Presses des Mines via OpenEdition

  • Partout sur le web, les internautes sont incités à donner leur avis et à s'exprimer librement. Les opinions des consommateurs se sont-elles fait une place face au pouvoir des élites expertes ? Peut-on parler d'un empowerment ? Les auteurs ont mené une enquête fouillée sur un site qui héberge de très nombreuses critiques de films émanant de cinéphiles ou d'amateurs ordinaires et ils remettent en cause nombre d'idées reçues. On découvrira des critiques amateurs passionnés et prêts à en découdre avec les jugements des experts ; on verra combien ce monde d'auteurs, si hétérogène, s'avère hiérarchisé ; on comprendra que, de manière paradoxale, plus un amateur écrit, plus il reprend les normes de la critique professionnelle. L'enquête regarde aussi l'envers des pratiques amateurs : ceux-ci savent-ils en effet que leurs critiques sont bien moins influentes que les bandes-annonces des films et qu'elles intéressent fort peu les professionnels du site qui fondent leur modèle économique sur les notes et non sur les textes ? Cet ouvrage invite ainsi à reposer la question de la place de la créativité amateur dans le monde de l'internet.

  • Qu'est-ce qu'une architecture de réseau distribuée ? Trivialement on parlera de pair-à-pair. D'un point de vue technique, on évoquera une organisation faite d'unités de calcul multiples, de partage de ressources, d'absence de point unique d'échec, de flexibilité et souplesse. En bref, des principes qui sont à l'origine du modèle de l'internet. Le web s'en est aujourd'hui largement éloigné mais les modalités du P2P ont et continuent d'inspirer nombre d'applications, de Napster à Bitcoin. En effet, ces modèles décentralisés, dont la coopération est le principe de base, reconfigurent la chaîne de valeur, les droits des utilisateurs, le pouvoir des fournisseurs de service, la répartition des compétences et des ressources. Ils offrent donc une alternative puissante à la centralisation actuelle du web. Cet ouvrage fournit un instrument agile, clair et interdisciplinaire pour mieux comprendre les architectures distribuées et leurs enjeux. Sous la forme d'un abécédaire, il réunit des présentations de cas pratiques, des analyses des acteurs et des enjeux, dans une perspective informée par les sciences économiques, sociologiques et juridiques.

  • L'affaire d'Outreau a pointé un problème potentiel dans le recrutement des magistrats : leur jeunesse ne leur donnerait pas toujours l'expérience permettant d'affronter des situations humaines scabreuses. D'autres voies de recrutement que le concours que l'on passe dès la fin des études sont pourtant ouvertes depuis les années 1970, qui permettent à des professionnels expérimentés d'accéder à la magistrature directement sur titre ou via des concours particuliers. Un quart des magistrats ont intégré ce corps par une de ces voies dites « latérales », c'est-à-dire par une procédure autre que celle empruntée par les tout jeunes juristes. Quelles sont les conséquences de ces nouvelles formes de recrutements ? Ces juges gardent-ils une spécificité dans leurs activités et leur carrière ? Quelles sont leurs motivations et leurs attentes ? Leur recrutement a-t-il une influence sur l'organisation du travail ? La diversification recherchée produit-elle des effets ? La recherche présentée dans cet ouvrage s'intéresse aux carrières et itinéraires professionnels de ces magistrats à partir d'entretiens et d'une enquête par questionnaire menée auprès de tous les magistrats entrés par une voie latérale, en activité dans une juridiction. L'ouvrage offre, pour la première fois, une enquête quantifiée et extensive sur le recrutement des fonctionnaires par d'autres voies que le concours.

  • Beaucoup d'espoirs sont placés dans les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) pour aider le secteur de la santé à relever certains défis sociétaux majeurs. Les technologies numériques de santé montrent en effet toutes les caractéristiques d'une solution permettant de faciliter la prise en charge des personnes dépendantes, d'améliorer le traitement des maladies chroniques, de réduire le coût de la santé et de maintenir une égalité territoriale d'accès aux soins. Pour autant, les TIC de santé ne réussissent pas à s'imposer. Les expérimentations sont nombreuses mais les déploiements restent relativement rares. Face à ce double constat caractérisé par une espérance d'un côté et des difficultés d'émergence de l'autre, il apparaît donc utile de revenir sur la promesse de technologies numériques de santé, d'anticiper leur devenir pour finalement dresser un examen critique de la situation actuelle.

  • Et si le héros de cinéma et le manager efficace selon les manuels spécialisés partageaient un certain nombre de traits comportementaux sur la longue durée ? Alors, le recours au cinéma dans les enseignements en sciences sociales et en gestion, qui se développe fortement depuis une vingtaine d'années, ne reposerait pas seulement sur le pouvoir d'illustration de l'image animée. Il révélerait une figure à la fois mythique et pragmatique de héros, proposée en modèle aux sociétés modernes, ancrée dans la culture populaire et une éthique dominante du monde du travail. À partir d'un corpus d'une trentaine de traités de management et de plus de deux cents films américains, ce livre brosse le portrait d'un héros-leader managérial et hollywoodien qui est à l'origine d'un ensemble de prescriptions, en partie paradoxales, touchant aux domaines de l'action, de l'innovation et des interactions sociales.

  • Comment intégrer les énergies nouvelles dans la ville du futur ? Comment construire une ville qui produit autant d'énergie qu'elle en consomme, tout en favorisant l'économie locale ou nationale ? Quels obstacles devront être surmontés ? Pour répondre à ces questions, ce livre fait le pari méthodologique de la discussion collective et contradictoire ; il multiplie les points de vue et donne la parole à des architectes, des ingénieurs, des entrepreneurs, des membres de l'administration ou de grandes entreprises privées, des chercheurs, des consultants et des représentants des usagers. Il est complété par la mise en perspective de l'expérience française par des exemples danois, américains et chinois.

  • La diffusion des véhicules électriques et hybrides rechargeables requiert le déploiement d'une infrastructure de recharge dense et pratique. Or, compte tenu des paramètres économiques actuels de rentabilité, ce déploiement ne peut se faire sans intervention très volontariste des autorités publiques apportant des financements et édictant des normes et des prescriptions. Cet ouvrage contribue à la discussion sur les politiques publiques qui permettraient de déployer rapidement les infrastructures de charge à un coût minimal pour la société. Il traite de questions très concrètes : comment dimensionner l'infrastructure ? Qui doit gérer les bornes : des entreprises privées, des opérateurs publics ? Faut-il faire payer à l'usager la recharge et si oui, à quel prix ? Quel rôle doit jouer la standardisation dans le déploiement de l'infrastructure ?

  • Les sites web dits « pro-ana », lieux de rencontres pour des personnes atteintes d'anorexie ou d'autres troubles alimentaires, sont accusés d'encourager à la maigreur extrême. Mais leurs auteurs, commentateurs et lecteurs ont longtemps échappé au regard, si bien que leurs motivations et interactions restaient opaques. Ce livre lève le voile sur ces internautes et leurs réseaux sociaux. Et si le « pro-ana » était moins un effet indésirable de la parole libérée sur internet que le symptôme des transformations actuelles de notre manière de vivre la santé ? Face aux coupes dans les dépenses de santé publique, les patients sont confrontés à l'injonction d'être actifs, informés, équipés. Mais la pression sociale qui en dérive peut engendrer des comportements paradoxaux et des prises de risque. L'étude que relate ce livre défie les idées reçues : en ligne, la valorisation de la maigreur est loin de faire l'unanimité, alors que se forment des réseaux d'entraide et d'information, visant à contrer l'isolement et à pallier les manques ressentis du système de soins.

empty