Arts et spectacles

  • Les réseaux de radio et les chaînes de télévision ne constituent que la partie visible d'un ensemble d'institutions, d'organismes, de centres, de syndicats, d'entreprises et d'hommes, qui, de la production à la distribution, de l'émission à la transmission, de la diffusion hertzienne au satellite et au câble, forment le Paysage Audiovisuel Français.
    Ce petit livre recense tous les acteurs qui donnent vie au décor, le rôle qu'ils y jouent chacun, les rapports qui les lient entre eux, ceux qui sont sur le devant de la scène (les radios, les télévisions) comme ceux qui agissent en coulisses (les industriels, les financiers, les groupes de pression, les organismes de tutelle).
    Déjà les techniques (câble, satellite) et les groupes intermédiaires (Bertelsman, Maxwell, Murdoch, Berlusconi, Hachette, Hersant, etc.) ignorent les frontières. La compréhension du PAF doit prendre en compte l'europe, demain le monde. Le développement des médias audiovisuels préfigure l'évolution de l'idée européenne.
    D'une nébuleuse de sigles, ce nouveau Petit Retz fait un jardin à la française. En près de 200 articles, structurés par des renvois, il offre des clés pour comprendre ce qui se passe dans le secteur de la communication par le son et l'image.

  • Voici, en 120 articles, l'outil indispensable pour s'orienter dans ce "paysage informatif français" et mieux comprendre ce qu'on appelle la "crise de la presse".
    Plus de la moitié des nouveaux journalistes sont des femmes.
    La publicité fournit en moyenne 47 % des ressources de la presse française.
    Les journaux féminins français les plus diffusés appartiennent à une filiale du groupe allemand Bertelsmann.
    Le premier quotidien français est Ouest-France.
    Les quotidiens nationaux sont 4 fois moins nombreux qu'en 1939 et les titres qui subsistent ont perdu la moitié de leurs lecteurs entre 1960 et 1988.
    Il faut 200 camions et 1.500 porteurs pour distribuer à domicile, dans 12 départements, les 38 éditions de Ouest-France.

  • La musique

    Collectif

    Rédigé par des spécialistes de la musique, cet ouvrage montre le lien qui unit l'histoire de la musique et des compositeurs :
    - aux instruments, - au solfège, - aux formes, - aux oeuvres. Un choix d'oeuvres est d'ailleurs proposé pour permettre une première rencontre avec les plus grands musiciens.
    Ce livre aborde également les musiques du monde et les métiers autour de la musique de manière illustrée et vivante.

  • Les instruments modernes de la communication passent d'une façon générale par trois phases :
    Une phase pionnière de laboratoire et d'expérimentation, une deuxième phase pendant laquelle ils sont détenus et utilisés par des spécialistes qui parfois tendent à les accaparer, une troisième phase au cours de laquelle ils sont mis à la portée des individus.
    La photographie d'abord a connu cette évolution : dans une première période, affaire de professionnels dotés d'un matériel lourds et coûteurs, elle est aujourd"hui pratiquée par des millions d'amateurs.
    Le cinéma, avec la commercialisation du super-8, a cessé depuis peu d'être un domaine réservé.
    L'univers du son, longtemps monopolisé par la radio de masse, a éclaté à son tour avec l'apparition du microsillon, de la stéréophonie, du magnétophone à cassette, etc.
    Aujourd'hui, c'est la télévision qui évolue des mass media aux minimedia avec le développement de la télévision en circuit fermé et de la télédistribution, l'apparition du magnétoscope, des vidéocassettes et des vidéodisques. Le passage de l'ère des mass media à l'ère des self-media réintroduit l'homme de la rue dans le circuit de la communication audio-visuelle et lui donne le double pouvoir d'être tour à tour émetteur et récepteur de messages, qu'ils soient informatifs ou artistiques.
    C'est à cette transformation profonde de la galaxie Marconi qu'est consacré ce volume. De Ampex et Auditorium à Vidéophone et Zoom, il donne à chacun la possibilité d'approcher tous les moyens audio-visuels, de les comprendre et de maîtriser leur emploi.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

empty