Vie pratique & Loisirs

  • Toutes les médecines traditionnelles savent que les plantes ont des vertus thérapeutiques. Quoique enseignée dans les facultés de pharmacie et faisant donc partie intégrante du savoir médical en France, la phytothérapie est pourtant contestée : son efficacité ne serait pas scientifiquement prouvée. C'est faire fi d'une masse impressionnante de travaux scientifiques qui ont formellement établi les propriétés des plantes et de leurs composants. À l'heure où il apparaît indispensable - pour des raisons de santé autant que pour des raisons écologiques - de recourir à des méthodes biologiques et durables, les plantes médicinales et la richesse biologique qu'elles recèlent suscitent un intérêt renouvelé. C'est dire si la phytothérapie, et son développement sous la forme de l'aromathérapie, n'a pas vocation à rester dans le territoire de la médecine complémentaire, où l'industrie pharmaceutique, pour des raisons économiques évidentes, s'emploie régulièrement à la cantonner.

  • L'hypnose

    Antoine Bioy

    L'hypnose est un état psychologique qui ressemble au sommeil mais qui n'est pas le sommeil. Sous hypnose, en effet, l'attention de l'individu n'est pas abolie : elle fonctionne à un niveau différent de celui de la conscience ordinaire. Cette pratique, aujourd'hui de plus en plus répandue, est mise au service de nombreuses psychothérapies : psychanalyse, thérapies cognitives et comportementales (TCC), thérapies brèves, transpersonnelles, systémiques... À l'origine de la sophrologie et de certaines techniques de relaxation, elle est efficace pour lutter durablement contre les angoisses, les troubles névrotiques, l'addiction au tabac, le stress, l'énurésie, l'insomnie, les phobies, les allergies, les traumatismes, les deuils, les troubles obsessionnels compulsifs ou encore la timidité.

  • Le shiatsu

    Michel Odoul

    Issu de la médecine traditionnelle asiatique, le shiatsu (en japonais « pression des doigts ») est une technique qui consiste à utiliser les doigts pour exercer des pressions sur le corps et rétablir la libre circulation de flux d'énergie vitale. Reconnu comme médecine à part entière au Japon, où il s'inscrit dans une histoire pluriséculaire, il permet de retrouver l'équilibre et, sans traiter directement des symptômes, les considère comme une information du corps à prendre en compte. Le shiatsu, cependant, n'est pas qu'un travail sur le corps : en tant que sagesse, il touche aussi à l'esprit, aux émotions. Très efficace pour lutter contre les désagréments causés par nos modes de vie actuels, il libère le souffle et la respiration, détend le mental, dénoue les tensions et les stress accumulés. Les Occidentaux ne s'y trompent pas, qui sont de plus en plus nombreux à y recourir ou à s'y former.

  • Psychose ou légitime préoccupation écologique, la question du réchauffement climatique revient à maintes occasions, sans pour autant que l'on sache précisément de quoi il s'agit : augmentation anormale des températures ? risques accrus ou évitables ? conséquence inéluctable de l'effet de serre ? imminence d'un choc climatique majeur ? Cet ouvrage permet de comprendre en profondeur ce phénomène physique, en offrant une présentation scientifique et claire de la situation actuelle, des différents facteurs, des évolutions envisageables et des incertitudes, sans négliger la dimension politique. Un outil indispensable pour ne pas être exclu des enjeux de notre nouveau siècle.

  • Le sport, tel que nous le concevons aujourd'hui, avec ses règles, ses techniques, ses pratiques, et ses pratiquants, ses représentations et ses institutions, ses records et ses valeurs, trouve sa genèse dans l'Angleterre en pleine révolution industrielle du XVIIIe siècle. Les pratiques plus anciennes répondaient à des fonctions militaires, éducatives ou sacrées et ne sauraient être assimilées aux logiques sportives contemporaines qui oscillent entre traditions, poids du marché et enjeux politiques. Depuis les public schools jusqu'à Zinédine Zidane, cet ouvrage retrace l'histoire du sport et montre comment l'étude de ce qui constitue une véritable culture de masse offre l'un des meilleurs miroirs de notre société.

  • Le yoga

    ,

    On limite singulièrement le yoga lorsqu'on n'y voit qu'une série de « postures » saupoudrée de quelques « respirations » et trouvant son couronnement dans la relaxation. Pratiqué dans le monde entier, il est pourtant méconnu dans ses bases philosophiques et son immense variété.
    Cet ouvrage replace le yoga dans sa perspective authentique, et donc d'abord indienne, montre combien il est à la fois multiforme et cohérent, et expose l'immense richesse de la tradition yogique, immémoriale et toujours actuelle.

  • 73 % des Français disent avoir éprouvé des troubles du sommeil dans le mois qui vient de s'écouler. Insomnie, apnée du sommeil, hypersomnie, somnambulisme... La liste est longue des maux qui agitent nos nuits et qui, bien souvent, dégradent notre qualité de vie. Pour comprendre ce que nous risquons à mal dormir, il importe de savoir comment le sommeil fonctionne. Quelle différence entre sommeil « lent » et sommeil « paradoxal » ? L'environnement, le travail, le régime alimentaire, le stress ou encore le manque d'exercice physique sont-ils responsables de nos insomnies ? Avec l'âge, dort-on de moins en moins ? Comment traiter les troubles du sommeil ? Dans ce petit vade-mecum, le professeur Damien Léger se propose de donner des repères, des informations, des outils et des solutions pratiques pour apprendre à faire de son sommeil un allié, nuit après nuit, jour après jour.

  • En 100 mots clés, de « 45 secondes » à « Plaisir », de « Boisé » à « Vinification », Gérard Margeon, sommelier en chef du groupe Alain Ducasse, nous invite à goûter le vin, à identifier peu à peu tout ce qui fait la richesse de ce breuvage.
    Au fil des mots, il donne à comprendre l'influence respective du climat, du sol, du cépage, de la vinification, de la mise en bouteille, du choix d'un verre ou encore d'une carafe. Il convie ainsi le lecteur à devenir un amateur, c'est-à-dire à définir peu à peu son style de vin, à accepter aussi d'explorer des territoires moins balisés, moins confortables, à aiguiser sa curiosité pour goûter à la très grande diversité du vin.

  • Actuellement, près de la moitié des femmes en France consomme du tabac et/ou de l'alcool, et/ou des médicaments psychotropes. L'usage de la cigarette ne cesse de progresser chez les femmes en âge de procréer, passant de 27 % en 1981 à près de 50 % aujourd'hui. Cette augmentation de l'incidence de l'intoxication tabagique chez la femme en fait un problème de santé publique de premier ordre durant la grossesse.
    Quels risques le tabac induit-il pendant la grossesse, et quels sont les moyens de prévention ? Cet ouvrage veut sensibiliser autant les futurs parents que les acteurs des soins périnataux ou de la promotion de la santé et de la communication à ces questions. À lire également en Que sais-je ?...
    Les addictions, Mathilde Saïet
    Le cannabis, Denis Richard et Jean-Louis Senon

  • La maternité ne se laisse pas facilement contraindre par un lexique. Le mot maternité lui-même désigne tout à la fois l´état dans lequel se trouvent les femmes lorsqu´elles attendent un enfant, le lieu dédié aux accouchements et les représentations picturales de la mère et l´enfant. Parler de la maternité, c´est restituer un vécu intime tout autant qu´une prise en charge médicale. C´est interroger ce qui est transmis, de mère en mère, ce que chaque génération redécouvre, ce qu´elle apporte de nouveautés aussi. C´est rendre compte des croyances, des rituels, des questionnements, des fantaisies, des désirs et des peurs qu´elle suscite.
    Les mots de la maternité se donnent à lire différemment selon que l´on est psychanalyste, gynécologue, anthropologue, styliste ou romancier, et aussi femme ou homme sans doute... Les auteurs de cet ouvrage s´en font l´écho. Du « désir d´enfant » au « déni de grossesse », des « habits de grossesse » à « mets ta cagoule », ils montrent au gré de chacune des 100 entrées de ce livre la richesse et la variété de ce qui « vient de la mère ».

  • Une génération a passé depuis la légalisation en France de l´interruption volontaire de grossesse, le temps d´en faire un véritable droit des femmes. Pourtant, comme par crainte des polémiques, parler concrètement de l´avortement aujour-d´hui semble presque tabou. Sait-on, par exemple, que plus de la moitié des IVG sont aujourd´hui médicamenteuses ? Qu´elles peuvent être réalisées à domicile ? Que, chaque année, en France, près de 12 000 mineures y ont recours ?
    Accompagner les femmes et les jeunes filles en demande d´IVG reste essentiel. Il ne s´agit pas seulement de faire en sorte que l´acte médical se passe au mieux - trop souvent, lorsque « tout se passe bien », plus rien ne se dit. Accompagner les femmes, c´est bien sûr les informer sur les différentes étapes qu´elles vont traverser. C´est surtout veiller à ce que la parole leur soit donnée avant, pendant comme après.

  • Le tai chi chuan (ou Taijiquan) est un art martial qui trouve ses fondements dans la philosophie chinoise et, en particulier, dans les notions de taiji, de dao, de yin et de yang. Réduire le Taijiquan à une pratique gymnique douce tout comme tenter de le rapprocher d´un sport de combat ne permet pas de rendre compte de la richesse de cette discipline. En revanche, se pencher sur l´histoire du Taijiquan, en comprendre les caractéristiques propres, les notions sur lesquelles il se construit, la manière dont il s´enseigne, ouvre la voie à une autre approche. Spirituelle et concrète, cette pratique devient alors un art de vivre autant qu´un art martial, art dans lequel de l´extrême lenteur naît une puissante énergie tournée vers l´intérieur.
     

  • Avec les textes de J.-P. Abadie o Y. Alléno o A. Arnal o J.-M. Baudic o A. Bauer o C. Bébéar o C. Béchade o O. Bellin o F. Biasolo o D. Bisetto o G. Blanc o P. Bocuse o M. Bras o É. Briffard o Y. Camdeborde o B. Campanella o F. Cerutti o M. Chabran o M. de Champérard o Mme Chapel o J. Chibois o G. Choukroun o B. Cirino o A. Clémot o M. Colagreco o C. Colliot o C. Constant o J. Coussau o C. Coutanceau o H. Darroze o G. Delage o F. Delahaye o Y. Delpech o C. Denaux o A. Ducasse o S. Duchiron o J. Dumas o A. Dutournier o D. Elena o P. Feraud o É. Frechon o F. Gagnaire o P. Gagnaire o A. Gauthier o P. Gauvreau o G. Goujon o É. Guérin o M. Haeberlin o K. Haïdar o F. Hal o P. Hardy o A. Heerah o W. Hocquet o X. Isabal o A. Lallement o N. Le Bec o J. Le Divellec o C. Le Squer o W. Ledeuil o L. Lévy o D. Loiseau o É. Loubet o R. Marcon o G. Margeon o T. Marx o N. Masse o J. Maximin o C. Moret o M. Mori o J.-L. Nomicos o B. Oger o B. Pacaud o A. Passard o G. Passédat o A. Pegouret o L. Petit o A.-S. Pic o J.-F. Piège o L. Plantier o J. L. Pourcel o D. Rathgeber o E. Renaut o J. Robuchon o O. Roellinger o M. Roth o L. Salomon o R. Sammut o G. Savoy o T. Schwartz o F. Simonin o A. Souliac o Y. Thuriès o J. Thorel o B. Toursel o M. Trama o M. Troisgros o D. Van Laer o A. Westermann o B. Witz o D. Zuddas.

  • En France, vivre dans une famille recomposée est une réalité qui concerne plus d´un million d´enfants et autour d´eux, des parents, des beaux-parents, des demi- ou quasi-frères et soeurs, etc. Car les recompositions contemporaines qui ne procèdent plus du destin (veuvage) mais de l´aspiration et de la volonté des adultes (séparation), sont devenues monnaie courante. Derrière ce constat chiffré, les situations concrètes sont extrêmement variées. Elles ont néanmoins toutes un dénominateur commun : l´existence d´au moins un enfant qui vit, en tout ou partie du temps, avec un beau-parent.
    Au-delà des descriptions et des jugements, que sait-on aujourd´hui des conséquences du phénomène sur le bien-être des enfants, sur l´éducation mais également sur les marchés immobiliers, la fécondité, le droit de la famille ou encore les politiques publiques ? Et que révèlent ces nouvelles formes de vie familiale sur la famille d´aujourd´hui ?

  • Le Tour de France est l´un des trois plus grands spectacles sportifs au monde. Depuis sa naissance en 1903, l´épopée de la Grande Boucle suscite la ferveur populaire, bien au-delà du bord des routes qu´elle emprunte et des frontières de l´Hexagone.
    Étapes de légendes, cols mythiques, héros du bitume, saga du peloton, affaires de dopage, exploration de la caravane, cet ouvrage propose, dans la roue des coureurs, la myriade d´histoires grandes ou petites, drôles ou tragiques, qui ont fait celle du Tour. Mêlant destins individuels, vie quotidienne des « forçats de la route », enjeux sportifs, économiques, politiques ou technologiques, ce livre raconte aussi un pan de notre histoire collective.

  • Les Jeux olympiques sont l´un des plus grands spectacles mondiaux. Nous venons y contempler les dieux du stade accomplir des exploits, vivre des tragédies, rechercher le geste parfait. Nous y observons aussi - le sport n´est pas hors du monde - les enjeux géopolitiques et économiques, les progrès techniques, et puis les mesquineries, la corruption, le dopage, etc. Un concentré de notre société et des destins individuels mélés.
    Du poing ganté de cuir noir des athlètes Carlo et Smith à Mexico aux courses irréelles d´Usain Bolt, du parcours de la flamme olympique à l´attentat de Munich contre l´équipe israélienne, d´Alain Mimoun et son mouchoir blanc à Nadia Comaneci et à tous ces moments célèbres ou un peu oubliés qui habitent notre mémoire collective, voici 100 histoires qui ont fait celle des Jeux olympiques.

  • L´innovation est tendance. Elle est même devenue un idéal à atteindre dans nos sociétés : on ne compte plus les articles de presse qui affublent une idée, un produit, une méthode de ce noble titre tandis que se multiplient les récits de success stories qui confinent au conte de fée. L´impératif est simple : il faut innover, être innovant... ou disparaître !
    En réalité, appréhender le concept d´innovation d´un point de vue sociologique invite plutôt à analyser le cheminement sinueux, incertain, qui va de la confection d´un objet jusqu´à sa diffusion massive, en passant par ses transformations ou ses déclinaisons. L´innovation est en effet un processus, que cet ouvrage décortique et explicite.

  • Les outils et médias éducatifs ne sont pas nés d´Internet : manuel scolaire, machine à enseigner (devenue informatique pédagogique), enseignement à distance, produits « ludoéducatifs » sont apparus au début du XIXe siècle, dans un contexte d´explosion de la demande éducative, de pénurie de main-d´oeuvre et de massification de la production.
    En nombre toujours croissant, ces produits éducatifs conçus selon des impératifs industriels visent à améliorer la qualité et l´efficacité de l´enseignement, à lutter contre l´échec scolaire mais aussi parfois à instrumentaliser l´éducation, à favoriser les « usines à diplômes ».
    Demain, cartables numériques, multimédia, plates-formes numériques, etc., vont accompagner (et accompagnent parfois déjà) élèves et enseignants. Par qui sont-ils élaborés, par qui sont-ils utilisés et comment ?

  • L'éducation à la sexualité ne se limite pas à transmettre un ensemble de connaissances sur l'anatomie, la physiologie, la fécondité ou la philosophie de l'amour. Elle doit aussi s'intéresser à la nature de nos relations avec les autres, le sens de l'intimité et la compréhension du sexe dans toutes ses composantes. Cet ouvrage s'adresse, tour à tour,aux adolescents, aux parents et aux éducateurs et propose des réponses aux questions que chacun se pose.

  • La Coupe du monde de la FIFA est l´événement sportif le plus regardé dans le monde avec les Jeux olympiques. Tous les quatre ans, la planète entière semble vivre au rythme des rencontres. En 2006, de la cérémonie d´ouverture jusqu´à la finale, les audiences cumulées ont été de 35,6 milliards de téléspectateurs. Une vraie manne et l´objet de bien des convoitises.
    Raconter les histoires de la coupe du monde, c´est évidemment revenir sur des événements et des hommes qui ont fait sa légende : Pelé ou Zidane, la main de dieu de Maradona, les 15 buts de Ronaldo. C´est aussi faire le récit de l´évolution d´un sport (la création des cartons, les innovations techniques autour du ballon, la place des sponsors, etc.) et de son rapport à l´argent. C´est encore percevoir le poids du politique, quand les deux Allemagnes se rencontrent en 1974, quand la coupe du monde suivante se tient dans l´Argentine de la junte militaire et que cette dernière s´assure une place en finale face à un Pérou également totalitaire, en échange notamment de la disparition de 13 opposants péruviens... Voici donc 100 histoires à découvrir ou à se remémorer.

  • Une promenade en gastronomie conduit naturellement le gourmand vers les meilleures tables du monde, auréolées de récompenses. Mais il flâne volontiers aussi dans les marchés d´exception, recherche les meilleures boutiques (confiseries, épiceries, etc.), visite les terroirs... Il n´oublie pas non plus qu´il faut parfois quitter les sentiers battus tant certains trésors culinaires ne se découvrent qu´en explorant des adresses improbables ou ignorées.
    De Eataly, grande surface turinoise du slow food à la Tour d´Argent, du marché aux poissons de Tsukiji (Tokyo) au restaurant D.O.M. à Sao Paulo, des grandes tablées des Hawker Centres de Singapour aux vignobles australiens de Barossa Valley, cet ouvrage propose, à travers 100 lieux célèbres ou à découvrir, une géographie des plus savoureuses.

empty