Présente le grand vignoble des fiefs vendéens : Brem, Mareuil, Pissotte, Vix, Chantonnay. Les lieux, les gens et les vignes.
L'ouvrage est le condensé d'une histoire singulière de la psychosociologie dans le champ socioéconomique d'une entreprise à vocation nationale. Une dynamique de recherche et d'intervention dans le fonctionnement des groupes et des organisations, contributive d'une élaboration de notions et de concepts à usages pratiques dans les processus de changements démocratiques. Fondé sur un cas concret, l'ouvrage tente de retracer la lente élaboration de la psychosociologie en France, faite d'avancées, d'hésitations, de doutes et avec parfois le sentiment d'un "bricolage artisanal".
Ces entretiens sont ceux de trois complices. Deux d'entre eux sont des universitaires, le troisième a travaillé essentiellement en entreprise, mais les trois ont, dans leur pratique, accordé une place essentielle à la formation des adultes. Ils s'offrent dans cet ouvrage à la lecture d'André de Peretti avec lequel, chacun dans des perspectives différentes, avait partagé, un moment de son parcours.
Sous l'ordre hitlérien, des trains de marchandises circulent par milliers sur les rails des territoires occupés par les Allemands pour se diriger vers des camps de concentration et d'extermination. Des hommes, des femmes et des enfants assoiffés, affamés, humiliés se tassent dans des wagons. Ce sont ces conditions effroyables de transport qui sont au centre de cette pièce de théâtre.
Les temps modernes de la « retraite » sont ces moments particuliers où se cristallisent les culpabilités de vieillir hors-champ des utilités autres que celle de prendre du bon temps et de vivre aux dépens supposés de ceux qui n'en sont pas encore là. Certains s'en font toute une maladie pendant que d'autres laissent filer des fragments de leur mémoire.