• NOTICE
    HISTORIQUE ET CRITIQUE
    SUR LA MOYENNE ET LA PETITE ÉCOLE DE PEINTURE
    DE 1789 A 1830
    ET SUR LES PAYSAGISTES EN PARTICULIER.La petite école, son point de départ, ses sources. - Ses qualités caractéristiques. - Bertin et Demarne chefs d'école. - Les classiques et les indépendants ou réalistes. - Comme quoi le paysage indépendant et réaliste a toujours existé, notamment de 1789 à 1830, pendant la suprématie de David.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • BnF collection ebooks - "L'ignorance est presque complète sur la chronologie des peintres de 1789 à 1830, et si l'on connaît les grands noms des élèves de David, c'est que le Louvre renferme des tableaux de ces maîtres. Par contre, toute la moyenne et la petite école sont méconnues. Et pourtant l'effort de cette époque extraordinaire ne s'est pas borné aux seules grandes productions."
    BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • BnF collection ebooks - "D'où lui vient le prénom d'Elisa qui ne figure pas sur son acte de naissance ni sur les pièces officielles relatives à son entrée à Saint-Cyr ? - C'est un point très difficile à établir, sinon même insoluble. On a prétendu, et assez récemment encore, le baron Larrey, auteur d'un ouvrage très consciencieux sur Mme Laetitia, que Marie-Anne reçut ce nom d'Elisa « en mémoire d'une soeur décédée, baptisée avec Napoléon et morte peu de jours après »."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • Extrait : "L'ignorance est presque complète sur la chronologie des peintres de 1789 à 1830, et si l'on connaît les grands noms des élèves de David, c'est que le Louvre renferme des tableaux de ces maîtres. Par contre, toute la moyenne et la petite école sont méconnues. Et pourtant l'effort de cette époque extraordinaire ne s'est pas borné aux seules grandes productions."

  • Élisa Bonaparte

    ,

    • Ligaran
    • 30 Août 2016

    Extrait : "D'où lui vient le prénom d'Elisa qui ne figure pas sur son acte de naissance ni sur les pièces officielles relatives à son entrée à Saint-Cyr ? - C'est un point très difficile à établir, sinon même insoluble. On a prétendu, et assez récemment encore, le baron Larrey, auteur d'un ouvrage très consciencieux sur Mme Laetitia, que Marie-Anne reçut ce nom d'Elisa « en mémoire d'une soeur décédée, baptisée avec Napoléon et morte peu de jours après »."
    À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN :
    Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de grands classiques de la littérature ainsi que des livres rares, dans les domaines suivants :
    o Fiction : roman, poésie, théâtre, jeunesse, policier, libertin.
    o Non fiction : histoire, essais, biographies, pratiques.

empty