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Presses universitaires de Paris Nanterre
173 produits trouvés
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Artistes-chercheur.es, chercheur.es-artistes performer les savoirs
Marion Boudier, Chloé Déchery, Collectif
- Presses universitaires de Paris Nanterre
- 5 Juillet 2023
- 9782840165293
La scène pense. Mais encore ? Elle engage des rapports aux savoirs qui lui sont propres et qui ne sauraient exister autrement. Qu'il s'agisse de conférences performées, de spectacles documentaires ou de recherche-création, le théâtre et la performance affichent aujourd'hui une prédilection pour la recherche. Mais qu'est-ce que déployer un processus de recherche sur un plateau, dans un studio ou une salle de classe lorsque l'on est artiste, chercheur·e ou... un peu des deux ? Quels sont les enjeux des pratiques actuelles de recherche et de création qui performent des savoirs ? Quels sont les gestes critiques, les dispositifs sensibles, les corps et les voix qui permettent de générer ces expériences de pensée singulières ? Cet ouvrage propose de mettre en partage quelques-uns des outils heuristiques et expérientiels mobilisés par celles et ceux qui inventent des hybridations inédites entre recherche, création et pédagogie. Il réunit des témoignages d'artistes et de chercheures qui interrogent, voire mettent en crise, le cheminement de leur pensée ainsi que la forme et le contenu de leurs savoirs, que ce soit dans les façons de faire recherche ou dans les modalités de transmission imaginées. À travers une grande diversité d'écritures, de l'essai théorique à la provocation polémique, de la partition au protocole de performance, en passant par le récit d'expérience ou la trace d'un atelier, c'est la force épistémique et épistémologique de l'acte théâtral et performatif que ce livre postule et examine.
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Angles morts du numérique ubiquitaire : glossaire critique et amoureux
Yves Citton
- Presses universitaires de Paris Nanterre
- 14 Juin 2024
- 9782840165491
Si le numérique est désormais ubiquitaire, s'il s'infiltre partout - pour nous connecter, nous assister, nous augmenter, nous surveiller - quels sont les angles morts de ce regard dont le centre est partout et la circonférence nulle part ? C'est à cette question qu'essaient de répondre les 145 entrées de ce glossaire. On y trouvera des expressions-clés, familières ou inattendues, des réflexions originales et des synthèses pédagogiques sur les profondes ambivalences dont ces angles morts sont le lieu. Ces zones d'ombre marquent en effet à la fois des limites et des lacunes des meilleurs efforts de programmation, condamnant certaines réalités à rester exclues de ce qui (se) compte dans notre monde numérisé. Ces angles morts constituent du même coup de précieuses zones d'opacité, qui sont parfois à défendre comme autant de marges de liberté.C'est pour nous permettre de mieux naviguer parmi ces ambivalences que cet ouvrage propose quelques éléments d'un vocabulaire commun du numérique ubiquitaire. Il se veut critique, parce que les formes prises par les exploitations actuelles du numérique sont souvent inquiétantes et demandent à être restructurées. Il se dit amoureux pour renouer avec une veine d'espoirs et d'émerveillements devant les potentiels d'émancipation et d'intelligence collectives dont reste porteuse la computation.
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Archive - la politique des poetes
Jacques Rancière
- Presses universitaires de Paris Nanterre
- 20 Mai 2022
- 9782840164203
Issu d'un séminaire du Collège international de philosophie, cet ouvrage propose une réflexion sur les rapports entre philosophie, poésie et politique. Entre deux bornes temporelles et symboliques - la promenade enthousiaste du jeune Wordsworth dans la France révolutionnaire de 1790 et la méditation de Celan sur la poésie après Auschwitz -, ce livre analyse à travers Byron, Coleridge, Büchner, Brecht, Beckett, mais aussi Mandelstam, Schelling, Wagner et Pessoa plusieurs rencontres exemplaires et problématiques de la poésie moderne avec les questions posées à la pensée par la politique. Peut-on alors parler d'un âge des poètes où ceux-ci auraient pris en charge une nouveauté des conditions de la pensée encore obscure pour les philosophes ? Et si la philosophie, pour répondre au désarroi de la politique, devait reprendre aux poètes leur bien ?
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Politiques de la distraction
Collectif
- Presses universitaires de Paris Nanterre
- 30 Mai 2022
- 9782840164739
Notion souvent dévalorisée ou fustigée, la distraction renvoie autant à certaines modalités de l'attention (flottante, incidente, mobile...) qu'aux formes sensibles associées à la culture de masse. La distraction est plus ambivalente que sa dénonciation ou sa synonymie avec le terme de divertissement ne le laissent supposer. Tandis que ce dernier pourrait ne renvoyer qu'au fait de se détourner d'une chose, de faire diversion, la distraction relève plutôt d'un conflit d'attractions. En résulte une double orientation des recherches qui composent cet ouvrage, où l'examen local d'états de coexistence entre perception distraite et capacité attentionnelle voisine avec des réflexions sur les influences réciproques entre le domaine des arts et la société du spectacle. Cette notion de distraction qui se dédouble en deux branches est également clivée, entre émancipation et aliénation, tant dans ses pratiques que dans ses productions. Les réflexions rassemblées ici interrogent la façon dont la distraction cristallise certaines interrogations du présent, celles d'un monde qui se numérise et dont les tensions politiques vont croissant. On peut ainsi paradoxalement penser la distraction à la fois comme le stigmate de nos sociétés et comme son antidote. Elle connaît dans ce recueil un sort fidèle à son étymologie, elle est « tirée en divers sens » dans une variété d'interprétations et d'expériences où sa parade se manifeste de manière inattendue et fend les idées reçues.
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Le cinéma muet italien, à la croisée des arts
Céline Gailleurd, Collectif
- Presses universitaires de Paris Nanterre
- 5 Juillet 2023
- 9782840165309
L'histoire du cinéma possède encore des continents mystérieux. Parmi ceux-là, une Atlantide oubliée depuis trop longtemps : le cinéma muet italien. Il a pourtant bénéficié, dès les années qui succédèrent son invention, d'une renommée internationale, fascinant les foules, les intellectuels et les artistes de l'Europe entière. Ces films tournés en Italie entre 1896 et 1930 deviennent désormais accessibles grâce aux campagnes de restauration, de digitalisation et de mise en ligne qui offrent enfin la possibilité de poser un nouveau regard sur ce patrimoine culturel. L'ouvrage plonge au coeur de ce qui fonde l'esthétique du cinéma muet italien dans le rapport intrinsèque qu'il entretient avec les autres arts. Danse, théâtre, opéra, littérature, arts figuratifs : le cinéma s'invente aussi bien à partir des grandes oeuvres classiques que celles les plus en vogue circulant à travers des médias alors en pleine expansion. Des premières vues documentaires, immortalisant les paysages et monuments italiens, aux péplums monumentaux, en passant par les mélodrames qui révélèrent les premières stars, ou encore les adaptations littéraires de la Film d'Arte Italiana, le cinéma naît avec cette faculté insolite et merveilleuse à absorber, revisiter et transformer une multitude de formes et de disciplines artistiques. L'ensemble des textes sont traversés par une forte volonté d'insister sur la portée innovante du septième art dans sa capacité de réemploi.
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Les mondes du bal
Christophe Apprill
- Presses universitaires de Paris Nanterre
- 15 Décembre 2023
- 9782840165217
Aller au bal, c'est faire société et se plonger dans un bain d'existence où la combinaison des sens génère des rencontres imprévisibles. L'érotisation des gestes, des parures et des regards prend son aise. Les émotions s'enchevêtrent. Le désir circule. Du bal « populaire » à la nostalgie du « petit bal perdu », notre imaginaire fait la part belle aux mythologies et tend à nous faire oublier ses mutations contemporaines. Autour des mouvements revivalistes et de l'émergence des danses du monde, plusieurs cercles d'amateurs se sont structurés. Ils s'y retrouvent autour de danses sans qualité, distinctes des mondes de l'art, mais nécessitant une implication sensible. À travers les affects qui quadrillent les passions, les mondes du bal apparaissent comme une forme de culture puissamment ancrée dans le quotidien. Que produisent ces engagements corporels où le toucher a droit de cité ? Les musiques, les codes, les savoir-faire, la piste et ses entours..., comment s'articulent ces expériences émotionnelles spécifiques qui animent les danseurs jusqu'au bout de la nuit, et de la vie ? En questionnant le sens de ces engagements sensibles et en relativisant sa réputation de lieux de rencontre, cet ouvrage décrypte le rôle et la place des bals dans l'existence des amateurs qui les font vivre.
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Luchino visconti entre giovanni verga et gabriele d'annunzio
Arnod Jeanclaude
- Presses universitaires de Paris Nanterre
- 20 Mai 2022
- 9782840164289
Luchino Visconti, metteur en scène de cinéma, de théâtre mais aussi d'opéra a été particulièrement influencé par la littérature de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. S'il reste, près de 50 ans après sa mort, l'esthète décadent, lecteur de Marcel Proust et de Thomas Mann, il n'en a pas moins été influencé par les oeuvres de deux autres écrivains, italiens ceux-là : Giovanni Verga et Gabriele D'Annunzio. Si leur notoriété est moins éclatante, ils ont, malgré tout, fortement marqué le parcours du réalisateur, qui adapta du premier I Malavoglia (son deuxième film) et du second L'Innocente (son dernier film). Cet ouvrage s'interroge sur l'ampleur de ces influences littéraires et sur les rapports entretenus par Visconti avec Verga et D'Annunzio à travers l'analyse de quatre de ses films : La terra trema, Roccoe i suoi fratelli, Vaghe stelle dell'Orsa... et L'Innocente, dans lesquels leur empreinte est particulièrement prégnante.
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L'étranger dans la langue
Collectif
- Presses universitaires de Paris Nanterre
- 3 Juin 2022
- 9782840164463
Comment l'entrecroisement des langues nourrit-il la création littéraire et contribue-t-il à construire le cadre historique, géographique et social d'une oeuvre ? Ce volume rassemble un ensemble de travaux portant sur les enjeux de l'hétéroglossie dans l'écriture d'un texte et, de façon complémentaire, dans sa traduction d'une langue à une autre. Comprendre les mobiles qui ont incité les auteurs anglophones à emprunter des expressions françaises ou étrangères, montrer comment l'entrelacs des langues participe de l'écriture littéraire et analyser la pertinence de l'interaction des langues dans un texte, voilà les questionnements qui sous-tendent l'ensemble des textes présentés ici. Essentiellement consacré à un corpus anglophone, ce volume ouvre le champ d'investigation à des textes écrits en d'autres langues, notamment le russe et le siamois. Les réflexions engagées abordent les problématiques de la polyglossie à la fois sous l'angle théorique et critique d'une poétique du texte littéraire et sous l'angle pratique de la traduction de ces traces du multilinguisme dans un texte.
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Stars et solistes du musical hollywoodien
Marguerite Chabrol, Pierre-olivier Toulza
- Presses universitaires de Paris Nanterre
- 30 Mai 2022
- 9782840164715
Plus qu'aucun autre genre cinématographique américain, la comédie musicale de l'âge d'or hollywoodien dépend de la présence et parfois du nombre de stars à l'affiche : si ces personnalités répondent aux exigences du star system, leurs indispensables compétences en danse et/ou en chant leur donnent aussi une place à part dans un modèle reposant principalement sur l'image. Cet ouvrage examine ce qui fait le propre des vedettes du musical américain à partir des années 1930 : leurs performances, en particulier en solo, qui révèlent aussi la façon dont la comédie musicale cinématographique interagit avec les cultures savante et populaire. Les numéros de Fred Astaire, Cyd Charisse, Rita Hayworth, Barbra Streisand, Carmen Miranda, Eleanor Powell, Bing Crosby, Bob Hope, Eddie Cantor, Doris Day et des Nicholas Brothers sont ainsi analysés selon quatre questions principales : la place de la technologie dans les performances modelées pour le cinéma (montage, doublage...) ; les questions d'ethnicité et la place particulière que le genre musical accorde - ou pas - aux interprètes « non blancs » ; l'importance des stars comiques qui introduisent des moments carnavalesques dans les films ; et le processus même de construction des stars au sein du système hollywoodien, dans son lien avec les autres formes de spectacles ou les industries culturelles.
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Rêve et cinéma ; mouvances théoriques autour d'un champ créatif
Collectif
- Presses universitaires de Paris Nanterre
- 9 Juillet 2021
- 9782821850910
Du dispositif clinique de Léonce Perret dans Les Mystères des Roches de Kador (1913) aux labyrinthes lynchiens d'Inland Empire (2006), de secrètes résonances relient des films que tout, de leur régime d'images à leur forme de récit ou à leur inscription culturelle, contribue à éloigner. Ils se nourrissent pourtant d'une même énergie créatrice en puisant, selon des modalités et un travail très différents, aux puissantes fantasmagories du rêve. On pourrait croire que l'essentiel a été dit, et bien dit, des liens rhétoriques et poétiques que le cinéma entretient avec l'onirisme et ses territoires mitoyens - fantasmes, hallucinations, images obsédantes, effets hypnotiques -, alors même que des approches nouvelles font retour aujourd'hui - notamment sur le freudisme - pour inventer et proposer des voies et des concepts inédits à la mesure d'un champ créatif et théorique en constante mutation. Autour du prisme du rêve, vu comme trompe-l'oeil et simulacre ou comme expérience poétique et figurale, c'est donc l'horizon le plus avancé des études filmiques qui se dessine ici. L'entretien final de Marie Martin et Raymond Bellour inscrit ce recueil dans la perspective qui est la sienne : questionner le rêve « aux fins d'une histoire de la théorie du cinéma », histoire inséparable de celle de la création contemporaine, sur fond d'orage, de métamorphoses et d'inquiétante étrangeté...
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Genre, femmes, histoire en europe - france, italie, espagne, autriche
Bellavitis Anna
- Presses universitaires de Paris Nanterre
- 20 Novembre 2014
- 9782821851214
L'histoire des femmes née dans les années 1970, puis le genre, conçu comme un concept et un outil d'analyse quelques années plus tard, ont permis de renouveler l'écriture de l'histoire en reconnaissant le caractère sexué de l'organisation des sociétés humaines et en dévoilant l'inégalité entre les sexes comme produit des relations de pouvoir entre hommes et femmes. Ce livre met au jour la fécondité de cette approche. La diversité géographique - Espagne, Autriche, France et Italie -, chronologique - du xvie au xxe siècle -, ainsi que l'amplitude des questionnements à la fois culturels, religieux, sociaux et politiques nous font comprendre comment les hiérarchies entre les sexes, les rapports de pouvoir entre les hommes et les femmes, les stratégies des uns et des autres s'élaborent et se transforment selon les enjeux du temps et des lieux. Ce livre nous donne ainsi à lire une autre Histoire. Sont rassemblées ici les communications des enseignant(e)s et des doctorant(e)s présentées à l'université européenne d'été du Doctorat international en histoire des femmes et des identités de genre. Un projet européen auquel participent, aux côtés de l'université Paris Ouest Nanterre La Défense, l'université de Rouen, l'université de Naples-L'Orientale, l'université autonome de Madrid, l'université de Vienne et l'université de Dundee.
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Zombie, une fable anthropologique
Barbara Le Maître
- Presses universitaires de Paris Nanterre
- 9 Juillet 2021
- 9791036547423
D'où viennent les zombies ? Ou plutôt d'où reviennent-ils ? À cette question répond une investigation en forme de traversée de l'imaginaire scientifique et artistique du corps humain, de la Renaissance à nos jours. En contrechamp des films qui ont illustré le genre, d'insolites et fascinantes figures se succèdent : les écorchés du De Humani Corporis Fabrica de Vésale (1543), les « corps sans organes » de Deleuze et Guattari, les variations techniques sur l'homme mécanique, des automates de Vaucanson aux pensionnaires sous hypnose de Charcot. Un tel montage fait apparaître, entre les cabinets de curiosités d'hier et les macabres fantaisies zombie d'aujourd'hui, entre les spéculations de la culture savante et les fictions filmiques, de troublants et vivants échos. Et si la mélancolie des motifs funèbres et des Vanités a bien sa place dans cette fable anthropologique et esthétique, la tonalité qui s'en dégage est à l'opposé : rarement ouvrage érudit aura été comme celui-ci soulevé par une écriture aussi limpide et jubilatoire pour dire l'avènement moderne des morts-vivants.
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Les patrimoines en recherche(s) d'avenir
Hadj Belgacem Samir
- Presses universitaires de Paris Nanterre
- 20 Mai 2022
- 9782840164319
Cet ouvrage rassemble des sociologues, des historiens et des politistes pour interroger les mémoires et les usages sociaux de La Marche pour l'Égalité et contre le racisme de 1983. Il propose différents angles pour envisager une sociohistoire de cette mobilisation collective. Les contributions s'appuient sur les apports de la sociologie du militantisme et des mobilisations des groupes minoritaires pour étudier à nouveau frais un évènement et comprendre en quoi il a fait date dans l'histoire de France. Il entend également étudier la construction d'une mémoire de la Marche en lien avec la position sociale de ses porteurs, de ses lieux de production et en fonction des différentes échelles de l'évènement. Ainsi, l'ouvrage interroge certains mythes fondateurs relatifs à l'émergence d'une « génération spontanée » de « Beurs », qui affirmerait une « nouvelle identité » et qui porterait principalement « des revendications culturelles ». À cette fin, il invite à analyser la réception locale de l'évènement, contribuant à nuancer l'unanimisme dont il a été crédité, ainsi qu'à à étudier les freins rencontrés, les limites de son autonomie politique et, in fine, de ses promesses comme de sa portée. Enfin, le livre constitue un guide pour des enquêtes futures en faisant le point sur l'historiographie et les sources à disposition des chercheurs.
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Adorno contre son temps
Desplat-Roger Joana
- Presses universitaires de Paris Nanterre
- 20 Mai 2022
- 9782840164173
Une pensée nouvelle n'est pas là pour réjouir, elle est là pour déranger. Cela, Adorno le savait, lui qui, à l'été 1966, écrivait : « L'auteur s'attend aux résistances auxquelles la Dialectique négative s'expose. » Par un paradoxe assumé, Adorno affirme que la philosophie fait preuve de sa plus grande actualité au moment même où elle est la plus intempestive, c'est-à-dire lorsqu'elle n'esquive pas le difficile combat promis à qui veut critiquer les positions établies. Issu d'un colloque tenu à Nanterre en mars 2017, l'ouvrage collectif Adorno contre son temps propose de revisiter l'oeuvre du philosophe à la lumière de ce pas de côté qu'elle a toujours su faire pour échapper à la pensée dominante de son temps. Il s'agit par là de tracer une transversale à même de parcourir ses différents aspects, de la philosophie à l'esthétique, et de la sociologie à la politique. Un parcours qui revient aussi à interroger l'actualité de la pensée adornienne, car en tant que penseur contre son temps, il se pourrait qu'Adorno soit aussi un penseur pour notre temps, et que les combats d'hier fassent encore sens aujourd'hui.
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Le roi de justice au nouveau monde - lien de fidelite et pratiques judiciaires, xvie-xviiie siecles
Exbalin Arnaud
- Presses universitaires de Paris Nanterre
- 20 Mai 2022
- 9782840164425
Au temps de la première modernité, la « révolution judiciaire » provoque la multiplication des tribunaux, la création de nouvelles juridictions, l'augmentation du nombre des officiers de justice et l'inflation des procédures. Elle touche l'Espagne et ses possessions américaines aussi bien que les autres royaumes d'Europe occidentale. Mais si l'exercice concret de la justice se professionnalise, pour tous ses sujets le roi n'en reste pas moins la source de la justice et c'est de là qu'il tire une part de sa légitimité, de son autorité et de son prestige. Or, la distance qui sépare de l'Europe les juges des Indes, leur donne, presque toujours, une autonomie qu'ils n'ont pas dans l'Ancien Monde, une liberté dont ils profitent et souvent abusent. Peuvent-ils adapter procédures et droit aux réalités nouvelles ? Comment l'image du roi de justice cohabite-t-elle avec les écarts des dépositaires de la justice déléguée ? Quel contrôle peut-il avoir sur les justices coloniales ? Voilà quelques unes des questions auxquelles ces textes, issus d'une journée d'études qui s'est tenue à l'université Paris Nanterre en novembre 2017, tentent de répondre.
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La cimade et l'accueil des réfugiés : identités, répertoires d'actions et politique de l'asile, 1939-1994
Collectif
- Presses universitaires de Paris Nanterre
- 9 Juillet 2021
- 9782821851092
Fondé au début de la Seconde Guerre mondiale au sein des mouvements de jeunesse protestants, le Comité inter-mouvements auprès des évacués, devenu Cimade - service oecuménique d'entraide, s'est imposé, en soixante-dix ans d'histoire, comme l'une des principales associations françaises intervenant auprès des migrants et des réfugiés. L'inventaire et l'ouverture de ses archives, déposées à la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine en 2007, ont ouvert la voie à de nouvelles recherches et conduit à l'organisation en 2010 d'un colloque centré sur le refuge à l'origine de cet ouvrage collectif. Cette première plongée dans les archives interroge l'identité de la Cimade et son évolution, entre engagement, ancrage au sein du protestantisme, rapport au politique et intervention dans le champ public. Elle permet aussi d'investir les questionnements actuels sur le monde associatif militant et sur la politique de l'asile, des années fondatrices de la Seconde Guerre mondiale à la « crise de l'asile » de la décennie 1990.
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Usages du livre
Gérard Farasse
- Presses universitaires de Paris Nanterre
- 9 Juillet 2021
- 9782821851078
Les livres sont aussi des bibliothèques. Dans la salle de lecture de celle que constitue celui-ci, on peut croiser, entre autres, Thomas Bernard, Adnré Breton, Blaise Cendars, Pascal Quignard, Pierre Michon ou encore Philippe Soller, qui y forment une petite communauté provisoire. Chacun de ces lecteurs singuliers vient là pour des raisons diverses : pour voyager, dénombrer, rêver ou encore interpréter. On y rencontre aussi l'auteur qui s'interroge sur cette étrange passion - lire - dont il souprçonne qu'elle cache quelque chose. Il semble que chacun de ces lecteurs ait trouvé dans le livre un objet d'amour. Un objet d'amour qui en remplace un autre.
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Pédagogie et droits de l'homme
Véronique Champeil-desplats
- Presses universitaires de Paris Nanterre
- 29 Juillet 2016
- 9782821851085
Associer la « pédagogie » aux « droits de l'homme ». Le défi est certain. Outre la polysémie qui affecte chacun de ces termes, les liens susceptibles de les unir sont assurément complexes. La pédagogie renvoie communément à l'enseignement, à la didactique, mais nullement au droit, et encore moins aux droits de l'homme. Pourtant, transposer la notion de pédagogie dans le champ juridique s'avère fructueux. Cela conduit, d'une part, à s'interroger sur l'éducation aux et l'enseignement des droits de l'homme. D'autre part, l'idée de promotion et de diffusion de valeurs et de savoirs propres à l'activité pédagogique nourrit l'effectivité des droits de l'homme. Mais l'insertion de la pédagogie dans le monde juridique ne se limite pas à la seule volonté salutaire de faciliter l'accès au droit et d'assurer la démocratisation des droits de l'homme. La pédagogie peut aussi apparaître comme un outil de légitimation et être alors employée pour convaincre un auditoire. Dans les discours doctrinaux comme dans ceux des acteurs juridiques, la pédagogie pourra, tout à la fois, venir servir la cause des droits de l'homme ou apparaître comme une pure façade rhétorique. Face à une telle thématique, ô combien protéiforme et vaste, il est difficile d'épuiser le sujet. Les diverses réflexions et discussions menées dans cet ouvrage ont plutôt cherché à ouvrir des pistes d'analyse, démarche qui n'est pas dépourvue de vertu pédagogique...
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Corps en peril, corps miroir. approches socio-anthropologiques
Philippe Combessie
- Presses universitaires de Paris Nanterre
- 9 Juillet 2021
- 9791036547485
Cet ouvrage tend un miroir à facettes multiples, devant lequel chacun peut s'interroger sur son propre rapport au corps, saisi par des injonctions souvent contradictoires : individualisation croissante d'un côté, tendance à l'uniformisation de l'autre. Parallèlement, la régulation globale se trouve de plus en plus structurée en problématiques « santé », inféodées pour partie au pouvoir médical, pouvoir soumis aux mêmes injonctions, édifiées en vérités plurielles, que l'ensemble de la société contemporaine. L'articulation entre sociologie et anthropologie engage une dynamique réflexive qui permet de mettre en lumière à la fois les souffrances et les marges de manoeuvre des acteurs. Quel est le point commun entre la sexualité et... le contact des cadavres ? Entre des pathologies somatiques lourdes, comme le cancer ou le sida, et... la situation carcérale ? Assurément le corps. Qui plus est, le corps mis en péril.
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L'accaparement des biens communs
Pierre Crétois
- Presses universitaires de Paris Nanterre
- 20 Mai 2022
- 9782840164548
La marchandisation tendancielle de portions grandissantes de la vie humaine et des ressources communes doit-elle être interprétée comme un pillage nuisible et destructeur ou comme un processus collectivement profitable ? Force est de constater qu'elle conduit aujourd'hui à l'extension du domaine des biens privés, au détriment de celui des biens publics et des biens communs. Face à celle-ci s'élabore une série de revendications multiples autour du commun et des communs en vue de contester l'accaparement capitaliste et de promouvoir une gouvernance démocratique de ceux-ci. Que sont les biens communs ? Comment peuvent-ils être légitimement pensés, gérés ? En quoi nous permettent-ils de repenser et de réinstituer le rapport des humains à la propriété, à leur(s) milieu(x), à leur environnement ? Cet ouvrage collectif s'attache à développer ces questions sur les plans d'abord des théories puis des terrains.
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Femmes en deportation - les deportees de repression dans les camps nazis 1940-1945
Joly/Johannic-Seta
- Presses universitaires de Paris Nanterre
- 1 Septembre 2021
- 9782840164098
À l'occasion du 70e anniversaire de la libération des camps de concentration nazis, la contemporaine-BDIC et l'université Paris Nanterre organisaient en décembre 2015 le premier colloque consacré à l'étude des femmes déportées par mesure de répression depuis la France vers l'Allemagne. Associant témoins, chercheurs et archivistes, cet évènement permettait de faire le point sur les recherches déjà entreprises, souvent par les associations de rescapées, puis par les fondations mémorielles. À la lumière des recherches récentes, fondées sur l'exploitation de ressources inédites, dont les archives de l'lssociation nationale des anciennes déportées et internées de la résistance (ADIR) conservées à La contemporaine-BDIC, de nouvelles pistes de réflexion sont apparues. Femmes en déportation met en lumière les différences de parcours des déportées et internées, la pluralité des causes de leur engagement dans la résistance et les conditions particulières de la réinsertion des rescapées après-guerre. Chacune des contributions montre la nécessité d'appréhender la déportation féminine du point de vue de l'histoire des femmes et révèle l'apport indispensable d'une telle approche à la compréhension de cette période.
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La notion d'humanité dans la pensée contemporaine
Anne Alombert, Camille Chamois
- Presses universitaires de Paris Nanterre
- 20 Mai 2022
- 9782840164586
L'organisation contemporaine du savoir est telle que la notion d'humanité y joue une position relativement ambiguë. D'un côté, le développement des sciences de l'homme depuis le milieu du XIXe siècle, fait de l'humanité un domaine épistémologique de premier ordre. D'un autre côté, les notions de « nature humaine », d'« humanité » voire d'« humanisme » font régulièrement l'objet d'attaques frontales : en témoignent les différentes formes de morale ou de politique « antihumaniste », le constat philosophique de la « mort de l'homme » ou l'annonce d'une ère historique « post- ou trans-humaniste ». Or, ces différentes acceptions de la notion d'humanité ne se superposent pas. Le groupe de recherche « L'humain impensé » cherche à clarifier la nature des débats contemporains autour de cette notion. Les différentes contributions présentées dans cet ouvrage participent à cet effort, en interrogeant l'humain aux prismes des questions de la philosophie, du langage, de l'art, et de la technologie.
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A sad tale's best for winter ; approches critiques du Conte d'hiver de Shakespeare
Yan Brailowsky, Anny Crunelle, Jean-michel Déprats
- Presses universitaires de Paris Nanterre
- 18 Décembre 2014
- 9782821850927
OEuvre composite, Le Conte d'hiver a longtemps été une oeuvre décriée par la critique. Redécouverte au début du xxe siècle, la pièce a depuis fait l'objet de nombreuses interprétations novatrices et reprises au théâtre. Ce volume s'inscrit dans ce renouveau critique, et se propose d'étudier les sources et l'identité littéraire de la pièce, la comparaison entre les arts qu'elle propose, et de se plonger dans une réflexion sur l'enfance, la parole féminine, les relations passionnelles, le libre-arbitre et les intertextes. Par ses approches critiques variées, allant de l'analyse des sources à la philosophie, en passant par des témoignages de praticiens du théâtre et l'analyse stylistique, ce volume montre toute la richesse du Conte d'hiver de Shakespeare.
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La mesologie, pourquoi et pour quoi faire ?
Augustin Berque
- Presses universitaires de Paris Nanterre
- 1 Septembre 2021
- 9782840164050
Définie en 1848 comme science des milieux, la mésologie est née des travaux d'un disciple d'Auguste Comte, le médecin Charles Robin. Sous l'influence de la phénoménologie, elle a été refondée sur d'autres bases au XXe siècle par le naturaliste Jakob von Uexküll - précurseur de l'éthologie et de la biosémiotique - et par le philosophe Tetsurô Watsuji. Tous deux - Uexküll au niveau du vivant en général, Watsuji à celui de l'humain en particulier - introduisent un double principe : d'une part, dans sa relation à l'environnement, l'être n'est pas un objet, mais un sujet qui interprète activement l'environnement pour en élaborer son milieu propre ; d'autre part, le milieu ne doit pas être confondu avec le donné brut de l'environnement. L'environnement fait l'objet de l'écologie, le milieu celui de la mésologie. Il y a urgence à réembrayer rationnellement l'existence humaine à l'environnement. À force de s'abstraire du monde-objet qu'il s'est donné par le dualisme, le sujet moderne en vient à risquer de se supprimer lui-même. Il a commencé à le faire en ravageant l'environnement qui fonde son propre milieu. Sans mésologie, notre glorieux Anthropocène pourrait bien être bref...