Filtrer
Éditeurs
- Sud Ouest (91)
- Journal Sud Ouest (37)
- FeniXX réédition numérique (Imprimerie générale du Sud-Ouest) (7)
- FeniXX réédition numérique (Imprimerie coopérative du Sud-Ouest) (6)
- FeniXX réédition numérique (Fédération historique du Sud-Ouest) (4)
- FeniXX réédition numérique (Sud-Ouest) (3)
- FeniXX rédition numérique (Imprimerie générale du Sud-Ouest J. Castanet) (2)
- FeniXX réédition numérique (Imprimerie du Sud-Ouest) (2)
- FeniXX rédition numérique (Imprimerie générale du sud-ouest H. Trillaud et Cie) (1)
Prix
Sud Ouest
-
Originaire de Pau, toujours solidement ancré dans les Pyrénées-Atlantiques, Tony Estanguet est désormais, après le fol été des JO 2024, connu dans le monde entier.
Ce livre revient sur l'incroyable parcours d'un enfant du pays surdoué, en faisant parler, pour chaque étape de sa vie, une personne qui l'a côtoyé au plus près :
- l'enfant, avec comme témoin privilégié Maïté, sa maman ;
- le champion, avec son frère Patrice qui a été un modèle, un rival, puis un entraîneur ;
- le patron de Paris 2024, avec Benjamin Brun, son bras droit ;
- et Tony Estanguet lui-même, qui évoque son avenir. -
Pierre-Paul Riquet (1609-1680)
Monique Dollin du Fresnel
- Sud Ouest
- Biographie
- 16 Septembre 2023
- 9782817702940
Le canal des Deux-Mers, devenu canal du Midi sous la Révolution, est l’œuvre d’un homme de génie : Pierre-Paul Riquet. C’est pourtant durant les dernières années de sa vie qu’il s’attela à cet incroyable chantier. Né à Béziers en 1609, il entra dans l’administration de la gabelle royale jusqu’à devenir fermier général pour le Languedoc et le Roussillon. À 49 ans, il avait acquis une immense fortune. Après avoir habité Castres, Mirepoix, Revel et Toulouse, il acheta le château de Bonrepos. De cet endroit stratégique, il prépara son grand projet : joindre l’Atlantique à la Méditerranée par un canal pour faciliter le commerce en Languedoc et le transport de denrées alimentaires dont le blé et le sel. L’avènement du jeune roi Louis XIV et surtout l’appui de son puissant ministre Colbert lui fournirent l’opportunité nécessaire à ce qui va devenir, avant Versailles, le plus grand chantier du règne du Roi-Soleil. L’entreprise dura près de 15 ans et nécessita jusqu’à 12 000 ouvriers et ouvrières dans des conditions de travail uniques et novatrices pour l’époque. Mais Riquet se heurta à de nombreuses difficultés financières, techniques et politiques. Lorsqu’il mourut à Toulouse en 1680, épuisé par la maladie et les vicissitudes, il ne restait que quatre kilomètres à creuser et une dette abyssale pour ses héritiers. Le canal des Deux-Mers fut néanmoins inauguré le 19 mai 1681. Il est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1996.
-
Dans la peau d'Albaladejo : rugby, feria, Bala !
Philippe Darmuzey
- Sud Ouest
- 16 Septembre 2023
- 9782817710532
Pierre Albaladejo, né en 1933 à Dax, est un joueur de rugby à XV international français qui évolue principalement au poste de demi d'ouverture des années 1950 jusqu'au milieu des années 1960. Il est devenu ensuite commentateur sportif et homme d'affaires.
L'objet de ce livre n'est pas de raconter sa vie, mais de révéler les aspects devenus presque mythiques de ce joueur et conteur hors pair. -
Libres dans leur tête (1940-1944) : Violette, Josette et Louise, trois résistantes dans les réseaux franco-britanniques
Christian Bélingard
- Sud Ouest
- 18 Octobre 2024
- 9782817712093
Josette, Louise et Violette, résistantes de la première heure
Ce livre invite à découvrir trois destins de femmes remarquables qui se sont engagées, au péril de leur vie, dans des réseaux franco-britanniques, dès 1940. Ces réseaux se nomment Jade-Amicol, Jove, Buckmaster. Ils ont principalement oeuvré entre le Massif central et les Pyrénées.
Josette Lassalle (alias « Thérèse »), Louise Le Mab (alias « Nanette »), et Violette Szabó réalisèrent des exploits pour accomplir leurs périlleuses missions. Violette ne reviendra pas des camps de la mort. Plusieurs révélations sont à découvrir au fil de ces pages.
Christian Bélingard, longtemps journaliste à France 3, est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'histoire de la Résistance et des maquis, notamment en Dordogne et Limousin. Il a recueilli des témoignages précieux de cette période. Il est l'auteur aux Éditions Sud Ouest de Carmen & Émilio, de Bella Ciao et de Rosa et les fantômes du passé, et très récemment de Soleil rouge sur Berlin. Libres dans leur tête constitue une suite de ses recherches autour de la période de la Seconde Guerre mondiale. -
Girondins de Bordeaux : Enquête sur une descente aux enfers (2018-2024)
Nicolas Paolorsi, Vincent Romain
- Sud Ouest
- 27 Septembre 2024
- 9782817712079
Comment, en six ans seulement, les Girondins de Bordeaux sont passés du haut du tableau de la Ligue 1 au monde amateur ?
Fondé en 1881, fort de six Championnats, quatre Coupes de France et trois Coupes de la Ligue, le FC Girondins de Bordeaux fait partie du patrimoine du football français. En 2018, sa vente par M6 aux fonds américains GACP et King Street était porteuse d'espoirs de grandeur.
Elle a finalement débouché sur une gabegie financière et une glissade sportive. Puis l'homme d'affaires Gérard Lopez est arrivé, en sauveur autoproclamé. Au lieu de redresser la situation, il a accéléré la chute et planté les derniers clous dans le cercueil.
Incompétence sur le terrain et en dehors, mauvais choix successifs, contrats exorbitants, commissions suspectes, train de vie délirant...
Ce livre est une plongée dans les coulisses peu reluisantes d'une gestion erratique qui restera à jamais une tâche dans l'histoire des Girondins. En attendant des jours meilleurs et un club à nouveau sain.
Vincent Romain est journaliste à Sud Ouest et couvre les Girondins depuis 2020. Nicolas Paolorsi est journaliste à RMC et suit l'actualité du club depuis 2016. Les auteurs ont enquêté et multiplié rencontres et entretiens pour la rédaction de cet ouvrage. -
Une maison pour l'éternité
Valentine Karwoski, Hugo Verlomme
- Sud Ouest
- Feel So Good
- 21 Juin 2024
- 9782817711904
Une intrigante réunion de deux familles a lieu à la maison du Doigt Mordu à Capbreton. Une suite de péripéties va s’ensuivre… Un ennemi invisible, des duels de fantômes, des enjeux financiers, des forces telluriques, des amours impossibles… Au bout d’un suspens où se mêlent l’amour et la mort, les deux clans découvrent qu’ils ne sont en réalité qu’une seule et même tribu du Doigt Mordu, avec des origines remontant au passé le plus lointain, et aux origines mêmes du canyon de Capbreton.
-
Le coucou chante en mai : Itinéraires de jeunes résistants (1940-1944)
Sophie Picon
- Sud Ouest
- 14 Juin 2024
- 9782817711928
Le 14 juillet 1944, douze jeunes gens entre 17 et 23 ans, dont la plupart sont lycéens au lycée Montaigne à Bordeaux, sont abattus par la Milice et la Feldgendarmerie à Saucats (Gironde).
« Le coucou chante en mai » est le message annonçant un parachutage d’armes que ces jeunes maquisards attendaient pour le 16 juillet 1944 sur les ondes de Radio Londres.
Ils ne l’entendirent jamais. Qui étaient ces jeunes résistants tués dans un combat inégal, d’où venaient-ils et quels avaient été leurs engagements antérieurs ?
Ce livre reconstitue leurs itinéraires, les situe dans le contexte des quatre années de l’Occupation et propose, au-delà de la commémoration de leur courage, une histoire de la jeunesse dans la Résistance. -
Bordeaux et la Gironde, pour rire !
Jean-Pierre Gauffre
- Sud Ouest
- Les dicos décalés
- 16 Septembre 2023
- 9782817710457
150 définitions qui traitent avec humour des particularités de Bordeaux et de la Gironde (vive les chocolatines et les poches) !
-
Le serment de Guernica : Une enquête sur une histoire familiale bouleversée par la guerre civile espagnole...
Monique Dollin du Fresnel
- Sud Ouest
- 24 Mai 2024
- 9782817711751
Le 26 avril 1937, un déluge de feu s’abat sur la petite ville basque de Guernica.
La guerre civile espagnole, commencée neuf mois plus tôt, va dévaster le pays pendant trois années terribles. Juan Mendieta, un jeune avocat de Bilbao, amoureux fou de la belle et vive Amaya Ordoqui, est pris malgré lui dans la tourmente et se tourne du côté des républicains, alors que son frère Diego, nationaliste de la première heure, se range derrière Franco.
En novembre 1991, la jeune généalogiste successorale bordelaise Camille Moriez est chargée de retrouver les héritiers d’une vieille dame d’origine basque espagnole,
Maria Landazabal, qui vivait à Hendaye. Qui est-elle par rapport à Juan et à Diego Mendieta ? Pourquoi y a-t-il tant de mystères et de secrets autour de cette famille broyée par la répression franquiste ? Ses recherches vont emmener Camille en Espagne, mais également en Équateur et à Miami. Ses découvertes vont la plonger dans l’histoire de la guerre civile, jusqu’à un dénouement qu’elle était loin d’imaginer.
Monique Dollin du Fresnel a dirigé pendant plusieurs décennies la bibliothèque de Sciences Po Bordeaux où elle était également chargée d’enseignements en culture générale, ainsi qu’aux universités de Bordeaux et de Bordeaux Montaigne. Elle est l’autrice de biographies, de thrillers, de romans policiers et de récits, tous liés à la petite et à la grande Histoire. -
Le rugby pour rire !
Jean-Pierre Gauffre
- Sud Ouest
- Les dicos décalés
- 16 Septembre 2023
- 9782817710587
150 définitions qui traitent avec humour les travers du monde du rugby, un indispensable en cette année de Coupe du monde qui se déroulera en France !!
-
Cuisine et gastronomie
Jean-Pierre Gauffre
- Sud Ouest
- Les dicos décalés
- 16 Septembre 2023
- 9782817710440
Du verbe "abaisser" au nom "zeste", Jean-Pierre Gauffre dresse, en 150 définitions, un panorama de la cuisine et de la gastronomie, traitant aussi bien des mots de la cuisine que des traditions culinaires, spécialités régionales, chefs, grands restaurant, guides ou métiers.
Humour, impertinence, absurdité mais également sérieux (car tout ne peut être traité à la légère) : cet ouvrage s'adresse aussi bien à des amateurs qu'à des passionnés de la cuisine. -
Soleil rouge sur Berlin : Tania et Jean, une rencontre au stalag
Christian Bélingard
- Sud Ouest
- 3 Mai 2024
- 9782817711867
Inspiré d’une histoire vécue, Soleil Rouge sur Berlin est le récit d'une étonnante histoire d'amour de deux prisonniers de l'Allemagne nazie.
Camp de Küstrin, Allemagne, 1942. Jean est un prisonnier de guerre français. Tania, Ukrainienne, a été déportée. Tous deux survivent dans ce camp de travail. Leur rencontre signe le début d'une histoire d'amour qui les mènera à l'évasion puis au retour en France où ils se marieront et fonderont une famille. Tania ne reverra l'Ukraine que 56 ans plus tard, en 1998.
L'arrestation de Jean en France, celle de Tania en Ukraine, les conditions de vie dans différents stalags, les amitiés avec d'autres prisonniers, l'évasion, l'errance, l'arrivée à Berlin en 1945 au milieu d'un champ de ruines et d'incendies (d'où le titre), le retour en France, le mariage non reconnu à la frontière... autant d'épisodes très réalistes d'une histoire qui a réellement existé ! -
Paroles des fronts oubliés : Médoc, Royan, La Rochelle (1944-1945)
Stéphane Weiss
- Sud Ouest
- 6 Septembre 2024
- 9782817712024
Dans le Médoc et en Charente-Maritime, des garnisons allemandes sont restées retranchées de l'été 1944 jusqu'en avril et mai 1945. Avec les poches de Lorient et Saint-Nazaire, elles furent dénommées les poches de l'Atlantique. Leur siège a été confié à des troupes françaises qui ont connu huit mois d'espoir et d'attente.
Dans des journaux édités sur les fronts de Charente-Maritime et dans les reportages parus dans la presse d'alors, dont Sud Ouest, ces volontaires français se sont exprimés en termes parfois crus : revendications, chansons, poèmes et même histoires drôles nées sur le front.
Exploiter cette matière permet de revisiter la connaissance du siège des poches de l'Atlantique en donnant la parole, par-delà les décennies, à ces volontaires et aux auxiliaires féminines qui les accompagnèrent.
Docteur en histoire, Stéphane Weiss étudie le siège des poches de l'Atlantique en s'intéressant au vécu de leurs protagonistes. Il est l'auteur d'Elie Rouby - Compagnon de la Libération, aux éditions La Geste (prix spécial Philippe Viannay de la Fondation de la Résistance en 2023). -
Vous êtes mes soldats ; les Aquitains de Napoléon III
Pierre Brana, Joëlle Dusseau
- Sud Ouest
- Document
- 16 Septembre 2023
- 9782817708362
Portrait de grands hommes du Second Empire ayant oeuvré dans le grand Sud-Ouest : assainissement des Landes, création des stations balnéaires d'Arcachon et de Biarritz, développement du chemin de fer...
-
Trois anciens joueurs de rugby représentant trois dimensions de ce sport – le rugbysness, le rugby des champs et le rugby universitaire – sont victimes d’étranges harcèlements : des dépouilles de marcassins sont suspendues devant chez eux, accompagnées de messages pour le moins menaçants. L’un d’entre eux, membre des sphères dirigeantes de la fédération, découvre en outre le cadavre d’un vagabond, surnommé Chabal, dans le voilier qu’il possède dans le port d’Arcachon.
Ces événements donnent le coup d’envoi d’une enquête officieuse, organisée par le criminologue Émilien Labadie, qui mène son équipe sur le bassin d’Arcachon, dans le Bas-Armagnac, à Capbreton et dans le Pays basque. Celle-ci révèle, derrière la face pétillante et pleine d’humour d’un sport fraternel, quelques amères réalités du monde de l’Ovalie.
Jacques Faget, ancien rugbyman, est directeur de recherche émérite au CNRS et a enseigné la criminologie et la gestion des conflits dans de nombreuses universités. Dans la collection SO Noir, il a publié L’Échappée basque, Toro de fuego, Fatal Circus et Les Égarés du port de la Lune. -
Les tribulations d'un reporter randonneur
Patrice Teisseire-Dufour
- Sud Ouest
- Référence
- 16 Septembre 2023
- 9782817709581
Bienvenue en plein périple de l'humour et du hasard, à la découverte de la face cachée du métier de reporter randonneur ! Au-delà de la réussite de l'ascension, de la beauté des paysages, ce qui fait le sel de l'aventure, c'est... l'imprévu, le cocasse, parfois l'erreur ou la poisse... Bref, tout ce qui peut dérailler durant la progression d'un reportage en montagne. Patrice Teisseire-Dufour s'amuse à dévoiler l'envers du décor, les secrets de son étonnante profession. Les anecdotes sont courtes, prêtes à être contées, et se dégusteront au coin du feu après une bonne randonnée.
-
Romain Bely doit tout ou presque au foot. S'il est devenu journaliste, c'est sans doute que le foot lui a enseigné de nombreuses disciplines : les relations internationales, la stratégie, la géographie - les drapeaux, les capitales, les équipes de 1res ou 2des divisions de nombreux pays dans le monde, les hymnes nationaux, l'esprit d'équipe, le goût du travail... Tout petit, il voyait le monde par le prisme footballistique. Devenu plus grand, il a enrichi sa culture, mais la base était déjà là ! Il est devenu journaliste à Sud Ouest et écrit sur des sujets beaucoup plus diversifiés que le sport. Malgré le foot business, la violence, la starification des joueurs, sa passion ne s'est jamais assouvie.
Il nous invite à partager cette passion, à revivre ses rêves d'enfants, décrivant un itinéraire sans doute commun à beaucoup d'enfants en Europe et d'ailleurs...
L'ouvrage est enrichi de longs entretiens avec des acteurs du foot contemporain - joueurs, entraîneurs ou journalistes : Viorel Moldovan, Stéphane Guivarc'h, Stéphane Besnier, Jean-Michel Larqué, Gilbert Brisbois, Claude Le Roy, Edouard Cissé. Ils évoquent leur chemin personnel et racontent comment cette passion les a, eux aussi, structurés. Leurs témoignages sont insérés au fil du texte. -
Bella ciao : sur les traces d'Angelo Ricco
Christian Bélingard
- Sud Ouest
- 16 Septembre 2023
- 9782817708782
Bella Ciao est une chanson qui a fait le tour du monde. Symbole de toutes les résistances, elle a vu le jour en Italie dans les rizières, avant de devenir l'un des hymnes des "partisans" opposés à Mussolini. Parmi eux, un certain Angelo Ricco, né en 1912 à La Spezia, en Italie du Nord. Ce jeune et bouillant lieutenant italien fut un farouche adversaire du Duce. On le retrouve chef de la Résistance en Dordogne et dans le Sud-Ouest. Il encadre un des premiers maquis du Périgord vert, puis prend la tête d'un des régiments qui participent à la libération d'Angoulême et aux combats héroïques sur le front de l'Atlantique. Cette biographie inédite ne ménage pas les zones d'ombre du personnage, mais elle souligne aussi ses qualités exceptionnelles de combattant, au-delà de toutes les critiques et de tous les jugements hâtifs.
-
Qui n'a pas dans son coeur ces souvenirs d'enfance : matches improvisés sur terrain de fortune, rivière ou ruisseau pour des aventures grandes comme l'océan, expéditions du bout du monde dans la forêt voisine ?? Et pour certains, la formation d'une équipe, l'épopée du premier championnat ou tournoi ?? Et qui n'en voudrait pour ses enfants ?? L'école de la vie, Yves Pélerin en a fait une réalité, en plus d'une fiction. " Si les résultats scolaires ne suivaient pas, mes joueurs étaient privés d'entraînement pendant un mois. Un gros mot ?? Un tour de terrain, ou plus, selon la gravité. " Dans ses équipes, on apprenait à vivre ensemble. Avec l'intello, le souffreteux, le casse-cou, le bavard et le taiseux. Avec l'étranger aussi : " les Italiens et Espagnols arrivés entre les deux guerres mondiales. En ville, certains les regardaient de travers, ‘‘les macaronis qui prennent nos fermes'', mais sur le terrain, un maillot, pas de politique. " Il se souvient encore de l'arrivée, dans la section d'athlétisme qu'il anima à Sarlat, " des ados paysannes de Montignac, serrées les unes contre les autres, timides, et finalement intégrées. " Dans ces groupes, pas de différences par l'argent mais des repas partagés. Les amis, dix vrais dans les réseaux de ruelles et sentiers, valent mieux que 10 000 faux sur les réseaux sociaux...
-
Aux Eyzies, vers Lascaux, l’association l’Aube de l’Humanité propose des stage de chamanisme pour revivre les cultes des hommes préhistoriques. Rituels, danses et peaux de bêtes sont de mise. Mais la manifestation tourne court lorsque le corps de l’assistante du chaman est retrouvée morte, le crâne fracassé. D’autres cadavres seront retrouvés, sans que la police sache s’ils sont liés à des trafics d’objets préhistoriques, à des rivalités entre sectes New Age ou d’anciens règlements de comptes datant de la Seconde Guerre mondiale…
-
Les 12 travaux mythiquement merveilleux de Pernille
Coralie Caulier
- Sud Ouest
- Feel So Good
- 16 Septembre 2023
- 9782817709574
Pernille vit à mille à l’heure. Ou plutôt, elle survit à mille à l’heure. L’annonce de sa mort prochaine va tout faire basculer. Et si, paradoxalement, la prise de conscience de la fin lui permettait enfin de vivre… Et vous, que feriez-vous s’il ne vous restait qu’un mois sur cette Terre ? Un programme herculéen !
L'intrigue romanesque s'appuie de nombreuses péripéties et rencontres qui vont peu à peu bouleverser le sens de la vie de Pernille. De Paris aux Alpes, de rencontres loufoques en (re)découvertes des êtres aimés, Pernille change ! L'auteure nous propose notamment de découvrir, avec Pernille, des "trucs" de sophrologie. Son héroïne en fait l'expérience, découvrant ainsi comment vivre pleinement sa vie. -
Nino Verneuil, jeune écrivain rochelais, connaît un succès fulgurant avec son deuxième roman, acclamé par la critique et en lice pour les prix Goncourt et Renaudot.
Mais l'auteur, pourtant très ambitieux, semble tétanisé par sa soudaine célébrité. Et, peu avant la proclamation des résultats, il disparaît.
Que cache ce succès littéraire ? Quels secrets se dissimulent derrière les pages du livre ?
Surpris, puis inquiets, les parents de Nino Verneuil finissent par alerter la police.
Le commandant Jules Baron et son adjoint Baptiste sont appelés à la rescousse. Tous les deux désormais en poste à Bordeaux retrouvent avec plaisir la Charente-Maritime, dont La Rochelle, L'île de Ré, Châtelaillon, où ils ont exercé plusieurs années durant. Ils y ont notamment conduit ensemble l'enquête concernant Le prixdu passé sur l'île de Ré.
Marie-Claude Aristégui était grand reporter au journal Sud Ouest. Elle a publié des romans policiers dont Ossau, la vallée du mensonge et Meurtre en Béarn - Une gare en héritage. Pour la collection SO Noir, elle a écrit La Rochelle, belle et mortelle, Parfum de vendetta au coeur du Béarn, Le prix du passé sur l'île de Ré et Scénario noir en Gironde. -
Le parcours du double Meilleur Ouvrier de France qui a révolutionné la cuisine et la pâtisserie.
De son enfance à Lempaut dans le Tarn à son tour de France de Compagnon, du restaurant le Grand Écuyer à ses chocolateries, de ses Encyclopédies et au Magazine Thuriès, découvrez la vie de ce chef bouillonnant d’énergie et de curiosité qui aujourd’hui encore regorge de projets !
Pas moins de trente chefs témoignent de l’importance d’Yves Thuriès dans le paysage gastronomique français.
Adrien Thuriès est le petit-neveu d’Yves Thuriès. Grand passionné de gastronomie et très fier du parcours de son oncle, il lui rend ici hommage. -
Entre deux séances de surf, Jeanne est déjà, à 32 ans, une courtière en vins reconnue dans le milieu des restaurants gastronomiques de Bordeaux. Atout indispensable à sa profession : un nez exceptionnel, qu’elle a appris à cultiver dès son plus jeune âge.
C’est sa mère qui a enseigné à sa fille ce qu’elle sait sur les cépages ; les deux femmes entretiennent depuis toujours des rapports privilégiés. Aussi, lorsque Madeleine part sur un coup de tête en Afrique du Sud et se remarie sans prévenir personne, Jeanne se sent délaissée.
Mais c’est quand Madeleine cesse subitement de répondre au téléphone que la jeune femme s’affole.
Cela ne lui ressemble pas du tout. Dès lors, Jeanne prend la décision de se rendre en Afrique du Sud elle aussi, afin d’y voir plus clair. Et ce qu’elle va découvrir dépasse tout ce qu’elle avait imaginé…
Grande amatrice de vin, Sophie Pelham partage sa vie entre Bordeaux et Cape Town. Elle écrit des livres et des documentaires depuis une dizaine d’années.