Filtrer
Langues
Stock (réédition numérique FeniXX)
-
Daniel
Dominique Desanti
- Stock (réédition numérique FeniXX)
- Femmes dans leur temps
- 7 Janvier 2019
- 9782706281785
Marie d'Agoult ? Son nom évoque Franz Liszt, le scandale de leur passion, leurs années d'errance, leurs trois enfants. C'est pourtant après leur rupture que l'histoire, moins connue, de la « divine comtesse » devient fascinante. 1839 : Marie d'Agoult revient à Paris, sans Liszt, le coeur à jamais broyé. Le scandale, le malheur, la beauté attirent vers elle Vigny, Sainte-Beuve, Eugène Sue et le « Napoléon de la presse » Émile de Girardin. Elle les repousse, ne voulant plus être célèbre par un homme mais devenir elle-même : Daniel Stern, écrivain. Elle le devient à travers la révolution de 1848 vécue à l'ombre de Lamartine, dans la rivalité avec George Sand, et la tragédie d'une maternité mal assumée. Ce livre d'Histoire montre les figures majeures du romantisme, de Hugo à Balzac, et du post-romantisme, d'Émile Olivier à Richard Wagner (les gendres de Marie/Daniel). Il présente aussi un reportage sur la vie quotidienne de l'époque dans des milieux très divers, des salons littéraires aux quartiers ouvriers. Cette biographie est le roman vrai d'une séductrice qui refuse l'amour, d'une pionnière qui refuse le féminisme théorique.
-
Sophie de Ségur, l'inoubliable comtesse
Marie-Louise Audiberti
- Stock (réédition numérique FeniXX)
- Femmes dans leur temps
- 25 Septembre 2015
- 9782234109322
Qui est Sophie de Ségur ? La Sophie bouffon, diseuse d'historiettes, élevée à la dure dans la Russie des tsars, fille du gouverneur incendiaire de Moscou ? La jeune aristocrate que l'on dote d'un trop beau mari lancé dans la vie parisienne ? La mère, la grand-mère, éducatrice attentive et indulgente ? L'écrivain qui fait surgir tout un monde d'enfants, anges et démons, qui incarnent toutes les pulsions de son extraordinaire vitalité ? La campagnarde normande qui peint avec truculence la vie rustique des chaumières et des châteaux ? D'une plume alerte et subtile, Marie-Louise Audiberti décrypte avec bonheur la personnalité complexe de cette femme qui nous fit tant rire et tant frémir.
-
Bonaventure
Bona De Mandiargues
- Stock (réédition numérique FeniXX)
- Femmes dans leur temps
- 16 Juin 2016
- 9782234104235
Il est des sorcières qu'on n'a pas encore brûlées, qui - dans la solitude - mettent à nu des chantiers où les choses peuvent se transformer, où leurs voix nous entraînent dans des aventures inédites.
Bona est de celles-là.
Au coeur du Marais, dans le vaste atelier, quand la ville dort, Bona peint.
C'est ici l'histoire d'une femme ouvrière et créatrice. Bona y raconte comment la fière descendante des doges vénitiens, chassée de son Italie par la barbarie mussolinienne, découvrit - à Paris - la beauté féroce des poètes surréalistes ; comment, rue des Saints Pères, elle rencontra André Pieyre de Mandiargues, dont elle devint l'épouse ; comment enfin, par-delà les voyages lointains et les amours, elle ne se donne surtout qu'à la peinture qui, dans l'intensité du labeur, la fait basculer dans quelque chose qu'elle ne contrôle plus, et la sauve.
C'est un livre conçu comme une aventure surréaliste. Des nuits entières, Alain Vircondelet a suscité Bona la magicienne. Et des voix, auxquelles elle n'avait pas encore touché, neuves, venues de loin, se sont élevées, transcrites ici même.
Il faut comprendre ce livre comme un guide, une initiation, dont on peut dire sans préjuger qu'il n'aurait certes pas déplu à André Breton lui-même par la capture progressive du plaisir et des sens.