Entreprise, économie & droit

  • Concevoir la formation, la planifier, la mettre en oeuvre, la gérer, l'évaluer.

  • Il propose, outre une méthodologie rigoureuse, un grand nombre de techniques et d'exercices pour la rédaction d'un texte, l'amélioration du travail d'écriture et la maîtrise des différents types d'écrits, dans le cadre professionnel.

  • Ce guide est la mise à jour entièrement refondue duGuide des méthodes et pratiques en formation, paru chez Retz en 1995.
    En43 chapitres, cet ouvrage collectif s´attache à proposer un tour d´horizon complet de la formation des adultes et des différentes thématiques du développement professionnel à l´intention des professionnels, mais aussi de leurs publics.
    Il comporte 5 grandes parties :Apprendre et se formerInteragir et communiquerTravailler et changer en groupeDévelopper son efficacité professionnelle et personnelleEtre formateurVoir le Sommaire en annexe.

  • 41 chapitres rédigés par 48 spécialistes. 5 grandes parties thématiques. Une mise en page facilitant un repérage rapide Destiné aux cadres d´entreprises et d´organisations, de tout niveau hiérarchique, des secteurs privé et public, aux directeurs des ressources humaines et aux dirigeants, ce guide propose une vision complète, diversifiée et synthétique du management :
    - Missions et rôles - Outils - Talents à cultiver - Défis à relever - Sources d´inspiration pour demain En offrant un panorama sans équivalent des savoirs incontournables, des bonnes pratiques et des pistes innovantes, ce guide apporte les clés décisives aux managers opérationnels pour faire face avec aisance et efficience aux exigences de leur métier.
    Mine d´informations expertes sur les acquis et source de réflexions stratégiques sur les défis, cet ouvrage de référence dévoile toutes les facettes du métier de manager, avec ses contraintes et ses potentialités dans les contextes les plus variés. Il invite à allier professionnalisme et créativité, et à vivre le plaisir de l´action et de la réussite collectives.


    Les auteurs : Annick Allegret, Jean-Yves Arrivé, François Balta, Bruno Barjou, Abdellah Ben Mlih, Claire Beyou, Jean-Pierre Billard, Naïma Bouda, Clément Boyé, Yves Cannac, Olivier Carré, Hervé Chapaud, Alexandra Ciaccia, Denis Cristol, Bertrand Déroulède, Pascal Desbordes, Pascal Domont, Marie-Luce Dubois-Chabernaud, Alain Duluc, Martine Eva Launet, Michel Fourmy, Yolande Gavrilot, Pascal Griset, Marie-Noëlle Guillot, Jacques Hérard, Ralph Houston, Catherine Lainé, Daniel Latrobe, Anne Launay-Duhaubout, Yvelise Lebon, Laëticia Lethielleux, Christian Maige, Christine Marsan, Bénédicte Ménard, Jean-Louis G. Muller, Martine Nivard Zerkovitz, Anne Pallatin, Andy Parsons, Christophe Périlhou, Richard Pineault, Nathalie Piot Esnault, Emmanuel Portanéry, Étienne Roy, Bernard Séno, François-Xavier Simon, Jean-Pierre Testa, Catherine Tournier et Yannick Tréhorel.

  • Il faut reconnaître que, même à l'aube du XXe siècle, les gens de justice, modernistes ou traditionnellalistes, en bas de la pyramide ou en haut de la hiérarchie, rouages essentiels ou truchements occasionnels, continuent à cultiver le mystère, comme si la messe qu'ils servent ne devait être compréhensaible que du plus petit nombre, comme si, derrière les colonnes doriques qui les abritent et sous la robe noire qu'ils revêtent, l'indicible devait rester caché.
    Cet ouvrage est donc une évocation des notions principales sécrétées par le système judiciaire français et lui servant à la fois de fondations. Sa présentation alphabétique correspond à deux finalités : permettre au lecteur d'acquérir la connaissance de l'essentiel concernant une notion donnée et aussi comprendre l'imbrication intime des concepts étudiés dans l'édification d'un ensemble. Comment la cathédrale s'est-elle élevée ? De quels atomes multiples la molécule est-elle composée ? Pourquoi le Sphinx ?

  • Il est conçu comme un guide et non comme un dictionnaire exhaustif, destiné à tous ceux, étudiants ou professionnels, qui souhaitent vérifier, conforter ou compléter leurs connaissances, ou tout simplement entrer pour la première fois dans le vocabulaire technique du monde de la Gestion et des Finances.
    Le contexte de la gestion financière des entreprises a beaucoup évolué pendant les années 80, autant pour des raisons légales et réglementaires (nouveau plan comptable, nationalisations et privatisations, etc.) qu'en raison de la plus grande attention donnée par les managers à la gestion financière de leurs entreprises, du fait des contraintes externes nouvellement apparues (internationalisation des relations économiques, recours croissant aux marchés financiers, développement des sources de revenus provenant d'une optimisation de la politique financière des entreprises).

  • L'économie a aujourd'hui envahi la vie quotidienne. Déficit extérieur, chiffres du chômage, hausse des prix, cours de bourse sont largement développés par les médias. Pourtant, la compréhension de ces éléments et des discours qui les accompagnent n'est pas toujours aisée. Elle bute sur un terme du langage courant dont on ignore le sens économique exact ou sur une expression que l'on ne connaît pas.
    Le petit Retz de l'économie présente, dans un langage accessible à tous, l'ensemble des termes économiques les plus utilisés aujourd'hui.
    Il met à la disposition du grand public, des lycéens et des étudiants, plus de 300 définitions rigoureuses, classées par ordre alphabétique. De plus, celles-ci sont presque toujours suivies d'un commentaire décrivant simplement les mécanismes économiques indispensables pour comprendre les notions concernées.

  • Depuis 1985, les nouveaux produits financiers se sont multipliés, les marchés sont devenus de plus en plus techniques, l'informatique a fait une entrée en force, les règlements ont été progressivement adaptés, en prévision de l'Europe de 1992 ; bref, entre 1983 et 1990, 80 % des règles financières et boursières françaises ont été changées ; de quoi décourager le petit investisseur ou le non-professionnel !
    Et pourtant, jamais les petits porteurs n'ont été aussi nombreux. La fermeté de la bourse dans les années 1984-1986 les a attirés et le krach d'octobre 1987 en a découragé fort peu. Depuis 1990, on estime le nombre des petits actionnaires à 9 millions, dont beaucoup aimeraient suivre plus aisément les innovations qui ne cessent d'intervenir. En effet, le non-professionnel, même s'il regarde avec intérêt la bourse, a souvent l'impression de vivre dans un monde incompréhensible, trop technique, dont les spécialistes tentent de l'écarter.
    Cet ouvrage est destiné aux amateurs curieux, aux petits épargnants, aux étudiants.

  • CEE, ECU, SME, Acte unique, Maastricht... Autant de sigles et d'institutions qui traduisent la vitalité de l'idée européenne et les étapes de sa progression.
    Née au lendemain de la dernière guerre mondiale, la Communauté européenne regroupe aujourd'hui douze Etats membres. L'Europe communautaire forme le noyau le plus structuré de la "grande Europe" qui se dessine, de l'Atlantique à l'Oural, depuis que le rideau de fer et le mur de Berlin se sont effondrés en 1990.
    L'Union européenne se situe à l'horizon de la fin de ce siècle. A cette date, tous les Etats du continent auront défini le type de relations qu'ils auront accepté d'établir avec, d'un côté, un pouvoir fédéral et, de l'autre, des entités régionales. L'enjeu concerne donc chacun d'entre nous, et mérite que l'on s'y prépare en se familiarisant avec les images complexes qui donnent corps et mouvement à l'Europe en construction.

  • On confond souvent, en France, l'organisation du travail et le management. La première étudie et distribue l'ordonnancement des postes de travail dans l'entreprise, principalement des postes de production ; le second offre aux responsables un concept, une méthodologie et des outils de direction applicables à tous les niveaux dans l'organisation. L'O.S.T. organise le travail des ouvriers et des employés, alors que le management concerne tous ceux qui ont des responsabilités de conseil et de décision dans l'entreprise.
    Les spécialistes de l'O.S.T. mettent en relief les aspects mécaniques de l'entreprise et abordent les problèmes d'organisation, au niveau de l'exécution. Les spécialistes du management abordent la direction et la gestion de l'entreprise de façon globale, en la replaçant dans ses différnets environnements. Ils en dégagent les aspects dynamiques face aux changements internes et externes.
    Dans cette approche intégrée de l'entreprise -et des autres organisations humaines- nous devons beaucoup, sur le plan conceptuel et pratique, aux théoriciens et aux centres de recherche américains tels que la Harvard Business School, le Massachusetts Instutite of Technology, la Stanford University, Carnegie... depuis quelques années cependant, des centres européens (I.N.S.E.A.D. et C.E.S.A. en France, I.M.E.D.E. et C.E.I. en Suisse, Université de Louvain en Belgique...) prennent la relève et tentent d'innover dans leur approche des problèmes de gestion en tenant compte des aspects culturels et sociaux de l'Europe.

  • Dans l'entreprise moderne, comme dans l'administration ou dans l'entreprise familiale, chacun est aujourd'hui confronté à des comptes. La comptabilité n'est plus le domaine réservé des experts, si ses formes et ses buts demeurent parfois encore mystérieux. C'est une technique que chacun doit maîtriser ; le dessein de ce livre est de donner à chacun cette maîtrise en même temps que la possiblité de mettre à jour ses connaissances à tout instant, rapidement et au plus haut niveau.
    Cet ouvrage couvre le domaine de la comptabilité publique comme celui de la comptabilité d'entreprise. Les efforts faits dans le but d'unifier les méthodes et leur instrument sur le plan national et international y sont développés largement, ainsi que les difficultés à surmonter.
    /> Cette encyclopédie constitue donc à la fois un outil pratique où chacun pourra puiser le renseignement technique dont il a besoin, un manuel de référence et un essai de réflexion.
    Comme toutes les "Encyclopédies du Savoir moderne", ce volume, réalisé par une équipe de spécialistes, sous la direction de Jean Scheid (expert-comptable, maître assistant agrégé à l'E.N.S.E.T.) et de Jean-Claude Teston (expert-comptable, directeur d'études à l'université des sciences sociales de Grenoble), comprend neuf articles de synthèse intégrés dans un dictionnaire de 300 articles analytiques, classés par ordre alphabétique et traitant les mots du domaine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • La programmation neurolinguistique, découverte aux Etats-Unis dans les années 70, permet d'analyser l'excellence des pratiques des plus grands thérapeutes et de leurs techniques de communication, et de mettre en place des techniques qui visent à la reproduire.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • L'ouvrage se présente comme un lexique alphabétique regroupant près de 500 mots-clés de l'univers de la formation professionnelle soit : les concepts, les termes techniques, les dispositifs, les organismes, les sigles (plus d'une centaine). Chaque mot-clé

  • Ce guide pose trois grandes questions : comment situer les problématiques interculturelles dans les différents domaines de la vie sociale : éducation, travail social et santé, médias, économie et entreprises ? Comment interpréter les communications interculturelles ? Et comment intervenir dans les relations interculturelles et former à l'interculturel ?

empty