Filtrer
Rayons
- Littérature (435)
- Sciences humaines & sociales (72)
- Policier & Thriller (54)
- Fantasy & Science-fiction (24)
- Vie pratique & Loisirs (22)
- Romance (20)
- Religion & Esotérisme (13)
- Jeunesse (9)
- Sciences & Techniques (6)
- Entreprise, économie & droit (5)
- Tourisme & Voyages (4)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (1)
- Arts et spectacles (1)
Formats
Accessibilité
Prix
Société des écrivains
-
Par une belle matinée de septembre, deux pêcheurs découvrent un cadavre remontant des entrailles du Lac du Der, le plus grand lac artificiel de France. Un crime qui ressemble tellement à un autre, qu'un fin limier de la Gendarmerie Nationale, Quentin Morvan, s'associe à une journaliste d'investigation, Agathe Meunier, la Star du petit écran, pour résoudre ce qui n'est que le début d'une série de crimes effroyables, tout en redorant l'image de la Gendarmerie, éprouvée par les troubles internes au pays, suite aux dernières élections présidentielles. Un regard personnel sur la société française actuelle et un mini Tour de France sous couvert d'une enquête palpitante, réalisée par un duo improbable, les menant aux portes de l'Enfer.
-
Durement éprouvé par sa dernière affaire criminelle, blessé au corps et au coeur, Quentin n'a pas le temps de se relever, qu'une nouvelle enquête lui est rapidement confiée par l'IRCGN. Une mère de famille vient en effet d'assassiner son mari sous les yeux de leur fils autiste, Alexandro, en plein Périgord Blanc.
Carolyn, brillante et jolie psychologue, va tenter d'aider Quentin, en proie à de curieux phénomènes, à retrouver confiance en lui, de bien des manières... L'emblématique Agathe, après la fin tragique du Gang des Aiglons, n'a pas fini de hanter le coeur et l'esprit du Gendarme, jusqu'à s'immiscer, bien malgré lui, dans cette nouvelle aventure. L'ombre de Janus plane, mystérieuse... -
Maintenant tu sais... ; ...tribulations d'un enfant
Claude Diouri
- Société des écrivains
- 3 Février 2012
- 9782748376722
Fils d'Ahmed Ben Mohamed, un analphabète mais néanmoins homme d'affaires averti, et de sa cinquième épouse, l'auteur nous raconte son enfance dans un Maroc traditionnel. Les épisodes de la vie quotidienne jalonnent la vie d'une famille soumise au patriarche. Pour respecter les us et coutumes locaux et familiaux, les gestes s'imprègnent d'une certaine solennité... Le récit de cette vie marocaine est décrit avec une telle vivacité qu'il rend proche et attachant chaque membre d'une famille au sein de laquelle on aimerait parfois être convié pour rire et pleurer avec elle. On accompagne avec plaisir ce jeune Marocain qui s'éveille à la vie dans le Maroc des années 40.
-
Monsieur Jules ; trois années de la vie de Jules Verne en Baie de Somme racontées par son capitaine au long cours
Olivier Jochem
- Société des écrivains
- 18 Novembre 2016
- 9782342058031
« Nous avions entendu dire que Monsieur Jules écrivait, qu'il avait publié des livres et qu'il était renommé pour cela. Mais cela restait un peu mystérieux pour nous : les marins-pêcheurs avaient rarement l'occasion d'avoir un livre entre les mains et certains d'entre eux ne savaient pas très bien lire. (...) Quant aux sujets de ses livres, il disait qu'il écrivait de belles histoires d'aventures imaginaires. Celle qu'il rédigeait actuellement m'intriguait, car elle semblait se passer en mer. En discutant un peu avec lui, il m'indiqua que cela concernait un engin pouvant aller sous l'eau. » Dans ce savoureux ouvrage, Olivier Jochem mêle réalité et fiction avec une grande dextérité. Il donne la parole à Alexandre Delong, un capitaine au long cours engagé par Jules Verne pour naviguer avec lui sur le Saint-Michel. Le marin-pêcheur fait l'étonnant récit de ses trois années passées en compagnie de l'écrivain en baie de Somme. L'attrait de celui-ci pour l'élément marin l'attire au port du Crotoy, où il loue une maison pour y travailler au calme. Cette belle amitié livre une facette méconnue du romancier d'aventures, en apprenti navigateur sympathique et passionné. Bien qu'en partie fictive, la tranche de vie ici contée apporte un éclairage nouveau sur la genèse de certaines des oeuvres du génie littéraire, dont Vingt mille lieues sous les mers.
-
Quelques bons mots échappés de cet ouvrage : Entre Larousse et le petit Robert, Quillet votre dictionnaire préféré ? Le Graal du rentier : faire de l'or avec son argent quand il bronze... Au moment de l'âme hors, il paraît qu'on se voit en corps vivant. « - Vois-tu, dit la voix du sage, on se trompe de voie quand on ne voit pas assez loin ». Les cris vains passent souvent par des mots dits. En recrutement, ne pas confondre le top niveau et le taupe niveau. Combien d'amers ricains se demandent à propos du Mickey qu'on prend aussi pour un Dingo, par quel dessein ce Donald est-il animé ? Aujourd'hui, c'est la lutte des places qui marx plutôt bien. Paradoxes : ici la cigarrête de fumer, là, un pourboire pour manger... « Savoir ouvrir m'apporte » : triple verbe axiologique...
-
Quelques pas de côté ; détours et flâneries en baie de Somme
Olivier Jochem
- Société des écrivains
- 2 Mars 2018
- 9782342159691
« J'ai essayé de m'éloigner un peu des routes tracées. Il ne s'agit pas ici de longues errances, mais de petits chemins de traverse, d'une douce intrusion dans des lieux riches en belles histoires. La diagonale et l'oblique promettent bien plus d'aventures que les chemins rectilignes. J'aime la curiosité, l'étonnement, l'émerveillement, les interrogations. » Olivier Jochem est amoureux de la baie de Somme et en parle très bien : il évoque Saint-Valéry-sur-Somme, Noyelles-sur-Mer ou encore la pointe Saint-Quentin à l'histoire peuplée de figures célèbres. Nous suivons ainsi les pas d'Anatole France, de Jules Verne, de Jeanne d'Arc emprisonnée au Crotoy, du duc de La Rochefoucauld qui en 1792 cherchait un marin de la baie qui voulût bien l'emmener en Angleterre... Une église classée monument historique, une épave aussi légendaire que mystérieuse, un curieux cimetière chinois... La promesse d'une balade culturelle aussi agréable qu'instructive, mettant en lumière certains secrets de la région.
-
« Il existe d'innombrables quêtes du père, de non moins innombrables cultes de l'image du père, et des travaux très exégètes sur le souvenir du père... je vais apporter ma petite pierre à l'édifice : j'entreprends aujourd'hui d'écrire le roman qui va faire de mon père disparu le personnage qu'il mérite. Je ne cherche pas à connaître la vérité, je serai contrainte d'inventer car tous ceux qui le connurent ont disparu, seul Javier, son frère aîné, s'il vit encore, ce dont je doute, pourrait témoigner de choses vraies, et alors je pourrais enjamber les ponts entre les époques, choisir et ordonner les faits pour établir une vérité, biaisée mais plausible. » Successivement berger, évadé de France, prisonnier des franquistes, marin, ouvrier... Amant, mari, accessoirement père de famille... disparu de la circulation un beau jour de 1982... de la France à l'Argentine, via l'Espagne et l'Indochine, Pablo Guttiérez constitue une véritable énigme. Marie Guttiérez et son compagnon, Daniel Cordon, mènent une enquête qui les conduit du Pays Basque en Argentine à la recherche de cet homme insaisissable. Une véritable quête où l'on retrouve le goût de l'auteur pour le roman choral.
-
Odile Suganas tisse ici un univers où Éros et Thanatos se disputent et son corps et son âme. Des hauts et des bas vertigineux dans lesquels la poétesse, par une écriture épurée mais ensorcelante, nous entraîne irrésistiblement.
-
Dans le corps d'un autre ; comment la fibromyalgie a changé ma vie
De Coninck Daniel
- Société des écrivains
- 15 Décembre 2011
- 9782748372083
Cela fait longtemps que Daniel vit dans le corps d'un autre, un grand-père de quatre-vingts ans. Tout a commencé à ses vingt ans. De plus en plus fatigué, il dort beaucoup, mais ne récupère pas comme d'habitude. Il faudra attendre que son état se dégrade pendant quinze ans pour qu'un diagnostic soit enfin prononcé: fibromyalgie... Méconnue, la fibromyalgie touche pourtant plus de deux millions de personnes en France. En partageant cette quête au diagnostic et son combat quotidien, Daniel de Coninck nous fait découvrir ce mal encore flou aux yeux de nombreux médecins. Il livre un témoignage renversant mais édifiant, collant à la réalité du malade et riche de conseils pour enfin savoir faire face.
-
« Avoir emmagasiné tant de mots Toute cette mémoire compressée Dans les têtes que les barreaux serrent Avoir vécu au moins une vie Et en vivre plusieurs ici privé Pour n'en choisir qu'une seule Celle de la sortie Celle des mots libres »
-
« Marchez votre vie, Le long d'un infini... Coulez votre temps, Dans l'âme de vos élans ! Prenez et tenez bien, Vos bonheurs et vos liens, Serrez-les contre vous, Jusqu'à tout l'autre bout ! Chantez, parlez, riez, Et posez votre nez, Sur les saveurs d'amour, Fidèles liens de toujours ! » Véritable hymne à la vie, cette "Balade verticale" est un condensé de sagesse et d'exaltation où l'auteur puise son élan dans une âme à jamais rock'n'roll. Artiste complet, ce musicien confie dans ce quatrième recueil de poésie sa soif de partage, d'amitié et d'amour, nous invitant à savourer pleinement l'instant présent.
-
Grand-père, c'est quoi l'Europe ?
Jacques Favin-Lévêque
- Société des écrivains
- 24 Octobre 2022
- 9782342365009
Au-delà de l'interrogation de ses petits-enfants, Jacques Favin Lévêque répond aux jeunes et aux moins jeunes. Il évoque les multiples défis du 21e siècle et leur délivre un message de confiance et d'espoir pour parachever la construction européenne.
Du même auteur : Construire l'avenir avec sagesse, édité par la Société des Écrivains. -
Dans le bruissement de mon encrier ; textes et notes poétiques
Robert Orango-berre
- Société des écrivains
- 15 Mai 2019
- 9782342166385
« Calme. Apaisement. Paix. Plénitude. Je comprends tardivement pourquoi je ressens cette intense sensation de bien-être qui frise la vibration transcendantale, l'éveil de la kundalini, le nirvana : il n'y a pas d'être humain à proximité. Cioran aurait écrit ce soir-là, que "l'homme est ma bête noire". Il faut quand même se méfi er de la pensée de l'instant. » En vers comme en prose, les écrits poétiques de Robert Orango-Berre donnent à entendre des pensées inspirées et sensibles. Outre leur intérêt substantiel, chaque texte réserve de belles envolées lyriques. Nous suivons le poète au gré de ses pérégrinations dans la capitale parisienne ou ailleurs, mué en observateur attentif des moeurs locales. La musique joue un rôle important dans sa vie, rythmant chaque souvenir des époques révolues. L'oeuvre de cet auteur gabonais prône des valeurs humanistes par-delà les frontières et mérite d'être découverte par un large public.
-
« Mais la délivrance qui soulage fut encore plus douce à la Terre... De sa naissance, la source ne s'en souviendra pas ! La source découvrit le ciel, barbota dans sa vase, clapota dans ses écumes puis d'un grand coup de reins fila rapidement vers la vie dans un sillon à peine entamé et qu'elle devait continuer à tracer... C'est ainsi que, dans les collines de Juvigné, un fleuve nouveau prit sa source. Une seule issue lui importait désormais, celle de la liberté mystérieuse et rebelle ! » De sa source à l'océan, La Vilaine, dotée d'un nom peu flatteur, vit, porteuse de révolte et d'espoir, en revendiquant son droit à la liberté. Au cours de ses méandres, elle se rebelle, s'indigne et s'effarouche de la bêtise humaine. Pour la demoiselle de Juvigné, à laquelle il s'identifie, Beltram Carlo se fait poète et compose le portrait d'Ar Gwilen comme une allégorie, en hommage à la fougue cristalline et mystérieuse de ce cours d'eau devenu fleuve.
-
« Au Moyen Âge, les "fatrasies" - comme les "fatras" - étaient des poèmes en vers rigidement codifiés dans la forme, par opposition avec le fond, volontiers plus libre. Après des siècles de perdition dans les oubliettes de la littérature, elles ont connu au XXe siècle une renaissance "dilettantesque" revendiquée par les surréalistes d'abord, puis consacrée par Jacques Prévert dans son inclassable Fatras en 1966. Faisant fi des contraintes poétiques, elles privilégient les folâtres vagabondages entre le non-sens cher à l'humour anglais, les divagations oulipiennes et les loufoqueries en tous genres de tous les humoristes plus ou moins patentés. Dans cette auberge espagnole ouverte à tous les vents, chacun peut "apporter son manger", et même un peu de poésie si le coeur lui chante, comme ont su le faire sans se forcer un Georges Brassens ou un Bobby Lapointe. Les médias ne s'y sont pas trompés, à commencer par la presse écrite, qui a laissé libre cours à quelques fantaisistes affûtés, comme Alexandre Vialatte et, plus tard, à son disciple Pierre Desproges. C'est dans cette veine que s'inscrit le présent opus où une chatte n'y retrouverait pas ses petits. » De chroniques fantaisistes en poèmes décalés, ces Fatrasies en si bémol majeur livrent le chant de l'humour avec un plaisir contagieux. Amour des mots, comique de situation, penchant pour l'absurde, le recueil de Jacques Rouvière, riche en références et clins d'oeil, est traversé d'un vent de folie rafraîchissant.
-
Dépression résistante : comment s'en sortir ? les patients témoignent sur le pramipexole
Emmanuel Henry, Sabine Choppin
- Société des écrivains
- 17 Décembre 2018
- 9782342164633
Frappant trois cents millions de personnes à travers le monde, première cause de mortalité chez les 15-29 ans, la dépression s'impose comme un véritable enjeu de santé publique. Comment combattre ce fléau ? Cet ouvrage s'intéresse ainsi à la prescription d'un agoniste dopaminergique, le pramipexole, couramment utilisé dans le traitement de la maladie de Parkinson, cette fois dans le cadre de dépression ou de troubles bipolaires. Neuropsychiatre et psychiatre, les auteurs choisissent ici d'illustrer le cadre d'utilisation, la posologie, l'efficacité et les effets secondaires du produit en livrant le témoignage de deux patients et en relatant onze consultations. Objective et pertinente - les propos restent prudents quant à la prescription du produit, le réservant en cas d'inefficacité ou d'intolérance aux traitements habituels des dépressions -, l'étude devrait intéresser non seulement le grand public - elle est accessible et concrète -, mais également les médecins qui y trouveront une piste de travail innovante.
-
Le handicap invisible : pied de nez aux cons !
Annick Procacci
- Société des écrivains
- 3 Juin 2016
- 9782342052022
« Vingt-cinq ans, cela fait vingt-cinq ans que je souffre dans un corps qui ne correspond pas à mon physique et à l'image que je renvoie. Mon apparence est celle que vous, vous voyez ou que vous voulez bien voir ! » À travers ce récit, l'auteur dénonce le stéréotype du handicap, forcément visible. Exorcisant son mal-être, elle nous relate son périple, des premiers symptômes de la « fibromyalgie » aux étapes multiples de son difficile combat contre cette maladie rare et incurable. Instructif et édifiant, son témoignage poignant est un véritable appel à la compréhension et pousse le lecteur à la réflexion sur la notion du handicap autant qu'il lève le voile sur cette pathologie encore trop méconnue.
-
« Tu te précipites là-haut Où les mondes étranges brillent, Avidement de tout ton être Tu les investis. » C'est avec vulnérabilité et sincérité que Martin Vopenka dévoile, au travers de cet intime recueil de trente poèmes, les sentiments, amours et passions qui modèlent son être et sa philosophie.
-
Saint-Jacques-de-Compostelle ; les dix cheminements
Jacques Gros
- Société des écrivains
- 10 Novembre 2016
- 9782342057782
« À ma naissance, ma grand-mère paternelle, grand-mère Jeanne, partait de son village - Villognon (je préfère l'appeler Villaulnaie, la ville des aulnes) - et parcourait à pied le trajet aller-retour Villognon - Genac, soit 25 km. Qui aurait pu penser que j'allais refaire, 65 ans après, ce même trajet à pied, en guise d'entraînement à ce qui allait devenir le plus grand challenge de ma vie : aller de Villognon à Saint-Jacques-de-Compostelle à pied, soit 1 200 km... plus exactement de Saint-Amant de Boixe, abbaye jacquaire proche de Villognon, à Saint-Jacques, en parcourant 25 km par jour pendant près de deux mois. » Pèlerinage symbolique pour les uns, marche incontournable pour les autres... Qui le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle peut-il encore laisser indifférent ? Membre d'une association de randonneurs, l'auteur se devait de relever le défi. Plongée unique au coeur du patrimoine, ces deux mois d'efforts et de rencontres sont l'occasion d'un cheminement à travers les cinq sens, comme à travers le temps et l'espace, la nature, la compagnie des hommes, mais aussi à travers soi. Mêlant carnet de route et chronique historico-culturelle, conseils pratiques et réflexions introspectives, c'est un véritable voyage auquel il nous convie.
-
Nourrie par la lecture assidue de la poésie lyrique des troubadours comme de la prose arthurienne des XIIe et XIIIe siècles, Amélie de la Musardière redonne vie aux récits légendaires populaires de la tradition orale. Des vies de saints du Moyen Âge aux romans en vers de Chrétien de Troyes en passant par les Vikings, elle restitue un précieux héritage littéraire, juxtaposant diverses histoires qui constituent la somme de ses connaissances accumulées au fil du temps. On y retrouve des figures charismatiques telles que le roi Arthur et la reine Guenièvre, les Chevaliers de la Table Ronde, ou encore Saint François d'Assise. Fidèle à la tradition séculaire des conteurs, l'auteur ne dédaigne pas de faire appel à sa propre imagination pour broder autour de la trame du récit canonique, comme afin de mieux se l'approprier. En le faisant sien, elle lui donne une acuité et une actualité d'autant plus vives. Ce plaisir narratif est communicatif puisque le lecteur tremble et frissonne à l'unisson avec les personnages, captivé par ces destinées merveilleuses. Bien que les exploits des héros du cycle arthurien correspondent aux valeurs sociales médiévales et chrétiennes, comme l'amour courtois, les leçons à tirer de ces textes ne sont pas toujours si éloignées des préoccupations de notre époque.
-
Un accordéon dans le bleu du ciel
René gérard Poupin
- Société des écrivains
- 15 Décembre 2017
- 9782342158076
C'est dans une atmosphère conviviale que l'on retrouvait toujours le troubadour des bruyères. Il nous donnait tout de suite un aperçu de son immense talent à l'accordéon, car il possédait un style particulier qui n'appartenait qu'à lui. D'autre part, son instrument était doté d'une sonorité spéciale qui s'adaptait merveilleusement à tous les refrains folkloriques qu'il jouait avec tant de virtuosité, pour le bonheur de son entourage définitivement conquis. Et puis la beauté poétique des mots de ces refrains nous transportait instantanément dans un univers de paysages où régnait en maître le jaune éclatant des genêts. René Gérard Poupin rend un émouvant hommage à la riche tradition musicale du Massif central et en particulier au talent exceptionnel de Jean Ségurel, accordéoniste qui a su comme nul autre pareil faire vivre le folklore ancestral du Limousin et de l'Auvergne. Dans ces chroniques composées au gré des années, l'auteur ressuscite l'artiste en nous montrant son admiration pour la carrière et la personnalité de celui qu'il a eu la chance de fréquenter, ainsi que son attachement pour le charmant petit village de Chaumeil dont le musicien était originaire. L'enthousiasme de ce mélomane passionné incitera plus d'un lecteur à écouter ces inoubliables mélodies qui, immanquablement, les feront vibrer sous leur charme indéfinissable.
-
Survivre à la mort de ses enfants ; rétrospective et prospective
Jean-claude Parcot
- Société des écrivains
- 22 Décembre 2017
- 9782342158236
« Écrire est en réalité vouloir lutter contre la fatalité, cette sorte de prédestination qui déterminerait le cours des événements de l'histoire des hommes d'une manière irrévocable et contre le hasard, cette imprévisibilité des péripéties qui arrivent insidieusement. » Il n'existe pas de mot pour désigner le sort d'un parent qui affronte la mort de son enfant. Jean-Claude Parcot a recours à la philosophie et à la théologie pour tenter de poser des mots sur l'indicible et comprendre dans quelle mesure une part de divin infuse nos vies. Comment accepter la tournure tragique du destin lorsque la mort frappe dans la fleur de l'âge ? La disparition de son fils et de son petit-fils laisse un vide impossible à combler, mais il trouve dans l'amour de ses proches l'énergie de poursuivre son chemin de vie. Ce récit sur l'expérience du deuil inspire une profonde compassion et constitue pour tous une leçon de sagesse.
-
« Dans l'écrin du chagrin, je rangerai ma peine pour que tu ne voies de moi que la fantaisie, j'y mettrai ma mélancolie pour qu'il y ait toujours des éclaircies quand le ciel s'assombrit. J'y cacherai ma haine et ma rancoeur pour que tu n'aies plus peur. Enfin, j'y jetterai les doutes et les craintes qui m'éreintent et m'empêchent d'avancer pour vivre à tes côtés. » À l'encre des émotions, les différentes couleurs de la vie sont peintes, de la légère teinte rosée du bonheur au gris sombre des tourments, en passant par les maux de notre société. Chacun peut se reconnaître dans les poèmes composant ce recueil, tant l'auteur sait bien exprimer l'émerveillement de l'enfance, les prémices des sentiments, l'affection d'une mère ou d'un enfant, mais aussi la douleur des amours déchues, l'absence de l'être aimé et le poids de la solitude non désirée. Une poésie à la fois intimiste et universelle, dans laquelle David Bréant parvient à transmettre l'espoir et la volonté de continuer à aimer, malgré les déboires, car l'amour est l'essence même de la vie...
-
Un fringant septuagénaire, amoureux de la nature, apprécie ses longues balades solitaires dans la forêt. Et c'est lors d'une de ses randonnées qu'André fait une macabre découverte le long de la rivière. Cet événement coïncidera avec une surprenante nouvelle : son clone, cinquante années plus jeune, a été créé par un de ses anciens collègues. Il va devoir éduquer cet adolescent lui-même en replongeant dans son passé, son enfance et sa jeunesse, afin d'apprendre à Jean les valeurs de la société moderne. Un conflit de générations naîtra rapidement. Le jeune est accro aux nouvelles technologies et aux folies de son âge rebelle, alors qu'André, le sage, savoure les plaisirs simples du quotidien. Tel un père envers son fils, le septuagénaire usera de divers stratagèmes pour offrir une vie convenable à son « double » et, surtout, pour le sauver de sa dépendance aux jeux d'argent et à la drogue. Cet ouvrage de science-fiction, doublé d'une énigme policière, où peurs, incompréhensions et joies se succèdent, tient le lecteur en haleine de la première à la dernière page et l'invite à s'interroger sur le futur de l'humanité. Dans cet ouvrage de science-fiction, doublé d'une énigme policière, où peurs, incompréhensions et joies se succèdent, l'auteur invite à s'interroger sur les possibles conséquences du clonage, à travers des personnages attachants.