" Peut-être notre identité véritable se trouve-t-elle dans tout ce qu'on a omis. " Pour ce roman explorant l'histoire européenne de la fin du xxe siècle d'un point de vue intime Dragan Veliki´c a reçu les deux prix littéraires les plus importants en Serbie: le prix NIN et le prix Meša Selimovi´c en 2007. Une fenêtre russe est une petite fenêtre encastrée dans une plus grande, utilisée pour la ventilation dans les régions froides ; " une tentative d'inhaler le monde extérieur sans perdre notre chaleur intérieure ".
La Fenêtre russe met en scène deux personnages principaux : Daniel, un chef d'orchestre âgé, fait le bilan de sa vie, de toutes les opportunités loupées, dans une sorte de confession adressée à Rudi Stupar, jeune comédien raté. À la fin des années 90, ce dernier quitte son pays bombardé et dérive à travers l'Europe de petit boulot en petit boulot, s'inventant des vies, composant et décomposant sa propre personnalité dans un effort constant pour réconcilier la réalité de son existence avec ses attentes et la conviction qu'il accomplirait de grandes choses.
Avec une grande maîtrise narrative, un humour intelligent et une subtile ironie, Dragan Velikic juxtapose les opportunités manquées de chaque personnage avec les chemins qu'il choisit, dépeignant la vie à la fois réelle et imaginaire.
Pour ce roman doux-amer explorant l'histoire européenne de la fin du xxe siècle d'un point de vue à la fois intime et objectif, Dragan Veliki´c a reçu les deux prix littéraires les plus importants en Serbie et en ex-Yougoslavie - le prix NIN et le prix Meša Selimovi´c en 2007.
Prix NIN
Prix international Vilenica
Jadis, dans les boites marines, les marins deposaient pistolets, objets precieux, boussoles ou journal de bord ; aujourd'hui, on les utilise comme de petits coffres pour deployer des histoires.
Amour, Mythologie, Europe, Balkans Le narrateur de ce livre acquiert une boite marine passee de main en main, dont chaque casier recèle un chapitre digne des Mille et une nuits.
Cette boite n'est-elle pas quelque part une projection de Milorad Pavic lui-meme, l'auteur du Dictionnaire khazar, qui reussit a faire coincider les recits et dialoguer les langues avec un esprit spéculatif gourmand et vertigineux.
L'action se deroule entre Paris et Kotor (Montenegro), au bord de la mer Adriatique, via Budapest, Salonique et Trieste. Un soldat serbe engage de force dans l'armee bosniaque lors de la derniere guerre en ex-Yougoslavie cherche une technique pour oublier sa langue maternelle. Deux soeurs qui echangent des secrets pour tromper leurs maris et s'offrir des fourrures, le trausnr à travers l'Europe pour découvrir les sortilèges dans des échappées métaphysiques à vocation culinaires et érotique.
Imprégnée de parfums et légendes, la boîte à écriture livre à travers des inventions telles que la clepsydre d'amour ou le réveil érotique le secret de l'âme, de la musique, et de la dissolution de l'espace et du temps.
" Partout où nous allons, nous sommes déjà sur le territoire d'autres vies. " Un roman au style brillant, couronné du plus prestigieux prix littéraire de Serbie. Un roman sur la mémoire, les traces du passé, et l'histoire d'une région, l'Istrie, balayée par tous les tourments de l'Histoire.
" Partout où nous allons, nous sommes déjà sur le territoire d'autres vies. "
" Le wagon cambriolé à Vinkovci " : ce sont les premiers mots qui viennent à l'esprit du narrateur à la mort de sa mère. Dans ce wagon qui transportait les biens de sa famille se trouvait un cahier dans lequel sa mère notait chaque hôtel où ils avaient séjourné : Hôtel Palace à Ohrid, Bonavia à Rijeka, Bellevue à Split, Evropa à Sarajevo... Poursuivant le mantra de sa mère, tirant sur le fil de la mémoire, le narrateur fait surgir du passé des halls d'hôtels, des places et des rues, des bribes de dialogues...
C'est toute l'Istrie du xxe siècle qui défile sous nos yeux, à travers les vies ordinaires ou extraordinaires de ceux qui se sont succédé sur cette terre. L'histoire de pays, de villes, d'hôtels, de chemins de fer qui n'existent plus. De familles détruites et de personnes disparues dont les voix résonnent dans une polyphonie brillamment orchestrée par l'auteur.
-- Prix NIN
--Prix Vital
-- Prix littéraire international Vilenica