Filtrer
Langues
Seuil (réédition numérique FeniXX)
21 produits trouvés
-
Passages de Zénon
Daniel Oster
- Seuil (réédition numérique FeniXX)
- Pierres vives
- 16 Juin 2016
- 9782021260090
Demande-toi, se dit le narrateur - au moment où il interrompt une autobiographie déjà bien esquissée - ce qu'on veut faire croire quand on écrit. Entre Achille et la tortue, entre les mots et les choses, entre soi et soi, il y a toujours un écart, que les croyances littéraires se chargent de combler.
Décrivant les expériences de l'interruption et de la distance chez Rimbaud ou Kafka, de la désorganisation chez Valéry, l'obsession bergsonienne de la lettre branchée sans intervalle sur l'intériorité, les représentations fantasmatiques de l'écrivain que Breton, Artaud, Fondane ou Jünger héritent du XIXe siècle, la double contrainte romantique de l'ici et du là-bas chez Peter Handke, le double jeu du statut réel et de la statue imaginaire produite par l'écriture chez les héros et héroïnes de la modernité (Apollinaire, la NRF, Blanchot, Sollers), la relation ambiguë de Gide et d'un écrivain prolétaire (Maurice Lime), le contrat métaphorique que signe le poète voué à l'activité performative, Daniel Oster explore les données médiates de la conscience littéraire et des légitimations par lesquelles elle voudrait échapper à sa contingence.
Parce qu'elle s'inscrit dans le discontinu, l'infinitésimal, les quantités évanouissantes, la relation de l'écriture - au vrai et au réel - est toujours improbable. « Pour autant que les propositions mathématiques se rapportent à la réalité, elles ne sont pas certaines, pour autant qu'elles sont certaines, elles ne se rapportent pas à la réalité » (Einstein). On peut en dire autant de la littérature, lieu d'expérimentation des espaces inconciliables, des discontinuités psychiques, des bifurcations et des conflits.
« Passages de Zénon » tente de décrire, dans le même mouvement, ce triple espace de la littérature, du mental et du paysage : espaces critiques, où l'ironie de l'auteur - proche d'Isidore Ducasse et d'Edmond Teste - libre de tout dogmatisme, fait merveille. -
Histoire, littérature
Delfau/roche
- Seuil (réédition numérique FeniXX)
- Pierres vives
- 8 Novembre 2018
- 9782021249507
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
La prairie perdue
Jacques Cabau
- Seuil (réédition numérique FeniXX)
- Pierres vives
- 11 Janvier 2018
- 9782021272185
En perdant la Prairie, l'Amérique a trouvé son roman et perdu son idéal. Paradoxe puritain dont naît la littérature et meurt le libéralisme américain. Sur ce thème de l'innocence perdue, le Nouveau-Monde s'est donné une épopée que lui envie l'Ancien : le roman américain, qui est moins une esthétique qu'une protestation des remords et des espoirs d'une nation jamais satisfaite de sa liberté ni de ses dieux. Cette anatomie du roman américain n'est pas seulement une étude littéraire, mais une recherche des faits sociaux, politiques et psychologiques qui expliquent l'évolution du roman américain de Cooper à Updike, de Mark Twain à Truman Capote. Avant d'étudier séparément les quinze plus grands romanciers américains, Jacques Cabau essaie dans une première partie de saisir le fil d'Ariane qui conduit des westerns de Cooper aux exquises raretés de Salinger. Sur la piste du roman américain, l'auteur ne néglige ni romans policiers, ni best-sellers, ni science-fiction, pour mieux faire comprendre comment le roman américain est la voix d'un peuple tout entier, et comment la crise du libéralisme américain faillit, entre 1930 et 1960, entraîner dans une même catastrophe le pays de la liberté et son roman. Au terme de cet essai, la révolution d'hier, celle d'Hemingway et de Dos Passos, paraîtra peut-être moins radicale que celle d'aujourd'hui. En pleine crise, le roman américain contemporain, de Norman Mailer à John Updike et de Bellow à Salinger, ouvre de nouvelles perspectives où l'esthétisme et la psychanalyse, le mysticisme et les drogues hallucinogènes partent à la conquête d'une nouvelle Prairie.
-
Cherchant qui dévorer
Luc Estang
- Seuil (réédition numérique FeniXX)
- Pierres vives
- 11 Janvier 2018
- 9782021275186
Dans la trilogie "Charges d'âmes", voici le deuxième opus de Luc Estang qui nous plonge dans l'univers du petit séminaire : une année scolaire à Saint-Wandrille avec Elie, Antoine, Jean, Adrien, Sosthène, l'abbé Filâtre... l'occasion de découvrir l'entremêlement de ces différents destins.
-
Pourquoi Moeurs ? Qu'a donc l'écriture à voir avec les usages, Joyce avec ces messieurs de Saint-Vincent-de-Paul, le célibat de Flaubert avec les bibliothèques de Julien Sorel ou la frénésie des pompiers américains ? Triple attentat : à l'ethnologie dont ce recueil conteste le monopole ; à la critique traditionnelle, intraitable sur la séparation des genres ; aux entreprises théoriciennes qui, depuis quelque vingt ans, escamotent le monde et ses pièces à conviction : le sens, la figuration, le vécu. Pourquoi ne serait-il pas ethnologue celui qui, sans passer par les baguettes de la scientificité, ouvre son livre à l'irrédentisme des attitudes et des coutumes, entre ce qui constitue la mode et ce qui la décompose ? Quels qu'aient été les lieux et les sujets de mon attention - un roman de Balzac, une maison de Sidi-Ameur, une paroisse bordelaise -, éprouvant un sentiment d'égale présence et dignité, je m'entretenais avec eux sur le mode intempestif du désir. R.K.
-
Le temps et l'espace dans l'oeuvre de Paul Claudel
Andre Vachon
- Seuil (réédition numérique FeniXX)
- Pierres vives
- 21 Novembre 2018
- 9791036912634
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
La laideur dans l'art à travers les âges
Lydie Krestovsky
- Seuil (réédition numérique FeniXX)
- Pierres vives
- 3 Décembre 2018
- 9791036906220
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
La poésie corps et âme
Gabriel Germain
- Seuil (réédition numérique FeniXX)
- Pierres vives
- 26 Avril 2018
- 9782021265880
Une des infortunes de la poésie, c'est d'être devenue pour certains poètes (non des moindres) et surtout pour les lecteurs une page imprimée que parcourent les yeux. Or on ne lit pas la poésie du regard : on la respire et on la mange - ou l'on ne fait rien qui vaille.
Qui parle ? L'interrogation est redoutable, elle met en cause notre vie secrète jusqu'à des profondeurs si peu connues qu'il ne faudra pas moins des deux dernières parties de cet ouvrage pour suivre nos sentiers dissimulés, au besoin pour exorciser les Sphinx qui prétendent les interdire et nous dévorer si nous insistons.
La voix, la parole articulée, le souffle : je n'ai pu faire autrement, traitant de l'âme, que de lui joindre le corps. Elle le porte : sans elle le corps n'est qu'un cadavre ; mais si l'âme a parfois conscience de se promener hors de son corps, elle ne le sait bien qu'une fois rentrée : nous ne la connaissons qu'à la maison.
Ame, corps, ces termes, on les dira grossiers et obscurs. D'aucuns ne savent ce qu'est une âme ; mais peut-être savons-nous encore moins qui est notre corps. Il n'importe pour le moment. J'avance. Vous verrez par où je passe.
G.G. -
Balzac lu et relu
Albert Béguin
- Seuil (réédition numérique FeniXX)
- Pierres vives
- 30 Novembre 2018
- 9791036902604
"J'ai maintes fois été étonné, dit Baudelaire, que la grande gloire de Balzac fût de passer pour un observateur : il avait toujours semblé que son principal mérite était d'être visionnaire..." De cette phrase est né en 1946 le "Balzac visionnaire" d'Albert Béguin qui eut un grand retentissement dans le monde des exégètes de "la Comédie humaine", et qui fit lire Balzac avec des yeux neufs. On y vit que Balzac ne pouvait être réduit au rôle de premier romancier réaliste, naturaliste, et qu'on ne rendait pas compte de toute "la Comédie humaine" en la limitant à l'État civil d'un millier de personnages. Pour Béguin, il y a un lien étroit entre le monde intérieur et le monde surnaturel de Balzac, entre les oeuvres-mythes "Melmoth", "Séraphîta", "Louis Lambert"... ou les récits symboliques "La fille aux yeux d'or" et les romans d'apparence réaliste. Car "le monde réel ne paraît si réel que parce qu'il est la surface transparente de l'autre". Puis, de 1949 à 1953, Albert Béguin dirigea l'édition en seize volumes du Club français du Livre, qui donnait des romans de Balzac une lecture chronologique ; il écrivit des préfaces pour seize de ces romans. Enfin, il préfaça deux autres romans de. Balzac, au Club des Libraires de France. Albert Béguin rêvait d'écrire un deuxième Balzac, car Balzac l'a accompagné toute sa vie. La mort l'en a empêché. Il fallait au moins réunir ces préfaces et ce "Balzac visionnaire" que Gaëtan Picon présente aujourd'hui avec une lucide admiration.
-
Pays de rigueur
Boris Bouieff
- Seuil (réédition numérique FeniXX)
- Pierres vives
- 10 Décembre 2018
- 9791036905070
Un homme dépossédé par la guerre, l'occupation, la déportation, de ce qui lui constituait son but et ses moyens, essaie de se réadopter et de se posséder de nouveau. Pays de Rigueur est le journal du douloureux noviciat de Boris Bouïeff. "Lui qui pourrait, avec le récit de sa vie, composer un livre de drames, de surprises, de rencontres étranges et qui a connu toutes les extrémités de la fortune, il préfère ne nous livrer que de très précieuses et toutes pures cristallisations où presque rien n'apparaît des larmes versées, ni du sang vomi, ni du pus, ni de cette rosée sombre qui depuis l'agonie du Christ n'a cessé d'empourprer le front de ses élus". François Mauriac (Préface)
-
Les jours maigres
Georges Govy
- Seuil (réédition numérique FeniXX)
- Pierres vives
- 26 Avril 2018
- 9791036900099
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
L'ombre suit le corps
Dominique Rolin
- Seuil (réédition numérique FeniXX)
- Pierres vives
- 10 Décembre 2018
- 9791036905094
"Ce qui ne descend pas du ciel n'y remonte pas. Votre livre descend du ciel jusqu'à notre enfer et y remonte comme Notre-Seigneur est remonté des limbes". Max Jacob. "Ce livre est une grande merveille, une joie profonde. Car les racines qu'il enfonce dans la nuit du corps humain, la nuit du sommeil et toutes les nuits inconnues, n'empêchent pas l'intelligence parfaite d'éclater dans le moindre mécanisme de sa fleur". Jean Cocteau. "Vous entraînez ou non votre lecteur dans votre enfer parfois doré (où vous avez tant peur d'être seule) et, quant à moi, vous m'y avez entraîné complètement". Louis Guilloux.
-
Introduction au monde de la Terreur
Bertrand D''astorg
- Seuil (réédition numérique FeniXX)
- Pierres vives
- 30 Novembre 2018
- 9791036905117
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Précieux Giraudoux
Claude-Edmonde Magny
- Seuil (réédition numérique FeniXX)
- Pierres vives
- 14 Décembre 2018
- 9791036903809
"Peut-être n'était-il pas inutile, en une époque hyperbolique, qui ferait volontiers consister le meilleur de Mallarmé et de Rimbaud dans leur silence, d'écrire le Plaidoyer pour une Rhétorique de l'Ambiguïté - ou pour une rhétorique tout court - en rappelant le double exemple d'un écrivain et d'un philosophe (Héraclite) qui, à vingt-cinq siècles de distance, se sont rencontrés pour assigner au langage la même et singulière position, n'attendant pas de lui la possession immédiate et magique de la réalité et sachant reconnaître en son ambiguïté même et ses imperfections le reflet et le décalque de la fondamentale duplicité de l'Être."
-
Le drame secret de Katherine Mansfield
Roland Merlin
- Seuil (réédition numérique FeniXX)
- Pierres vives
- 3 Décembre 2018
- 9791036904738
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
La genèse de Dialogues des Carmélites
Meredith Murray
- Seuil (réédition numérique FeniXX)
- Pierres vives
- 23 Janvier 2019
- 9791036915734
On sait que Bernanos a écrit « Dialogues des Carmélites » pour un scénario du R.P. Bruckberger, d'après une nouvelle de Mme Gertrude Von Le Fort, « La Dernière à l'échafaud, » qui elle-même s'inspirait d'un fait historique : l'exécution des Carmélites de Compiègne sous la Terreur. Ce qu'on sait moins, c'est ce qui appartient en propre à Bernanos dans cette genèse exceptionnelle d'un chef-d'oeuvre tributaire de divers apports et principalement de celui de la romancière allemande.
Grâce à S. Meredith Murray, on est désormais à même d'en juger. Après une scrupuleuse vérification des données matérielles, commande, contrat, manuscrit, etc., elle se livre à une étude méthodique : analyse de « La Dernière à l'échafaud, » confrontation des personnages, des faits et des dates de la nouvelle avec ceux de l'histoire réelle, examen des transformations dramatiques que le scénario a imposées à un récit psychologique, mise en relief des libertés que Bernanos a prises avec ce scénario dont il plia les suggestions aux convenances de son génie personnel.
A l'égard de Mme Gertrude Von Le Fort et sans diminuer du tout, bien au contraire, sa création, elle établit, textes à l'appui, que Bernanos a opéré une « recréation » originale, non seulement par l'appropriation de certains thèmes de « La Dernière à l'échafaud » à l'ensemble de son oeuvre, mais encore et surtout par l'introduction de thèmes essentiellement bernanosiens, tels que l'échange des morts entre la Prieure de Croissy et Blanche de la Force, la notion de l'honneur, l'enfance, la pauvreté, etc.
Cette étude critique débouche sur une pénétrante saisie du testament spirituel de Bernanos. Modèle d'équité et de sérénité, elle apparaîtra décisive et permettra aux nombreux lecteurs et spectateurs de « Dialogues des Carmélites » d'y voir plus clair dans leur admiration. -
Zola et les mythes
Jean Borie
- Seuil (réédition numérique FeniXX)
- Pierres vives
- 14 Décembre 2018
- 9791036905131
Zola était curieusement négligé par la « nouvelle critique » : voici l'oubli réparé. Nouvelle, l'étude de Jean Borie l'est d'abord en ce qu'elle montre que le roman naturaliste, l'analyse sociale et la critique de « gauche » ne sont, chez Zola, qu'un discours de surface. Sous-jacent, primordial, il y a le dire d'une fêlure : le vertige devant la bête, la boue, l'excrétion. C'est à ce niveau ( : par rapport au fantasme qu'on peut comprendre comment l'oeuvre de Zola, qui s'ouvrait sur une nausée, se termine par un salut. La curée du second Empire, l'indigestion des Halles qui asphyxiait Florent, la prolifération végétale qui envahissait l'église de l'abbé Mouret, font place à la vision millénariste des Évangiles, à l'établissement d'une Cité Radieuse sans déchets au transparent éclat du soleil. Ce rêve d'un bonheur universel, qu'est-il ? La bouderie rancunière, complaisante et horrifiée, a-t-elle été soudain dissipée par une courageuse décision de passer outre ? Ou bien le désir ne s'est-il dégagé de la honte, du dégoût de l'angoisse, que pour verser dans l'imaginaire infantile d'une utopie ? Ou bien Zola est-il, plus simplement, arrivé à l'idée que dans ce qui est relâchement, liquidité, avilissement, il y a aussi production, création, transformation ? Tout cela se trouve exploré à travers quelques très concrètes figures mythiques que Zola privilégie : la scène sexuelle archaïque, les machines, la maison.
-
La folie et la chose littéraire
Felman Shoshana
- Seuil (réédition numérique FeniXX)
- Pierres vives
- 14 Décembre 2016
- 9782021256079
Lacan, Foucault, Derrida, Nerval, Rimbaud, Balzac, Flaubert et H. James sont ici convoqués autour d'une même question : qu'en est-il des rapports de la folie et du texte littéraire ? Du signifiant folie, ce livre recherche non pas tant le sens que la force ; non pas ce qu'il est (signifie) mais ce qu'il fait - les actes textuels et les événements énonciatifs qu'il déclenche et auxquels il donne lieu. Et ce n'est pas par hasard si ce faire de la folie, Shoshana Felman le cherche dans des textes tout autant théoriques que poétiques ou romanesques. Alors que, souvent, on croit qu'il est donné à la théorie de savoir et à la littérature de faire, on voit ici que la folie déjoue ce partage, en révélant dans la littérature un savoir et, dans la théorie, un acte. Au terme, on ne dira pas seulement que la littérature nous informe sur la folie, mais que la folie ouvre un nouvel aperçu sur la spécificité de la chose littéraire.
-
Théâtre en jeu
Bernard Dort
- Seuil (réédition numérique FeniXX)
- Pierres vives
- 23 Octobre 2015
- 9782021249170
Bernard Dort reprend ici son interrogation sur la grande transformation des rapports entre le texte, la scène, la salle et la société qu'a connue le théâtre au XXe siècle. Il marque d'abord la grandeur et les limites des entreprises qui ont dominé l'activité théâtrale de ces trente dernières années : de L'impossible projet de Jean Vilar à l'oeuvre de Brecht définie comme intervenante - sans oublier le rêve d'Artaud, de faire du théâtre la réalité véritable. Mais, surtout, il analyse, à travers les spectacles capitaux des années 70, aussi bien les essais d'un théâtre cherchant à se mettre à nu comme re-présentation que la volonté de conjuguer la fête et l'histoire, qui est celle du Théâtre du Soleil, comme d'ailleurs elle le fut de nombre de groupes de l'après-mai 68. Et il privilégie ce qui lui apparaît comme le trait dominant du théâtre actuel : le retour de l'acteur, avec une redécouverte des pouvoirs du jeu - dont témoignent, pour différents qu'ils soient, Antoine Vitez et Dario Fo. Théâtre en jeu s'achève sur un panorama de l'activité théâtrale dans le monde, de 1970 à 1978. Interrogation d'un théâtre en incessante métamorphose, qui ne saurait vivre que sur la corde raide.
-
Une autre parole
Jean-Claude Renard
- Seuil (réédition numérique FeniXX)
- Pierres vives
- 17 Décembre 2015
- 9782021250589
Cet ouvrage réunit neuf essais, composant une nouvelle série de réflexions sur le langage poétique ; lesquelles viennent compléter, développer, approfondir les Notes sur la poésie parues dans la même collection en 1970 et la première partie, intitulée Une situation particulière, des Notes sur la foi parues en 1973 chez Gallimard. L'un des plus importants poètes d'aujourd'hui analyse - sans éluder les contradictions inhérentes à sa pratique de ce qu'il appelle une autre parole, ni les questions que lui posent les rapports de cette parole avec le sacré, la mystique, la foi, la théologie et l'action - les mouvements d'une double expérience (poétique et religieuse), en état constant de recherche et d'interrogation, dont il nous offre aussi bien, pour le moment, la synthèse. À propos de Notes sur la poésie : il est rare aujourd'hui que, pour parler de son art, un poète ne se croie obligé d'user d'un vocabulaire, ou scientifique ou particulier, dans lequel le profane n'a habituellement accès qu'après une difficile gymnastique. On pénètre dans l'essai de Jean-Claude Renard sans avoir à franchir tant d'obstacles...
-
Poésie et Figuration
Jean-Marie Gleize
- Seuil (réédition numérique FeniXX)
- Pierres vives
- 4 Décembre 2015
- 9782021262483
S'il y a une poésie moderne, langue vivante langue de vent violent, affrontant la mort et sa mort Poésie et figuration tend à en déployer la genèse, à côté des étiquettes académiques, avec et contre la chronologie, de Lamartine - auteur-acteur d'Un lac -, à Denis Roche - dissipateur de langues, photographe de la vie réelle. Les huit lectures qui jalonnent ce chemin (Lamartine, Hugo, Corbière, Rimbaud, Artaud, Ponge, Guillevic, Denis Roche) s'articulent les unes aux autres de façon à suggérer les moments d'un procès : celui que la poésie instruit contre elle-même, celui, le même, qui la fait devenir ce qu'elle est, ce qu'elle sera. Mais cette histoire, on s'en doute, n'est pas linéaire ; les tracés se recoupent ou se recouvrent, se superposent et s'annulent. L'enquête est menée à l'intersection de deux questions clés : la constitution du moi et ce qu'il représente, ou figure, à travers ses multiples catastrophes, effacements, métamorphoses. En un mot, c'est la curieuse histoire littérale du sujet lyrique, brûlante, paradoxale, en cours.