Jean Desailly

  • Ce roman "extraordinaire" au sens premier du terme est l'un des premiers fleurons d'un genre promis à une grande réussite. Né en 1920, Jean Desailly, d'abord passionné par les Beaux-Arts se tourne vers le Théâtre. En 1942, il remporte le premier Prix du Conservatoire et entre rapidement à la Comédie Française. En même temps le Cinéma s'accapare sa silhouette et son talent... bientôt les maisons de disque le réclament.

  • "De la Terre à la Lune et Autour de la Lune sont désormais sortis de leur cadre premier de "récits extraordinaires" et de science-fiction, pour faire figure d'ouvrages prophétiques. Entraînant d'autres chimères et d'autres rêves (tel le fameux film de Méliès le Voyage dans la Lune de 1902), ils ont permis aux utopies de devenir des réalités. Aujourd'hui leur pouvoir d'évocation, cette poésie digne d'un rêve éveillé, nous pousse toujours plus loin vers le territoire d'autres aventures inespérées. Dans les années 1950, Jean Desailly fait vibrer ses auditeurs qui devinent déjà que les visions de Jules Verne ne tarderont pas à devenir réalité. Grâce au progrès de la science et de la technologie, le réacteur permet de propulser à une vitesse inouïe des engins doués d'une force inconnue jusqu'alors et que bientôt - croit-on - la maîtrise de l'énergie atomique multipliera... Ainsi d'ailleurs l'annonce Hergé dans les calculs péremptoires du professeur Tournesol dans Objectif Lune de 1953 puis On a marché sur la Lune de 1954. Tous ces rêves sont devenus, au moins en partie réalité." J.-Y. PATTE

  • Ecouter Werther, c'est aujourd'hui dépoussiérer un mythe. En effet tout le monde connaît "l'histoire" de Werther et son suicide, mais peu sont ceux qui connaissent véritablement le parcours intérieur de ce geste solitaire... Geste magnifique, mais aussi geste de désespoir social face à ses blocages intimes et aux barrières convenues par une société fière de ses convenances.

  • Considéré comme l'inventeur du genre fantastique, Nicolas Gogol publie en 1835 un recueil de nouvelles, Les Nouvelles pétersbourgeoises, dont est extrait Le Journal d'un fou. Ce récit mêle comique et tragédie et conte à la première personne la montée de la folie d'un petit fonctionnaire qui, pour s'évader d'un monde décevant, en imagine un autre, plus conforme à ses rêves.
    Mais parviendra-t-il à garder le contrôle de son imagination ?

empty