Littérature générale

  • Ce volume offre un vaste panorama des études sur Michel Henry et les acquis de sa « phénoménologie matérielle », dans des domaines aussi divers que l'histoire des idées, la culture, la politique, l'esthétique ou le fait religieux. Les contributions ici rassemblées ont pour origine l'ouverture à l'Université catholique de Louvain (UCL) du Fonds Michel Henry, qui met à la disposition des chercheurs les archives du philosophe, ainsi qu'une importante bibliothèque de littérature primaire et secondaire. « [...] les versets fameux d'Angelus Silesius La rose est sans pourquoi fleurit parce qu'elle fleurit n'a souci d'elle-même ni ne désire être vue procèdent directement des intuitions fulgurantes de Maître Eckhart, la rose n'étant que le nom de la vie [...]. N'est-il pas significatif de constater que tous les caractères négatifs que revêt le corps humain dans son abandon au monde, son délaissement, son absence de justification, son étrangeté, sa contingence, son absurdité, éventuellement sa laideur ou sa vulgarité, disparaissent dès que, vécu de l'intérieur, ce corps se révèle à soi-même comme chair vivante ? » Michel Henry, Incarnation. Une philosophie de la chair

  • Cet ouvrage réunit une partie des contributions proposées en juillet 2007 au XIIe colloque de la Société internationale du théâtre médiéval (SITM). En montrant la permanence des formes dramatiques médiévales dans la tradition textuelle et scénique occidentale, et en rappelant le succès de certains de ses retours à la scène, l'ouvrage réhabilite la qualité dramatique du théâtre médiéval, et il réfléchit aux diverses manières de la mettre au jour. Entre amateurs et professionnels du spectacle : quelle est la chance du théâtre médiéval ? Si elles ne se cristallisent que dans le jeu amateur du théâtre universitaire, les pratiques scientifiques qui étudient ensemble les textes et leurs archives rendent seule possible la définition de ces textes comme performances. À l'inverse, il apparaît qu'une fois replacées dans leur contexte historique ou politique, des adaptations du théâtre médiéval par des dramaturges ou des acteurs professionnels ne rendent pas toujours justice à sa théâtralité propre. La renaissance du théâtre médiéval, c'est alors l'alliance de la science et de la scène, qui seule permet d'explorer le véritable potentiel dramatique de textes méconnus.

  • Cet ouvrage, qui rassemble les contributions d'une douzaine de spécialistes japonais et français, donne un aperçu des études menées au Japon dans les domaines de la littérature et de la langue françaises. Les travaux concernent aussi bien le Moyen Âge, les 17e et 19e siècles, que la littérature et la langue contemporaine. Ce recueil intéressera tous ceux qui sont désireux de s'informer sur la place qu'occupent la culture et la langue française au Japon.

  • La montée de l'Islam en Europe est aussi repérable par le nombre croissant de musulmans dans les prisons anglaises et françaises. Mais la Grande-Bretagne et la France ont des approches différentes quant à la prise en compte de cette présence islamique. Ce livre s'appuie sur une recherche sociologique originale qui recourt à des entretiens avec les détenus et le personnel pénitentiaire et analyse les réponses des autorités anglaises et françaises au nombre croissant de détenus musulmans. L'expérience accumulée de l'aumônerie chrétienne dans les prisons britanniques a permis de mieux répondre aux revendications des musulmans et ce d'autant plus que l'Islam y est reconnu institutionnellement. Par contraste, les prisons françaises fournissent aux prisonniers musulmans peu d'occasions de pratiquer leur religion sous la direction d'imams qualifiés. Les conclusions de trois années de recherche intensive dans plusieurs prisons montrent que les prisons britanniques facilitent le contrôle et l'intégration de l'Islam, alors que les prisons françaises le découragent et de cette façon développent des revendications extrémistes. Les résultats de cette enquête sont présentés ici en français pour la première fois. « Muslims in Prison est une excellente contribution aux questions relatives au nombre croissant de détenus musulmans dans les prisons d'Angleterre, du pays de Galles et de France. C'est un livre complet, bien écrit et rendant compte de manière consciencieuse des questions essentielles par rapport aux détenus musulmans dans les prisons anglaises et françaises... C'est un excellent exemple de recherche qualitative. Une lecture essentielle pour les décideurs politiques, les fonctionnaires de prison ainsi que pour les chercheurs » Basia Spalek, Institute of Applied Social Studied, University of Birmingham, Journal of Islamic Studies (17 [3] 2006 : 394-99). « Un livre bien écrit sur les interaction entre la "race", l'ethnicité et la religion. Il aborde avec perspicacité les processus complexes dans lesquels la catégorie de Musulmans est construite socialement et utilisée en prison. La clarté de la démonstration rend le livre intéressant pour les politiciens et les fonctionnaires ainsi que pour les étudiants qui s'intéressent aux phénomènes religieux ». Jeroen Boekhoven, University of Groningen, Numen (vol 54 no. 1 2007 : 99-100)

  • Ce livre aborde un terrain plutôt méconnu en sciences humaines et sociales, celui de l'émigration française. En s'intéressant à cette expatriation au Canada, notamment dans ses grandes villes anglophones comme Toronto, on se rend compte que ce pays est souvent perçu comme jeune, dynamique et bilingue. A priori, ceci semble garantir aux migrants francophones à la fois le dépaysement et la possibilité sécurisante de recourir au français dans la vie de tous les jours. Même si la découverte de la réalité anglo-canadienne réserve des surprises, il n'en demeure pas moins que les compétences linguistiques y sont souvent considérées comme un bien, une marchandise, voire un atout. Dans cette optique, la langue procure aux migrants de nouvelles perspectives d'emploi et même parfois un certain pouvoir dans les nouveaux cercles auxquels leurs parcours ouvrent les portes. Simultanément, mais quelque peu paradoxalement, la capitalisation du français, langue d'origine, impose à ces migrants des contacts accrus avec l'anglophonie et avec les Canadiens allophones. Ces contacts sont tout autant linguistiques que sociaux, ce qui met en relief l'importance des aspects langagiers dans les processus de construction et d'affiliation identitaires en situation de migration. S'appuyant sur des principes constructivistes, ce livre pose les questions de la rétention des identités d'origine, de l'éventuelle convergence vers la culture majoritaire anglo-canadienne, des attitudes vis-à-vis du multiculturalisme et de l'apprentissage de l'altérité. Et posant un regard anthropolinguistique sur ces Français de l'étranger, l'ouvrage analyse les formes variées d'affiliations ethno-culturelles, y compris le choix fréquent d'une identification désethnicisée.


  • De Miss Marple à Dalgliesh en passant par Maigret et Montalbano, huit détectives ou policiers sont ici évoqués sous l'angle de la psychologie qui rend leur méthode unique, efficace et irremplaçable. Grâce à des exemples empruntés à même les romans, l'originalité psychologique de la stratégie du détective est mise en lumière. Avec prudence, la psychologie en souligne les avantages, les alternatives, les dangers et les difficultés particulières, qu'il soit question d'induction ou de déduction, de mémoire ou de flair, de criminalistique pointue ou d'émotion.


    Une enquête passionnante dans les rouages cérébraux des héros du genre policier.

empty