France, le pape et les grands du royaume: Maudits, tous maudits jusqu'à la treizième génération de vos races !Dès lors, le malheur s'abat sur la France. Les quatre derniers Capétiens directs meurent en moins de quinze années: adultères, meurtres, procès, trahisons ébranlent la dynastie, et mènent à la guerre de Cent Ans.Cette extraordinaire saga a conquis des générations de lecteurs à travers le monde et a donné naissance à de formidables créations audiovisuelles. -
Dictionnaire amoureux de la solitude
Marie de Hennezel
- Plon
- Dictionnaire amoureux
- 15 Mai 2025
- 9782259311267
Chantée, célébrée, la solitude est un ferment de la création littéraire et artistique. Dans une promenade amoureuse, Marie de Hennezel nous emmène vers une longue méditation, un chemin spirituel riche de rencontres et d'enseignements tirés de son expérience et de ses combats.
Dictionnaire " amoureux " de la solitude ? Autour de moi on me demande : comment être amoureux de la solitude ? L'image que l'on en a est si négative, si repoussante, dans notre monde moderne. Ce sujet est complexe mais il est magnifique. J'ai tout de suite compris que ce Dictionnaire amoureux pouvait être l'occasion exceptionnelle d'une longue méditation sur cette réalité humaine si maltraitée.
C'est donc un texte très personnel et subjectif que vous allez lire. Son écriture m'a emmenée dans une longue promenade amoureuse, solitaire certes, mais riche de tant de rencontres.
Car la solitude n'est pas l'isolement. Et d'emblée cette différence doit être dite.
On les confond trop souvent.
L'isolement, c'est clair, est un poison. Il tue. Et si je l'évoque dans les pages qui suivent, c'est bien pour que chacun en ait conscience. Notre devoir d'humains n'est-il pas de lutter contre l'isolement ? C'est un devoir sociétal.
La solitude, c'est tout autre chose. On peut être entouré et se sentir seul. La solitude peut être choisie, aimée, recherchée. Le rapport que chacun établit avec sa solitude est une histoire intime, personnelle. La solitude est par ailleurs le ferment de la création littéraire, artistique. Elle peut être un chemin spirituel. On l'a célébrée, chantée.
C'est de cette solitude-là, une solitude qu'il nous faut respecter, à défaut de l'aimer, dont il sera question dans ce Dictionnaire amoureux. Je vous emmène, cher lecteur, dans ce " saut ardent vers l'intérieur " dont parle Maitre Eckhart, aux confins de la solitude " essentielle ", que tant d'écrivains, de poètes, placent " au-dessus de tout. "
Je vous aussi parlerai de toutes les forme de solidarité humaine qui permettent à ceux que leur solitude fragilise de la vivre, de l'assumer, et parfois d'y découvrir une force. -
Auteur star, Raphaëlle Giordano revient chez Plon avec un roman réjouissant. Après le best-seller Cupidon a des ailes en carton, l'auteur du phénomène Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une surprend et séduit une nouvelle fois. Au meilleur d'elle-même." Je m'appelle Basile. J'ai commencé ma vie en montrant ma lune. Est-ce pour cela que j'ai toujours eu l'impression de venir d'une autre planète ? Je n'ai pourtant pas compris tout de suite de quel bois j'étais fait. Peut-être plus un bois de Gepetto que de meuble Ikea."
Basile, inventeur, agitateur de neurones au génie décalé, nous embarque dans un univers poético-artistique qui chatouille l'esprit et le sort des chemins étriqués du conformisme. De retour à Mont-Venus, il décide d'ouvrir un commerce du troisième type : une boutique d'objets provocateurs. D'émotions, de sensations, de réflexion. Une boutique " comportementaliste ", des créations qui titillent l'imagination, la créativité, et poussent l'esprit à s'éveiller à un mode de pensée plus audacieux ! Le nom de ce lieu pas comme les autres ? Le Bazar du zèbre à pois.
Giulia, talentueux " nez ", n'en est pas moins désabusée de cantonner son talent à la conception de produits d'hygiène. Elle rêve de sortir le parfum de ses ornières de simple " sent-bon " et de retrouver un supplément d'âme à son métier.
Arthur, son fils, ado rebelle, fâché avec le système, a, lui, pour seul exutoire, ses créations à ciel ouvert. Il a le street art pour faire entendre sa voix, en se demandant bien quelle pourra être sa voie dans ce monde qui n'a pas l'air de vouloir lui faire une place.
Trois atypiques, trois électrons libres dans l'âme. Quand leurs trajectoires vont se croiser, l'ordre des choses en sera à jamais bousculé. C'est à ça que l'on reconnaît les "rencontres-silex". Elles font des étincelles... Le champ des possibles s'ouvre et les horizons s'élargissent.
Comme dans un système de co-création, ils vont "s'émulsionner les uns les autres" pour s'inventer un chemin, plus libre, plus ouvert, plus heureux....
Louise Morteuil, elle, est rédactrice en chef du Journal de la Ville et directrice de l'association Civilissime. Elle se fait une haute idée du rôle qu'elle doit jouer pour porter les valeurs auxquelles elle croit : Cadre, Culture, Civisme... Choc des univers. Forte de ses convictions en faveur du bien commun, elle se fait un devoir de mettre des bâtons dans les roues du Bazar du zèbre à pois...
Une galerie de personnages passionnés, sensibles et truculents, des embûches et surprises, des objets aussi magiques que poétiques, de l'adversité et de l'amour, l'art de se détacher des entraves par l'audace, de se libérer de la peur en osant... Le nouveau roman de Raphaëlle Giordano donne l'envie de mettre plus de vie dans sa vie et de s'approprier la philosophie phare et novatrice du zèbre : " l'audacité ". -
Le meilleur moyen d'explorer ce qui nous dépasse n'est-il pas de réconcilier l'esprit critique et la faculté d'émerveillement ? Regarder le miracle en face, c'est réfléchir sur soi. C'est remettre en question nos limites. Et si nous étions tous capables d'accomplir des prodiges ?
Rien n'est plus insolent qu'un miracle. Il se rit des lois communes, défie les autorités religieuses, provoque les sceptiques... Quand Émile Zola, voulant démystifier le sanctuaire de Lourdes, choisit sur place deux tuberculeuses mourantes pour en faire les personnages de son roman et assiste, ébahi, à leur guérison instantanée, quand le bouillonnant Padre Pio, suspendu par le Vatican pour imposture mystique, donne la vue à une enfant née sans pupilles, quand une héroïne de la Résistance porte secours à un navire bombardé alors même que la Gestapo la torture dans une prison parisienne, quand une hostie se met à léviter en direct durant une messe télévisée ou prend la forme d'un muscle cardiaque en présence du futur pape François, la raison est en droit de s'offusquer.
Et pourtant, tous ces cas ont été authentifiés par des témoins, des scientifiques, des historiens, des instruments de contrôle. Mais relèvent-ils de l'intervention divine ou des capacités secrètes de l'être humain ? À l'heure où la foi paraît s'incliner devant la peur, Didier van Cauwelaert nous offre, avec cet ouvrage hautement documenté à l'humour percutant, une profonde réflexion et un formidable message d'espoir. -
Dictionnaire amoureux : Nouveau dictionnaire amoureux de la géopolitique
Hubert Védrine
- Plon
- Dictionnaire amoureux
- 20 Février 2025
- 9782259321532
Plus de 250 pages inédites : guerre en Ukraine, attaque terroriste du 7 octobre et guerre à Gaza, élection américaine, rôle diplomatique de la Chine... : la riche actualité internationale depuis ces trois dernières années a rendu nécessaire ce Nouveau Dictionnaire amoureux de la géopolitique, une édition augmentée et actualisée.
" Ma conviction est qu'on ne peut pas décrypter notre monde, et se préparer à celui qui vient, enrayer ses menaces, renforcer ses potentiels, si on n'embrasse pas en permanence ces deux niveaux : les forces globalisantes et uniformatrices, et les forces qui y résistent, les perspectives nouvelles, les menaces anciennes ou récentes. C'est à partir de là que j'ai choisi les entrées de ce Nouveau Dictionnaire amoureux pour tenter d'appréhender cette matière en fusion qu'est la géopolitique. "
Ce Dictionnaire amoureux englobe la géopolitique issue du passé, siècles et millénaires dont les effets persistent. Celle du monde d'aujourd'hui : mondialisation, pandémie, flux démographiques, révolution numérique, compétition des puissances. Enfin, les futurs possibles issus des mouvements tectoniques qui secouent plus que jamais les principaux acteurs mondiaux. -
Dictionnaire amoureux de Gabrielle Chanel
Jean-Louis Froment
- Plon
- Dictionnaire amoureux
- 6 Novembre 2025
- 9782259322898
Ce Dictionnaire amoureux mêle souvenirs d'enfance, inspiration artistique et sources de création. Jean-Louis Froment y convoque ses talents de poète pour dresser un portrait unique de la créatrice. Il ne se contente pas de raconter Gabrielle Chanel, femme en mouvement permanent, avant-gardiste devenue une icône incontournable de la mode, il tente d'en capturer l'essence.
Il est parmi les rares connaisseurs de la vie de Gabrielle Chanel. Il a parcouru les chemins de ses lieux de vie, de ses rencontres, de ses lectures, de ses regards, de tout ce qui touche à l'invisible d'une création: d'où elle survient, comment elle se glisse dans le projet d'une vie, comment elle sait capturer le sens d'un mot de Jean Cocteau, d'une image de Pierre Reverdy, d'un rythme de Guillaume Apollinaire, d'une matière de Picasso, d'une sonorité de Stravinsky, pour en faire son langage, tout en l'associant aux paysages secrets des manques de l'enfance.
Ce texte très littéraire et d'une grande poésie, nous dépeint l'âme d'une grande créatrice.
Sans jamais être historique, didactique ou pédagogique, l'auteur nous révèle ce qui a inspiré Gabrielle Chanel. Par une approche sensible, il met en lumière l'origine des créations emblématiques de Chanel. Comment sont nés le tweed, le jersey, le camélia, le logo Chanel, la veste noire, la joaillerie, les fragrances... Il nous mène également dans les pas de Gabrielle Chanel, en compagnie des hommes et des femmes de sa vie, d'Obazine à Paris, en passant par Moulins, Biarritz, Deauville, New York.
L'auteur nous offre aussi une formidable plongée dans un monde artistique d'avant-garde d'une incroyable richesse avec des inspirations multiples. On y côtoie Misia, Cocteau, Lifar, Picasso, Diaghilev et tant d'autres. On découvre Gabrielle à travers ses lectures, on apprend comment chaque livre l'a accompagnée et inspirée.
Sous la forme d'un portrait chinois d'une extrême finesse, d'une poésie merveilleuse,