Filtrer
MARIE-ANNE DE BERU
-
Travailler : La grande affaire de l'humanité
James Suzman
- Flammarion
- Champs
- 11 Octobre 2023
- 9782080438539
Le travail détermine les personnes avec qui nous passons la plupart de notre temps, alimente nos valeurs morales et politiques, façonne nos perspectives d'avenir. L'histoire des premiers homo sapiens révèle pourtant un monde où le travail ne jouait pas ce rôle primordial. Pourquoi travaillons-nous autant ? Comment le travail a-t-il pu façonner à ce point notre évolution ?
James Suzman propose une nouvelle histoire du travail en s'appuyant sur vingt-cinq ans de recherches, à l'interface entre les tribus de chasseurs-cueilleurs, les premières sociétés agricoles et le monde industrialisé. Il révèle comment les révolutions technologiques successives ont déformé notre conception de l'effort et de la récompense, engendrant une série de problèmes sociaux, économiques et environnementaux. La perspective d'une automatisation généralisée, susceptible de transformer en profondeur nos sociétés laborieuses, révèle l'urgence de réinventer notre rapport au travail. -
De Gaulle ; une certaine idée de la France
Julian Jackson
- Seuil
- Histoire (H.C.)
- 22 Août 2019
- 9782021396324
" Enfin la biographie que ce géant méritait "
Robert Paxton
S'appuyant sur une très large masse d'archives et de mémoires, Julian Jackson explore toutes les dimensions du mystère de Gaulle, sans chercher à lui donner une excessive cohérence. Personne n'avait décrit ses paradoxes et ses ambiguïtés, son talent politique et sa passion pour la tactique, son pragmatisme et son sens du possible, avec autant d'acuité et d'esprit. Des citations abondantes, éblouissantes d'intelligence, de drôlerie, de méchanceté parfois, restituent la parole de De Gaulle mais aussi les commentaires de Churchill et de tous ceux qui ont appris à le connaître, à se méfier de lui ou à s'exaspérer de son caractère vindicatif, de son ingratitude ou de ses provocations...
Aucun détail inutile ici et aucun des défauts de ces biographies-fleuves où l'on se perd, mais une narration toujours tendue, attachée aux situations politiques, intellectuelles, sociales et aux configurations géopolitiques qui éclairent une action et son moment.
Julian Jackson relit cette existence politique hors norme et son rapport à la France à la lumière des questions du passé, qu'il restitue de manière extraordinairement vivace, et de celles qui nous occupent aujourd'hui – et notamment l'histoire coloniale et l'Europe, la place de la France dans le monde, mais aussi évidemment les institutions de la Ve République. En ce sens, c'est une biographie pour notre temps.
C'est aussi une biographie à distance, par un observateur décalé qui mieux qu'aucun autre fait ressortir le caractère extravagant d'un personnage singulier à tout point de vue, extraordinairement romanesque dans ses audaces comme dans ses parts d'ombre, et dont l'héritage ne cesse de hanter la mémoire des Français.
Spécialiste de l'histoire de la France au XXe siècle, Julian Jackson est professeur d'Histoire à Queen Mary, University of London. Sur toutes les listes des meilleurs livres de l'année en Grande-Bretagne, sa biographie de De Gaulle a été couronnée du très prestigieux Duff Cooper Prize.
-
Les vacances d'été viennent de commencer et Annabelle a promis d'aider sa maîtresse à nettoyer l'école pour septembre prochain. Pendant ce temps, un étranger nommé Drake Graf se présente à la recherche de son chien Zeus, qu'il a perdu. Au moment où Annabelle et Mme Taylor quittent l'école, elles entendent non seulement le tonnerre au loin, mais Andy Woodbury, le complice de Betty, les observe non loin de là. Alors qu'Annabelle rentre chez elle, l'orage commence et un éclair la frappe, l'assommant et arrêtant son coeur. Mais quelqu'un apparaît, lui frappe la poitrine et fait repartir son coeur, avant de s'enfuir. Lorsqu'elle reprend conscience, elle ne se souvient pas de la personne qui l'a aidée, mais ses sens - l'odorat, l'ouïe, la vue - sont si développés que ses frères les appellent des superpouvoirs.
-
À douze ans, Yanka est plus grande et plus forte que tous les autres enfants du village, du moins en apparence. Trouvée devant une grotte d'ours quand elle était bébé, elle s'est toujours demandé d'où elle venait. À cette question, elle n'a eu pour toute réponse que des contes et des légendes. Mais à présent Yanka veut savoir qui elle est vraiment. Et elle part en forêt pour mener son enquête. C'est le début d'un voyage extraordinaire, bien au-delà de tout ce qu'elle aurait pu imaginer : des rivières de glace et des montagnes de feu, des animaux malicieux et des loups affamés, des histoires magiques et des aventures en cascade.
-
Lorsque la Grande Dépression lui prend presque tout ce qu'elle possède, la famille d'Ellie est contrainte de quitter sa maison en ville et de recommencer à zéro, au coeur des forêts sauvages de la toute proche montagne aux échos. Là-bas, Ellie se découvre un profond amour pour la nature. Surtout, elle y retrouve une force et une liberté plus que bienvenues, après qu'un accident a laissé son père dans le coma. Déterminée à ramener son père parmi les vivants, la jeune fille se lance dans une expédition pour rejoindre le sommet de la montagne. Une femme y vivrait. Surnommée « la sorcière », elle posséderait d'extraordinaires secrets de guérison. Mais la sorcière et la montagne ont encore beaucoup d'histoires à révéler à Ellie. Et, avec elles, une nouvelle chance de bonheur.
-
La maison qui parcourait le monde
Sophie Anderson
- L'école des loisirs
- Médium
- 16 Février 2022
- 9782211320436
Tout ce que veut Marinka, c'est une vie normale. Une vie où sa maison aux pattes de poulet resterait au même endroit assez longtemps pour qu'elle se fasse quelques amis. Mais c'est difficile quand vous vivez dans une maison qui parcourt le monde, vous emportant avec elle. C'est encore plus difficile quand votre grand-mère est une Yaga, une gardienne qui guide les morts entre ce monde et le prochain, et que vous êtes destinée à lui succéder. Alors, quand Marinka tombe sur l'occasion de changer le cours de sa vie, elle n'hésite pas à enfreindre toutes les règles... avec des conséquences dévastatrices. Sa grand-mère bien-aimée disparaît mystérieusement, et c'est à Marinka de la retrouver. Même si cela implique un dangereux voyage dans l'au-delà...
-
Les douze années de son existence, Corneille les a passées sur l'une des minuscules îles qui composent l'archipel Elizabeth, dans le Massachusetts. Abandonnée à sa naissance sur un bateau laissé à la dérive, Corneille n'a jamais connu personne d'autre que Osh, l'homme qui l'a recueillie puis élevée, et Miss Maggie, leur voisine. Corneille a toujours été curieuse de tout. Lorsqu'une nuit, elle aperçoit la lueur d'un feu de camp par-delà les flots, la jeune fille se met en tête d'en découvrir l'origine. Commence alors une quête qui va la mener bien plus loin encore que tout ce qu'elle aurait pu imaginer, sur les sentiers tortueux et pleins de dangers de son énigmatique passé...
-
L'Incroyable histoire de trois frères qui ont transformé une humble bijouterie parisienne en un empire mondial du luxe.
Fondée en 1847, la maison Cartier est à l'origine une humble bijouterie artisanale. Au tournant du XXe siècle, les trois petits-fils du fondateur reprennent l'entreprise avec pour devise : " Ne jamais copier, toujours créer. " Leur rêve : conquérir le monde grâce à leurs talents complémentaires. Louis, l'aîné, créateur de génie et esprit rebelle, reprend la boutique du 13, rue de la Paix à Paris. Pierre, le cadet, a le sens du commerce et est entrepreneur dans l'âme : il s'installe sur la Ve Avenue à New York. Jacques, le benjamin, le globe-trotter de la
fratrie, prend ses quartiers à Londres, au plus près de la cour de l'Empire britannique. Ses connaissances en gemmologie permettent
d'accéder aux meilleurs rubis, émeraudes et saphirs du monde.
Ensemble, les trois frères donnent naissance au " style Cartier " : un subtil mélange de classique et de moderne, une fabrication hors pair, une élégance intemporelle et une légèreté toute parisienne. Francesca Cartier Brickell a parcouru le monde entier à la recherche de l'histoire de sa famille, ses drames, ses passions, ses intrigues et ses trahisons.
Cette saga riche d'archives inédites nous plonge dans l'histoire des bijoux les plus emblématiques et de celles et ceux qui les ont portés. Un livre déjà best-seller en langue anglaise.
Traduit de l'anglais par Marie-Anne de Béru
" Dix ans de travail, de rencontres et de voyages lui ont été nécessaires pour donner naissance à un livre aux aires de roman d'aventures. Cette trépidante saga, courant sur quatre générations de Cartier, raconte ainsi comment une petite boutique parisienne du 13, rue de la Paix est devenue une icône mondiale du luxe et le symbole du savoir-faire à la française. "
L'Obs
" Une véritable plongée dans les archives de la maison. "
Les Échos week-end
" Une saga palpitante. Ce récit accrochera même les lecteurs qui n'ont pas d'intérêt pour la joaillerie, tant il raconte les hommes et les femmes qui ont bâti ce succès, bien davantage qu'il décrit les joyaux exceptionnels fabriqués alors pour l'élite d'une époque. "
Le Figaro
" Une vie familiale racontée de l'intérieur avec humour et intelligence. "
Tribune de Genève
" LES CARTIER RACONTE L'HISTOIRE
D'UNE FAMILLE UNIE ET DÉVOUÉE AU
SUCCÈS DE L'ENTREPRISE, AVEC COMME
TOILE DE FOND LES PRINCESSES, LES
HÉRITIÈRES ET LES MAHARADJAHS LES
PLUS GLAMOURS DU MONDE...
FRANCESCA CARTIER BRICKELL FAIT
HONNEUR À SON GRAND-PÈRE. " The Wall Street Journal -
Will le magnifique ; comment Shakespeare est devenu Shakespeare
Stephen Greenblatt
- Flammarion
- Champs
- 27 Janvier 2016
- 9782081386518
Qui était Shakespeare ? De l'homme, rien ou presque n'a survécu. Seule l'oeuvre a traversé les siècles. Se pourrait-il qu'elle éclaire une partie de ce mystère ?Tel est le pari de Stephen Greenblatt : au coeur des textes, au creux des pièces, retrouver la trace de Shakespeare. Le monde dans lequel celui-ci a grandi revit sous nos yeux, avec pour toile de fond l'Angleterre elle-même, Londres et sa prodigieuse vitalité. On découvre avec étonnement comment s'est forgé l'imaginaire du dramaturge, de quels souvenirs son oeuvre est pétrie, quelles associations d'idées ont inspiré un vers ou une scène ; et comment cet homme mystérieux, sans appui ni héritage, a transformé sa vie en une incroyable success story.
-
Enfant, Helen rêvait d'être fauconnier. Elle nourrit des années durant son rêve par la lecture.
Devenue adulte, elle va avoir l'occasion de le réaliser. De manière brutale et inattendue, son père, journaliste qui a marqué profondément sa vision du monde, s'effondre un matin dans la rue.
Terrassée par le chagrin, passant par toutes les phases du deuil, le déni, la colère, la tristesse, Helen va entreprendre un long voyage physique et métaphysique. Elle va acheter pour huit cents livres un autour de huit semaines, le plus sauvage de son espèce, Mabel. Réputé impossible à apprivoiser. Elle va s'isoler du monde, de la ville, des hommes. Et emprunter un chemin étonnant.
Apprivoiser le temps. La patience. Se reconnecter à son corps ; aiguiser ses sens. Se donner complètement. Retrouver ce lien viscéral, inscrit en chacun de nous, à la nature.
Se retrouver. Voire se trouver. Enfin.
M pour Mabel est tout cela et bien plus encore. Il transcende tous les genres, les frontières, les individualités. Et résonnera en vous longtemps.
En décembre 2016,
M pour Mabel a reçu le prix du Meilleur Livre étranger. -
Tchernobyl par la preuve ; vivre avec le désastre et après
Kate Brown
- Éditions Actes Sud
- Essais sciences humaines et politiques
- 31 Mars 2021
- 9782330152536
Après dix ans de fouilles intenses dans les archives - en ex-URSS, en Europe et aux Etats-Unis -, d'entretiens et d'enquêtes de terrain - en Russie, en Ukraine et en Biélorussie, et ce jusque dans la zone d'exclusion -, l'historienne américaine Kate Brown nous révèle l'ampleur non seulement de la catastrophe, mais aussi des actions entreprises pour dissimuler la vérité et convaincre la communauté internationale et l'opinion publique de l'innocuité des retombées radioactives. Ses découvertes mettent en lumière les conséquences irréversibles de la radioactivité anthropique sur le vivant, et nous confrontent, jusqu'à la sidération, à ce que nous ont légué des décennies d'accidents et d'essais nucléaires en tout genre. Premier grand travail scientifique sur Tchernobyl. Un ouvrage sans équivalent.
-
Comment sont-ils devenus résistants ? une nouvelle histoire de la Résistance (1940-1945)
Robert Gildea
- Les Arènes
- 6 Avril 2017
- 9782352046349
Une histoire humaine plus que politique de la Résistance, par un grand professeur d'Oxford.
Une histoire humaine plus que politique de la Résistance, par un grand professeur d'Oxford.
Un regard historique inédit : Le livre est le fruit de plusieurs dizaines d'années de recherches et d'enquêtes conduites en France. Sur une trame chronologique sans raideur, chaque chapitre présente un groupe typique de résistants, illustré par des témoignages, à un moment de l'Occupation.
C'est la force de l'histoire orale pratiquée par un grand expert : les anecdotes enrichissent l'analyse et illustrent la synthèse. -
Elle n'a pas le choix, Annabelle. Depuis la ferme où elle habite, pour se rendre à l'école avec ses deux petits frères, elle doit traverser la Combe aux Loups. Tout le monde a oublié depuis longtemps pourquoi cet endroit de la forêt s'appelle ainsi. Mais il y rôde toujours des créatures un peu sauvages : Betty, une fille experte en mauvais coups, et Toby, un marginal, un silencieux, vétéran du premier conflit mondial, que la violence des combats a laissé hébété.
Aux Etats-Unis, en 1943, la guerre est une réalité lointaine. Mais, certainement, un drame se prépare non loin d'Annabelle. Et quand on va avoir douze ans, on n'est pas encore très armé face aux mystères et aux cruautés de la vie. -
Cinquante lignes : telle est la modeste place qu'occupe l'histoire d'Adam et Ève dans la Bible. Pourtant, rien n'a plus durablement influencé notre conception des origines de l'homme. Comment ce récit peut-il être considéré, encore aujourd'hui, comme le miroir exact de l'aube de l'humanité ?
Stephen Greenblatt, auteur de l'inoubliable Quattrocento, retrace l'histoire de nos origines, des récits millénaires de la Création jusqu'aux rivages darwiniens de l'évolutionnisme, en passant par les voies tumultueuses de la pensée de saint Augustin, par l'atelier des plus grands artistes de la Renaissance, de Dürer au Caravage, et par Le Paradis perdu de Milton.
Chercheur érudit et conteur passionné, l'auteur nous guide dans ce labyrinthe d'interprétations rivales, célébrant en chacun de ses détours l'inextinguible pouvoir de la narration. -
Qui était Shakespeare ? De l'homme, rien ou presque n'a survécu. Seule l'oeuvre a traversé les siècles. Se pourrait-il qu'elle éclaire une partie de ce mystère que le dramaturge semble avoir délibérément entretenu ? Stephen Greenblatt le croit. Et avec sa tranquille érudition nous en offre une lecture passionnante, la confrontant à l'histoire du xvie siècle élisabéthain et aux plus récentes découvertes.
La voix de Shakespeare est alors si présente, l'Angleterre décrite si vivante qu'elles donnent à l'ouvrage une saveur d'autobiographie. Le monde dans lequel le dramaturge a grandi revit sous nos yeux, les rites et les traditions, les travaux des jours et des saisons, les expériences sensorielles et émotionnelles. On découvre avec étonnement comment s'est forgé l'imaginaire de l'artiste, de quels souvenirs son oeuvre est pétrie, quelles associations d'idées sont à l'origine d'un vers ou d'une scène, comment cet homme, qui a fui sa province natale et le métier de gantier qui lui était promis, a transformé sa vie, sans appui ni héritage, en une incroyable success story.
Mais le portrait serait incomplet s'il n'avait pour toile de fond l'Angleterre elle-même, Londres et sa prodigieuse vitalité, coeur d'une nation déchirée par les persécutions religieuses et sur le point de basculer du Moyen Âge vers les Temps modernes, dans cette Renaissance foisonnante que Stephen Greenblatt - les lecteurs de Quattrocento le savent - raconte mieux que personne.
Vo : Will in the World : How Shakespeare Became Shakespeare
Couverture : Portrait gravé de William Shakespeare © Mary Evans / Rue des Archives.
Copyright © 2004 by Stephen Greenblatt.
Published in agreement with the author, c/o BAROL INTERNATIONAL, INC., Armonk, New York, USA. Tous droits réservés.
L'ouvrage original a paru sous le titre Will in the World : How Shakespeare Became Shakespeare, New York et Londres, Norton & Compagny.
Traduction © Flammarion, 2014.