Informatique

  • Le big data

    Pierre Delort

    Notre époque produit quantité de données. Toutes ces données, utiles pour la conduite de machines, la surveillance d'ouvrages d'art ou pour notre vie sociale, économique, sentimentale... laissent des traces ou des scories. Ces traces maillent le monde et sont conservées de manière croissante. Le Big Data (ou mégadonnées) y trouve des modèles pouvant améliorer les décisions ou opérations et transformer les firmes.
    C'est ainsi que nos recherches sur Google ou Wikipedia peuvent constituer des alertes avancées d'épidémies, les données d'exploitation de moteurs d'avion Rolls-Royce permettent de mieux les maintenir ou les concevoir, nos courses de taxi informent sur les endroits où les arrêter et les lieux où sortir, nos relations sur un réseau social informent sur la qualité de notre crédit... et que la publicité évolue vers l'avant commercial.
    Cet ouvrage est une invitation à penser ce qu'une approche par les mégadonnées modifie dans la recherche, l'innovation, la vie des entreprises et dans notre vie quotidienne. Ni eldorado, ni miroir aux alouettes, le Big Data est loin de n'être qu'une mode.

  • Les technologies de l'information, et Internet en particulier, sont devenues des armes. Les États, les entreprises, les forces armées, les activistes et même les particuliers puisent désormais dans cet arsenal pour capter des informations ou de l'argent, diffuser des rumeurs ou provoquer des dysfonctionnements chez leurs adversaires. Les géants de l'économie numérique constituent un nouveau complexe militaro-industriel, doté d'une puissance financière et d'un savoir technique bien supérieurs à ceux de nombreux gouvernements.
    Comme les systèmes d'information irriguent désormais toutes les organisations modernes, nos vies personnelles et professionnelles se trouvent dépendantes de la cybersécurité. Laissée sans contraintes, celle-ci peut aboutir au cauchemar d'une société de la surveillance totale. À chacun, dorénavant, le devoir de s'informer sur les enjeux de la sécurité numérique.

  • Il a fallu moins d'une vingtaine d'années pour qu'Internet passe d'une simple technique d'interconnexion des ressources informatiques entre les divers centres de recherche travaillant pour le Département de la défense américain, à ce média qui a révolutionné l'information, la communication, les relations humaines et sociales, les échanges, le travail, la culture... et ce n'est pas fini. Pas un jour sans que ne naissent de nouvelles techniques, de nouvelles pratiques, sans que le champ d'application de l'internet ne se développe.
    Avec cette innovation, s'est construit tout un territoire sémantique neuf que, de HTTP à Podcast, de Wi-Fi à Google, Xavier Niel, fondateur de Free, et Dominique Roux, professeur à Paris-Dauphine, explorent et cartographient en 100 mots-clés.

  • Annoncée depuis longtemps, la convergence entre les télécommunications, l'informatique et l'audiovisuel devient une réalité. Mais dans le même temps, des usages spécifiques se développent ; la terminologie des techniques et des usages s'enchevêtre ; il est de plus en plus difficile de suivre le rythme des mutations technologiques dans ce domaine dont le poids économique et la place dans le quotidien de nos vies ne cessent de croître.
    Du télégraphe aux nanotechnologies, en 100 mots simplement expliqués, cet ouvrage retrace l'épopée des télécommunications et dresse un panorama des structures, des réseaux, des technologies, des usages, des réglementations et des modèles économiques de ce secteur en constante évolution.

empty