Vie pratique & Loisirs

  • Une thématique qui plait aux adolescents comme aux adultes qui les guident, testée en classe depuis plusieurs années, ici dans sa version ePub.
    Murder parties et Escape games sont des jeux de rôles très appréciés des adolescents.
    D'où l'intérêt et l'originalité de les mêler au théâtre.
    5 scénarios de Murder parties sont proposés : " Wladimir Schwenzocka, hérisson héritier ", " Femme fatale ", " La mort de l'Abbé Bathélémy ", " Bienvenue à l'Elysée " et " Mort de Richard Leriche "
    4 scénarios d'Escape games sont proposés, dont : " L'éraflé " et " Enigma ".
    Une Murder party se joue avec une dizaine de participants auxquels on a remis une fiche détaillée de son personnage. Un coupable se cache parmi eux, mais seul le maitre du jeu le connait, car c'est lui qui a écrit le scénario et distribué les fiches personnages aux participants. Dans cet ouvrage, les comédiens présentent l'histoire sous forme de saynètes : les spectateurs deviennent enquêteurs à l'issue de la présentation. Puis tous les participants se ressemblent, donnent le résultat de leur réflexion et les comédiens jouent alors la fin de l'histoire.
    Les participants d'un Escape game sont dans une pièce d'où ils ne pourront sortir qu'en résolvant des énigmes à l'aide d'indices. C'est dans le texte des saynètes jouées à chaque étape que les joueurs-comédiens devront trouver la solution aux énigmes.

  • Dans la vie professionnelle ou personnelle, savoir s'affirmer est une clé du succès. C'est le moyen indispensable pour se faire respecter dans toutes les circonstances et pour trouver son équilibre dans une relation réussie avec les autres.
    Or, il existe une véritable méthode d'entraînement à l'affirmation de soi pour tous ceux qui éprouvent des difficultés ou doutent de leurs capacités relationnelles. Cette méthode rigoureuse se fonde sur les acquis des recherches en psychologie comportementale et cognitive. Elle permet à chacun d'effectuer un diagnostic de ses lacunes éventuelles et d'améliorer ses performances grâce à des techniques éprouvées et simples à mettre en oeuvre.
    Sont ainsi abordés : - les moyens de comprendre et de surmonter la timidité et l'anxiété sociale ;
    - les techniques de l'affirmation de soi répondant aux situations problématiques de la vie courante ;
    - les démarches thérapeutiques spécifiques en cas de nécessité (individuelles ou de groupes) et leur déroulement.

  • Un ouvrage, ici dans sa version ePub, préfacé par Steven C. Hayes et Christophe André, qui ouvre le lecteur à une nouvelle façon de faire face à la souffrance en l'accueillant, grâce à la Thérapie d'Acceptation et d'Engagement dite "ACT".
    La difficulté à surmonter les épreuves de la vie ne cesse de s'accentuer chez nombre d'entre nous.
    Encouragé par notre culture, notre premier réflexe est de nous efforcer de faire disparaitre toute souffrance.
    Ce livre propose une autre voie pour avancer : accepter nos ressentis douloureux avec ouverture et bienveillance.
    La nouvelle édition de cet ouvrage présente la perspective et les techniques de la Thérapie d'Acceptation et d'Engagement (dite "ACT", Acceptance and Commitment Therapy).
    Cette approche comportementale et cognitive de nouvelle vague, validée par plus de 200 études scientifiques, nous enseigne une nouvelle manière de vivre avec nos souffrances et souvenirs difficiles.
    Elle nous permet de nous libérer de l'influence excessive des émotions et du langage sur nos actions en nous démontrant que nous avons le droit de ne pas croire tout ce que nous pensons.
    Plutôt que de lutter pour éliminer nos émotions et souvenirs douloureux ou pour changer nos pensées, l'ACT nous apprend à les accueillir différemment pour avancer en direction de ce qui est vraiment important pour nous.
    Cet ouvrage met à la portée de tous cette pratique thérapeutique innovante et efficace.
    Il propose de nombreux exercices (également téléchargeables au format PDF et MP3) qui permettent, en quelques semaines, de sortir d'une lutte intérieure vaine au profit d'une vie plus riche de sens.
    Il permettra à chacun de suivre son propre parcours à son rythme.
    Accueillir sa souffrance avec attention et bienveillance, déjouer les pièges du langage, sortir de l'engermement de la lutte, reconnaitre et mettre en action ses propres valeurs : ce livre invite à un changement comportemental et psychologique profond et enrichissant.

  • La société d'aujourd'hui amène de nombreux adultes à des dépendances multiples : tabac, alcool, drogue, jeux, Internet, sexe, sport... Ce qui, au départ, est un plaisir devient très vite un esclavage dangereux pour l'équilibre psychique de l'individu. Comment se libérer de telles dépendances ? Grâce aux thérapies comportementales et cognitives (TCC), dont cet ouvrage expose les démarches de soins testés dans le cadre d'un suivi thérapeutique et médical.
    Après une compréhension du problème permettant une meilleure motivation, les TCC mettent en oeuvre des programmes adaptés aux différents types de dépendances ou au comportement problème. Chaque technique est illustrée par des exemples tirés de l'expérience thérapeutique et par des entretiens entre patients et thérapeutes. Des exercices et des résumés favorisent l'acquisition de savoir-faire directement utiles et transférables à d'autres situations.

  • Comment concilier son désir de liberté et les contraintes qui règlent l'existence de tout un chacun ? Comment affirmer sa personnalité tout en s'ajustant au monde ? Comment se nourrir des échanges avec autrui sans perdre son autonomie ? C'est à ses interrogations essentielles que répond la Gestalt-thérapie.Courant majeur de la psychologie humaniste, ce courant psychothérapique met l'accent sur l'importance de la communication et du contact, sur la façon dont nous sommes en relation avec nous-mêmes, avec les autres et avec notre environnement. Elle aide chacun à dépasser ses blocages, à développer ses potentialités, à devenir le créateur de sa vie et à essayer d'inventer en permanence de nouvelles manières d'être au monde : à choisir sa vie plutôt que la subir.Cet ouvrage présente l'histoire de la Gestalt et définit ses principales orientations.Tout d'abord, l'auteur retrace le parcours de ses fondateurs, Laura et Fritz Perls, et de leur émule, Paul Goodman. Il montre comment a émergé peu à peu une voie thérapeutique originale, à la croisée de l'existentialisme européen et du pragmatisme américain.Ensuite, il expose les principaux concepts qui fondent cette approche en illustrant de nombreux cas cliniques issus de l'expérience professionnelle de l'auteur.Enfin, sont passés en revue les domaines actuels de pratique de la Gestalt ?la psychothérapie individuelle, la psychothérapie en groupe, l'intervention en entreprise...? ainsi que la formation des professionnels et l'éthique des thérapeutes.

  • Nous sommes tous les jours confrontés à des situations qui peuvent provoquer en nous de l'anxiété ou de l'angoisse. La plupart du temps, nous parvenons à gérer ces émotions et à éviter les crises. Mais, dans certains cas, nous nous sentons débordés par cette angoisse : c'est l'enchaînement incontrôlable qui mène des crises d'angoisse (les paniques) à leur hantise (le trouble panique) et à la peur d'affronter certains lieux et certaines situations (l'agoraphobie). Incapables de mener une vie normale, nous sombrons alors dans la dépression.Cet ouvrage propose des solutions fondées sur des thérapies comportementales et cognitives qui ont fait la preuve de leur efficacité. Conçu comme un manuel de traitement avec de nombreux exemples, des exercices et des résumés, sa lecture ne nécessite aucune connaissance médicale ou scientifique.S'adressant directement aux personnes concernées, il apporte, dans un premier temps, les informations nécessaires pour appréhender les trois stades évoqués. Il contribue ainsi à dédramatiser les troubles et à préparer l'entrée en thérapie.L'ouvrage expose ensuite les méthodes comportementales et cognitives en partant de l'analyse fonctionnelle du problème. En fonction du résultat de cette analyse, il est procédé au choix de la méthode thérapeutique la plus adaptée aux cas personnels et de poursuivre les étapes successives de la thérapie, en construisant au fur et à mesure un traitement personnalisé. Enfin, l'ouvrage explique ce qu'est la guérison et comment maintenir les progrès obtenus.

  • Dehors !

    Yak Rivais

    Yak Rivais est auteur de romans jeunesse long sellers, notamment à L'école des loisirs.
    Les enfants prendront beaucoup de plaisir à découvrir les jeux d'écriture glissés dans ces histoires délirantes, ici dans la version numérique epub de l'ouvrage.
    Un livre pour rire et s'amuser avec les mots !
    46 histoires qui sont autant de prouesses littéraires pour l'auteur que de défis pour le lecteur.
    Yak Rivais joue avec le langage, la littérature et détourne les contes, les fables ou de simples histoires avec plaisir.
    Chaque histoire est accompagnée d'une illustration originale en couleurs de l'auteur.
    Ils sont tous sortis : les trois petits cochons, le soldat de Prévert, le Petit Poucet, le passe-muraille, Pinokio, Guillaume Tell, le renard, le Prince des jouets, le loup, Ali Baba, le Daru, le génie de la bouteille.
    Même la porte a pris la porte.
    Blanche-Neige a sorti les nains de ses poches, la chèvre de M. Seguin a sauté par la fenêtre S.S.O.V. dans la montagne ! DEHORS ! Tarzan sort ! Tout le monde sort !
    Sans oublier le hareng... " saur " de Charles Cros : les contes sortent DEHORSdinaire.
    Les personnages, plus ou moins célèbres, sortent de leur univers pour s'inscrire dans une histoire nouvelle qui obéit à une règle d'écriture différente.
    Au lecteur de sortir de ses habitudes à son tour pour se laisser transporter dans cet univers onirique...

  • Prendre la parole en réunion, devant un groupe, face à ses supérieurs..., dans le cadre professionnel, n'est pas chose aisée et acquise pour tous. Il existe des moyens simples et efficaces pour aider à surmonter cette difficulté.
    Avec beaucoup de clarté et de précision, cet ouvrage nous expose les différents " trucs et astuces " pour améliorer sa prise de parole, en abordant, sous formes de questions :
    La préparation de l'exposé : savoir fixer son objectif, choisir un plan, surmonter sa peur ; connaître son public...
    Le contenu de l'exposé : savoir soigner son expression, son langage ; savoir s'adapter à son public ; savoir utiliser du matériel...
    La relation avec le public : savoir créer le contact ; être convaincant ; faire face à un public difficile ou dissipé...
    Une centaine de questions sont ainsi soulevées, présentées sous formes de notices courtes, et enrichies de conseils et de questionnaires rapides, pour permettre au lecteur de naviguer plus facilement dans l'ouvrage et d'aller très vite à l'essentiel.

  • L´adolescence est une période-clé dans l´évolution de chaque individu. Elle est souvent génératrice de tensions entre adolescents et adultes. Les parents, mais aussi les enseignants et les éducateurs, doivent faire preuve d´une attention particulière et pondérée afin d´être reconnus plutôt comme des interlocuteurs que rejetés comme des adversaires.
    Cet ouvrage est un guide pratique à destination des adultes. Il explique avec une grande clarté de style :
    - comment établir une bonne communication entre jeunes et adultes ;
    - comment proposer des cadres à des jeunes qui cherchent des repères ;
    - comment entendre et répondre à leurs difficultés.

    /> Les nombreux cas concrets, qui jalonnent l´ouvrage, permettent de bien comprendre la complexité de la relation adulte-adolescent et mettent en évidence les comportements d´une communication efficace.

  • Éprouver un malaise dans certaines situations relationnelles, ne pas oser dire ce que l'on pense ou ce que l'on ressent, avoir peur de déranger, craindre d'être jugé par les autres, rougir à la moindre prise de parole... La timidité est un problème qui peut sembler insurmontable et qui empoisonne la vie sociale.
    Pourtant des solutions existent et les TCC nous montrent qu'elles peuvent avoir un réel impact pour dépasser ce trait de caractère.
    Ce guide offre les moyens d'évaluer et de comprendre ce malaise relationnel, de rentrer dans un processus de changement et d'appliquer des solutions concrètes, " taillées sur mesure ".
    Après avoir clarifié les différents critères permettant de parler réellement d'anxiété sociale, de phobie sociale ou de timidité, l'auteur offre des clés pour évaluer son problème, le comprendre, et propose des techniques visant à mieux le surmonter.
    Ces techniques vont permettre d'agir :
    Au niveau des situations déclenchantes en s'exposant progressivement ;
    Au niveau des émotions, en apprenant à se relaxer et à maîtriser son émotivité ;
    Au niveau des pensées, en agissant sur les pensées automatiques négatives ;
    Au niveau des comportements, en travaillant l'affirmation de soi.
    L'ouvrage s'appuie sur des études de cas auxquels le lecteur pourra s'identifier et propose des exercices, des rubriques " Conseils " et " Astuces " pour mieux apprendre et perfectionner les méthodes présentées.

  • Le concept de cohérence cardiaque est issu des recherches médicales en neurosciences et neurocardiologie réalisées aux Etats-Unis il y a une vingtaine d'années. Cette notion rend compte de la découverte du rôle déterminant du coeur sur nos états mentaux et sur notre état général. Son impact sur la gestion du stress a été mis en lumière par l'Institut HeartMath dont Claude Deglon est le représentant en France et le Directeur, Charly Cungi le formateur pour les médecins. L'un des psychiatres à y avoir fait référence, en France, est le Dr David Servan-Schreiber (" Guérir le stress, l'anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse").

    Cet ouvrage rend compte de ces nouvelles techniques pour faire face au stress. Les méthodes HeartMath sont basées sur la pratique régulière d'exercices simples, efficaces et évaluables par l'enregistrement de la variabilité du rythme cardiaque. Elles apportent des outils puissants pour diminuer le stress et ses conséquences, sur la santé d'une part, et pour améliorer les performances d'autre part.

    Le programme se déroule en trois étapes :
    - Savoir freiner et faire des " crises de calme ".
    - Appliquer les méthodes en situation.
    - Développer la performance et prévenir les conséquences du stress.

    L'ouvrage présente les méthodes de manière pratique et interactive, afin que le lecteur dispose d'un programme complet applicable dans toutes les occasions de la vie courante.

  • Le stress est souvent considéré à tort comme un problème lié uniquement au mode de vie actuel. En fait, il est une réaction normale de l'organisme dans les contextes perçus comme dangereux : sans le stress, pas de réflexe de survie, pas d'action. Mais

  • Le coaching est-il un phénomène de mode éphémère ou une pratique sérieuse d´accompagnement visant à améliorer l´efficacité personnelle et professionnelle ?
    La vague du coaching interroge au-delà du monde de l´entreprise : victime de son succès, il est en développement croissant depuis 15 ans. Aujourd´hui, il est bien difficile d´en cerner les limites et d´apprécier la pertinence de pratiques qui ont explosées en une offre très diversifiée.
    Cet ouvrage passe en revue d´une manière quasi exhaustive la plupart des questions que le « grand public » se pose à propos de ce type spécifique d´accompagnement.
    1.Le coaching Quels sont les différents types de coaching ? Quelles sont les différences entre coaching et thérapie ? Entre coaching et conseil ? Que penser du coaching de vie ? du coaching de look ? ...


    2.Quelles sont les pratiques du coaching ?



    Faut-il formaliser un contrat ? Combien coûte un coaching ? Qui finance le coaching ? Comment se passe une séance ? Quelles sont les méthodes et outils du coach ? Combien de temps dure un coaching ? Y a-t-il un risque de dépendance ? ...


    3.Comment choisir un coach ?



    Qui sont les coachs ? Comment sont-ils formés ? Un coach doit-il avoir une formation psy ? Quelles garanties apportent les accréditations ? Où trouver un coach professionnel ? Quelle déontologie pour les coachs ? ...


    4.Qu´est-ce-que le coaching dans l´univers professionnel ?



    À quels besoins le coaching peut-il répondre dans ce cadre ? A quels moments de la carrière ? Quels en sont les bénéfices pour le coaché ? Le coaching peut-il être une sanction ? Mon employeur peut-il m´imposer un coaching ? Un manger peut-il être aussi coach ? Quelles sont les craintes des salariés vis-à-vis du coaching ?

  • Un guide pratique et original qui conjugue les dimensions philosophiques et concrètes de la course éperdue au temps qui manque...

    Cet ouvrage donne toutes les clés pour appréhender les diverse dimensions de la gestion du temps et propose des solutions pratiques. Pour bien gérer son temps, la première chose à faire est de prendre le recul nécessaire pour comprendre ce qui peut réellement être maîtrisé et de quelle manière. C'est à ce double apprentissage que ce guide convie en proposant non seulement les outils de gestion mais aussi les meilleurs conseils de bonne conduite.

    Tout d'abord l'auteur montre qu'il existe deux façons de vivre le temps et que la recherche d'équilibre est primordiale pour construire une vie pleine et entière. Nul modèle idéal à imiter mais un équilibre personnel à construire...
    Ensuite, ce guide donne les clés pour savoir comment faire les choix capables de nous guider et de nous éclairer dans la vie, au travail comme à la maison, notamment grâce à la recherche d'objectifs qui nous orientent.
    Enfin, il présente et initie aux techniques, méthodes et "trucs" utiles pour améliorer notre savoir-faire au quotidien.

  • Les émotions...
    Amies ou ennemies ? Pour certains, elles sont un mal à proscrire car elles déstabilisent les individus et les groupes. Pour d'autres, elles constituent au contraire une richesse qui donne sens à la vie. Ce guide pratique montre qu'elles peuvent être l'un et l'autre. Il fournit toutes les clés pour comprendre les mécanismes émotionnels et apprendre à mieux vivre avec ses émotions. L'ouvrage expose tout d'abord la place Fondamentale des émotions dans la communication entre individus.
    Il rappelle les situations où leurs manifestations nous jouent des tours, nous perturbent ou nous Font souffrir. Il introduit la notion d'intelligence émotionnelle et permet de diagnostiquer les zones sensibles du vécu émotionnel. Il propose ensuite de travailler sur ces manifestations - au travers de nombreux exercices, techniques et analyses de cas pratiques - pour limiter l'impact des émotions parasites dans la vie quotidienne.
    Il passe ainsi en revue différentes situations typiques de la vie professionnelle et familiale pour aider à repérer les souffrances émotionnelles dont elles sont porteuses et à lever les blocages et inhibitions qui empêchent individus et groupes de passer à l'action.

  • Au cours des dernières décennies, si nos pays développés ont réalisé d´énormes progrès en terme d´avancées technologiques et de sécurité matérielle, la difficultéà surmonter les épreuves de la vie n´a cessé de s´accentuer chez nombre d´entre nous. Encouragé par notre culture, le premier réflexe est de s´efforcer à faire disparaître toute souffrance. Or, il existe une autre voie pour avancer : accepter les ressentis douloureux.Cet ouvrage présente pour la première fois en français la perspective et les techniques de la Thérapie d´Acceptation et d´Engagement (dite « ACT » - Acceptance and Commitment Therapy). Cette forme de thérapie comportementale et cognitive, scientifiquement validée, vise à enseigner une nouvelle manière de vivre avec les souffrances et les souvenirs difficiles. Elle désamorce l´influence excessive des émotions et du langage sur nos actions en démontrant que nous avons le droit de ne pas croire tout ce que nous pensons. Il s´agit ainsi d´apprendre, non pas àéradiquer ou à lutter contre nos pensées, mais à les accueillir pour avancer en direction de ce qui est vraiment important pour nous.Tout en décrivant de manière détaillée cette pratique thérapeutique innovante et salvatrice, cet ouvrage propose de nombreux exercices (également téléchargeables, au format pdf et MP3) permettant, en quelques semaines, de sortir d´une lutte intérieure vaine au profit d´une vie plus riche. Il a été conçu pour que chacun suive son propre parcours en progressant pas à pas.Reconnaître sa souffrance avec attention et bienveillance, déjouer les pièges du langage, sortir de l´enfermement de la lutte, ouvrir son esprit à ses propres valeurs : ce livre propose un changement comportemental et psychologique des plus enrichissants.Psychologue et psychothérapeute, Benjamin Schoendorff est l´un des pionniers de l´introduction de la Thérapie d´Acceptation et d´Engagement (ACT) en France. Il conduit des recherches en neurosciences visant à identifier les processus cérébraux liés à l´acceptation et anime de nombreuses formations à l´ACT.Avec une préface de Steven C. Hayes, le fondateur de la Thérapie d´Acceptation et d´Engagement.Ecouter les enregistrements audios :- Observez le monde et vos sensations : http://www.editions-retz.com/audios/602874-CD-exercice_1.mp3- Observez votre intelligence : http://www.editions-retz.com/audios/602874-CD-exercice_2.mp3- Connectez votre carte SIM : http://www.editions-retz.com/audios/602874-CD-exercice_3.mp3- L'exercice de l'observateur : http://www.editions-retz.com/audios/602874-CD-exercice_4.mp3- Regardez les feuilles au fil de l'eau : http://www.editions-retz.com/audios/602874-CD-exercice_5.mp3

  • Dans la vie professionnelle et personnelle, nous sollicitons constamment notre mémoire.
    Elle représente un atout extraordinaire pour apprendre comme pour agir. Mais dès qu'elle paraît défaillante ou peu fiable, elle devient source de difficultés. Ce livre permet à chacun de s'informer sur la mémoire en faisant, en même temps, le point sur ses capacités. Il convie à un passionnant - et très actif - voyage dans les mondes de la mémoire. Le lecteur teste sa mémoire, prend conscience de son profil intellectuel et adopte les méthodes de travail qui conviennent le mieux à sa tournure d'esprit.
    En effet, la mémoire ne se développe pas mécaniquement grâce à des exercices de " musculation ". C'est une ressource que tout le monde possède et qu'il Faut apprendre à mieux maîtriser. En partant des problèmes concrets que chacun rencontre, l'auteur répond à toutes les questions sur la mémoire : - qu'est-ce que l'oubli et pourquoi oublie-t-on ? - comment fonctionne la mémoire ? - comment faire face à un important effort de mémorisation ? - comment bien entretenir sa mémoire au fil du temps ? Les réponses sont fondées sur les résultats les plus récents de la recherche en psychologie, en sciences cognitives, en neurologie et en diététique.
    De multiples exemples, pris dans les différents contextes de la vie courante et du travail, et une centaine d'exercices très variés, font de ce livre très illustré un guide pratique d'information et de formation.

  • Pratiquer les arts fait peur. Beaucoup d'artistes en herbe arrêtent en chemin, insatisfaits ou bloqués, confrontés à des problèmes qui semblent les dépasser : à quoi sert une oeuvre artistique ? quels sont les obstacles à surmonter pour éviter un décalage trop grand entre ses désirs et sa pratique réelle ?

    Le mérite de ce petit ouvrage, clair et accessible, est de répondre à ces questions avec efficacité et simplicité : il décrit la triple confrontation auquel tout artiste doit faire face : au patrimoine artistique qui l'a précédé, aux regards des autres et à sa quête personnelle.
    En partant des expériences qui ont jalonné leurs propres parcours artistiques et celles des nombreux stagiaires qu'ils ont accompagnés, les auteurs nous livrent les clés pour se désinhiber et pour apporter des réponses concrètes à des questions qui sont loin d'être réservées aux seuls géants des arts. Ainsi abordée, la pratique artistique n'apparaît pas seulement comme un apprentissage technique destiné à l'épanouissement esthétique, mais surtout comme un cheminement personnel tourné vers les arts et les autres, d'une grande richesse.
    Artistes en herbe qui doutez, lisez cet ouvrage et n'abandonnez pas !

  • Un guide pratique et original qui conjugue les dimensions philosophiques et concrètes de la course éperdue au temps qui manque...

    Cet ouvrage donne toutes les clés pour appréhender les diverse dimensions de la gestion du temps et propose des solutions pratiques. Pour bien gérer son temps, la première chose à faire est de prendre le recul nécessaire pour comprendre ce qui peut réellement être maîtrisé et de quelle manière. C'est à ce double apprentissage que ce guide convie en proposant non seulement les outils de gestion mais aussi les meilleurs conseils de bonne conduite.

    Tout d'abord l'auteur montre qu'il existe deux façons de vivre le temps et que la recherche d'équilibre est primordiale pour construire une vie pleine et entière. Nul modèle idéal à imiter mais un équilibre personnel à construire...
    Ensuite, ce guide donne les clés pour savoir comment faire les choix capables de nous guider et de nous éclairer dans la vie, au travail comme à la maison, notamment grâce à la recherche d'objectifs qui nous orientent.
    Enfin, il présente et initie aux techniques, méthodes et "trucs" utiles pour améliorer notre savoir-faire au quotidien.

  • Les émotions...
    Amies ou ennemies ? Pour certains, elles sont un mal à proscrire car elles déstabilisent les individus et les groupes. Pour d'autres, elles constituent au contraire une richesse qui donne sens à la vie. Ce guide pratique montre qu'elles peuvent être l'un et l'autre. Il fournit toutes les clés pour comprendre les mécanismes émotionnels et apprendre à mieux vivre avec ses émotions. L'ouvrage expose tout d'abord la place Fondamentale des émotions dans la communication entre individus.
    Il rappelle les situations où leurs manifestations nous jouent des tours, nous perturbent ou nous Font souffrir. Il introduit la notion d'intelligence émotionnelle et permet de diagnostiquer les zones sensibles du vécu émotionnel. Il propose ensuite de travailler sur ces manifestations - au travers de nombreux exercices, techniques et analyses de cas pratiques - pour limiter l'impact des émotions parasites dans la vie quotidienne.
    Il passe ainsi en revue différentes situations typiques de la vie professionnelle et familiale pour aider à repérer les souffrances émotionnelles dont elles sont porteuses et à lever les blocages et inhibitions qui empêchent individus et groupes de passer à l'action.

  • Dans la vie professionnelle et personnelle, nous sollicitons constamment notre mémoire.
    Elle représente un atout extraordinaire pour apprendre comme pour agir. Mais dès qu'elle paraît défaillante ou peu fiable, elle devient source de difficultés. Ce livre permet à chacun de s'informer sur la mémoire en faisant, en même temps, le point sur ses capacités. Il convie à un passionnant - et très actif - voyage dans les mondes de la mémoire. Le lecteur teste sa mémoire, prend conscience de son profil intellectuel et adopte les méthodes de travail qui conviennent le mieux à sa tournure d'esprit.
    En effet, la mémoire ne se développe pas mécaniquement grâce à des exercices de " musculation ". C'est une ressource que tout le monde possède et qu'il Faut apprendre à mieux maîtriser. En partant des problèmes concrets que chacun rencontre, l'auteur répond à toutes les questions sur la mémoire : - qu'est-ce que l'oubli et pourquoi oublie-t-on ? - comment fonctionne la mémoire ? - comment faire face à un important effort de mémorisation ? - comment bien entretenir sa mémoire au fil du temps ? Les réponses sont fondées sur les résultats les plus récents de la recherche en psychologie, en sciences cognitives, en neurologie et en diététique.
    De multiples exemples, pris dans les différents contextes de la vie courante et du travail, et une centaine d'exercices très variés, font de ce livre très illustré un guide pratique d'information et de formation.

  • Le coaching est-il un phénomène de mode éphémère ou une pratique sérieuse d'accompagnement visant à améliorer l'efficacité personnelle et professionnelle ?La vague du coaching interroge au-delà du monde de l'entreprise : victime de son succès, il est en développement croissant depuis 15 ans. Aujourd'hui, il est bien difficile d'en cerner les limites et d'apprécier la pertinence de pratiques qui ont explosées en une offre très diversifiée.Cet ouvrage passe en revue d'une manière quasi exhaustive la plupart des questions que le " grand public " se pose à propos de ce type spécifique d'accompagnement.1. Le coaching Quels sont les différents types de coaching ? Quelles sont les différences entre coaching et thérapie ? Entre coaching et conseil ? Que penser du coaching de vie ? du coaching de look ? ...

    2. Quelles sont les pratiques du coaching ?


    Faut-il formaliser un contrat ? Combien coûte un coaching ? Qui finance le coaching ? Comment se passe une séance ? Quelles sont les méthodes et outils du coach ? Combien de temps dure un coaching ? Y a-t-il un risque de dépendance ? ...

    3. Comment choisir un coach ?


    Qui sont les coachs ? Comment sont-ils formés ? Un coach doit-il avoir une formation psy ? Quelles garanties apportent les accréditations ? Où trouver un coach professionnel ? Quelle déontologie pour les coachs ? ...

    4. Qu'est-ce-que le coaching dans l'univers professionnel ?


    À quels besoins le coaching peut-il répondre dans ce cadre ? A quels moments de la carrière ? Quels en sont les bénéfices pour le coaché ? Le coaching peut-il être une sanction ? Mon employeur peut-il m'imposer un coaching ? Un manger peut-il être aussi coach ? Quelles sont les craintes des salariés vis-à-vis du coaching ?

  • Au cours des dernières décennies, si nos pays développés ont réalisé d'énormes progrès en terme d'avancées technologiques et de sécurité matérielle, la difficulté à surmonter les épreuves de la vie n'a cessé de s'accentuer chez nombre d'entre nous. Encouragé par notre culture, le premier réflexe est de s'efforcer à faire disparaître toute souffrance. Or, il existe une autre voie pour avancer : accepter les ressentis douloureux.Cet ouvrage présente pour la première fois en français la perspective et les techniques de la Thérapie d'Acceptation et d'Engagement (dite "ACT" - Acceptance and Commitment Therapy). Cette forme de thérapie comportementale et cognitive, scientifiquement validée, vise à enseigner une nouvelle manière de vivre avec les souffrances et les souvenirs difficiles. Elle désamorce l'influence excessive des émotions et du langage sur nos actions en démontrant que nous avons le droit de ne pas croire tout ce que nous pensons. Il s'agit ainsi d'apprendre, non pas à éradiquer ou à lutter contre nos pensées, mais à les accueillir pour avancer en direction de ce qui est vraiment important pour nous.Tout en décrivant de manière détaillée cette pratique thérapeutique innovante et salvatrice, cet ouvrage propose de nombreux exercices (également téléchargeables, au format pdf et MP3) permettant, en quelques semaines, de sortir d'une lutte intérieure vaine au profit d'une vie plus riche. Il a été conçu pour que chacun suive son propre parcours en progressant pas à pas.
    Reconnaître sa souffrance avec attention et bienveillance, déjouer les pièges du langage, sortir de l'enfermement de la lutte, ouvrir son esprit à ses propres valeurs : ce livre propose un changement comportemental et psychologique des plus enrichissants.

    Psychologue et psychothérapeute, Benjamin Schoendorff est l'un des pionniers de l'introduction de la Thérapie d'Acceptation et d'Engagement (ACT) en France. Il conduit des recherches en neurosciences visant à identifier les processus cérébraux liés à l'acceptation et anime de nombreuses formations à l'ACT.

    Avec une préface de Steven C. Hayes, le fondateur de la Thérapie d'Acceptation et d'Engagement.



    Ecouter les enregistrements audios :
    - Observez le monde et vos sensations : http://www.editions-retz.com/audios/602874-CD-exercice_1.mp3 - Observez votre intelligence : http://www.editions-retz.com/audios/602874-CD-exercice_2.mp3 - Connectez votre carte SIM : http://www.editions-retz.com/audios/602874-CD-exercice_3.mp3 - L'exercice de l'observateur : http://www.editions-retz.com/audios/602874-CD-exercice_4.mp3 - Regardez les feuilles au fil de l'eau : http://www.editions-retz.com/audios/602874-CD-exercice_5.mp3

  • Qu'est-ce que la relaxation selon les auteurs ?
    "La relaxation est une méthode favorisant le repos physique et psychologique, ainsi que le maintien d'un niveau de calme ou de tension optimal pour l'efficacité, ni trop faible ni trop élevé, dans les différents contextes dans lesquels nous nous trouvons."
    Voici un Epub enrichi pour apprendre à se relaxer grâce aux exercices interactifs inclus !
    Epub enrichi pour Ipad

    Ce guide pratique enrichi de plus de trente pistes audios aide à définir ses propres " besoins " en relaxation et donne des méthodes simples, efficaces et faciles à mettre en oeuvre au quotidien :
    relaxation " active " ou " passive " ;
    méthodes respiratoires ;
    méthodes de détente musculaire ;
    méthodes de concentration sur les perceptions sensorielles ;
    méthodes de relaxation par la pensée et l'imagerie mentale.
    Ce guide est organisé en 3 grandes parties et 9 chapitres.
    Vous pouvez accéder à un extrait présentant le sommaire et l'introduction en suivant ce lien.
    Savoir se relaxer favorise la concentration, le raisonnement, l'action.
    Intégrer la relaxation à ses autres savoir-faire améliore les performances et préserve la santé !
    NB : Les trente-trois pistes audio sont présentes dans le CD-Rom de l'édition papier de Savoir se relaxer en choisissant sa méthode.
    Retrouvez en cliquant ici les autres titres disponibles au format Epub de la collection Savoirs pratiques.

empty