• Si vous allez en Vendée, ce petit livre vous sera utile car il vous aidera à trouver les authentiques bourrines, maison traditionnelle des marais, et à découvrir leur histoire.

  • L'arTmistice

    Gilles Perraudeau

    Au chevet d'un artiste mourant, Béranger Milcent plonge dans la vie d'un homme et l'histoire d'un pays...
    Béranger Milcent, jeune professeur, se souvient. Sur la route qui le conduit vers un vieil artiste agonisant, le passé ne cesse de ressurgir. Dans la chambre mortuaire, commenceront alors trois journées de rituels funéraires, de souvenirs et d'une longue messe de sépulture. Où l'on découvrira progressivement les secrets d'un homme aussi ardent que discret dans ses manifestations ; d'un époux zélé au milieu de nombreuses figures féminines. Où l'Art et l'Histoire se côtoieront parfois dangereusement. Où quelques secondes tragiques du premier conflit mondial sembleront décider de l'orientation de toute une vie d'homme.
    Avec talent, l'auteur mêle art et guerre dans ce récit poignant.
    /> EXTRAIT
    Éployée sur le vieux chêne d'une table, j'en avais toute une trâlée. « Mais tu n'avais pas mis un plastique en dessous ! » C'était ma pointilleuse mère qui ne manquait jamais de surgir.
    Je me souviens. Donc encombrant la table de Môman - au fond d'une souillarde ! - toute une trâlée de photos sur ce pays de terre et d'eau. L'alliance de mots semble faire fi de mes prétentions du moment. De trâlées, ici, on connaîtrait plutôt celles de saloperies. Et surtout, de gosses. Je crois me rappeler que trâlée descendrait d'un vieux mot - la traille - qui désignait un filet de pêche. Ce qui me ramène à mon sujet : mes photos. Sur la berge d'un étier, des joncs courbes et brisés ont fulguré des poissons-volants. Là, un agneau se désaltère dans le miroir d'une onde claire. J'ai renversé le cliché cul sur tête. Mais où est le reflet et où se trouve maintenant la bête ? Sur la table précieuse, mes photos commencent à rebiquer aux angles après une journée estivale de séchage. Je les ai tirées dans la nuit.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Gilles Perraudeau est né en 1947 à Bois-de-Céné (85) dans un milieu rural. Il a été enseignant en lettres et option théâtre. Il a longuement recueilli et publié la tradition orale du Marais breton-vendéen et du Pays de Retz. On lui doit de nombreuses collaborations chez Geste et l'Harmattan. Il a signé une vingtaine d'ouvrages, tant essais que fictions dont : Gars et filles de l'Ouest (Le cercle d'or, 1986), Les bourrines du Marais nord-vendéen (Séquences, 1988), Quand la mer reviendra (Geste, 1991) L'homme infidèle (Geste 1997), Et Waldeck fit la loi (Théâtre, Sol'air, 2001), La berge aux vierges de Grand-Lieu (Nouvelles, Petit-Pavé, 2004), L'invention du Marais nord-vendéen (Geste, 2006), Contes du Pays de Retz (Geste, 2007), Le printemps des massacres (Durand-Peyroles, 2013), Maraîchins, nous voilà ! (Geste, 2014).

  • L'évolution des moeurs chez les jeunes de 1850 à 1950, dans le marais nord vendéen et ses marges.

empty