Littérature générale

  • L´oeuvre de Doric Germain est certainement la plus étudiée dans les écoles secondaires de l´Ontario français. Depuis la parution de La vengeance de l´orignal en 1980, des milliers d´élèves franco-ontariens ont lu ses livres. Pour rendre compte de cette oeuvre, Lucie Hotte s´est intéressée plus particulièrement à trois romans écrits pour un public adolescent : La vengeance de l´orignal, Le trappeur du Kabi et Le soleil se lève au Nord. Ces trois romans se déroulent dans la région de Hearst, dans le nord de l´Ontario. Leurs personnages doivent tous affronter la nature - parfois inhospitalière - et se confronter à l´altérité, tant la leur que celle des anglophones et des Amérindiens. Mais, surtout, ces récits offrent tous les trois une formidable leçon de vie.
    Une étude éclairante sur un auteur important de la littérature franco-ontarienne, s´inscrivant dans la grande tradition américaine du roman nordique et dans celle, universelle, du roman d´apprentissage.

  • Pour qu'une littérature existe, il faut des auteurs qui produisent des oeuvres de qualité et des critiques littéraires, des professeurs de littérature et des chercheurs qui en consacrent l'excellence. Dès les années 1960, René Dionne et Gabrielle Poulin font partie de ceux et de celles qui oeuvrent à la mise sur pied et à la reconnaissance des littératures québécoise et franco-ontarienne, lui en tant que chercheur et professeur, elle en tant qu'écrivaine et critique. Cet ouvrage explore l'étendue et l'importance de leur contribution aux littératures québécoise et franco-ontarienne et éclaire de ce fait une période importante de notre histoire littéraire.

    Ce volume comporte les contributions suivantes :
    Ariane Brun del Re (Université d'Ottawa) Marie-Andrée Caron (Université du Québec à Chicoutimi) Anne Caumartin (Collège militaire royal de Saint-Jean) Estelle Dansereau (Université de Calgary) Kathleen Kellett (Ryerson University) Gilles Marcotte (Université de Montréal) Johanne Melançon (Université Laurentienne) François Paré (Université de Waterloo) Mathieu Simard (Université d'Ottawa) Robert Vigneault (Université d'Ottawa)

empty